Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 4 Jan 2017 - 22:43

Paix,
florence_yvonne a écrit:
Soi-même est une personne que l'on connait rarement.
Si cela vous intéresse, je peux vous rapporter un développement sur ce sujet du "connais-toi toi-même".
Dites-moi dés lors simplement la rubrique la plus judicieuse pour poster ce sujet commun à différentes religions.

Ft
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 5 Jan 2017 - 1:29

C'est un plaisir de lire un débat tel que celui-ci. Beaucoup d'érudition, et de belles réflexions.

Il est tard, et je ne vais pas vraiment développer ce soir, mais voici quelques réflexions personnelles :
1. Evitons de prendre les textes au pieds de la lettre. Ils ne sont pas la Parole de dieu, mais simplement l'image que se sont fait les hommes de dieu.
2. Rien dans les évangiles ne condamnent l'homosexualité. C'est là la marotte de Paul, qui à plusieurs reprise a trahit la parole de Jésus (sur les femmes, sur le travail, sur le respect due aux autorités, etc.)
3. Ce qu'on appelle le christianisme n'est en réalité que le paulinisme. Le catholicisme se fonde plus sur Paul que sur Jésus. Là où Jésus entendait libérer les hommes, Paul n'a fait qu'inventer des règles nouvelles au nom de Jésus. Imposture...

4. Marie :

Marie, une femme libre ?


Les paroles d'une homme libre sont souvent le fruit de son éducation. Dans les évangiles, Joseph, le père de Jésus n'apparaît pas souvent. Marie, par contre est omniprésente, de la conception jusqu'à la crucifixion. Il y a donc fort à parier que Jésus fut élevé avant tout par sa mère.
Pour l'église catholique, Marie est vierge, sainte, et sans autre désir que celui de voir son fils accomplir sa mission divine. Détournement paulinien une fois de plus, continué avec obstination par les pères de l'église et une société machiste au possible. Conséquence de tout cela, aujourd'hui encore, l'église interdit aux femmes de devenir prêtre, tout en reconnaissant qu'elles sont indispensables à la communauté pour...nettoyer l'église, s'occuper de la chorale et enseigner le catéchisme aux petits enfants...

Détournement incroyable et scandaleux, car les textes, lorsqu'on prend la peine de les lire, disent tout autre chose.

La naissance de Jésus et ses circonstances étranges méritent tout d'abord qu'on s'y attarde un peu :

Evangile de Luc, chapitre 1

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Nous apprenons ainsi que Marie, qui est une jeune fille pas encore mariée, vit seule. Elle est fiancée nous a-t-on dit. Mais alors, où donc se trouve le chaperon ? Où sont les parents, les sœurs, les frères, les tantes, les cousins ?
Sans remettre en cause la véracité du texte (cela m'importe peu, je l'ai déjà dit), il reste quand même un contexte historique. Nous sommes en Galilée, Marie est juive. Il y a des coutumes, des traditions. Une jeune fiancée ne doit pas vivre seule. Or, elle est « chez elle », et elle est seule... Pourquoi ? On n'en sait rien. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'un cas bien particulier. Voyons la suite...

29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Etrange passage, dans lequel on informe que YHVH prend la femme qu'il veut quand il le veut. On dirait Zeus, ou Dionysos... Quoiqu'il en soit, là encore, Pourquoi Marie ? Peut-être parce qu'en tant que père, il recherche la meilleure éducation possible pour son fils. Et Marie ne se défile pas. Elle accepte... Sacré petit bout de femme au caractère bien trempé dirait-on.

Marie est enceinte. Non pas de son fiancé, mais de YHVH. Et voilà les mots qu'elle prononce :

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.  (St Luc : 1-49/53)

Les premiers mots du texte : Le Puissant. On sait que la religion juive nomme Dieu : YHVH. Tétragramme imprononçable qui permet toute les traductions possibles. Marie aurait donc pu choisir comme d'autre avant elle : l’Éternel, le Seigneur, ou tout autre nom. Elle choisit : Le Puissant. L'allusion au sexe est clair... Et la suite : « fit pour moi des merveilles » nous renseigne sur le bon moment qu'elle a passé, et sur l'humour dont elle fait preuve.

Mais la suite du texte est encore plus stupéfiante pour ceux qui ont l'habitude de voir en Marie un ange de douceur éthérée sur le mode bisounours. « Il disperse les superbes – renverse les puissants (pas de majuscule cette fois) – élève les humbles – renvoie les riches les mains vides ». Marie, à la gauche de la gauche de la gauche... Sacré discours que n'aurait pas renié Louise Michel.

Qui sont donc les superbes, les puissants ? Les grands prêtres et les pharisiens. Les premiers qui incarnent le pouvoir politique et la collaboration avec l'occupant romain, les seconds qui sont les « docteurs de la lois », l'équivalent de nos juges et de nos avocats d'aujourd'hui. C'est tout ce petit monde que Marie veut voir renversé. Avec les riches à qui elle veut tout prendre... « Mon ennemi, c'est la finance... » en plus sincère, évidemment...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 5 Jan 2017 - 18:43

Tu trouveras bien une section adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 5 Jan 2017 - 23:28

Paix,
florence_yvonne a écrit:
Tu trouveras bien une section adéquat.
OK ! Alors c'est ici : http://www.forum-religions.org/t8617-de-limportance-du-connais-toi-toi-meme#302745

Ft
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 13:17

Zarathoustra a écrit:
2. Rien dans les évangiles ne condamnent l'homosexualité. C'est là la marotte de Paul, qui à plusieurs reprise a trahit la parole de Jésus (sur les femmes, sur le travail, sur le respect due aux autorités, etc.)
1 Corinthiens 6:10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

L'ancien testament est plus explicite sur le cas de l'homosexualité, c'est une abomination !
Le Coran confirme que cette pratique est une turpitude :

7:79. Alors il se détourna d’eux et dit: «Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n’aimez pas les conseillers sincères!»

80. Et Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous?

81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.»


Personnellement l'homosexualité, comme d'autres péchés commis par les hommes, ne me regardent pas (s'ils se font à l'abri des regards).
Mais lorsque la société en fait la propagande, là c'est une autre histoire !
La Bible et le Coran sont suffisamment clairs sur le sujet !
La pratique de l'homosexualité est un péché honteux et certainement pas un motif de fierté !


Citation :
Les paroles d'une homme libre sont souvent le fruit de son éducation. Dans les évangiles, Joseph, le père de Jésus n'apparaît pas souvent. Marie, par contre est omniprésente, de la conception jusqu'à la crucifixion. Il y a donc fort à parier que Jésus fut élevé avant tout par sa mère.
Pour l'église catholique, Marie est vierge, sainte, et sans autre désir que celui de voir son fils accomplir sa mission divine. Détournement paulinien une fois de plus, continué avec obstination par les pères de l'église et une société machiste au possible. Conséquence de tout cela, aujourd'hui encore, l'église interdit aux femmes de devenir prêtre, tout en reconnaissant qu'elles sont indispensables à la communauté pour...nettoyer l'église, s'occuper de la chorale et enseigner le catéchisme aux petits enfants...

Détournement incroyable et scandaleux, car les textes, lorsqu'on prend la peine de les lire, disent tout autre chose.
J'attends le texte en question, peut-être ai-je loupé quelque chose d'important.

Citation :
29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Etrange passage, dans lequel on informe que YHVH prend la femme qu'il veut quand il le veut. On dirait Zeus, ou Dionysos... Quoiqu'il en soit, là encore, Pourquoi Marie ? Peut-être parce qu'en tant que père, il recherche la meilleure éducation possible pour son fils. Et Marie ne se défile pas. Elle accepte... Sacré petit bout de femme au caractère bien trempé dirait-on.
Tout d'abord, Dieu avait annoncé dans l'ancien testament que le Messie naîtrait d'une jeune fille  :
Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.


Donc Le Saint-Esprit n'a fait qu'accomplir sa parole et c'est une preuve de plus qu'il fait ce qu'IL veut (pour notre bien).
Ensuite, vous dites que Marie devait avoir un caractère bien trempé, alors qu'au contraire elle ne s'oppose pas du tout à Dieu, elle est humble et obéit immédiatement :

Luc1:38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

Luc 1:48 Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

Alors, je veux bien que l'on discute sur les saintes écritures sans prosélytisme, mais il faut au minimum respecter ce qui est écrit, ne pas travestir un livre que l'on étudie même si on y croit pas !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 13:45

Il faut aller au-delà de la morale moralisante, le problème n'est pas l'homosexualité mais globalement les passions sensuelles. Tant que celles-ci habiteront l'individu, non seulement sa vie spirituelle sera stoppée mais son corps astral se chargera de matières lourdes qu'il lui faudra plusieurs existences pour s'en libérer. Donc arrêtons de montrer du doigt une partie de la population mais comprenons que le problème est bien plus global et non limité à une attirance, c'est celui de la sensualité débridée laquelle maintient l'individu en orbite basse pour de très longs cycles douloureux. Trop long à expliquer ici le pourquoi du comment mais certains comprendront et l'essentiel est dit. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 14:29

Je suis bien d'accord avec vous Kevalin, toutefois le sujet abordé était axé sur l'homosexualité, j'ai répondu avec la Parole de Dieu comme preuve que ce comportement n'était pas bien vu de Dieu.

La fornication (acte sexuel en dehors du mariage/libertinage) n'est pas mieux vu du Seigneur d'ailleurs !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 14:57

Des homo modérés et fidèles dans leurs engagements sont bien plus élevés spirituellement (s'ils ont cette démarche) que des hétéros dont la sexualité est débridée et non contrôlée. Le problème ne repose pas sur le choix de l'orientation mais sur la manière dont la sexualité est vécue.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 15:48

L'homosexualité n'est pas un pêche, c'est un trait de caractère naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 16:09

Kevalin a écrit:
Des homo modérés et fidèles dans leurs engagements sont bien plus élevés spirituellement (s'ils ont cette démarche) que des hétéros dont la sexualité est débridée et non contrôlée. Le problème ne repose pas sur le choix de l'orientation mais sur la manière dont la sexualité est vécue.  
Oui un Lion qui dort est moins dangereux qu'un chien qui vous menace, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Comparons deux choses bibliques :

Un couple homosexuel pratiquant et un couple hétérosexuel pratiquant.
Chaque couple est fidèle et ne fait pas de sales coups aux autres.

Quel est le couple accepté par Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 16:17

Citation :
L'homosexualité n'est pas un pêche, c'est un trait de caractère naturel.
Ceci est une vision humaine des choses, pas divine.
Si vous ne croyez pas en Dieu (intelligence supérieure et bienveillante en plus du reste...) il est certain que vous n'accepterez pas certains de ses commandements ou conseils !

Cependant je n'ai jamais observé de couple homosexuels pratiquant dans le règne animal !
Si cela était naturel, on en observerait une multitude d'exemples, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 16:51

Arcadia a écrit:
Oui un Lion qui dort est moins dangereux qu'un chien qui vous menace, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.
Comparons deux choses bibliques :

Un couple homosexuel pratiquant et un couple hétérosexuel pratiquant.
Chaque couple est fidèle et ne fait pas de sales coups aux autres.

Quel est le couple accepté par Dieu ?

Les deux mon capitaine Very Happy

Vous avez une approche basée sur des préceptes religieux archaïques sans considérer les individus par eux-mêmes que vous condamnez et envoyez au bûcher parce que cela ne vous convient pas ! Arrêtez de pensez à la place de Dieu, comment pourrait-Il renier un seul de Ses enfants ? Idiotie pure et projection de l'intolérance profonde qui vous habite qui n'est pas une qualité divine ! Les actes en eux-mêmes ne sont rien, ce qui importe c'est la manière de vivre les choses et c'est valable pour tout dans la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 17:01

Arcadia a écrit:
Citation :
L'homosexualité n'est pas un pêche, c'est un trait de caractère naturel.
Ceci est une vision humaine des choses, pas divine.
Si vous ne croyez pas en Dieu (intelligence supérieure et bienveillante en plus du reste...) il est certain que vous n'accepterez pas certains de ses commandements ou conseils !

Cependant je n'ai jamais observé de couple homosexuels pratiquant dans le règne animal !
Si cela était naturel, on en observerait une multitude d'exemples, non ?

Je crois en Dieu qui ne m'impose aucun commandement.

Quand à l'homosexualité dans le règne animal est monnaie courante surtout chez les mammifères.

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/l-homosexualite-parfaitement-naturelle-450-especes-concernees-0513.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 17:51

Si, je dis bien si, l'on considère le Coran comme une parole divine toute aussi valide que l'ancien et le nouveau testament, alors les homosexuels sont ce qu'ils sont parce que Yahvé/Dieu/Allah l'a voulu ainsi et ils seront néanmoins châtiés pour cela. A vous de décider si vous trouver cela juste ou non.

Quelque versets du Coran (et il y en a beaucoup d'autres du même genre) qui montrent on ne peut plus clairement que, selon le Coran, l'homme n'a rigoureusement aucun libre arbitre, il n'est qu'un marionnette préprogrammée et qui est néanmoins récompensée ou châtiée selon des actes dont elle n'a pourtant aucun mérite puisqu'elle ne fait que suivre un programme imposé :

Sourate VI verset 60 :

« Il est Celui qui prend vos âmes de nuit et qui sait ce que vous avez fait le jour. Après quoi, il vous fait renaître à nouveau afin que votre sort prédéterminé se réalise. Puis, c'est à Lui que vous reviendrez. Il vous informera ensuite de ce que vous faisiez auparavant. "

Verset 39 :

"Ceux qui ont tenu pour mensongers Nos signes sont sourds et muets, autant que dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut et met qui Il veut sur le droit chemin."

Verset 25 :

"Parmi eux, il en est qui t'écoutent, mais Nous avons enveloppé leurs cœurs de façon à les empêcher de comprendre et posé une profonde surdité sur leurs oreilles. Et, s'ils voient un signe, ils le tiennent en suspicion, même lorsqu'ils viennent t'interroger. Ceux qui ne croient pas diront : Ce ne sont là que des légendes d'anciens."

Verset 2 :

"C'est Lui qui vous a créés d'argile. Il a déterminé pour chacun de vous un destin, qu'Il garde auprès de Lui, mais vous continuez à entretenir un grand doute à ce sujet."


Version française Livre de Poche par Feu Malek Chebel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 17:56

Est-ce que l'on sera châtié pour avoir les cheveux blonds ou la peau blanche ? non, alors pourquoi serions nous châtiés pour être homosexuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:10

Tu nous sors un texte archaïque d'une stupidité sans pareil.. Tu es Bouddhiste ou non Compagnon ? Essayes aussi d'avoir une pensée propre au lieu de copier cette infamie sans nom...
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que l'on sera châtié pour avoir les cheveux blonds ou la peau blanche ? non, alors pourquoi serions nous châtiés pour être homosexuels ?

C'est aussi mon avis.

"Tous les hommes ont le sang rouge et les larmes salées"
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:55

Kevalin a écrit:
Tu nous sors un texte archaïque d'une stupidité sans pareil.. Tu es Bouddhiste ou non Compagnon ?  Essayes aussi d'avoir une pensée propre au lieu de copier cette infamie sans nom...

On peut qualifier le Coran d'archaïque en effet, peut être pas dans son intégralité mais un certain nombre de passages oui, probablement, si l'on qualifie cet archaïsme par rapport à la modernité de notre époque. Et encore cette "modernité" n'est pas la même partout en cet instant.

Peut-on qualifier le Coran de texte stupide ? Un musulman se sentirait surement insulté. Toutefois, si l'on regarde la définition du terme "stupide" , il est dit que le philosophe grec Théophraste qualifie la stupidité  «d'inertie mentale qui se manifeste à la fois dans les actes et les propos ». Hors on ne demande pas à un musulman de faire preuve de créativité ou d'originalité dans sa foi mais d’obéir, d'être soumis à la volonté de Dieu. Nulle besoin d'agitation mentale ou physique pour cela. Le geste de la prière, l'agenouillement, est plutôt calme, peu exubérant. Donc, on peut dire qu'il y a une certaine stupidité dans le Coran. Allah ne demande pas de faire preuve d'initiative ou d'agitation, mais d'être obéissant et de le craindre.  

Etre bouddhiste ou non ? Une alternative binaire, un dualisme, un pratiquant du Dharma sincère je crois, refusera de se laisser piéger dans une telle alternative. Qui ne peut être qu'insatisfaisante car binaire. Si tu tiens vraiment à une réponse je dirais "parfois oui parfois non et pas seulement".

Essayes aussi d'avoir une pensée propre

Un non sens pour le pratiquant d'une spiritualité qui affirme le non-soi, l'illusion de l'ego et la vacuité de tous les phénomènes :)

Le reste de la phrase relève du jugement de valeur. Inutile d'en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 18:58

Compagnon a écrit:
Essayes aussi d'avoir une pensée propre

Un non sens pour le pratiquant d'une spiritualité qui affirme le non-soi, l'illusion de l'ego et la vacuité de tous les phénomènes :)

oui mais tu en es pas là, en ce moment tu t'exprimes comme tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:08

Qui sait... qui sait... bien malin qui peut dire ce que vaut l'autre ou pas. Sitôt qu'on juge on est jugé. A l'aune de notre propre critères.
Kevalin, réfléchis bien, dans un procès, accepterait tu d'être ton propre accusateur ?
Tu peux garder la réponses pour toi, la connaître est sans importante pour moi.
Et si tu veux un bon conseil, garde la pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:12

Compagnon a écrit:
Peut-on qualifier le Coran de texte stupide ? Un musulman se sentirait surement insulté. Toutefois, si l'on regarde la définition du terme "stupide" , il est dit que le philosophe grec Théophraste qualifie la stupidité  «d'inertie mentale qui se manifeste à la fois dans les actes et les propos ». Hors on ne demande pas à un musulman de faire preuve de créativité ou d'originalité dans sa foi mais d’obéir, d'être soumis à la volonté de Dieu. Nulle besoin d'agitation mentale ou physique pour cela. Le geste de la prière, l'agenouillement, est plutôt calme, peu exubérant. Donc, on peut dire qu'il y a une certaine stupidité dans le Coran. Allah ne demande pas de faire preuve d'initiative ou d'agitation, mais d'être obéissant et de le craindre.


Nous ne devons pas avoir le même dictionnaire, le mien définie ainsi la stupidité.

stupidité

Nom féminin singulier
caractère d'une personne qui manque d'intelligence, d'un idiot
caractère d'une chose qui dénote un manque d'intelligence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:15

Compagnon a écrit:
Qui sait... qui sait... bien malin qui peut dire ce que vaut l'autre ou pas. Sitôt qu'on juge on est jugé. A l'aune de notre propre critères.
Kevalin, réfléchis bien, dans un procès, accepterait tu d'être ton propre accusateur ?
Tu peux garder la réponses pour toi, la connaître est sans importante pour moi.
Et si tu veux un bon conseil, garde la pour toi.

c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:26

@Florence-yvonne : en effet nous n'avons pas le même dictionnaire apparemment. Le mien mentionne aussi la citation de Théophraste. :)

Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers -371 à Eresós (Lesbos) et mort vers -2882 à Athènes. Élève d’Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de -322 à sa mort, botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.

Selon Théophraste, l’ambition légitime du savant est de parvenir, malgré les obstacles et les difficultés, à énoncer les causes de ce qu’il constate et analyse, à quoi il ne parvient qu’en manifestant à l'égard des théories générales une attitude critique qui le conduit à accumuler les observations, recourir à l’analogie et construire de nouvelles hypothèses, si c’est pertinent3 ; l’aporie dans l’utilisation d’une théorie impose la recherche.


@Kevalin : c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite..
Ah ? Par accident alors surement et bien involontairement ! XD
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:29

Compagnon a écrit:
@Florence-yvonne : en effet nous n'avons pas le même dictionnaire apparemment. Le mien mentionne aussi la citation de Théophraste. :)

Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos) est un philosophe de la Grèce antique né vers -371 à Eresós (Lesbos) et mort vers -2882 à Athènes. Élève d’Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de -322 à sa mort, botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.

Selon Théophraste, l’ambition légitime du savant est de parvenir, malgré les obstacles et les difficultés, à énoncer les causes de ce qu’il constate et analyse, à quoi il ne parvient qu’en manifestant à l'égard des théories générales une attitude critique qui le conduit à accumuler les observations, recourir à l’analogie et construire de nouvelles hypothèses, si c’est pertinent3 ; l’aporie dans l’utilisation d’une théorie impose la recherche.


@Kevalin : c'est juste une remarque, je te répondais çà car tu as des fois tendance à sortir des réponses toute faite..
Ah ? Par accident alors surement et bien involontairement ! XD

Quel rapport avec la stupidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:36

Attention de ne pas tomber dans un dialogue stupide..
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 19:41

@florence-yvonne : j'ai appris un truc nouveau aujourd'hui, l'existence de de Théophraste, je suppose que tu ne le connaissais pas non plus, nous sommes donc un peu moins stupide ou du moins ignorant. Cela a un rapport avec la stupidité. Non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 20:32

kevalin a écrit:
Vous avez une approche basée sur des préceptes religieux archaïques sans considérer les individus par eux-mêmes que vous condamnez et envoyez au bûcher parce que cela ne vous convient pas ! Arrêtez de pensez à la place de Dieu, comment pourrait-Il renier un seul de Ses enfants ? Idiotie pure et projection de l'intolérance profonde qui vous habite qui n'est pas une qualité divine ! Les actes en eux-mêmes ne sont rien, ce qui importe c'est la manière de vivre les choses et c'est valable pour tout dans la spiritualité.

Tout d'abord je ne suis pas l'auteur des livres sacrés, il faut donc vous adresser à eux et non à moi qui ne fait qu'appliquer au mieux ce qui s'y trouve.
Le comportement des hommes est, lui, très archaïque ! On y apprend d'ailleurs que les désirs du corps (l'égo) est notre ennemi n°1.
Vous pouvez tuer quelqu'un d'une manière vile comme Jésus l'a subi ou d'une manière douce comme l'euthanasie médicalement assistée.
Cependant dans les deux cas vous êtes un criminel ! soft ou hard.

Il en est de même pour tous les péchés cités par les livres saints.
Le salut s'obtient (pour les hards et les softs pécheurs) en se repentant sincèrement et en arrêtant de commettre ces mauvaises choses. Si ensuite on peut oeuvrer pour réparer c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 20:38

florence yvonne a écrit:
Je crois en Dieu qui ne m'impose aucun commandement.

Quand à l'homosexualité dans le règne animal est monnaie courante surtout chez les mammifères.

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/l-homosexualite-parfaitement-naturelle-450-especes-concernees-0513.shtml

Il est très étonnant qu'aucune vidéo (preuve par l'image) ne vienne appuyer vos dires !
Mais sachez que j'ai déjà fait cette recherche, et je n'en ai trouvé aucune !
Je ne parle pas de calins entre mâles ou entre femelles mais d'acte sexuel par l'anus.

C'est un peu normal car il n'y a pas de tube de vaseline traînant dans l'herbe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 20:39

Par l'évolution toutes ces choses qui vous abominent, s'estompent puis disparaissent car elles ne sont qu'habitudes du corps, rien d'autre. Mettre l'accent là-dessus à travers un jugement péremptoire et non-fondé (par la raison j'entends) ne peut que créer un schisme entre vous et ceux que vous montrez du doigt votre coran ou bible sous le bras. Désolé mais ce n'est pas ma conception de la spiritualité vraie et vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 21:04

Kevalin a écrit:
Par l'évolution toutes ces choses qui vous abominent, s'estompent puis disparaissent car elles ne sont qu'habitudes du corps, rien d'autre. Mettre l'accent là-dessus à travers un jugement péremptoire et non-fondé (par la raison j'entends) ne peut que créer un schisme entre vous et ceux que vous montrez du doigt votre coran ou bible sous le bras. Désolé mais ce n'est pas ma conception de la spiritualité vraie et vécue.
De quelle évolution parlez-vous ? De la vieillesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 21:10

A partir du moment ou l'on est convaincu d'une quelconque différence fondamentale entre soi et l'autre, on entre dans une logique duale ou le jugement peut s'épanouir, la critique ou la louage, la désapprobation ou l'approbation, le désir, la répulsion. Hors on ne peut jamais satisfaire tous ses désirs ni toujours se tenir à l'écart de ce que l'on réprouve. On est donc perpétuellement insatisfait.

Hors qu'on accepte ou non de le voir, juger l'autre c'est se juger soi. Et même Jésus a mis en garde contre cette lourde habitude de juger son prochain.

Et pour en revenir au sujet. François l'a dit à un homosexuel au téléphone : qui suis je pour vous juger ?

Et cet homosexuel était en souffrance car sa nature, sa personnalité, le poussait dans un sens et sa foi lui disait d'aller dans l'autre, du moins une certaine lecture de sa foi.

Personnellement, et je dis bien personnellement, si je devais toujours croire en Dieu selon la tradition chrétienne, je me dirais que "Dieu" se contrefout de l'orientation sexuelle des êtres qu'il a créé et qu'il est sensé aimé de manière inconditionnelle, d'un amour justement divin, hors des limites et préjugés des humains. "Dieu" est sensé être quelque chose aux dimensions cosmiques, a-temporel, créateur de tout, de l'immensité sans fin du cosmos. Des lois de la physique, du minuscule à l'immense. Et il se préoccuperait de la façon dont quelques milliards de primates tout juste sortis de l'animalité s’emboîtent les uns dans les autres ? Sur une petite planète à la périphérie d'une galaxie en spirale dans un cosmos qui en compte un sacré paquet de galaxie ?
Ce serait à cette échelle minuscule là que "Dieu" penserait et estimerait digne ou indigne tel ou tel être d'entrer ou non dans son "Paradis" ?  


Personnellement (toujours) je trouve insultant pour "Dieu" de croire qu'il puisse penser à ce niveau là de mesquinerie. Seuls des hommes peuvent croire que "Dieu" puisse penser ainsi. Seule l'étroitesse de l'esprit humain peut croire cela. La réalité de la dimension spirituelle, ultime, quelle que soit le nom qu'on lui donne, Dieu, Nirvana, Paradis, Terre Pure, etc... est très très loin au dessus de tout cela (ou à coté, ou ailleurs).

Maintenant... que certains hommes aient besoin de croire que "Dieu" pensent comme eux (et non que eux savent ce que pensent "Dieu") ça je suis tout à fait prêt à le reconnaître :)
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 21:29

@ Compagnon,

L'homosexuel, le fornicateur ou celui qui trompe sa femme, entrent dans la catégorie des pécheurs.
En règle générale nous sommes tous pécheurs !
C'est pourquoi nous sommes privés de la présence de Dieu.

Mais Sa loi demeure et nous en subissons les conséquences.

Je n'accable ni ne juge un pécheur car j'en suis un moi-même, cependant le rôle d'un croyant et encore plus celui du Vicaire de Dieu (pape) est de rappeler à l'ordre les contrevenants à l'aide du livre saint qu'ils sont sensés suivre !

Ainsi je peux très bien être ami avec un homo, un libertin, un voleur etc...
Cependant je n'approuverai pas qu'il me confesse sa fierté d'être un pécheur.

J'ai connu un homo croyant, il a pratiqué la sodomie jusqu'à ce qu'il lise la Bible puis après avoir compris que Dieu condamnait cette pratique, il a cessé d'être actif.
Il est toujours homo dans sa tête mais s'abstient sexuellement.
Il a tout compris et c'est un homme qui mérite un grand respect.
Cet homme là sera certainement "blanchi" de ce péché par Jésus son avocat auprès de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 21:34

@Arcadia : c'est une façon de voir les choses. On peut les voir ainsi. Comme tu as pu le lire ci-dessus, la mienne est différente :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 21:36

Arcadia vous avez une approche très religieuse faite d’à-priori divers, je ne peux pas vous suivre car je ne suis pas dans cette optique et ce besoin de suivre à la lettre un écrit falsifié (la Bible). Quand je parle d'évolution, je parle en termes de réincarnations, çàd que dans une vie on est homo, dans la suivante hétéro et ainsi de suite mais avec plus de vies hétéro quand même. La vie est faites d’expériences, elles sont là pour nous faire grandir.. Pour le reste je me suis déjà exprimé. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 21:37

Autre point :

L'entrée au paradis ne peut être accordée aux pécheurs non repentants car ils continueraient de commettre leurs vices dans un lieu qui n'en accepte aucun!
Ce serait comme laisser entrer un fumeur clope au bec dans une salle pleine d'hydrogène !

La différence entre le paradis et ici-bas, c'est qu'ici nous sommes mortels à cause de nos péchés.
Pour accéder à la vie éternelle il faut choisir de ne plus faire ce qui est mal, non pas à nos yeux, mais aux yeux de Celui qui détient les clefs de la Porte du Paradis (Jésus-Christ).

Pour ma part, vieillir, tomber malade, mourir ne sont pas des perspectives que je souhaite renouveler éternellement, j'essaie donc de m'en affranchir en faisant ce que le code de la vie m'inculque.
C'est un peu comme respecter le code de la route pour ne pas risquer de graves conséquences dues à l'ignorance de ce code.

Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 21:45

Kevalin a écrit:
Arcadia vous avez une approche très religieuse faite d’à-priori divers, je ne peux pas vous suivre car je ne suis pas dans cette optique et ce besoin de suivre à la lettre un écrit falsifié (la Bible). Quand je parle d'évolution, je parle en termes de réincarnations, çàd que dans une vie on est homo, dans la suivante hétéro et ainsi de suite mais avec plus de vies hétéro quand même. La vie est faites d’expériences, elles sont là pour nous faire grandir.. Pour le reste je me suis déjà exprimé. Bonne soirée.

Je dirai plutôt une approche très logique basée sur une sagesse qui me dépasse et qui a fait ses preuves.
En ce qui concerne la réincarnation, cela explique beaucoup d'injustices apparentes ici-bas.
Cependant, la sagesse bouddhique nous apprend que les vies futures sont déterminées par nos actions présentes.
Ainsi si l'on naît avec une tare (mentale ou physique) ce n'est ni le hasard ni une expérience obligatoire (pour voir !), nous écopons de ce que nous avons semé.

Je vois dans cette loi de réciprocité, une justice parfaite, bien plus acceptable qu'un trempage éternel dans le lac de feu et de souffre ! A moins que ce lac ne soit en fait que la vie présente dans sa forme la plus dure !!?
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 22:24

@Arcadia : tout ce que je peux vous suggérer c'est d'envisager la possibilité que l'Amour de Dieu soit justement à l'échelle de la vastitude de Dieu. De prendre pleinement la mesure ce que l'on peut entendre par Amour de Dieu. D'envisager que peut être ces aspects triviaux de morales sexuelle ne sont vraiment pas à l'échelle de la vastitude de l'Amour de Dieu mais relève plutôt de la seule échelle de pensée humaine. Peut être, je dis bien peut être, n'auriez vous alors rien à y perdre dans votre foi et qui sait quelque chose à y gagner. En ampleur peut être. En capacité à embrasser un plus vaste horizon de l'Amour de Dieu, à en intégrer davantage en vous pour votre plus grand bénéfice (et celui des autres évidemment).

Voila :)

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Mer 11 Jan 2017 - 22:39

Compagnon a écrit:
@Arcadia : tout ce que je peux vous suggérer c'est d'envisager la possibilité que l'Amour de Dieu soit justement à l'échelle de la vastitude de Dieu. De prendre pleinement la mesure ce que l'on peut entendre par Amour de Dieu. D'envisager que peut être ces aspects triviaux de morales sexuelle ne sont vraiment pas à l'échelle de la vastitude de l'Amour de Dieu mais relève plutôt de la seule échelle de pensée humaine. Peut être, je dis bien peut être, n'auriez vous alors rien à y perdre dans votre foi et qui sait quelque chose à y gagner. En ampleur peut être. En capacité à embrasser un plus vaste horizon de l'Amour de Dieu, à en intégrer davantage en vous pour votre plus grand bénéfice (et celui des autres évidemment).

Voila :)

Bonne nuit.

Le problème majeur que vous soulevez est que:
Pour croire en Dieu, il faut lire les messages qu'Il nous laisse.
Lorsqu'on lit Ses Livres, Il nous parle de ce qu'il approuve et de ce qu'il désapprouve.

Vous me demandez de désapprouver ce qu'il désapprouve !!
Cela ferait de moi un rebelle à la sagesse de Dieu, un Satan !

Alors certes par certains aspects de ma personnalité je suis un Satan mais permettez-moi quand même de faire au mieux pour que le Christ en moi arrive petit à petit à vaincre la bête (Satan le bouc) qui me harcèle sans cesse.
Ceci est le travail intérieur que chaque homme désirant accéder au Nirvana/Paradis doit préalablement faire afin d'y parvenir.

Toutes les religions (écritures saintes) enseignent les mêmes préceptes de conduite en société, la paix et l'obéissance à une sagesse supérieure est la seule voie qui permette de s'élever.
On ne progresse pas en s'obstinant dans le péché, c'est une certitude.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 14:15

N'oubliez jamais que ce qui est écrit sur Dieu est écrit par des hommes. Et qu'il n'y a aucun moyen objectif mesurable et vérifiable par tous ce ces écrits ont bel et bien été inspirés par autre chose que la seule pensée humaine. Seule la foi propre à ces religions indique une origine non humaine hors la foi, la croyance en Dieu relève de l'expérience spirituelle, de l'espoir, pas de la preuve scientifique mesurable et vérifiable.

Si vraiment "Dieu" se préoccupe d'approuver ou de désapprouver les pratiques sexuelles qui sont les nôtres , espèce parmi tant d'autres dans l'immensité de l'univers, c'est que vraiment...

A moins que les hommes ne fassent dire à "Dieu" leurs propres préjugés moraux justement, ce qui me paraît beaucoup plus flatteur pour "Dieu" car cela lui redonne la dimension cosmique qui est sensée être la sienne en le dédouanant d'un certain nombre d'interdits venant prétendument de lui.

Enfin c'est mon avis, faites en ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 16:15

Arcadia, en vous lisant, j'ai l'impression d'entendre parler le Stroumpf à lunettes. Mais bon, revenons à vos commentaires :

1. Je vous ai demandé où, dans les évangiles, l'homosexualité était condamnée, et vous me citez : Corinthiens. Bref, je vous demande où dans les paroles de Jésus, vous qui vous prétendez chrétien, pouvez vous trouver matière à condamner, et vous me répondez par St Paul.
Je ne vous en veux pas, c'est ce que font systématiquement les cathos.

Mais une bonne fois pour toute : Paul, qui était impuissant (l'aiguillon dans la chair) détestait tout ce qui pouvait lui rappeler cette faiblesse. Et il n'a cessé d'écrire pour anéantir et massacrer l'idée de plaisir dans la chair. De plus, comme tous frustré et bon arriéré il n'a cessé de condamner l'homosexualité, en effet. Mais la Parole de St Paul n'est pas la Parole de dieu.

Enfin, Dieu n'a jamais rien écrit. Ni Jésus d'ailleurs... Les paroles que vous citez sans cesse sont des paroles rapportés par des hommes qui finalement ont bien pu écrire ce qu'ils voulaient.
Franchement, croyez vous que dieu n'ait rien d'autre à faire que de savoir ce qui se passe dans notre lit ? Croyez vous qu'il est caché dessous ? Qu'il vous observe à chaque heure du jour ou de la nuit ?
Soyons clair, un dieu qui ferait cela devrait être combattu par les hommes avec la plus grande vigueur qui soit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 16:40

Je ne souscris pas à votre idée de St Paul; il a justement lutté contre sa nature inférieure comme tout disciple qui se respecte et qui est confronté à la pulsion animale. ensuite il n'est certainement pas le seul à avoir eu cette recherche de dépassement des passions. Cela n'a rien à voir avec Dieu qui serait sous le lit LOL !
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 16:50

@Zarathoustra : Franchement, croyez vous que dieu n'ait rien d'autre à faire que de savoir ce qui se passe dans notre lit ? Croyez vous qu'il est caché dessous ? Qu'il vous observe à chaque heure du jour ou de la nuit ?

C'est ce que j'ai voulu exprimé ci-dessus en moins... brutal :)


Il paraît que Lao Tseu, en homme très paradoxal, était à la fois très ritualiste en matière de spiritualité mais en même temps n'avais guère une bonne opinion des dieux, toutefois il leur reconnaissait une utilité : celle de faire croire aux hommes qu'ils étaient constamment sous surveillance, ce qui incitait les hommes à se discipliner.

Qu'Arcadia ai foi en Dieu aucun problème c'est très bien et même excellent, si cela la/le rend heureux/se et fait de lui/elle une personne meilleure faisant le bien autour d'elle. Toutefois, je trouve vraiment dommage de regarder "Dieu" par le petit trou de la lorgnette des interdits sexuels. Sincèrement si "Dieu" existe je le crois infiniment au dessus de tout cela, il approuve ou désapprouve des qualités ou des défauts chez les hommes autrement plus profond et spirituels plutôt que de savoir qui s’emboîte dans qui.

Dans l'éducation chrétienne que l'on m'a donné on a beaucoup insisté sur l'Amour de Dieu et la conduite de Jésus vis à vis des hommes.

Très honnêtement si le Paradis existe, je suis convaincu que Dieu y accueillerait les bras ouverts des gays ou des bisexuelles aux qualités humaines profondes comme la générosité, la douceur, l'esprit de justice, la bienveillance.

C'est vraiment je trouve considérablement limité les capacités d'Amour de Dieu que de le croire attaché à des détails d'ordre sexuels. Ça par contre c'est beaucoup plus dans le genre des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 16:54

Ce que Arcadia nous livre c'est une lecture partisane de ses textes sans recul dans un pur dogmatisme finalement revendiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 18:19

Zarathoustra a écrit:
Arcadia, en vous lisant, j'ai l'impression d'entendre parler le Stroumpf à lunettes. Mais bon, revenons à vos commentaires :

1. Je vous ai demandé où, dans les évangiles, l'homosexualité était condamnée, et vous me citez : Corinthiens. Bref, je vous demande où dans les paroles de Jésus, vous qui vous prétendez chrétien, pouvez vous trouver matière à condamner, et vous me répondez par St Paul.
Je ne vous en veux pas, c'est ce que font systématiquement les cathos.

Mais une bonne fois pour toute : Paul, qui était impuissant (l'aiguillon dans la chair) détestait tout ce qui pouvait lui rappeler cette faiblesse. Et il n'a cessé d'écrire pour anéantir et massacrer l'idée de plaisir dans la chair. De plus, comme tous frustré et bon arriéré il n'a cessé de condamner l'homosexualité, en effet. Mais la Parole de St Paul n'est pas la Parole de dieu.

Enfin, Dieu n'a jamais rien écrit. Ni Jésus d'ailleurs... Les paroles que vous citez sans cesse sont des paroles rapportés par des hommes qui finalement ont bien pu écrire ce qu'ils voulaient.
Franchement, croyez vous que dieu n'ait rien d'autre à faire que de savoir ce qui se passe dans notre lit ? Croyez vous qu'il est caché dessous ? Qu'il vous observe à chaque heure du jour ou de la nuit ?
Soyons clair, un dieu qui ferait cela devrait être combattu par les hommes avec la plus grande vigueur qui soit.


Que ce passage vienne des 4 évangiles ou d'un autre serviteur de Dieu, vous n'en croyez aucun, alors pourquoi exiger un texte de Jean/Luc/Mathieu/ Marc ?
Je ne comprends pas votre démarche ! Soit on y croit parce que ce qui est dit résonne dans notre coeur, soit ça ne résonne pas !
Y a -t-il des passages qui vous plaisent au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 18:35

Compagnon a écrit:


Qu'Arcadia ai foi en Dieu aucun problème c'est très bien et même excellent, si cela la/le rend heureux/se et fait de lui/elle une personne meilleure faisant le bien autour d'elle. Toutefois, je trouve vraiment dommage de regarder "Dieu" par le petit trou de la lorgnette des interdits sexuels. Sincèrement si "Dieu" existe je le crois infiniment au dessus de tout cela, il approuve ou désapprouve des qualités ou des défauts chez les hommes autrement plus profond et spirituels plutôt que de savoir qui s’emboîte dans qui.

Dans l'éducation chrétienne que l'on m'a donné on a beaucoup insisté sur l'Amour de Dieu et la conduite de Jésus vis à vis des hommes.

Très honnêtement si le Paradis existe, je suis convaincu que Dieu y accueillerait les bras ouverts des gays ou des bisexuelles aux qualités humaines profondes comme la générosité, la douceur, l'esprit de justice, la bienveillance.

C'est vraiment je trouve considérablement limité les capacités d'Amour de Dieu que de le croire attaché à des détails d'ordre sexuels. Ça par contre c'est beaucoup plus dans le genre des hommes.[/justify]

Merci Compagnon pour l'intérêt que vous portez aux disciples du Christ.
Dans l'éducation chrétienne que vous avez reçu, une grande partie du livre et de ses saintes écritures ne vous ont pas étés signalées.
C'est un peu comme apprendre l'alphabet en ométant les voyelles voire les consones !
Il vous sera ensuite très difficile de comprendre un livre !

Jésus a dit des choses qui nous sont agréables et d'autres qui le sont moins!
Lorsqu'il a appelé Pierre "Satan" uniquement parce que celui-ci ne voulait pas que Jésus périsse, pensez-vous que Pierre était heureux de cette remarque ?

L'homme qui s'oppose à la volonté de Dieu est semblable à Satan et il suffit de désobéir à un seul commandement pour le devenir !
C'est pourquoi nous sommes tous des diables ! Sauf Jésus et ceux a qui Jésus a pardonné.
Mon but ici n'est pas de diaboliser un type de comportement car comme je vous l'ai expliqué nous sommes tous coupables de péchés plus ou moins graves, plus ou moins nombreux.
Le but de ma présence ici est plutôt de faire en sorte que l'humanité, dans son ensemble, se souvienne de ce qu'elle est aux yeux de Dieu et quels sont les outils livrés par Dieu pour nous sortir de cet état de fait.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Jeu 12 Jan 2017 - 18:58

Compagnon a écrit:
@florence-yvonne : j'ai appris un truc nouveau aujourd'hui, l'existence de de Théophraste, je suppose que tu ne le connaissais pas non plus, nous sommes donc un peu moins stupide ou du moins ignorant. Cela a un rapport avec la stupidité. Non ? Wink

La stupidité est en rapport avec le manque d'intelligence pas avec l'ignorance.

C'est comme l'idiotie.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Ven 13 Jan 2017 - 12:03

Arcadia a écrit:


Que ce passage vienne des 4 évangiles ou d'un autre serviteur de Dieu, vous n'en croyez aucun, alors pourquoi exiger un texte de Jean/Luc/Mathieu/ Marc ?
Je ne comprends pas votre démarche ! Soit on y croit parce que ce qui est dit résonne dans notre coeur, soit ça ne résonne pas !
Y a -t-il des passages qui vous plaisent au moins ?

Arcadia, vous avez raison, je ne crois pas dans la véracité de ces textes. Cela dit, notre civilisation s'est construite à partir d'eux. Par conséquent, je les ai étudié assez profondément, historiquement et philosophiquement.
Concernant les évangiles canoniques : ils nous parlent de Jésus, de ce qu'il aurait dit et fait. Les paroles attribuées à Jésus, on les retrouve dans les paroles du rabbin Hillel, de 40 ans son aîné, peut-être son professeur. A cette époque, une controverse eut lieu entre Hillel qui souhaitait que le judaïsme devienne universel et un autre rabbin qui souhaitait qu'il reste la propriété exclusive des juifs. Hillel perdit cette controverse et le judaïsme devint ce qu'il est encore aujourd'hui.
Mais la parole de Hillel dut reprise par Jésus (ou un groupe de disciples, je n'en sais rien) et le but d'Hillel parut atteint. Le message de Jésus donc, était un message d'amour universel, de pardon, de libération des âmes et des corps. Les textes nous disent que St Pierre devait prendre le relais.
C'est alors qu'apparu Paul.
Paul était un ambitieux à qui la naissance (mi-juif, mi-romain) interdisait toute reconnaissance officielle. Il commença cependant à etre un persécuteur zélé et fit assassiner St Etienne. Puis, se rendant compte que malgré son zèle, l'avancement n'était pas au rendez vous, il "rencontra Dieu". Il rejoint alors les disciples du christ et comme il était lettré il réussit à s'imposer. Mais il dénatura en meme temps le message de Jésus/Hillel.

Là où Jésus se rebelle, Paul prétend qu'il faut se soumettre aux autorités
Là où Jésus rémunère pareillement l'ouvrier de la 1ière et celui de la 11ième heure, Paul affirme que celui qui ne travaille pas ne doit pas manger.
Là où Jésus enseigne aux femmes et leur accorde un rôle important (voir évangile de Pierre ou de Philippe), Paul veut la femme soumise, obéissante et voilée.
Là où Jésus béni les unions amoureux, Paul les décrit comme un pis aller, recommandant la chasteté permanente.
Là où Jésus refuse de parler à Hérode ou Pilate, Paul cherche la reconnaissance des politiques. Jésus prêche la religion intime, Paul cherche la religion d'état.

Et Paul réussira dans son entreprise. Le christianisme deviendra religion d'état sous Constantin, on brulera alors les temples panthéistes, on tuera les "mécréants", et on brûlera les bibliothèques des philosophes sacrilèges. On établira pour 2000 ans une société patriarcale laissant aux femmes le droit de s'occuper du ménages et des enfants. On sanctifiera le travail comme aujourd'hui encore l'Opus Déi, on écrira que le travail rend libre dans les camps de l'Allemagne nazi, et qu'il rend joyeux dans ceux de la Russie soviétique. Et aujourd'hui encore, nos politiciens prétendent qu'il n'y a pas dignité en dehors du travail (on est bien loin de la parabole des oiseaux enseigné par Jésus).

Jésus n'a jamais condamné ni l'homosexuel, ni la femme adultère. St Paul leur promet l'enfer, sur terre comme au ciel.
C'est pourquoi, sans remettre en cause ton droit de croire à ce que tu veux, j'affirme que ce que tu écris ne viens pas de Jésus, mais de Paul. Et qu'il ne s'agit pas d'un chemin qui permet à l'Humanité de s'épanouir pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Sam 14 Jan 2017 - 12:11

Merci pour cette réponse qui me permet de mieux comprendre votre point de vue.
Je n'ai nullement l'intention de réformer votre logique, cependant j'aime exposer la mienne, ce qui parfois me permets et permet aussi aux autres de relativiser ou de corriger certains points.

Je crois sincèrement que lorsque le Christ vient vous voir, dans son corps de lumière, qu'il vous afflige un certain temps (cécité) puis vous ôte le châtiment que vous méritiez, vous ne pourrez plus jamais tenter de duper Dieu !
Ainsi, Saul était un homme méchant convaincu que l'obéissance s'obtenait par la force et la peur.
Jésus lui a montré qu'il existait bien et que son pouvoir pouvait ruiner sa vie s'il s'obstinait à persécuter ses brebis.

Paul devait être très reconnaissant envers Jésus pour la miséricorde qu'il a obtenu.
Je ne peux pas imaginer qu'ensuite il se soit permis de travestir le message donné aux apôtres.
Son enseignement a été complémentaire à celui de Jésus, mais il ne pouvait, en aucun cas, enseigner une doctrine opposée, sans quoi Jésus aurait agi sans miséricorde à son égard.

Actes 9:5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31469
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Sam 14 Jan 2017 - 15:13

Arcadia a écrit:
Son enseignement a été complémentaire à celui de Jésus, mais il ne pouvait, en aucun cas, enseigner une doctrine opposée, sans quoi Jésus aurait agi sans miséricorde à son égard.

Actes 9:5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Pourquoi ce texte ne serait pas pur mensonge ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcadia
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/12/2016

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Sam 14 Jan 2017 - 19:36

Citation :
Pourquoi ce texte ne serait pas pur mensonge ?
Parce qu'un mensonge ne dure pas 2000 ans!
Parce qu'un mensonge finit toujours par être découvert.
Parce qu'un autre Livre Saint vient valider la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   Dim 15 Jan 2017 - 10:30

On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un mensonge de la part de Paul, dans la mesure où :

Nous ignorons trop de choses sur la manière dont furent écrit les livres. Sont-ils entièrement de Paul ? Sont-ils l'oeuvre de ses disciples ? Qu'ont ajouté aux livres les moines copistes du moyen âge (à cette époque on écrivait pas pour faire un travail historique, mais pour convaincre) ?
Par conséquent, il s'agit là d'un pur problème de foi. Soit on décide d'y croire, soit on décide de chercher encore et toujours une vérité que ni la science, ni l'étude historique ne pourra jamais validé entièrement.

C'est pourquoi il convient à mon avis de juger l'arbre aux fruits qu'il porte. Mais là encore, chacun peut avoir un avis différents. Certains les trouveront délicieux (comme Arcadia), d'autres comme moi en trouveront certains bons et d'autres mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo du Pape François : dialogue interreligieux et déclaration de Vatican II
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)
» A Guayaquil, le Pape François défend la famille (Vidéo, 3 min)
» Deux ans de pontificat du Pape François, le 13 mars 2015 (Vidéo- Hommage)
» Intentions de prière du Pape François - Janvier 2016 (Vidéo)
» Le pape François, tout un programme !..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: