Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Codes promo Asos Les French Days : ...
Voir le deal
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
166.49 € 259.99 €
Voir le deal

 

 Chiisme

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 36406
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Chiisme Empty
MessageSujet: Chiisme   Chiisme EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:47

une des deux grandes divisions de l'islam, avec le sunnisme. Cette branche est issue des partisans d'Ali, gendre de Mahomet, et de ses descendants, qui estimaient que les khalifes précédents étaient des usurpateurs. La particularité des chiistes est de croire à l'hérédité des prophètes et donc à la légitimité des descendants de Mahomet jusqu'à la douzième génération. Le dernier d'entre eux, Al Mahdi ne serait pas mort. Il vivrait dans un "monde caché" et devrait revenir sous forme de "messie" pour faire régner la justice. Opposé à l'orthodoxie sunnite, le chiisme est plus ouvert au mysticisme (soufis, derviches).
Le chiisme est devenu la religion officielle de la Perse au XVIe siècle. Il représente aujourd'hui environ 10% de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chiisme Empty
MessageSujet: Re: Chiisme   Chiisme EmptyLun 30 Mar 2015 - 21:27

on dirait que les arabes ont enfin réussi à s'entendre. Ce sera pour s'en prendre aux chiites.
Citation :

Maintes fois remisé dans les cartons, sur fond de divergences interarabes, le projet de force militaire ­conjointe pourrait enfin voir le jour. Sur les bords de la mer Rouge, à Charm el-Cheikh, les 21 dirigeants de la Ligue arabe – en l’absence de la Syrie, suspendue – se sont mis d’accord, dimanche 29 mars, sur sa création. Le secrétaire général de la Ligue, Nabil Al-Arabi, a salué ce « développement historique » et dit espérer que « les procédures iront vite pour concrétiser ce projet ». Les chefs d’Etat se sont donné un mois pour fixer la composition, les modalités de fonctionnement et les objectifs de cette force régionale, qui sera chargée de mener des « interventions militaires rapides ».

Depuis plusieurs mois, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, insistait sur la nécessité d’une force régionale afin de « faire face aux menaces sans précédent pour l’identité arabe » que constituent « les groupes terroristes ». Ce n’est pourtant pas tant l’expansion de l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, voire en Libye, en Tunisie ou au Yémen, qui a fait l’unité autour de ce projet, que la crainte de voir le rival iranien chiite étendre son influence dans toute la région et notamment au Yémen

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/03/30/la-ligue-arabe-cree-une-force-anti-teheran_4605271_3218.html#3OLQ8UQUP4so3BT5.99

De l'autre coté , un chiite déclare qu'ils anéantiront entre autres le régime athée saoudien.



Des deux cotés, on prie Allah bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 67
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

Chiisme Empty
MessageSujet: Re: Chiisme   Chiisme EmptyMar 31 Mar 2015 - 0:24

Danse concours de détestation sunnite, n'oubliez pas les Coranites. Ils ne sont pas trop aimés non plus. Trop honnêtes dans leurs démarches, et trop dispersés, qui plus est d'origine récente.

Mais enfin un discours intelligent et intègre!

Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan

Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 31
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Chiisme Empty
MessageSujet: Re: Chiisme   Chiisme EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:44

Le_Pere_Colateur a écrit:
Danse concours de détestation sunnite, n'oubliez pas les Coranites. Ils ne sont pas trop aimés non plus. Trop honnêtes dans leurs démarches, et trop dispersés, qui plus est d'origine récente. Mais enfin un discours intelligent et intègre!

Les Coranistes sont trés récents dans le temps, pour eux ils n'utilisent pas les contextes de révélations, qui permettent de comprendre et restent dans les généralités, ils essayent de faire une nouvelle lecture, au risque de se perdre ou de trouver des choses!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Pere_Colateur
Professeur
Professeur
Le_Pere_Colateur

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 67
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2015

Chiisme Empty
MessageSujet: Re: Chiisme   Chiisme EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:43

Le fait d'etre de création récente n'est pas un défaut. Ils ont une vision plus neutre et ne trainent pas des sciècles d'obscurantisme par devers eux.

IL reste à déterminer si les "révélatons" (encore faudrait il savoir de quoi tu parles) ne sont pas une pollution de l'intégrité du texte. Ce qui semble évident à mon sens.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chiisme Empty
MessageSujet: Re: Chiisme   Chiisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: