Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tout commence toujours par une pensée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 10:18

Je conseille le livre de Frédéric LENOIR : Socrate, jésus, bouddha, un parallèle entre les trois et de bonne biographie sur les trois...
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 10:19

Anaïs a écrit:
Je conseille le livre de Frédéric LENOIR : Socrate, jésus, bouddha, un parallèle entre les trois et de bonne biographie sur les trois...

Déjà que son petit traité d'histoire des religions est excellent pour mettre en perspective et continuité toutes les spiritualités humaines...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 10:20

Plutôt que de conseiller un livre que personne ne va acheter parce qu'anaïs a dit qu'il fallait (LOL); fais nous une synthèse de ce que tu as compris en évitant les copié/coller wiki, merci
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 13:01

On ne peut pas faire une synthèse de ce genre de livre.. Le fait de dire que le livre fait un parallèle entre les vies des trois prophètes est très clair, on sait ce qu'on va y trouver. c'est un livre qui se lit facilement et agréable à lire... vous pouvez toutefois trouver facilement un résumé sur le net pour vous faire une idée du style et du rythme du livre
Je t'informe de l'existence de ce livre original si toi ou d'autres ne le connaissez pas ... Il n'est pas bon je pense, de vivre sur des préjugés, des croyances et croire que l'on sait pour les autres.. Il faut je pense toujours laisser les choses aller quand on pense qu'elles sont justes ou intéressantes... Vivre au présent... et faire ce qui nous semble bien...

Ce livre gagne à être connu... je trouve..
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 13:11

Tu vois Anaïs je me dis que je vais peut être l'acheté ce livre, j'en ai lu 2 de Lenoir que j'ai aimé tout les 2, mais j'ai tellement de livres à lire, tous de qualité... En tout cas c'est vraiment agréable de trouver des livres ou les gens sont constructifs, ouverts, donnent de la connaissance sans trop discriminer, sont soucieux de dialogue et de compréhension. J'en ai quelques uns à te proposer si tu veux, pas forcément récents mais que j'ai beaucoup apprécié.

On sent quand ce genre de livre est bon quand une fois qu'on a terminé la dernière page on se sens : primo moins bête, secondo plus en paix avec les autres, plus compréhensif et tolérant.

Et pour revenir au sujet, quand une acquière une perception non duel, non dualiste des choses, on développe une pensée pondérée, équanime, et non discriminatoire, ce qui permet des paroles de même type et des actes à l'avenant.

Alors que si l'on a une perception non équilibrée, dual, extrême, on pense alors de façon discriminatoire, désirant certaines choses, repoussant leur opposé, on tient alors forcément des propos discriminatoire et on agît de manière non juste.
On a pas besoin d'aller bien loin pour l'observer, en soi et autour de soi, pas besoin de suivre le Bouddha pour le remarquer et le comprendre.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 14:07

N'hésite pas à proposer des livres intéressants...
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 14:22

Bouddha et Jésus sont des frères - par Tich Nhat Hanh (mais il faut déjà avoir quelques notions de bases sur la pratique bouddhique).

Le Dalaï Lama parle de Jésus : une perspective bouddhique sur les enseignements de Jésus.

Bouddhisme - Christianisme - Au delà du dialogue par John B. Cobb.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 16:21

La VERITE est unique et peut surgir partout dans ttes les langues et religions. La difficulte est de ramasser ici et la ces verites et d'en faire un tout coherant. C'est ce qu'a fait avec brio DONALD NEAL WELSCH dans ses livres:CONVERSATIONS AVEC DIEU. Plus de 30 million d'exemplaires vendus en 27 langues,en tres peu de temps.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 16:24

La VERITE est unique et peut surgir partout dans ttes les langues et religions.

On peut voir les choses comme ça. On peut les voir autrement.

On peut considérer que "Dieu" et "vérité" sont synonyme ou on peut considérer les choses autrement.

Tout commence toujours par notre pensée :)
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 16:42

Moi je dirais que tout commence par la(es) sensation(s) qui vont informer le cerveau, plus précisément le lieu du traitement de l'information, et la pensée ne viendra que quelques millisecondes après.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 17:24

Le "témoignage de nos sens" ? Peut être. Possible. Hors nos sens ayant des capacités certes appréciables et respectables mais limitées... ils nous rendent forcément un témoignage incomplet, ce qui ne peut qu''entraîner une interprétation par l'esprit bancale.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 18:06

Compagnon a écrit:
La VERITE est unique et peut surgir partout dans ttes les langues et religions.

On peut voir les choses comme ça. On peut les voir autrement.

On peut considérer que "Dieu" et "vérité" sont synonyme ou on peut considérer les choses autrement.

Tout commence toujours par notre pensée :)

Je croies que Dieu existe, la vérité je suis moins sure.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Sam 31 Déc 2016 - 18:11

Je croies que Dieu existe, la vérité je suis moins sure.

Nuance intéressante :) Peut être salvatrice. Ou du moins protégeant de certaines tentations aux conséquences néfastes pour tous.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Dim 1 Jan 2017 - 19:14

Compagnon a écrit:
Le "témoignage de nos sens" ? Peut être. Possible. Hors nos sens ayant des capacités certes appréciables et respectables mais limitées... ils nous rendent forcément un témoignage incomplet, ce qui ne peut qu''entraîner une interprétation par l'esprit bancale.
Nos sens ne nous trompent pas, c'est l'interprétation que l'on en fait qui pose problème..

(pour ce qui est du livre "Conversation avec Dieu, je suis sceptique quand je lis le passage où Dieu propose Bush comme modèle.... N'y aurait-il pas du complot dans l'air... )
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Dim 1 Jan 2017 - 19:35

Ce que j'entends pas "tromper" c'est qu'ils sont "limités" ils ne nous rendent donc pas une perception complète de notre environnement. Par exemple nous ne voyons ni dans l'infra-rouge ni dans l’ultra-violet, nous ne percevons pas les ultra-sons, etc... ainsi, ayant une perception limitée, nous tirons des conclusions que nous pensons correctes en fonction de ces données incomplètes.

Donc nos sens ne nous "trompent" pas délibérément parce qu'ils n'ont pas de volonté propre mais ils ne sont pas fiables. Je ne parle même pas des détériorations dues à l'âge par exemple.
Même avec des instruments nous nous trompons tragiquement parfois. Des personnes sont enterrées vivantes parce qu'on les croit morte même avec un stéthoscope.

L'année dernière il me semble j'avais lu un article scientifique intriguant. Des chercheurs se demandaient sérieusement si nos perception de notre environnement en 3 dimensions n'était pas un erreur. En effet si l'univers était en 2D cela résoudrait beaucoup de problème de physique fondamentale actuelle. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que notre esprit ou nos sens, nous faisaient percevoir la 3ème dimension (la profondeur) pour éviter que nous sombrions dans la folie la plus totale. Mais qu'en réalité la profondeur pouvait très bien ne pas exister. C'était un article très sérieux. Et les chercheurs entendaient concevoir des instruments pour essayer de vérifier cela.

Mais même sans aller si loin. Notre vue par exemple est limité dans sa portée à grande distance et dans sa profondeur. Nous pensons par exemple qu'il y a des choses immobiles autour de nous. Nous en avons l'impression. Hors absolument rien n'est immobile ni autour de nous ni en nous. A l'instant ou j'écris ceci, des cellules bougent constamment dans mon corps, des atomes aussi, même assis sur ma chaise, je me déplace à un mettons moitié moins de 40 000km / 24h autour de l'axe de rotation terrestre, la Terre elle même tourne autour du Soleil et lui même se déplace aussi dans l'espace. Hors si je reste assis, là, sans "bouger" mes sens me disent : tu es immobile. Hors rien n'est plus faux.

Nous avons aussi l'impression que l'écoulement du temps est le même partout sur Terre, hors c'est inexacte car la Terre n'est pas parfaitement sphérique et la gravité à sa surface non uniforme. Et selon l'altitude cela change aussi. La différence est minime toutefois elle est bien là. Et les humains en orbite expérimentent aussi un écoulement du temps légèrement différent.

D'ailleurs la technologie se sert de cette limitation. De notre vue notamment. Le cinématographe originellement c'est servi de notre limite visuelle de perception des images par seconde pour donner l'illusion d'un flux continue a un ensemble d'images séparées qui défilaient un peu plus vite que notre vitesse de traitement normale. Lorsque les premières personnes à expérimenté le cinématographe assistèrent à un film ou un train a vapeur arrivait vers eux, l'illusion fut si parfaite que certain pris de peur tombèrent de leur chaise ou voulurent s’enfuir, pensant sincèrement qu'un train allait les renverser. Et pourtant ils savaient qu'ils étaient dans une pièce fermée, dans le noir, avec une machine projetant des images.

Prend un crayon a papier entre le pousse et l'index, fait le monter et descendre mollement a un certain rythme, tu aura l'impression que le croyons se tord comme si il était moue (truc courant découvert en classe quand on est gamin). Illusion d'optique. Les mirages dans le désert, même chose...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Dim 1 Jan 2017 - 19:52

Compagnon a écrit:
Ce que j'entends pas "tromper" c'est qu'ils sont "limités" ils ne nous rendent donc pas une perception complète de notre environnement. P
Même avec des instruments nous nous trompons tragiquement parfois. Des personnes sont enterrées vivantes parce qu'on les croit morte même avec un stéthoscope.

.

Quand on parle de perception et de sens, c'est pour soi-même, pour ce qui nous concerne...
Rien à voir avec un médecin qui pense pour quelqu'un d'autre...
Je sais ce qu'est la douleur parce que je l'ai ressentie une fois... si j'attend qu'un autre m'explique la douleur je comprendrais cela intellectuellement et c'est seulement quand j'aurais ressenti dans mon corps ce que c'est que je ne pourrai plus me tromper...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Lun 2 Jan 2017 - 19:13

Compagnon a écrit:

Il n'y a qu'à se faire insinérer.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6317

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 10:19

HorizonB a écrit:
Moi je dirais que tout commence par la(es) sensation(s) qui vont informer le cerveau, plus précisément le lieu du traitement de l'information, et la pensée ne viendra que quelques millisecondes après.

Et moi je dirai que ma pensée ne va pas dans ton sens, un psychiatre ne fait pas de médecine générale donc tu es un menteur quand tu affirmes guérir des maladies ...

Tu es au repos pour la semaine.
(kawthar)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 15:33

La pensée est un processus électrique, que l'on répare par des électrochocs, je suis bien placée pour le savoir, j'en ai eu quelques uns.

Je peux vous en parler si cela vous intéresse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 16:12

OUI, ca m'interesse!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 16:19

septour a écrit:
OUI, ca m'interesse!

Cela me serait plus facile si tu me posais des questions.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 18:29

Celui qui prétend guérir quelqu'un est un charlatan... personne ne peut prétendre ça. Nous sommes les seul responsables de notre santé...
Une personne qui veut profondément mourir dépérira très vite, une autre pleine de confiance, et de volonté de vivre, guérira...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 18:45

Anaïs a écrit:
Une personne qui veut profondément mourir dépérira très vite

D’expérience, je peux te dire que non.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 18:59

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:

J'avoue que je suis surprise et très curieuse, tu peux raconter l'expérience, ça m'intéresse
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 19:10

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:

J'avoue que je suis surprise et très curieuse, tu peux raconter l'expérience, ça m'intéresse

J'ai fait une tentative de suicide, je me suis ratée, j'ai été hospitalisée, ce qui explique mon absence.

Au point de vue santé, je suis bipolaire et diabétique, mais je ne dépéris pas, ma santé serait même plutôt bonne, j'aurais envie de dire malheureusement.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   Ven 6 Jan 2017 - 19:28

Tu as des satisfactions dans la vie ? Quelque chose qui te retient ?
Il y a des gens qui croient que leur vie est foutue, ou bien les personnes âgées souvent veulent rejoindre leur compagnon car sur terre, il ne leur reste plus rien, la personne sent (ou croit) que sa vie est terminée , elle se sent vieille et délaissée par son compagnon et rien et personne ne la retient plus..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout commence toujours par une pensée   

Tout commence toujours par une pensée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant