Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus vu par un regard bouddhiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Lun 9 Jan 2017 - 13:03

@Florence-yvonne : une coïncidence est aussi une forme de lien.
Qu'il y ai une poignée de coïncidence ou au contraire un grand nombre pour vous... c'est kif-kif ? Cela ne signifie rien de plus que ... des coïncidences ? Quelque chose de purement fortuit sans aucune signification au-delà ?
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Lun 9 Jan 2017 - 17:17

Paix,

Kevalin a écrit:
Voici la différence entre Bouddha et Jésus. Bouddha a développé l'aspect Sagesse illuminante et Jésus y a rajouté l'aspect Amour du Logos Solaire à un niveau jamais atteint par un individu. Donc on peut dire que Jésus est allé "plus loin" en quelque sorte que son Grand Frère, le Bouddha.
Tout comme le Bouddha a d'abord suivi l'Hindouisme (Ecritures, yoga, ascétisme ...)  avant de le Perfectionner*, Jésus a Mis en Pratique et Perfectionné les Enseignements du Bouddha pour Accomplir l'Incarnation Parfaite du Bouddha Idéal (Amitabha : Lumière Infinie = Lumière Éternelle ) pour le Salut de Tous, qui est l'Objectif Désigné par le Bouddha Shakyamuni.

Cf comme Signe de Reconnaissance selon la Vérité : " Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres." Jean 12.46  

* Comme l'intégration de la Voie du Milieu, etc ... cf : http://bertrand.bouddhisme.free.fr/Dharma/Dharma2.htm)

Compagnon a écrit:
@Kevalin : ce qui est amusant c'est que certains bouddhistes inversent exactement cette relation que vous expliquez, à savoir qu'ils place le Bouddha comme allant plus loin que Jésus XD

C'est vraiment une question de vues XD

Personnellement je n'en sais rien, je constate juste que pour ce cas précis il y a 2 vues exactement contraires sur un même sujet.
Peut-être avez-vous mal considéré ce que je vous Invitais à Partager où n'y avez pas cru, mais la réponse à votre questionnement a été Livrée par le Bouddha Shakyamuni Lui-Même, puisqu'il fait en quelques sortes allégeance au  Bouddha Amitabha ...

Expl : «  Dans les dix quartiers, des Bouddhas Réalisés aussi nombreux que les sables du Gange louent tous ensemble le Bouddha de la Vie infinie, son divin pouvoir et ses vertus inconcevables. Tous les êtres vivants qui, en entendant son nom, vont à penser à lui une seule fois avec un cœur plein de foi, de la joie et, grâce au transfert du cœur sincère, le désir de renaître en sa terre, obtiennent aussitôt d’y aller renaître et demeurent dans l’état où l’on ne revient plus en arrière. Seuls sont exclus ceux qui commettent les cinq rébellions et calomnient la bonne Loi.» Bouddha  

Ou bien : Le Bouddha dit à Ananda : « par sa Lumière majestueuse et divine, le Bouddha de la Vie infinie est le premier des Très Honorés. La lumière de tous les Bouddhas ne peut pas l’égaler. » Extraits du Soutra des paroles du Bouddha sur la Vie Infinie, source " Trois Soûtras et un Traité de la Terre pure : Aux sources du bouddhisme mahâyâna" de Jean Eracle, (Editions Point me semble-t-il).

C'est sans ambiguïté ! Non ?

Rq : C'est peut-être pas évident de Réaliser l'Excellente Nouvelle, mais avec de la Bonne Volonté, chacun peut constater à la Connaissance des Saintes Paroles ce qui, en ces Temps troublés, est une Révélation pour l'Humanité : Jésus Accomplit les Prophéties non seulement  Judaïques, mais aussi Bouddhistes pour Notre Salut à Tous  !   cheers

Ft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mar 10 Jan 2017 - 6:13

SL a écrit:
Tout comme le Bouddha a d'abord suivi l'Hindouisme (Ecritures, yoga, ascétisme ...) avant de le Perfectionner*,

Je ne partage en rien ce point de vue, ne serait-ce que Bouddha a nier le Soi Permanent alors qu'il fait parti, et à juste titre, de tous les enseignements ésotériques du monde. Beaucoup à dire sur les dérives du Bouddhisme, mais cela n'enlève en rien à la grandeur du Bouddha.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mar 10 Jan 2017 - 10:17

Compagnon a écrit:
@Florence-yvonne : une coïncidence est aussi une forme de lien.
Qu'il y ai une poignée de coïncidence ou au contraire un grand nombre pour vous... c'est kif-kif ? Cela ne signifie rien de plus que ... des coïncidences ? Quelque chose de purement fortuit sans aucune signification au-delà ?

Je ne vois aucun lien entre Jésus et bouddha, même de coïncidence.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mar 10 Jan 2017 - 12:39

Circonstances de naissance.
Evènements dans la vie.
Ethique prêchée.

Je résume. Les grands thèmes seulement.

Sérieux, tu n'as pas comparé un peu leurs vécus respectifs ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mar 10 Jan 2017 - 13:02

Compagnon a écrit:
Circonstances de naissance.
Evènements dans la vie.
Ethique prêchée.

Je résume. Les grands thèmes seulement.

Sérieux, tu n'as pas comparé un peu leurs vécus respectifs ?

Non, je ne vois pas l’intérêt.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mar 10 Jan 2017 - 13:08

ah ok, donc si tu n'y vois aucun interêt, inutile que je développe :) Pas de problème, chacun a le droit d'avoir ses propres pôles d’intérêt.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 11 Jan 2017 - 16:52

La Paix du Christ, des Prophètes et des Bouddhas soit avec vous,

Kevalin a écrit:
SL a écrit:
Tout comme le Bouddha a d'abord suivi l'Hindouisme (Ecritures, yoga, ascétisme ...)  avant de le Perfectionner*,

Je ne partage en rien ce point de vue,
C'est votre droit !  Cependant, concernant la première partie de ma phrase, c'est une réalité historique ...

Kevalin a écrit:
ne serait-ce que Bouddha a nier le Soi Permanent alors qu'il fait parti, et à juste titre, de tous les enseignements ésotériques du monde. Beaucoup à dire sur les dérives du Bouddhisme, mais cela n'enlève en rien à la grandeur du Bouddha.
Concernant la seconde partie de ma phrase, je n'ai pas bien compris ce que vous exposez et ce qui vous gène dans le plus haute perfection du Bouddha correspondant à une stade plus avancé, plus accompli en quelques sortes, de ses origines spirituelles hindous ? Car ceci aussi, c'est ainsi !

Rq : Bouddha respectait cependant ses instructeurs et les Livres sacrés sans lesquels il n'aurait pas pu avoir son parcours vers l' Éveil !

Soleil Levant a écrit:
Peut-être avez-vous mal considéré ce que je vous Invitais à Partager où n'y avez pas cru, mais la réponse à votre questionnement a été Livrée par le Bouddha Shakyamuni Lui-Même, puisqu'il fait en quelques sortes allégeance au  Bouddha Amitabha ...

C'est sans ambiguïté ! Non ?

Rq : C'est peut-être pas évident de Réaliser l'Excellente Nouvelle, mais avec de la Bonne Volonté, chacun peut constater à la Connaissance des Saintes Paroles ce qui, en ces Temps troublés, est une Révélation pour l'Humanité : Jésus Accomplit les Prophéties non seulement  Judaïques, mais aussi Bouddhistes pour Notre Salut à Tous  !   cheers
Pourquoi si peu de participation à la Révélation de "ce qui est" ! ?  
En effet, quelles difficultés à avoir vos réponses à des questions simples !

Pourtant, les causes du constat ont été analysées et énoncées sur la base de nombreuses observations cumulées entre les annonces au sujet du  Bouddha Amitabha Prophétisé et l'Accomplissement (Confirmation) d'un Homme Pur (sans péchés) nommé Jésus l'Oint de Sainteté ! Les Corrélations ne vous sont-elles pas évidentes ? Toutes ces coïncidences ... !
Non ! ?

Le recours à l'analogie appartient à tout un chacun, à condition de faire preuve d'un minimum de bonne volonté, d'autant plus pour qui est un pratiquant du Dharma sincère, puisque se dernier doit se concentrer plus que quiconque sur sa quête de vérité, laqelle peut se situer sur son chemin et qu'il a un nom prédestiné à Accompagner le Rétablissement du Dharma!

Ne Pensez-vous pas, Compagnon, Kevalin, Arcadia et les autres ...

@Compagnon : Merci de nous avoir instruits de ceci :  Selon Théophraste, l’ambition légitime du savant est de parvenir, malgré les obstacles et les difficultés, à énoncer les causes de ce qu’il constate et analyse, à quoi il ne parvient qu’en manifestant à l'égard des théories générales une attitude critique qui le conduit à accumuler les observations, recourir à l’analogie et construire de nouvelles hypothèses ...

Ft
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 2:57

Citation :
Concernant la seconde partie de ma phrase, je n'ai pas bien compris ce que vous exposez et ce qui vous gène dans le plus haute perfection du Bouddha correspondant à une stade plus avancé, plus accompli en quelques sortes, de ses origines spirituelles hindous ? Car ceci aussi, c'est ainsi !

Vos certitudes me font sourire monsieur le messager Pierre-Ali ou bien doit-on vous appeler l'avatar de synthèse

Puis-je me permettre de vous donner une autre vision ?

Le bouddhisme est une philosophie de l'urgence et ne correspond en rien à un stade plus avancé du Sanatana Dharma. Le bouddha a lutté contre les perversions de l'hindouisme de l'époque, à savoir les sacrifice d'animaux et le détournement du système des castes au profit des seuls brahmanes, OK, mais du point de vue philosophique, il est loin de l'égaler. Dans les Ecritures hindoues, le Bouddha est considéré comme un avatar, qui est venu pour apporter une philosophie élémentaire aux athées. C'est ainsi que le bouddhisme est vu en Inde. Le bouddhisme et sa doctrine des agrégats est largement inspiré de la philosophie Samkhya.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 7:36

SL a écrit:

Je vous ai donné ma vision et la différence fondamentale (le Soi ou Atma) qui fait du Bouddhisme une doctrine inférieure et basique au regard des textes du Sanatana Dharma. Donc j'attends que vous me disiez en quoi le Bouddhisme serait supérieur à l'Hindouisme ou un "stade plus avancé" ? Parce qu'émettre un avis sans être capable de l'expliciter cela risque d'être une position très inconfortable pour vous dans les discussions à suivre... Wink
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:24

Le Bouddha ne promet qu'une chose : la libération de la souffrance par la méthode qu'il propose. Rien d'autre. Ne lui demandez donc rien d'autres. Les autres religions sont là pour ça, par exemple pour donner des réponse d'ordre métaphysique sur des questions existentielles.

Comme cela est très clairement dit dans la parabole de la flèche empoisonnée, quand on a dans la poitrine une flèche empoisonnée qui est plantée, si on commence par chercher à savoir qui a tirer cette flèche, pourquoi, depuis ou, quel est la nature du bois de la flèche etc... on meurt avant qu'un traitement soit prodiguer.

Pour le Bouddha la question de la souffrance est universelle et trans planaire (si l'on peut dire) ou trans dimensionnelle, il c'est fixé pour but de la résoudre, pour le plus plus grand soulagement de tous. Et c'est tout. Ce qui est déjà bien assez pour un simple homme.

Certes il a égrainé un certain nombre de conceptions cosmique erronées selon-lui mais il a aussi catégoriquement refusé de répondre à un certain nombre de questions métaphysique, considérant que les réponse n'étaient en rien utile à la voie qu'il a trouvé.

Donc on peut dire qu'il y a en effet de l'urgence dans le Dharma. Et c'est avant tout une pratique pragmatique à but concret au quotidien avant d'être un discours philosophique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:31

Compagnon a écrit:
[justify]Le Bouddha ne promet qu'une chose : la libération de la souffrance par la méthode qu'il propose. Rien d'autre. Ne lui demandez donc rien d'autres.

Il n'a pas le monopole d'avoir montré le chemin de la libération (donc de la libération de la souffrance par voie de conséquence), je ne vois pas en quoi il aurait dit autre chose que ce que les Rishis avaient dit bien avant lui ?!
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:38

Va savoir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:39

Super les discussions avec toi Compagnon
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:42

Oui j'apprends à ne pas poursuivre si je sens que cela ne mènera a rien d'utile. C'est une hygiène qui s'apprend, on évite beaucoup de gaspillage de temps et d'énergie :)

Après des années de papotage sur des forum j'apprends un peu de parcimonie et je vois venir de loin des phrases qui peuvent entraîner dans des débats sans fins stériles. C'est un choix personnel :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:46

Le Sanatana Dharma est le Religion Eternelle, la Mère de toutes les religions et non née de la venue d'un prophète. Toutes les religions nées d'un prophète sont des religions subséquentes qui auront une durée d'existence limitée. D’ailleurs l'Islamisme est sur le déclin et son renforcement actuel est factice et prélude à sa disparition inévitable et ceci pour des raisons ésotériques trop longues à expliquer ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:48

Compagnon a écrit:
Oui j'apprends à ne pas poursuivre si je sens que cela ne mènera a rien d'utile. C'est une hygiène qui s'apprend, on évite beaucoup de gaspillage de temps et d'énergie :)
Après des années de papotage sur des forum j'apprends un peu de parcimonie et je vois venir de loin des phrases qui peuvent entraîner dans des débats sans fins stériles. C'est un choix personnel :)

Je ne vois pas l'intérêt d'aller sur les forums dans ce cas. Et beaucoup n'y vont jamais pour ces raisons même.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:51

En tout cas le Bouddha était conscient de l'impermanence de son enseignement, puisqu'il y a la prophétie de Maitreya. Qui plus est le Dharma est sensé être une aide temporaire pour atteindre l'Eveil et ensuite cette aide peut être abandonnée et même doit l'être. Je connais peu d'autre spiritualité qui planifie elle même sa propre fin. Aucune pour être précis.

Il arrive parfois d'avoir des échanges riches et constructifs. C'est rare mais ça arrive. Ça vaut la peine de chercher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 8:56

Ok, il est évident que son enseignement est impermanent et ne peut que disparaître un jour...
Tandis que le Sanatana Dharma est la Vérité Eternelle ; comment pourrait-elle disparaître ? As-tu déjà vu disparaître une Vérité Eternelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 9:01

Compagnon a écrit:
Il arrive parfois d'avoir des échanges riches et constructifs. C'est rare mais ça arrive. Ça vaut la peine de chercher.

C'est sûr, comme sur le forum Bouddhiste que tu fréquentes, il est certain que là tout le monde mange à la même table. C'est bien pour se conforter dans ses croyances mais pas pour les confronter, hors c'est dans la confrontation de nos croyances qu'un progrès peut se faire sentir et l'égo ressentir un ébranlement salutaire dans ses convictions.
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 9:03

Compagnon a écrit:
Comme cela est très clairement dit dans la parabole de la flèche empoisonnée, quand on a dans la poitrine une flèche empoisonnée qui est plantée, si on commence par chercher à savoir qui a tirer cette flèche, pourquoi, depuis ou, quel est la nature du bois de la flèche etc... on meurt avant qu'un traitement soit prodiguer.

Oui tout à fait, c'est en rapport avec cette parabole que le bouddhisme est parfois appelé une philosophie de l'urgence. Bouddha a toujours refusé de s'exprimer au-delà parce qu'il pensait que ce n'était pas utile dans l'urgence, mais ce n'est pas pour autant que d'autres philosophies ne tentent pas de répondre à ces questions.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 10:37

@Kevalin : tu méconnais apparemment un certain nombre d'information concernant par exemple le fonctionnement d'une Sangha ou certaines pratique propre au Zen, comme les Koans.

Quand aux discussions sans fin sur les confrontations de points de vues religieux, voir la parabole de l'éléphant et des aveugles de naissance. Mon expérience personnelle me dit qu'il est rare d'avoir des confrontation constructive. J'ai passé quelques années à discuter religions sur un forum, j'en ai tiré quelques leçons. Notamment qu'il est vain de discuter de certains sujets, comme la foi par exemple. La foi sincère d'une personne en Dieu par exemple, ça ne se discute pas. C'est ce qu'elle ressent, personne d'autre n'est mieux placé qu'elle pour savoir ce qu'elle ressent et comment elle le vit.

Éventuellement on peut discuter de nos vécus respectifs, de ce que l'on expérimente, de nos expériences, mais discuter pour savoir qui a le plus raison ou tort est vain à mes yeux. Je cultive au possible la non-discrimination. Et même le concept de vérités relatives et de grilles de vérités relatives superposées non exclu antes les unes les autres. Quelque chose que très peu de personnes peuvent comprendre et accepter.

@Râm : tout dépend ce que l'on cherche, nos besoins respectifs :) J'ai trouvé quelque chose qui pour le moment répond à mes besoin. c'est déjà bien, pourquoi aller voir ailleurs ?
Une personne est heureuse dans son athéisme ? Parfait, content pour elle :) C'est ce qu'il lui faut.
Une autre s'épanouie dans l'Islam ? Elle en est heureuse et dégage joie et bonheur autour d'elle ? Parfait, c'est apparemment ce qu'il lui faut.
Une troisième se sent comblée par le Tao ? Excellent, qu'elle poursuive.
Tich Nhat Hanh, que j'écoute beaucoup, qui est moine bouddhiste zen vietnamien, et qui réside en France depuis très longtemps, a été par son histoire fortement confronté au christianisme, il parle donc souvent du christianisme en même temps que du bouddhisme dans ses enseignement.

Il a cette phrase que je trouve très utile :

"Je ne suis pas là pour faire de mes frères chrétiens des bouddhistes mais pour les aider à approfondir leur tradition".

(Si on lui demande son avis évidemment).

Qui suis je pour dire à quelqu'un ce qui est ou non meilleurs pour lui en matière de spiritualité ?

Le terrain le moins risqué que j'ai trouvé pour le moment c'est l'éthique. On peut je crois sans trop de risques discuter sur le terrain de l'éthique entre chrétiens, juifs, musulmans et bouddhistes pas exemple. Car les principes d'éthiques de ces traditions sont souvent très proches. Ce sont des principes universelles de tout façon.

@Kevalin : comme je n'estime avoir aucun ennemi en matière de religion (ce qui ne veut pas dire que certaines religions ne considèrent pas la pratique bouddhique comme une ennemi), je ne ressens pas le besoin de me battre contre qui que ce soit et comme je fait mon possible pour ne pas être dans une optique prosélyte, je fais mon possible pour ne rien chercher à "vendre". Je n'ai donc pas vraiment de "vérité" à défendre. J'essais en tout cas. C'est très libérateur quand on fonctionne ainsi. Je ne cherche ni à convaincre ni a être convaincu.

La plupart des gens ici on quelque chose à vendre. Et ils se battent pour cela. Consciemment ou non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 10:46

comp. a écrit:

"Je ne suis pas là pour faire de mes frères chrétiens des bouddhistes mais pour les aider à approfondir leur tradition".

Quelle prétention de sa part ! Je le renverrais à ses chèvres si je le voyais !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 10:50

comp. a écrit:
tu méconnais apparemment un certain nombre d'information concernant par exemple le fonctionnement d'une Sangha ou certaines pratique propre au Zen, comme les Koans.

Pourquoi veux-tu que cela m'intéresse ? Oui, les koans je connais, mais ne faisant pas de zen comme un membre du forum ici ( ), ce domaine m'est étranger.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 10:57

Kevalin a écrit:
comp. a écrit:

Quelle prétention de sa part ! Je le renverrais à ses chèvres si je le voyais !

Vous voulez son adresse ? :)
Figurez vous que des chrétiens, des juifs, des musulmans viennent le voir.
Quand à la "prétention" vous n'avez lu que la moitié de ce que j'ai écris alors forcement votre remarque n'est pas appropriée. Et fondée sur une interprétation erronée de ce que j'ai écrit.

Je doute qu'il se présente là ou on ne l'a pas invité.

Quand à la prétention... après tout des missionnaires catholiques sont envoyés depuis longtemps au Vietnam pour essayé de détourner les locaux de leur spiritualité traditionnelle. Et pendant la guerre du Vietnam le gouvernement pro-chrétien de Diem a mener une politique discriminatoire pro-chrétienne et anti-bouddhiste tel que cela a amené à l'auto-immolation de moines en signe de protestation et au fait que les USA ont lâché Diem et que son gouvernement est tombé et lui aussi...
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 10:59

Kevalin a écrit:
comp. a écrit:
tu méconnais apparemment un certain nombre d'information concernant par exemple le fonctionnement d'une Sangha ou certaines pratique propre au Zen, comme les Koans.

Pourquoi veux-tu que cela m'intéresse ? Oui, les koans je connais, mais ne faisant pas de zen comme un membre du forum ici ( ), ce domaine m'est étranger.

Cela t'éviterais de dire des choses non-fondées comme ci-dessus concernant la remise en cause de conceptions et un prétendu refus de la confrontation. Wink

Quand on fait de telle affirmations ou que l'on prête de telle comportements à quelqu'un sans rien connaître de sa pratique véritable on risque fort des dire des choses infondées et de passer pour... (ce que tu veux).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   

Jésus vu par un regard bouddhiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant