Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus vu par un regard bouddhiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 16:59

Kevalin a écrit:
comp. a écrit:
tu méconnais apparemment un certain nombre d'information concernant par exemple le fonctionnement d'une Sangha ou certaines pratique propre au Zen, comme les Koans.

Pourquoi veux-tu que cela m'intéresse ? Oui, les koans je connais, mais ne faisant pas de zen comme un membre du forum ici ( ), ce domaine m'est étranger.

Cela t'éviterais de dire des choses non-fondées comme ci-dessus concernant la remise en cause de conceptions et un prétendu refus de la confrontation. Wink

Quand on fait de telle affirmations ou que l'on prête de telle comportements à quelqu'un sans rien connaître de sa pratique véritable on risque fort des dire des choses infondées et de passer pour... (ce que tu veux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 17:07

Je trouve gonflé en tant que Bouddhiste d'aider des Chrétiens dans leur foi; en sachant que ce Vietnamien n'a rien d'un Bhakti en plus.. C'est du grand n'importe quoi.

Quant à ton allusion du message au-dessus, je n'ai pas compris. Surtout que tu n'as jamais sorti un seul koan ici ou alors j'ai raté un épisode Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 18:37

Vous avez tous tellement l'air d'avoir raison, vous ne doutez jamais ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Jeu 12 Jan 2017 - 18:46

florence_yvonne a écrit:
Vous avez tous tellement l'air d'avoir raison, vous ne doutez jamais ?

Si, bien sûre, entre deux fois ou l'on a raison ! XD
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Ven 13 Jan 2017 - 1:27

Paix,
Kevalin a écrit:
SL a écrit:
Concernant la seconde partie de ma phrase, je n'ai pas bien compris ce que vous exposez et ce qui vous gène dans le plus haute perfection du Bouddha correspondant à une stade plus avancé, plus accompli en quelques sortes, de ses origines spirituelles hindous ? Car ceci aussi, c'est ainsi !
Je vous ai donné ma vision et la différence fondamentale (le Soi ou Atma) qui fait du Bouddhisme une doctrine inférieure et basique au regard des textes du Sanatana Dharma. Donc j'attends que vous me disiez en quoi le Bouddhisme serait supérieur à l'Hindouisme ou un "stade plus avancé" ? Parce qu'émettre un avis sans être capable de l'expliciter cela risque d'être une position très inconfortable pour vous dans les discussions à suivre... Wink
Il faut y voir davantage une évolution qu'une supériorité !
Je n'ai pas développé pare que ce n'étais pas directement le sujet du fil.
Sinon, il y a aussi la Sotériologie qui est davantage précisée par le Bouddha, l'apport de la Foi dans les Êtres d' Éveil y devient plus important, et la Voie est précisée au point que l' Ahimsa développée a été Accomplie Parfaitement par Jésus Christ au point de Livrer Sa Vie Parfaite en Offrande pour bénéficier et Faire bénéficier de la Vie Éternelle (Libération du Samsara)  !

"Ayez foi en moi, ô Çâriputtra; je dis ce qui est, je dis la vérité, je ne dis pas le contraire de la vérité." Bouddha Lotus 2.80

« C’est par la foi que l’on peut traverser les courants. Et c’est par la sagesse que l’on obtient la pureté.  » Bouddha

Sinon, je me range assez sur quelques réponses faites récemment par Compagnon !

Rq : « Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.» Bouddha

Compagnon a écrit:
En tout cas le Bouddha était conscient de l'impermanence de son enseignement, puisqu'il y a la prophétie de Maitreya. Qui plus est le Dharma est sensé être une aide temporaire pour atteindre l'Eveil et ensuite cette aide peut être abandonnée et même doit l'être. Je connais peu d'autre spiritualité qui planifie elle même sa propre fin. Aucune pour être précis.
Avez-vous foi dans les Prophéties du Bouddha ?
Savez-vous que le Bouddha Amitabha et le Bouddha Maitreya Y sont intimement liés ?

Ft
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Ven 13 Jan 2017 - 13:55

Citation :
C’est par la foi que l’on peut traverser les courants.
Et non c'est par la réalité, même si le dicton dit: La foi soulève des montagnes, ce ne sera jamais qu'en théorie....pas en pratique!

Pas besoin de vous faire un dessin, je suppose que vous m'avez compris, je vous sais NON endoctrinés!
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Ven 13 Jan 2017 - 15:41

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Et non c'est par la réalité, même si le dicton dit: La foi soulève des montagnes, ce ne sera jamais qu'en théorie....pas en pratique!

Pas besoin de vous faire un dessin, je suppose que vous m'avez compris, je vous sais NON endoctrinés!

Hi hi... J'ai connu un type du PS qui voulait traverser les courants... Il s'est noyé. Razz
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Ven 13 Jan 2017 - 18:34

Dédé 95 a écrit:
Citation :

Est-ce que la réalité existe au moins ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 9:24

SL a écrit:

Je vois plutôt une régression car la doctrine Bouddhiste nie le Soi Permanent. Et on s'empêtre dans une spiritualité athée laquelle attire les Français car c'est bien connu que les Français déteste Dieu mais préfère les approches basées sur la psy.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 9:44

Si certains scribes ou écrivains de DIEU n'avaient pas mis leurs idées personnelles dans les textes Hiératiques on y aurait vu plus clair .
Jésus parlait de réincarnation mais bref ...
Et Bouddha n'a jamais affirmé que l'esprit ou âme ou soi disparaissait .
J'ai des tas de preuves réfutées . Réfutées en plus .
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 15:26

Kevalin a écrit:
SL a écrit:

Je vois plutôt une régression car la doctrine Bouddhiste nie le Soi Permanent. Et on s'empêtre dans une spiritualité athée laquelle attire les Français car c'est bien connu que les Français déteste Dieu mais préfère les approches basées sur la psy.

C'est bien connu ? expliques toi.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 16:12

Il est vrai que l'approche parfois très cartésienne, pragmatique, pratique de certaines formes de bouddhiste peut séduire des français.

Pour être précise, le Bouddha affirme qu'il n'existe aucun soi permanent et indépendant. Mais il n'impose sa vérité à personne comme un dogme absolu incontestable, il invite chacun a tester ses paroles à l'aune de sa propre expérience personnelle.

Afin d'être précis :

Anātman (en sanskrit IAST ; devanāgarī : अनात्मन् ; pali : Anattā ; japonais : Mugan) est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition à la croyance hindoue de l'ātman. D'après la théorie bouddhique, il n'existe aucun soi (ātman) à trouver, pas d'« entité-ego », mais une simple agrégation de phénomènes corporels et mentaux conditionnés.

Donc en effet pour le bouddhisme il n'y a aucun "âme" dans le sens de quelque chose de permanent, éternel et indépendant.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 16:24

Compagnon a écrit:
Anātman (en sanskrit IAST ; devanāgarī : अनात्मन् ; pali : Anattā ; japonais : Mugan) est le concept bouddhique d'impersonnalité, par opposition à la croyance hindoue de l'ātman. D'après la théorie bouddhique, il n'existe aucun soi (ātman) à trouver, pas d'« entité-ego », mais une simple agrégation de phénomènes corporels et mentaux conditionnés.

Définie moi l'agrégation de phénomènes corporels et mentaux conditionnés
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 16:45

Pour faire très simple, le bouddhisme use de la métaphore du char (tu sais l’attelage avce des chevaux, je précise pour que nous soyons bien d'accord).

Si on te montre un char, dis moi ce qu'est un char ?
"Char" en lui même n'existe pas. Il n'est qu'un assemblage temporaire : chevaux, roues, essieux, reines, etc... Retire un des éléments et le char n'est plus utilisable.

Les chevaux ne sont pas le char, les roues ne sont pas le char, l'essieux n'est pas le char etc... rien dans les constituant du char n'est "char" mais pourtant nous disons que le char existe. En fait "char" n'est qu'un concept, une notion, dénuée d'existence propre. "Char" n'est qu'un assemblage d'autres éléments dont aucun n'est "char" à lui seul. D'ailleurs ces éléments constituants eux aussi n'existent ppas "en soi" (mais ne compliquons pas).

Le bouddhisme dit que le "soi" est pareil, il est composé uniquement d'éléments assemblés temporairement, ce que l'on appel les 5 agrégats : la forme, les sensations, les perceptions, les volitions (ou formations mentale, en gros les pensées) et la conscience. Et chacun de ces éléments ne sont assemblées que sous conditions (temporaires). Ainsi un être humain finit tôt ou tard par se "désagrégé" car les conditions nécessaires au fonctionnement de cet être humains ne sont plus réunies (le corps atteint un degrés de vieillissement ou la mort est inévitable).

Donc pour le bouddhisme ce que certains pourrait appeler "âme" n'est qu'un assemblage temporaire d'éléments dont aucun n'est "âme" et dont tous sont réunis ensemble sous conditions temporaires.

Pour faire très simple.

Remplace "âme" par "ego" si tu préfères.
Est ce que cela t'éclaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 17:34

COM a écrit:
il invite chacun a tester ses paroles à l'aune de sa propre expérience personnelle.

Je connais un Arhat Américain (par le web) qui en effet de manière empirique confirme bien l'existence d'un Soi Permanent. Il connait les 8 Jhanas et quitte son corps toutes les nuits. Même s'il est Bouddhiste, il infirme l'approche du Bouddha par expérience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Sam 14 Jan 2017 - 17:40

florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
SL a écrit:

Le Français décline son approche spirituelle d'une manière mentale et est peu enclin aux débordements affectifs de la dévotion. De ce fait, il se coupe d'une grande partie de sa spiritualité pour se rallier plus volontiers à une recherche de type Bouddhiste et athée ou par un néo-védantisme mal compris et appliqué.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Dim 15 Jan 2017 - 15:17

Kevalin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kevalin a écrit:
SL a écrit:

Le Français décline son approche spirituelle d'une manière mentale et est peu enclin aux débordements affectifs de la dévotion. De ce fait, il se coupe d'une grande partie de sa spiritualité pour se rallier plus volontiers à une recherche de type Bouddhiste et athée ou par un néo-védantisme mal compris et appliqué.  

Cela n'engage que toi.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 0:57

Paix,

Kevalin a écrit:
SL a écrit:

Je vois plutôt une régression car la doctrine Bouddhiste nie le Soi Permanent.
Je vous rappelle ce que vous continuez à Ignorer, à savoir que le Bouddha avait remis le Discernement "Définitif" au Bouddha Amitabha (Jésus Christ) !

Et Jésus Christ a fait Évoluer et Aboutir  le Bouddhisme et l'Hindouisme à leur Perfection !

Aussi, Jésus a dit concernant l'âme : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Matthieu 11.29

«  Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Matthieu 10.28

Vous ne souhaitez voir cette Vérité là, Kevalin ? Elle semble pourtant conforme à votre compréhension ! ?

Ft
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 7:43

Ne connaissant pas la totalité des Français personnellement, intimement, je suis dans l'incapacité de m'exprimer sur la totalité de ceux-ci et je ne le ferais pas.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 7:47

Il y des points de ressemblance intéressants je trouve en effet entre l'école de la Terre Pure et le christianisme (et pas seulement entre eux), mais personnellement, je reste prudent. On peut parfaitement faire coexister des liens avec ressemblances et différences. Sans pour autant tout fusionner dans quelque chose au final d'incompréhensible. Je progresse à mon rythme sur ma propre voie d'observation, j'en tire mes propres conclusion ou impressions et je ne prétends nullement qu'elles soient Vérité.
Je suis devenu très très méfiant lorsque l'on évoque une "Vérité Unique".
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 10:51

Soleil Levant a écrit:
Je vous rappelle ce que vous continuez à Ignorer, à savoir que le Bouddha avait remis le Discernement "Définitif" au Bouddha Amitabha (Jésus Christ) !

Et Jésus Christ a fait Évoluer et Aboutir  le Bouddhisme et l'Hindouisme à leur Perfection !

Encore des délires synchrétistes ... Vous feriez mieux d'apprendre à respecter les religions avec leurs différences. (Jésus a fait évoluer et aboutir le bouddhisme et l'hindouisme ... c'est complètement faux   ).

Du point de vue de la morale, Jésus peut à la limite être vu comme un bodhisatva car la morale enseignée par Jésus à ses disciples est proche de celle que le Bouddha préconise aux siens mais les comparaisons s'arrêtent là, l'enseignement de Jésus diffère totalement de celui du Bouddha. Du point de vue chrétien, il n'existe aucun lien, le bouddhisme est de toutes les religions la plus éloignée du christianisme. Niant l'existence de Dieu, au sens où nous l'entendons dans l'Occident chrétien, les bouddhistes nient en conséquence la divinité de Jésus. Mais si on veut rechercher absolument des parallèles, le dogme chrétien serait plus proche de la bhakti vaishnava que du bouddhisme.

Dernière édition par Râm le Mer 18 Jan 2017 - 11:36, édité 1 fois
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 11:34

Râm :

Comment nier l'existence d'un créateur ; ( Dieu ) et dire sur le web :

Le Dalaï-Lama qui est le chef de la variante de la religion bouddhiste qui est pratiquée principalement au Tibet, est considéré non seulement comme un dieu vivant, mais aussi comme un chef politique, depuis le XVe siècle.

Mais également le Bouddha est adoré comme le serait une divinité .

Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 11:46

Le bouddhisme ne nie pas les divinités mais ne leur confère pas un rôle très élevé, ils sont une des six catégories d'êtres prisonniers du samsara.

Par contre pour l'hindouisme, Bouddha est le 9ème avatar de Vishnou, le saint soleil absolu Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 15:04

Soleil Levant a écrit:

Oui je continuerais à ignorer vos dérives lesquels reposent sur une ignorance des religions en question.

Je vous ai dit que le Bouddha nie le Soi car sa Doctrine est athée. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous montrer les différences que vous saisissez très mal. Il n'y a pas de "discernement définitif", je ne sais pas où vous allez piocher toutes vos idées car elles sont sans fondements.

J'ai déjà dit par ailleurs la différence essentielle entre Bouddha qui représente l'Aspect Sagesse illuminatrice et l'Aspect Amour porté à son paroxysme par le Christ en Jésus.

Et si Bouddha est l'avatar de l'Orient, le Christ l'est pour l'Occident, et je ne vois pas en quoi Jésus-Christ ferait évoluer et aboutir le Bouddhisme et l'Hindouisme à leur perfection en sachant que cette dernière relève du Sanatana Dharma et est la Mère des Religions que Jésus serait d'ailleurs allé étudier en Inde auprès des Brahmanes.

Donc ces deux religions orientales n'ont vraiment pas besoin du Christ pour évoluer "vers leur perfection" !! C'est un non-sens absolu ! En plus ces religions n'ont pas à évoluer, tout est dit, et rien n'est à rajouter mais seulement à Réaliser.

Quant au Bouddhisme, son école de la Terre Pure basée sur la Foi est née de sa rencontre avec des missionnaires Chrétiens en Chine et ne représente en rien la vraie pensée de Bouddha qui n'a jamais fait miroiter l'idée qu'il fallait répéter son nom pour être libéré. Cette école est une dérive Bouddhique Christianisée qui séduit d'ailleurs de plus en plus car il n'y qu'à se laisser porter par sa Foi en Bouddha pour espérer Le rejoindre dans l'Astral...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 15:15

Depuis quand assimile t'on Jésus à Bouddha ?
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   Mer 18 Jan 2017 - 15:34

Loganj a écrit:
Râm :

Comment nier l'existence d'un créateur ; ( Dieu ) et dire sur le web :

Le Dalaï-Lama qui est le chef de la variante de la religion bouddhiste qui est pratiquée principalement au Tibet, est considéré non seulement comme un dieu vivant, mais aussi comme un chef politique, depuis le XVe siècle.

Mais également le Bouddha est adoré comme le serait une divinité .

Parce que la personne qui a écrit cela est mal informée.
La Dalaï-lama est considéré par les tibétains comme une manifestation d'un des bodhisattva majeur du bouddhisme : Chenrezig, connu aussi sous le nom d'Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion. Une "émanation" dans le sens d'une manifestation. Cela ne fait pas du Dalaï-lama un dieu, loin de là. Les tibétains en principe de par leur culture éprouve un profond respect pour sa personne, pour ce qu'il représente, du moins c'était le cas jusqu'a l'invasion chinoise, depuis je ne sais pas trop. En occident on ne sait pas trop quel titre lui donner, alors on l'appelle en France "Votre sainteté", mais lui même n'a jamais prétenu être saint ou quoi que ce soit de ce genre. D'ailleurs on lui reproche parfois certaines décisions ou prises de positions ou de parole et il lui est arrivé de reconnaître qu'il pouvait se tromper, preuve qu'il n'était pas parfait.

Vénérer le Bouddha comme une dieu relève d'une manifestation de respect grossière tolérée parmi le peuple peu ou pas instruit dans le Dharma, tant que cela ne fait de mal à personne, sitôt que l'on croit dans la connaissance du Dharma on apprend à ne plus considéré le Bouddha comme une divinité. On lui voue un profond respect mais on sait très bien qu'il était un homme, né homme et mort homme.

Le bouddhisme ne nie pas l'existence des dieux, il nie qu'il puisse y avoir une cause unique à l'apparition de l'univers (cela va même plus loin que cela mais je ne pousse pas plu avant), il ne peut donc pas y avoir un seul dieu créateur de tout. Au fur et à mesure que le bouddhisme s'est rependu géographiquement il a intégré des religions locales y compris chamaniques et polythéistes et a parfois fait de certaines divinités locales de bodhisattva ou des protecteurs ou guides spirituels dans la pratique.

Le Bouddha ne se soucie d'offrir qu'une chose : la libération définitive de toute souffrance (au sens bouddhiste du terme). C'est son seul engagement. Il laisse tout discours d'ordre théologique ou métaphysique à d'autres. Et il est dit que les dieux, à la base, sont incapables spontanément de se libérer eux même de la souffrance, pire encore, du fait de leur puissance, de leur longévité, c'est plus difficile encore pour eux d'atteindre l'Eveil car il s ont a combattre une nature profonde encore plus rétive que l'homme. Il ne faut donc pas compter sur eux pour obtenir ce que propose le Bouddha. Sauf si bien sûre ce sont des divinité "éveillées" reconnues. Là elles peuvent servir d'aide, de guide, mais de toute façon l'effort final relève de l'individu. Personne ne peut vous "éveillé" et vous libérer de la souffrance à votre place, pas même le Bouddha.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus vu par un regard bouddhiste   

Jésus vu par un regard bouddhiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant