Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: « On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama   Ven 6 Jan 2017 - 2:49

Loganj a écrit:

Quand j'écris que je vois, je ressens, communique, en perpétuelle connexion avec le Très Haut et Très Saint Soleil Absolu cela fait pavé dans la marre et bien entendu tous les athées de ce forum me maudissent ...

Qu'en penses-tu ?

Tant qu'il s'agit du soleil, il n'y a aucune raison de te maudire.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: « On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama   Ven 6 Jan 2017 - 6:58

septour a écrit:
LA compassion est une peur(deguisee) pour soi meme qui nous fait plaindre celui ou celle...qui est desservie.
Pourtant rien n'arrive qui n'aie ete choisi avant DE NAITRE.

Concernant la compassion pour avoir un peu lu sur le sujet, sur l'empathie plus précisément, qui est une composante de la compassion, je crains que la recherche scientifique (qui se base sur l'observation et l'expérimentation) n'est pas le même avis, ou du moins une perception nettement moins cynique.

Quand à ce qui a été "choisi" avant de naître, si c'est une perception religieuse dont vous parlez (et non pas par exemple au niveau génétique) j'ai déjà vu ce genre d'affirmation dans le Coran, en des termes transparents quoi qu'un peu plus crus. Néanmoins affirmer cela n'est ce pas  déresponsabilisé totalement la personne ? Ainsi un criminel pourra dire : si je commets des crimes je ne suis en rien responsable puisque j'ai été "programmé" ainsi avant ma naissance, je n'ai donc pas à être jugé ou condamné pour mes actes, j'agis selon ma nature. Inversement une personne ayant une attitude "sainte" mettons selon certains critères judéo-chrétien n'aura rigoureusement aucun mérite personnelle et n'aura en rien a être louée, puisqu'elle a été programmée ainsi.

Une façon de voir les choses dangereuse je trouve. Mais peut être réconfortante car cela ôte tout poids de la responsabilité personnelle des pensées, actes et paroles.

C'est amusant que vous parliez de soleil car je lis en ce moment un roman qui parle entre autre d'Akhenaton, le pharaon qui a voulu imposé le culte unique d'une divinité solaire, Aton, dans laquelle certains pensent voir un proto-monothéïsme peut être même l'inspirateur de Moïse ou d'Abraham.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: « On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama   Ven 6 Jan 2017 - 9:37

OUI, nous choisissons notre vie, nos parents, nos "OUTILS"pour cette vie. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que nous sommes, TOUT ce qui vit, qui avons un corps donc une ame, des parties de DIEU, DIEU dans un corps. A la naissance nous oublions qui nous sommes. Ceci est necessaire dans un but precis ETRE TOUS DIFFERENTS les uns des autres pour la DIVERSITE et de celle ci naitra l'EVOLUTION puisqu'il y a foule de choix.....
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: « On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama   Ven 6 Jan 2017 - 15:49

Compagnon a écrit:
C'est amusant que vous parliez de soleil car je lis en ce moment un roman qui parle entre autre d'Akhenaton, le pharaon qui a voulu imposé le culte unique d'une divinité solaire, Aton, dans laquelle certains pensent voir un proto-monothéïsme peut être même l'inspirateur de Moïse ou d'Abraham.

Akhenaton a eu un fils (ou un frère) appelé Toutankhaton, qui a pris le non de Toutankhamon, quand sous la pression des prêtres il s'est tourné vers le Dieu Amon.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama   

« On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2