Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?

Aller en bas 
+10
indian
bluenote
Pandore
mister be
Loganj
Al Moria
florence_yvonne
Zarathoustra
Dédé 95
lhirondelle
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 12:06

Rappel du premier message :

Saint Nicolas ici, Père Noël chez les voisins, petite souris qui vient chercher les dents de lait (pour en faire quoi ?) cloches ou lapin de Pâques, selon les traditions, les parents entretiennent l'imaginaire des enfants.

Certains enfants devenus grands se plaignent qu'on leur ait menti.
D'autres à qui l'on a dit la vérité dès le départ qu'on les a privé d'une part de merveilleux.

Alors faut-il ou non faire croire aux personnages imaginaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:00

Dédé 95 a écrit:
...ou si on installe une "crêche" dans l'entrée d'un lieux public comme une Mairie .
Problématique franco-française.
Excusez-moi mais de l'autre côté de la frontière, on a tendance à penser en noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:02

Noël est une fête religieuse chrétienne. Une des fêtes religieuses les plus importantes même. Nous n’avons pas à chercher si à l’origine, l’arbre de Noël avait une signification païenne. Peu nous en importe l’origine. Il est un fait, c’est qu’à l’heure actuelle, Noël est l’anniversaire de la naissance de Jésus. Le mot même vient de » natalis « , que la tradition juive a retenu dans l’expression » Nitelnacht » (nuit de la naissance).

Dresser dans sa maison un arbre de Noël parce que les chrétiens en ont un, consiste, qu’on le veuille ou non, que l’on y ajoute ou non la crèche qui normalement en fait partie, à fêter et à faire fêter, c’est, de plus, graver dans l’esprit malléable de l’enfant, qu’il est absolument identique au petit Martin ou au petit Durand, quand effectivement ceci n’est – ou tout au moins – ne devrait pas être le cas.

Que les chrétiens fêtent Jésus la nuit de Noël, c’est leur droit, c’est même pour eux un devoir, et nous respectons leurs convictions !
Mais de là à les imiter, il y a là un pas à ne pas franchir. Car pourquoi ne pas aller plus loin ? Déjà, il n’est que trop pénible d’entendre les athées employer à tort pour leurs enfants des termes tels que baptême, communion, messe, etc. Si l’usage erroné d’un terme n’a pas lui seul une importance très grande, tout en témoignant cependant d’un certain état d’esprit, l’adoption d’une pratique religieuse chrétienne peut entraîner des conséquences extrêmement fâcheuses que des parents inconscients seront eux-mêmes appelés à regretter.
Voilà ce que je pense...si on m'invite dans une famille chrétienne à fêter la naissance de Jésus, j'y vais de bon cœur mais si noêl représente une simple réunion de famille pour les athées...qu'on ne choisisse pas le 25 ans décembre avec arbres de noël crêche etc...ça n'a pas de sens pour moi...il y a d'autres jours pour des réunions de famille...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:12

Citation :
Noël est l’anniversaire de la naissance de Jésus
...pour de moins en moins de gens.
Des gens complètement a-religieux qui fêtent Noël (natalis ou ... nouveau soleil ?) sans aucune référence religieuse, il y en a de plus en plus.
J'ai une collègue pour qui Noël, c'était un réveillon, le père Noël et les cadeaux quand elle était enfant et qui n'a entendu l'histoire du petit Jésus que lorsqu'elle est devenue adulte.
On pourrait dire la même chose avec Pâques et ses lapins.

On ne sait pas quand Jésus est né. La date du 25 décembre a été choisie pour contrer les fêtes du sol invictus.
Quand les chrétiens reprochent aux libres-penseurs de détourner Noël de sa signification, les seconds leur répondent que ce sont eux qui ont détourné une célébration de saison de sa signification première.

Ceci dit, mon but n'est pas de te convaincre de mettre un sapin dans ton salon. Je connais des chrétiens qui n'en font pas.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:31

Oui et c'est contre cela que je m'insurge...c'est le sens qu'on donne aux fêtes et le retour de sol invictus...
J'ai l'impression que justement les a-religieux nous volent nos symboles religieux...Parents religieux, en agissant ainsi, vous êtes assurés que votre enfant n’aura pas ce complexe que vous semblez tant redouter.

Mon but à mon est de redonner un sens à nos traditions!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:43

Les symboles religieux se recyclent de siècle en siècle.
Ce n'est pas neuf.

Citation :
Mon but à mon est de redonner un sens à nos traditions!

Quand tu dis "nos" traditions, tu parles de quoi ? Tu ne fêtes pas Noël mais Hannouka. Et quand tu fêtes Hannouka, ce n'est pas comme au temps des Macchabées. Les traditions, ça évolue.

Pour une personne de mon âge, St Nicolas c'est pour les Belges et Père Noël pour les Français. La couronne de l'Avent consiste à allumer une bougie de plus chaque dimanche. Noël, c'est la naissance de Jésus et à la nouvelle année, on reçoit des étrennes.
Pour une personne dans la trentaine, St Nicolas c'est pour les enfants, Noël des cadeaux pour les adultes et le calendrier de l'Avent, c'est la fête au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 12:25

Oui et après on s'étonne qu'on perde le sens de ces fêtes...
Noël c'est pas que le sapin! Pâques ce n'est pas les cloches en chocolat...l'Avent, une mini maison pleines de cadeaux...

Hannoukka c'est la fête des lumières et pas uniquement une fête où on mange des hnnoukkoth(beignets au chocolat ou à la vanille ou à la confiture)!
Quoi de plus merveilleux pour l'enfant qui a, chez lui, l'occasion de célébrer cette fête, que ce chandelier qui chaque jour illumine de plus en plus toute maison juive ! Quoi de plus merveilleux pour lui que l'histoire que ces lumières lui raconteront par votre bouche ! Quelle belle épopée pour garçons et pour filles ! Epopée ancienne, renouvelée en 1948 en Israël, et répétée cette année encore, précisément à l'approche de la fête de 'Hanoucca ! Et que dire du contenu religieux de cette fête qui lui montrera que la vérité n'est pas toujours chez ceux qui sont les plus nombreux et que l'Eternel peut faire vaincre " ceux qui sont nombreux par ceux qui ne le sont pas, ceux qui sont forts par ceux qui sont faibles " ?
Idem pour le sens de Noël...
Pourquoi d'ailleurs n'aurait-il pas sa propre Menorah ? Pourquoi dès son jeune âge, qu'il soit garçon ou fille, votre enfant ne prendrait-il pas l'habitude d'ajouter lui-même une lumière à une autre et de participer à cette grande illumination que le Judaïsme voudrait un jour voir réalisée pour le bonheur de tous les hommes? Et si l'arbre de Noël des Durand se réflète dans la chambre de David (alias Hervé), n'est-il pas permis, dans un pays libre comme celui où nous avons le privilège de demeurer, de répondre par l'illumination de la Menorah, placée, elle aussi, devant la fenêtre ?
Ne perdons jamais le sens de nos traditions...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:06

Je comprends qu'à l'intérieur d'un cercle familial, on maintienne certaines traditions, en leur donnant du sens, mais on ne peut pas non plus empêcher le monde de tourner.

Ma génération a connu, enfant, un sapin qu'on faisait au début des vacances scolaires et qu'on défaisait une fois ces vacances terminées.
Chez les nonnes, c'était le 24, et toutes décorations était retirées le 6 janvier.
J'ai des copines de mon âge qui font leur sapin début décembre et le démontent le 2 janvier, voire le 26 décembre, même si ce n'était pas le cas durant leur enfance.

Fait un sondage et interroge les personnes qui se disent catholiques en leur demandant ce que sont les antiennes O, pour voir leur tête Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 526570811

A cause de quoi ? La mondialisation et le commerce.
Il y a un magasin à moins d'un kilomètre de chez moi qui propose des décorations à la fin septembre. Les illuminations de Noël de la ville sont posées en novembre. Dès novembre TF1 diffuse l'après-midi des films à la guimauve ...de Noël.
Les habitudes américaines déteignent sur l'Europe au détriment de nos traditions pourtant respectables.
La tradition anglo-saxonne, c'est le sapin début décembre. La tradition étasunienne, le sapin après Thank giving. La tradition germanique (qui est en train de disparaître) ? Le Père Noël apporte le sapin tout garni dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Pour le commerce, noël commence le 1er décembre et se termine le 24. Alors que, pour les chrétiens, l'Avent commence quatre semaines avant Noël, Noël commence le 24 au soir et se termine le 6 janvier.

Dans notre paroisse, aujourd'hui, c'est le Noël des enfants. Il n'y aura pas de culte le 25, mais bien le 24 qui tombe un dimanche. C'est plus facile pour tout le monde. Dans le protestantisme on n'est pas si attaché aux temps liturgiques


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:08

Dédé 95 a écrit:
Et la tradition française, c'est quoi?
La royauté au service de la religion, ou la république laique?
Un bel exemple de ce que j'appelle la pensée en noir et blanc : c'est l'un ou c'est l'autre. Le gris n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:06

Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais cru au Père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:08

Tu as toujours cru ou su que c'était les parents qui apportaient les cadeaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:22

lhirondelle a écrit:
Tu as toujours cru ou su que c'était les parents qui apportaient les cadeaux ?

Ben oui, mais je ne le montrait pas, j'avais trop peur de ne plus rien trouver au pied du sapin si mes parents venaient à savoir que je ne croyais pas au père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:31

lhirondelle a écrit:
Tu as toujours cru ou su que c'était les parents qui apportaient les cadeaux ?

Ma voisine chantait en wallon:

St Nicolas mes petits enfants
C'est votre papa et votre maman!
Si votre papa ne travaille pas
St Nicolas ne passera pas....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:32

Sur l'air de "Cadet Roussel a trois maison" ?
Je m'imagine bien ces paroles sur cet air-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:35

et ma sœur m'avait appris une chanson....oh Grand St Nicolas patron des escaliers ...puis je ne sais plus
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:00



Moi je chantais :

O grand Saint Nicolas
Patron des écoliers,
apportez-moi des prunes
des noix dans mes souliers

Je serai toujours sage
comme un petit mouton
je dirai mes prières
pour avoir des bonbons.


Il y a beaucoup de variantes.

Celle des escaliers est un peu friponne

O grand Saint Nicolas
patron des escaliers
qui descend par la rampe
pour pas salir ses pieds

Arrivé au palier
Il fait un vol plané
et va s'casser le nez
Sur la porte des WC

C'est occupé, Saint Nicolas
C'est occupé Saint Nicolas !


Dernière édition par lhirondelle le Dim 17 Déc 2017 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:02


Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 643418  oui c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:31

Saint Nicolas c'est aujourd'hui ta fête


Saint-Nicolas, c’est aujourd’hui ta fête,

Maman m’a dit de ranger mes souliers.



Je les ai mis devant la cheminée,

Et pour ton âne, un petit bol de blé.


Saint-Nicolas, as-tu reçu ma lettre ?

As-tu trouvé ce que je demandais ?


Saint-Nicolas, si tu descends du ciel,

Saint-Nicolas, passe donc te réchauffer.


Saint-Nicolas, c’est aujourd’hui ta fête.

Saint-Nicolas, surtout ne m’oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 20:16

A,A,A Saint Nicolas est là !
Saint Nicolas du paradis
Apportez-moi des jouets jolis
A,A,A Saint Nicolas est là !

É,É,É Saint Nicolas, venez !
Saint Nicolas du paradis
Apportez-moi des jouets jolis
É,É,É Saint Nicolas, venez !


O,O, O Saint Nicolas est beau !
Saint Nicolas du paradis
Apportez-moi des jouets jolis
O,O, O Saint Nicolas est beau !

U,U, U Saint Nicolas, salut !
Saint Nicolas du paradis
Apportez-moi des jouets jolis
U,U, U Saint Nicolas, salut !

I,I,I Saint Nicolas, merci !
Saint Nicolas du paradis
Apportez-moi des jouets jolis
I,I,I Saint Nicolas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 20:30

Ce matin, j'ai rencontré un enfant d'environ dix ans qui semblait y croire encore.
J'ai demandé aux enfants s'ils connaissaient le "secret de St Nicolas" ... quand on me répond : il y en a qui ne le connaissent pas, je ne vais pas plus loin.
Mais dix ans, franchement ... c'est un peu tard.

Comme disait ma collègue, il y en a qui refuse la réalité. On leur dit, mais ils se fâchent, ne veulent pas y croire parce qu'ils tiennent à leurs rêves.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 20:35

puisque que Saint Nicolas à existé et punis ou récompensé les enfants bons et méchants.
nous pouvons concevoir la réalité du personnage . d'autres auront peut-être repris le flambeau en perpétuent et prenant le rôle de Saint Nicolas. L'enfant peut continuer à croire .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2019 - 17:16

lhirondelle a écrit:
Ce matin, j'ai rencontré un enfant d'environ dix ans qui semblait y croire encore.
J'ai demandé aux enfants s'ils connaissaient le "secret de St Nicolas" ... quand on me répond : il y en a qui ne le connaissent pas, je ne vais pas plus loin.
Mais dix ans, franchement ... c'est un peu tard.

Comme disait ma collègue, il y en a qui refuse la réalité. On leur dit, mais ils se fâchent, ne veulent pas y croire parce qu'ils tiennent à leurs rêves.

C'est vraiment important ? il y a bien des gens qui croient encore aux miracles à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 10:04

Une de mes collègues a une fille d'environ 9 ans qui, dit-elle, est à fond là-dedans. Elle va attendre que la fête soit passée et puis elle le lui dira. Neuf ans, il est temps d'ouvrir les yeux.

Son autre fille de 7 ans n'a pas été sage. La coutume veut que St Nicolas apporte des friandises dans les chaussures la semaine ou la dizaine de jours avant son passage du 6 décembre.
La petite fille n'a pas été sage, maman l'a prévenue : le père fouettard allait lui apporter du charbon ou une pomme de terre.
La gamine ne l'a pas crue "Oh non, maman, il ne va pas faire ça !" ... son désappointement quand elle a trouvé un morceau de charbon dans son soulier au matin.
Elle est compris la leçon, elle se tient à carreau.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 15:52

Il n'y a pas d'âge pour que les parents sapent les rêvent des enfants. Le moment voulu les enfants sauront faire cela tout seuls.

Ta petite fille de 7 ans n'a vraiment pas eu de chance de tomber sur une mère aussi cruelle. Est-ce que cette "mère" dit à son enfant, si tu n'est pas sage je ne t'aimerais plus ?

C'est quoi l'âge d'ouvrir les yeux ?

Nom de Dieu, laissez les enfants rêver, c'est le seul moment de leur vie où ils pourront le faire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 16:18

Cruelle ? Je t'assure que sa mère n'a rien de cruel.
C'est le jeu depuis le début, il faut suivre les règles : St Nicolas passe des bonbons aux enfants sages. La gamine était avertie de ce qui lui pendait au nez si elle persévérait dans son comportement.
Tu n'as jamais mis tes enfants au coin ?

Citation :
Il n'y a pas d'âge pour que les parents sapent les rêvent des enfants. Le moment voulu les enfants sauront faire cela tout seuls.
L'enfant ne vit pas dans une bulle isolé des autres, et surtout des autres enfants de son âge.
A l'école, on risque de se moquer d'un grand trop naïf.
Si à dix ans, tu n'as pas compris le truc, il est temps qu'on te ramène les pieds sur terre.
Il vaut mieux que les parents le disent de façon adaptée plutôt qu'un camarade de classe sans prendre de gants.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 17:27

Non seulement je n'ai jamais mis mes enfants au coin, mais ils ont toujours eu des cadeaux sous le sapin.

Je ne pense pas que mes enfants se soient vantés à l'école qu'il croyaient (ou pas) au père Noël.

Qui doit décider de l'âge où les enfants ne doivent plus croire au Père Noël ? toi peut-être ?

Tu m'a l'air d'avoir beaucoup d'expérience sur l'éducation des enfants rappelles-moi combien tu en as ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 17:42

Citation :
Non seulement je n'ai jamais mis mes enfants au coin, mais ils ont toujours eu des cadeaux sous le sapin.
Je n'ai jamais parlé de cadeaux sous le sapin mais d'une friandise quotidienne qui n'a pas été distribuée un seul et unique jour.
Tu ne lis pas ce que j'écris, parce que j'ai pris le temps et le soin de bien tout expliquer.

Citation :
Je ne pense pas que mes enfants se soient vantés à l'école qu'il croyaient (ou pas) au père Noël.
Je n'ai pas parlé de TES enfants. J'ai parlé des enfants en général, de ceux que je côtoie cinq jours sur sept.

Citation :
Qui doit décider de l'âge où les enfants ne doivent plus croire au Père Noël ? toi peut-être ?
Pourquoi ce serait moi ?
Là aussi tu ne lis pas ce que j'écris.
Je n'ai jamais trahi le secret. Note que j'ai des collègues moins scrupuleux.
J'en ai un qui m'a dit : pour moi à dix ans, tout le monde est au courant, je ne prends pas de gants.
Je te parle de parents vis à vis de LEURS enfants.
Arrête de m'impliquer personnellement, ça vire à l'attaque personnelle.


Citation :
Tu m'a l'air d'avoir beaucoup d'expérience sur l'éducation des enfants rappelles-moi combien tu en as ?


Il faut avoir des enfants pour commencer des études d'institutrice ou pour exercer ce métier, d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 17:54

Les rapports entre enfants et institutrices n'on rien a voir avec les liens des enfants et de leurs parents.

Ce n'est pas de ma faute si tes propos m'interpellent.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 17:56

C'est de la mienne si tu t'en prends à moi en tant que personne ?
Citation :
Les rapports entre enfants et institutrices n'on rien a voir avec les liens des enfants et de leurs parents.
J'ai dit le contaire ? Tu me parles d'éducation, pas de liens intra-familiaux.
Citation :
Tu m'a l'air d'avoir beaucoup d'expérience sur l'éducation des enfants rappelles-moi combien tu en as ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 18:30

Tu te sens concernée ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019 - 19:17

Je me sens agressée
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 5:28

Faut-il dire aux enfants comment on fait les bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 7:43

Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ? (archive)

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 9:58

bluenote a écrit:
Faut-il dire aux enfants comment on fait les bébés ?
Oui, dès qu'ils posent des questions, naturellement avec un vocabulaire adapté à leur âge.
Il existe pas mal de petites plaquettes, de petits livres qui aident les parents à l'expliquer

Dédé 95 a écrit:
Les cigognes sont en voie de disparition, réchauffement climatique!
Chez les végans ils naissent principalement dans les choux!
Bienvenue en 1950 ! Si vous trouvez encore quelqu'un qui parle de cigogne et de choux à notre époque, encadrez-le et mettez le dans un musée.

Dédé 95 a écrit:
Laissons les enfants découvrir, en corrigeant éventuellement les idées reçues!
Démissionnons de nos responsabilités de parents et d'éducateurs!
Un enfant ne découvrira pas "de lui-même", il va entendre parler de choses qui ne seront pas toujours exactes et/ou de façon qui ne sera pas toujours appropriée.
Autant prendre les choses en main et bien expliquer dès le départ, parce que les idées fausses et effrayantes, il n'osera peut-être pas en parler directement à ses parents.
Surtout si ses parents se taisent dans toutes le langues et font sentir par leur attitude que le sexe est un tabou.

Je suis toujours étonnée qu'à notre époque des parents bien plus jeunes que moi soient gênés de parler sexualité à leurs enfants.
J'ai croisé un gamin de 11 ans qui n'avait jamais entendu parlé de la menstruation.

Dédé 95 a écrit:
Bien des enfants en connaissent plus sur la reproduction que des adultes!
Surtout de nos jours avec les smartphones!
...Sans compter les caves de HLM!
Oh ! Quelle magnifique éducation sexuelle pour un mouflet de quatre cinq ans : le porno et les tournantes.
Bravo Dédé pour ce sens de la pédagogie. Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 717651 Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 942746 Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 316359454 Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 90635

Et après on s'étonne que des jeunes gens harcèlent des filles en rue en les traitant de toute sorte de nom d'oiseaux. Eh mademoiselle t'es trop bonne, tes yeux puent le cul. Donne moi ton 06
... Voilà le résultat de l'éducation sexuelle et affective selon Dédé le coincé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:26

Salut :)
L’Hirondelle a écrit:
Démissionnons de nos responsabilités de parents et d'éducateurs!
J’aime beaucoup observer ce qui se passe, tu le sais bien, et je vais te dire ce qui me saute aux yeux aujourd’hui.
Le nombres de parents jouant aux inquiets des relations éducateurs, instituteurs/enfants,..est devenue exponentiel.
Par contre, le « temps », « évité » par ces mêmes parents avec leurs propres enfants est exponentiel aussi!
J’y vois de l’ironie là dedans.

On peut tout dire à nos enfants je pense, mais pour cela il faut passer du temps avec eux.
Il faut savoir les frustrer aussi (au coin par exemple), afin d’avoir des limites, et ainsi qu’ils aient confiance en l’adulte qui les éduque.

Être parents, ne fait pas de nous des professionnels de l’éducation, loin de là !

Être Parents,..c’est juste une chance de la vie!
Mais serons-nous à la hauteur?? Ça, c’est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:41

Tu élargis la perspective, mais sur le fond, tu as raison.
Il faut passer du temps avec les enfants.
Ma collègue qui est jeune maman se refuse à donner son téléphone à ses enfants quand elle se trouve dans une file ou dans une salle d'attente. Ils doivent apprendre à gérer leur temps autrement que devant un écran. Ce serait beaucoup plus facile pour elle, pourtant (l'ainé est assez remuant ^^)

La société d'Electricité passe un pub en ce moment pour apprendre à ... économiser l'énergie Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 279563 et montre qu'on peut jouer au jardin dans des jeux de rôles plutôt que de jouer à des jeux vidéos.

Bon, là, on sort du sujet.
Mais expliquer les choses de la vie à ses enfants demandent du temps, de l'investissement et demande aussi de se débarrasser de ses propres tabous, de ses propres gênes.

J'ai été témoin de situation où une connaissance a proposé l'aide de son mari sexologue à une maman désemparée devant les questions de sa fille de 10 ans. Une autre où il a fallu prêter le Guide du zizi sexuel à une famille où les parents n'avaient rien expliqué à leurs gamins du même âge. Gamins qui commençaient à se faire des films faute d'avoir été mis correctement au courant. (La méthode DD !)

Pourquoi est-ce que la génération qui me suit est aussi coincée ? Elle devrait avoir les idées plus ouvertes, plus moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:48

Citation :
Pourquoi est-ce que la génération qui me suit est aussi coincée ? Elle devrait avoir les idées plus ouvertes, plus moderne.

Peut-être parce qu’on confond toujours sexe, ou plaisirs de l’acte, avec pornographie?
Regarde actuellement, la libre expression s’effrite  grâce au politiquement correct, mais la diffusion de pornographie est de plus en plus sauvage et violente!
Ironie une nouvelle fois, non Zoizeau ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 11:06

Tu as raison.
Un reportage sur le harcèlement de rue : la comédienne apprend d'un de ses collègues que plus jeune, il parlait "mal" aux filles.
Et il en donne la raison : dans le milieu où il a grandi, on ne parlait pas de sexe, c'était tabou. Du coup, les garçons mal à l'aise avec leur sexualité (les filles ? le mystère) allait chercher les renseignements là où ils les trouvaient : internet, le porno ...
D'où les "mademoiselle t'est trop bonne ! Eh ! réponds-moi quand je te fais un compliment ! Pute ! Salope"
Ça, ça vient de l'absence d'éducation adaptée.
Pourtant ça devrait figurer au programme des établissements scolaires, et autre chose qu'une ou deux vidéos avec débat qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:17

L’Hirondelle a écrit:
Pourtant ça devrait figurer au programme des établissements scolaires, et autre chose qu'une ou deux vidéos avec débat qui suit.
Ça pourrait et ça serait bien, mais  est-ce que ça « devrait », je ne suis pas certain Zoizeau, car ça donne l’occasion aux parents de ne pas être responsable.
Un enfant, c’est pas comme s’offrir une maison, il faut être attentif et présent, ..même si c’est une bénédiction quand ça arrive, ce n’est pas aux autres d’ assumer leurs éducation, je pense.
Mais c’est un autre sujet Wink on verra ça ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:20

lhirondelle a écrit:
T
Pourquoi est-ce que la génération qui me suit est aussi coincée ? Elle devrait avoir les idées plus ouvertes, plus moderne.

elle l'est: plus ouverte.
OMB oblige.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 13:23

OMB ? Kézako ?

@Dédé, quand on s'exprime au second degré, dans un langage écrit, on met des émoticones. Rien ne laissait supposer que tu t'exprimais au second degré. Je te rappelle qu'il n'y a pas d'intonation ni d'inflexion de la voix quand tu écris et quand on te lis.
Et épargne-moi tes blagues à la Coluche sur les Belges et les Français. Il faut se chatouiller sous les aisselles pour en rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:20

lhirondelle a écrit:
Je me sens agressée

Je critique peut-être tes idées, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de m'attaquer à ta personne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:22

bluenote a écrit:
Faut-il dire aux enfants comment on fait les bébés ?

Pourquoi pas ? il vaut que ce soit par les parents que par le biais d'un film pornographique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:26

indian a écrit:
lhirondelle a écrit:
T
Pourquoi est-ce que la génération qui me suit est aussi coincée ? Elle devrait avoir les idées plus ouvertes, plus moderne.

elle l'est: plus ouverte.
OMB oblige.

OMB, olympiade mathématique belge ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2019 - 15:57

Dédé 95 a écrit:
lhirondelle a écrit:
OMB ? Kézako ?
Il a répondu Truc de sa religion.
Je n'ai jamais écrit ce que je viens de mettre en vert.
Pour rappel
La charte a écrit:
La réponse à une citation se fait au bas de la citation, jamais dans le corps du message cité, même en utilisant une couleur différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13988
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:43


Cet youtubeuse américaine qui a vécu en France avant d'émigrer au Canada explique comment elle se dépatouille avec la croyance au Père Noël.
Ses enfants sont libres d'y croire ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?   Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Père Noel et petite souris, faut-il "mentir" aux enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La légende du Père Noël
» L’ia invente la religion du père noël.
» Père noël ne vient pas de saint-Nicolas à bon ?
» vous arrive-t'il de mentir?
» Mentir au nom de Dieu (évolution)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: