Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Psychogénéalogie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4376

MessageSujet: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 14:50

Qu'est-ce que la psychogénéalogie et à quoi sert-elle ?
Commencer à dessiner son arbre généalogique bouscule… bizarrement il se passe de drôles de choses… les choses bougent, des évènements inattendus arrivent pour nous apporter de l'information, des tas de synchronicités se mettent en place…

Quand il y a secret de famille, ce secret peut nous poursuivre toute notre vie par un tas de symptômes que nous ne comprenons pas et nous empêcher d'avancer dans la vie. La psygénéalogie, c'est faire une enquête sur notre famille afin de traquer les secrets de familles.
Un travail transgénérationnel approfondira un problème lié à une souffrance, à un poids, à des répétitions non-désirées, aux secrets de famille.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 17:19

Mon arbre généalogique est plus que dessiné, il remonte au environ des années 1540.

Pensez-vous que cela me soit utile ?

Je met le lien, je ne sais pas si vous y aurez accès.

http://gw.geneanet.org/vetou_w?n=dumas&oc=&p=michele
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:05

Ce sont les quatre ou cinq dernières générations qui sont utiles...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:08

Et j'en fais quoi ?
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
Agnostyxxx

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:14

Flo, je pense qu'il s'agit de l'aspect psychologique. Une jeune fille se fait violer par son père et devient névrosée. Cela va influer sur ce qu'elle est et va nécessairement avoir des conséquences sur l'éducation qu'elle va donner à ses enfants. Ceux-ci pourront être influencés par le trauma de leur mère et ça influencera surement leur façon d'éduquer leurs propres enfants.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:20

Agnostyxxx a écrit:
Flo, je pense qu'il s'agit de l'aspect psychologique. Une jeune fille se fait violer par son père et devient névrosée. Cela va influer sur ce qu'elle est et va nécessairement avoir des conséquences sur l'éducation qu'elle va donner à ses enfants. Ceux-ci pourront être influencés par le trauma de leur mère et ça influencera surement leur façon d'éduquer leurs propres enfants.

Cela n'a rien à voir avec la généalogie, qui est la recherche de ses ancêtres.

Ma grand-mère maternelle était une enfant adultérine, je fais quoi de cette information ?
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
Agnostyxxx

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:21

C'est comme le port-salut, c'est marqué dessus Flo.
Il est question ici de psychogénéalogie...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:25

Agnostyxxx a écrit:
C'est comme le port-salut, c'est marqué dessus Flo.
Il est question ici de psychogénéalogie...

Mais de généalogie tout de même, cela veut dire que cela concerne les ancêtres et pas les descendants.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
Agnostyxxx

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:35

Oui, aller chercher chez les "ancêtres" les origines des désordres psychologiques des générations qui ont suivi.
Je ne dis rien sur la validité de la chose, je tente juste de te faire comprendre le postulat de base de la discipline.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 18:38

En recherche généalogique, on cherche à connaître qui étaient nos ancêtres en se contentant de dates de naissance et de leur titres, la psychogénéalogie c'est thérapeutique, on commence son arbre pour comprendre pourquoi on est freiné dans la vie par des choses qui n'ont pas l'air de nous appartenir...
On parle de "patates chaudes" (des secrets de famille que l'on se refile de génération en génération) et tant que ce secret est caché, il continue a vivre... Lorsque l'on découvre ce secret, nous prenons conscience que ce problème ne nous appartenait pas et nous ne le portons plus comme un fardeau...
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 6053

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 19:29

ça doit être difficile de retrouver tout les secrets de famille au fil des siècles
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 20:03

Ca demande du temps mais c'est incroyable mais quand on commence, on se met à rêver et les rêves nous donnent des informations (la mémoire de nos ancêtre vit en nous tout se transmet) et des synchronicités arrivent beaucoup..... Il faut aller aller visiter les cimetières, aller voir sur place... ce qui est difficile c'est de poser des questions à la famille, ça crée des tensions... car on se rend compte qu'il y a des souvenirs qui font mal... et c'est justement ceux-là qu'il faudrait déterrer..... il faut y aller doucement...
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 20:40

encore faut t'il que les secrets soient transmit à la descendance et dit verbalement ou par écrit
mais point de vue rêve ,comme lieu d'information je ne sais pas ,si j'y accorderai autant d'importance
l'interprétation est difficile à faire et l'erreur peut être facile.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 20:55

Pandore a écrit:
encore faut t'il que les secrets soient transmit à la descendance et dit verbalement ou par écrit
mais point de vue rêve ,comme lieu d'information je ne sais pas ,si j'y accorderai autant d'importance
l'interprétation est difficile à faire et l'erreur peut être facile.
Il y a des tas de manières d'avoir de l'information...
et les rêves sont apportent parfois une information à creuser sur un frère supplémentaire et après recherche, ça révèle vrai..Les rêves sont des pistes à suivre... Un nom inconnu sur une tombe, un nom étranger que l'on voit au milieu de noms français peut nous parler d'un problème d'identité, d'adultère etc...
Il y a des familles à médecins, à cancer du colon, etc
Des familles où toute une lignée est médecin par exemple peu cacher une vocation contrariée.
exemple :
Zxemple 1 :

Claire : "Ma fille est née le jour du décès de son grand-père".
"Ma fille de 4 ans souffrait d’asthme et se réveillait régulièrement la nuit en faisant des cauchemars, raconte Claire.
Au cours d’un séminaire de Psycho-généalogie, j’ai évoqué ce problème.

La thérapeute m’a demandé si j’avais de la famille du côté de Verdun. Elle m’a conseillé d’aider ma fille à dessiner ses cauchemars. Ma grand-mère habitait encore Verdun, je le savais.

Mon Grand-père était mort pendant la guerre de 14-18, je le savais aussi. Mais, en établissant notre arbre généalogique, j’ai découvert qu’il a été gazé par les allemands dans les tranchées à Ypres, le 26 avril 1915.

Or ma fille était née…un 26 avril. J’ai été stupéfaite par cette concordance de dates.

Et plus encore lorsqu’elle a réussi à dessiner son cauchemar répétitif : une sorte de monstre portant un masque de plongée avec une trompe d’éléphant. Une représentation de masque à gaz ! Je lui ai raconté l’histoire de son arrière-grand-père, puis nous sommes allées sur sa tombe, avons rendu visite à ma grand-mère…Chose encore plus incroyable : les cauchemars ne se sont plus jamais reproduits ; Et les symptômes de l’asthme ont complètement disparu".

Exemple 2 :

Charles : "Syndrome d’anniversaire et loyauté familiale invisible".
Charles a un cancer des testicules. Il a 39 ans ; il travaille. Il se fait opérer, il va bien. Tout cela est normal et habituel. 6 mois après, il fait une rechute avec des métastases aux poumons.

Mais il refuse la chimiothérapie ; il refuse tout traitement, son état empire, et quelques mois après il va mourir si on n’intervient pas. On tente de le soigner, mais il refuse. On essaie de voir la situation ; il est marié, il a une fille de 9 ans, il aime sa femme et son métier, c’est une famille savoyarde ; il est gravement malade.
On se demande pourquoi il a accepté l’opération, la chirurgie, et pourquoi il refuse la chimiothérapie et tous les soins.
On établit avec lui son génosociogramme :
On commence par lui et ce qu’il dit de sa famille, on le retranscrit devant lui, avec lui et pour lui, en arbre généalogique commenté…un génosociogramme.
Son père a 70 ans, sa mère 69 ans ; son père est boucher il va bien. Là si on remarque que son père est boucher et qu’il a accepté l’opération, c’est qu’il croit à l’usage du couteau ; il accepte d’être opéré chirurgicalement, par un couteau, un scalpel. Ça concerne l’opération de ses testicules. Mais alors, pourquoi refuse-t-il ensuite de continuer à se soigner ? On ne comprend toujours pas pourquoi il refuse la chimiothérapie, pour se soigner de son cancer des poumons ?
On remonte plus haut dans son arbre généalogique : son grand-père est mort, à 39 ans, d’un coup de pied de chameau aux testicules- on n’invente pas ces choses ! Les coups de pied de chameau ne sont pas héréditaires ! ! !

Génosociogramme de Charles
On remarque donc qu’il s’apprête à mourir au même âge que son grand-père et qu’il est atteint dans son corps au même endroit : il est atteint aux testicules, à l’endroit exact où son grand-père paternel a été atteint et dont il est mort, en loyauté familiale invisible et inconsciente !

On continue sa généalogie, du côté de sa mère : sa mère aussi a été orpheline jeune. Le père de sa mère, c’est-à-dire son grand-père maternel est mort à 39 ans et ½ , gazé (pendant la guerre de 14-18), atteint aux poumons.

On constate là, que lorsque les gens se marient, c’est par atomes crochus inconscients, et que les deux familles du couple apparaissent comme en miroir ; ils épousent des conjoints ayant la même constellation familiale que leur constellation familiale d’origine, ou ayant les mêmes maladies, ou les mêmes prénoms, ou les mêmes traumatismes d’enfance.

Reprenons l’histoire de Charles ; sa mère était orpheline jeune ; son père était orphelin jeune - à 9 ans ; les 2 grands-pères sont morts à 39 ans ; le grand-père maternel étant gazé - atteint aux poumons - cela ne nous parait plus si étonnant de voir que Charles, quand ses poumons sont atteints, refuse la chimiothérapie établie à partir d’un dérivé du gaz moutarde, le même que les allemands utilisaient pendant la guerre, à Ypres et à Verdun, en 1915 !

Charles est atteint aux mêmes endroits du corps que ses 2 grands-pères (testicules et poumons) ; il marque par une loyauté familiale inconsciente, la mort de ses 2 grands-pères, au même âge que l’un et l’autre. Dans la structure familiale, le grand-père est mort à 39 ans avec un enfant de 9 ans ; et lui s’apprête à mourir à 39 ans en laissant un enfant orphelin de 9 ans et une femme veuve jeune… La structure familiale est identique à celle des grands-pères !.

Par la Psychogénéalogie, Charles va changer son script de vie perdant (mort jeune, en laissant un orphelin) en script de vie gagnant : Il peut aimer et honorer ses grands-pères, sans mourir comme eux au même âge !!!

En éclairant nos fidélités familiales invisibles et nos mémoires transgénérationnelles, la PSYCHOGÉNÉALOGIE permet d’expliquer et de dépasser nos maladies, accidents, dysfonctionnements personnels et familiaux. Ce retour à la filiation est restaurateur d’un courant organisateur naturel : les blessures transgénérationnelles pansées, les ignorances levées, permettent des libérations et des redémarrages de vie spectaculaires !
Gandha CONDROYER
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Sam 7 Jan 2017 - 21:16

donc il connaissait l'histoire de ses ancêtres et cela l'affectait inconsciemment
et s'était auto programmé à mourir dans des circonstances similaires
la Psychogénéalogie, relie les diverses maladies ,à l'histoire familiale et ce même ,si nous n'avons jamais connu les personnes en questions, le passé est plus fort que ce nous croyons finalement,c'est impressionnant.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète
Agnostyxxx

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 0:23

Il y a des gens ici qui ont la rage et sont pleins de haine pour le méchant homme blanc occidental.
Pour expliquer cela, il faut faire de la psychogénéalogie et remonter à une grand mère qui ne pouvait manger ses abricots pendant la colonisation...
Si les traumatismes ne se transmettent pas de générations en générations, on ne peut en dire autant de la rage et de la haine...
Enfin ça n'est pas valable universellement. Je n'ai aucune rancune contre les Allemands ou l'Allemagne. Surement une question de résilience.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:06

florence_yvonne a écrit:
Ma grand-mère maternelle était une enfant adultérine, je fais quoi de cette information ?

Personne n'a répondu à ma question

Ma sœur qui avait 10 mois et demi de plus que moi est morte d'un cancer du pancréas à l'âge de 49 ans, je fais quoi de cette information ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:11

La première question a se poser c'est est-ce que ce cancer parle d'un non-dit qui demande à être dévoilé afin que les descendants ne puissent pas subir la même chose.. ce cancer n'est pas forcément lié a un ancêtre. C'est le cas seulement quand on fait son arbre et que l'on découvre qu'un grand nombre d'ancêtres et de membre de la famille ont déjà été victime du même cancer, là ça devient une piste... il y a des dates anniversaires de déclarations de la maladie, etc...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:17

Anaïs a écrit:
La première question a se poser c'est est-ce que ce cancer parle d'un  non-dit qui demande à être dévoilé afin que les descendants ne puissent pas subir la même chose.. ce cancer n'est pas forcément lié a un ancêtre. C'est le cas seulement quand on fait son arbre et que l'on découvre qu'un grand nombre d'ancêtres et de membre de la famille ont déjà été victime du même cancer, là ça devient une piste... il y a des dates anniversaires de déclarations de la maladie, etc...

Ma grand-mère maternelle est morte d'un cancer du colon, sa mère est morte d'un cancer généralisé 10 ans plus tard.

Cela compte ?

Dernière édition par florence_yvonne le Dim 8 Jan 2017 - 15:17, édité 1 fois
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:17

Je te conseille pour commencer de lire un livre sur le sujet le plus connu est celui d'Anne Schutzenberger inventeur du concept de psychogénéalogie : "Aïe, mes aïeux" ou regarder la vidéo que j'ai proposé plus haut, il y a des informations qui te permettront de savoir par où commencer...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:18

florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
La première question a se poser c'est est-ce que ce cancer parle d'un  non-dit qui demande à être dévoilé afin que les descendants ne puissent pas subir la même chose.. ce cancer n'est pas forcément lié a un ancêtre. C'est le cas seulement quand on fait son arbre et que l'on découvre qu'un grand nombre d'ancêtres et de membre de la famille ont déjà été victime du même cancer, là ça devient une piste... il y a des dates anniversaires de déclarations de la maladie, etc...

Ma grand-mère maternelle est morte d'un cancer du colon, sa mère est morte d'un cancer généralisé 10 ans plus tard.

Cela compte ?
Ce sont les liens que tu pourras faire dans ton arbre qui te donneront les réponses...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:24

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:

Cela compte ?
Ce sont les liens que tu pourras faire dans ton arbre qui te donneront les réponses...

Mon arrière-grand-mère ne s'est jamais remise du décès de sa fille.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:36

Il y a des gens plus fragiles que d'autres et ceux-la choisissent de rester dans le chagrin...
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 15:50

Pitié...
On met décidément le mot Psycho à toutes les sauces, et c'est devenu un brevet pour tous les charlatanismes possibles. On a eu les miracles de Lourde, les visions de Nostradamus, et maintenant les délires de gourous auto proclamés qui prétendent que si nos enfants font pipi au lit c'est la faute à grand père qui lisait des bouquins érotiques...

Pensée purement occidentale d'ailleurs. Quand un problème se pose, on cherche qui en est responsable, et comme la réponse est le plus souvent "tout le monde", tout le monde s'absout mutuellement.
Ailleurs, lorsqu'un problème se pose...on cherche à le résoudre ICI et MAINTENANT. Ce qui permet d'avancer.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 16:12

Des tas de gens qui pensent que la vie n'est faite que de choses visibles, mais c'est plus profond que cela...
Au moins as-tu pu faire ton arbre pour voir ce qu'il s'y passe. Non, je ne le penses pas. Dans ce cas tu découvrirais que les choses sont toute autre....
C'est si facile de critiquer, ça ne mange pas de pain et ça occupe !
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 16:18

mais le médecin de famille ne pose t'il pas cette question à savoir de quelle maladie sont mort vos ancêtres et n'est-ce pas une question de génétique les maladies .

Le sujet m'a fait penser à métamédecine avec Claudia Rainville

et bien sur Lise Bourbeau écoute ton corps,au plan physique, émotionnel et mental.

Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 21:33

Anaïs...

1. la psychologie n'est pas une science. C'est une spéculation dont les fondements reposent pour beaucoup sur les délires de Freud qui n'a jamais soigné personne et menti dans ses livres. Les psy en tout genre crieront au sacrilège, mais pas les historiens.

2. Il existe cependant des psychanalystes sérieux qui travaillent sur d'autres fondements. Je pense en particulier à Boris Cyrulnik... Mais si ces derniers sont capables de faire le profil psychologique d'une personne, après plusieurs entretiens poussés, ils seraient bien incapables de définir le profil de Tonton Victor ou Tata Adélaïde sur la base d'une photo ou des légendes familiales.

3. En outre, si les meilleurs psy sont capables de comprendre, aucun n'est capable de soigner. Même si les Docteurs Mabuse des thérapies comportementales le prétendent (ben tiens, ça rapporte gros ce machin). Crois moi, je connais des gens qui sont passés entre leur mains...le résultat n'était pas beau à voir.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 21:40

Moi j'expérimente et je peux parler de ce que j'ai vécu... c'est un bon argument pour parler de la psychogénéalogie... Comment tu te forges ta propre expérience sur le sujet ? Tu peux en dire plus ? Je voudrais un argument solide et qui vienne de toi pour que je puisse comprendre comment tu en es arrivé à dire que c'est sans fondement..

(C'est fatiguant cet éternel refrain de gens qui parlent sans savoir et ralentissent le rythme de la discussion parce qu'ils n'ont rien à dire de concret....)
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 21:48

[quote="Pandore"]mais le médecin de famille ne pose t'il pas cette question à savoir de quelle maladie sont mort vos ancêtres et n'est-ce pas une question de génétique les maladies .

Le sujet m'a fait penser à métamédecine avec Claudia Rainville

Je pense qu'un bon livre de base de la généalogie te permettrait d'avoir des informations précises
et rester sur la base avec un livre sérieux comme AIE MES AIEUX, non pas que d'autres ne peuvent pas être sérieux mais ça permet d'être sûr des informations avec Anne Ancelin
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 21:59

en même temps Anaïs semble dire que nous fusionnons avec la parenté ,que les maladies dont ils ont souffert ressurgissent dans notre vie à même nos cellules ,nous réagissons à une programmation
subconsciente ,c'est une sorte de fatalité familiale ,la mort de nos proches programmerait notre
propre mort. Voilà, la toute puissance de l'esprit .Mais ce que je ne comprends pas ,c'est en quoi le fait de connaitre la psycho généalogie familial (tout les secrets et maladies ,coups dur et leur mort)
en quoi ça annulerait l'effet néfaste ,l'espèce de fatalité ,de tomber soit même malade et le fait de tout connaitre ne va t'il pas plutôt renforcer l'esprit en peurs diverses et créer un effet encore plus négatif(imprégner ,marquer ,stigmatiser,troubler).
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 22:11

Je vais te raconter l'histoire d'une femme qui à l'âge de 20 ans c'est fait violer dans une cave par plusieurs hommes. De ce viol est née une fille. Cette fille a grandi et à l'âge de 20 ans elle a commencé à faire des cauchemars, qu'elle a racontés à sa mère. Ces cauchemars comportaient des scènes où cette même fille était dans une cave et se faisait violer, elle a pu décrire la scène.

En effet, la mère a été tellement choquée par ce viol que la mémoire de ce triste épisode s'est inscrite dans la mémoire de la fille. On ne transmet pas que des yeux, les traits d'un visage, mais aussi des traits de caractères, des souvenirs etc... c'est bien décrit dans le film "L'été meurtrier" de Jean Becker tu as vu de ce film ? (moi je n'ai pas lu le livre...)
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 22:21

Je ne connais pas ce film ,fort malheureusement ,il traite de ce sujet
incroyable cette histoire de transfert de la mémoire
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Dim 8 Jan 2017 - 23:26

C'est terrifiant de voir que vous fondez vos réflexions sur...des films et des romans.

Anaïs, j'ai vu des proches détruits par les adeptes des TCC.
J'ai vu des couples fichus en l'air par des pseudos psy...
J'ai eu un ami interné qui a subit des maltraitance en psychiatrie
Et personne n'a jamais été guéri !

Tu te demandes sur quoi je fonde mes réflexions ?
1. Sur du vécu
2. Sur le livre noir de la psychanalyse
3. Sur le crépuscule d'une idole, de Michel Onfray
4. Sur le comportement irresponsables de certains psychologues du travail aux ordres des entreprises qui prétendent voir dans leur boule de cristal ce qu'une société sera dans 20 ans alors que personne ne sait ce que sera demain.

Alors les réflexions du genre : (C'est fatiguant cet éternel refrain de gens qui parlent sans savoir et ralentissent le rythme de la discussion parce qu'ils n'ont rien à dire de concret....) tu seras gentille de les éviter. Sache que de part mon métier, je suis obligé de mettre les mains dans le cambouis de l'âme humaine, et de me frotter à des horreurs que je préférerais éviter. Et justement, il s'avère que parfois, j'ai dans ma ligne de mire ces fameux charlatans qui au nom d'une pseudo science se font passer pour des savants.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 14:53

Quant une maladie courent depuis deux trois générations ,ce phénomène de répétition  peut s'expliquer par une transmission
orale directe,des comportements visibles ou des sous-entendus ,dont le sens peut être deviné intuitivement.

C'est le principe de cette méthode

Donc j'avais raison de croire ,qu'à connaitre tout les secrets de familles,leurs malheurs,leurs maladies
,leurs morts,cela affecterait d'avantage la psyché ,même la programmerait dans le même sens.

Déjà quand le médecin nous demande de quoi sont mort nos parents,grand-parents etc...cela lui donne une piste sur la génétique et la possibilité d'éventuel problème sur nos futur défaillance physique et la possibilité de mourir des mêmes causes,c'est aussi une projection dans notre psyché,une programmation mentale .
kawthar
Admin
Admin
kawthar

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 15:04

Anaïs a écrit:
En recherche généalogique, on cherche à connaître qui étaient nos ancêtres en se contentant de dates de naissance et de leur titres, la psychogénéalogie c'est thérapeutique, on commence son arbre pour comprendre pourquoi on est freiné dans la vie par des choses qui n'ont pas l'air de nous appartenir...
On parle de "patates chaudes" (des secrets de famille que l'on se refile de génération en génération) et tant que ce secret est caché, il continue a vivre... Lorsque l'on découvre ce secret, nous prenons conscience que ce problème ne nous appartenait pas et nous ne le portons plus comme un fardeau...

Mais ma parole, ça devient du n'importe quoi, la thérapie par la psycho-généalogie     il faut vraiment avoir du temps à perdre, les hémorroïdes des aïeux font faire maintenant des occlusions à leurs petits enfants, et le savoir leur éviterait le lavement.    J'aurai tout lu.

Lorsqu'on a des problèmes on essaye de les résoudre avec nous mêmes, ce n'est pas en nous fuyant nous mêmes et en accusant le malaise du grand-père que cela nous avancera dans la vie. Se regarder en face avec honnêteté, et assumer ce que l'on est de bien et de mauvais, avec un soucis constant de s'améliorer, évite déjà beaucoup de freins inutiles.
kawthar
Admin
Admin
kawthar

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 15:12

Anaïs a écrit:
Moi j'expérimente et je peux parler de ce que j'ai vécu... c'est un bon argument pour parler de la psychogénéalogie...

Non ce n'est pas un bon argument, vu tes références et ta fâcheuse manie d'extrapoler ton vécu sur toute une population humaine, l'invitant à LA thérapie salutaire en vogue.
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 15:13

kawthar a écrit:

Mais ma parole, ça devient du n'importe quoi, la thérapie par la psycho-généalogie     il faut vraiment avoir du temps à perdre, les hémorroïdes des aïeux font faire maintenant des occlusions à leurs petits enfants, et le savoir leur éviterait le lavement.    J'aurai tout lu.

Lorsqu'on a des problèmes on essaye de les résoudre avec nous mêmes, ce n'est pas en nous fuyant nous mêmes et en accusant le malaise du grand-père que cela nous avancera dans la vie. Se regarder en face avec honnêteté, et assumer ce que l'on est de bien et de mauvais, avec un soucis constant de s'améliorer, évite déjà beaucoup de freins inutiles.

+100
HorizonB
Expert
Expert
HorizonB

Masculin Nombre de messages : 2761

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 15:52

+200
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 16:04

Zarathoustra a écrit:
En outre, si les meilleurs psy sont capables de comprendre, aucun n'est capable de soigner.  Crois moi, je connais des gens qui sont passés entre leur mains...le résultat n'était pas beau à voir.

Ben oui c'est bien connu, les psy ont autant de problèmes que leur patients, d'ailleurs ils s’assoient derrière leur client pour la psychanalyse et ne font qu'écouter puis deux heures après on passe à la caisse.. Je connais des thérapies bien plus efficaces mais faut aller bien au-delà de Lacan qui a pourri la recherche en psychologie en France.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 16:06

Un fantôme transgénérationnel : Un fantôme est présenté comme une structure de l'impensé généalogique de l'individu,le fantôme d'un patient serait créé par l'existence d'un secret,d'un non-dit,d'un acte inavouable,d'un traumatisme...non métabolisé dans le psychique de celui qui l'a vécu et resté du domaine du refoulé,des sortes de lacunes laissées en nous par les secrets des autres.
Le fantôme se manifesterait pas des paroles et des actes manqués.

Et Françoise Dolto ajoute que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents,ainsi que leurs dettes inconscientes à l'égard des générations précédentes.

Notre psyché demeure sous l'influence flagrante des actes et paroles ,tout autant que des non-dits
dans une énergie synectique,il faut transposer consciemment le problème, le définir et il doit y avoir un processus de réflexion .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 16:28

Pandore a écrit:
Un fantôme transgénérationnel : Un fantôme est présenté comme une structure de l'impensé généalogique de l'individu,le fantôme d'un patient serait créé par l'existence d'un secret,d'un non-dit,d'un acte inavouable,d'un traumatisme...non métabolisé dans le psychique de celui qui l'a vécu et resté du domaine du refoulé,des sortes de lacunes laissées en nous par les secrets des autres.
Le fantôme se manifesterait pas des paroles et des actes manqués.

Et Françoise Dolto ajoute que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents,ainsi que leurs dettes inconscientes à l'égard des générations précédentes.

Notre psyché demeure sous l'influence flagrante des actes et paroles ,tout autant que des non-dits
dans une énergie synectique,il faut transposer consciemment le problème, le définir et il doit y avoir un processus de réflexion .

Peut-être mais je suis plus partisan de travailler sur notre être propre sans aller chercher et ramasser les casseroles de nos aïeux. Nous sommes des êtres uniques et si l'incarnation nous met en rapport avec des géniteurs, tout le travail (entre autre) repose sur la dés-identification de ces liens puis la reconnaissance du fait que nous ne sommes pas ce corps. Dans cette perspective, on peut laisser nos aïeux pourrir dans leurs tombes respectives et les oublier.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 16:50

mais inconsciemment leurs troubles non résolu et leurs histoires personnelles continueraient
à nous affecter dans notre quotidien ,c'est une sorte d'héritage psycho génétique
qui se fait à notre insu et à l'insu de notre propre psyché,une fatalité psychique
donc que nous en soyons conscient ou non ne change rien l'effet boomerang(créateurs en retour)
Il n'y a qu'en abordant le sujet famille que l'on peut arrivé à dénouer et amenuiser l'impact
dans nos vies.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 17:55

Oui, L'inceste par exemple est souvent le résultat d'un secret de famille caché et qui circule dans la famille depuis plusieurs génération, c'est caché par honte. Les descendants ont tout intérêts à déterrer les secrets afin d'en finir avec le problème...
Il est donc important d'arrêter de se "repasser la patate chaude" de génération en génération...
C'est parce que l'événement est caché qu'il fait mal.. Une fois découvert, il disparaît.
Tout ce qui n'est pas exprimé reste bloqué... La parole libère

Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 18:16

Ben oui, c'est sûr... Apprendre que Pépé se tapait Maman, ça va me faire aller beaucoup mieux, et je vais plus facilement sortir de ma dépression due au stress engendré par mon travail... Non mais c'est pas vrai...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 18:31

... et dès que l'on travaille son arbre des synchronicités se produisent et c'est vraiment troublant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 18:39

Anaïs, dans la vraie spiritualité, on ne s'occupe pas de ce genre de choses, même s'il y a avait du vrai car cela renforce ton identification à ton corps, lequel est une pure illusion des sens.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 18:40

mais si c'est un héritage psychique conscient/inconscient ,puisé dans le passé familial qui ce joue
décortiquer , verbaliser ,réfléchir sur ces histoires et connaitre l'impact qu'ils auraient produit ,doit forcément apporter du positif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 18:43

Il y a des démarches plus porteuse de sens que cette recherche, mais c'est un autre débat.
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 18:49

Mais enfin Pandore, le viol de ta trisaïeule par toute une armée de hussards ne peut avoir aucun effet sur toi, surtout si tu n'es pas au courant.
Quant à l'inconscient, c'est là encore une invention des psy qui prétendent que "si tu ne fais pas certaines choses, c'est parce que inconsciemment tu ne veux pas les faire". Sauf que pour vouloir ou ne pas vouloir, il faut...être conscient.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   Lun 9 Jan 2017 - 18:52

Kevalin a écrit:
Anaïs, dans la vraie spiritualité, on ne s'occupe pas de ce genre de choses, même s'il y a avait du vrai car cela renforce ton identification à ton corps, lequel est une pure illusion des sens.
Je ne comprends pas....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psychogénéalogie   

Psychogénéalogie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant