Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

La non-violence n'est pas une faiblesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 15:39

Mai la Société c'est ....la Réalité! C'est elle qui conditionne nos actes!
Toi tu vis dans la rêve! Tu voudrais que ce sois comme cela, comme tu le penses en faisant abstraction des faits réels, et en t'y maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 15:40

Anaïs a écrit:
maîtriser sa colère nous faire ressentir un vrai plaisir intérieur et un grand sentiment de force...

Juste un problème d'ego, alors ?
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 15:42

On n'est pas obligé de tout subir, on peut, je te l'assure, prendre de la distance, prendre un moment d'arrêt quelques secondes permettent de faire descendre la colère et l'on se rend compte que cette colère une fois disparue n'a pas de sens... Elle en a tant quelle est là, mais c'est une illusion... l'illusion disparaît en même temps que la colère...et ça évite une violence inutile...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 15:45

Zarathoustra a écrit:
Anaïs a écrit:
maîtriser sa colère nous faire ressentir un vrai plaisir intérieur et un grand sentiment de force...

Juste un problème d'ego, alors ?
Ce n'est pas l'égo qui nous fait nous sentir aligné... Cette sensation est liée à la liberté pas à la prison...
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 15:49

La pratique bouddhique dit qu'il est possible de faire usage de la violence si celle-ci a pour motivation la compassion et non des émotions négatives comme la haine, la colère, la peur, la vengeance etc...

J'ai même lu un cas ou dans une légende un capitaine de bateau prend sur lui de tuer un passager qui s’apprêtait a empoisonner tout le monde, des dizaines de morts. L'empoisonneur était déterminé, ne renoncerait pas, le capitaine devait agir vite et n'avait pas d'autre choix. Alors il accepta de tuer un homme pour en sauver des dizaines. En plus en agissant ainsi il épargnait le poids karmique terrible pour l'empoisonneur d'avoir tué des dizaines de personnes. Et le capitaine acceptait de prendre sur lui le poids karmique du meurtre d'un seul homme, il y aurait quand même un prix à payer pour lui en terme de karma mais bien moindre car il agissait par compassion et esprit de sacrifice.

Il est nécessaire d'être prudent, disons plutôt l'usage de la force plutôt que de la violence. On peut user de la force si il n'y a pas d'autre moyens et si l'on se soucis autant de soi que de on agresseur. La pratique bouddhique se place dans une logique de karma. Quand vous usez de la force pour empêcher un agresseur de vous faire du mal, par exemple en usant en premier d'un coup assommant ou d'une prise paralysante face à quelqu'un qui se précipite sur vous, si vous agissez à la fois pour vous éviter de souffrir et aussi pour empêcher l'agresseur de concrétiser un acte violent qui aura un effet négatif sur son propre karma, vous agissez de manière équilibrée, neutre.

Evidemment cela demande un entrainement, une discipline mentale, du sang froid. Personne ne dit que c'est facile.

N'oubliez pas que les société judéo-chrétienne sont encore très marquée par la logique œil pour oeil et dent pour dent. A cette logique, Gandhi il me semble, fit remarquer : vous trouvez valable un système qui laisse au final tout le monde aveugle et édenté ?

A partir du moment ou l'on légitime la violence dans tous les cas on s'engage inévitablement sur un chemin ou l'on deviendra soi même victime de cette violence un jour ou l'autre.

Je me souviens d'un dessins caricatural dans Fluide Glacial par Franquin. On y voyait un bourreau actionner une guillotine et décapiter un condamner en rappelant que tout meurtrier sera condamné à mort. Puis ce même bourreau posait alors lui aussi la tête sur un billot ou un autre bourreau le décapitait en disant la même phrase pour ensuite lui même poser la tête sur un billot etc.... sans fin.  

Employer des grosses polices, des capitales, du gras, pour écrire, n'est ce pas donner de la force à la forme pour masquer la faiblesse du fond ?  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 16:10

LA violence est une spirale montante, jamais descendante.
Comment la stoper? Certainement pas en presentant l'autre joue!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 16:16

Quand on tend l'autre joue, on éteint les flammes. Ca ne veut pas dire accepter, ça veut dire ne pas prendre part à un jeu débile...
Si tu as devant toi quelqu'un qui essaie de te faire sortir de tes gongs, tu as le choix de t'exciter aussi et ça monte, ou bien tu restes calme et tu le regardes d'un air calme et tu verras qu'il arrêtera ...et même souvent, il reviendra au bout d'un moment pour s'excuser....
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1575

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 16:34

Là Anaïs, je pense qu'il faut discerner la violence verbale (ce dont tu parles en vrai)) et la violence physique.

Pour la violence verbale, je te rejoins.
Pour la physique, il n'y aucunes alternatives ; la plupart du temps il faut la stopper net.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 16:39

Oui, c'est pour cela que devant la violence, il faut fuir si l'on peut plutôt que de vouloir la combattre. Ce n'est pas une faiblesse que de fuir c'est plutôt une attitude intelligente...
La violence n'est jamais une solution intelligente... Elle est plutôt liée a une faiblesse, une difficulté à la maîtriser...
Je parle bien sûr de violence du genre répondre à la violence en voiture par exemple..
Il est bien entendu qu'on ne parle pas ici de défense... On doit se défendre pour sauver sa vie mais ce n'est pas le sujet...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 16:45

On obtient bien plus de l'autre en restant calme qu'en relançant la violence...
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 17:04

Le Bouddha fait remarquer que lorsqu'une personne vous insulte, est grossière, vous n'êtes nullement dans l'obligation d'accepter ce "cadeau" et de le "payer" en retour en répondant à l'insulte par l'insulte. Si vous ne réagissez pas, si vous n'acceptez pas ce cadeau empoisonné, si vous restez calme, celui qui fait se don reste avec son "cadeau" sur les bras.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 17:12

Nous parlons donc bien de violence verbale, et non de défense physique ou d'assister une personne en danger.
Ok, pas de problème pour la violence verbale qui est loin d'être insurmontable.
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 17:24

Nous parlons de tout type de violence, nous donnons des exemples variés au file de la discussion selon les différents types de violence.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 17:34

Ah bon,....Je trouve que c'est beaucoup trop généraliste justement, car l'une n'entraine pas les mêmes conséquences que l'autre.

Compagnon a écrit:
Le Bouddha fait remarquer que lorsqu'une personne vous insulte, est grossière, vous n'êtes nullement dans l'obligation d'accepter ce "cadeau" et de le "payer" en retour en répondant à l'insulte par l'insulte
Ici, son conseil est judicieux.

Par contre, s'il dit la même chose pour la violence physique, pour la non assistance à personne en danger (cas où tu ne peux t'échapper ou fuir, à part en étant un couard), alors Bouddha à tord. (à mes yeux, évidemment).
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 17:47

Chaque cas est différent, la réponse ne sera pas la même. Il faut savoir que le Bouddha lui même s'exposa à la mort pour sauver un femme face à un tueur en série fou et qu'il fut victime de 3 tentatives d'assassinat, il fut même blessé lors de l'une d'elle. Et à chaque fois il fit face sans usage de violence... mais bon c'était le Bouddha :) Mais il usait de ses propres préceptes sur lui même en premier, ni disait-il pas : "Que valent mes paroles si mes actes ne si conforment pas ?"
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 17:56

et bien déjà, si il s'était fait tuer d'entrée, tu ne serais pas là à parler de Bouddha, j'ai envie de dire.

Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 18:06

moi a écrit:
et bien déjà, si il s'était fait tuer d'entrée, tu ne serais pas là à parler de Bouddha, j'ai envie de dire.

Rigoureusement exacte. Belle illustration de la nature conditionnelle de tout phénomène ! :)
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 18:13

Il y a un élément que beaucoup ne pourront pas prendre en compte ; c'est l'énergie (l'information) positive qui transporte la personne confiante hors de portée des agressions...

Je crois que lorsque nous sommes alignés parfaitement, il ne peut rien nous arriver de grave car notre niveau de vibration est au-dessus de la vibration basse de la personne haineuse...

Nous avons pourtant tous eu une expérience de ce genre même si certains ne l'ont pas repéré. Lorsque nous sommes confiants, nous passons entre les gouttes, alors que lorsque nous sommes très lourds intérieurement plein de peur et de colère, on ne parvient pas à se sortir d'un mauvais pasn comme englué.... Il faut se reprendre et prendre conscience de cet état de lourdeur afin de retrouver un état de légèreté, donc d'acceptation et de bienveillance (la respiration est indispensable ) et l'on sent au plus profond de nous apparaître une protection invisible et un bien être on se sent au-dessus de la mêlée... ça ne nous concerne plus, comme si un mur c'était crée autour... c'est vraiment une sensation très nette... Alors là la confiance opère.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 18:35

Compagnon a écrit:
moi a écrit:

Rigoureusement exacte. Belle illustration de la nature conditionnelle de tout phénomène ! :)
eh oui mon ami Wink
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 18:43

Anaïs a écrit:
Je crois que lorsque nous sommes alignés parfaitement, il ne peut rien nous arriver de grave car notre niveau de vibration est au-dessus de la vibration basse de la personne haineuse...
Vas dire cela à Jésus (comprends bien que c'est gentiment que je te dis ça)

Anaïs a écrit:
c'est l'énergie (l'information) positive qui transporte la personne confiante hors de portée des agressions...
C'est Faux Anaïs.
Plus tu es bon, plus tu souhaites aider les gens, ...plus les armées se lèveront contre toi.
C'est la réalité de tous hommes qui souhaite aider son prochain, , tous hommes humble et non-nombriliste.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 18:56

Je ne parle pas d'extérieur et d'aider...
Je parle la personne elle-même, qui doit faire en sorte de prendre de la distance pour s'élever au-dessus du niveau de la personne en face pour ne plus vibrer au même niveau afin d'être hors de portée..
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 19:00

Et bien c'est dommage que tu ne parles pas d'aider...car ça n'a aucunes importance d'être intouchable si ce n'est pour en faire profiter personne.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 19:12

Mais tu ne comprends pas que de cette manière on s'aide soi-même...
C'est ça la vraie vie et le bonheur : la liberté
Quand on aide une personne c'est que cette personne ne parvient pas à se libérer seule de son problème... On l'aide si elle est en difficulté bien sûr mais ce n'est pas la discussion ici.
Je tente plutôt de d'expliquer ici que si l'on a confiance en soi, on n'est plus obligé de subir une aide extérieure qui nous renvoie à notre incapacité... C'est important de vivre libre..
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 19:25

Anaïs a écrit:
Quand on aide une personne c'est que cette personne ne parvient pas à se libérer seule de son problème... On l'aide si elle est en difficulté bien sûr mais ce n'est pas la discussion ici.
Je croyais pourtant....

Citation :
Je tente plutôt de d'expliquer ici que si l'on a confiance en soi, on n'est plus obligé de subir une aide extérieure qui nous renvoie à notre incapacité...
Oui, j'avais compris.
Mais c'est beau sur le papier (ou l'écran), mais c'est tout.
C'est une fausse réalité.
Ou, Ou....tu fais tout simplement don de ton corps ou ton âme.
Je ne vais même pas parler des pauvres enfants qui n'ont rien demandé à leurs agresseurs.
Tu te doutes bien qu'ils auraient aimé de l'aide, crois-moi!

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 19:37

moi a écrit:
[
Je ne vais même pas parler des pauvres enfants qui n'ont rien demandé à leurs agresseurs.
Tu te doutes bien qu'ils auraient aimé de l'aide, crois-moi!

Tu ne comprends pas...
...les enfants agressées dont tu parles ne sont pas malheureusement dans l'état d'esprit que je décris..
Je ne dis pas que c'est comme ça que ça se passe, je dis que c'est comme ça que ça pourrait se passer si l'on apprenait aux gens à gérer leurs pensées...
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    Dim 8 Jan 2017 - 19:37

Anaïs a écrit:
Mais les enfants agressées ne sont pas malheureusement dans l'état que je décris..
Bien sûr que SI
On est dans le vif du sujet.
Un enfant peut rester stoïque fasse à son agresseur Anaïs...
Il est stoïque pour 2 raisons :
1 - il peut rester calme, car il sait que ce n'est pas normal...et il prie au fond de lui pour que ça s'arrête.
Il a TERRIBLEMENT confiance.
2 - Il reste stoïque car il sait que ce n'est pas son "Incapacité" qui est en cause, mais son "Impuissance".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La non-violence n'est pas une faiblesse    

La non-violence n'est pas une faiblesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant