Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que l'éveil ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mar 10 Jan 2017 - 20:32

Qu'est-ce que l'éveil ?

Suyin Lamour
: L’éveil c’est la conscience qui prend conscience d’elle-même, qui se reconnaît dans sa nature véritable, c'est à dire impersonnelle et non-duelle. C'est un changement de perspective : la conscience cesse de se prendre pour un individu distinct du reste et réalise que dans son essence elle est non localisée, sans centre, universelle, infinie et éternelle (c'est à dire sans début ni fin, autant dans l'espace que dans le temps). Il est alors vu que l’identification à un moi séparé, limité, mortel et auteur de sa vie était une illusion, que ce moi n’a pas d’existence réelle et n’en a jamais eu.

José le Roy : L’éveil à sa vraie nature est la réalisation que l’individu auquel nous nous étions jusqu’alors identifié, n’est pas notre véritable identité. L’individualité, que je pensais être et que j’imaginais au centre de ma subjectivité, a disparu de ce centre pour laisser place à une vacuité impersonnelle, sans forme, sans limite et hors du temps. Un vide puissant, éclatant comme mille soleils, s’était levé dans ma vie.

Alexander Kimpe : C’est la disparition d’un état de séparation qui n’a jamais réellement existé.

Claudette Vidal : L’éveil est la reconnaissance de qui nous sommes. Lorsque cesse l’identification avec le moi égotique, il est vu que ce que nous sommes est éternellement vide, silencieux et illimité. Nous sommes l’espace dans lequel tous les phénomènes naissent et meurent.

Marion : L’Eveil n’est pas un mouvement. Il n’est pas une réalisation qui arrive à quelqu’un. L’Eveil est simplement l’effondrement total de l’illusion de la séparation. Alors il est vu que tout est « Un », il n’y a que « Un », il n’y a que Cela.

Janick :  L’éveil est la révélation du SOI présent en chacun de vous. C’est l’essence pure de l’ETRE, votre véritable nature.
L’éveil, c’est l’ abandon total de ce que l’on croit être, il n’y a plus d’identification au personnage. C’est réaliser que tout est illusoire. Les pensées, les croyances, les peurs, les sensations,... sont vues pour ce qu’elles sont sans interprétation, de ce fait, elles perdent leur pouvoir et s’effritent. Il n’y a plus de désirs, ni de besoins pour combler l’égo.
Vous n’êtes plus esclave de vos pensées ou de tous autres fonctionnements, c’est ce qu’on appelle la LIBERTE.
C’est le SOI qui se manifeste à travers vous.

Moine Gojo : L’éveil est la réalisation que notre nature véritable, ce que nous sommes, est Conscience et que cette Conscience n’est pas personnelle. Elle est ce que nous partageons tous.
Le seul obstacle est l’identification en la croyance en un « moi » personnel et séparé.

Somasekha : L’éveil peut être comparé au fait de se réveiller d’un long sommeil ; celui de l’ignorance fondamentale qui nous fait croire à la réalité d’un « Je » et d’un autre.
Avec l’éveil, le rêve d’être un individu séparé du monde s’efface et notre nature véritable se dévoile.
Il y a reconnaissance directe et spontanée de Ce que nous sommes en réalité : la Conscience éternelle, resplendissante de paix, d’amour et de joie.

http://eveilimpersonnel.blogspot.fr/



Extrait du livre téléchargeable TEMOIGNAGES CONTEMPORAINS SUR L’EVEIL:

EXPERIENCE D'ALEXANDRE KIMPE:

« Février 2012. Un soir, après plusieurs heures de méditation, une prise de conscience radicale a eu lieu. Étonné de ne jamais l’avoir remarqué auparavant, j’ai réalisé qu’absolument tout ce que je connaissais, expérimentais ou percevais était un rêve qui se déroulait à la périphérie de la conscience. Toute ma vie avait été une vague et cette vague se souvenait maintenant de ce qu’elle était : l’océan. Étrangement, je me sentais trahi. Ce fut un choc brutal !

Le moi, synonyme d’inconscience, s’était accaparé chaque petite parcelle de ce que j’appelais alors « ma vie » : je travaille, je regarde, je médite, je respire, j’aime, je dors, etc. Cette découverte fut d’une intensité si bouleversante qu’une panique presque insupportable surgit. Je comprenais que mon corps, ma vie, la relation avec ma femme, la spiritualité, la terre, le cosmos, Dieu… absolument tout était conçu par le moi pour me garder emprisonné dans un état de sommeil profond. Réalisant que Dieu aussi était un leurre je me suis effondré. J’avais tout inventé, rien de ce que je vivais n’était vrai. Je mourais et Dieu mourait avec moi.

Il n’y avait plus aucun espoir, j’étais totalement seul, abandonné de tout. J’ai commencé à prier : « s’il vous plait, s’il existe quelque chose de vrai, venez à mon secours ». Mon cœur battait la chamade et je transpirais à grosses gouttes. L’intensité parvint à son comble et je sus intuitivement « soit je m’éveille de ce cauchemar, soit je deviens fou ». À cet instant précis je sentis une expansion fulgurante, une sorte d’explosion. Malgré la terreur incommensurable qui survint, j’ai pu me laisser aller au processus. Au même moment, le moi prit la fuite. En essayant de trouver refuge partout et en tout sans y arriver, il s’est finalement dissout.

Le lendemain matin, j’avais l’impression d’être un nouveau-né voyant le monde pour la première fois. J’étais incapable de nommer les choses. Malgré cela il m’était possible de fonctionner plus ou moins normalement. Je me sentais un peu confus, mais assez vite le brouillard s’est dissipé. En entrant en contact avec d’abord ma compagne, puis mes proches, mes collègues et mes amis, je me suis aperçu, à ma grande surprise, que pratiquement plus aucune réaction égotique ne survenait.

Ce fut le début d’une période d’extase, accompagnée souvent par des rires incontrôlables. J’allais faire de longues promenades dans la forêt pour savourer ce nouveau trésor. Chaque fois qu’un souvenir de moi surgissait, je le reconnaissais de suite comme étant illusoire. Cela me remplissait de bonheur. Il me suffisait de regarder mes mains pour m’effondrer de joie. Il m’était devenu impossible de les considérer comme étant miennes. Même le mot « main » était de trop. Lorsqu’une pensée tentait de me convaincre de son existence, je voyais instantanément l’absurdité de la chose. Absolument tout était un mystère que je n’avais pas besoin de résoudre. J’étais l’inconnaissable, j’étais le tout. Alexander avait disparu. Intuitivement je savais qu’une transformation radicale était survenue. Je sus que j’étais libre, aussi incroyable que cela puisse paraitre. «

Livre en pdf sur l'éveil (gratuit) ici:

http://espace-etre.org/wp-content/uploads/2016/11/Livre-T%C3%A9moignages-contemporains-sur-lEveil-PDF.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mar 10 Jan 2017 - 21:17

L'eveil c'est quand tu sors de ta facon de penser ordinaire, de tjrs et que cette facon t'amene a des sommets jamais encore atteints; Alors tu vois la vie, les choses d'un autre oeuil. Tout s'accelere, tu comprends mieux, plus fort, plus haut, plus loin. Ta vie prend un tournant flamboyant: TU es face a DIEU!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 15:53

septour a écrit:
L'eveil c'est quand tu sors de ta facon de penser ordinaire

C'est bien plus que cela et les exemples au-dessus (le pdf est très intéressant) montrent que justement çà n'a rien à voir avec la pensée qui n'existe plus..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31439
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 16:53

L'éveil est la prise de conscience de qui l'on est et son acceptation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 16:54

Oui mais ce "Qui l'on est ?" est en lui-même une Révélation et non un simple éclaircissement sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31439
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 17:50

Kevalin a écrit:
Oui mais ce "Qui l'on est ?" est en lui-même une Révélation et non un simple éclaircissement sur soi.

Ce serait une révélation si cela se faisait du jour au lendemain, hors il s'agit d'un long cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 18:07

Si tu lis l'expérience de Alexandre Kimpe, il a eu 3 expériences comme narrées dans le pdf joint, et après la première écrite ci-dessus, il changea complètement son regard, il reçut la Révélation, confirmée par les deux expériences suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31439
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 18:36

Cette révélation que tu met en avant, je ne demande qu'a voir, en attendant je te laisse la responsabilité de tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 18:39

Ce ne sont pas les miens si tu remarques bien...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31439
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 18:51

Kevalin a écrit:
Ce ne sont pas les miens si tu remarques bien...

Dois-je en conclure que tu ne penses pas par toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 18:52

Le messager des fois s'efface devant le message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 18:57

QUI sommes nous?, certainement pas ce que nous paraissons dans un corps. Nous sommes DIEU ....dans un corps, avec un JOB a faire ici bas. C'est tout et suffisant pour une vie incarnee!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31439
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 19:17

Kevalin a écrit:
Le messager des fois s'efface devant le message.

Cela n'empêche pas le messager de penser par lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 19:21

Oui mais en l'occurrence ici je m'efface derrière le message car je n'ai rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31439
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   Mer 11 Jan 2017 - 19:27

Kevalin a écrit:
Oui mais en l'occurrence ici je m'efface derrière le message car je n'ai rien à rajouter.

C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'éveil ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'éveil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil en pleine nuit à heure fixe bébé 11 mois
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!
» Problèmes de réveil
» Problème de réveil
» Difficultés en phase d'endormissement et d'éveil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUMS DIVERS :: La Liberté d'expression, c'est ici-
Sauter vers: