Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une Bible et tant de religion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Une Bible et tant de religion.   Dim 22 Avr 2007 - 1:16

une Bible et tant de religions


La Genèse, premier livre de la Bible, explique l’origine des religions. Au commencement, l’homme, chef-d’œuvre de la création, n’avait pas besoin de pratiquer une religion quelconque. Il vivait dans une harmonieuse relation avec Dieu. Il connaissait Dieu avec lequel il parlait personnellement. Cette communion a été brisée par le péché, avec, comme conséquence funeste, la mort physique et spirituelle de l’homme. La religion des premiers hommes était monothéiste. Pour pouvoir s’approcher du Dieu unique, il fallait présenter le sacrifice d’un animal. « Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon {19}. » Avec le temps, l’homme s’est éloigné de plus en plus de Dieu, est devenu polythéiste et s’est tourné vers la magie, les idoles, etc. C’est dans ce contexte que Dieu s’est révélé à Abraham.

Question : les juifs se basent sur la Bible

Vrai + Faux. La première partie de la Bible, l’Ancien Testament, nous a été communiquée par le peuple juif. Voici les grandes étapes de son histoire : Dieu fait alliance avec Abraham, le Père des croyants, et lui promet de bénir toutes les familles de la terre à travers sa postérité. Moïse reçoit la révélation de la loi et rédige les cinq premiers livres de la Bible, la Torah ou Pentateuque. Pendant près de six siècles, Dieu envoie des prophètes pour avertir le peuple d’Israël, souvent désobéissant, avec la promesse de la venue d’un grand libérateur, le Messie. Les juifs ont classé leurs écrits sacrés en trois groupes : la loi, les prophètes et les écrits. Plus d’un siècle avant la naissance de Jésus, cet ensemble existait déjà. Il constituait ce que Jésus et les disciples considéraient comme leur « Bible ».

Au iie siècle avant J.-C., les Grecs ont voulu effacer les caractères distinctifs des peuples qu’ils dominaient, dont les Juifs. D’où l’apparition de plusieurs groupes ou sectes juifs dont l’influence était considérable. Durant cette période, les rabbins ont ajouté aux écrits bibliques un enseignement ayant pour eux la même autorité que ceux-ci, la Tradition, ainsi que des livres apocryphes.

Au premier siècle, de nombreux juifs ont reconnu Jésus de Nazareth comme leur Messie. Les autres se sont attachés à la Tradition. Entre le ive et le vie siècle, le Talmud a vu le jour. C’est une vaste compilation des traditions juives relatives à l’Ancien Testament. Il traite de tous les aspects de la vie civile, morale, philosophique, juridique, médicale et religieuse du judaïsme. Les juifs sont certes les dépositaires de la première partie de la Bible mais leur Tradition est venue contredire ou annuler la Parole de Dieu. Ce que Jésus a reproché aux pharisiens : « Vous annulez ainsi la Parole de Dieu au profit de votre tradition {19}. »

Question : les catholiques se basent sur la Bible

Vrai + Faux. S’ils reconnaissent la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament, comme Parole de Dieu, les catholiques ajoutent cependant à celle-ci les livres apocryphes qui n’ont été reconnus comme canoniques ni par les juifs ni par les premiers chrétiens. Les catholiques accordent aux livres apocryphes la même autorité qu’aux livres inspirés {20}. Une autre particularité du catholicisme concerne l’interprétation des textes : celle-ci n’est acceptée que si elle émane de l’Église catholique, explicitée par les décisions des conciles généraux et les déclarations du magistère {21} et par les travaux des premiers Pères de l’Église. Enfin, le catholique a besoin d’une tradition pour l’enseignement et la pratique. Cette tradition a la même autorité que la Bible.

Question : les protestants se basent sur la Bible

Vrai. Ils sont connus pour leur attachement à la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Les réformateurs ont fondé leur doctrine sur la Bible, sur le témoignage qu’elle rend d’elle-même. Elle est seule suffisante en matière de foi et de conduite et ne contient pas de livres apocryphes. Il n’y a pas de tradition. Les protestants ont adopté le même canon que les juifs pour l’Ancien Testament. Pourtant, certains protestants refusent le caractère absolu de l’autorité de la Bible. Ils ont ramené la Parole de Dieu au niveau d’une religion de la raison. Pour d’autres, la vie chrétienne ne doit être basée que sur l’expérience et le sentiment religieux.

Question : les musulmans se basent sur la Bible

Vrai + Faux. Dans le credo musulman, il est mentionné, entre autres, que tout musulman doit croire dans les livres de Dieu, Torah, Psaumes, Évangiles et dans le Coran. Le Coran lui-même, livre saint des musulmans, fait référence à la Bible plus d’une dizaine de fois.

Pourtant les musulmans ne la lisent pas. Ils pensent qu’ils ont l’essentiel de la Bible dans le Coran et que celui-ci résume et remplace la Bible qui a été falsifiée ou modifiée par les juifs et les chrétiens.

Si un juif, un catholique, un protestant ou un musulman a l’occasion de lire la Bible avec un cœur ouvert, il pourra découvrir l’amour de Dieu, la certitude du pardon et de la vie éternelle.

Question : c’est à cause de la Bible que juifs et musulmans battent en Palestine

Faux. L’origine du conflit entre juifs et musulmans n’est pas récente. Elle remonte aux débuts de l’islam. Et même à l’époque d’Abraham, qui a eu deux fils : Ismaël, enfanté par la servante Agar, et Isaac, enfanté par Sarah, l’épouse d’Abraham. À la suite de ce drame familial, Abraham chasse, à contrecœurs, Agar et son fils Ismaël. Celui-ci reçoit une promesse de bénédiction : de lui sortira une grande nation. Isaac obtient, lui aussi, une promesse. En lui, toutes les familles de la terre seront bénies. Le peuple juif est issu d’Isaac et le peuple arabe d’Ismaël.

L’islam est apparu au viie siècle après Jésus-Christ. On distingue deux périodes dans la vie et la prédication de son prophète Mohammed. Pendant la première (610-622), Mohammed est très proche des juifs (plusieurs oasis d’Arabie sont habitées par des juifs qui y ont établi des colonies agricoles). Il prêche l’unicité de Dieu, la résurrection après la mort et le jugement dernier. Les musulmans prient en direction de Jérusalem et jeûnent le jour de la fête juive de l’Expiation. 622, pour fuir la persécution, Mohammed et les siens se réfugient à Yathrib (devenue Médine). Mohammed, de prédicateur à La Mecque, devient homme d’état et chef militaire. La période médinoise marque un tournant dans les relations de Mohammed avec les juifs. Il leur demande de le reconnaître comme le prophète dont parlait Moïse et de se convertir ainsi à l’islam. Les juifs de Médine refusent et critiquent Mohammed pour les libertés qu’il prend avec le texte biblique. C’est la rupture avec les juifs. Les musulmans cessent de se tourner vers Jérusalem pour prier. Ils se tournent désormais vers la Kaaba, temple de La Mecque. Le jeûne musulman est fixé à la période de Ramadan. Mohammed a besoin de ressources pour subvenir aux besoins de sa nouvelle communauté et pour imposer sa vision à toute l’Arabie. Il expulse deux tribus juives de Médine et confisque leurs biens. Après la guerre des Fossés en 627, il élimine la dernière tribu. Durant cette période, il y a de plus en plus de révélations coraniques anti-juives. Dans le Coran, le peuple musulman remplace le peuple juif comme peuple élu de Dieu.

En 638, la Palestine passe aux mains des musulmans. Elle est arabisée et devient l’une des principales provinces du monde musulman. La population chrétienne locale se convertit progressivement à l’islam.

À la fin du xixe siècle, la population de la Palestine est composée d’une majorité de musulmans, d’une importante minorité de chrétiens et d’un petit nombre de juifs. De nombreux juifs européens viennent s’installer en Palestine. Cette immigration massive résulte des persécutions dans certains pays d’Europe et de l’idéologie sioniste qui prône l’établissement d’un foyer national juif.

Au xxe siècle, la Palestine passe sous le mandat des Britanniques qui envisagent l’établissement d’un foyer national juif. Certains Arabes considèrent ce foyer comme une menace. Des incidents sanglants ont lieu à Jérusalem, Haïfa et Jaffa. Le plan de partage de la Palestine en deux états indépendants, l’un juif, l’autre arabe, adopté par les Nations Unies en 1947, aboutit à la proclamation de l’État d’Israël, le 14 mai 1948.

Il apparaît que les problèmes entre les deux communautés, tout en ayant leur origine dans un drame familial, ont des causes multiples : économiques, politiques et religieuses. Ils proviennent surtout de ce que les uns et les autres n’ont pas accepté le plan de Dieu.

Le judaïsme n’a pas reconnu en Jésus le Messie, le prince de la paix dont parlait le prophète Ésaïe {22}. L’islam n’accepte pas la mort de Jésus comme sacrifice pour le rachat des péchés. Ni les uns ni les autres ne peuvent donc connaître la paix alors que les promesses de bénédiction de Dieu sont pour chacun d’eux et qu’elles se sont accomplies en Jésus-Christ.

antoine gilardi

Pasteur, enseignant à l’Institut Biblique de Genève et missionnaire du Ministère Évangélique parmi les Nations Arabophones.


{18} Lettre aux Hébreux 9:22. Voir "#Heb 9:22"
{19} Évangile de Matthieu 15:6. Voir "#Mt 15:6"
{20} Les livres apocryphes ont été formellement ajoutés à la Bible à l’occasion du Concile de Trente en 1540.
{21} Le Nouveau Catéchisme Catholique, Éditions Mame/Plon.
{22} Prophète Ésaïe 9:5 et 53:8. Voir "#Esa 9:5; Esa 53:8"
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Une Bible et tant de religion.   Dim 22 Avr 2007 - 7:48

A la question les protestant se base sur la bible ils aurait du repondre vrai et faux. Mais comme c'est lui même un protestant il ne le fera jamais. La preuve qu'il y a du faux? Le mariage Homosexuel, l'ordination des femmes qui sont des chose qui sont proscrite dans la bible. Les protestants utilise eux aussi des livres apocryphe.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Une Bible et tant de religion.   Dim 22 Avr 2007 - 10:15

Jonathan l a écrit:
A la question les protestant se base sur la bible ils aurait du repondre vrai et faux. Mais comme c'est lui même un protestant il ne le fera jamais. La preuve qu'il y a du faux? Le mariage Homosexuel, l'ordination des femmes qui sont des chose qui sont proscrite dans la bible. Les protestants utilise eux aussi des livres apocryphe.

Je n'ai jamais vu chez les protestants un mariage homosexuel, c'est chez les catholiques que cela se pratique.

Quand a l'ordination des femmes, oui, dans certaines dominations parce qu'ils interprêtent la Bible a leurs façons.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Une Bible et tant de religion.   Dim 22 Avr 2007 - 11:05

Sarah a écrit:
Jonathan l a écrit:
A la question les protestant se base sur la bible ils aurait du repondre vrai et faux. Mais comme c'est lui même un protestant il ne le fera jamais. La preuve qu'il y a du faux? Le mariage Homosexuel, l'ordination des femmes qui sont des chose qui sont proscrite dans la bible. Les protestants utilise eux aussi des livres apocryphe.

Je n'ai jamais vu chez les protestants un mariage homosexuel, c'est chez les catholiques que cela se pratique.

Quand a l'ordination des femmes, oui, dans certaines dominations parce qu'ils interprêtent la Bible a leurs façons.

Sarah

Faux!! Les catholique sont fermement contre les mariages homosexuel. D'ailleur quelque cas se sont retrouvé devant les tribunaux ici au Quebec ces dernière années, car l'église refuse de leur accordé le droit de si marier. Alors que les portestant, certaine congrégation sont même dirigé par des homosexuel.


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Une Bible et tant de religion.   Dim 22 Avr 2007 - 11:13

J'ai fait quelque recherche et il semblerait que la pluspart des église protestante en france accuse un retard sur une grande proportion des eglise nord-americaine concernant cela.

Voici un artcle qui en parle pour les lutheriens.
http://www.ajc.com/living/content/living/faithandvalues/stories/2007/01/16/0117LVlutheran.html

Citation :
ELCA policy permits gay clergy
Citation :
Over the past three decades, most mainline Protestant denominations have become more accepting of gays. Some, like the United Church of Christ, even support the rights of gays to marry.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Une Bible et tant de religion.   Dim 22 Avr 2007 - 12:23

Je ne crois pas qu'il y a beaucoup d'église Luthériennes en France.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une Bible et tant de religion.   Mer 3 Mar 2010 - 13:56

Ou l'art de passer à coté du vrai débat, qui est là :

Citation :
"Le judaïsme n’a pas reconnu en Jésus le Messie, le prince de la paix dont parlait le prophète Ésaïe {22}. L’islam n’accepte pas la mort de Jésus comme sacrifice pour le rachat des péchés. Ni les uns ni les autres ne peuvent donc connaître la paix alors que les promesses de bénédiction de Dieu sont pour chacun d’eux et qu’elles se sont accomplies en Jésus-Christ."

Les us et coutumes des uns comme des autres sont dépourvus d'intérêt au regard de l'importance de ceci...
Citation :
Cette tradition a la même autorité que la Bible.
C'est là que ça coince...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une Bible et tant de religion.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Bible et tant de religion.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Bible et tant de religion.
» La Bible et tant de versions
» Les secrets enfouis de la Bible
» Les Contradictions dans la bible
» d'apres la bible on doit tuer si quelqu'un veux quiter la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: