Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tout savoir sur l'INDE ou presque..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout savoir sur l'INDE ou presque.. Empty
MessageSujet: Tout savoir sur l'INDE ou presque..   Tout savoir sur l'INDE ou presque.. EmptyMar 24 Jan 2017 - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Tout savoir sur l'INDE ou presque.. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'INDE ou presque..   Tout savoir sur l'INDE ou presque.. EmptyMar 31 Jan 2017 - 6:23

Bonjour Morgane

Je fais exception pour te répondre car je n'interviens plus. Je me prépare pour faire ma retraite annuelle pour la grande fête de Shivaratri à la Réunion.

En Inde, l'hindouisme ce sont pas seulement des croyances, des cultes, des rituels, c'est aussi un système social, et par exemple un européen n'en fait pas partie et ne sera jamais considéré comme hindou. Mais l'hindouisme évolue, même en Inde, et aujourd'hui il est tout à fait possible en tant qu'européen de pratiquer un "néo hindouisme" basé sur le Védanta, en dehors du système des castes, dans les ashrams, même si beaucoup de temples orthodoxes, restent interdits aux non hindous.

En France, nous n'avons pas cette chance, c'est surtout le bouddhisme qui est le plus connu exception faite de mon département de coeur, où l'hindouisme est la deuxième religion, parfaitement implantée et adaptée, je veux parler de l'ile de la Réunion. Mais à la Réunion aussi, il y a l'hindouisme des temples tamouls très ritualiste, et celui des ashrams, plus orienté vers la philosophie et donc plus ouvert.

En métropole, il n'y a que deux temples tamouls (Paris et Lyon), l'ashram Ramakrishna de Gretz (védanta) un monastère krishnaïte, et des centres de yoga ou associations qui sont rattachés à des maitres des différents courants de l'hindouisme. Il y a plusieurs maitres qui ont des centre en France (les plus actifs en france Amma, Sri Tathata, etc...) mais je ne peux pas me permettre de donner un avis, il suffit de chercher sur le net, on tombe sur leur site, et de se faire une idée par soi même.

Car l'hindouisme est tellement vaste et divers, qu'il faut d'abord bien étudier les bases, les généralités, les différents courants (monistes, théistes ...) , puis trouver le courant qui correspond le mieux à ton attente (philosophique, dévotionnel, ritualiste, yogiques etc...). Le plus souvent on s'attache à un maitre ou à sa vision et son enseignement. Une fois que tu as trouvé le courant qui te convient il est possible de se faire initier (recevoir un nom, un mantra, une pratique) et pratiquer chez soi ou dans un centre.

Cette quête peut durer très longtemps, il faut chercher soi même, fréquenter les conférences, les centres de yoga, ou les associations. Quand on entre en contact avec un mouvement hindouiste, il est important de vérifier son authenticité, il faut qu'il soit relié à une lignée authentique de maitres du passé.

Il est aussi parfaitement possible de s'inspirer de la philosophie hindoue dans la vie sans pour autant s'aculturer, s'habiller à l'indienne etc... la foi, la révélation de Dieu par une spiritualité, un enseignement, et la culture sont deux choses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les centre de yoga sivananda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la réponse d'un swami à une personne qui se sent attiré par l'hindouisme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit, bonne recherche, je ne suis plus disponible sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
Le-sans-nom
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/12/2017

Tout savoir sur l'INDE ou presque.. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'INDE ou presque..   Tout savoir sur l'INDE ou presque.. EmptyJeu 21 Déc 2017 - 8:20

Il y a souvent des personnalités ou gurus qui viennent en France pour un enseignement.
Guetter ces évènements permet de se faire une idée.
Je vous conseille un guru français qui connaît les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que représentant d' une culture.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur l'INDE ou presque.. Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'INDE ou presque..   Tout savoir sur l'INDE ou presque.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur l'INDE ou presque..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pass sanitaire : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt lors de son extension dès le lundi 9 août
» JONAS C'EST MOI OU PRESQUE
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» ce qu il faut savoir
» Savoir et ne pas croire :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: