Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout savoir sur l'INDE ou presque..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tout savoir sur l'INDE ou presque..   Mar 24 Jan 2017 - 17:22

http://www.infoinde.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: Tout savoir sur l'INDE ou presque..   Mar 31 Jan 2017 - 11:23

Bonjour Morgane

Je fais exception pour te répondre car je n'interviens plus. Je me prépare pour faire ma retraite annuelle pour la grande fête de Shivaratri à la Réunion.

En Inde, l'hindouisme ce sont pas seulement des croyances, des cultes, des rituels, c'est aussi un système social, et par exemple un européen n'en fait pas partie et ne sera jamais considéré comme hindou. Mais l'hindouisme évolue, même en Inde, et aujourd'hui il est tout à fait possible en tant qu'européen de pratiquer un "néo hindouisme" basé sur le Védanta, en dehors du système des castes, dans les ashrams, même si beaucoup de temples orthodoxes, restent interdits aux non hindous.

En France, nous n'avons pas cette chance, c'est surtout le bouddhisme qui est le plus connu exception faite de mon département de coeur, où l'hindouisme est la deuxième religion, parfaitement implantée et adaptée, je veux parler de l'ile de la Réunion. Mais à la Réunion aussi, il y a l'hindouisme des temples tamouls très ritualiste, et celui des ashrams, plus orienté vers la philosophie et donc plus ouvert.

En métropole, il n'y a que deux temples tamouls (Paris et Lyon), l'ashram Ramakrishna de Gretz (védanta) un monastère krishnaïte, et des centres de yoga ou associations qui sont rattachés à des maitres des différents courants de l'hindouisme. Il y a plusieurs maitres qui ont des centre en France (les plus actifs en france Amma, Sri Tathata, etc...) mais je ne peux pas me permettre de donner un avis, il suffit de chercher sur le net, on tombe sur leur site, et de se faire une idée par soi même.

Car l'hindouisme est tellement vaste et divers, qu'il faut d'abord bien étudier les bases, les généralités, les différents courants (monistes, théistes ...) , puis trouver le courant qui correspond le mieux à ton attente (philosophique, dévotionnel, ritualiste, yogiques etc...). Le plus souvent on s'attache à un maitre ou à sa vision et son enseignement. Une fois que tu as trouvé le courant qui te convient il est possible de se faire initier (recevoir un nom, un mantra, une pratique) et pratiquer chez soi ou dans un centre.

Cette quête peut durer très longtemps, il faut chercher soi même, fréquenter les conférences, les centres de yoga, ou les associations. Quand on entre en contact avec un mouvement hindouiste, il est important de vérifier son authenticité, il faut qu'il soit relié à une lignée authentique de maitres du passé.

Il est aussi parfaitement possible de s'inspirer de la philosophie hindoue dans la vie sans pour autant s'aculturer, s'habiller à l'indienne etc... la foi, la révélation de Dieu par une spiritualité, un enseignement, et la culture sont deux choses.

http://www.centre-vedantique.fr/

http://templeganesh.fr/

les centre de yoga sivananda
http://www.sivananda.org/orleans/

la réponse d'un swami à une personne qui se sent attiré par l'hindouisme
http://www.indeenfrance.com/reunion.php/2009/06/05/l-hindouisme-m-attire

Ceci dit, bonne recherche, je ne suis plus disponible sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur l'INDE ou presque..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout savoir sur l'INDE ou presque..
» UN SITE DOCUMENTÉ POUR TOUT SAVOIR SUR L'EUCHARISTIE...
» Tout savoir sur les chakras et les corps énergétiques
» tout savoir sur la bile
» Tout savoir sur le castor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Hindouisme-
Sauter vers: