Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sans dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Madarion
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sans dieu   Lun 7 Mai 2018 - 21:51

florence_yvonne a écrit:
Comme relier le cerveau à un ordinateur ?

L'ordinateur est un exemple que je donne.

En fait je pensais à la plus belle de toute les mémoire organique : l'ADN.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
coco59
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 372

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 12:10

Moi, je pense que ça n'a rien à voir. Je ne crois pas aux nde de toute façon.

Et on constate la mort quand il n'y a plus de souffle, en général même avec un miroir sous la bouche et le nez pour bien savoir si la personne respire encore, après avoir tâté le pouls.

Bassmeg, d'où vas-tu chercher que "c'est très fréquent en cas de mort" ? tu as déjà vu un guillotiné, toi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 12:16

pour répondre à la question posée en début de fil... éh bien non, je ne suis pas croyante donc elle ne s'adresse pas à moi

je vais quand même mettre mon grain de sel. Les croyants peuvent observer les non croyants: vivent ils systématiquement tous comme ce que vous croyez devenir "sans dieu" ?
J'en connais beaucoup, forcément, et je constate qu'ils vivent de façon tout à fait semblable aux croyants: il y a des bons, des mauvais, des gais, des tristes, des égoïstes et de altruistes... je ne vois PAS de différence.

Alors pourquoi vous craignez vous cette possibilité ?
coco59
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 14:40

Bassmeg a écrit:

Ca c etait il y a un siecle ou deux, coco. Aujourdhui, on constate pas la mort en cas d arret respiratoire, mais en cas d arret irreversible de l activité cerebrale.

Je n ai pas vu d humain guillotiné mais j ai vu pas mal d animaux . Les convulsions sont frequentes, meme quand la tete est detaché du corps. Ca ne veut pas forcement dire que le corps sans tete qui s agite bizarrement est encore vivant. Juste qu il convulse. C est comme les experiences qu on faisait avec des pattes de grenouilles au college.

Désolée mais pour ma belle-mère, en 2005 (donc pas il y a un siècle), c'est ainsi que l'infirmier présent à son décès a procédé : avec un petit miroir, le temps qu'une interne arrive constater la mort.

Pour les animaux, je suis d'accord, qu'un canard s'envole sans tête (je revois encore celle de mon père qui venait de la couper !!!) et on n'a jamais revu le canard, mais quelqu'un a dû en profiter.
coco59
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 16:41

Bassmeg a écrit:

et je suis prete a parier que l interne n a pas utilisé de miroir.
Pour les canards , j avais entendu dire que les corps pouvaient courir, mais pas voler. On en apprend chaque jour.

Evidemment, pour l'interne ! il a constaté et signé l'acte de décès. C'est son boulot.

Mais pour le canard que l'on devait manger le lendemain, vrai de vrai... Je pense aussi que mon père n'a plus coupé de tête de canard.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4819

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 17:37

Il existe en réalité deux définitions de la mort. La première est la mort traditionnelle. Elle se caractérise par un arrêt cardiaque irréversible. Le cœur s'arrête et, malgré les massages cardiaques, il ne reprend pas son battement. Hormis le cœur, le médecin vérifie également le pouls, la respiration et les réflexes de la personne. Si rien ne fonctionne, il peut déclarer la mort.

La deuxième définition, plus particulière, est la mort cérébrale. Dans ce cas-ci, le patient a subi un traumatisme crânien très violent ou une hémorragie cérébrale. Il y a alors une destruction totale du cerveau avec une disparition complète de toutes les fonctions cérébrales. Le patient n'a plus de réflexe, il ne respire plus mais son cœur continue de battre. Le médecin déclare alors la mort.

Moralité ?

Il est loin le temps où le croque-mort se devait de mordre le gros orteil d'un défunt —voire, encore plus cruel, de lui enfoncer une aiguille sous l'ongle— pour s'assurer qu'il était bel et bien mort. Jusqu'au XXe siècle, les médecins n'avaient à leur disposition qu'une plume et un miroir à placer devant la bouche du supposé défunt pour vérifier s'il respirait toujours quand le pouls semblait arrêté.

La généralisation de la technique de l'électrocardiographie au XXe siècle a mis fin à des siècles d'incertitude qui ont coûté la vie à des milliers de malheureux, en particulier lors des épidémies de peste et de choléra, où de nombreux malades tombés dans le coma ont été pris pour morts et enterrés à la hâte par crainte de nouvelles contagions.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31295

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 17:50

On a ouvert des cercueils où l'on a trouvé des traces d'ongles voire des ongles arrachés provoquées par des personnes s'étant réveillées dans le cercueil et ayant lutté pour sortir.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2690

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 18:06

Dédé, comme déjà dit précédemment, il serait honnête de mettre le ou les liens correspondant à ce que tu as transcrit.
Pense aux auteurs de ces articles que tu ne devrais pas t'attribuer.
Merci

Liens que tu n'as pas mis :

http://www.dhnet.be/actu/societe/comment-etre-certain-qu-un-mort-est-bien-mort-51b73d66e4b0de6db9768ca9

https://www.entrepatients.net/fr/communautes/partenaires-de-sante/sylvie-zappatini-gasnier
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6337

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 18:38

Je ne voudrais pas être trop morbide mais les signes de dégénérescence du corps sont rapides.
Une info: la rigidité apparait après 3 heures pour disparaitre après 36 heures!

Un jésus transportable dans les 3 jours après son décès c'est préférable....

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=medecine-legale-heure-du-crime-quelques-heures-apres-la-mort-

Dernière édition par chat-man le Ven 25 Mai 2018 - 18:57, édité 1 fois
http://www.phim-sculpture.com/
coco59
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sans dieu   Ven 25 Mai 2018 - 20:20

N'IMPORTE QUOI 
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 9:56

"La notion de "Dieu" a été inventée comme antithèse de la vie, en elle se résume en une unité épouvantable, tout ce qui est nuisible, vénéneux, calomniateur, toute haine de la vie.
La notion d'" au-delà", de "monde vrai" n'a été inventée que pour déprécier le seul monde qu'il y ait pour ne plus conserver à notre réalité terrestre aucun but, aucune raison, aucune tâche !
La notion d' "âme", d'"esprit" et, en fin de compte, même d'"âme immortelle", a été inventée pour mépriser le corps, pour le rendre malade soit dit "sacré", pour apporter à toutes les choses qui méritent le sérieux dans la vie, les questions d'alimentation, de logement, de régime intellectuel, les soins à donner aux malades, la propreté, le temps qu'il fait, la plus épouvantable insouciance !

Au lieu de la santé, le "salut de l'âme", je veux dire une folie circulaire qui va des convulsions de la pénitence à l'hystérie de la rédemption !
La notion de "péché" a été inventée en même temps que l'instrument de torture qui la complète, la notion de "libre arbitre", pour brouiller les instincts, pour faire de la méfiance à l'égard des instincts une seconde nature."

Nietzsche, Ecce homo.
coco59
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 10:57

Bassmeg a écrit:

Le truc, c est que Dieu est tellement terrifiant que vivre sans lui, ce serait reposant.

Si en plus on enlevait cette culpabilisation permanente, on serait vraiment libre.

Dieu  terrifiant, pour les diables peut-être ou ceux qui ont des choses à se reprocher, sinon, Dieu est le Créateur et ne veut que le bien de ses créatures.
Et en plus, il n'oblige personne à vivre avec lui.

Bizarre ta réflexion

Dieu ne culpabilise pas et n'a donné qu'une seule "consigne" :

AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 11:01

Il n'y a aucune culpabilité à avoir, vivre sans dieu n'est coupable de rien. Faut en finir avec cette emprise psychologique qui pourrit la vie, qui détruit des familles par la divergence d'idées.

Tout le monde peut prendre en main sa vie, se libérer des carcans et être enfin soi, sans honte, sans peur et sans regret.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 12:09

L'humanisme sans dieu demande aussi d'aimer son prochain, de lui venir en aide, de faire preuve d'empathie, de solidarité, d'assistance etc...
Faut-il croire en Dieu de la bible pour avoir ces qualités. Il y a des tas de gens qui ne sont pas croyants, qui ont une autre culture religieuse ou pas et qui sont tout à fait humanistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 12:41

tout à fait !

Mes parents croyaient que si on "perdait la foi" on tomberait dans les pires vices. Il ont été très perturbés quand ils ont constaté que ce n'était pas le cas.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31295

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 15:22

Oui, cela doit être dur de s’apercevoir que l'on c'est trompé.
Madarion
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1935

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 15:35

HorizonB a écrit:
L'humanisme sans dieu demande aussi d'aimer son prochain, de lui venir en aide, de faire preuve d'empathie, de solidarité, d'assistance etc...
Faut-il croire en Dieu de la bible pour avoir ces qualités. Il y a des tas de gens qui ne sont pas croyants, qui ont une autre culture religieuse ou pas et qui sont tout à fait humanistes.

HB, tu semble être un croyant en dieu qui s'ignore ???
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 15:41

Ben voyons...Tout ne passe pas par la croyance en une invention humaine à des fins d'asservissement. Il suffit d'avoir quelques capacités intellectuelles, de la logique, de la cohérence et du bon sens.
Je me fous de "dieu" comme de mon premier biberon ! Wink
Madarion
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1935

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 15:47

Citation :
Il suffit d'avoir quelques capacités intellectuelles, de la logique, de la cohérence et du bon sens.

Mais tout celas tu le retrouve dans la Nature.
seulement, ce qui fait que tout est réunis dans une personne c'est grâce à dieu justement.

Croire en dieu c'est comme croire à superman.
C'est ce petit quelque chose qui nous amène vers un autre niveau de vie.
Mic777
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 611

MessageSujet: Re: Sans dieu   Sam 26 Mai 2018 - 16:04

Croire en Satan est ce, du coup, croire en Lex Luthor...? Very Happy

Dernière édition par Mic777 le Sam 26 Mai 2018 - 16:44, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sans dieu