Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Présentation de R-One

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
R-One
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/01/2017

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:27

Salut, alors, que dire de moi?

J'ai 37 ans , je vis en banlieue parisienne....suis de formation littéraire, artiste de métier .. J'ai été elevé dans une famille de scientifiques, plutot de droite ( seraient considérés centristes de nos jours) mais de culture vaguement catholique .... la religion n'a jamais été vraiment un sujet chez nous en fait... elle a toujours été abordée par son côté historique ou culturel.....Juste des traditions inoffensives, quoi.
Noël, les repas de Pâques. Des choses comme ça.....c'est plus un "thème du dîner du soir" . Une raison de cuisiner de la dinde ou des crêpes ...D'ailleurs ce n'est que bien plus tard et hors du foyer que j'ai appris la signification de ces différentes manifestations culturelles... généralement chez nous, tout le monde s'est plié au consensus scientifique sans vraiment que ça pose de problème....

Sur des forums plus généralistes j ai réalisé que je me retrouvait tres souvent sur les sections religion..... Donc je me suis dit que j'allais venir ici.

Puisque nous parlerons de choses spirituelles.... je me décris comme rationaliste. Je fais l'addition de ce que mes yeux me montrent ,du discours qu'on me propose et de ce que mon petit cerveau peut déduire de conclusions logiques. Mon but etant la conscience de soi, la recherche de la vérité et de là justice ,et conserver un sens de l'éthique qui me permet de me regarder dans un miroir en me disant que je suis un véritable être Humain. Bref, Disciple du docteur Spock, j'entends rester rationnel .

Comme vous le remarquerez j'ai utilisé le mot " conserver" . cela signifie que je n'adhère aucunement à l'idée d'un pêché originel, considérant plutôt l'être humain parfait dans son imperfection. Je ne pense pas qu'un dieu existe..... enfin..... disons que le sujet est vaste mais pour résumer je penche plutôt du côté que la réponse est non.

Je ne crois pas/plus à ce qu'on définit comme paranormal . N'ai jamais eu l'esprit tres scientifique mais si il y'a une chose que je comprends de l'existence c'est que les lois qui gouvernent ma realité sont absolues. Tout ce qui vit ,meurt, rien ne se crée , rien ne se perd. Tout se transforme. Et cela me va très bien. j'interprète l'idée de non-existence après la mort comme une forme de paix absolue.

J'ai été elevé dans l'idée de toujours tolérer les croyances des autres mais dernièrement c'est devenu plus compliqué pour moi.... Mes convictions se sont effondrées une à une comme des dominos en débattant avec les différents croyants que j'ai pu rencontrer et en constatant les conséquences politiques et sociales de l'influence des différents cultes. L'idée d'un être supérieur qui nous aurait créé n'est pas forcément absurde pour moi, j'ai tendance à dire que ca existe pas, mais je me trompe peut être....... C'est la façon dont les gens articulent cette croyance qui me choque. Quelque soit la réponse au grandes questions ça doit au moins coïncider avec la théorie de l'évolution, par exemple qui elle, est scientifiquement prouvée......la realité qu'est le réchauffement climatique....Pour moi c'est par là que se situe les limites. Quand on s'écarte du consensus scientifique par attachement émotionnel à des idées datant de milliers d'années.....Et que cela a des conséquences directes sur nos vies, notre environnement. Je hurle a l'intérieur ...

De temps en temps écrire un peu, extérioriser de façon un peu plus structurée que l'oral.c'est sûrement ce qui m'a poussé à aller fréquenter des forums, je crois tout simplement que c'est une bonne chose de papoter d'écrire, de débattre.C'est bon pour le cerveau.
Sinon je m'intéresse à pas mal d'autres sujets aussi ,plus ou moins liés comme l'art .... le ciné... la BD.......je suis aussi assez friand de science-fiction ,on vit une époque intéressante , puisque mon goût de la littérature dystopique me rend de plus en plus apte à comprendre la politique moderne, ahah.... par extension je suis donc assez friand de politique aussi.

Voilà voilà. Merci d'avoir lu.Je suis ouvert à toutes les questions, au plaisir de vous lire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyMer 25 Jan 2017 - 23:11

Salut R-One, sois le bienvenu.
Artiste de métier?

Citation :
Quand on s'écarte du consensus scientifique par attachement émotionnel à des idées datant de milliers d'années.....Et que cela a des conséquences directes sur nos vies, notre environnement. Je hurle a l'intérieur ...

Ce qui est remarquable, c'est que beaucoup de croyants diront que leur croyance les dirige vers la maitrise des émotions, la fuite des passions mais leur attachement à leur croyance/religion est bien souvent purement passionnel. Leur faire admettre cela est une autre paire de manches
Enfin bref, si la spiritualité se limitait à la spiritualité, ce serait bien mais la religion (et donc la politique) l'a prise en otage.

Enfin bref, sois le bienvenu :)
Revenir en haut Aller en bas
R-One
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/01/2017

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:18

Merci pour ton accueil agnostixx!

Oui je suis principalement dessinateur, mais j'ai quelques autres cordes à mon arc aussi.

Peut être parce que le dessin est une activité qui parle beaucoup à l'imaginaire. Ces sujets m'ont toujours intéressé...

Moi j'ai un peu abandonné l'idée de faire admettre les gens que leur histoire tient pas debout. En réponse on obtient souvent que des tres mauvaises réactions ,voir des coups. La ou je vis les gens sont tres pauvres y'a beaucoup de musulmans.... c'est clairement la religion la plus disputée ces temps ci....
Mais je vois tres peu de gens parler correctement d'un côté et de l'autre...... je ne vois pas l'intérêt de se cacher derrière la science pour démystifier l'islam tout cela pour refuser dix minutes plus tard la la vérité de l'égalité des races .... autre théorie prouvée scientifiquement. Je vois trop de critiques de la religion qui n'ont fait un effort de logique que quand ca les a arrange pour taper sur ceux qu'ils aiment pas.

les gens qui recherchent une vraie justice , une vraie égalité pour toutes et tous, sont très rares.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 17:23

La vérité existe t-elle ?

Présentation de R-One 4208128107
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 17:36

Bienvenu à toi R-One . Allez lances toi fais nous un beau dessin alors cheers Présentation de R-One Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 18:20

R-One a écrit:
Merci pour ton accueil agnostixx!

Je t'en prie :)


Citation :
Moi j'ai un peu abandonné l'idée de faire admettre les gens que leur histoire tient pas debout.

Pour moi, les gens croient en ce qu'ils veulent tant que ça n'impacte pas ma vie.
Dès qu'ils veulent pénaliser le blasphème, limiter la liberté d'opinion ou d'expression ou vouloir des hurleurs qui réveillent tout le monde pour appeler à la prière d'un dieu abominable, il faut faire quelque chose.


Citation :
En réponse on obtient souvent que des tres mauvaises réactions ,voir des coups.

ouep, des religions (certaines plus que d'autres) s'imposent grâce à la violence. Ça n'est tout simplement accpetable.


Citation :
La ou je vis les gens sont tres pauvres y'a beaucoup de musulmans.... c'est clairement la religion la plus disputée ces temps ci....

?
Surtout la religion qui fait le plus chier le monde. Dans le monde islamique, on peut tout se permettre dès qu'on agit au nom de l'islam. Il va falloir leur apprendre que ça n'est pas le cas en Occident et que si vraiment l'islam est leur priorité, il faut qu'ils dégagent dans un des 57 pays ayant ratifié la Déclaration des Droits de l'Homme en Islam.


Citation :
Mais je vois tres peu de gens parler correctement d'un côté et de l'autre...... je ne vois pas l'intérêt de se cacher derrière la science pour démystifier l'islam tout cela pour refuser dix minutes plus tard la la vérité de l'égalité des races .... autre théorie prouvée scientifiquement.

Je ne vois pas top le rapport. Les races? pas de problème. J'ai infiniment plus de problème avec un converti qui se veut plus royaliste que le roi qu'un Maghrébin non croyant ou même d'un musulman qui vit sa foi sans ressentir le besoin de faire chier le monde avec ça.

Citation :

Je vois trop de critiques de la religion qui n'ont fait un effort de logique que quand ca les a arrange pour taper sur ceux qu'ils aiment pas.

ah bon...

Citation :
les gens qui recherchent une vraie justice , une vraie égalité pour toutes et tous, sont très rares.

L'égalité? quand tu lis dans un livre sacré que les non croyants sont des souillures, des animaux vils qui ne raisonnent pas, j'en passe et des meilleures, tu te dis que l'égalité entre humains n'est pas possible.
Idem avec les religions qui décrètent qu'une moitié de l'humanité doit être soumise à l'autre moitié de l'humanité, celle qui possède des gonades.
Egalité? lol
allez, devoir de mémoire: il y a 20 ans, mourrait Amel Zanoune Zouani. Égorgée parce qu'elle ne voulait pas porter le voile islamique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La religion de l'égorgement...
Il faut se battre pour que cela n'arrive jamais en France.
Et pas question de race là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
R-One
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/01/2017

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:27

LOL oui oui je vois où tu veux en venir...... je vais pas essayer de réfuter certains de tes arguments qui sont de tout évidence basés dans le réel.......

Juste que c'est un peu des concepts qui étaient pratiqués dans les autres religions monotheistes pas si longtemps déjà.

On me dit tout le temps l'islam c'est le pire ect....... mais bon oui c'est grave mais toutes les fois où les gens sont superstitieux c'est grave, quoi .....

Cette obsession de jarter juste les musulmans sans jamais poser de problèmes aux autres religions qui ont pignon sur rue me fait marrer. Meme si je suis élevé plus ou moins catho. Je suis pas pour la prolifération de cette idéologie non plus. Qui est exactement aussi imbriquée dans la politique que l'islam. Et puis ton refus d'aborder la question sur son côté racial est tellement typiquement français que mon taux de saucisson pinard a augmenté de 25 pour-cent :) de toute évidence il y'a une énorme influence du contexte culturel dans cet envie de jarter des gens.

Moi je suis laïcard je m'en fous de tout ca en dehors de la valeur culturelle et historique que ça a.... largement surestimée à mon avis. Puisque la plupart des gens se revendiquant de cette culture chretienne passent complètement à côté de son essentiel ,l'amour ,la compassion ,la charité. Peut être qu'ils devraient eux meme les brûler, leurs églises.

Les europeeens veulent faire croire que leur religion est meilleure. C'est directement une conséquence d'un phénomène appelé illusion de supériorité.... en vérité tous les religieux sont aussi nocifs. Il attendent juste leur moment.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:47

R-One a écrit:
LOL oui oui je vois où tu veux en venir...... je vais pas essayer de réfuter certains de tes arguments qui sont de tout évidence basés dans le réel.......

Juste que c'est un peu des concepts qui étaient pratiqués dans les autres religions monotheistes pas si longtemps déjà.

On me dit tout le temps l'islam c'est le pire ect....... mais bon oui c'est grave mais toutes les fois où les gens sont superstitieux c'est grave, quoi .....


Je me contrefous de la superstition tant qu'elle n'amène pas à égorger ceux qui ne sont pas dans la même voie.


Citation :

Cette obsession de jarter juste les musulmans sans jamais poser de problèmes aux autres religions qui ont pignon sur rue me fait marrer. Meme si je suis élevé plus ou moins catho. Je suis pas pour la prolifération de cette idéologie non plus. Qui est exactement aussi imbriquée dans la politique que l'islam. Et puis ton refus d'aborder la question sur son côté racial est tellement typiquement français que mon taux de saucisson pinard a augmenté de 25 pour-cent :) de toute évidence il y'a une énorme influence du contexte culturel dans cet envie de jarter des gens.

??
Mais je refuse d'aborder le coté racial parce que la notion de race n'a rien à voir avec la problématique de départ.
Typiquement français? oui et? il se trouve que je suis Français.
Saucisson pinard? je ne bois pas d'alcool et je ne mange plus des masses de saucisson. Try again...



Citation :
Moi je suis laïcard je m'en fous de tout ca en dehors de la valeur culturelle et historique que ça a.... largement surestimée à mon avis. Puisque la plupart des gens  se revendiquant  de cette culture chretienne passent complètement à côté de son essentiel ,l'amour ,la compassion ,la charité. Peut être qu'ils devraient eux meme les  brûler, leurs églises.

Oui, tu as peur qu'on dise que tu es raciste si tu critiques l'islam sans critiquer les autres religions.
Oui au départ ça pique un peu et puis finalement on se rend compte que c'est juste du flan.
L'islam est bien plus critiquable que le Christianisme. C'est un fait. Point barre.
On a pas eu des masses de meurtres commis par des gens qui hurlaient "Je vous salue Marie" dernièrement.
Le christianisme est passé par l'épreuve de la laicité depuis quelques temps chez nous et connait désormais sa place. On va faire de même avec l'islam et si pour cela on doit dire que je suis raciste, ça ne me pose pas de problème. Je sais que je ne le suis pas.


Citation :
Les europeeens veulent faire croire que leur religion est meilleure. C'est directement une conséquence d'un phénomène appelé illusion de supériorité.... en vérité tous les religieux sont aussi nocifs. Il attendent juste leur moment.

??
Tu es atteint par le terrorisme intellectuel qui voudrait faire croire que critiquer l'islam serait raciste et viseraient indirectement les Arabes. Tu essaies donc de compenser en essayant de mettre au même niveau le christianisme et l'islam.
Hé, c'est pas les Chrétiens qui égorgent des prêtres dans les églises...

Allez, j'arrête là. On s'écarte de ta présentation :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:48

Dessinateur de métier, je présume que tu n'es pas dessinateur industriel :)
Tu fais dans la BD?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:51

AGNOS a écrit:
On a pas eu des masses de meurtres commis par des gens qui hurlaient "Je vous salue Marie" dernièrement.

Présentation de R-One Mdr85 Présentation de R-One Mdr85 Présentation de R-One Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
R-One
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/01/2017

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 20:10

[quote="Agnostyxxx"][quote="R-One"]

Je me contrefous de la superstition tant qu'elle n'amène pas à égorger ceux qui ne sont pas dans la même voie.
[quote]

Donc en gros que les gens agissent illogiquement , ca te va tant que c'est pas cet acte spécifique? Couper le sexe d'un petit garçon et inviter un vieux monsieur pour aspirer le sang avec la bouche ça par contre c'est une bonne idée?

Ca a l' air bien hypocrite tout ca. Les comportements superstitieux encouragent et valident les comportements religieux. Mais toi tu ne vois le problème qu'avec certaines personnes? L'islam ca va pas, mais toutes les autres bizarreries des autres qui sont pas tes ennemis politiques du moment ca passe?
Pourquoi?


[quote="Agnostyxxx"][quote="R-One"]
Mais je refuse d'aborder le coté racial parce que la notion de race n'a rien à voir avec la problématique de départ.[quote]

Évidemment..... Bien sur que non , ce serait enfreindre la VRAIE bien pensance de croire un instant qu'un lecteur de valeurs actuelles puisse être raciste....

[quote="Agnostyxxx"][quote="R-One"]

Typiquement français? oui et? il se trouve que je suis Français.
Saucisson pinard? je ne bois pas d'alcool et je ne mange plus des masses de saucisson. Try Again.....

[quote]
J'espère sincèrement que l'ironie sera pas perdue pour d'autres lecteurs :)

[quote="Agnostyxxx"][quote="R-One"]
Oui, tu as peur qu'on dise que tu es raciste si tu critiques l'islam sans critiquer les autres religions.
[quote]

Non j'affirme que si on ne critique que l'islam sans voir les défauts des autres superstitions , c'est sûrement lié à une forme de préjudice racial. Tu parles de'peur, j'ai pas peur de ce sujet, moi.

[quote="Agnostyxxx"][quote="R-One"]
L'islam est bien plus critiquable que le Christianisme. C'est un fait. Point barre.
On a pas eu des masses de meurtres commis par des gens qui hurlaient "Je vous salue Marie" dernièrement.
[quote]

Les chrétiens ont réformé leur religion parce que des mecs comme moi les y ont forcé, ca c'est un fait historique. A aucun moment ils se si arrêtés d'eux meme. Et la seule chose dont ils rêvent , c'est de refaire tout pareil....
[quote="Agnostyxxx"][quote="R-One"]
Le christianisme est passé par l'épreuve de la laicité depuis quelques temps chez nous et connait désormais sa place. On va faire de même avec l'islam et si pour cela on doit dire que je suis raciste, ça ne me pose pas de problème. Je sais que je ne le suis pas.
[quote] encore une fois ,illusion de supériorité ,typique de ton héritage socio culturel.

[quote="Agnostyxxx"][quote="R-One"]
Tu es atteint par le terrorisme intellectuel qui voudrait faire croire que critiquer l'islam serait raciste et viseraient indirectement les Arabes. Tu essaies donc de compenser en essayant de mettre au même niveau le christianisme et l'islam.
Hé, c'est pas Chrétiens qui égorgent des prêtres dans les églises...
[quote]

Trop occuppés qu'ils sont à tripoter des petits garçons ou porter des chapeaux pointus? :)

[quote="Agnostyxxx"]

Tu sera toujours la bienvenue , tu vois je le montre chrétien , je ferme jamais la porte :)
Revenir en haut Aller en bas
R-One
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/01/2017

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 20:14

Agnostyxxx a écrit:
Dessinateur de métier, je présume que tu n'es pas dessinateur industriel :)
Tu fais dans la BD?

Tu serais surpris si tu savais , mais c'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 20:17

Apprends déjà à quoter Présentation de R-One Icon_rol , comme çà tes paroles auront plus d'intelligibilité fautes de représenter la vérité.. Tu as la fonction "prévisualisation" pour éviter ce genre de choses..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 20:27

Citation :
Donc en gros que les gens agissent illogiquement , ca te va tant que c'est pas cet acte spécifique? Couper le sexe d'un petit garçon et inviter un vieux monsieur pour aspirer le sang avec la bouche ça par contre c'est une bonne idée?

Ca a l' air bien hypocrite tout ca. Les comportements superstitieux encouragent et valident les comportements religieux. Mais toi tu ne vois le problème qu'avec certaines personnes? L'islam ca va pas, mais toutes les autres bizarreries des autres qui sont pas tes ennemis politiques du moment ca passe?
Pourquoi?

que ça te paraisse hypocrite ne me pose pas de problème mais non, c'est juste que je suis pour la liberté de croire en ce qu'on veut.
Le problème nait quand il est question de politique.

Mais libre à toi de croire en ce que tu veux. Tu sais ce truc qui s'appelle la laicité et qui permet à chaque croyant de croire en ce qu'il veut. Je ne suis pas un laicard.

Citation :
Trop occuppés qu'ils sont à tripoter des petits garçons ou porter des chapeaux pointus? :)

T'as l'air de croire que je suis un grand défenseur du christianisme. C'est drôle :)
Le christianisme en France se fait taper dessus depuis bien longtemps mais dès qu'on critique l'islam, on est hypocrite, raciste et je ne sais quoi encore.
Tu es incapable de nuance, pourquoi pas.
Ton argument est lamentable.
Tu crois qu'il n'y a pas d'enfants abusés par des imams?
C'est beau un tel niveau de candeur dès qu'il s'agit d'islam.

Allez, mets le christianisme et l'islam au même niveau... c'est remarquable un tel aveuglement idéologique.
Et je te prie d'utiliser ton temps de manière plus efficace, arrête avec tes considérations sur ma petite personne, je m'en contrefous , je ne suis pas ici pour me faire aimer et ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire l'unanimité :)
Revenir en haut Aller en bas
R-One
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 25/01/2017

Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One EmptyJeu 26 Jan 2017 - 21:20

Mais j'ai mentionné là circoncision dans le post juste avant et tu le cites juste avant de dire ca....
N'est ce pas une pratique dans l'islam???? donc tu peux pas dire que j'évite de les critiquer. Ca me choque juste autant quand les juifs le font.


Tu constates les violences faites au enfants dans l'islam d'un côté puis dans la chrétienté de l'autre...... puis tu le dis que c'est complètement different. Pourtant les deux religions martyrisent des enfants .

Je te demande juste de m'expliquer en quoi c'est different.

Lors de' la manif pour tous ils étiaient côte a côte avec les musulmans.....

Parce que au fond ils partagent exactement les mêmes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de R-One Empty
MessageSujet: Re: Présentation de R-One   Présentation de R-One Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de R-One
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation L'arbre de Minerve
» Présentation de Sam
» presentation IRH
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: