Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

“Actes obsédants et exercices religieux”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: “Actes obsédants et exercices religieux”   Sam 28 Jan 2017 - 15:26

Dans cet article la religion est considérée comme une névrose obsessionnelle universelle qui pourrait être débloquée sous forme de culture.

Sigmund Freud “Actes obsédants et exercices religieux”

http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/avenir_dune_illusion/t2_actes_obsedants/Actes_obsedants.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Sam 25 Fév 2017 - 19:27

Citation :
Je ne suis certes pas le premier qu'ait frappé la ressemblance qui existe
entre les actes obsédants des névrosés et les exercices par lesquels le croyant
témoigne de sa piété. Le nom même de « cérémonial », que l'on a donné à
certains de ces actes obsédants, m'en est une garantie.

Que pensez-vous de ça ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Sam 25 Fév 2017 - 19:31

Citation :
Le cérémonial névrotique consiste en petits actes : actions surajoutées ou
entravées ou bien rangements, lesquels, à l'occasion des actes de la vie
quotidienne, sont exécutés toujours de la même manière ou bien d'une façon
qui varie suivant des règles données. Ces activités nous font l'impression de
simples « formalités » ; elles nous apparaissent comme totalement dénuées de
sens. Elles n'apparaissent pas sous un autre jour au malade, et il est pourtant
incapable de ne pas les accomplir, car tout écart du cérémonial est puni d'une
insupportable angoisse, qui oblige à refaire après coup ce qui avait été omis.

Ne trouvez-vous pas que cela ressemble à la définition du TOC ? (Troubles Obsessionnel Compulsif)

Citation :
Les adultes qui souffrent de TOC sont conscients que leurs obsessions sont anormales et disproportionnées mais ils n'arrivent pas à les contrôler. Face à ces obsessions, et pour limiter l'angoisse, ils mettent en place un rituel et ont des comportements compulsifs. Ces comportements se traduisent par des actes concrets mais peuvent aussi être intérieurs (ruminations). Les rituels ont pour but de prévenir le danger et de diminuer l'anxiété.
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 524

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Mar 7 Mar 2017 - 15:51

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Le cérémonial névrotique consiste en petits actes : actions surajoutées ou
entravées ou bien rangements, lesquels, à l'occasion des actes de la vie
quotidienne, sont exécutés toujours de la même manière ou bien d'une façon
qui varie suivant des règles données. Ces activités nous font l'impression de
simples « formalités » ; elles nous apparaissent comme totalement dénuées de
sens. Elles n'apparaissent pas sous un autre jour au malade, et il est pourtant
incapable de ne pas les accomplir, car tout écart du cérémonial est puni d'une
insupportable angoisse, qui oblige à refaire après coup ce qui avait été omis.

Ne trouvez-vous pas que cela ressemble à la définition du TOC ? (Troubles Obsessionnel Compulsif)

Citation :
Les adultes qui souffrent de TOC sont conscients que leurs obsessions sont anormales et disproportionnées mais ils n'arrivent pas à les contrôler. Face à ces obsessions, et pour limiter l'angoisse, ils mettent en place un rituel et ont des comportements compulsifs. Ces comportements se traduisent par des actes concrets mais peuvent aussi être intérieurs (ruminations). Les rituels ont pour but de prévenir le danger et de diminuer l'anxiété.

Citation :
   Je ne suis certes pas le premier qu'ait frappé la ressemblance qui existe
   entre les actes obsédants des névrosés et les exercices par lesquels le croyant
   témoigne de sa piété. Le nom même de « cérémonial », que l'on a donné à
   certains de ces actes obsédants, m'en est une garantie.

florence_yvonne a écrit:
Que pensez-vous de ça ?.

Que la foi peut-être pire que la névrose, et pour les extrêmes, c'est-à-dire ceux qui ne vivent que par les cultes, les

vénérations, les louanges etc... On peut je le crois apparenter cela  effectivement à des tocs à partir du moment où l’on

sort de la vie réelle et que l’on s’enferme dans des rites , la notion de réalité perd son sens et seul le besoin

d’assouvir ses propres rites en ont un.

Mais la vraie différence restera vraiment d’ordre médical pour les personnes malheureusement atteinte de tocs alors

qu’elle est de l’ordre de la soumission pour ceux victime de dépendance spirituelle.
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Mar 7 Mar 2017 - 18:11

Comme rien ne vaut le témoignage de vécu et l'expérience personnelle, depuis quelque temps j'use régulièrement de mantras dans ma pratique méditative quotidienne, j'emplois des mantras (qui ont un sens) d'une certaine façon, dans un certain but, ce sont des paroles répétitive, et elle ont plutôt sur moi un effet calmant, apaisant. Donc plutôt le contraire d'une névrose. Mais ce qui est bon pour l'un n'est pas forcément bon pour tous. Et peut même être néfaste à d'autres, je ne recommanderais surement pas l'usage de mantras à une personne souffrant de TOCs c'est du bon sens.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Sam 11 Mar 2017 - 18:00

On peut se débarrasser des tocs peut-on se débarrasser d'obsession religieuses ?
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Sam 11 Mar 2017 - 20:37

florence_yvonne a écrit:
On peut se débarrasser des tocs peut-on se débarrasser d'obsession religieuses ?

Si cela fait souffrir la ou les personnes concernées c'est souhaitable mais comment... là. Les personnes concernées sont les seules a savoir exactement quel remède il leur faut, il suffit juste de les questionner habilement et elles trouveront elles-mêmes le remède.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6020

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Jeu 16 Mar 2017 - 20:27

Gigurdjieff dit que la plupart des humains sont des automates unilatéral ou unilatéraux .
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Jeu 16 Mar 2017 - 21:13

Faudra me traduire parce que je ne suis pas sûre de tout comprendre.

Thiche Nhat Hanh dit que nous sommes comme des "robot" ou comme des "morts" car nous sommes dans des routines, des automatismes néfastes et que nous ne sommes jamais pleinement conscient de chaque instant, que nous ne vivons pas chaque instant en étant parfaitement ici et maintenant, l'esprit et le corps fixés ensembles sur l'ici et maintenant, résultat nous ne voyons pas toutes les merveilles et miracles qui nous entourent car nous passons notre temps à regretter le passé et à nous inquiéter sur l'avenir sans regarder le présent. Nous passons donc à coté de notre vie.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6020

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Ven 17 Mar 2017 - 6:36

Unilatéral dans le sens ou la personne n'utilise qu'une partie de ses capacités psychiques . Par exemple comme nous sommes dotés de trois centres psychiques :

La sainte Négation, affirmation et conciliation .

Beaucoup sont des robots dirigés par la Sainte Négation .

Utiliser la Sainte conciliation naturellement c'est être une personne intègre et réalisée grâce à une bonne forme d'éducation .

La négation trouve son énergie dans le centre psychique abdominal, l'affirmation au niveau du coeur et la conciliation au niveau de la glande pinéale ou troisième oeil .
Il est évident que si une personne ne travaille pas sur ses chakras régulièrement il ou elle se retrouve dirigés pas une forme d'automatisme négatif .
La parole de ces personnes là est souvent négative et leur langage, primaire .
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   Ven 17 Mar 2017 - 7:07

Je ne sais pas si cette grille d'interprétation est si "nette" que cela. Je prend l'exemple que je connais le mieux : le mien. J'ai tendance à "voir les choses en noir" à être négatif, à manque de confiance en moi comme dans les autres, à être facilement critique et à voir des incohérence partout, je ne supporte pas l’hypocrisie. Mais je suis aussi très soucieux de mettre en valeur les autres car je sais que c'est important, de félicité pour les bonne choses, je préfère la collaboration, l'harmonie entre les gens, à la compétition, je ne veux jamais spontanément du mal aux autres, j'ai des scrupules, une conscience, je suis quelqu'un de complexe et paradoxale, je vois beaucoup de choses autour de moi qui révoltent ma conscience, mon éthique, la souffrance des autres me peine, je serais porté vers l'altruisme tout en étant un minimum soucieux de mon bien être. Ma compagne te dirais que je suis quelqu'un de gentil, rêveur, idéaliste et parfois naïf. Donc dans la grille si dessus que tu proposes je l'impression que je suis soit hors cadre soit que je change fréquemment de position sur ta grille.
Je trouve la grille que tu proposes un peu "simpliste", je crois que la psyché humaine est plus complexe que cela, les gens ne sont pas que ceci ou que cela tout le temps à chaque instant. Et ils changent au cours de leur vie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: “Actes obsédants et exercices religieux”   

“Actes obsédants et exercices religieux”
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1