Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Dieu dans la Bible

Aller en bas 
+13
Dédé 95
chretien
HorizonB
Loganj
lhirondelle
Chribou
chat-man
levergero78
J-P Mouvaux
malachie77
Lino38
Al Moria
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:21

Rappel du premier message :

Comment est-il possible que le Dieu jaloux et vengeur de l'ancien testament, soit le même que le Dieu d'amour et de compassion du nouveau testament ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:37

lhirondelle a écrit:

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.
Où peut-on trouver une liste des textes "yahvistes" et des textes "élohistes" ?

Pour ce qui est du 1er Livre de la Genèse : "élohiste" et du 2e "yahviste" c'est clair : un "Dieu" très anthropomorphique, de même que celui d'Abraham Isaac et Jocob ; mais celui de Moïse ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:48

moi a écrit:
Zoizeau a écrit:
Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions.
Suis-je dans les clous si je dis que la tradition et l’interprétation prédominante est issue des Massorètes?
(Je dirais même les autoproclamés gardiens de la tradition Wink

Mais, pour illustrer ma pensée, peut-être stupide certes, mais juste pour l’illustrer, ....il me semble par exemple que dans l’histoire de l’exode, le narrateur nous met un autre indice concernant Elohim.

Pourquoi le peuble hébreu, qui a pourtant suivi « YHWH » dans le désert car il les guide,...pourquoi, se mettent -ils à adorer une statue alors que Moïse descend du Sinaï ?

Quel l’imbecile adorerait une idole factice or qu’il a Dieu de son côté ??


Peut-être, et je dis bien peut-être,...l’idole factice du voisin, n’est peut-être pas si factice que ça ! (Pour le narrateur)
Il est bien clair dans le récit que le peuple a bien souvent rechigné à suivre Moïse dans sa traversée du désert : le goût de la liberté dans la vie austère dans le désert n'empêchait pas la nostalgie des mets aux petits oignons de la cuisine égyptienne.
A propos du Dieu du Sinaï, qui se manifeste dans une nuée orageuse traversée d'éclairs, n'as-tu pas remarqué sa ressemblance avec Zeus : dieu de la foudre sur son Olympe ?

Et on sait combien les "clercs" du peuple des enfants d'Israël ont eu à lutter contre la rémanence des dieux "païens", bien plus accessibles que ce Dieu abstrait qu'était YHVH. Le fameux "veau d'or" : "Apis" ou "Minotaure" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 13:30

JP a écrit:
A propos du Dieu du Sinaï, qui se manifeste dans une nuée orageuse traversée d'éclairs, n'as-tu pas remarqué sa ressemblance avec Zeus : dieu de la foudre sur son Olympe ?

Oui cher Ami.
Il est sur l’olympe....il est au dessus.

...et effectivement, le peuple voit son « kevod » (la lumière rouge éclair qui crée de la fumée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 14:36

J-P Mouvaux a écrit:
Loganj a écrit:

Dans quels livres on parle de
Sachiel  Anael ou Haniel . Cassiel Uriel ?





Dans les Psaumes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 14:38

Chribou a écrit:
moi a écrit:


On ne peut faire plus anthropomorphique Dieu dans la Bible - Page 5 279563

Il mange avec Abraham, se fait même  laver les pieds.

On peut même imaginer qu'il est allé rencontrer Sarah dans sa tente ...

En esprit et en personne!

Qui l'eût cru? Dieu dans la Bible - Page 5 3752840762

Salut mon Chribou Wink

Dans quels passages on parle de cela stp,...j’ai plus de mémoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:04

Salut Moi, alors voici ces passages qui pourraient faire penser qu'il y a eu Visite dans la tente...

Citation :
Genèse 18.9
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
18.10
L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18.11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18.12
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
18.13
L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.


Je croyais que ça avait été dit de façon un peu plus explicite mais de toute façon je ne vois pas comment des personnes étant obligées de manger pour soutenir leurs forces ne seraient pas aussi obligées d'avoir un réel contact sexuel avec une femme pour lui faire un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:06

C'est vraiment tiré par les cheveux... Dieu dans la Bible - Page 5 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:10

J-P Mouvaux a écrit:
lhirondelle a écrit:

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.
Où peut-on trouver une liste des textes "yahvistes" et des textes "élohistes" ?

Pour ce qui est du 1er Livre de la Genèse : "élohiste" et du 2e "yahviste" c'est clair : un "Dieu" très anthropomorphique, de même que celui d'Abraham Isaac et Jocob ; mais celui de Moïse ?

Dans cette idée, il existait apparemment un livre dans le recueil de la Thora qui fut enlevé par la suite,...qui se nommait : les guerres de Yahvé.

J’aimerais bien savoir de quoi ça parlait...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:17

Chribou a écrit:
Salut Moi, alors voici ces passages qui pourraient faire penser qu'il y a eu Visite dans la tente...

Citation :
Genèse 18.9
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
18.10
L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18.11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18.12
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
18.13
L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.


Je croyais que ça avait été dit de façon un peu plus explicite mais de toute façon je ne vois pas comment des personnes étant obligées de manger pour soutenir leurs forces ne seraient pas aussi obligées d'avoir un réel contact sexuel avec une femme pour lui faire un enfant.

C'était quoi être vieux à l'époque d'Abraham ? l’espérance de vie était bien moindre que de nos jours.

Quand à ceux qui sont censé avoir vécus plusieurs centaines d'années, on peut ce demander si les années avaient la même valeur que de nos jours à cette époque là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:19

Chribou a écrit:
Salut Moi, alors voici ces passages qui pourraient faire penser qu'il y a eu Visite dans la tente...

Citation :
Genèse 18.9
Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
18.10
L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.
18.11
Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
18.12
Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.
18.13
L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils.


Je croyais que ça avait été dit de façon un peu plus explicite mais de toute façon je ne vois pas comment des personnes étant obligées de manger pour soutenir leurs forces ne seraient pas aussi obligées d'avoir un réel contact sexuel avec une femme pour lui faire un enfant.

Merci Chribou Wink

Effectivement, Les Malâkims semblent avoir les attributs des mortels .

Il suffit de lire ce qui se passe à Sodome lorsqu’ils préviennent Lot de la destruction imminente.
Les habitants veulent les attraper dans la maison de Lot.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:20

moi a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
lhirondelle a écrit:

Les textes tels qu'ils sont écrits compilent souvent plusieurs traditions. L'une des traditions est dite Yahviste , parce qu'elle appelle Dieu YWHW. Elle le décrit avec des traits, des réactions très humaines, elle se caractérise donc par son caractère anthropomorphique.

L'autre Elohiste, appelle Dieu Elohim et lui donne un aspect plus transcendantal.
Où peut-on trouver une liste des textes "yahvistes" et des textes "élohistes" ?

Pour ce qui est du 1er Livre de la Genèse : "élohiste" et du 2e "yahviste" c'est clair : un "Dieu" très anthropomorphique, de même que celui d'Abraham Isaac et Jocob ; mais celui de Moïse ?

Dans cette idée, il existait apparemment un livre dans le recueil de la Thora qui fut enlevé par la suite,...qui se nommait : les guerres de Yahvé.

J’aimerais bien savoir de quoi ça parlait...

J'ai trouvé cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:45

Merci Florence Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:15

levergero78 a écrit:
C'est vraiment tiré par les cheveux... Dieu dans la Bible - Page 5 3752840762
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou ; c'est peut-être aussi son genre d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:16

moi a écrit:
il existait apparemment un livre dans le recueil de la Thora qui fut enlevé par la suite,...qui se nommait : les guerres de Yahvé.

J’aimerais bien savoir de quoi ça parlait...
Jamais entendu parler de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 17:58

Regarde le lien qu’a posté Flo, JiPi,...ils en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 20:53

J-P Mouvaux a écrit:
levergero78 a écrit:
C'est vraiment tiré par les cheveux... Dieu dans la Bible - Page 5 3752840762
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou ; c'est peut-être aussi son genre d'humour.

Une belle obsession tu trouves pas? Very Happy

Mais ici la pérennité de cette hypothèse appartient tu te souviens à notre Blambore ou Bernard Lamborelle l'auteur de Quiproquo sur Dieu que tu possèdes et je trouve ça très plausible surtout qu'en plus Sarah était reconnue pour être très belle.

Non définitivement de la part d'un dieu qui apprécie les odeurs de viande sacrifiée ce qui m'étonnerait le plus c'est bien le fait qu'il puisse féconder une femme dite stérile simplement par le moyen de l'esprit. Dieu dans la Bible - Page 5 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:25

moi a écrit:
Regarde le lien qu’a posté Flo, JiPi,...ils en parlent.
D'accord ; j'ai vu. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptySam 9 Juin 2018 - 22:28

JP a écrit:
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou

C’est pit être la réincarnation de « rocco si Chribou » lol!

@ mon pote chribou
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 1:27

moi a écrit:
JP a écrit:
Il est un peu obsédé par "la chose", le Chribou

C’est pit être la réincarnation de « rocco si Chribou » lol!

@ mon pote chribou
Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 7:32

intéressante, votre conversation.

Est-ce que les juifs n’évitaient de donner un nom à Dieu ?

Il me semble que chaque tribut avait son Dieu, c'était la tradition au Moyen Orient à l'époque, et encore en Arabie du temps du Prophète. Ne mentionne-t-on pas dans la Bible "le dieu d'un tel ou d'un tel autre ?" N'y a-t-il pas des batailles où les tributs sont chacune dirigées par leur dieu ? Donc un groupe quittant l'Égypte serait composé de plusieurs tributs, d'où la possibilité d'en suivre un pour fuir tout en adorant un autre. En Arabie ancienne les dieux tribaux étaient représentés par des petites pierres levées et sans doute d'autres symboles aussi (animal fétiche...). Ça remonte peut-être à très loin tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:51

florence_yvonne a écrit:


C'était quoi être vieux à l'époque d'Abraham ? l’espérance de vie était bien moindre que de nos jours.

Quand à ceux qui sont censé avoir vécus plusieurs centaines d'années, on peut ce demander si les années avaient la même valeur que de nos jours à cette époque là.

Bien sûr que non, voyons !

Leur idée du temps était inexistante. Il laissaient courir leur imagination et leurs fantasmes !

C'est comme l'univers, la terre avec ses plantes et ses animaux, puis l'homme, le tout créé en 6 jours ! Une vraie rigolade, comme tout le reste d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 9:59

Dieu dans la Bible - Page 5 Mdr85 Levergéro vous avez raison, faut être drôlement naif pour croire à toutes ces fadaises .


Le problème ce sont les faussaires diaboliques qui mettent leurs griffes dans la Bible toi tu parles d'affabulateurs moi je parle des diables .

Il faut être plus réaliste et voir qu'il y a deux sortes d'hommes dans la Bible, les falsificateurs et les vrais Prophètes .
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 10:39

Si on n' a pas certaines clés symboliques concernant l'arythmétique géométrique, il est tout aussi stupide de prendre la génèse au premier degré. Le zodiaque de Denderah est un outil interessant de compréhension et le sceau de salomon une ancienne convention graphique en rapport avec la sphère celeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 11:15

Triskèle a écrit:
intéressante, votre conversation.

Est-ce que les juifs n’évitaient de donner un nom à Dieu ?

Il me semble que chaque tribut avait son Dieu, c'était la tradition au Moyen Orient à l'époque, et encore en Arabie du temps du Prophète.  Ne mentionne-t-on pas dans la Bible "le dieu d'un tel ou d'un tel autre ?"  N'y a-t-il pas des batailles où les tributs sont chacune dirigées par leur dieu ? Donc un groupe quittant l'Égypte serait composé de plusieurs tributs, d'où la possibilité d'en suivre un pour fuir tout en adorant un autre.  En Arabie ancienne les dieux tribaux étaient représentés par des petites pierres levées et sans doute d'autres symboles aussi (animal fétiche...).  Ça remonte peut-être à très loin tout ça...
Bien sûr ! Dans les récits concernant Abraham il est dit que, quand, venant de Mésopotamie, il est arrivé en Canaan, quand il prenait possession d'un territoire, il y érigeait un autel : autel-pierre levée.
Et quand regarde le Dieu d'Abraham, très familier, et celui de Jacob, qui lui a fait faire un cauchemar au gué de Yabok, ce n'est pas le même dieu ; sans compter les dieux cananéens et égyptiens que le menu peuple continuait à invoquer de préférence à ce dieu abstrait que les "élites" voulait lui imposer, et dont on ne pouvait même pas prononcer le nom.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 14:00

Tout cela s'est transformé quand les disciples se sont dispersés pour évangéliser les peuplades et fonder ainsi la religion chrétienne qui perdure depuis plus de 2.000 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 16:51

J-P Mouvaux a écrit:
Triskèle a écrit:
intéressante, votre conversation.

Est-ce que les juifs n’évitaient de donner un nom à Dieu ?

Il me semble que chaque tribut avait son Dieu, c'était la tradition au Moyen Orient à l'époque, et encore en Arabie du temps du Prophète.  Ne mentionne-t-on pas dans la Bible "le dieu d'un tel ou d'un tel autre ?"  N'y a-t-il pas des batailles où les tributs sont chacune dirigées par leur dieu ? Donc un groupe quittant l'Égypte serait composé de plusieurs tributs, d'où la possibilité d'en suivre un pour fuir tout en adorant un autre.  En Arabie ancienne les dieux tribaux étaient représentés par des petites pierres levées et sans doute d'autres symboles aussi (animal fétiche...).  Ça remonte peut-être à très loin tout ça...
Bien sûr ! Dans les récits concernant Abraham il est dit que, quand, venant de Mésopotamie, il est arrivé en Canaan, quand il prenait possession d'un territoire, il y érigeait un autel : autel-pierre levée.
Et quand regarde le Dieu d'Abraham, très familier, et celui de Jacob, qui lui a fait faire un cauchemar au gué de Yabok, ce n'est pas le même dieu ; sans compter les dieux cananéens et égyptiens que le menu peuple continuait à invoquer de préférence à ce dieu abstrait que les "élites" voulait lui imposer, et dont on ne pouvait même pas prononcer le nom.  

Il faut crois que le dieu des cananéens était moins puissant que le dieu des hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:11

C'est surtout que les dirigeants du peuple des fils d'Israël, animés de l'idée que le Dieu d'Israël, non seulement était plus fort que celui des autres peuples, mais qu'il était le seul Dieu, et que les dieux des autres peuples n'existaient même pas, entrainaient leurs troupes avec un fanatisme qui les donnait une force redoutable, impitoyable, qui leur a permis de l'emporter sur les cananéens.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:57

L'Histoire nous dit précisément la même chose au sujet d'Alexandre Le Grand dont l'armée était convaincue qu'il était le Fils de Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 11:47

Seulement, il n'y a plus grand monde qui croit à Zeus ; tandis que le Dieu d'Israël, et ses successeurs, a connu et continue à avoir une belle carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:00

Et d'ailleurs cet Imposteur a encore de beaux jours devant lui avec son Donald Trump prêt à sacrifier beaucoup de vies humaines pour lui faire construire le plus gigantesque Temple à n'avoir jamais été construit!

C'est du moins ce que j'entrevois, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 13:52

Donc, si je comprends bien, les trois posteurs ci-avant ne sont pas pour un seul Dieu, un Dieu unique, un même Dieu pour tous les peuples de la terre, mais autant de Dieux que de peuples, voire plus.
Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:04

@ Levergero

Non moi je dis juste qu'il y a une distinction à faire entre le Dieu Universel qui s'est fait une place dans la Bible et le dieu imposteur guerrier qui n'en a ou qui n'en avait que pour les juifs et qui entre autre réclamait les sacrifices d'animaux et des lapidations et qui était celui qu'on associe à Moïse et la Loi:

Jean 1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
1.16
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Le Dieu de grâce et de vérité par contre qui a envoyé Jésus peut très bien être le Véritable Dieu Unique et ce Dieu quant à moi a le pouvoir de réincarner les âmes et c'est ce même Dieu qui nous voulait végétaliens dès le départ ou du moins avait clairement spécifié que ce qu'il Donnait pour nourriture était essentiellement de type végétale.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:34

Chribou a écrit:
Et d'ailleurs cet Imposteur a encore de beaux jours devant lui avec son Donald Trump prêt à sacrifier beaucoup de vies humaines pour lui faire construire le plus gigantesque Temple à n'avoir jamais été construit!

C'est du moins ce que j'entrevois, hélas.

Zeus est un dieu méchant Chribou ? Parce que d'après mes souvenirs il n'arrive pas à la cheville de Jupiter ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:13

Le Dieu par ci le Dieu par là et on est en train de sombrer dans ................. bravo Dieu dans la Bible - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:29

Quelque soit le dieu auquel on croit, c'est forcément Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 19:48

Loganj a écrit:
Zeus est un dieu méchant Chribou ? Parce que d'après mes souvenirs il n'arrive pas à la cheville de Jupiter ?


Je n'en sais pas plus que toi à son sujet Loganj sinon des généralités, son étymologie est quand même assez lumineuse.

Étymologie

Tétradrachme royaume Seleucide représentant Zeus
Le nom Zeus (nominatif : Ζεύς / Zeús ; vocatif : Ζεῦ / Zeû ; accusatif : Δία / Día ; génitif : Διός / Diós ; datif : Διί / Dií) repose sur le thème *dy-ēu-, issu de la racine indo-européenne *dei- qui signifie « briller ». Elle est également à l'origine du sanskrit द्याउः / dyāuḥ, signifiant « ciel lumineux », et du latin diēs, signifiant « jour »3. En grec ancien, on la retrouve dans les mots ἔνδιος / éndios et εὐδία / eudía qui désignent respectivement le midi (l'apogée de la journée) et le beau temps


Il avait pour épouse sa soeur Héra et curieusement Yahvé lui avait pour épouse la déesse Ashéra dont le nom apparaît dans les traductions modernes de la Bible si ce qui est dit ici est vrai mais j'ai comme un doute :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 22:18

Chribou :

Je crois que c'est la centième fois que je l'écris ici ;


Zeus et Jupiter sont les mêmes, Chronos et Saturne aussi, Hades et Pluton etc etc ...

Mais les dieux grecs sont mauvais à ce que je sais, et les dieux Romains, bons .

On a 2 septénaires celui de St Michel, Gabriel, Raphael et celui de Satan, Belzébuth, Lucifer .

Les septénaires n'ont pas le même âge celui de Michel est deux fois plus âgé car beaucoup plus gentil .

Il s'agit donc des mêmes dieux premiers nés mais qui n'ont pas le même âge mais hélas je crains que cela voudrait dire qu'il y a 2 races sur Terre et voilà pourquoi il y a toujours des conflits .
CQFD .

Zeus a selon la mythologie éliminé son père et les Titans avec . Zeus selon moi serait Muhammad sws et Jupiter serait lui ; Jésus C .

Donc réincarnation et pas de vie éternelle au Paradis j'en ai bien peur qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 22:25

Chribou a écrit:
@ Levergero

Non moi je dis juste qu'il y a une distinction à faire entre le Dieu Universel qui s'est fait une place dans la Bible et le dieu imposteur guerrier qui n'en a ou qui n'en avait que pour les juifs et qui entre autre réclamait les sacrifices d'animaux et des lapidations et qui était celui qu'on associe à Moïse et la Loi:

Jean 1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
1.16
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Le Dieu de grâce et de vérité par contre qui a envoyé Jésus peut très bien être le Véritable Dieu Unique  et ce Dieu quant à moi a le pouvoir de réincarner les âmes et c'est ce même Dieu qui nous voulait végétaliens dès le départ ou du moins avait clairement spécifié que ce qu'il Donnait pour nourriture était essentiellement de type végétale.

Si tu rejettes l'AT, quelle est ta source d'inspiration hérétique la plus proche..le marcionisme, le bogomilisme....que sais-je....
Les cathares était presque végétariens mais mangeaient.....du poisson!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 0:48

Loganj a écrit:
Donc réincarnation et pas de vie éternelle au Paradis j'en ai bien peur qu'en penses-tu ?

Je pense qu'on est entré trop profondément dans le hors-sujet, un peu ça va mais trop c'est trop.

Il faut créer un autre sujet ou en déterrer un qui parle de Zeus au besoin à moins de prouver que ''Jésus'' est un nom dérivé de Zeus comme certains le croient.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 5:37

Pas tellement HS . Il faudrait dire plutôt : " JU PI TERRE " = Jésus = Le plus grand et le premier fils de Dieu dans la Bible à mon avis .

Le " J " et non le " Z " .

Zeus est plutôt immature alors qu'il mène une guerre contre les Titans ces demi-dieux .

Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 8:45

Chribou a écrit:
Loganj a écrit:
Donc réincarnation et pas de vie éternelle au Paradis j'en ai bien peur qu'en penses-tu ?

Je pense qu'on est entré trop profondément dans le hors-sujet, un peu ça va mais trop c'est trop.

Il faut créer un autre sujet ou en déterrer un qui parle de Zeus au besoin à moins de prouver que ''Jésus'' est un nom dérivé de Zeus comme certains le croient.

Oui ...créer un sujet avec tes théories et éviter que tu les ramènes dans tous les sujets! Dieu dans la Bible - Page 5 0079
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 10:58

Non c'est l'ami Chribou qui a parlé de Zeus et on est pas HS parce que Dieu dans la Bible se sert de ces Avatars là .

Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 11:41

Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la mythologie grecque. Fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra1, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme l'a expliqué la théogonie d'Hésiode (VIIIème siècle av. J.-C.).

Donc rien à voir avec le dieu de la Bible ni avec Jésus, thème de ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:26

Levergero a écrit:
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la mythologie grecque. Fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra1, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme l'a expliqué la théogonie d'Hésiode (VIIIème siècle av. J.-C.).

Ouais franchement tu pouvais pas trouver mieux pour prouver à quel point la Théologie Grecque et la Bible sont reliées:

Citation :
Genèse 6.4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:54

Bah les catho comme levergéro and co ne croient pas à la réincarnation Chribou tu perds ton temps et moi aussi d'ailleurs avec eux on parle dans le vide . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:08

Non, ça c'est certain. Les cathos engagés par contre croient à la résurrection des corps à la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:20

levergero78 a écrit:
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la mythologie grecque. Fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra1, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme l'a expliqué la théogonie d'Hésiode (VIIIème siècle av. J.-C.).

Donc rien à voir avec le dieu de la Bible ni avec Jésus, thème de ce topic...
D'après ce que nous dit Luc à propos de la conception de Jésus, il y a une ressemblance évidente avec le récit des exploits amoureux de Zeus ; c'est simplement moins grossier : "l'Esprit Saint" ne se déguise pas en taureau comme Zeus pour venir engrosser des humaines ; il "couvre" Marie de son ombre ; comme c'est dit de façon élégante !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:31

Loganj a écrit:
Bah les catho comme levergéro and co ne croient pas à la réincarnation Chribou tu perds ton temps et moi aussi d'ailleurs avec eux on parle dans le vide . Very Happy

Peut-être mais dans mes tout derniers posts je n'ai pas fait d'allusions à la réincarnation mais t'as raison d'y revenir car elle est tout-à-fait de notoriété biblique et ne pas y croire revient à dire qu'on ne sait pas lire ou qu'on ne croit pas ce que dit la Bible mais chacun est libre d'y croire ou non.

chat-man a écrit:
Oui ...créer un sujet avec tes théories et éviter que tu les ramènes dans tous les sujets!

Quand mes théories sont en rapport avec la Bible et ce que je crois être la Volonté de Dieu je suis dans le sujet et ce que ma façon de l'exprimer et d'y revenir te plaise ou non.

chat-man a écrit:
Si tu rejettes l'AT, quelle est ta source d'inspiration hérétique la plus proche..le marcionisme, le bogomilisme....que sais-je....
Les cathares était presque végétariens mais mangeaient.....du poisson!

Non ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!

Puisque ce que je dis c'est que le premier Dieu de l'ancien testament est encore bien meilleur que Jésus mais ce dernier a quand même contribué à nous faire part de sa Grâce et savoir prendre une distance par rapport au faux dieu de Moïse tel que décrit dans ces versets de Jean que j'ai rapportés:

Jean 1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
1.16
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Puis en disant que c'est Jésus qui apporte la vérité c'est une façon polie de dire qu'en réalité Moïse n'avait pas été éclairé par la vérité ni par la grâce.





Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:44

levergero78 a écrit:
Non, ça c'est certain. Les cathos engagés par contre croient à la résurrection des corps à la fin des temps.

Mais je veux bien le croire aussi pourquoi pas .

Mais des corps à la fin des temps ? quelle fin des temps ?

Des corps, oui mais, si nous nous ne voyons pas la fin des temps on ne sera pas ressuscités ni ceux qui ne l'on pas vue ?

Dieu dans la Bible - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2018 - 9:21

La fin des temps veut dire, je pense, la fin du monde, c'est à dire la destruction de notre planète avec tout ce qui a dessus du fait d'une catastrophe naturelle majeure...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:02

c'est une supposition... j'aimerais savoir ce que le mot hébreux signifie, avec ses variations.

Les témoins de Jéhovah sont des spécialistes de la fin du monde, je ne sais pas combien de fois ils en ont déjà fixé la date précise puis reporté Dieu dans la Bible - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu dans la Bible - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu dans la Bible
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Qui est l’Archange dans la Bible?
» homosexualité dans la bible
» qui est le prophete dans la bible?
» La Bible et les fils de Dieu..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: