Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dieu dans la Bible

Aller en bas 
+13
Dédé 95
chretien
HorizonB
Loganj
lhirondelle
Chribou
chat-man
levergero78
J-P Mouvaux
malachie77
Lino38
Al Moria
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2017 - 15:21

Rappel du premier message :

Comment est-il possible que le Dieu jaloux et vengeur de l'ancien testament, soit le même que le Dieu d'amour et de compassion du nouveau testament ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 22:04

Chribou a écrit:

Certains passages d'Isaïe entre autres me donnent vraiment l'impression d'avoir été inspirés par ce Dieu qui a prévu que Jésus finirait par être en mesure de discerner le Bien du Mal et que sa Création dès lors pourrait enfin prospérer entre ses mains.
Tu parles des passages concernant le "Serviteur souffrant" ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 23:00

Oui effectivement.

Isaïe 7.13
Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.


53.10
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53.12
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 21:46

Un des plus beaux textes de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 0:24

Oui très beau comme tu dis, il m'a même fait pleurer hier quand je l'ai relu.

Parce que pour moi c'est un texte plein d'espoir qui nous laisse deviner un Dieu infiniment patient qui est conscient de nos souffrances mais nous avise qu'on a sa confiance et qu'il sait qu'on finira par s'en sortir.

Tout ça malgré une justice divine implacable qui nous semble parfois cruelle et injuste mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'on arrive à comprendre en quoi tout est juste.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 15:41

Oui, un texte magnifique d'Isaïe.

A méditer dans le silence d'une chapelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 83
Localisation : France
Date d'inscription : 26/03/2018

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 9:56

florence_yvonne a écrit:
Ton explication ne me satisfait pas.
Je ne vais pas un inventer une dans le but de plaire.
Tu poses une question sur le Dieu de la bible quoi de plus normal que ma réponse vient de la bible.
(Isaïe 46:4) Jusqu’à [votre] vieillesse je suis le Même ; et jusqu’à [vos] cheveux gris, moi je continuerai à soutenir. Oui, moi j’agirai pour que moi je porte et pour que moi je soutienne et fasse échapper.
(Jacques 1:17) Tout beau don et tout présent parfait vient d’en haut, car il descend du Père des lumières [célestes], et chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 12:48

Première question : pourquoi ouvrir un sujet dans le forum ECR quand il concerne TOUS les chrétiens ?
F-Y, tu as vraiment des tendances papistes Dieu dans la Bible - Page 2 658196 Razz Dieu dans la Bible - Page 2 279563

Seconde réflexion : Dieu vengeur du premier testament et Dieu doux du second testament, on a enseigné ça autrefois dans les écoles cathos mais aujourd'hui, c'est réfuté au sein même du catholicisme.

Spiritains a écrit:
Tendresse d’un Dieu qui pardonne
Cette tendresse de Dieu va de pair avec le regret des fautes de la part du peuple élu et le pardon que Dieu lui accorde (Isaïe 57, 7). Déjà avant la chute de Samarie et la disparition du royaume du Nord au VIIIe siècle avant le Christ, Dieu avait dit à Israël :
"Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours.
Tu seras ma fiancée, et la dot que je donnerai,
ce sera la fidélité et la justice, l’amour et la tendresse.
Oui, la dot que je donnerai sera la confiance.
Alors tu sauras que je suis le Seigneur " (Osée 2, 21-22).

C’est pourquoi au moment de l’épreuve, le croyant s’écrie : " Seigneur, souviens-toi de ta tendresse et de ton amour,
car ils existent depuis toujours " (Psaume 25, 6).
" Oui, le Seigneur arrache ma vie à la tombe,
il me couvre d’amour et de tendresse " (Psaume 103, 4). Ou encore :
"Comme un père est tendre pour ses enfants,
le Seigneur est tendre pour ceux qui le craignent " (Psaume 103, 13).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a une approche détaillée et nuancée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :

On ne peut, en définitive, parler du Dieu de l’Ancien Testament que par couples antithétiques27. Le jeu des correspondances et des oppositions mis en œuvre dans les récits de théophanies au Sinaï n’est pas fortuit. Il relève, au fond, de la conviction que Dieu ne peut pas simplement être défini par une succession d’épithètes et être ainsi figé, objectivé. Dieu n’est pas saisissable. Il échappe à toute représentation enfermante, que ce soit par l’iconographie, la statuaire ou le langage. Il ne peut être véritablement approché, au sens propre comme au sens figuré. En parlant de Dieu par couples antithétiques, l’Ancien Testament rend à la fois compte de sa dynamique de Dieu vivant et agissant, et du mystère auquel renvoie cet entre-deux. Le Dieu de l’Ancien Testament n’est pas seulement le Dieu d’Israël, il est aussi, et même d’abord, le Dieu de l’humanité tout entière. Il est à la fois le Dieu saint et redoutable, et le Dieu qui bénit, le Dieu transcendant et le Dieu proche, le Dieu qui châtie et le Dieu de miséricorde. Il n’est pas tantôt l’un, tantôt l’autre : d’abord, dans une première phase de la révélation, l’un, et ensuite l’autre. Il est à la fois et en même temps l’un et l’autre. Majorer unilatéralement l’un ou l’autre de ces pôles aboutirait nécessairement à une falsification de l’image de Dieu.

26Mais, l’épisode d’Ex 34 le rappelle, nul ne peut connaître Dieu dans sa totalité. Seul son dos, sa silhouette peut l’être. Son visage, lui, reste mystérieux. Et cette silhouette, uniquement dessinée par une parole, indique que cette connaissance ne peut venir que de ce que Yhwh lui-même a choisi de révéler par sa parole.

Et dans le second testament, on parle AUSSI de la colère de Dieu

Citation :
Le Nouveau Testament aussi parle d’un Dieu de colère qui juge le péché. L’histoire de l’homme riche et de Lazare parle du jugement de Dieu et de ses graves conséquences pour le pécheur non repentant (Luc 16.19-31). Jésus a dit en Jean 3.36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui. » Celui qui croit au Fils ne subira pas la colère de Dieu pour son péché, parce que le Fils a pris cette colère sur lui en mourant à notre place sur la croix (Romains 5.6-11). Ceux qui ne croient pas au Fils et ne l’acceptent pas comme leur Sauveur seront jugés au jour de la colère (Romains 2.5-6).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 14:53

levergero78 a écrit:
Oui, un texte magnifique d'Isaïe.

A méditer dans le silence d'une chapelle...

Si vous êtes avec Isaie vous êtes avec Jésus la même Personne .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:09

lhirondelle a écrit:
Dieu vengeur du premier testament et Dieu doux du second testament,
Présenté sous cette forme caricaturale, c'est évidemment faux.
L'idée que les auteurs de "la Bible" se font de Dieu s'inscrit dans une longue histoire, et connait une longue évolution :

L'image de Dieu que nous présente Osée :

"Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours.
Tu seras ma fiancée, et la dot que je donnerai,
ce sera la fidélité et la justice, l’amour et la tendresse.
Oui, la dot que je donnerai sera la confiance.
Alors tu sauras que je suis le Seigneur " (Osée 2, 21-22).

L'image de Dieu que nous présentent les psaumes :

" Seigneur, souviens-toi de ta tendresse et de ton amour,
car ils existent depuis toujours " (Psaume 25, 6).
" Oui, le Seigneur arrache ma vie à la tombe,
il me couvre d’amour et de tendresse " (Psaume 103, 4).
"Comme un père est tendre pour ses enfants,
le Seigneur est tendre pour ceux qui le craignent " (Psaume 103, 13).

n'est plus du tout du même style que celle du dieu de la foudre que nous présente le Livre de l'Exode.

La figure de Jésus que nous présentent les évangiles se situe dans la lignée des prophètes, Isaïe en particulier, avec les "chants du Serviteur souffrant"

Citation :
Et dans le second testament, on parle AUSSI de la colère de Dieu
L’histoire de l’homme riche et de Lazare (Luc 16.19-31) décrit le fossé qui sépare la classe des riches dans leur suffisance qui fait qu'ils ne voient même pas les miséreux qui meurent de faim à la porte de leurs palais et conseils d'administration ; 2.000 plus tard, Marx en reprendra le thème dans le "Manifeste du Parti Communiste"

La "colère de Dieu" chez Jean, et chez Paul, c'est encore autre chose : plus "théologique" que "social".
Jean 3.36 : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui. » Celui qui croit au Fils ne subira pas la colère de Dieu pour son péché, parce que le Fils a pris cette colère sur lui en mourant à notre place sur la croix (Romains 5.6-11). Ceux qui ne croient pas au Fils et ne l’acceptent pas comme leur Sauveur seront jugés au jour de la colère (Romains 2.5-6).
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:22

"Dieu vengeur du premier testament et Dieu doux du second testament,
Présenté sous cette forme caricaturale, c'est évidemment faux.
L'idée que les auteurs de "la Bible" se font de Dieu s'inscrit dans une longue histoire, et connait une longue évolution."


Et pourquoi donc cette longue histoire et cette longue évolution pour décrire ainsi un Dieu aussi dissemblable ?

Pourquoi n'est-il pas resté le même pendant tout ce temps-là ?

Qu'est-ce que cette évolution signifie donc ?

Il faut dire aussi que ce ne sont pas les mêmes hommes qui l'ont décrit successivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Lino38
Etudiant
Etudiant
Lino38


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 36
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 30/04/2018

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:24



La violence : le Dieu de l’Ancien Testament est-il devenu Jesus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:27

Si on croit que Jésus est,le fils de Dieu et Dieu lui-même : oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 18:59

lhirondelle a écrit:
Première question : pourquoi ouvrir un sujet dans le forum ECR quand il concerne TOUS les chrétiens ?
F-Y, tu as vraiment des tendances papistes Dieu dans la Bible - Page 2 658196 Razz Dieu dans la Bible - Page 2 279563


Bon sang ne saurait mentir, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 19:03

Je me suis demandé pourquoi Dieu avait préféré le sacrifice sanglant d'Abel a offrande des fruits de la terre de Caen.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 19:32

C'est écrit où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 14:58

Oui. C'est vraiment bizarre cet assassinat du fils du PREMIER couple humain par son propre frère ainsi que la "protection" que lui a donné Dieu après ce crime.

Je trouve cela incompréhensible et difficilement croyable...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 16:59

florence_yvonne a écrit:
Je me suis demandé pourquoi Dieu avait préféré le sacrifice sanglant d'Abel a offrande des fruits de la terre  de Caen.
C'est simplement un épisode du conflit millénaire entre pasteurs nomades et agriculteurs sédentaires.

L'auteur de ce "mythe" qu'on trouve au chapitre 4 du Livre de la Genèse est un sémite, pasteur nomade ; les sémites, pasteurs nomades sont en conflit avec les cultivateurs sédentaires cananéens ; il se fait donc une idée d'un Dieu qui est du côté des pasteurs nomades dont Abel est "l'archétype".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 17:51

Dieu dans la Bible - Page 2 307888

Je vois ça de façon plus pragmatique, dans le sens de ce qu'implique réellement la notion de ''sacrifice'', dans le degré de privation ou de renoncement que ça demande.

Ce n'est pas l'objet du sacrifice qui est important, mais bien ce que ça nous coûte au final, le degré d'investissement personnel qui fait que le sacrifice en soit un digne de ce nom ou digne de ce Nom. Offrir des végétaux, qui ne demande pas un attachement particulier en comparaison à l'offrande de bêtes vivantes, qui elle, demande de se donner littéralement la peine de prendre la vie, ce n'est pas vraiment comparable. Ça ne fait pas ''mal au coeur'' de la même façon et avec autant de profondeur dans les 2 cas.

C'est dans la valeur qu'ont les choses pour nous que se trouve vraiment l'idée de sacrifice... un milliardaire donnant la moitié de sa fortune ne fera pas un grand sacrifice au final en comparaison du pauvre qui en fera de même... c'est dans la qualité que le sacrifice prend son sens, pas dans la quantité... c'est un peu comme pour la question du doigt et de la lune.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:13

lhirondelle a écrit:
C'est écrit où ça ?

Genèse 4:3-5 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 2:09

Pour ce qui est des offrandes de Caïn et d'Abel il faut savoir lire entre les lignes je pense et comprendre que cette histoire a été inventée à la demande d'un seigneur qui régnait donc sur une seigneurie voire même un grand monarque divinisé sur un royaume et qu'il souhaitait que ses serfs lui offrissent davantage d'animaux d'élevage que de fruits et de légumes.

C'est Moïse apparemment qui nous a livré ces textes or voici comment son dieu appréciait les sacrifices:

Lévitique 1.5
Il égorgera le veau devant l'Éternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel qui est à l'entrée de la tente d'assignation.

1.14
Si son offrande à l'Éternel est un holocauste d'oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.
1.15
Le sacrificateur sacrifiera l'oiseau sur l'autel; il lui ouvrira la tête avec l'ongle, et la brûlera sur l'autel, et il exprimera le sang contre un côté de l'autel.
1.16
Il ôtera le jabot avec ses plumes, et le jettera près de l'autel, vers l'orient, dans le lieu où l'on met les cendres.
1.17
Il déchirera les ailes, sans les détacher; et le sacrificateur brûlera l'oiseau sur l'autel, sur le bois mis au feu. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.


Voyez aussi la jolie mentalité de ce dieu imposteur qu'on tente encore de nos jours de faire passer pour le Vrai Dieu et qui se fera construire un troisième temple sous peu grâce à Donald Trump:

Lévitique 25.39
Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu'il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d'un esclave.
25.40
Il sera chez toi comme un mercenaire, comme celui qui y demeure; il sera à ton service jusqu'à l'année du jubilé.
25.41
Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants avec lui, et il retournera dans sa famille, dans la propriété de ses pères.
25.42
Car ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Égypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.
25.43
Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.
25.44
C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
25.45
Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.


C'est trop d'honneur que je lui fais en supposant que je puisse être la réincarnation de sa réincarnation.

Dieu dans la Bible - Page 2 Icon_rol

Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 10:31

Toutes ces allégories, ces images, qui foisonnent dans la Bible sont difficile à comprendre pour un esprit d'aujourd'hui.

A prendre avec de grandes pincettes et surtout pas au pied de la lettre, sinon on rejette tout et on devient totalement athée face à un Dieu aussi cruel et violent...

N'oublions pas qu'elle a été écrite par des hommes de cette époque très lointaine qui avaient leurs problèmes. Je ne pense pas qu'ils étaient "inspirés"...

Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 11:34

levergero78 a écrit:


N'oublions pas qu'elle a été écrite par des hommes de cette époque très lointaine qui avaient leurs problèmes. Je ne pense pas qu'ils étaient "inspirés"...


S'ils n'étaient pas inspirés vous n'auriez pas connu Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:53

levergero78 a écrit:
Toutes ces allégories, ces images, qui foisonnent dans la Bible sont difficile à comprendre pour un esprit d'aujourd'hui.

A prendre avec de grandes pincettes et surtout pas au pied de la lettre, sinon on rejette tout et on devient totalement athée face à un Dieu aussi cruel et violent...

N'oublions pas qu'elle a été écrite par des hommes de cette époque très lointaine qui avaient leurs problèmes. Je ne pense pas qu'ils étaient "inspirés"...

Tout à fait !

Quand on lit un texte, que ce soit l'Iliade, l'Odyssée ou les livres de "la Bible", la première chose est de le resituer dans le contexte de l'époque ; ces textes nous disent quelle idée les hommes qui les ont écrit se faisaient du ou des dieux. A nous ensuite de voir ce que nous pouvons en retenir pour notre propre gouverne.

A propos de "l'inspiration", définition :

Citation :
L'inspiration est l'une des phases de la respiration consistant à absorber l'air, à l'opposé de l'expiration.
L'inspiration désigne une affluence d'idées stimulant l'imagination et la créativité.

Dans le second sens, l'origine de cette "inspiration" peut être considérée comme divine ou non ; on dira de tel poète qu'il est "inspiré".
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 15:29

Levergero a écrit:
A prendre avec de grandes pincettes et surtout pas au pied de la lettre, sinon on rejette tout et on devient totalement athée face à un Dieu aussi cruel et violent...



Non au contraire ça devrait plutôt conduire à prendre conscience non pas d'un dieu mais de ce Dieu Unique et Universel qui a le Pouvoir de punir le mal or c'est précisément ce que la Bible nous Raconte à savoir qu'un dieu imposteur s'étant permis de faire la pluie et le beau temps a lui-même dû revenir sur Terre pour subir à son tour ce qu'il avait fait subir aux autres tout en prodiguant certaines bonnes paroles inspirées par Dieu puisque ce Dieu au-dessus de tous les dieux n'est pas mesquin mais cherche plus à corriger que punir.

Citation :
N'oublions pas qu'elle a été écrite par des hommes de cette époque très lointaine qui avaient leurs problèmes. Je ne pense pas qu'ils étaient "inspirés"...

Ce n'est pas pour te contredire mais d'abord Jésus par exemple dit que ses Paroles viennent du Père (enfin certaines d'entre elles à mon avis) alors Dieu a pu susciter en Jésus plein de façons de dire les choses de sorte qu'elles puissent avoir de multiples sens et conduire à ce qui est crucial de comprendre éventuellement.

Pour moi par exemple le fait que Jésus ait transformé 6 vases d'eau de purification en vin lors des noces de Cana trahit parfaitement bien le fait qu'il ait été dans une précédente existence ce Roi des juifs divinisé ayant transformé les 6 jours de la Création du premier récit de la Genèse en un récit sanglant après avoir exterminé les cananéens avec son armée puisque ce n'est certainement pas anodin si le mot ''armée'' figure dès la première ligne du second récit de la Genèse.



Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 16:18

Tout cela est bien compliqué, n'est-ce pas Chibrou, surtout pour des esprits simples. Heureusement, ils ne cherchent pas à comprendre car ils ont la foi...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 16:50

Chribou a écrit:


Non au contraire ça devrait plutôt conduire à prendre conscience non pas d'un dieu mais de ce Dieu Unique et Universel qui a le Pouvoir de punir le mal or c'est précisément ce que la Bible nous Raconte à savoir qu'un dieu imposteur s'étant permis de faire la pluie et le beau temps a lui-même dû revenir sur Terre pour subir à son tour ce qu'il avait fait subir aux autres tout en prodiguant certaines bonnes paroles inspirées par Dieu puisque ce Dieu au-dessus de tous les dieux n'est pas mesquin mais cherche plus à corriger que punir.
.

Dieu botte le cul de dieu....comme c'est instructif! PTDR! Dieu dans la Bible - Page 2 526570811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:17

Il n'y a qu'un Dieu, qui parle d'une voix, alors, pourquoi n'y a t-il pas qu'un seul texte sacré ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:27

florence_yvonne a écrit:
Il n'y a qu'un Dieu, qui parle d'une voix, alors, pourquoi n'y a t-il pas qu'un seul texte sacré ?

Mais, ma pauvre, parce que les textes dits sacrés ont été écrits par des hommes très différents les uns des autres et non par Dieu lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 18:01

Donc, les prophètes, c'est du pipeau ? Ils devraient tous être connectés à la même source.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:14

levergero78 a écrit:
Tout cela est bien compliqué, n'est-ce pas Chibrou, surtout pour des esprits simples. Heureusement, ils ne cherchent pas à comprendre car ils ont la foi...

La loi du retour du bâton n'est pourtant pas si difficile à comprendre et puis je me dis qu'il est préférable de se creuser la tête un peu plutôt que d'aller s'imaginer que Dieu fut celui même qui a favorisé un peuple au détriment des autres et qui l'a entraîné à commettre des génocides, des viols et des exactions qui font encore rage aujourd'hui.

D'ailleurs cette loi du retour du bâton Jésus l'a lui-même enseigné:

Matthieu
7.1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7.2
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
7.3
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?


Ensuite oui je dis que Jésus avait aussi une poutre dans l'oeil mais j'y serais allé plus tendrement avec lui si il s'était nettement dissocié de l'enseignement de Moïse plutôt que de le cautionner en demandant au lépreux d'aller voir les sacrificateurs pour procéder à l'offrande prescrite à Moïse.

Mais bon Jésus n'a pas vécu sur Terre très longtemps alors on peut toujours penser qu'avec un peu plus de temps il aurait fini par voir certaines choses autrement.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 11:12

florence_yvonne a écrit:
Donc, les prophètes, c'est du pipeau ? Ils devraient tous être connectés à la même source.

Les prophètes ? Ils sont censés parler au nom de Dieu mais je crois qu'ils s'auto-proclament ainsi et que c'est leur imagination qui déborde...

S'ils parlaient VRAIMENT au nom de dieu, ils diraient effectivement tous la même chose...Or, ce n'est pas le cas. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 11:35

levergero78 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Donc, les prophètes, c'est du pipeau ? Ils devraient tous être connectés à la même source.

Les prophètes ? Ils sont censés parler au nom de Dieu mais je crois qu'ils s'auto-proclament ainsi et que c'est leur imagination qui déborde...

S'ils parlaient VRAIMENT au nom de dieu, ils diraient effectivement tous la même chose...Or, ce n'est pas le cas. CQFD.

Il y a aussi ceux qui se disent "prophètes" alors qu'en fait, ils rêvassent ou prennent leurs rêves pour des réalités… ou encore, sont "inspirés" par Satan… pour nuire… tout en faisant miroiter un monde meilleur si on les écoute...
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 12:13

Tu en connais? Souvent on les fait parler après coup! Dieu dans la Bible - Page 2 Smilejap

Satan a dû s'infilter dans ton église pour une sainte Fatima...on attend la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 12:33

Zacharie 13.3
Si quelqu'un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l'ont engendré, lui diront: Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Éternel! Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.
13.4
En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.
13.5
Chacun d'eux dira: Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m'a acheté dès ma jeunesse.


Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 12:59

Eh bien voilà ! Nous sommes bien d'accord tous les quatre sur l'affabulation desdits prophètes !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:17

je suis d'accord aussi, voilà ça fait 5 ! Dieu dans la Bible - Page 2 279563

Même si je "crois" aussi à (parfois) une inspiration non pas divine, mais je dirais "universelle", humaniste...
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:33

Est ce que quelqu'un peut me faire une explication de texte, je n'ai pas compris. Il y a les prophètes officiels et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:54

HorizonB a écrit:
Esprit simple ou inversement... Dieu dans la Bible - Page 2 C008

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Matthieu 11:25 Luc 10:21

J'ai quelquefois envie de traduire : "Heureux les simples d'esprit" !!!!

Si on prend les propos de Matthieu et de Luc avec un peu d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:57

chat-man a écrit:
Est ce que quelqu'un peut me faire une explication de texte, je n'ai pas compris. Il y a les prophètes officiels et les autres?

Tu devrais savoir que les ecclésiastiques ont fait un tri dans les écrits qui nous sont parvenus de ces temps lointains.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:05

J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:
Esprit simple ou inversement... Dieu dans la Bible - Page 2 C008

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Matthieu 11:25  Luc 10:21

J'ai quelquefois envie de traduire : "Heureux les simples d'esprit" !!!!

Si on prend les propos de Matthieu et de Luc avec un peu d'humour.

Que devons nous entendre par simple d'esprit ? les humbles ou les crétins ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:10

Bah j'vois mal Jésus dire : " Heureux les crétins et les trolls car il connaîtront heu ... Pffffff Dieu dans la Bible - Page 2 1198796550 Dieu dans la Bible - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:16

Pourtant, quand j'entend simple d'esprit, je pense crétin.
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:34

chat-man a écrit:
Est ce que quelqu'un peut me faire une explication de texte, je n'ai pas compris. Il y a les prophètes officiels et les autres?
Dans l'Ancienne Alliance un homme qui prétendait prophétiser au nom de Dieu et que sa prophétie ne se réalisait pas devait selon la loi être mis à mort.

L'homme étant ce qu'il est, facile majoritairement à se pervertir, tout comme ceux à l'intérieure du peuple choisit de Dieu (choisit pour communiquer la Vérité à l'humanité) n'en faisait pas exception, car à multiples occasions les autorités comme ceux du peuple se sont rebellés à la loi de Dieu produisant ainsi de faux prophètes qui s'en tiraient à bon compte entre eux. Mais cela n’empêchait pas la magnanimité de Dieu du donner un vrai prophète inspiré de l'Esprit au temps voulu pour dénoncer cette situation et annoncer ce qui allait arriver au contrevenant.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:44

chat-man a écrit:
Tu en connais? Souvent on les fait parler après coup! Dieu dans la Bible - Page 2 Smilejap


La célèbre prophétie de Daniel ''Le bouc et le bélier'' au chapitre 8 était censée prophétiser l'écrasante victoire d'Alexandre Le Grand sur son rival Darius.

Si ça a été fabriqué après coup ça voudrait dire que cette ''prophétie'' a été écrite après 332 avant J-C.

Serait-ce possible ou a t-on trop de preuves à l'effet que ça avait été écrit du temps de Daniel?

Voici l'avis de Wiki:

Citation :
Le Livre de Daniel, écrit en hébreu et en araméen, fait partie de la Bible hébraïque (Tanakh) (plus précisément des Ketouvim) et de la Bible chrétienne (plus précisément des Prophètes de l'Ancien Testament). Le texte de la Bible chrétienne contient une partie supplémentaire appelée partie deutérocanonique, et écrite en grec.

L’hypothèse selon laquelle le même auteur aurait rédigé en deux langues différentes n’a plus guère de partisans aujourd’hui. L’état actuel du Livre de Daniel semble résulter à la fois d’une entreprise de traduction et d’une histoire rédactionnelle mettant à contribution plusieurs auteurs. Ainsi, on peut envisager :

une rédaction en araméen des chapitres 1-6 (Da 1-6 [archive]), compilation d’histoires parfois peu liées les unes aux autres ;
la rédaction en araméen du chapitre 7 (Da 7 [archive]) qui prolonge le livre dans sa langue d’origine mais lui donne une tournure plus nettement apocalyptique ;
l'adjonction en hébreu des chapitres 8-12 (Da 8-12 [archive]) qui amplifient le chapitre 7. À l’occasion de cet ajout, le début du livre est partiellement traduit en hébreu (jusqu’à 2,4).

Composition et date de rédaction
Daniel, qui s'exprime à la première personne tout au long des chapitres 7 à 12, est censé vivre à Babylone au vie siècle, mais – en dépit de l'opinion traditionnelle encore défendue par quelques auteurs traditionnels américains3 – Daniel annonce des événements à venir, mais il devient de plus en plus exact au fur et à mesure que l'histoire avance, comme s'il connaissait mieux les événements de la première moitié du iie siècle que ceux des siècles précédents.

Etc.etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:21

florence_yvonne a écrit:
Pourtant, quand j'entend simple d'esprit, je pense crétin.

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Il ne s'agit pas d'être un "imbécile heureux", mais d'être "pauvre en esprit", autrement dit, de reconnaître sa pauvreté spirituelle. Jésus professait que Dieu était source de vie, et que les hommes, ayant rompu avec lui, étaient spirituellement morts. Ainsi, ceux qui on l'humilité de reconnaître leur limitation spirituelle pourront renouer avec Dieu et bénéficier de son esprit de vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc SIMPLE signifie ; PAUVRE . Heureux ceux qui ont l'esprit simple .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:49

florence_yvonne a écrit:
Pourtant, quand j'entends simple d'esprit, je pense crétin.
il faut voir le texte dans sa langue d'origine et voir le sens des mots dans cette langue. Les traductions sont souvent imparfaites.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:02

J-P Mouvaux a écrit:
chat-man a écrit:
Est ce que quelqu'un peut me faire une explication de texte, je n'ai pas compris. Il y a les prophètes officiels et les autres?

Tu devrais savoir que les ecclésiastiques ont fait un tri dans les écrits qui nous sont parvenus de ces temps lointains.

Pourquoi devrait on faire plus confiance à des prophètes réinventés qu'à des prophètes contemporains d'après toi?

Quel est le fil conducteur que l'on veut nous cacher?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:07

Chribou a écrit:
chat-man a écrit:
Tu en connais? Souvent on les fait parler après coup! Dieu dans la Bible - Page 2 Smilejap


La célèbre prophétie de Daniel ''Le bouc et le bélier'' au chapitre 8 était censée prophétiser l'écrasante victoire d'Alexandre Le Grand sur son rival Darius.

Si ça a été fabriqué après coup ça voudrait dire que cette ''prophétie'' a été écrite après 332 avant J-C.

Serait-ce possible ou a t-on trop de preuves à l'effet que ça avait été écrit du temps de Daniel?

Voici l'avis de Wiki:

Citation :
Le Livre de Daniel, écrit en hébreu et en araméen, fait partie de la Bible hébraïque (Tanakh) (plus précisément des Ketouvim) et de la Bible chrétienne (plus précisément des Prophètes de l'Ancien Testament). Le texte de la Bible chrétienne contient une partie supplémentaire appelée partie deutérocanonique, et écrite en grec.

L’hypothèse selon laquelle le même auteur aurait rédigé en deux langues différentes n’a plus guère de partisans aujourd’hui. L’état actuel du Livre de Daniel semble résulter à la fois d’une entreprise de traduction et d’une histoire rédactionnelle mettant à contribution plusieurs auteurs. Ainsi, on peut envisager :

une rédaction en araméen des chapitres 1-6 (Da 1-6 [archive]), compilation d’histoires parfois peu liées les unes aux autres ;
la rédaction en araméen du chapitre 7 (Da 7 [archive]) qui prolonge le livre dans sa langue d’origine mais lui donne une tournure plus nettement apocalyptique ;
l'adjonction en hébreu des chapitres 8-12 (Da 8-12 [archive]) qui amplifient le chapitre 7. À l’occasion de cet ajout, le début du livre est partiellement traduit en hébreu (jusqu’à 2,4).

Composition et date de rédaction
Daniel, qui s'exprime à la première personne tout au long des chapitres 7 à 12, est censé vivre à Babylone au vie siècle, mais – en dépit de l'opinion traditionnelle encore défendue par quelques auteurs traditionnels américains3 – Daniel annonce des événements à venir, mais il devient de plus en plus exact au fur et à mesure que l'histoire avance, comme s'il connaissait mieux les événements de la première moitié du iie siècle que ceux des siècles précédents.

Etc.etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attends....je fais un saut temporel et je te dis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 23:27

chretien a écrit:
chat-man a écrit:
Est ce que quelqu'un peut me faire une explication de texte, je n'ai pas compris. Il y a les prophètes officiels et les autres?
Dans l'Ancienne Alliance un homme qui prétendait prophétiser au nom de Dieu et que sa prophétie ne se réalisait pas devait selon la loi être mis à mort.

L'homme étant ce qu'il est, facile majoritairement à se pervertir, tout comme ceux à l'intérieure du peuple choisit de Dieu (choisit pour communiquer la Vérité à l'humanité) n'en faisait pas exception, car à multiples occasions les autorités comme ceux du peuple se sont rebellés à la loi de Dieu produisant ainsi de faux prophètes qui s'en tiraient à bon compte entre eux. Mais cela n’empêchait pas la magnanimité de Dieu du donner un vrai prophète inspiré de l'Esprit au temps voulu pour dénoncer cette situation et annoncer ce qui allait arriver au contrevenant.

Faire des prédictions à long terme ça permet de s'organiser! Wink

Les temps bibliques sont plutôt fantaisistes, non? Et quelle longévité exceptionnelle parmi tous ces grands hommes...c'est fascinant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 9:00

florence_yvonne a écrit:
Pourtant, quand j'entend simple d'esprit, je pense crétin.

Non ce sont tout simplement les "humbles", c'est à dire les pauvres d'une certaine manière, ceux en bas de l'échelle sociale...pas les crétin(e)s ni les idiot(e)s
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Dieu dans la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu dans la Bible   Dieu dans la Bible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu dans la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Qui est l’Archange dans la Bible?
» homosexualité dans la bible
» qui est le prophete dans la bible?
» La Bible et les fils de Dieu..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: