Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Bible   Jeu 2 Fév 2017 - 17:46

Quelle traduction est la plus fidèle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mossie
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 11:27

florence_yvonne a écrit:
Quelle traduction est la plus fidèle ?
Salut Florence,
Difficile à dire. Je crois qu'il faut d'abord réfléchir à la question "Existe-t-il une traduction qui soit plus fidèle que les autres ?". Personnellement j'y ai déjà réfléchi et je crois que non.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9112

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 13:00

Qu'en sais-tu Mossie?

Absolument rien!

Je vais aller poser la question à un certain Ruper sur un forum catho,lui il sait de quoi il parle!
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6252

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 13:23

Tout à fait Ruper est un bon exégète .
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 13:30

Impeccable il est ,c'est l'meilleur!
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 17:29

Chribou a écrit:
Qu'en sais-tu Mossie?

Absolument rien!
Si tu en connais une qui soit plus fidèle que les autres dis nous laquelle.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 18:42

Très bien Mossie, rien ne t'obligeait à jouer le jeu mais quand même ce n'est pas très cool pour moi qui vais encore passer pour un impoli :)

Maintenant je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir.

Mais tout-de-même pour répondre un peu à ta question n'étant pas moi-même un expert concernant ces aspects techniques bien sans savoir laquelle est la plus fidèle celle des TDJ pour sa part me semble être une des plus infidèles et en attendant d'en connaître de meilleures pour ce qui est des bibles en ligne je reste fidèle à celle-ci de Louis Segond qui répond très rapidement et qui ne m'a jamais déçu bien que ce soit une traduction avec tout ce que ça peut engendrer en terme de risque pour s'écarter du sens originel.

https://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html

mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 19:02

Chribou a écrit:
Très bien Mossie, rien ne t'obligeait à jouer le jeu mais quand même ce n'est pas très cool pour moi qui vais encore passer pour un impoli :)
Que veux-tu, ici, je suis incognito, enfin je l'étais. Mais je suis inscrit ici depuis bien plus longtemps que sur celui auquel tu fais allusion.

Chribou a écrit:
Mais tout-de-même pour répondre un peu à ta question n'étant pas moi-même un expert concernant ces aspects techniques bien sans savoir laquelle est la plus fidèle celle des TDJ pour sa part me semble être une des plus infidèles
Personnellement je ne suis pas d'accord, entre autres parce que c'est une idée reçue qui a été lancée par les adversaires des TJ.

Chribou a écrit:
en attendant d'en connaître de meilleures pour ce qui est des bibles en ligne je reste fidèle à celle-ci de Louis Segond qui répond très rapidement et qui ne m'a jamais déçu bien que ce soit une traduction avec tout ce que ça peut engendrer en terme de risque pour s'écarter du sens originel.
La Segond était une bonne traduction, mais elle vieillit mal avec ses nombreuses tournures de phrases et nombreux mots devenus obsolètes.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 6 Avr 2017 - 21:28

Mossie a écrit:
Que veux-tu, ici, je suis incognito, enfin je l'étais. Mais je suis inscrit ici depuis bien plus longtemps que sur celui auquel tu fais allusion.

Pardonne-moi ce baiser de Judas,tu m'en vois désolé.

Citation :
Personnellement je ne suis pas d'accord, entre autres parce que c'est une idée reçue qui a été lancée par les adversaires des TJ.

Mais je parlais selon ma propre expérience.Premièrement lorsque les TJ sont venus me la vendre à un prix très modique je ne possédais plus de bible suite à une incendie et je ne l'ai achetée qu'après les avoir fait jurer qu'elle était identique à celle des catholiques alors quelle ne fut pas ma colère et ma déception lorsque j'ai réalisé que bien des mots avaient été changés mais aussi bien des expressions qui étaient si chantantes dans celle que ma tante religieuse m'avait donnée.

Mais pire encore quelques années plus tard un prêtre dans mon entourage m'a appris que plusieurs chapitres avaient été exclus de leur bible.

Rien qu'en partant dans ce verset qui m'est cher,dans ma Tob ainsi que dans Louis Segond il est écrit en Gen 1:29 ''ce sera votre nourriture'' tandis que de mémoire si je ne m'abuse dans celle des TJ cette même phrase est écrite au présent ce qui viendrait enlever le sens prophétique des 2 premières versions qui à mes yeux laissent entendre qu'à un certain moment dans le futur on en viendra à adopter cette nourriture exclusivement offerte par Dieu pour finalement comprendre pourquoi il valait mieux qu'il en soit ainsi.
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Ven 7 Avr 2017 - 9:33

Chribou a écrit:
Mossie a écrit:

Pardonne-moi ce baiser de Judas,tu m'en vois désolé.
Bof, n'en parlons plus. Après tout, c'est pas si grave.

Chribou a écrit:
Citation :

Mais je parlais selon ma propre expérience.Premièrement lorsque les TJ sont venus me la vendre à un prix très modique je ne possédais plus de bible suite à une incendie et je ne l'ai achetée qu'après les avoir fait jurer qu'elle était identique à celle des catholiques alors quelle ne fut pas ma colère et ma déception lorsque j'ai réalisé que bien des mots avaient été changés mais aussi bien des expressions qui étaient si chantantes dans celle que ma tante religieuse m'avait donnée.
Certes ça doit être frustrant, mais il ne faut pas en déduire que la tmn est moins bonne pour autant. En fait ce que tu sembles regretter c'est plus un certain style qu'une traduction exacte.

Chribou a écrit:
Mais pire encore quelques années plus tard un prêtre dans mon entourage m'a appris que plusieurs chapitres avaient été exclus de leur bible.
A bon ? Quoi, par exemple ?

Chribou a écrit:
Rien qu'en partant dans ce verset qui m'est cher,dans ma Tob ainsi que dans Louis Segond il est écrit en Gen 1:29 ''ce sera votre nourriture'' tandis que de mémoire si je ne m'abuse dans celle des TJ cette même phrase est écrite au présent ce qui viendrait enlever le sens prophétique des 2 premières versions qui à mes yeux laissent entendre qu'à un certain moment dans le futur on en viendra à adopter cette nourriture exclusivement offerte par Dieu pour finalement comprendre pourquoi il valait mieux qu'il en soit ainsi.
Dans la tmn c'est au subjonctif présent : Que cela vous serve de nourriture. Très sincèrement, je ne vois pas en quoi ça peut altérer le sens du verset.
Al Moria
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 958

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 13 Avr 2017 - 16:39

mossie a écrit:
Chribou a écrit:

Bonne question. Je serais curieux de savoir, moi aussi.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5587

MessageSujet: Re: Bible   Jeu 13 Avr 2017 - 21:04

Louis Segond qui a traduit à partir des textes originaux Hébreux et grecs
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bible   Ven 14 Avr 2017 - 3:23

Mossie a écrit:

Désolé ça fait plus de 15 ans et tout ce dont je me souviens c'est qu'il s'agissait d'un truc de l'ancien testament.

Citation :
Dans la tmn c'est au subjonctif présent : Que cela vous serve de nourriture. Très sincèrement, je ne vois pas en quoi ça peut altérer le sens du verset.

Bien comme je l'ai dit ce sera votre nourriture peut aussi avoir comme fonction de prophétiser le fait qu'un bon jour l'Humanité aura compris la nécessité d'une alimentation strictement végétarienne et tant qu'à moi Jésus n'en avait probablement pas pris conscience mais lorsqu'il a dit qu'il faudra suivre à la lettre le plus petit trait de loi c'est vers le verset 1:29 de la Genèse que le Père aurait espéré attirer l'attention de Jésus mais ce dernier n'a pas ''allumé''.

Tandis qu'avec
Citation :
Que cela vous serve de nourriture
ça n'indique qu'un commandement qui doit s'appliquer dans l'immédiat sans qu'il y ait là pour autant un Sage qui sait très bien par quelles tribulations l'homme devra passer avant d'y revenir et de s'y conformer une bonne fois pour toutes.

mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Ven 14 Avr 2017 - 14:42

Chribou a écrit:
Mossie a écrit:

Désolé ça fait plus de 15 ans et tout ce dont je me souviens c'est qu'il s'agissait d'un truc de l'ancien testament.
Il aurait été intéressant de savoir de quoi il s'agissait.

Chribou a écrit:
Citation :

Bien comme je l'ai dit ce sera votre nourriture peut aussi avoir comme fonction de prophétiser le fait qu'un bon jour l'Humanité aura compris la nécessité d'une alimentation strictement végétarienne
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très tiré par les cheveux.

Chribou a écrit:
et tant qu'à moi Jésus n'en avait probablement pas pris conscience mais lorsqu'il a dit qu'il faudra suivre à la lettre le plus petit trait de loi c'est vers le verset 1:29 de la Genèse que le Père aurait espéré attirer l'attention de Jésus mais ce dernier n'a pas ''allumé''.
En tant que Fils de Dieu, Jésus savait précisément ce qu'il devait dire et faire et rien ne permet de prétendre que c'est vers Genèse 1:29 que Dieu voulait attirer son attention, d'autant que ce verset ne fait pas partie de la Loi Mosaïque.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Bible   Ven 14 Avr 2017 - 16:50

Mossie a écrit:

Oui à ce moment-là je n'avais pas grand intérêt dans l'ancien testament ne sachant pas d'où Jésus avait justifié détenir son autorité alors je n'avais pas prêté trop grande attention à ce qu'il m'avait répondu.concernant ce ...testament.

En passant rien que le mot ''testament'' pourrait être révélateur pour des esprits ouverts comme moi à la vérité quelle qu'elle soit.

Alors en principe quand on fait un testament c'est qu'on prévoit mourir et curieusement comme l'a fait remarquer Compagnon dans le sujet qu'il a récemment ouvert pour le catholicisme comme pour d'autres religions chrétiennes Jésus est toujours principalement représenté mort sur une croix et rajouterais mort comme l'est aussi mortel notre Monde souffrant et agonisant.

Citation :

Comment peux-tu dire une telle chose?

S'il s'agissait d'une parabole style un chameau qui a plus de chance de passer par le chas d'une aiguille que j'aurais utilisée au pied de la lettre pour faire passer une idée tu pourrais toujours tenter de faire valoir que je tire par les cheveux mais ici Gen 1:29 n'a rien d'une parababole ayant pour rôle de faire image si bien que je refuse systématiquement ta critique puisque je ne fais ici que reprendre un texte avec une lecture au pied de la lettre ce qui est tout-à-fait chrétien:

Citation :
Luc 16.17
Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

Jésus ailleurs dit que ce que nous lions sur Terre sera Lié au Ciel alors ce qu'il a dit en Luc 16:17 pourrait même être retenu contre lui avec cette fois-ci Gen 1:29 dont il doit tenir compte pour être vraiment Fils de Dieu.

Citation :
En tant que Fils de Dieu, Jésus savait précisément ce qu'il devait dire et faire et rien ne permet de prétendre que c'est vers Genèse 1:29 que Dieu voulait attirer son attention, d'autant que ce verset ne fait pas partie de la Loi Mosaïque.

Fils de Dieu parce qu'il était soumis à Dieu et qu'il acceptait de répéter ce qu'il entendait du Père mais il rajoute que ce dernier ne l'a pas laissé seul alors j'en conclus que laissé seul à lui-même il pouvait faire et dire des bêtises comme tout le monde.

Citation :
d'autant que ce verset ne fait pas partie de la Loi Mosaïque.

Moïse de toute façon est un meurtrier,un adepte de la lapidation et un sacrificateur alors un tel sanguinaire ne pouvait apporter grand chose de bon à l'Humanité.

Jésus à son insu a lui-même été sacrifié comme un agneau parce qu'il s'était rendu complice des offrandes préconisées par Moïse et peut-être est-il même l'instigateur de ces sacrifices d'animaux innocents et si tel est le cas et parce que moi je l'ai finalement compris sa souffrance et son sacrifice pourront enfin servir à vaincre la mort et le péché du monde pour lui éviter au moins d'avoir souffert pour rien.

Oui en effet le Salut vient des juifs: Gen 1:29

Un Vin Neuf
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Ven 14 Avr 2017 - 18:38

Chribou a écrit:
Mossie a écrit:

Oui à ce moment-là je n'avais pas grand intérêt dans l'ancien testament ne sachant pas d'où Jésus avait justifié détenir son autorité alors je n'avais pas prêté trop grande attention à ce qu'il m'avait répondu.concernant ce ...testament.

En passant rien que le mot ''testament'' pourrait être révélateur pour des esprits ouverts comme moi à la vérité quelle qu'elle soit.

Alors en principe quand on fait un testament c'est qu'on prévoit mourir et curieusement comme l'a fait remarquer Compagnon dans le sujet qu'il a récemment ouvert pour le catholicisme comme pour d'autres religions chrétiennes Jésus est toujours principalement représenté mort sur une croix et rajouterais mort comme l'est aussi mortel notre Monde souffrant et agonisant.
On sait bien que le mot testament est inapproprié.

Chribou a écrit:
Citation :

S'il s'agissait d'une parabole style un chameau qui a plus de chance de passer par le chas d'une aiguille que j'aurais utilisée au pied de la lettre pour faire passer une idée tu pourrais toujours tenter de faire valoir que je tire par les cheveux mais ici Gen 1:29 n'a rien d'une parababole ayant pour rôle de faire image si bien que je refuse systématiquement ta critique puisque je ne fais ici que reprendre un texte avec une lecture au pied de la lettre ce qui est tout-à-fait chrétien
Tu ne fais pas que reprendre le texte, tu en fais une interprétation toute personnelle.

Chribou a écrit:
Citation :
Luc 16.17
Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

Jésus ailleurs dit que ce que nous lions sur Terre sera Lié au Ciel alors ce qu'il a dit en Luc 16:17 pourrait même être retenu contre lui avec cette fois-ci Gen 1:29 dont il doit tenir compte pour être vraiment Fils de Dieu.
Le ciel et la terre n'ont pas forcément le même sens dans les deux versets (Luc 16:17 et Matthieu 16:19), et Genèse 1:29 n'est pas une prophétie ni une parabole prônant une alimentation végétarienne.

Chribou a écrit:
Citation :
Fils de Dieu parce qu'il était soumis à Dieu et qu'il acceptait de répéter ce qu'il entendait du Père mais il rajoute que ce dernier ne l'a pas laissé seul alors j'en conclus que laissé seul à lui-même il pouvait faire et dire des bêtises comme tout le monde.
Non, ça ne peut pas être pour cette raison car Jésus n'était pas comme tout le monde et ne disait ni ne faisait de bêtises justement parce qu'il était Fils de Dieu.

Chribou a écrit:
Citation :
d'autant que ce verset ne fait pas partie de la Loi Mosaïque.
Moïse de toute façon est un meurtrier,un adepte de la lapidation et un sacrificateur alors un tel sanguinaire ne pouvait apporter grand chose de bon à l'Humanité.
A quand-même ! Ben dis donc, tu as raté des épisodes. Sans entrer dans les détails (parce qu'il y aurait beaucoup trop à dire), Moïse obéissait à Dieu.

Chribou a écrit:
Jésus à son insu a lui-même été sacrifié comme un agneau parce qu'il s'était rendu complice des offrandes préconisées par Moïse
Tu as une bien curieuse vision des choses.
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Bible   Ven 14 Avr 2017 - 21:08

mossie a écrit:
Chribou a écrit:

S'il s'agissait d'une parabole style un chameau qui a plus de chance de passer par le chas d'une aiguille que j'aurais utilisée au pied de la lettre pour faire passer une idée tu pourrais toujours tenter de faire valoir que je tire par les cheveux mais ici Gen 1:29 n'a rien d'une parababole ayant pour rôle de faire image si bien que je refuse systématiquement ta critique puisque je ne fais ici que reprendre un texte avec une lecture au pied de la lettre ce qui est tout-à-fait chrétien
Tu ne fais pas que reprendre le texte, tu en fais une interprétation toute personnelle.

Si en plus on tient compte du verset suivant : ''Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.''... on se rend vite compte, par comparaison, que la lecture pris au pied de la lettre n'a aucun rapport avec le fait d'être ou non végétarien.  Razz
Al Moria
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Bible   Ven 14 Avr 2017 - 21:11

Chribou a écrit:

Un Vin Neuf

Qu'il ne faut surtout pas mettre ou associer à une vielle outre comme la Genèse...
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Mar 18 Avr 2017 - 11:31

Al Moria a écrit:
Chribou a écrit:

Un Vin Neuf

Qu'il ne faut surtout pas mettre ou associer à une vielle outre comme la Genèse...
Pourtant, la vieille outre contient de nombreuses clés nécessaires pour la compréhension du reste de la Bible.
.julieMM1EnVie.
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Bible   Mer 19 Avr 2017 - 13:32

En effet le Salut vient des juifs et pourquoi à votre avis à tous et toutes ?
Parce qu'ils sont la Lumière du monde et croyez-moi c'est une malédiction comme une bénédiction car personne ne peut s'imaginer combien c'est une responsabilité de porter le destin des Autres ( musulmans, chrétiens, bouddhistes et bien d'autres sortes de croyants )
Le racisme, la haine c'est un droit en ces temps abjects de guerre.
Par contre parler du conflit israélo-palestinien sans en connaître les véritables tenants et aboutissants là je dis non.
Les vrais croyants quelle que soit leur religion veulent la paix.
Hélas c'est la guerre partout et pas qu'en Israël :
Si les choses étaient parfaites : il pleuvrait en Afrique mais j'admire pour ma part les africains parce qu'ils manquent presque de tout sauf de l'essentiel ( comme en Asie par ailleurs ) : l'Esprit de famille, la solidarité et le respect des Anciens.
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par .julieMM1EnVie. le Mer 19 Avr 2017 - 13:38, édité 1 fois
.julieMM1EnVie.
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Bible   Mer 19 Avr 2017 - 13:36

Et en Egypte vous croyez quoi ?
C'est la misère : mon rêve c'est de m'y rendre pour visiter les vestiges antiques mais hélas, demandez aux égyptiens eux-mêmes : le tourisme est en faillite et d'ailleurs tout part partout en déliquescence.
Quel malheur c'est vraiment triste
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Mer 19 Avr 2017 - 13:39

.julieMM1EnVie. a écrit:
En effet le Salut vient des juifs et pourquoi à votre avis à tous et toutes ?
Parce qu'ils sont la Lumière du monde et croyez-moi c'est une malédiction comme une bénédiction car personne ne peut s'imaginer combien c'est une responsabilité de porter le destin des Autres
Quelle curieuse idée. Les juifs ne sont pas la lumière du monde et ils ne portent pas le destin des autres.
.julieMM1EnVie.
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Bible   Mer 19 Avr 2017 - 13:48

Tu veux parler curiosité avec moi @Mossie : OK
Curieux en hébreu signifie=Amoureux
Qu'est-ce que tu penses de ce renseignement que tu ignorais.
Quand on ne pense qu'à soi et qu'on préfère la lubricité au savoir : on se la "ferme"
Mais alors on se tait vraiment : un juif athée vaut bien mieux qu'un juif anti-sémite.
D'ailleurs les sémites sont entre autres les juifs les arabo-musulmans et bien d'autres encore.
Ca suffit @Mossie votre haine tout à fait détectable par les Sages.
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Bible   Mer 19 Avr 2017 - 14:27

.julieMM1EnVie. a écrit:
Tu veux parler curiosité avec moi @Mossie : OK
Curieux en hébreu signifie=Amoureux
Qu'est-ce que tu penses de ce renseignement que tu ignorais.
J'en pense que "curieux" est un mot français, pas hébreu, qui signifie "avide de savoir", "indiscret", "surprenant", "étonnant"...

.julieMM1EnVie. a écrit:
Quand on ne pense qu'à soi et qu'on préfère la lubricité au savoir : on se la "ferme"
Mais alors on se tait vraiment : un juif athée vaut bien mieux qu'un juif anti-sémite.
Tu dis n'importe quoi.

.julieMM1EnVie. a écrit:
Ca suffit @Mossie votre haine tout à fait détectable par les Sages.
Mais qu'est-ce que c'est que ce raisonnement absurde ? De quelle haine parles-tu ?
.julieMM1EnVie.
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Bible   Mer 19 Avr 2017 - 14:49

Pardon @Mossie vraiment mais puisque tu parles de haine je pense que je t'ai confondu avec une personne emplie de haine à ton égard.
Voilà : l'erreur est permise excuse-moi encore mais en toute confidentialité on ne cesse de me rendre agressive c'est lassant, j'espère que tu m'excuseras pour cette méprise.
love & mariage:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bible   

Bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant