Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 colonies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: colonies   Dim 12 Fév 2017 - 15:42

Qu'il y a eu du mauvais indubitablement, il y a eu du "bon" aussi, pas toujours clairement visible (je sais que certains refusent d'entendre cela), que les situations ont été différentes selon les lieux, ainsi pour le cas de la France, Vietnam, Algérie et les autres colonies n'ont pas été traités de la même façon.

Que les colonisés eux-mêmes (les dirigeants surtout) ont eu aussi leur par de responsabilité dans la colonisation de leur pays et certains locaux ont profité aussi de la situation pendant la colonisation.

Si tous ces pays avaient été politiquement et technologiquement ou économiquement par exemple aussi avancés et stable que le colonisateur, celui-ci n'aurait jamais pu imposé sa présence.
L'occasion fait le larron comme l'on dit.

Cela n'excuse pas les exactions et violations flagrantes des droits humains. Mais je trouve non-conforme à la complexité des faits et non souhaitables de ne faire porter tous les torts que du coté du colonisateur. Qu'est ce qu'on y gagne ? De la repentance ? Pas de problème. Alors tous les pays du monde on des raisons de se repentir vis à vis de tel ou tel voisin ou même en interne. Tous.

Sans compter qu'un certains nombre de pays africains pratiquaient déjà entre eux l'esclavage entre tribus avant l'arrivée des colons "blancs" et que les puissances du Moyen-Orient actuel ne sont guère en position de d'accuser les Occidentaux de néocolonialisme quand on voir la fulgurante et vaste entreprise de conquête et de conversion forcée (souvent) de la quasi-totalité des bords de la Méditerranée a partir de la mort du prophète Mahomet.

Donc la question est complexe, et les pays du Moyen-Orient islamique (qui ont aussi allègrement pratiqué la traite négrière avec des africains et même la mise en esclavage de "blanc") n'ont aucune leçons à nous donné en la matière. Aucune. Il faut franchement méconnaître l'Histoire de cette région du monde pour prêter le flanc à ce genre d'accusations. Elles sont faciles à faire voler en éclats pour qui le souhaite vraiment.

Concernant l’Amérique latine l'attitude de certains colonisateur espagnols notamment est honteuse et à eu des conséquences désastreuses en matière de culture et humaine sur la populations locales. Toutefois les espagnols n'ont pas fait exprès d'apporter avec eux des maladies contre lesquels les amérindiens n'étaient pas immunisés.

Tout phénomène est comme une pièce de monnaie, il a 2 faces (au moins). Il faut ces 2 faces pour que cette pièces existe. Ici il y a un certain nombre de circonstances qui sont issues du colonisateur et un certains nombre de circonstances issues du colonisé, les 2 convergeant pour aboutir à la colonisation de l'un par l'autre.

En gros c'est mon opinion actuelle, elle vaut ce qu'elle vaut, on est libre de ne pas être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: colonies   Dim 12 Fév 2017 - 17:18

Pourquoi tu ne parles pas des raisons qui justifient le colonialisme ?
Oui on est libre de ne pas être d'accord, mais il y a des opinions qu'il faut éradiquer, surtout sur ce sujet!

Déclaration de l'ONU sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux
Citation :
1. La sujétion des peuples à une subjugation, à une domination et à une exploitation étrangères constitue un déni des droits fondamentaux de l'homme, est contraire à la Charte des Nations Unies et compromet la cause de la paix et de la coopération mondiales.

2. Tous les peuples ont le droit de libre détermination; en vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel.

3. Le manque de préparation dans les domaines politique, économique ou social ou dans celui de l'enseignement ne doit jamais être pris comme prétexte pour retarder l'indépendance.

4. Il sera mis fin à toute action armée et à toutes mesures de répression, de quelque sorte qu'elles soient, dirigées contre les peuples dépendants, pour permettre à ces peuples d'exercer pacifiquement et librement leur droit à l'indépendance complète, et l'intégrité de leur territoire national sera respectée.

5. Des mesures immédiates seront prises, dans les territoires sous tutelle, les territoires non autonomes et tous autres territoires qui n'ont pas encore accédé à l'indépendance, pour transférer tous pouvoirs aux peuples de ces territoires, sans aucune condition ni réserve, conformément à leur volonté et à leurs voeux librement exprimés, sans aucune distinction de race, de croyance ou de couleur, afin de leur permettre de jouir d'une indépendance et d'une liberté complètes.

6. Toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l'unité nationale et l'intégrité territoriale d'un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies.

7. Tous les Etats doivent observer fidèlement et strictement les dispositions de la Charte des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la présente Déclaration sur la base de l'égalité, de la non- ingérence dans les affaires intérieures des Etats et du respect des droits souverains et de l'intégrité territoriale de tous les peuples.

Oui lutter contre ceux qui justifient les colonies, c'est lutter pour les droits fondamentaux de l'être humain! Hier et Aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: colonies   Dim 12 Fév 2017 - 17:34

Les musulmans colonisent la France en faisant beaucoup d'enfants, cela fait de plus en plus de musulmans
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 42
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: colonies   Dim 12 Fév 2017 - 18:11

Pourquoi tu ne parles pas des raisons qui justifient le colonialisme ?

Je te laisse exposer ce que tu estimes devoir exposer en la matière. Je n'ai pas personnellement là, en tête de "raisons" qui me viennent. Toi si semble t-il ? Ne te gènes pas si tu ressens le besoin d'en parler :)

Oui on est libre de ne pas être d'accord, mais il y a des opinions qu'il faut éradiquer, surtout sur ce sujet!

Et jusqu’où peut-on aller pour "éradiquer" les dites opinions particulières concernées ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: colonies   Dim 12 Fév 2017 - 18:13

Rien ne justifie la colonisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 42
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: colonies   Dim 12 Fév 2017 - 18:51

florence_yvonne a écrit:
Rien ne justifie la colonisation.

C'est une opinion possible.

Donc les Conquistadors n'auraient pas du mettre le pied en Amérique latine et faire s'effondrer l'empire Aztèque qui pratiquait régulièrement les sacrifices humains y compris de femmes et d'enfants. Wink
Méfions nous des absolus. il y a toujours des circonstances qui forcent à revoir les grands principes absolus.
La valeur de la vie est relative dans la pratique. Récemment dans une émission de TV un intervenant faisait remarquer la relativité de la valeur de la vie humaine et animale.

Mettez dans un canot mettons 3 hommes et 1 chien. Il faut sacrifier l'un des 4 pour que les 3 autres survivent. Lequel sacrifiez vous ?

Maintenant si je vous dis que parmi ses 3 hommes il y a un ancien nazi qui est directement responsable de crimes contre l'humanité et qu'il a lui même tué massivement de ses mains et que je vous dis que le chien est un chien sauveteur a qui de nombreux humains doivent la vie.

Qui sacrifiez vous maintenant ? Les circonstances...

Je n'ai pas la réponse. Posez-vous la question.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: colonies   Lun 13 Fév 2017 - 10:16

Compagnon a écrit:
Donc les Conquistadors n'auraient pas du mettre le pied en Amérique latine et faire s'effondrer l'empire Aztèque qui pratiquait régulièrement les sacrifices humains y compris de femmes et d'enfants.
Non ils n'auraient pas du, comme les Français au 19ème siècle n'auraient jamais du envahir l'Afrique!
Seulement ces sacrifices ont permis aux souverains d'Espagne de justifier leurs exactions! Hypocrisie!
Dans le même temps les conquistadors amenaient une religion qui assassinait sur les buchers...l'Inquisition!
Et au cours des siècles suivant, cette religion a toujours bénie les armées coloniales!
Le Sabre et le Goupillon, ça ne te rappelle rien ?

Ps: Et les sacrifices Védiques , tu connais ?

Tu te poses la question qui sacrifier sur le bateau ?
Pas moi! Ca ne se discute même pas!

Eradique ta philomachin dans tes conversations sur ce forum, ça permettra de mieux se comprendre! Very Happy

Droit des Peuples à Disposer d'eux-mêmes!


Revenir en haut Aller en bas
Brahim
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3434
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: colonies   Lun 13 Fév 2017 - 13:43

Un pays n'en colonise un autre que parce qu'il a des intérêts économiques, humains, territoriaux, géostratégiques, etc.
On ne colonise pas un pays par altruisme envers sa population ...
Dire qu'on colonise pour apporter la civiliation aux pays et aux peuples colonisés n'est qu'un prétexte avancé pour faire bonne figure et se donner bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Compagnon
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 42
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: colonies   Lun 13 Fév 2017 - 13:50

Brahim a écrit:
Un pays n'en colonise un autre que parce qu'il a des intérêts économiques, humains, territoriaux, géostratégiques, etc.
On ne colonise pas un pays par altruisme envers sa population ...
Dire qu'on colonise pour apporter la civilisation aux pays et aux peuples colonisés n'est qu'un prétexte avancé pour faire bonne figure et se donner bonne conscience.

C'est bien possible en effet.

Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: colonies   Lun 13 Fév 2017 - 16:45

Compagnon a écrit:
Brahim a écrit:
Un pays n'en colonise un autre que parce qu'il a des intérêts économiques, humains, territoriaux, géostratégiques, etc.
On ne colonise pas un pays par altruisme envers sa population ...
Dire qu'on colonise pour apporter la civilisation aux pays et aux peuples colonisés n'est qu'un prétexte avancé pour faire bonne figure et se donner bonne conscience.

C'est bien possible en effet.

Alors pourquoi tu affirmes le contraire ? Tu tournes autour du pot parce que tu dévoile une position de ta part plus que nauséabonde!
C'est ton droit, mais c'est aussi notre droit de le dénoncer!
La société mondiale est régie par des lois qui condamnent le colonialisme, on l'appelle la DUDH.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: colonies   Lun 13 Fév 2017 - 17:19

Compagnon a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Rien ne justifie la colonisation.

C'est une opinion possible.

Donc les Conquistadors n'auraient pas du mettre le pied en Amérique latine et faire s'effondrer l'empire Aztèque qui pratiquait régulièrement les sacrifices humains y compris de femmes et d'enfants. Wink
Méfions nous des absolus. il y a toujours des circonstances qui forcent à revoir les grands principes absolus.
La valeur de la vie est relative dans la pratique. Récemment dans une émission de TV un intervenant faisait remarquer la relativité de la valeur de la vie humaine et animale.

Mettez dans un canot mettons 3 hommes et 1 chien. Il faut sacrifier l'un des 4 pour que les 3 autres survivent. Lequel sacrifiez vous ?

Maintenant si je vous dis que parmi ses 3 hommes il y a un ancien nazi qui est directement responsable de crimes contre l'humanité et qu'il a lui même tué massivement de ses mains et que je vous dis que le chien est un chien sauveteur a qui de nombreux humains doivent la vie.

Qui sacrifiez vous maintenant ? Les circonstances...

Je n'ai pas la réponse. Posez-vous la question.

Cet exemple est stupide en quoi sacrifier quelqu'un sauverais les autres par manque de nourriture ? et je ne pense pas que que la personne choisis soit d'accord pour être sacrifié.

Je ne me mettrais pas en situation de sacrifier quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Loganj
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6252
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: colonies   Jeu 16 Fév 2017 - 13:20

Dédé 95 a écrit:
Compagnon a écrit:
Donc les Conquistadors n'auraient pas du mettre le pied en Amérique latine et faire s'effondrer l'empire Aztèque qui pratiquait régulièrement les sacrifices humains y compris de femmes et d'enfants.
Non ils n'auraient pas du, comme les Français au 19ème siècle n'auraient jamais du envahir l'Afrique!
Seulement ces sacrifices ont permis aux souverains d'Espagne de justifier leurs exactions! Hypocrisie!
Dans le même temps les conquistadors amenaient une religion qui assassinait sur les buchers...l'Inquisition!
Et au cours des siècles suivant, cette religion a toujours bénie les armées coloniales!
Le Sabre et le Goupillon, ça ne te rappelle rien ?

Ps: Et les sacrifices Védiques , tu connais ?

Tu te poses la question qui sacrifier sur le bateau ?
Pas moi! Ca ne se discute même pas!

Eradique ta philomachin dans tes conversations sur ce forum, ça permettra de mieux se comprendre!  Very Happy

Droit des Peuples à Disposer d'eux-mêmes!



Dédé le communisme est pire que l'inquisition en fait non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3407
Age : 74
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: colonies   Jeu 16 Fév 2017 - 15:30

Je sais pas Loganj, tant qu'on est pas arrivé au communisme! Par contre le stalinisme, lui oui, mais moins que le capitalisme, qui, lui, a quand même à son actif 200 millions de morts depuis 150 ans.
Tu me dira que le capitalisme et la religion ont toujours fait bon ménage, dans le colonialisme en particulier!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: colonies   Jeu 16 Fév 2017 - 16:14

Le capitalisme et la catholicisme font très bon ménage, tout propre sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
dan972
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : martinique
Date d'inscription : 19/02/2017

MessageSujet: Re: colonies   Mar 21 Fév 2017 - 3:41

l'intondable a écrit:
Certains vont tout nier en bloc, mais le colonialisme a apporté beaucoup connaissances à des peuplades nettement moins avancés. Ca ne se résumait pas qu'à l'esclavage et l'extraction de ressources. Après, peut-être que certains pensent qu'il aurait mieux valu garder ces pays dans l'ignorance. Parce que la science est très dangereuse quand elle n'est comprise qu'à moitié. Il y aura toujours des partisans de l'obscurantisme.

Et ça se dit croyant avec un raisonnement pareil. Dit moi qu'est que ton peuple aussi grand qu'il est a inventé de bien dans ce monde a part la guerre misère désolation le bordel quoi dans ce monde veux tu que je te site tous ce que le noir a créé inventé pour arrêter de dire des stupidités pareil et tu te dis professer de connaissance.....
Tu sais que l'histoire de la bible est noir que tout grand homme de Yavhé cité dans la bible est noir la vérité est la Wink donc que veux tu dire par.....mais le colonialisme a apporté beaucoup connaissances à des peuplades nettement moins avancé......lumière, bateau, ascenseur, train, voiture, diesel, fer a repasser, la winchester, je peux pas tous les cités dsl il y en a trop sorry. Nous avons découvert le continent Américain avant tout le monde C.Colomb est parti en Afrique avant partir sur la route du rhum, des poteries Africaines on été retrouvé au Bahamas et le frère de C.C a écrit a la reine d’Espagne pour lui dire qu'il a trouvé des Hommes noirs d'Afrique qui fessaient du commerces avec les amérindiens au Honduras (aujourd'hui) Les pyramides n'ont jamais été élucider enfin ils veulent pas "la vérité est ailleurs aussi " :)
A part la bombe nucléaire et peindre la bible en blanc qu'as tu fais de bien sur cette terre....Mes propos sont ce qu'ils sont rien de mal mais juste remettre les choses en "clair" vu que certains se disent croyants et professeur en donneur de leçon , ainsi la libre expression quand cela est juste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: colonies   

Revenir en haut Aller en bas
 
colonies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chasseur des colonies Orientales ( ile de la Réunion) 1808
» La Fureur russe
» Bataillon des Antilles
» Carte du monde ottomane
» Entraide: Question - réponse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: