Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le prêtre et le célibat

Aller en bas 
+2
lhirondelle
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyMer 22 Fév 2017 - 16:05

Pourquoi le prêtre doit-il rester célibataire ? parce que rien ne prouve que Jésus soit resté célibataire et la Bible conseille aux évêques d'avoir femme et enfants.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 4 Mar 2017 - 19:42

Pour des raisons historiques.
On sait qu'au début du christianisme on ordonnait des hommes mariés et les prêtres se mariaient.
Tertullien reprochait au pape de l'époque de marier des prêtres veufs.
Hilaire, évêque de Poitiers était marié et avait une fille.
Après le IIIe siècle, les prêtes n'ont plus pu se marier, mais on continuait à ordonner des hommes mariés, comme c'est toujours le cas dans l'orthodoxie.
A l'époque, on ne célébrait pas l'eucharistie en semaine. Juste le dimanche. Avec le temps, il était devenu inconcevable qu'un prêtre ait des rapports la nuit qui précédait la messe.
Les choses se sont compliquées quand on a commencé à dire la messe à la fête de tel ou tel martyr, en semaine. Au fil du temps, la messe est devenue quotidienne.
De plus, quand les prêtres avaient des enfants, ceux-ci héritaient de leur père, y compris des terres qui étaient rattachées à l'église qu'il avait desservi.
Peu à peu on n'a plus ordonné que des célibataires, surtout en Italie et en Espagne.
Mais c'est au XIIe siècle que le célibat a été imposé à tous les prêtres. Ceux-ci ont dû renvoyer leurs épouses.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 11 Mar 2017 - 19:04

Les prêtres célibataires ont des frères, il n'héritent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:19

On n'est plus au moyen-âge, F-Y !
A cette époque, si quelqu'un donnait une terre au prêtre, pour l'Eglise, le fils du prêtre aurait pu réclamer la terre.
Je ne connais pas les règles d'héritage de l'époque entre frères. Sans doute que le cas était différent.
Aujourd'hui l'Eglise catholique n'a plus de bien immeuble. Du moins en France. Tout a été confisqué et les édifices appartiennent à l'Etat.
Et puis la notion d'association, de société avec capacité juridique ne devait pas non plus exister comme telle il y a mille ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 22 Avr 2018 - 14:57

La crise des vocations et une majorité de prêtres de plus de 75 ans en exercice vont amener l'Eglise à changer son fusil d'épaule, d'abord en autorisant le sacerdoce des hommes mariés, puis le mariage des prêtres, puis enfin le sacerdoce des femmes, comme chez les frères protestants.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyLun 14 Jan 2019 - 9:06

Christophe et Valérie sont tombés amoureux l'un de l'autre. Ils ont d'abord vécu une relation (mal )
cachée et puis il a fallu prendre une décision.
Des dénonciations anonymes ont poussé l'évêque à mettre le curé au pied du mur. Il a choisi son amour.

La version courte


La version longue


Ils se connaissent à l'école, une école privée catho. Il ignore qui est son père, sa mère est possessive, voire castratrice. Elle connaît plusieurs déboires sentimentaux et se retrouve seule avec plusieurs enfants.

Elle décide de mettre son fils chez les scouts et passe par le curé, un curé en soutane mais sympathique. Ils ne se reconnaissent pas, mais en discutant ensemble, ils se rendent compte qu'ils ont fréquenté la même école et se trouvaient dans la même classe à la même époque.

Ils tombent amoureux l'un de l'autre et entretiennent une relation secrète. Mais, à mon sens, ils ont été un peu naïfs et pas assez discret. Ce n'est pas parce qu'on retire la soutane qu'on devient méconnaissable !

Cancans, insultes, c'est elle qui casque. Naturellement, ça vient de la part de ceux qui ne mettent les pieds à l'église que tous les 36 du mois.

Convoqué plusieurs fois à l'évêché, il commence par nier. Mais la dernière fois, il craque. Il doit quitter le ministère sans tambour ni trompette. Pas le droit à une messe d'adieu.

Aujourd'hui, ils sont mariés civilement. Perdre le statut de curé, c'est perdre aussi son maigre salaire, se retrouver au chômage et galérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 8:02

Je réagis au titre du fil. L'Eglise est en train, sans trop le dire, de rectifier le tir en nommant de plus en plus de diacres, qui peuvent être mariés et font l'essentiel de ce que font les prêtres (sauf erreur, la seule prérogative que gardent les prêtres est de consacrer les hosties, mais il suffit d'un par diocèse voire moins). Dans le même ordre d'idées, les obsèques chrétiennes se passent de plus en plus de prêtres, des bénévoles étant formés pour cela (j'en connais dans ma famille, qui le font très bien).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 9:56

Citation :
L'Eglise est en train, sans trop le dire, de rectifier le tir
Papiste !
Tu dis Eglise pour Eglise catholique (romaine) comme si c'était la seule. Razz Le prêtre et le célibat 717651 Le prêtre et le célibat 279563 Le prêtre et le célibat 3723975089

Citation :
sauf erreur, la seule prérogative que gardent les prêtres est de consacrer les hosties, mais il suffit d'un par diocèse voire moins
Ils sont aussi les seuls à pouvoir donner le sacrement des malades et le sacrement de réconciliation (confession). Les fictions télévisées où tu vois une nonne invitée à se confesser à sa supérieure, c'est de la daube en boîte. Seul un prêtre peut donner l'absolution.
Les hosties ne peuvent être consacrées que pendant une messe (s'il le fait en dehors => sanctions graves) et son rôle est aussi de prêcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 10:45

lhirondelle a écrit:
Tu dis Eglise pour Eglise catholique (romaine) comme si c'était la seule. Razz Le prêtre et le célibat 717651 Le prêtre et le célibat 279563 Le prêtre et le célibat 3723975089
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa ! Je le dirai en confession ! Enfin, c'est quand même bien de celle-là qu'on parle dans ce fil !
Citation :
Ils sont aussi les seuls à pouvoir donner le sacrement des malades et le sacrement de réconciliation (confession). Les fictions télévisées où tu vois une nonne invitée à se confesser à sa supérieure, c'est de la daube en boîte. Seul un prêtre peut donner l'absolution.
Les hosties ne peuvent être consacrées que pendant une messe (s'il le fait en dehors => sanctions graves) et son rôle est aussi de prêcher.
OK, j'ai aussi péché par ignorance (enfin, j'avais un peu assuré mes arrières). Cela dit, tout cela peut encore évoluer. L'absolution a perdu de son importance depuis qu'on ne prétend plus faire de l'"état de grâce" une condition sine qua non de l'accès au Paradis. Pour les hosties, on donne couramment la communion en-dehors des messes (et depuis toujours) donc c'est une difficulté relative.

Le problème est plutôt que le Catholicisme arrive au bout du rouleau après trois voire cinq siècles de perte progressive d'influence donc de déclin.


Dernière édition par tchar le Sam 19 Jan 2019 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 11:01

Pour les services de communion, je connais le cas d'une petite île perdue au large du Dannemark où vivent deux ou trois nonnes en mission. Tous les trois mois, un prêtre débarque, dit la messe et consacre une tonne d'hosties pour permettre un service de communion quotidien.

Le sens de tout ça ? Pour la parpaillote que je suis, aucun, et c'est un autre sujet.

Oui, l'ECR est au bout du rouleau, mais là aussi, c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 11:10

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi le prêtre doit-il rester célibataire ? parce que rien ne prouve que Jésus soit resté célibataire et la Bible conseille aux évêques d'avoir femme et enfants.

Bien sûr que si Jésus est resté vierge et célibataire jusqu'à sa mort.
Il n'empêche qu'il était harcelé par les femmes, il faut le savoir.
De plus, il était sans cesse encerclé et poursuivi par ses ennemis qui avaient un problème avec la Vérité.
C'est toujours le cas.
C'est simple dès qu'on brandit le mot " Vérité "ça jazze  Le prêtre et le célibat 90635
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 11:29

Lizza_Izzi a écrit:
Bien sûr que si Jésus est resté vierge et célibataire jusqu'à sa mort.
Ce n'est dit nulle part dans les Evangiles, il me semble. Les deux titres qu'on lui donne, Roi et Rabbi, exigeaient le mariage, la religion juive aussi sauf incapacité physique. On voit des gens lui chercher des poux pour beaucoup de choses mais pas pour son supposé célibat. Enfin, on ne sait à peu près rien sur ses débuts, si ce n'est qu'il est certainement né bien avant l'an 1. Il avait eu tout le temps de vivre une vie de famille et de voir ses enfants grandir et s'émanciper.

Je sais bien que c'est anecdotique mais il y a à Srinagar (capitale du Cachemire) des gens qui affirment descendre de lui en ligne directe, dans un contexte ahmadi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 11:40

J'ai fait le parcours Alpha de ma paroisse et nous avons tous et toutes réfléchi à la mort du Christ sur la croix.
Nous en sommes venus à cette conclusion après moultes concertations :
-il est mort vierge, célibataire et sans aucun os brisé.
-il est mort de suffocation : pendu au bois PUIS crucifié.
Êtes-vous sûr de connaître le parcours et la vie du Christ @tchar ?
Vous êtes athée ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 12:46

Lizza_Izzi a écrit:
Êtes-vous sûr de connaître le parcours et la vie du Christ @tchar ?
Je n'ai même pas la certitude qu'il a réellement existé, même si je l'estime plausible.
Lizza_Izzi a écrit:
Vous êtes athée ?
Voir mon signalement à gauche. Cela posé, s'il n'y avait le choix qu'entre athée et monothéiste abrahamique je choisirais athée. On sort du sujet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 13:22

En admettant que Jésus soit vierge, est-ce que ça induit que ses apôtres l'étaient ?
On remet en avant la belle-mère de Pïerre ?
Quand on lit dans le nouveau testament que l'évêque doit être l'époux d'une seule femme ...

Citation :
1 Tm 3
1Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
Les prêtres pouvaient se marier jusqu'au IIIe siècle. Après on a ordonné des hommes mariés et il a fallu le XIIe siècle pour qu'on n'ordonne plus que des célibataires.
Des gosses, ça veut dire héritage, fallait éviter que le fils du curé hérite des biens ecclésiaux !

Hilaire de Poitiers (évêque) avait une femme et une fille Le prêtre et le célibat 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 16:02

Sans compter Borgia
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 16:48

Euh ... t'as pas saisi.
Hilaire de Poitiers était réglo, on lui a même mis une assiette dorée derrière la tête.
Borgia, c'est une autre paire de manches.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 21:18

lhirondelle a écrit:
Les prêtres pouvaient se marier jusqu'au IIIe siècle. Après on a ordonné des hommes mariés et il a fallu le XIIe siècle pour qu'on n'ordonne plus que des célibataires.
Des gosses, ça veut dire héritage, fallait éviter que le fils du curé hérite des biens ecclésiaux !
Le résultat est quand même qu'on se retrouve avec des types supposés encadrer spirituellement des gens mariés, alors qu'ils ne savent pas (du moins, en principe) ce que représente une vie de couple, des différences dans les besoins sexuels, un budget à gérer à deux, ou un enfant qui braille toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptySam 19 Jan 2019 - 22:17

Je suis tout à fait de ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 7:38

Pas moi.
Ce qu'il y a, par exemple, d'intéressant, chez les protestants adventistes, c'est que les pasteurs peuvent se marier tout en ayant une vie ecclésiastique.
Le problème dans ma ville, c'est que des lesbiennes se sont tripotées pendant une étude de l'axe Daniel-Apocalypse.
Vous trouvez ça normal @lhirondelle ?
J'y étais et figurez-vous que ça m'a gênée, moi.
C'est d'une tristesse incommensurable…
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 9:28

Pour ce qui est de "tripoter", on sait assez que des prêtres ne résistent pas à la tentation, et pas toujours avec des adultes consentants.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 9:53

Il n'y a pas que chez les adventistes que les pasteurs se marient, c'est valable pour toutes les formes de protestantismes.
Pour rappel, Luther ex-moine augustin a épousé une ex-nonne cistercienne.
Et Jean Calvin était marié à une veuve liégeoise, Idelette.

@Lizza, si le couple en train de se peloter avait été hétéro, tu aurais ressenti la même chose ?
Perso, je n'aime pas trop qu'un couple soit trop démonstratif en public mais ça vaut aussi pour un couple hétéro.
Question de sensibilité personnelle.

@Tchar, bon, on peut arrêter de tout ramener à la pédophilie ? Il y a des topics pour ça, et le sujet est trop sérieux pour que ça devienne un running gag.

Est-ce que quelqu'un a visionné l'une des vidéos que j'ai postées ?

Ce qui m'a interpelé c'est le statut de la maîtresse du curé, femme caché, conspuée par les faux-culs du lieux (je ne mets pas les pieds à l'église, mais je me permets de la traiter de pute)
L'attitude peu pastorale de l'évêque et la lâcheté du curé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 10:48

lhirondelle a écrit:


@Lizza, si le couple en train de se peloter avait été hétéro, tu aurais ressenti la même chose ?
Perso, je n'aime pas trop qu'un couple soit trop démonstratif en public mais ça vaut aussi pour un couple hétéro.
Question de sensibilité personnelle.

Bonjour  Le prêtre et le célibat 911357
Très bonne question @lhirondelle à laquelle je réponds volontiers.

Si le couple en question avait été hétéro ( j'essaie de m'imaginer la scène puisque je ne l'ai pas vécue pour en parler ) je pense que ça aurait été moins grave puisque ça va dans le sens de La Loi.
Quoi que, être démonstratif lors d'un enseignement sacré, je cautionne bonnant-malant pour les hétéros.
Ne surtout pas tomber dans le Sodome et Gomorrhe !
Surtout pas !
Mais un couple hétéro qui se fait des papouilles ça signifie qu'il comprend et assimile La Loi inconsciemment et va dans Son sens.
Qu'en penses-tu ?
Comment trouver l'équilibre entre La Loi et l'épanouissement personnel ?
Comment réfréner les désirs lorsqu'on assiste à une " messe " ?
Je suis sûre que toi, tu as non pas LA réponse mais UNE réponse.
Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 10:59

D'abord, le sujet du fil, c'est le prêtre et le célibat, pas le couple homosexuel.
Ensuite, quoi, le sens de la Loi ? L'homosexualité n'est plus un délit dans nos contrées depuis longtemps, Dieu merci.
Le crime de Sodome et Gomorrhe, c'est d'avoir enfreint les lois de l'hospitalité.
Se faire des papouilles pendant un office ou un enseignement biblique n'est ni le moment ni l'endroit qu'on soit hétéro ou homo.
Je ne vois pas ce que la "Loi" vient faire là-dedans, mais je ne veux pas dévier là-dessus : si tu veux parler de l'homosexualité, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MAIS PAS ICI.

Donc je relance en m'auto-citant :
Citation :
Est-ce que quelqu'un a visionné l'une des vidéos que j'ai postées ?

Ce qui m'a interpelé c'est le statut de la maîtresse du curé, femme caché, conspuée par les faux-culs du lieux (je ne mets pas les pieds à l'église, mais je me permets de la traiter de pute)
L'attitude peu pastorale de l'évêque et la lâcheté du curé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 17:21

Et si le prêtre veut se marier avec un homme ? lui aussi a le droit au mariage pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 18:35

Ben oui, ça va de soi.
Mais l'évêque le mettra à la porte avant ça.

Personne pour parler de la vidéo ? Osef ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyDim 20 Jan 2019 - 23:03

Les prêtres s'engagent au célibat et à obéir a leur évêque ,les prêtres vivent dans la chasteté ,l'obéissance et le détachement des biens matériels. Il en devient plus facile d'exercer son sacerdoce,ce pouvoir sacré pour conduire le peuple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyLun 21 Jan 2019 - 1:04

@Pandore oh Pandore te voilà revenue : pour mon plus grand bonheur.
Oui , nous sommes plusieurs à vivre un sacerdoce :-(
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyLun 21 Jan 2019 - 13:01

Pandore a écrit:
Les prêtres s'engagent au célibat et à obéir a leur évêque ,les prêtres vivent dans la chasteté ,l'obéissance et le détachement des biens matériels. Il en devient plus facile d'exercer son sacerdoce,ce pouvoir sacré pour conduire le peuple .

En théorie.
En théorie seulement.
Un prêtre peut souffrir de solitude, ça ne t'est jamais venu à l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyLun 21 Jan 2019 - 15:39

La solitude peut affecter n'importe lequel d'entre nous ,c'est l'impression d'être seul au monde ,personne sur qui compter et l'incompréhension peut peser lourd dans la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:13

Et alors ?
Ce n'est pas pour ça qu'il faut y condamner les prêtres.
Historiquement, tout ce blabla sur la disponibilité etc. ne tient pas la route, puisqu'au point de départ les prêtres se mariaient puis qu'on a ordonné des siècles durant des hommes mariés.
Hilaire de Poitiers n'aurait pas été moins disponible pour l'apostolat à cause de sa femme et sa fille ? On l'a quand même canonisé.
Les prêtres orthodoxes et les pasteurs anglicans, protestants ne sont pas moins disponibles parce qu'ils ont fondés une famille.

En plus comment comprendre ce que vivent des gens mariés, des parents quand on est soi-même un vieux garçon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat EmptyMer 23 Jan 2019 - 7:09

Les messages prolongeant le hors sujet sont à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Le prêtre et le célibat Empty
MessageSujet: Re: Le prêtre et le célibat   Le prêtre et le célibat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prêtre et le célibat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le célibat des évêques
» Guy Gilbert “le prêtre des loubards”
» Catholicisme, le célibat des prêtres.
» Ordination des femmes et fin du célibat pour les prêtres dans l'ECR
» un prétre ouvriers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: