Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Religions et végétarisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyJeu 2 Mar 2017 - 20:40

Quelques informations (partielles) trouvées sur le sujet sur le site "proudly vegetarian".

14 novembre 2008

Le végétarisme dans les religions

Je fais ici un petit condensé du végétarisme dans les différentes religions, sujet que je trouve intéressant bien que mon choix du végétarisme ne soit en rien lié à des principes religieux.

Beaucoup de religions, dont le bouddhisme, l'hindouisme, le sikhisme, et spécialement le jaïnisme, enseignent que toute vie devrait avoir une valeur et ne devrait pas être détruite volontairement pour une gratification humaine non nécessaire. Montrer de la compassion pour toute forme de vie est une règle que l'on retrouve dans les enseignements de toutes les grandes traditions religieuses. Puisque le végétarisme est l'extension naturelle de cette compassion, il est tout à fait naturel qu'il ait une place importante dans les pratiques religieuses.


Le végétarisme et le christianisme

Les écrits des premiers chrétiens démontrent l’importance du végétarisme pour leur pratique religieuse. Clément d’Alexandrie (160-240), l’un des pères de l’Eglise, recommande cette alimentation: « Il vaut mieux être heureux, dit-il, que de rendre nos corps pareils à des tombes pour les animaux.." Saint Jean Chrysostome (345-407) considérait l’alimentation carnée comme une coutume cruelle et contre nature pour les chrétiens: « Nous imitons les mœurs des loups, des léopards, ou plutôt nous faisons pire qu’eux. La nature les a faits pour qu’ils se nourrissent ainsi, mais Dieu nous a dotés de la parole et du sentiment de l’équité, et nous voilà devenus pires que les bêtes sauvages. » Saint Benoît, qui fonda l’ordre monastique des Bénédictins en 529, prescrivait les aliments végétariens comme nourriture de base pour ses moines. L’ordre de la Trappe, dès sa fondation au XVIe siècle, s’opposa rigoureusement à la consommation de la viande, des œufs et des autres aliments d’origine animale. Aujourd’hui, l’Eglise adventiste du septième jour recommande fortement le végétarisme à ses membres, s’appuyant sur les enseignements de la Bible.

Le végétarisme dans la religion juive

Dans le procédé "Kasher," le sacrifice animal ne peut être effectué que sous certaines conditions. "Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, son sang." (Genèse 9.2-4). Voilà pourquoi les Juifs tentent de vider tout le sang hors du corps de l'animal avant de consommer sa chair. La viande ainsi préparée est appelée Kasher. Mais ce procédé est défectueux, car même si le sang est extrait des artères, il en reste quand même dans les plus petits vaisseaux sanguins. Il est donc impossible de manger de la viande complètement dépourvue de sang. Dans son ouvrage classique intitulé The Jewish. Dietary Laws, Rabbi Samuel Ho Dresnet explîque que: "Se nourrir de viande Kasher est une sorte de compromis... l'homme devrait idéalement ne pas manger de viande car pour ce faire un animal doit être mis à mort." De plus en plus de Juifs rejettent ce compromis. Le nombre des adhérents à la Société internationale des Juifs Végétariens augmente modestement mais régulièrement. En Israël, plus de 4% de la population est végétarienne et ce nombre continue d'augmenter. En fait, après l'lnde, Israël est le pays où l'on trouve la plus grande concentration de végétariens religieux.
Martin Buber (1878-1965), réputé pour être l'un des plus grands philosophes existentialistes et penseurs juifs modernes, recommandait une alimentation sans viande. Isaac Bashevis Singer et Samuel Yoseph, tous deux auteurs et prix Nobel, expliquent que le végétarisme est une preuve de bienveillance envers les animaux.


L'islam et la consommation de viande

Bien que la majorité des musulmans mangent de la viande, on retrouve de nombreux enseignements de l'Islam, notamment dans la tradition Soufi, qui recommandent le végétarisme. Et comme dans le judaïsme, les musulmans ne peuvent se nourrir de viande sans avoir préalablement suivi certaines règles. Al-Ghazzali (1050-1111), un des plus grands philosophes musulmans, disait: "Se nourrir de la chair de la vache apporte la maladie, mais son lait apporte la santé. Une habitude alimentaire motivée par la compassion procure une vie paisible."


Le végétarisme en Inde: Hindouisme, Jainisme et Sikh

"Ceux qui désirent posséder une beauté exquise, une longue vie, une santé parfaite, une bonne mémoire et une grande force physque morale et spirituelle doivent s'abstenir complètement de toute chair animale... Qui peut être plus cruel et plus égoïste que celui qui veut nourrir sa chair de celle d'innocents animaux?", Mahabharata

Les Ecritures védiques de l'Inde, qui sont les plus anciens textes connus sur cette planète, insistent sur la nécessité du végétarisme. Ces livres contiennent de nombreuses références condamnant la consommation de chair animale et encourageant la compassion envers les animaux. Entre autre, la Manu-Samhita (ancien livre de loi pour l'humanité) explique: "On ne peut se procurer de viande sans blesser un être vivant, ce qui nous empêchera d'accéder à la félicité céleste; évitons donc de manger de la viande." Malgré l'influence occidentale, on trouve encore aujourd'hui plus de 600 millions d'Hindous religieusement végétariens.

Fondée en Inde par Mahavira (599-527 avant Jésus-Christ), le jaïnisme est principalement basé sur l'ahimsa: la non-violence. Les jaïns sont toujours très fidèles aux enseignements sacrés, et les quatre millions de membres de cette religion sont tous de stricts végétariens.

La religion sikh fut fondée en Inde au XVe siècle par Guru Nanak. D'après l'érudit sikh Swaran Sing Sanehi, Guru Nanak considérait la consommation de viande comme impropre, « particulièrement pour ceux qui essaient de méditer ». Bien que, en raison de l'influence musulmane, la plupart des sikhs soient maintenant carnivores, certains regroupements, comme la secte Namdhari et le mouvement 3HO de Yogi Bhajan, sont strictement végétariens.


Le Bouddhisme et la compassion

Le bouddhisme débuta en Inde comme une réaction face à l'abattage généralisé des animaux. Cette boucherie, née d'une perversion de la religion, fut contrecarrée par les enseignements de Bouddha sur la non-violence: "Que le disciple s'abstienne de toute viande afin de ne pas causer de frayeurs aux autres entités vivantes ... L'homme sensé ne se nourrit pas de viande... Il se peut que dans le futur, des insensés prétendent que j'ai approuvé la consommation de la viande, mais... je n'ai pas permis, je ne permets pas et je ne permettrai jamais à personne de se nourrir de chair animale... en tout temps et en tout lieu, c'est inconditionnellement interdit pour tous." Aujourd'hui, par souci de respect envers toutes les formes de vie, plusieurs millions de bouddhistes sont demeurés rigoureusement végétariens: "Comment un bhiksu (chercheur de vérité) qui espère devenir un libérateur d'autrui, peut-il vivre en se nourrissant de la chair des autres entités vivantes?" (Surangama Sutra)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 3 Mar 2017 - 17:13

Le végétarisme n'est pas naturel, mais les religions n'ont rien de naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyDim 5 Mar 2017 - 1:38

Pas naturel le végétarisme?

Une personne se retrouve nue sur une île déserte,sur quoi va t-elle compter tout naturellement pour se nourrir?

Vers la chasse,la pêche, ou vers les végétaux?

L'humain n'est pas pourvu pour capturer des poissons ou des animaux sans aucune aide artificielle à moins de manger des criquets ou des vers mais ce goût n'est pas dans sa nature alors il va tout naturellement s'investir à trouver des végétaux comestibles sinon il sera en danger de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyDim 5 Mar 2017 - 7:55

D'après ce que j'ai lu la consommation de lait animal par l'homme (qui est un mammifère et dont la femelle : la femme, produit naturellement elle même en principe du lait pour son petit, je peux en témoigner ma compagne a allaité longtemps notre fils, c'était rigolo d'ailleurs, il suffisait qu'il crie ou pleur et hop d'un seul coup ma compagne avait une montée de lait !) est non seulement inutile, l'homme n'en a pas besoin pour vivre, c'est superflue mais en plus cela devient toxique à la longue, l'homme adulte n'assimile plus le lait de vache en général, cela le rend malade.
Et je peux aussi en témoigné pendant des années j'ai bu sans problème du lait de vache industriel UHT maintenant ne je peux plus, je tolère le lait de riz (céréale) et un peu le lait de soja (céréale).
Vous avez donc toute une filière agro-industrielle qui maltraire et exploite de pauvres bête pour leur lait alors que l'homme n'en a pas besoin et qu'en plus cela le rend malade à la longue !

Pour information, toujours témoignage personnel, autrefois je me coltinais en général 1 rhume ou 2 par ans et au moins une gastro, et en vieillissant aussi des périodes de reflux gastrique pour cause de stress qui me brûlaient la gorge.

Depuis que je ne mange plus ni viande ni poisson, et que je médite quotidiennement, soit depuis presque 3 ans, plus un rhume, plus une gastro, plus de reflux gastrique (alors que je connais toujours des situations stressantes).

Je ne mange presque plus de sel raffiné et presque plus de sucre blanc raffiné, et je redécouvre le gout sucré réel des fruits, naturel. L'autre jour je me suis extasié devant une simple pomme que je prend le temps d'éplucher maintenant pour virer tous les produits accumulés dans la peau.
Et l'autre jour j'ai voulu prendre des cookies d'une grande marque industrielle pourtant de qualité et je les ai trouvé salé ! J'ai senti plus le gout du sel que du sucre. Et si vous regardez la composition y en a du sel...

Lien de cause à effet ?
Je constate c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptySam 11 Mar 2017 - 18:54

Quel aliment n'a pas de sel ?
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptySam 11 Mar 2017 - 20:32

florence_yvonne a écrit:
Le végétarisme n'est pas naturel, mais les religions n'ont rien de naturel.

L'homme étant issu de la nature, les religions étant issues des hommes, les religions sont indirectement naturelles. D'ailleurs les premières religions étaient des discours visant à expliquer la Nature, animisme chamanisme par exemple. Il y a eu religions par ce qu'il y avait un objet nécessitant explication : la Nature. Il me paraît donc incorrect de dire que les religions ne sont pas naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:26

Compagnon a écrit:
D'après ce que j'ai lu la consommation de lait animal par l'homme...cela le rend malade à la longue

Merci pour tout ce témoignage,pour ma part je ne sais pas trop si c'est le fait d'avoir considérablement délaissé les produits laitiers en même temps que je suis devenu végétarien,d'avoir supprimé la viande ou la combinaison de ces deux facteurs mais plusieurs années plus tard j'ai réalisé que je n'avais pratiquement plus de fièvre des foins vers la fin de l'été alors que par le passé j'en étais atteint très sévèrement.

Je l'ai réalisé sur le tard mais si je remonte le temps ce début de guérison semble coïncider parfaitement  avec cette période où j'avais décidé d'éliminer ces aliments mais ma guérison totale de mon affection aux pollens a dû survenir après quelques années sans que je ne m'en rende trop compte tellement tout ça était derrière moi.

J'aurais peut-être dû témoigner de cela dans un fil strictement réservé au végétarisme mais étant donné QUI JE SUIS on ne peut pas vraiment dire que j'étais hors-sujet. Religions et végétarisme 279563
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyDim 12 Mar 2017 - 13:43

Pour info je souffre aussi depuis des années de symptômes allergiques d'origine inconnue, suite à une mission d’intérim dans une tour de La Défense sous climatisation. Je prend des antihistaminiques tous les jours et j'ai du renforcé il y a peu avec un spray tous les soir, j'ai développé une tendance aux sinusites. Là par contre je n'ai pas l'impression que mon changement de régime ai changé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:24

C'est vraiment dommage pour toi mais tu as bien fait de nous rapporter ton cas même si ça ne valide pas à première mon témoignage précédent mais qui sait si au fil des ans grâce à ton nouveau régime (enfin peut-être pas si nouveau) tes allergies ne disparaîtront pas comme par magie.

Il y a peut-être aussi une réflexion ou une prise de conscience à faire par rapport à l'acceptation de ce travail et dans ces conditions mais c'est toi qui sait.

J'ai une amie qui m'a envoyé une recette de remède grand-mère à la cannelle et qui fait beaucoup jaser paraît-il à cause de son impressionnante efficacité alors si je la retrouve je la mettrai dans un sujet approprié.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyJeu 23 Mar 2017 - 21:56

Et puis pourquoi pas une vidéo explicite mais âme sensible s'abstenir ou devenir végan .






Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyJeu 23 Mar 2017 - 23:34

Je dirais plutôt voyez de vos yeux toute cette souffrance que vous-mêmes provoquez et si âme trop sensible il n'en tient qu'à vous à ce moment là de cesser de les manger.

Oui c'est bon au goût la viande et ça se comprend c'est la chair d'un animal qui la plupart du temps ne se nourrit que de la nourriture que Dieu lui a offerte de bon coeur mais aussi parce qu'elle est bonne au goût il y a beaucoup de mérite à cesser d'en manger et l'animal qui aura ainsi souffert dans sa chair mériterait bien le Paradis entouré et aimé par tous ceux qui auront pris la décision de cesser d'en manger uniquement par compassion pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 11:08

Oui le fameux cri d'la carotte ça fait longtemps que nos ennemis l'utilisent pour essayer de nous dénigrer tout en se ridiculisant eux-mêmes faute d'avoir trouvé mieux depuis tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:33

Qui t'empêche de dévorer de la chair de souffrance ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:50

Désolé mais je ne vois pas en quoi le plagiat de textes étrangers pourrait réussir à discréditer le végétarisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 17:25

Dédé 95 a écrit:
sur ce je vais me taper deux pilules pour compenser mon manque d'aliments carnés!

Quelle bonne nouvelle Bienvenu au club! cheers

Citation :
Je ne parles pas de végétarisme mais des sectes Véganes!

Religions et végétarisme 1198796550 C'est pas joli de diverger la discussion! Dieu te punira mon fils car le sujet ici c'est Religions et végétarisme!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:26

Citation :
Tu es un poireau Chribou

Naveté pour toi mais je ne suis pas un poireau. Religions et végétarisme 90635

Suffit d'enlever la côte à mon pseudo pour trouver un p'tit qui je suis. Religions et végétarisme 0007
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 19:53

En réalité DD, s'oppose systématiquement aux croyants plus végans, on ne l'empêche pas de se délecter de mets carnés sanglants à souhait, mais lui il ne supporte pas que l'on discute soit de végétarisme soit de Dieu soit de l'âme et il bloque ainsi les sujets .

Stratégie ?

Perso je suis contre la stratégie qui consiste à bloquer des sujets en forum, je suis également contre les moqueries qui ne sont que des façons d'agir quand on est à cours d'arguments .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 22:14

Oui je suis bien d'accord avec toi Loganj mais au moins il nous lit et tout ça finira bien par lui rentrer dans la cervelle.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptyVen 24 Mar 2017 - 22:21

Cela dit Loganj tu n'as pas essayé de trouver qui je suis avec l'indice laissé plus haut?

Bon un autre indice pour arriver à retrancher une côte à mon pseudo il vous aura fallu me rajouter une langue alors maintenant qui suis-je?

Hein,juste pour détendre l'atmosphère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11891
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme EmptySam 25 Mar 2017 - 17:48

Chribou a écrit:
Oui je suis bien d'accord avec toi Loganj mais au moins il nous lit et tout ça finira bien par lui rentrer dans la cervelle.

Wink

En fait, non ça ne pourra pas rentrer Religions et végétarisme 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Religions et végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Religions et végétarisme   Religions et végétarisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religions et végétarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?
» le vegetarisme dans l hindouisme
» Ecrire des livres sur le végétarisme et la météo notamment
» Les religions
» Religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: