Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La cène et la communion

Aller en bas 
+3
mister be
Dédé 95
lhirondelle
7 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La cène et la communion Empty
MessageSujet: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:49


La cène dans le protestantisme n'est pas un "médicament" ni un sacrifice. Alors, juste un mémorial ? Mais qu'est-ce qu'un mémorial ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:28

Faites ceci en mémoire de moi....qu'est-ce que le devoir de mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:45

C'est bien de parler du symbolisme du pain et du vin sans le décrypter, après c'est le concept de rédemption qui tombe littéralement à l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:53

Pourquoi tu dis cela?
Revenir en haut Aller en bas
Calissa_4
Curieux
Curieux
Calissa_4


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : Egypte
Date d'inscription : 22/09/2017

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:37

Coucou mister be :-)
J'espère que tu te portes au mieux.
" Faites ceci en mémoire de moi " D'accord mais il y a tellement de choses à faire pour honorer Son Geste.
Si l'on s'en tient à la Sainte Cène : " partagez mon enseignement et surtout transmettez-le que je ne sois pas mort pour rien ".
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:47

rien de mieux que de boire un coup ensemble pour fusionner le temps de l'ivresse
La cène et la communion 0088
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:09

Calissa_4 a écrit:
Coucou mister be :-)
J'espère que tu te portes au mieux.
" Faites ceci en mémoire de moi " D'accord mais il y a tellement de choses à faire pour honorer Son Geste.
Si l'on s'en tient à la Sainte Cène : " partagez mon enseignement et surtout transmettez-le que je ne sois pas mort pour rien ".

Il ne s'agit pas d'honorer son geste mais de se souvenir....nous sommes tellement oublieux!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:15

Pour ma part, je me reconnais assez dans ce qu'explique ce pasteur, mais à la différence que pour moi, un mémorial, ce n'est un mot qui déprécie mais qui veut dire rendre présent ce qu'on remémore. Je me reconnais mieux dans ce qui est expliqué à la fin de la vidéo.

Par contre, ce qui me fait toujours tiquer c'est quand on définit ce qu'on est en comparaison avec "les autres".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:43

mister be a écrit:
Pourquoi tu dis cela?

Pourquoi le distingo entre le pain et le vin?
Pourquoi le pain est devenu rond avec l'hostie?
D'où vient le signe de croix commémoratif?
Qu'est ce qui engage la vie éternelle dans cet acte rituel?
A quoi est reliée cette image du sacrifié sachant que le terme de christ est flou?

Tout ça engage des définitions claires et pas des concepts abscons!
Maintenant... j'veux bien boire un coup à la dionysiaque avec mon ou ma pote Liv!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:44

Chat-Man,
de façons symboliques : la scène, la crucifixion et la résurection renvois à l'acte d'enfantement.
Revenir en haut Aller en bas
Calissa_4
Curieux
Curieux
Calissa_4


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : Egypte
Date d'inscription : 22/09/2017

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:34

madarion-almoria bonjour !

Tu ignores jusqu'à l'orthographe parfaite du mot Résurrection ? Et son concept tu l'as étudié ou vécu pour en parler ?
Mon cher ami : tu ferais bien de te concentrer sur le phénomène Christ/ Moché / Elie c'est à dire :
La transfiguration.

Bonjour Liv La cène et la communion 0007  Bonjour Chat-man La cène et la communion 0007
Je serais la tristement célèbre Antigone:
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:54

lhirondelle a écrit:
Pour ma part, je me reconnais assez dans ce qu'explique ce pasteur, mais à la différence que pour moi, un mémorial, ce n'est un mot qui déprécie mais qui veut dire rendre présent ce qu'on remémore. Je me reconnais mieux dans ce qui est expliqué à la fin de la vidéo.

Par contre, ce qui me fait toujours tiquer c'est quand on définit ce qu'on est en comparaison avec "les autres".

Dans ce cas je ne comprends pas la différence entre la transsubstantiation des cathos à l'Eucharistie et la Sainte cène...c'est quoi la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMer 4 Oct 2017 - 16:05

Bien le bonjour, Calissa

Calissa_4 a écrit:
madarion-almoria bonjour !

Tu ignores jusqu'à l'orthographe parfaite du mot Résurrection ? Et son concept tu l'as étudié ou vécu pour en parler ?

Milles escuses de ne pas être à votre hauteur.
La cène et la communion 307888


Oui j'ai déjà vécus plusieurs résurrections.
Bien moindre que le christ quand même

Citation :
Mon cher ami : tu ferais bien de te concentrer sur le phénomène Christ/ Moché / Elie c'est à dire :
La transfiguration.

... mais la transfiguration vers quoi ?

Car je connais les portes d'entrer de ce monde mais j'ignore encore les portes de sortis.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMer 4 Oct 2017 - 17:37

mister be a écrit:
Dans ce cas je ne comprends pas la différence entre la transsubstantiation des cathos à l'Eucharistie et la Sainte cène...c'est quoi la différence?
Chez les cathos, une fois que le prêtre (il faut un prêtre, ordonné, etc) a prononcé les paroles de la consécration, le pain et le vin n'ont plus que de pain et vin que l'apparence, car la substance est le corps et le sang du Christ.
Pour les protestants réformés, le pain reste du pain et le vin du vin. Il ne faut pas un prêtre. Le pasteur est appelé par la communauté pour l'animer. Et dans l'absence d'un pasteur, quelqu'un de bien formé peut très bien dirigé le culte.
Dans le catholicisme, l'hostie consacrée, reste telle (d'où tabernacle, adoration, etc.) Dans le protestantisme, une fois le culte terminé, le pain n'a pas de valeur sacrée.
C'est le fait qu'on soit rassemblé pour la cène qui fait qu'on peut dire "le corps du Christ" en présentant le pain. Une fois que l'assemblée se disperse, le pain, c'est du pain.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyMer 4 Oct 2017 - 23:40

Imagine qu'une souris passe par là après la (s)cène et trouve un morceau de pain égaré. Les protestants sont malins, il n'y aura aucun problème, par contre dans l'autre église le petit animal risque fort bien d'être investi d'une mission divine et de se transfigurer en chauve-souris buveuse de sang....Jesouris d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyJeu 5 Oct 2017 - 10:19

Al Moria a écrit:
On montrerait donc la Cène à un catholique et il verrait l'idée du pain (doigt) alors que le protestant verrait l'idée du partage (lune).

Exact, c'est quand une représentation plus modeste qu'une vrai orgie ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyJeu 5 Oct 2017 - 16:57

lhirondelle a écrit:
mister be a écrit:
Dans ce cas je ne comprends pas la différence entre la transsubstantiation des cathos à l'Eucharistie et la Sainte cène...c'est quoi la différence?
Chez les cathos, une fois que le prêtre (il faut un prêtre, ordonné, etc) a prononcé les paroles de la consécration, le pain et le vin n'ont plus que de pain et vin que l'apparence, car la substance est le corps et le sang du Christ.
Pour les protestants réformés, le pain reste du pain et le vin du vin. Il ne faut pas un prêtre. Le pasteur est appelé par la communauté pour l'animer. Et dans l'absence d'un pasteur, quelqu'un de bien formé peut très bien dirigé le culte.
Dans le catholicisme, l'hostie consacrée, reste telle (d'où tabernacle, adoration, etc.) Dans le protestantisme, une fois le culte terminé, le pain n'a pas de valeur sacrée.
C'est le fait qu'on soit rassemblé pour la cène qui fait qu'on peut dire "le corps du Christ" en présentant le pain. Une fois que l'assemblée se disperse, le pain, c'est du pain.

ce point de vue protestant a été condamné par l'église. A la suite de cela il y eut des "miracles" d'hosties qui saignaient un peu partout en Europe... Le retable de l'agneau mystique a été réalisé par Jean Van Eyck suite à un miracle de saignement d'hostie à Bois Seigneur Isaac qui était sur le territoire du Hainaut à cette époque (14e siècle), gouverné par Guillaume de Bavière Comte du Hainaut, Zeelande, Hollande et Seigneur de Frise. Son frère le prince non évêque de Liège avait pour peintre attitré Jean Van Eyck. Le retable fut complété avec les chevaliers où figure
Guillaume de Bavière et les chevaliers de l'ordre de Saint Antoine en Barbefosse portant un bouclier muni du signe Tau. Guillaume voulait rallier tous les princes d'Europe pour une dernière croisade. Une morsure de chien au mollet mit fin à ses jours et le tableau fut acquis par un gantois qui l'offrit à la cathédrale de Gand.. Ce n'est pas l'histoire officielle mais la plus vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyJeu 5 Oct 2017 - 17:06

Citation :
ce point de vue protestant a été condamné par l'église.
L'Eglise ? C'est l'assemblée des croyants. Les protestants sont aussi L’Église.
Je trouve assez malheureux de parler d' "Église" tout court pour désigner l'ECR, surtout sur la section protestante.

Tu m'avais demandé la différence entre la Cène et le point de vue catholique, je te l'ai expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion EmptyJeu 5 Oct 2017 - 23:01

Oui et je t'en remercie...et tu as raison, l'Eglise est l'assemblée des croyants mais tu auras constaté que j'ai écrit église avec un "e" minuscule car pour moi l'Eglise du Christ n'est pas l'église catholique romaine ni luthérienne ni calviniste....qu'importe la dénomination!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cène et la communion Empty
MessageSujet: Re: La cène et la communion   La cène et la communion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cène et la communion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cène
» La Cène, l'eau, la vie.
» 2eme mystere douloureux
» La cène de Léonard de Vinci : étude géométrique et zodiacale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: