Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une nouvelle version du Notre Père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Ven 10 Nov 2017 - 13:22

Ok, mais je ne parle ni des guerres de religions, ni de l'Atlantide, ni des TJ.
Je parle ici de l'Eglise catholique romaine et de Vatican II .

Je n'ai pas du gratter longtemps la toile pour trouver ceci :
Citation :

IVe ordonnance de l'épiscopat français sur la liturgie

Les évêques de France, en vertu de l'article 22 de la Constitution De Sacra Liturgia et conformément aux dispositions du Motu proprio "Sacrare Liturgiam" et de l'instruction Inter OEcumenici, ont décidé ce qui suit:

Article premier – Le texte liturgique français du Pater est remplacé par celui qui est publié en annexe de la présente ordonnance.

Art. 2. – Le nouveau texte du Pater entrera dans l'usage liturgique à la vigile pascale 1966.

Art. 3. – Pour le chant du Pater en français seront seules utilisées les mélodies officielles qui seront approuvées au nom de l'épiscopat par la Commission de liturgie.

Bourges, le 29 décembre 1965.

JOSEPH. cardinal LEFEBVRE, archevêque de Bourges.

Décision oecuménique

COMMUNIQUE CONJOINT DES DIVERSES CONFESSIONS

Les autorités catholiques, orthodoxes et protestantes ont décidé d'adopter une traduction commune du Notre Père en langue française.

Ainsi, dans une commune recherche de l'unité voulue par le Christ, tous les chrétiens pourront dire ensemble la prière que leur unique Seigneur leur a enseignée.

Pour la France:

Le président de l'Assemblée plénière de l'Épiscopat catholique de France : cardinal Joseph LEFEBVRE.

Les prélats suivants, représentant les différentes juridictions de l'Église orthodoxe en France: métropolite MELETIOS; archevêque ANTOINE, de Londres ; archevêque GEORGES ; archevêque ANTOINE, de Genève.

Les présidents des Conseils des Églises luthériennes et réformées en France: Pierre BOURGUET; Marcel JOBON; Étienne JUNG; Édouard WAGNER.

La traduction adoptée est la suivante:

Notre Père qui es aux cieux,
   que ton nom soit sanctifié,
   que ton règne vienne,
   que ta volonté soit faite
   sur la terre comme au ciel.
   Donne-nous aujourd'hui
   notre pain de ce jour.
   Pardonne-nous nos offenses,
   comme nous pardonnons aussi
   à ceux qui nous ont offensés.
   Et ne nous soumets pas à la tentation,
   mais délivre-nous du Mal.

N.-B. Les catholiques de rite latin ajoutent au Notre Père, Amen. Les chrétiens d'Orient et les protestants conservent les conclusions (doxologies) qui leur sont propres.

Du côté catholique, la décision a été ratifiée par le Siège apostolique, et le texte entrera en usage dans la messe à Pâques. Du côté protestant, la ratification sera demandée aux synodes de 1966.

4 janvier 1966.
http://www.christ-roi.net/index.php/Notre_P%C3%A8re:Traduction_oecum%C3%A9nique

En 1964, il y avait une volonté du côté catho-romain de faire un geste vers l'unité des chrétiens, de chercher un terrain d'entente, de concordance.
On va mettre le vieux texte aux oubliettes ? Eh bien profitons-en pour en parler à d'autres confessions, qu'au moins, entre chrétiens, quelques soit notre confession, nous priions le Notre Père de la même façon.
C'était un petit geste, un petit signe, un gros symbole.
Aujourd'hui l'ECR veut adopter un changement à une phrase, et je comprends tout à fait les raisons théologiques et exégétiques de le faire MAIS ... le dialogue avec les autres confessions ... Plouf !

Le vent a tourné ?

Les "autres" ? Ils suivront ou non, ben tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3532

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Ven 10 Nov 2017 - 16:37

Non le vent n'a pas tourné, l'ECR défend sa boutique, c'est pas nouveau.
Et si tu te penches sur Vatican 2, à part la prière aux juifs qui as changée, rapport à l'antisémitisme qu'elle contenait, les rapport aux autres églises étaient juste effleurées et en 66/67 les Grands Séminaires ne banalisaient l'oeucuménisme que comme un moyen de ramener au "bercail" les brebis perdues!
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6708

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Ven 10 Nov 2017 - 17:05

Dans les faits, en 1964 il y a une volonté de collaborer avec les autres. En 2017, la décision est prise unilatéralement.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Ven 10 Nov 2017 - 18:50

Citation :
Dans les faits, en 1964 il y a une volonté de collaborer avec les autres.
Tu es là aussi bien naïve, si un organisme est bien hypocrite, c'est l'ECR (crois en un défroqué), elle fait le contraire de ce qu'elle affirmes, même si les Civitas et autres Escadas affirment le contraire!
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6320

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Ven 10 Nov 2017 - 18:58

Ce n'est pas notre Père mais notre Dieu ... Le Père est un attribut de la Sainte tri unité une manifestation de l'UN tout comme e Fils et le Saint Esprit .

Dieu est . Et ses manifestations sont les trois dieux de l'Hindouisme pas de l'imagination des gogos .
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Ven 10 Nov 2017 - 20:51

Citation :
Dans les faits, en 1964 il y a une volonté de collaborer avec les autres.
Dédé 95 a écrit:

crois en un défroqué
Et qu'est-ce que tu crois que je suis ?
On trouve de tout dans une Eglise, des gens de gauche, de droite, des conservateurs, des progressistes ... même dans l'ECR qui est censée être centralisée mais qui est parcourue par des courants contradictoires. Civitas ou Wir sind Kirche.

C'est sûr que, quand j'entends certains Français raconter leur vécu dans le sud, le versaillais ou des régions de ce genre, j'hallucine, j'entends que j'ai entendu de la bouche de mes grands-parents ou de mes parents mais qui ne correspond pas à ce que j'ai vécu en 43 ans en Belgique.

@Loganj
On est ici pour parler de la traduction de Mt 6, 9-12. Pas de la Trinité.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Ven 10 Nov 2017 - 21:36

DD a écrit:
crois en un défroqué
Lhirondelle a écrit:
Et qu'est-ce que tu crois que je suis ?

Donc comment peut tu croire encore au mensonge des religions sur l'oeucuménisme, tu sais aussi bien que moi ce qu'il en est de l'ECR.
Sauf que toi tu n'es pas de la générations post Vatican2. J'ai vécu les deux!
Tu as été nonne pas à 2 ans de la prétrise, tu comprend pourquoi mon expérience! Une nonne on lui demande que de prier, un prètre de convaincre!
Comprendo

Et quel rapport avec:
Citation :
On trouve de tout dans une Eglise, des gens de gauche, de droite, des conservateurs, des progressistes
Les guerres de religions malheureusement existerons toujours tant que l'humanisme ne triompheras pas de l'obscurantisme!
Obscurantisme Catho ou protestant ou des sectes chrétiennes! je ne parles même pas de l'islamisme!
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Sam 11 Nov 2017 - 10:03

Je suis née avec Vatican II et nonne, je l'ai été pendant 20 ans.
Tu as été à deux ans de la prêtrise ? Tu n'as donc pas été ordonné (ou seulement diacre ?), on ne peut pas dire "défroqué". J'avais fait des voeux perpétuels.
J'ai croisé des prêtres qui avait cru à Vatican II qui essayaient de perpétuer cet esprit mais qui parfois restaient coincés à cette époque et ne tenaient plus à jour les avancées exégétiques.
J'en ai connu d'autres coincés dans leur col romain qui avalaient quatre de catéchisme tous les matins et débitaient la leçon apprise par coeur pendant leur formation.
J'ai croisé des prêtres séculiers comme des réguliers (diocésains ou religieux, qui ont fait des voeux), des prêtres avec des vécus très différents, venant de régions géographiques et donc de cultures très différentes.

Et pendant cette période post-conciliaire, j'ai connu la marche-arrière du pontificat de JPII, le conservatisme de Benoît sixteen ^^  et puis j'ai "jeté l'cote su' l'haye" comme on dit chez nous. (jeter la robe sur la haie).
J'ai eu des contacts avec des moines engagés dans l'oecuménisme. Ils étaient lucides vis-à-vis des raideurs romaines, des gaffes diplomatiques, et même de l'arrogance vaticane, comme ils étaient sincères dans leur démarche.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Sam 11 Nov 2017 - 13:48

Tu ne savais pas qu'un séminariste peut être défroqué?
Il y a même des religieuse défroquée!
Voir le dictionnaire de la langue française sur le mot "défroqué"! (*)
Oui j'étais dans la ligné de la formation des prètres ouvriers remis au gout du jour (par nécessité) par Vatican 2!

(*)
II.− Emploi adj. et subst., péj.
A.− Emploi adj. Qui a quitté le froc, l'état monastique ou ecclésiastique. Dominicain défroqué; prêtre, séminariste défroqué; religieuse défroquée

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Sam 11 Nov 2017 - 16:55

On peut en revenir au sujet ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père