Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une nouvelle version du Notre Père

Aller en bas 
+5
Loganj
Dédé 95
Al Moria
Chribou
lhirondelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:34

Rappel du premier message :

La Croix a écrit:
La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé, vendredi 31 mars, l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du « Notre Père », dans toute forme de liturgie publique, le premier dimanche de l’Avent 2017.

Les catholiques ne diront bientôt plus « Ne nous soumets pas à la tentation », mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette modification du sixième verset du « Notre Père » entrera en vigueur le dimanche 3 décembre, comme l’ont décidé les évêques de France réunis à Lourdes en Assemblée plénière de printemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La version du Notre Père en français est oecuménique, c'est à dire qu'elle est en usage dans le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie.
Les catholiques ont choisi unilatéralement de changer cette version (qui est plus proche de la version grecque et plus exacte au point de vue traduction). Les autres vont-ils leur emboiter le pas ?

Cela ne semble pas de problème chez les protestants français
Le Point a écrit:

Les luthériens et réformés, comme les catholiques, ne prononceront bientôt plus "ne nous soumets pas à la tentation", mais "ne nous laisse pas entrer en tentation" en récitant le "Notre Père". L'Église protestante unie de France (EPUdF) a en effet annoncé ce lundi avoir validé ce changement. Cette nuance de quelques mots dans la traduction française de la plus célèbre prière chrétienne a suscité de nombreuses polémiques ces dernières années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fait que cette décision ait été unilatérale déplait en Suisse
Eglise protestante de Genève a écrit:

Le 1er juin 2017 la Conférence des Evêques de Suisse annonçait par communiqué de presse que la nouvelle traduction du « Notre Père » – changement initié par les catholiques dans le cadre d’un processus interne lié au renouvellement du Missel entamé sauf erreur autour de 2010 – serait introduite dans la liturgie de l’assemblée à partir du 1er dimanche de l’Avent. Les Eglises de la CER, informée pourtant depuis 2011, ont alors réagi en demandant un délai afin de consulter leurs synodes. L’introduction par les catholiques est alors reportée à Pâques 2018. L’EERV a produit un document de 60 pages en introduction au synode qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2017. En bref, la modification de  la sixième demande du Notre Père «Ne nous soumets pas à la tentation», deviendrait «ne nous laisse pas entrer en tentation». Proposition plus proche de l’esprit du texte grec pour certains, trop éloignée de la formulation littérale pour d’autres, la nouvelle version ne fait pas l’unanimité chez les théologiens. Un débat aura lieu en novembre au Consistoire afin de déterminer la position de l’EPG sur une éventuelle adoption de cette nouvelle version.

En Belgique l'adoption de cette version fera également l'objet d'un débat.

Pour les Orthodoxes, c'est assez flou. Il semblerait que la version oecuménique n'est adoptée ... que dans les célébrations oecuméniques. Pour le moment, je ne suis pas parvenue à en savoir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 13987
Date d'inscription : 17/02/2008

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 17:50

Le ciel, c'est une façon de dire que Dieu est partout et qu'il nous est supérieur.
Partout sur la terre, il y a un ciel au-dessus de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:30

Oui un jour je rencontre un rabbin qui me fait le reproche de ne pas porter la kippa...
Je vous ai expliqué pourquoi je ne porte plus la kippa en ville...
Je veux faire du malin et lui rétorque: A quoi bon porter la kippa puisque nous avons la voute céleste comme kippa...
Celui-ci me répond:
-Effectivement, c'est une grande kippa pour une si petite tête!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:01

lhirondelle a écrit:
Le ciel, c'est une façon de dire que Dieu est partout et qu'il nous est supérieur.
Partout sur la terre, il y a un ciel au-dessus de nous.

Alors pourquoi ne pas dire simplement Dieu supérieur qui est partout plutôt que de dire Dieu qui est au ciel ?

Dans les grottes tu n'as pas de ciel au dessus de toi.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:25

Le ciel est au-dessus la grotte Oo
Et puis, Jésus n'était pas de culture française, gréco-latine mais de culture sémite.
Il s'exprimait comme quelqu'un de son pays et de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:29

Jésus devait avoir une culture divine, car dès sa naissance il savait tout, ses parents n'ont rien eu a lui apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:31


L'évangile selon Ste Yvonne ?


Dernière édition par lhirondelle le Lun 8 Jan 2018 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 18:55

Et pourquoi pas, mon évangile en vaut bien un autre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:47

Et quelle bonne nouvelle viens-tu nous apporter?
Comment Dieu est-Il venu dans ta vie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2018 - 20:12

Salut à tous
Flo a écrit:
Alors pourquoi ne pas dire simplement Dieu supérieur qui est partout plutôt que de dire Dieu qui est au ciel ?
En fait, « EL » (voire aussi « elyon ») signifie ce que est supérieur (hiérarchiquement surtout)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:43

mister be a écrit:
Et quelle bonne nouvelle viens-tu nous apporter?

Vous pouvez pêcher, vous iez quand même au paradis

mister be a écrit:
Comment Dieu est-Il venu dans ta vie?

Il n'est pas plus dans ma vie que je ne suis dans la sienne. Ce que je sais de Dieu je la sais par intuition, c'est comme une évidence je le sens par empathie, comme quand on sais ce que ressent la personne qui est en fasse de vous, comme je sais parfois ce qu'il a derrière les propos de mon interlocuteur. Comme la colère par exemple, ou la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:44

moi a écrit:
Salut à tous
Flo a écrit:
Alors pourquoi ne pas dire simplement Dieu supérieur qui est partout plutôt que de dire Dieu qui est au ciel ?
En fait, « EL » (voire aussi « elyon ») signifie ce que est supérieur (hiérarchiquement surtout)

Je croyais que cela voulait dire "le"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 16:55

Celui qui trouvera l'évangile de Jésus (et non pas l'évangile selon Jésus) aura gagné le jackpot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 18:31

Flo a écrit:
Je croyais que cela voulait dire "le"
:)
C’est marrant ça Wink
Non, il s’agit de supériorité (hiérarchiquement parlant surtout)

Petit clin d’oei de Jerry Siegel et Joe Shuster, (scénariste et dessinateur Juif) qui vont nommer leur héros kryptonien Kal-EL (puisque sur terre, il est un dieu)
Il est supérieur à l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:45

Je n'ai jamais écrit nulle part que Jésus avait ECRIT le Notre Père. Il l'a enseigné à ses disciples, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:48

Pour celui qui cherche à prier, c'est un bon résumé je trouve! Il ne faut pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 11:50

Notre Père qui êtes aux cieux. Restez-y. Et nous nous resterons sur la terre. Qui est quelquefois si jolie.
Jacques Prévert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père   Une nouvelle version du Notre Père - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle version du Notre Père
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Notre père
» les prêtres et le "Notre Père"
» Lettre du Père
» une version sobre de la vie de krishna?
» mon Pére un saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: