Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une spiritualité sans Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mar 5 Juin 2018 - 20:42

Qu'est ce que le sentiment océanique ?

Citation :
Le sentiment océanique est une notion psychologique ou spirituelle formulée par Romain Rolland qui se rapporte à l'impression ou à la volonté de se ressentir en unité avec l'univers (ou avec ce qui est « plus grand que soi ») parfois hors de toute croyance religieuse. (Wikipedia)

Que pensent les croyants du fait que les athées puissent vivre une spiritualité personnelle sans croire en Dieu ? Personnellement, je pense que la spiritualité de certains athées, notamment via ce "sentiment océanique" peut etre plus pure et authentique que la foi de certains croyants. L'humilité face à l'immensité et l'incompréhensible, le sentiment d'osmose avec la Totalité me paraissent plus proche d'une spiritualité belle et saine que la foi de croyants quand, par exemple, elle est motivée par la peur de leur Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mar 5 Juin 2018 - 21:08

Einstein disait : “Ce qui est le plus incompréhensible, c'est que l'Univers soit compréhensible.”

Croyez-vous qu'il était humble en disant ça?    

Je crois que ce sentiment d'humilité, c'est justement une façon d'exprimer sa peur, peur de ne pas pouvoir comprendre et donc raison de ne pas chercher à comprendre. Tout est dans la façon de considérer Dieu, de l'idée que l'on s'en fait soi-même et non de ce qu'en dise les autres ou les religions... déjà, en posant la question de spiritualité, du concept de plus grand que soi, on en vient à approcher le principe d'existence de l'idée elle-même comme étant une réalité propre. Se retourner et ensuite nier ce sentiment de tout plus grand que la somme des parties, c'est ce qui rend beaucoup moins pur ce sentiment.

Mais je vous l'accorde, beaucoup de croyants sont dans le même lot que les athées, en ce sens qu'ils ne se font pas leur propre idée de la chose... gobant ce qu'on leur raconte d'un côté alors que les autres censurent leur propre pensée en se refusant d'y penser.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 266

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mar 5 Juin 2018 - 21:33

Je suis athée non matérialiste, agnostique et je suis la Voie bouddhiste et pour moi la spiritualité ce n'est pas un "sentiment océanique": ça en serait plutôt le résultat..., donc pas un "sentiment", mais un but altruiste, humaniste, un chemin intérieur d'auto-évaluation et d'amélioration, un travail sur soi dont une partie se rapproche de la psychothérapie (je pense que tout le monde doit y passer, d'une façon ou d'une autre), puis ça dépend un peu de chacun. Moi je crois qu'on n'est pas que de la viande, qu'on est aussi constitués d'autres matières (énergie, émotions, pensée...) plus subtils qui s'expriment à travers le corps physique, ça on pourrait appeler "esprit", donc un chemin évolutif dans toutes ces dimensions et tourné vers "le bien de tous les êtres" pourquoi ne pourrait on pas le considérer comme de la spiritualité ?
C'est juste un exemple, je suppose qu'il y a beaucoup d'autres sortes de "spiritualité athées", je pense notamment aux obédiences franc-maçonnes athées: j'ai eu de longues conversations avec l'un d'entre eux, et il avait plus de vie intérieure, plus d'altruisme concret que beaucoup de croyants pratiquants.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4452

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 14:38

Un humaniste athée est-il sans spiritualité ?
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6957

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 14:51

Pour avoir de la spiritualité il faut avoir un ESPRIT éveillé .
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 14:54

Loganj a écrit:
Pour avoir de la spiritualité il faut avoir un ESPRIT éveillé .
C'est le propre de l'humaniste!
Les religieux, eux, ont l'ESPRIT enfumé par les dogmes !
Mic777
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 301

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 15:05

Enfermer tous les religieux dans une case n'est pas moins réducteur que d'enfermer tous les athées dans une autre case. Il existe de nombreux religieux de toutes obédiences qui sont ouverts à la philosophie.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 15:11

Dédé 95 a écrit:
Un humaniste athée est-il sans spiritualité ?
je n'aime pas les étiquettes et les discussions sur le mots parce que dans ce domaine il n'y a de "standard"" que les extrêmes. Entre les deux, tout est possible.

L'humanisme sans acceptation d'une dimension spirituelle de la personne pourrait ne pas être de la spiritualité (mais je m'en fiche). C'est un comportement, une tournure d'esprit, une qualité... infiniment plus importante que toute forme de "spiritualité" égoïste qui ne pense qu'à son développement personnel, ou à gagner "son paradis" ou à séparer les humains par toutes sortes de barrières, religions inclues. C'est pour cela que je m'en fiche des mots et des étiquettes: seul le comportement compte, pas les (in)croyances. Wink
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 15:17

Tout à fait Triskèle, mais nous parlons ici d'étiquettes, puisque nous parlons relgions d'un Dieu et de l'Humanisme sans Dieu !
Mic777
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 301

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 15:28

Bien que tout à fait louable, l'humanisme n'a pas vraiment de rapport, selon moi, avec la spiritualité qui se définit, dans sa version la plus large comme une relation de communion que l'on entretient avec le Tout.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 15:40

c'est une des conséquences de cette spiritualité, mais on peut être un merveilleux humaniste sans passer par là. Quelque part, j'ai plus d'admiration pour eux parce qu'ils vont directement à l'essentiel sans faire toutes sortes de détours métaphysiques, ils le font par pur altruisme, sans but personnel (sauf parfois se sentir "une bonne personne" mais pourquoi pas).

Par contre, une spiritualité sans "relation de communion avec le tout", qu'elle passe ou non par une religion, est pour moi sur une fausse route et est nuisible.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2211

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 16:01

Le sentiment océanique dont je parlais est un sentiment d'abord et qu'est-ce un sentiment, c'est un état affectif complexe et durable, causé par une réaction à une représentation que l’on se fait de quelque chose.
Cet état d'affect nous met en relation avec l'extérieur (le tout), mais provient avant tout de notre intériorité. C'est un flux et reflux comme une vague sur l'océan.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11129

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 17:41

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage2,3. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité4.

Elle désigne également la quête de sens,
wikipedia

C'est la définition "quête de sens" qui me parle.

Revenant à ce que Romain Rolland, dans sa correspondance avec Freud, appelait le "sentiment océanique", est, comme le rappelle Horizon B, un sentiment. Ce sentiment, tel que je l'éprouve, c'est le sentiment d'être une goutte d'eau dans cet océan : une goutte d'eau, à la fois minuscule dans cette immensité, et, en même temps "unique", intégré à la beauté époustouflante de cet Univers où nous vivons, et avec le sentiment de quelque chose de bienveillant dans la puissance inimaginable des forces qui traversent cet Univers.

On peut en rester à ce simple sentiment ; on peut aussi se poser des questions : quel est le sens de notre présence dans cet Univers ? la vie a-t-elle un sens ? y a-t-il "Quelqu'un" ? à la source de cette beauté et de cette puissance ?

Il n'est évidemment pas nécessaire de "croire en Dieu" pour se poser toutes ces questions.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 18:00

au contraire: c'est surtout quand on ne croit pas en Dieu qu'on se les pose puisque les religions apportent des réponses aux questions existentielles, ce qui fait d'ailleurs (en partie) leur succès.

"L'homme a plus besoin de certitudes que de vérité".

Aura-t-on besoin de faire une différence entre "religiosité" et "spiritualité" ? À mon avis: oui. La religiosité mène parfois à l'intégrisme et l'intolérance, ou à une bonne conscience étouffante. La spiritualité est universelle: on la trouve aussi bien dans les religions qu'en dehors et ... (voir ma signature)
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30558

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 18:28

On croit tous a quelque chose, on peut croire que Dieu existe comme on peut croire que Dieu n'existe pas, c'est un choix.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 18:52

Je ne pense pas qu'on puisse choisi de croire (ou de ne pas croire): cela s'impose tout naturellement... impossible de se mentir à soi-même ou alors on joue une comédie.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 19:01

Je crois que l'on peut choisir face à toutes les options qui se présentent à nous.
Madarion
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1753

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 21:47

en fait on peut choisir la face de dieu
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Mer 6 Juin 2018 - 22:01

heureusement chacun est différent... j'ai été croyante presque mystique, et j'ai brutalement "perdu la foi", je n'ai jamais eu l'impression de choisir. Ça me fait drôle l'idée que quelqu'un puisse choisir de croire: ce serait un genre de pari de Pascal ? Mais alors un doute doit subsister, non ? C'est le cas chez certains (ma maman notamment) mais pour d'autres, la croyance est absolue.
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1939

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Jeu 7 Juin 2018 - 13:35

Salut :)
Triskele a écrit:
Ça me fait drôle l'idée que quelqu'un puisse choisir de croire: ce serait un genre de pari de Pascal ?

C’est véridique dans beaucoup de cas, ...l’endroit où tu nées étant le principal facteur.

Mais,..la vérité est que tu peux choisir.

Personnellement, on a voulu m’inculquer une idée,...puis, ensuite une idée pervertie de l’idée de mes origines.

Pourtant,...quelque chose d’étrange c’est fait.

J’ai choisi la foi en mes songes.

Je ne crois pas au dieu Jaloux.

Ce n’est pas important

Nous pouvons choisir en vrai .

Ça !...c’est important
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Jeu 7 Juin 2018 - 13:51

Ce "sentiment océanique", dont parlait Romain Rolland, on peut le vivre sans rien penser, se contentant de savourer la beauté du paysage qui nous entoure.

On peut aussi l'illustrer d'images mentales. Je le vois comme une immensité d'où surgissent incessamment des milliards d'étincelles de vie et de conscience qui scintillent à chaque instant, l'instant, à la fois éphémère et éternel, de la brève durée d'une vie humaine de quelques années.

Et quand nous pataugeons dans la boue des violences et des misères humaines, ouvrir les yeux sur l'immensité du ciel étoilé.

Il y a, dans "la Bible", un poème, le "psaume" 8 :

Citation :
Quand je vois le ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que tu viennes le visiter ? Tu l'as fait, à peine moindre qu'un élohim, Tu le couronnes de gloire et de beauté, pour qu'il domine sur l'oeuvre de tes mains .....

YHVH Adonaï, qu'il est grand ton nom par toute la terre.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Jeu 7 Juin 2018 - 13:59

@moi
Citation :
l’endroit où tu nées étant le principal facteur.
Si c'est "choisir" parce qu'on a la liberté de religion dans nos pays, OK, je suis d'accord et c'est une liberté dont on ne mesure pas toujours l'importance.
Je comprends aussi les exemples que tu donnes, comme "choisir la foi en mes songes" quoique je suppose qu'il reste toujours un petit doute, dans le fond.  Doute extrêmement bénéfique puisqu'il te permet de rester tolérant vis-à-vis de ceux qui ont fait un autre choix.

Quand je dis que je ne comprends pas qu'on puisse choisir de croire ou de ne pas croire, c'est tout un bloc, il n'y a pas de doute, pas de compromis, pas d'adaptation  possible.  Par exemple quelqu'un croit être un prophète, ou croit dans le Dieu des bachi-bouzoucs, ou dans le scientisme, et RIEN ne pourra le dissuader du contraire, même pas fissurer sa certitude, même un raisonnement en béton avec preuves à l’appui (ex: les créationnistes).  À ce niveau là, on ne choisit pas tout simplement parce qu'il n'y a pas de choix.  Depuis que j'ai "perdu la foi" (catholique), jamais je n'ai été tentée d'y revenir... heu si, quand même: je me rendais compte que pour progresser, il valait mieux choisir une Voie (enseignement, conseils) et j'aurais pu faire semblant de croire en Dieu ou en Allah, le temps de passer au niveau où la croyance en Dieu n'est plus "obligatoire", elle est élargie, assouplie.  J'ai recueilli plusieurs témoignages directs de personnes haut placées dans l'ECR ou le soufisme qui m'ont confirmé qu'on pouvait en arriver à ce stade (voir ma signature), mais heureusement j'ai trouvé l'enseignement bouddhiste, qui ne passe pas par une série de dogmes...

@JPM
j'ai eu quelques mini échantillons de cet état, les mots ne peuvent pas le décrire, ce n'est pas simplement se sentir bien en regardant un beau coucher de soleil.  Je préfère ta description que celle du verset que tu cites.  C'est ce que les bouddhistes appellent l'illumination, les chrétiens et musulmans "l'expérience mystique" (?) la "contemplation" (?).  Je pense qu'il y a plusieurs degrés possibles entre "être dans le moment présent" et la vivre pleinement qui est le niveau de conscience absolu.
Ceux qui l'ont vécu ne connaissent plus la peur, sont heureux de vivre, ils sont totalement altruistes, lucides, donc réellement transformés.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Jeu 7 Juin 2018 - 14:45

Triskele a écrit:
Je comprends aussi les exemples que tu donnes, comme "choisir la foi en mes songes" quoique je suppose qu'il reste toujours un petit doute, dans le fond.  Doute extrêmement bénéfique puisqu'il te permet de rester tolérant vis-à-vis de ceux qui ont fait un autre choix.

Le doute, je ne l’ai, ..pour être honnête avec toi, que pour entretenir notre connexion humaine.

Perdre nos relations avec des esprits de valeurs originales, est le plus grand drame de l’humanité !

Ma certitude :

- perdre la connexion avec nos Ami(e)s est notre plus grand drame.

-proteger les gens de valeurs, quelques soient leurs confessions, est notre salut.

-l’évolution de la conscience humaine doit amener au partage, et non la jalousie, porte principale aux suggestions du faux dieu !

C’est une certitude juste personnelle,...c’est parce que t’es une amie, que je l’a partage avec toi.

Dernière édition par moi le Jeu 7 Juin 2018 - 14:54, édité 1 fois
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Jeu 7 Juin 2018 - 14:51

JP a écrit:
On peut aussi l'illustrer d'images mentales. Je le vois comme une immensité d'où surgissent incessamment des milliards d'étincelles de vie et de conscience qui scintillent à chaque instant, l'instant, à la fois éphémère et éternel, de la brève durée d'une vie humaine de quelques années.

Et quand nous pataugeons dans la boue des violences et des misères humaines, ouvrir les yeux sur l'immensité du ciel étoilé.

Shalom à toi notre doux JP

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Jeu 7 Juin 2018 - 18:04

Triskèle a écrit:

@JPM
j'ai eu quelques mini échantillons de cet état, les mots ne peuvent pas le décrire, ce n'est pas simplement se sentir bien en regardant un beau coucher de soleil.  Je préfère ta description que celle du verset que tu cites.  C'est ce que les bouddhistes appellent l'illumination, les chrétiens et musulmans "l'expérience mystique" (?) la "contemplation" (?).  Je pense qu'il y a plusieurs degrés possibles entre "être dans le moment présent" et la vivre pleinement qui est le niveau de conscience absolu.
Ceux qui l'ont vécu ne connaissent plus la peur, sont heureux de vivre, ils sont totalement altruistes, lucides, donc réellement transformés.

Je n'en suis pas à "l'expérience mystique", loin de là. Des trois types d'expérience qui peuvent nous donner une petite idée de ce que pourrait être "l'éternité", je n'en connais que deux, mais pas celle de "l'expérience mystique".

Tu dis que tu préfères ma petite prose à la puissante poésie de certains textes de "la Bible" ; des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire la quarantaine de livres qui constituent ce qu'on appelle "l'Ancien Testament". C'est vrai que pour apprécier cette littérature, il faut "oublier" tout le fatras "théologico-clérical" qui l'ont dénaturée. C'est dommage car cela ferme à beaucoup l'accès à ce qui est une des sources de notre culture.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   Jeu 7 Juin 2018 - 18:38

Une spiritualité sans Dieu, c'est comme manger sans faim, ou alors se coucher alors que l'on n'a pas sommeil, c'est faire les choses sans raison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une spiritualité sans Dieu ?   

Une spiritualité sans Dieu ?
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant