Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi lire la Bible ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 25 Avr 2007 - 21:46

pourquoi lire la Bible ? :bobléponge:

La réponse à cette question sera différente suivant les convictions et les présuppositions de celui qui la pose. Mais un fait extraordinaire constitue la meilleure raison : des millions de gens de plusieurs religions affirment que la Bible est la révélation de Dieu, qu’elle révèle la pensée et la volonté de Celui qui nous a créés et à qui chacun devra rendre compte un jour. Elle est surtout le récit historique de l’intervention de Dieu dans la personne de son Fils, Jésus-Christ, qui est appelé le Sauveur du monde.

Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu. Pourtant l’enjeu est important.

Même si vous avez du mal à croire que la Bible est inspirée de Dieu, ce livre a marqué, plus que tout autre, notre culture et notre civilisation occidentales. Victor Hugo écrit : « La Bible contient toute la sagesse éclairée par toute la sagesse divine. Ensemencez les villages d’évangiles ! Une Bible par cabane {28}. » Il faut la lire ! On aurait tort de se contenter des quelques vagues souvenirs d’un catéchisme d’enfance ou des allégations des uns et des autres. La lire, c’est la seule manière de juger pour vous-même la véracité des affirmations de Christ et de la Bible.

Vous n’avez pas le temps ? Vous n’y voyez pas d’intérêt ? Examinez pendant quelques minutes les points suivants.

Question : lire la Bible est compliqué et... complique tout

Faux. Elle a été donnée pour éclairer, non pour obscurcir. L’auteur du psaume disait : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier {29}. » Lorsque nous lisons un auteur, nous cherchons à connaître ses idées, sans y insérer les nôtres. De la même manière, il n’existe qu’une seule interprétation correcte d’un texte biblique : celle qui restitue le plus fidèlement la pensée de l’Auteur. Toute interprétation qui tord le sens du passage peut effectivement embrouiller le lecteur. On a bien dit qu’un texte sorti de son contexte est un prétexte. Celui qui aborde honnêtement le texte trouvera bien des éclaircissements pour sa vie. Il est possible de vivre sans connaître les voies de Dieu révélées dans sa Parole, mais c’est comme marcher dans la nuit sans lampe de poche. La lumière permet d’éviter beaucoup de détours et de pièges. La Bible permet à celui qui suit ses conseils d’éviter bien des erreurs et des superstitions. Elle est un guide de la route fiable et sûr.

Question : si je commence à appliquer la Bible, je ne vais plus pouvoir profiter de la vie

Faux. Croire que vivre selon la Bible, c’est se condamner à une vie triste et démodée, à suivre une moralité impossible à mettre en pratique, culpabilisante et écrasante, est une fausse conception du christianisme ! Jésus n’est pas venu dans le monde pour écraser les gens, mais pour qu’ils aient la vie en abondance. Certes, Dieu demande une vie et une moralité irréprochables. Le Dieu de la Bible n’est pas un tyran, mais un Père plein d’amour qui veut le bonheur et le bien de tous ceux qui se tournent vers Lui. Jésus-Christ a déclaré que celui qui écoute ses paroles et les met en pratique est semblable à un homme sage qui construit la maison de sa vie sur un roc-une maison qui va tenir ferme face à toutes les tempêtes qui peuvent l’assiéger {30}.

Question : je crois en Dieu, c’est l’essentiel : lire la Bible est superflu

Faux. Cette attitude ressemble à celle d’un homme qui dirait : « J’aime ma femme, mais je ne l’écoute jamais. » Comment quelqu’un peut-il aimer une personne qu’il ne connaît pas ? Jésus lui-même a déclaré à ses disciples : « Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui {31}. »

Jésus-Christ a affirmé que celui qui croit en Lui a la vie éternelle et ne périra jamais {32}. Mais croire en Christ, ce n’est pas seulement accepter son existence. C’est se confier en Lui en reconnaissant la véracité de ses paroles. Comment avoir confiance en Lui et ignorer ce qu’Il dit ?

La relation que Dieu veut établir avec chacun de nous est comparable à un mariage entre deux êtres qui s’aiment. Après avoir fait connaissance, l’intimité se développe grâce à une communication et à une connaissance de plus en plus approfondies. C’est la relation que Jésus offre à chacun de nous. Celui qui vient à Lui et qui L’écoute pour mettre en pratique ses paroles va vivre une relation intime avec Lui et son Père. Pour connaître Dieu, il faut L’écouter ! C’est la raison par excellence de lire et de méditer les textes de la Bible.

Question : la Bible est un gros livre

Vrai. Certes, la Bible est un livre de taille. Il faudrait toute une vie pour la connaître ! Certains textes peuvent paraître obscurs au premier abord. C’est pourquoi, à la fin de ce livre, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à mieux lire et comprendre la Bible. Il faut un peu de temps et d’effort pour l’apprécier. Le roi David disait que les paroles de Dieu sont « plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin... celui qui les observe en tire un grand profit {33}. » L’homme, en tant que créature de Dieu, ne peut pas vraiment s’épanouir sans son Créateur. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu {34}. »

henry bryant

Ingénieur diplômé de l’Institut de Princeton, USA. Titulaire d’une maîtrise de théologie. Pasteur, enseignant à l’Institut Biblique de Genève. Auteur des ouvrages suivants parus aux Éditions CLÉ : « Et Après », « Catholique et Chrétien ? », « Noël le plus beau cadeau », « Si Dieu est bon pourquoi la souffrance ? », « Le message de la Bible ».


{28} Victor Hugo, cité par Alexandre Lukasik, En quête de l’Absolu,
Éditions Nouvelle Alliance, 1993, Suisse, page 76.
{29} Psaume 119:105. Voir "#Ps 119:105"
{30} Évangile de Matthieu 7:24 et 25. Voir "#Mt 7:25-25"
{31} Évangile de Jean 14:21. Voir "#Jn 14:21"
{32} Ibid. 3:16. Voir "#Jn 3:16"
{33} Psaume 19:11 et 12. Voir "#Ps 19:11-12"
{34} Évangile de Matthieu 4:4. Voir "#Mt 4:4"
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 25 Avr 2007 - 23:51

Sarah a écrit:
Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu.
Et quand vous aurez parcouru toutes les énormités qu'elle contient, vous serez assuré qu'elle ne vient pas d'un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 0:38

Yeva Agetuya a écrit:
Sarah a écrit:
Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu.
Et quand vous aurez parcouru toutes les énormités qu'elle contient, vous serez assuré qu'elle ne vient pas d'un dieu.

Et non elle ne vient pas d'un dieu mais de Dieu lui même. Razz

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 12:19

Citation :
Sarah a écrit:
pourquoi lire la Bible ?
Mais un fait extraordinaire constitue la meilleure raison : des millions de gens de plusieurs religions affirment que la Bible est la révélation de Dieu, qu’elle révèle la pensée et la volonté de Celui qui nous a créés et à qui chacun devra rendre compte un jour. Elle est surtout le récit historique de l’intervention de Dieu dans la personne de son Fils, Jésus-Christ, qui est appelé le Sauveur du monde
Des millions de gens!
Exemple type des moutons de Panurge.
Dieu est comptable, il faut lui rendre des comptes
Il m'a envoyé son fils? Mais je ne lui ai rien demandé moi.
Surtout que ce n'est pas gratuit puisqu'il me demande des comptes.
Citation :
Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu. Pourtant l’enjeu est important.
J'ai lu la bible, elle ne vient pas de Dieu.
Citation :
Même si vous avez du mal à croire que la Bible est inspirée de Dieu, ce livre a marqué, plus que tout autre, notre culture et notre civilisation occidentales. Victor Hugo écrit : « La Bible contient toute la sagesse (...)»
Moi aussi je l'ai lue et je ne suis pas de l'avis de Victor qui était un ignorant dans ce domaine.

Citation :
faut la lire ! On aurait tort de se contenter des quelques vagues souvenirs d’un catéchisme d’enfance ou des allégations des uns et des autres. La lire, c’est la seule manière de juger pour vous-même la véracité des affirmations de Christ et de la Bible
Décidément, c'est une obsession
Citation :
La relation que Dieu veut établir avec chacun de nous est comparable à un mariage entre deux êtres qui s’aiment. Après avoir fait connaissance, l’intimité se développe grâce à une communication et à une connaissance de plus en plus approfondies. C’est la relation que Jésus offre à chacun de nous. Celui qui vient à Lui et qui L’écoute pour mettre en pratique ses paroles va vivre une relation intime avec Lui et son Père. Pour connaître Dieu, il faut L’écouter ! C’est la raison par excellence de lire et de méditer les textes de la Bible.
Et je devrais le croire parce qu'il le dit? :ptidiable:
Citation :
Certes, la Bible est un livre de taille. Il faudrait toute une vie pour la connaître ! Certains textes peuvent paraître obscurs au premier abord.
Quoi ya d'obscurs?
Il reste obscur pour ceux qui en parlent le plus; et qui suivent aveuglément; sans réfléchir la traduction que leur en font les marchands de Dieu
Citation :
L’homme, en tant que créature de Dieu, ne peut pas vraiment s’épanouir sans son Créateur. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu {34}. »

Ouf................. et en plus il semble le croire

Citation :
henry bryant

Ingénieur diplômé de l’Institut de Princeton, USA. Titulaire d’une maîtrise de théologie. Pasteur, enseignant à l’Institut Biblique de Genève.

Ok je lui confère le titre d'ingénieur en débilité biblique, il est trop fort pour moi,
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 21:56

Sarah a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Et quand vous aurez parcouru toutes les énormités qu'elle contient, vous serez assuré qu'elle ne vient pas d'un dieu.
Et non elle ne vient pas d'un dieu mais de Dieu lui même.
Selon la Bible, il y a plusieurs dieux :

- ps 82 : Dieu se rend au conseil et juge parmi les dieux.
- ps 135 : Notre Seigneur est plus grand que tous les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 22:00

pour s'endormir le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 22:13

florence_yvonne a écrit:
pour s'endormir le soir ?

Et bien oui, c'est toujours ça, mais on la lit quand même un peu . :bobléponge:

Tu vois ça a deux avantages, pour s'approcher de Dieu et pour se reposer

sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 22:16

le problème, c'est que je m'endors avant d'avoir fini de lire la première page
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 22:34

florence_yvonne a écrit:
le problème, c'est que je m'endors avant d'avoir fini de lire la première page

c'est pas grave quelques versets suffit parfois et puis tu lis la suite le lendemain.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 26 Avr 2007 - 22:35

non, le lendemain, je relis le même, parce que je l'ai oublié
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 2 Mai 2007 - 11:40

Florence rend toi au bout qui sont porno, potineur tu resteras plus longtemps éveillez Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 2 Mai 2007 - 12:00

Sarah a écrit:
pourquoi lire la Bible ? :bobléponge:

La réponse à cette question sera différente suivant les convictions et les présuppositions de celui qui la pose. Mais un fait extraordinaire constitue la meilleure raison : des millions de gens de plusieurs religions affirment que la Bible est la révélation de Dieu, qu’elle révèle la pensée et la volonté de Celui qui nous a créés et à qui chacun devra rendre compte un jour. Elle est surtout le récit historique de l’intervention de Dieu dans la personne de son Fils, Jésus-Christ, qui est appelé le Sauveur du monde.

Bon que des millions de gens corient quelque chose n'en fait pas la vérité. Sinon comment expliqué que les gens croyait que la terre était plate? Qu'au bout des océans il y avait des mosntres énormet qui te dévorait et que si par miracle tu arrivait à les évité tu tombaisd dans le vide?.

Citation :

Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu. Pourtant l’enjeu est important.

Lire un livre ne permet pas d'en connaitre l'auteur.

Citation :

Même si vous avez du mal à croire que la Bible est inspirée de Dieu, ce livre a marqué, plus que tout autre, notre culture et notre civilisation occidentales. Victor Hugo écrit : « La Bible contient toute la sagesse éclairée par toute la sagesse divine. Ensemencez les villages d’évangiles ! Une Bible par cabane {28}. » Il faut la lire ! On aurait tort de se contenter des quelques vagues souvenirs d’un catéchisme d’enfance ou des allégations des uns et des autres. La lire, c’est la seule manière de juger pour vous-même la véracité des affirmations de Christ et de la Bible.

Albert Einstein a marqué notre vie, il a aussi marqué nos croyances, notre facon de vivre, notre culture et civilisation. Albert Einstein est donc inspiré par Dieu. Non? a bon c'est pourtant ce que ce type affirme avec la bible.
Les philosphe grecq alors? Non plus? Poutant eux plus que tout influence notre civilisation.

Citation :

Vous n’avez pas le temps ? Vous n’y voyez pas d’intérêt ? Examinez pendant quelques minutes les points suivants.

Question : lire la Bible est compliqué et... complique tout

Faux. Elle a été donnée pour éclairer, non pour obscurcir. L’auteur du psaume disait : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier {29}. » Lorsque nous lisons un auteur, nous cherchons à connaître ses idées, sans y insérer les nôtres. De la même manière, il n’existe qu’une seule interprétation correcte d’un texte biblique : celle qui restitue le plus fidèlement la pensée de l’Auteur. Toute interprétation qui tord le sens du passage peut effectivement embrouiller le lecteur. On a bien dit qu’un texte sorti de son contexte est un prétexte. Celui qui aborde honnêtement le texte trouvera bien des éclaircissements pour sa vie. Il est possible de vivre sans connaître les voies de Dieu révélées dans sa Parole, mais c’est comme marcher dans la nuit sans lampe de poche. La lumière permet d’éviter beaucoup de détours et de pièges. La Bible permet à celui qui suit ses conseils d’éviter bien des erreurs et des superstitions. Elle est un guide de la route fiable et sûr.

Elle obscurcit tout. Absolument tout. Dieu est t'il vengeur ou miséricordieux? Il vas détruire le monde ou pas? Il a dit a Jean que oui et a Noé plus jamais.

[quote]

Question : si je commence à appliquer la Bible, je ne vais plus pouvoir profiter de la vie

Faux. Croire que vivre selon la Bible, c’est se condamner à une vie triste et démodée, à suivre une moralité impossible à mettre en pratique, culpabilisante et écrasante, est une fausse conception du christianisme ! Jésus n’est pas venu dans le monde pour écraser les gens, mais pour qu’ils aient la vie en abondance. Certes, Dieu demande une vie et une moralité irréprochables. Le Dieu de la Bible n’est pas un tyran, mais un Père plein d’amour qui veut le bonheur et le bien de tous ceux qui se tournent vers Lui. Jésus-Christ a déclaré que celui qui écoute ses paroles et les met en pratique est semblable à un homme sage qui construit la maison de sa vie sur un roc-une maison qui va tenir ferme face à toutes les tempêtes qui peuvent l’assiéger {30}.

Citation :

Donc Dieu est amour et pardonne tout mais faut quand même mené une vie iréprochable? Alors pourquoi restez iréprochable s'il pardonne tout?


Question : je crois en Dieu, c’est l’essentiel : lire la Bible est superflu

Faux. Cette attitude ressemble à celle d’un homme qui dirait : « J’aime ma femme, mais je ne l’écoute jamais. » Comment quelqu’un peut-il aimer une personne qu’il ne connaît pas ? Jésus lui-même a déclaré à ses disciples : « Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui {31}. »

Ici sont argument de l'homme et de la femme est faux, il compare deux chose différentes. Un homme qui n'écoute pas sa femme peut quand même la connaitre. En fait il la connaisait déjà avant de la marier, c'est après qu'il arrête d'écouter ses niaiseries. J'en connait quelque un comme cà. Et des femme aussi.

Citation :

Jésus-Christ a affirmé que celui qui croit en Lui a la vie éternelle et ne périra jamais {32}. Mais croire en Christ, ce n’est pas seulement accepter son existence. C’est se confier en Lui en reconnaissant la véracité de ses paroles. Comment avoir confiance en Lui et ignorer ce qu’Il dit ?

La relation que Dieu veut établir avec chacun de nous est comparable à un mariage entre deux êtres qui s’aiment. Après avoir fait connaissance, l’intimité se développe grâce à une communication et à une connaissance de plus en plus approfondies. C’est la relation que Jésus offre à chacun de nous. Celui qui vient à Lui et qui L’écoute pour mettre en pratique ses paroles va vivre une relation intime avec Lui et son Père. Pour connaître Dieu, il faut L’écouter ! C’est la raison par excellence de lire et de méditer les textes de la Bible.

Oui mais tout est déformé par des siècle de traduction. C'et comme dire qu,un homme et une femme marié peuvent s'aimer même s'il ne parlent pas le même langage. C'est imposible.

Citation :

Question : la Bible est un gros livre

Vrai. Certes, la Bible est un livre de taille. Il faudrait toute une vie pour la connaître ! Certains textes peuvent paraître obscurs au premier abord. C’est pourquoi, à la fin de ce livre, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à mieux lire et comprendre la Bible. Il faut un peu de temps et d’effort pour l’apprécier. Le roi David disait que les paroles de Dieu sont « plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin... celui qui les observe en tire un grand profit {33}. » L’homme, en tant que créature de Dieu, ne peut pas vraiment s’épanouir sans son Créateur. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu {34}. »


Bizarre je m'épanouie bien mieux depuis que la parole Dieu ne fait plus parti de ma vie. Et je ne suis pas le seul. Et pourquoi Dieu aurait t'il donné des texte obscur et demandant toute une vie pour le comprendre, s'il voulait que l'on le suive? Et pouquoi l'aurait-t'il fait sachant très bien que ceci provoquerait d'immense massacre et souffrance?

Citation :

henry bryant

Ingénieur diplômé de l’Institut de Princeton, USA. Titulaire d’une maîtrise de théologie. Pasteur, enseignant à l’Institut Biblique de Genève. Auteur des ouvrages suivants parus aux Éditions CLÉ : « Et Après », « Catholique et Chrétien ? », « Noël le plus beau cadeau », « Si Dieu est bon pourquoi la souffrance ? », « Le message de la Bible ».


Encore un évangeliste qui se fait passer pour un scientifique...

Citation :


{28} Victor Hugo, cité par Alexandre Lukasik, En quête de l’Absolu,
Éditions Nouvelle Alliance, 1993, Suisse, page 76.
{29} Psaume 119:105. Voir "#Ps 119:105"
{30} Évangile de Matthieu 7:24 et 25. Voir "#Mt 7:25-25"
{31} Évangile de Jean 14:21. Voir "#Jn 14:21"
{32} Ibid. 3:16. Voir "#Jn 3:16"
{33} Psaume 19:11 et 12. Voir "#Ps 19:11-12"
{34} Évangile de Matthieu 4:4. Voir "#Mt 4:4"
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 2 Mai 2007 - 13:11

Jonathan l a écrit:
Citation :

Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu. Pourtant l’enjeu est important.
Lire un livre ne permet pas d'en connaitre l'auteur.
D'après la définition courante de Dieu qui en fait un être raisonnable au dessus des mesquineries humaines, on peut être sûr à la lecture de la Bible qu'il n'en est pas l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 2 Mai 2007 - 13:38

Jonathan l a écrit:
Florence rend toi au bout qui sont porno, potineur tu resteras plus longtemps éveillez Razz

porno ? toi, tu n'as jamais lu du porno. :mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 3 Mai 2007 - 13:10

Et les psaumes, quand David parle du miel qui coulent sur ses seins ect ect... Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 3 Mai 2007 - 15:06

d'un érotisme bien mièvre ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 3 Mai 2007 - 21:47

Jonathan l a écrit:
Et les psaumes, quand David parle du miel qui coulent sur ses seins ect ect... Razz
c'est vraiment chercher loin et c'est bien pauvre.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Jeu 3 Mai 2007 - 22:58

Les dieux grecs savent mieux s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Ven 4 Mai 2007 - 0:10

Yeva Agetuya a écrit:
Les dieux grecs savent mieux s'amuser.
:hein: T'en es sûr?

Pauvre Priape........
Il paraît, que Priape aimait qu'on lui sacrifie un Âne.............
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11503
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Sam 5 Mai 2007 - 23:10

jean a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Les dieux grecs savent mieux s'amuser.
:hein: T'en es sûr?

Pauvre Priape........
Il paraît, que Priape aimait qu'on lui sacrifie un Âne.............

Il parait qu'il était "monté" comme un âne, non ? ça ne devait pas être très rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Ven 11 Mai 2007 - 0:13

Citation :
Jonathan à écrit:
Bizarre je m'épanouie bien mieux depuis que la parole Dieu ne fait plus parti de ma vie. Et je ne suis pas le seul. Et pourquoi Dieu aurait t'il donné des texte obscur et demandant toute une vie pour le comprendre, s'il voulait que l'on le suive? Et pouquoi l'aurait-t'il fait sachant très bien que ceci provoquerait d'immense massacre et souffrance?
Il est exact que lorsque l'on est débarrassé de ces croyances, on est libre et conscient des réalités souvent embourbées dans des idées sectaires et intolérantes
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11503
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Lun 14 Mai 2007 - 23:09

jean a écrit:
Citation :
Jonathan à écrit:
Bizarre je m'épanouie bien mieux depuis que la parole Dieu ne fait plus parti de ma vie. Et je ne suis pas le seul. Et pourquoi Dieu aurait t'il donné des texte obscur et demandant toute une vie pour le comprendre, s'il voulait que l'on le suive? Et pouquoi l'aurait-t'il fait sachant très bien que ceci provoquerait d'immense massacre et souffrance?
Il est exact que lorsque l'on est débarrassé de ces croyances, on est libre et conscient des réalités souvent embourbées dans des idées sectaires et intolérantes

Parlez pour vous, Jean et Jonathan, mais ne généralisez pas. Personnellement, je me sens libre et épanoui dans les croyances que j'ai assumées .... et critiquées.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Lun 14 Mai 2007 - 23:40

je sais quand et pourquoi je lirais la bible un jour
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Sam 19 Mai 2007 - 7:36

c'est juste dans l'optique que si la bible est inspiré comme le mec du texte de Srah le dit, on se sent liberez et vivre seulement en la lisant, alors que pour beaucoup de gens c'est le contraire. Donc si le contraire est vrai, est-ce que la bible est tout de même inspiré?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11503
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Lun 21 Mai 2007 - 20:08

florence_yvonne a écrit:
je sais quand et pourquoi je lirais la bible un jour

Alors, Quand ? et Pourquoi ?

Tu nous fait languir, Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Sam 30 Juin 2007 - 21:13

On raconte, une histoire vraie!
"Une jeune Colombienne avait reçu un nouveau testament dans son école. Elle a lu le nouveau testament jusqu'au jour où son père l'a surprise en train de le lire...et il lui dit de ne plus jamais le lire parce que c'était plein de mensonges et de bizarrerie...
Mais la fille a continué à lire ce livre jusqu'au jour où son père est arrivé à la maison de façon inattendue et l'a trouvé avec le N.T, il lui a arraché de ses mains et l'a mis dans sa poche.
Le père est retourné à son lieu de travail où il était ingénieur des mines. Plusieurs heures après, les sirènes ont retenti dans la communauté minière,il y avait eu un affaissement dans la mine.
Le père a été piégé dans la mine.
Les secouristes ont mis 5 jours pour arriver finalement là où étaient les hommes, mais c'était trop tard.
Tous les 31 hommes sont morts y compris le père de la fillette.
Curieusement, quand des ouvriers ont trouvé l'homme, il tenait le nouveau testament entre ses mains,jointes en prière.
Quand ils ont ouvert la couverture du livre,ils ont lu une note:
"A ma fille"
"Continue de lire ce nouveau testament, il est la vérité et c'est bien, et je te verrai un jour au ciel".
Alors ils ont tourné au dos de la feuille et là, le père avait signé son engagement après avoir dit la prière du pécheur.
Mais ce n'était pas la fin de l'histoire,quand ils ont regardé à la page suivante, les 30 autres ouvriers avaient signé leurs noms aussi!
paul ne déclare t-il pas ?" Je n'ai point honte de l'évangile car il est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..." Romains 1/16.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Sam 30 Juin 2007 - 21:48

Ceci est encore un bobard chié par une église évangélique.

Comment voulez-vous qu'un mineur colombien ne soit pas catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Sam 30 Juin 2007 - 22:18

Salut toi! ça va?
L'histoire précise pas s'il était catho ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Sam 30 Juin 2007 - 22:52

il ne faut jamais rater une occasion d'enrichir son savoir, tout en restant humble sur celui que nous avons déjà engrangé
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 0:07

Code:
Ceci est encore un bobard chié par une église évangélique.

Yeva, la politesse, tu ne connais pas ?

Regarde toi, les bobard que tu met.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 1:07

ezechiel a écrit:
Salut toi! ça va?
L'histoire précise pas s'il était catho ou pas...
La Colombie est un pays catholique à 99%, au cas où tu ne le saurais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 1:09

Sarah a écrit:
Code:
Ceci est encore un bobard chié par une église évangélique.

Yeva, la politesse, tu ne connais pas ?

Regarde toi, les bobard que tu met.

sarah
Si j'ai écrit des bobards dans mes exégèse, rien ne t'empêche de le souligner en participant aux débats. Et nous verrons bien s'il s'agit autant de bobards que tu le prétends.....
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 1:11

florence_yvonne a écrit:
il ne faut jamais rater une occasion d'enrichir son savoir, tout en restant humble sur celui que nous avons déjà engrangé
Le savoir sert précisément à pouvoir trier le faux du vrai.

Avaler n'importe quoi ne fait pas le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Jonathan l
Etudiant
Etudiant


Nombre de messages : 262
Age : 44
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 8:41

Effectivement. il faut cherchez dans des sources crédibles, savoir décortiqué un texte, bref en faire un analyse scientifique, philosophique, regardez l'intention de l'auteur. Après on peut, et seulement après on peut prétendre savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 9:13

Yeva Agetuya a écrit:
ezechiel a écrit:
Salut toi! ça va?
L'histoire précise pas s'il était catho ou pas...
La Colombie est un pays catholique à 99%, au cas où tu ne le saurais pas.
Le gars de l'histoire pourrait bien faire partie des 10% restant divisés en deux 5 sans profession de foi et 5 des autres professions...Non?!
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 16:24

Aurais-tu décidé de croire mordicus à ce récit invraisemblable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 18:10

Yeva Agetuya a écrit:
Aurais-tu décidé de croire mordicus à ce récit invraisemblable ?
Non seulement celui-là,mais aussi celui qui va suivre et je te dirai pourquoi à la fin...
"Au 19è siècle, un homme lisait sa bible même si c'était interdit et il la dissimulait ensuite un compartiment à même un mur de sa maison.
En 1850, il mourut. 100 ans plus tard, sa maison fut démolie. Un des démolisseurs trouva la Bible en défaisant le mur. Il se dit que ce devait être un livre précieux pour qu'il fut ainsi caché. Il l'amena chez lui et se mit à le lire. Frappé par son contenu, il se convertit peu de temps après."

La raison qui m'amène à y croire est :"La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointure et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Nulle créature n'est cachée devant lui,mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte." Hébreux 4/12.
"L'Evangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..." Romains 1/16. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 18:33

Et dans quel pays se déroule cette histoire merveilleuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 19:04

Yeva Agetuya a écrit:
Et dans quel pays se déroule cette histoire merveilleuse ?
je ne pense pas que cela t'aidera à y croire pour autant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 21:40

Mais, toi, y crois-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Dim 1 Juil 2007 - 23:34

ezechiel a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Et dans quel pays se déroule cette histoire merveilleuse ?
je ne pense pas que cela t'aidera à y croire pour autant! Wink

Il est évident que l'on ne peut croire ton histoire avec le seul critère que tu la racontes, dans ces conditions on accepte les pires aberrations.

Mais cela n'empêche pas de savoir quel est, en 1850, ce pays où lire la bible était un délit au point de la cacher.
Ce serait delà un indice pour savoir si c'est probable
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
JONAS
Expert
Expert
JONAS

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 59
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mar 3 Juil 2007 - 16:29

La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

La lecture de la Bible
1. Les raisons de lire la Bible
Elle n'est pas un livre humain mais la Parole de Dieu (1 Th 2.13 )

Elle est la vérité pour tous les hommes de tous les temps (Jn 17.17; Ps 119.142,151,160; Col 1.5)
Elle est immuable, elle ne passera pas (Mt 24.35; 1 P 1.25; Ps 119.89)
Elle est unique et différente de tous les autres livres (Dt 4.5-8)
Elle est le seul moyen pour connaitre Dieu, ses pensées, son salut (Jn 20.31)

2. Les effets de la lecture de la Bible
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.(2 Tm 3.16). D'autre part la Bible
Engendre la vie de Dieu (Jc 1.18; 1P 1.23)
Est une nourriture pour l'âme (Mt 4.4)
Conduit dans la vérité (Ps 119.105)
Communique des certitudes (1 Jn 5.13) ainsi que l'Espérance (Rm 15.4)
Convainc de péché et corrige nos conceptions ou attitudes fautives (Hb 4.12)
Nous prévient des dangers du péché et éclaire notre chemin (Ps 119.9,105)
Il y a une grande bénédiction personnelle à lire et à mettre en pratique la Parole de Dieu, celui qui le fait - outre les difficultés dont il n'est pas exempt est:


Bienheureux dans son faire ( Jc 1.25)
Porte du fruit et tout ce qu'il fait prospère (Ps 1.1-3; Jo 1.8)

3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse
Nous ne pouvons pas la Bible comme s'il s'agissait d'un quelconque livre. Il convient

D'être pénétré de son caractère sacré: c'est la révélation de Dieu (Ga 1.11-12)
De s'en approcher avec prière (Ps 119.18,27,33) car c'est Dieu seul qui peut ouvrir notre intelligence pour que nous la comprenions (Lc 24.45 Lc 8.15)
De s'en approcher avec ouverture de coeur, sincérité et humilité Ps 119.10
D'avoir le réel désir de mettre en pratique ce que l'on apprend (Jc 1.22-24; Mt 7.24)

4. La méditation personnelle de la Bible
C'est tout à la fois une responsabilité et un privilège que de lire, méditer et étudier la Bible (Ps 1.2; Jo 1.8; Dt 17.18-19; Ac 17.11).Il faut le faire avec intelligence, diligence, persévérance.
S'appliquer à bien comprendre le sens (Lois du contexte historique, biblique, culturel etc... A qui cela est-il écrit, à quel moment, pourquoi ?
Quel enseignement personnel puis-je en tirer ?
Suis-je prêt a faire un effort pour continuer la lecture ou est-ce que je m'arrête à la première difficulté ?
Suis-je prêt à mémoriser un verset .... et à le mettre en pratique ? (Ps 119.11)
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 60
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mar 3 Juil 2007 - 16:37

[
Citation :
quote="JONAS"]La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

L'avis des autres ne t'intéresse pas?






Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 31673
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mar 3 Juil 2007 - 16:45

pour moi, en tant que déiste, la bible est la parole que l'homme prête à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
Personne

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 68
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mar 3 Juil 2007 - 18:19

ezechiel a écrit:
[
Citation :
quote="JONAS"]La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

L'avis des autres ne t'intéresse pas?
Wink
:hihi: Ce monsieur est très sélectif........... :mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mar 3 Juil 2007 - 18:47

Il cherche un public et non du débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11503
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mar 3 Juil 2007 - 23:21

JONAS a écrit:
La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

La lecture de la Bible
1. Les raisons de lire la Bible
Elle n'est pas un livre humain mais la Parole de Dieu (1 Th 2.13 )

Elle est la vérité pour tous les hommes de tous les temps (Jn 17.17; Ps 119.142,151,160; Col 1.5)
Elle est immuable, elle ne passera pas (Mt 24.35; 1 P 1.25; Ps 119.89)
Elle est unique et différente de tous les autres livres (Dt 4.5-8)
Elle est le seul moyen pour connaitre Dieu, ses pensées, son salut (Jn 20.31)

2. Les effets de la lecture de la Bible
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.(2 Tm 3.16). D'autre part la Bible
Engendre la vie de Dieu (Jc 1.18; 1P 1.23)
Est une nourriture pour l'âme (Mt 4.4)
Conduit dans la vérité (Ps 119.105)
Communique des certitudes (1 Jn 5.13) ainsi que l'Espérance (Rm 15.4)
Convainc de péché et corrige nos conceptions ou attitudes fautives (Hb 4.12)
Nous prévient des dangers du péché et éclaire notre chemin (Ps 119.9,105)
Il y a une grande bénédiction personnelle à lire et à mettre en pratique la Parole de Dieu, celui qui le fait - outre les difficultés dont il n'est pas exempt est:


Bienheureux dans son faire ( Jc 1.25)
Porte du fruit et tout ce qu'il fait prospère (Ps 1.1-3; Jo 1.8)

3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse
Nous ne pouvons pas la Bible comme s'il s'agissait d'un quelconque livre. Il convient

D'être pénétré de son caractère sacré: c'est la révélation de Dieu (Ga 1.11-12)
De s'en approcher avec prière (Ps 119.18,27,33) car c'est Dieu seul qui peut ouvrir notre intelligence pour que nous la comprenions (Lc 24.45 Lc 8.15)
De s'en approcher avec ouverture de coeur, sincérité et humilité Ps 119.10
D'avoir le réel désir de mettre en pratique ce que l'on apprend (Jc 1.22-24; Mt 7.24)

4. La méditation personnelle de la Bible
C'est tout à la fois une responsabilité et un privilège que de lire, méditer et étudier la Bible (Ps 1.2; Jo 1.8; Dt 17.18-19; Ac 17.11).Il faut le faire avec intelligence, diligence, persévérance.
S'appliquer à bien comprendre le sens (Lois du contexte historique, biblique, culturel etc... A qui cela est-il écrit, à quel moment, pourquoi ?
Quel enseignement personnel puis-je en tirer ?
Suis-je prêt a faire un effort pour continuer la lecture ou est-ce que je m'arrête à la première difficulté ?
Suis-je prêt à mémoriser un verset .... et à le mettre en pratique ? (Ps 119.11)

Tu as trouvé ça "sur le net", mais sur quel site ?
Quel genre de "prêcheurs" est-ce là ?
En tous cas, ce n'est vraiment pas ainsi que je bébêteçois la lecture de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 4 Juil 2007 - 0:35

Code:
La lecture de la Bible
1. Les raisons de lire la Bible
Elle n'est pas un livre humain mais la Parole de Dieu (1 Th 2.13 )

Elle est la vérité pour tous les hommes de tous les temps (Jn 17.17; Ps 119.142,151,160; Col 1.5)
Elle est immuable, elle ne passera pas (Mt 24.35; 1 P 1.25; Ps 119.89)
Elle est unique et différente de tous les autres livres (Dt 4.5-8)
Elle est le seul moyen pour connaître Dieu, ses pensées, son salut (Jn 20.31)

2. Les effets de la lecture de la Bible
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.(2 Tm 3.16). D'autre part la Bible
Engendre la vie de Dieu (Jc 1.18; 1P 1.23)
Est une nourriture pour l'âme (Mt 4.4)
Conduit dans la vérité (Ps 119.105)
Communique des certitudes (1 Jn 5.13) ainsi que l'Espérance (Rm 15.4)
Convainc de péché et corrige nos conceptions ou attitudes fautives (Hb 4.12)
Nous prévient des dangers du péché et éclaire notre chemin (Ps 119.9,105)
Il y a une grande bénédiction personnelle à lire et à mettre en pratique la Parole de Dieu, celui qui le fait - outre les difficultés dont il n'est pas exempt est:


Bienheureux dans son faire ( Jc 1.25)
Porte du fruit et tout ce qu'il fait prospère (Ps 1.1-3; Jo 1.8)

3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse
Nous ne pouvons pas la Bible comme s'il s'agissait d'un quelconque livre. Il convient

D'être pénétré de son caractère sacré: c'est la révélation de Dieu (Ga 1.11-12)
De s'en approcher avec prière (Ps 119.18,27,33) car c'est Dieu seul qui peut ouvrir notre intelligence pour que nous la comprenions (Lc 24.45 Lc 8.15)
De s'en approcher avec ouverture de coeur, sincérité et humilité Ps 119.10
D'avoir le réel désir de mettre en pratique ce que l'on apprend (Jc 1.22-24; Mt 7.24)

4. La méditation personnelle de la Bible
C'est tout à la fois une responsabilité et un privilège que de lire, méditer et étudier la Bible (Ps 1.2; Jo 1.8; Dt 17.18-19; Ac 17.11).Il faut le faire avec intelligence, diligence, persévérance.
S'appliquer à bien comprendre le sens (Lois du contexte historique, biblique, culturel etc... A qui cela est-il écrit, à quel moment, pourquoi ?
Quel enseignement personnel puis-je en tirer ?
Suis-je prêt a faire un effort pour continuer la lecture ou est-ce que je m'arrête à la première difficulté ?
Suis-je prêt à mémoriser un verset .... et à le mettre en pratique ? (Ps 119.11)

Je suis pleinement d'accord avec ce texte et je connais ce texte, je l'ai lus dans un livre aussi et c'est exactement ma position.

Mais pour bien comprendre la Parole de Dieu, il faut le St Esprit, dieu seul peut nous aider à la comprendre.

dorcas
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 59
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 4 Juil 2007 - 2:36

Pour le St esprit là j'arrète car je ne comprends pas bien il faut nous aider Sarah à y voir plus clair.

Jp Mouvaux en ce qui concerne la référence tape dans Google " lecture de la bible" ou bien : www.info-bible.org/credo
Quant au contenu je suis à des années lumières pour étre d'accord .Avant de dormir je lis des romans et surtout de la poèsie pour que cela m'inspire .Que peut m'inspirer un livre religieux (je parle de tous les livres dits "sacrés") qui est là inerte et inésthétique ? .Donc je cite des textes pour enrichir le débat et APPRENDRE .
Si cette démarche n'est pas bonne qu'on propose d'autres formes plus pertinentes et on y adhère
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah

Féminin Nombre de messages : 835
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Mer 4 Juil 2007 - 12:37

Et bien Jonas, je vais te raconter mon expérience,

Il y a de cela plus de 20 ans, une amie de maman me donne une Bible, je lis la nouvelle alliance mais avec des difficulté de comprendre certains passages comme certains parabole de Jésus, par exemple.
Je me pose des questions mais comme la plupart d'entre vous ici, on l'inter prête comme l'on veut ou plutôt selon sa compréhension.

Bien plus tard je vais dans une assemblée Évangélique et je reconnais que je suis une pécheresse comme tout être humain, Que Dieu a envoyé son fils pour nous sauver du pêcher et nous donner la vie Éternel, j'ai demandé pardon à Dieu pour mes pêchers a partir de la, j'ai voulu savoir et je dévorais la Bible, je la lisais et la comprenant, il m'arrivait de ne pas comprendre qu'un passage, alors je me dis je dois demander au pasteur dimanche prochain mais avant cela, je demande à Dieu de me guider et Dieu m'a guider, je comprenais la Parole et je n'avais plus besoin de demander au pasteur.
Regarde ce verset: l"Esprit de vérité est le ST Esprit.

Jean 16 : 13

Quand le consolateur sera venu, l`Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu`il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

C'est une des raison pour lequel je ne participe pas dans l'autre forum parce que ça ne sert a rien de discuter ainsi.
La Bible doit être comprise par l'Esprit de Dieu pas par la compréhension humaine.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lire la Bible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment lire la Bible
» lire la bible
» Vidéo-témoignage : "La nuit, je me levais pour lire la Bible" !
» J'ai fini de lire la Bible!!!
» Pourquoi lire la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: