Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pourquoi lire la Bible ?

Aller en bas 
+4
Jonathan l
florence_yvonne
Yeva Agetuya
Sarah
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:46

Rappel du premier message :

pourquoi lire la Bible ? :bobléponge:

La réponse à cette question sera différente suivant les convictions et les présuppositions de celui qui la pose. Mais un fait extraordinaire constitue la meilleure raison : des millions de gens de plusieurs religions affirment que la Bible est la révélation de Dieu, qu’elle révèle la pensée et la volonté de Celui qui nous a créés et à qui chacun devra rendre compte un jour. Elle est surtout le récit historique de l’intervention de Dieu dans la personne de son Fils, Jésus-Christ, qui est appelé le Sauveur du monde.

Peut-on réellement connaître Dieu ? Une chose est certaine : si vous ne lisez pas la Bible vous-même, vous ne saurez jamais si oui ou non, elle vient de Dieu. Pourtant l’enjeu est important.

Même si vous avez du mal à croire que la Bible est inspirée de Dieu, ce livre a marqué, plus que tout autre, notre culture et notre civilisation occidentales. Victor Hugo écrit : « La Bible contient toute la sagesse éclairée par toute la sagesse divine. Ensemencez les villages d’évangiles ! Une Bible par cabane {28}. » Il faut la lire ! On aurait tort de se contenter des quelques vagues souvenirs d’un catéchisme d’enfance ou des allégations des uns et des autres. La lire, c’est la seule manière de juger pour vous-même la véracité des affirmations de Christ et de la Bible.

Vous n’avez pas le temps ? Vous n’y voyez pas d’intérêt ? Examinez pendant quelques minutes les points suivants.

Question : lire la Bible est compliqué et... complique tout

Faux. Elle a été donnée pour éclairer, non pour obscurcir. L’auteur du psaume disait : « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier {29}. » Lorsque nous lisons un auteur, nous cherchons à connaître ses idées, sans y insérer les nôtres. De la même manière, il n’existe qu’une seule interprétation correcte d’un texte biblique : celle qui restitue le plus fidèlement la pensée de l’Auteur. Toute interprétation qui tord le sens du passage peut effectivement embrouiller le lecteur. On a bien dit qu’un texte sorti de son contexte est un prétexte. Celui qui aborde honnêtement le texte trouvera bien des éclaircissements pour sa vie. Il est possible de vivre sans connaître les voies de Dieu révélées dans sa Parole, mais c’est comme marcher dans la nuit sans lampe de poche. La lumière permet d’éviter beaucoup de détours et de pièges. La Bible permet à celui qui suit ses conseils d’éviter bien des erreurs et des superstitions. Elle est un guide de la route fiable et sûr.

Question : si je commence à appliquer la Bible, je ne vais plus pouvoir profiter de la vie

Faux. Croire que vivre selon la Bible, c’est se condamner à une vie triste et démodée, à suivre une moralité impossible à mettre en pratique, culpabilisante et écrasante, est une fausse conception du christianisme ! Jésus n’est pas venu dans le monde pour écraser les gens, mais pour qu’ils aient la vie en abondance. Certes, Dieu demande une vie et une moralité irréprochables. Le Dieu de la Bible n’est pas un tyran, mais un Père plein d’amour qui veut le bonheur et le bien de tous ceux qui se tournent vers Lui. Jésus-Christ a déclaré que celui qui écoute ses paroles et les met en pratique est semblable à un homme sage qui construit la maison de sa vie sur un roc-une maison qui va tenir ferme face à toutes les tempêtes qui peuvent l’assiéger {30}.

Question : je crois en Dieu, c’est l’essentiel : lire la Bible est superflu

Faux. Cette attitude ressemble à celle d’un homme qui dirait : « J’aime ma femme, mais je ne l’écoute jamais. » Comment quelqu’un peut-il aimer une personne qu’il ne connaît pas ? Jésus lui-même a déclaré à ses disciples : « Celui qui m’aime vraiment, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Moi aussi, je lui témoignerai mon amour et je me ferai connaître à lui {31}. »

Jésus-Christ a affirmé que celui qui croit en Lui a la vie éternelle et ne périra jamais {32}. Mais croire en Christ, ce n’est pas seulement accepter son existence. C’est se confier en Lui en reconnaissant la véracité de ses paroles. Comment avoir confiance en Lui et ignorer ce qu’Il dit ?

La relation que Dieu veut établir avec chacun de nous est comparable à un mariage entre deux êtres qui s’aiment. Après avoir fait connaissance, l’intimité se développe grâce à une communication et à une connaissance de plus en plus approfondies. C’est la relation que Jésus offre à chacun de nous. Celui qui vient à Lui et qui L’écoute pour mettre en pratique ses paroles va vivre une relation intime avec Lui et son Père. Pour connaître Dieu, il faut L’écouter ! C’est la raison par excellence de lire et de méditer les textes de la Bible.

Question : la Bible est un gros livre

Vrai. Certes, la Bible est un livre de taille. Il faudrait toute une vie pour la connaître ! Certains textes peuvent paraître obscurs au premier abord. C’est pourquoi, à la fin de ce livre, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à mieux lire et comprendre la Bible. Il faut un peu de temps et d’effort pour l’apprécier. Le roi David disait que les paroles de Dieu sont « plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin... celui qui les observe en tire un grand profit {33}. » L’homme, en tant que créature de Dieu, ne peut pas vraiment s’épanouir sans son Créateur. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu {34}. »

henry bryant

Ingénieur diplômé de l’Institut de Princeton, USA. Titulaire d’une maîtrise de théologie. Pasteur, enseignant à l’Institut Biblique de Genève. Auteur des ouvrages suivants parus aux Éditions CLÉ : « Et Après », « Catholique et Chrétien ? », « Noël le plus beau cadeau », « Si Dieu est bon pourquoi la souffrance ? », « Le message de la Bible ».


{28} Victor Hugo, cité par Alexandre Lukasik, En quête de l’Absolu,
Éditions Nouvelle Alliance, 1993, Suisse, page 76.
{29} Psaume 119:105. Voir "#Ps 119:105"
{30} Évangile de Matthieu 7:24 et 25. Voir "#Mt 7:25-25"
{31} Évangile de Jean 14:21. Voir "#Jn 14:21"
{32} Ibid. 3:16. Voir "#Jn 3:16"
{33} Psaume 19:11 et 12. Voir "#Ps 19:11-12"
{34} Évangile de Matthieu 4:4. Voir "#Mt 4:4"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2007 - 20:08

florence_yvonne a écrit:
je sais quand et pourquoi je lirais la bible un jour

Alors, Quand ? et Pourquoi ?

Tu nous fait languir, Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 21:13

On raconte, une histoire vraie!
"Une jeune Colombienne avait reçu un nouveau testament dans son école. Elle a lu le nouveau testament jusqu'au jour où son père l'a surprise en train de le lire...et il lui dit de ne plus jamais le lire parce que c'était plein de mensonges et de bizarrerie...
Mais la fille a continué à lire ce livre jusqu'au jour où son père est arrivé à la maison de façon inattendue et l'a trouvé avec le N.T, il lui a arraché de ses mains et l'a mis dans sa poche.
Le père est retourné à son lieu de travail où il était ingénieur des mines. Plusieurs heures après, les sirènes ont retenti dans la communauté minière,il y avait eu un affaissement dans la mine.
Le père a été piégé dans la mine.
Les secouristes ont mis 5 jours pour arriver finalement là où étaient les hommes, mais c'était trop tard.
Tous les 31 hommes sont morts y compris le père de la fillette.
Curieusement, quand des ouvriers ont trouvé l'homme, il tenait le nouveau testament entre ses mains,jointes en prière.
Quand ils ont ouvert la couverture du livre,ils ont lu une note:
"A ma fille"
"Continue de lire ce nouveau testament, il est la vérité et c'est bien, et je te verrai un jour au ciel".
Alors ils ont tourné au dos de la feuille et là, le père avait signé son engagement après avoir dit la prière du pécheur.
Mais ce n'était pas la fin de l'histoire,quand ils ont regardé à la page suivante, les 30 autres ouvriers avaient signé leurs noms aussi!
paul ne déclare t-il pas ?" Je n'ai point honte de l'évangile car il est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..." Romains 1/16.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 21:48

Ceci est encore un bobard chié par une église évangélique.

Comment voulez-vous qu'un mineur colombien ne soit pas catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 22:18

Salut toi! ça va?
L'histoire précise pas s'il était catho ou pas... Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 496314746
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2007 - 22:52

il ne faut jamais rater une occasion d'enrichir son savoir, tout en restant humble sur celui que nous avons déjà engrangé
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 0:07

Code:
Ceci est encore un bobard chié par une église évangélique.

Yeva, la politesse, tu ne connais pas ?

Regarde toi, les bobard que tu met.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:07

ezechiel a écrit:
Salut toi! ça va?
L'histoire précise pas s'il était catho ou pas... Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 496314746
La Colombie est un pays catholique à 99%, au cas où tu ne le saurais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:09

Sarah a écrit:
Code:
Ceci est encore un bobard chié par une église évangélique.

Yeva, la politesse, tu ne connais pas ?

Regarde toi, les bobard que tu met.

sarah
Si j'ai écrit des bobards dans mes exégèse, rien ne t'empêche de le souligner en participant aux débats. Et nous verrons bien s'il s'agit autant de bobards que tu le prétends.....
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 1:11

florence_yvonne a écrit:
il ne faut jamais rater une occasion d'enrichir son savoir, tout en restant humble sur celui que nous avons déjà engrangé
Le savoir sert précisément à pouvoir trier le faux du vrai.

Avaler n'importe quoi ne fait pas le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 8:41

Effectivement. il faut cherchez dans des sources crédibles, savoir décortiqué un texte, bref en faire un analyse scientifique, philosophique, regardez l'intention de l'auteur. Après on peut, et seulement après on peut prétendre savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 9:13

Yeva Agetuya a écrit:
ezechiel a écrit:
Salut toi! ça va?
L'histoire précise pas s'il était catho ou pas... Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 496314746
La Colombie est un pays catholique à 99%, au cas où tu ne le saurais pas.
Le gars de l'histoire pourrait bien faire partie des 10% restant divisés en deux 5 sans profession de foi et 5 des autres professions...Non?! Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 384420 Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 16:24

Aurais-tu décidé de croire mordicus à ce récit invraisemblable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:10

Yeva Agetuya a écrit:
Aurais-tu décidé de croire mordicus à ce récit invraisemblable ?
Non seulement celui-là,mais aussi celui qui va suivre et je te dirai pourquoi à la fin...
"Au 19è siècle, un homme lisait sa bible même si c'était interdit et il la dissimulait ensuite un compartiment à même un mur de sa maison.
En 1850, il mourut. 100 ans plus tard, sa maison fut démolie. Un des démolisseurs trouva la Bible en défaisant le mur. Il se dit que ce devait être un livre précieux pour qu'il fut ainsi caché. Il l'amena chez lui et se mit à le lire. Frappé par son contenu, il se convertit peu de temps après."

La raison qui m'amène à y croire est :"La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointure et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Nulle créature n'est cachée devant lui,mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte." Hébreux 4/12.
"L'Evangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..." Romains 1/16. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 18:33

Et dans quel pays se déroule cette histoire merveilleuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 19:04

Yeva Agetuya a écrit:
Et dans quel pays se déroule cette histoire merveilleuse ?
je ne pense pas que cela t'aidera à y croire pour autant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 21:40

Mais, toi, y crois-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 23:34

ezechiel a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Et dans quel pays se déroule cette histoire merveilleuse ?
je ne pense pas que cela t'aidera à y croire pour autant! Wink

Il est évident que l'on ne peut croire ton histoire avec le seul critère que tu la racontes, dans ces conditions on accepte les pires aberrations.

Mais cela n'empêche pas de savoir quel est, en 1850, ce pays où lire la bible était un délit au point de la cacher.
Ce serait delà un indice pour savoir si c'est probable
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:29

La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

La lecture de la Bible
1. Les raisons de lire la Bible
Elle n'est pas un livre humain mais la Parole de Dieu (1 Th 2.13 )

Elle est la vérité pour tous les hommes de tous les temps (Jn 17.17; Ps 119.142,151,160; Col 1.5)
Elle est immuable, elle ne passera pas (Mt 24.35; 1 P 1.25; Ps 119.89)
Elle est unique et différente de tous les autres livres (Dt 4.5-8)
Elle est le seul moyen pour connaitre Dieu, ses pensées, son salut (Jn 20.31)

2. Les effets de la lecture de la Bible
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.(2 Tm 3.16). D'autre part la Bible
Engendre la vie de Dieu (Jc 1.18; 1P 1.23)
Est une nourriture pour l'âme (Mt 4.4)
Conduit dans la vérité (Ps 119.105)
Communique des certitudes (1 Jn 5.13) ainsi que l'Espérance (Rm 15.4)
Convainc de péché et corrige nos conceptions ou attitudes fautives (Hb 4.12)
Nous prévient des dangers du péché et éclaire notre chemin (Ps 119.9,105)
Il y a une grande bénédiction personnelle à lire et à mettre en pratique la Parole de Dieu, celui qui le fait - outre les difficultés dont il n'est pas exempt est:


Bienheureux dans son faire ( Jc 1.25)
Porte du fruit et tout ce qu'il fait prospère (Ps 1.1-3; Jo 1.8)

3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse
Nous ne pouvons pas la Bible comme s'il s'agissait d'un quelconque livre. Il convient

D'être pénétré de son caractère sacré: c'est la révélation de Dieu (Ga 1.11-12)
De s'en approcher avec prière (Ps 119.18,27,33) car c'est Dieu seul qui peut ouvrir notre intelligence pour que nous la comprenions (Lc 24.45 Lc 8.15)
De s'en approcher avec ouverture de coeur, sincérité et humilité Ps 119.10
D'avoir le réel désir de mettre en pratique ce que l'on apprend (Jc 1.22-24; Mt 7.24)

4. La méditation personnelle de la Bible
C'est tout à la fois une responsabilité et un privilège que de lire, méditer et étudier la Bible (Ps 1.2; Jo 1.8; Dt 17.18-19; Ac 17.11).Il faut le faire avec intelligence, diligence, persévérance.
S'appliquer à bien comprendre le sens (Lois du contexte historique, biblique, culturel etc... A qui cela est-il écrit, à quel moment, pourquoi ?
Quel enseignement personnel puis-je en tirer ?
Suis-je prêt a faire un effort pour continuer la lecture ou est-ce que je m'arrête à la première difficulté ?
Suis-je prêt à mémoriser un verset .... et à le mettre en pratique ? (Ps 119.11)
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:37

[
Citation :
quote="JONAS"]La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

L'avis des autres ne t'intéresse pas?






Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 16:45

pour moi, en tant que déiste, la bible est la parole que l'homme prête à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:19

ezechiel a écrit:
[
Citation :
quote="JONAS"]La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

L'avis des autres ne t'intéresse pas?
Wink
:hihi: Ce monsieur est très sélectif........... :mdr95:
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 18:47

Il cherche un public et non du débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:21

JONAS a écrit:
La bible et moi ça fait deux ,mais je voudrais bien APPRENDRE .
Voilà je vous propose ce que j'ai lu sur le net .
Je voudrais bien avoir vos avis JP Mouvaux, Sarah et Florence :

La lecture de la Bible
1. Les raisons de lire la Bible
Elle n'est pas un livre humain mais la Parole de Dieu (1 Th 2.13 )

Elle est la vérité pour tous les hommes de tous les temps (Jn 17.17; Ps 119.142,151,160; Col 1.5)
Elle est immuable, elle ne passera pas (Mt 24.35; 1 P 1.25; Ps 119.89)
Elle est unique et différente de tous les autres livres (Dt 4.5-8)
Elle est le seul moyen pour connaitre Dieu, ses pensées, son salut (Jn 20.31)

2. Les effets de la lecture de la Bible
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.(2 Tm 3.16). D'autre part la Bible
Engendre la vie de Dieu (Jc 1.18; 1P 1.23)
Est une nourriture pour l'âme (Mt 4.4)
Conduit dans la vérité (Ps 119.105)
Communique des certitudes (1 Jn 5.13) ainsi que l'Espérance (Rm 15.4)
Convainc de péché et corrige nos conceptions ou attitudes fautives (Hb 4.12)
Nous prévient des dangers du péché et éclaire notre chemin (Ps 119.9,105)
Il y a une grande bénédiction personnelle à lire et à mettre en pratique la Parole de Dieu, celui qui le fait - outre les difficultés dont il n'est pas exempt est:


Bienheureux dans son faire ( Jc 1.25)
Porte du fruit et tout ce qu'il fait prospère (Ps 1.1-3; Jo 1.8)

3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse
Nous ne pouvons pas la Bible comme s'il s'agissait d'un quelconque livre. Il convient

D'être pénétré de son caractère sacré: c'est la révélation de Dieu (Ga 1.11-12)
De s'en approcher avec prière (Ps 119.18,27,33) car c'est Dieu seul qui peut ouvrir notre intelligence pour que nous la comprenions (Lc 24.45 Lc 8.15)
De s'en approcher avec ouverture de coeur, sincérité et humilité Ps 119.10
D'avoir le réel désir de mettre en pratique ce que l'on apprend (Jc 1.22-24; Mt 7.24)

4. La méditation personnelle de la Bible
C'est tout à la fois une responsabilité et un privilège que de lire, méditer et étudier la Bible (Ps 1.2; Jo 1.8; Dt 17.18-19; Ac 17.11).Il faut le faire avec intelligence, diligence, persévérance.
S'appliquer à bien comprendre le sens (Lois du contexte historique, biblique, culturel etc... A qui cela est-il écrit, à quel moment, pourquoi ?
Quel enseignement personnel puis-je en tirer ?
Suis-je prêt a faire un effort pour continuer la lecture ou est-ce que je m'arrête à la première difficulté ?
Suis-je prêt à mémoriser un verset .... et à le mettre en pratique ? (Ps 119.11)

Tu as trouvé ça "sur le net", mais sur quel site ?
Quel genre de "prêcheurs" est-ce là ?
En tous cas, ce n'est vraiment pas ainsi que je bébêteçois la lecture de la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 0:35

Code:
La lecture de la Bible
1. Les raisons de lire la Bible
Elle n'est pas un livre humain mais la Parole de Dieu (1 Th 2.13 )

Elle est la vérité pour tous les hommes de tous les temps (Jn 17.17; Ps 119.142,151,160; Col 1.5)
Elle est immuable, elle ne passera pas (Mt 24.35; 1 P 1.25; Ps 119.89)
Elle est unique et différente de tous les autres livres (Dt 4.5-8)
Elle est le seul moyen pour connaître Dieu, ses pensées, son salut (Jn 20.31)

2. Les effets de la lecture de la Bible
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.(2 Tm 3.16). D'autre part la Bible
Engendre la vie de Dieu (Jc 1.18; 1P 1.23)
Est une nourriture pour l'âme (Mt 4.4)
Conduit dans la vérité (Ps 119.105)
Communique des certitudes (1 Jn 5.13) ainsi que l'Espérance (Rm 15.4)
Convainc de péché et corrige nos conceptions ou attitudes fautives (Hb 4.12)
Nous prévient des dangers du péché et éclaire notre chemin (Ps 119.9,105)
Il y a une grande bénédiction personnelle à lire et à mettre en pratique la Parole de Dieu, celui qui le fait - outre les difficultés dont il n'est pas exempt est:


Bienheureux dans son faire ( Jc 1.25)
Porte du fruit et tout ce qu'il fait prospère (Ps 1.1-3; Jo 1.8)

3. Les conditions favorables à une lecture fructueuse
Nous ne pouvons pas la Bible comme s'il s'agissait d'un quelconque livre. Il convient

D'être pénétré de son caractère sacré: c'est la révélation de Dieu (Ga 1.11-12)
De s'en approcher avec prière (Ps 119.18,27,33) car c'est Dieu seul qui peut ouvrir notre intelligence pour que nous la comprenions (Lc 24.45 Lc 8.15)
De s'en approcher avec ouverture de coeur, sincérité et humilité Ps 119.10
D'avoir le réel désir de mettre en pratique ce que l'on apprend (Jc 1.22-24; Mt 7.24)

4. La méditation personnelle de la Bible
C'est tout à la fois une responsabilité et un privilège que de lire, méditer et étudier la Bible (Ps 1.2; Jo 1.8; Dt 17.18-19; Ac 17.11).Il faut le faire avec intelligence, diligence, persévérance.
S'appliquer à bien comprendre le sens (Lois du contexte historique, biblique, culturel etc... A qui cela est-il écrit, à quel moment, pourquoi ?
Quel enseignement personnel puis-je en tirer ?
Suis-je prêt a faire un effort pour continuer la lecture ou est-ce que je m'arrête à la première difficulté ?
Suis-je prêt à mémoriser un verset .... et à le mettre en pratique ? (Ps 119.11)

Je suis pleinement d'accord avec ce texte et je connais ce texte, je l'ai lus dans un livre aussi et c'est exactement ma position.

Mais pour bien comprendre la Parole de Dieu, il faut le St Esprit, dieu seul peut nous aider à la comprendre.

dorcas
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 2:36

Pour le St esprit là j'arrète car je ne comprends pas bien il faut nous aider Sarah à y voir plus clair.

Jp Mouvaux en ce qui concerne la référence tape dans Google " lecture de la bible" ou bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant au contenu je suis à des années lumières pour étre d'accord .Avant de dormir je lis des romans et surtout de la poèsie pour que cela m'inspire .Que peut m'inspirer un livre religieux (je parle de tous les livres dits "sacrés") qui est là inerte et inésthétique ? .Donc je cite des textes pour enrichir le débat et APPRENDRE .
Si cette démarche n'est pas bonne qu'on propose d'autres formes plus pertinentes et on y adhère
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 12:37

Et bien Jonas, je vais te raconter mon expérience,

Il y a de cela plus de 20 ans, une amie de maman me donne une Bible, je lis la nouvelle alliance mais avec des difficulté de comprendre certains passages comme certains parabole de Jésus, par exemple.
Je me pose des questions mais comme la plupart d'entre vous ici, on l'inter prête comme l'on veut ou plutôt selon sa compréhension.

Bien plus tard je vais dans une assemblée Évangélique et je reconnais que je suis une pécheresse comme tout être humain, Que Dieu a envoyé son fils pour nous sauver du pêcher et nous donner la vie Éternel, j'ai demandé pardon à Dieu pour mes pêchers a partir de la, j'ai voulu savoir et je dévorais la Bible, je la lisais et la comprenant, il m'arrivait de ne pas comprendre qu'un passage, alors je me dis je dois demander au pasteur dimanche prochain mais avant cela, je demande à Dieu de me guider et Dieu m'a guider, je comprenais la Parole et je n'avais plus besoin de demander au pasteur.
Regarde ce verset: l"Esprit de vérité est le ST Esprit.

Jean 16 : 13

Quand le consolateur sera venu, l`Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu`il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

C'est une des raison pour lequel je ne participe pas dans l'autre forum parce que ça ne sert a rien de discuter ainsi.
La Bible doit être comprise par l'Esprit de Dieu pas par la compréhension humaine.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 22:53

JONAS a écrit:
Pour le St esprit là j'arrète car je ne comprends pas bien il faut nous aider Sarah à y voir plus clair.

Jp Mouvaux en ce qui concerne la référence tape dans Google " lecture de la bible" ou bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant au contenu je suis à des années lumières pour étre d'accord .Avant de dormir je lis des romans et surtout de la poèsie pour que cela m'inspire .Que peut m'inspirer un livre religieux (je parle de tous les livres dits "sacrés") qui est là inerte et inésthétique ? .Donc je cite des textes pour enrichir le débat et APPRENDRE .
Si cette démarche n'est pas bonne qu'on propose d'autres formes plus pertinentes et on y adhère

Je suis allé voir le site que tu as indiqué. Tu sais, il y a plusieurs variétés de chrétiens. Sarah en est une, et elle te dit elle-même qu'elle se reconnait dans cette "unfo bible credo" ; personnellement, je ne m'y retrouve pas du tout ; j'appartiens à une autre variété. C'est comme dans les super marchés, on trouve des produits divers dans les rayons.

Pour moi, les livres qu'on dit "sacrés", ayant été, comme tous les autres livres, écrits par des humains, relèvent de la critique littéraire comme les autres. Ils rendent compte de la culture d'un peuple à un moment donné de son histoire. Ensuite, soit on les prend pour des textes intemporels, ce qui conduit à des positions figées une fois pour toutes, soit on les resitue dans leur contexte historique et on en tire ce qu'on y trouve d'intéressant, comme on peut le faire, par exemple, dans les écrits des penseurs de la Grèce antique.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 7 Juil 2007 - 0:21

Je répond très en retard j'ai eu des problèmes avec mon ordinateur.

a Jonathan pas à Jonas
Code:
Bizarre je m'épanouie bien mieux depuis que la parole Dieu ne fait plus parti de ma vie. Et je ne suis pas le seul. Et pourquoi Dieu aurait t'il donné des texte obscur et demandant toute une vie pour le comprendre, s'il voulait que l'on le suive? Et pouquoi l'aurait-t'il fait sachant très bien que ceci provoquerait d'immense massacre et souffrance?

c'est pas étonnant, tu était dans une secte ( les TJ ) tu sais aussi bien que moi comment ils ont falsifié la Bible, moi aussi je peus t'en parler, j'ai étudier leurs croyance et manquer d'y rentrer, Dieu merci je n'y suis pas rentré.

Pour la deuxième affirmation, je te répondrais que parce que l'homme est un pêcheur, tout simplement et que le diable est en action encore pour un certain temps, mais Dieu sera le vainqueur.

sarah


Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 7 Juil 2007 - 0:31

Sarah a écrit:
c'est pas étonnant, tu était dans une secte ( les TJ )

Dit-elle alors qu'elle est chrétienne évangélique.

La secte, c'est la religion du voisin. C'est bien connu.

Mais les TJ sont une sectes reconnue officiellement en Belgique alors que les catholiques, les protestants de toutes dominations sont reconnuent comme religions et non pas une sectes.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 7 Juil 2007 - 0:51

Sarah , tu as dit ceci:

Code:
A Jonas
Code:
Bizarre je m'épanouie bien mieux depuis que la parole Dieu ne fait plus parti de ma vie. Et je ne suis pas le seul. Et pourquoi Dieu aurait t'il donné des texte obscur et demandant toute une vie pour le comprendre, s'il voulait que l'on le suive? Et pouquoi l'aurait-t'il fait sachant très bien que ceci provoquerait d'immense massacre et souffrance? "

 Je n'ai jamais dit ça et je ne pourrai jamais le dire  car je ne suis pas du tout chrétien et j'ai jamais été dans une secte.
La seule fois que j'ai étudié la Bible c'est pour étudier des oeuvres littéraires comme Gide (re-saler le sel)

Oh, pardon Jonas je me suis trompée je voulais adresser ce message a Jonathan

Et bien oui, Jonas------Jonathan.

toutes mes excuse Jonas

je vais rectifier.

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 7 Juil 2007 - 14:06

Lol Yéva..



Citation :
c'est pas étonnant, tu était dans une secte ( les TJ ) tu sais aussi bien que moi comment ils ont falsifié la Bible, moi aussi je peus t'en parler, j'ai étudier leurs croyance et manquer d'y rentrer, Dieu merci je n'y suis pas rentré.

Pour la deuxième affirmation, je te répondrais que parce que l'homme est un pêcheur, tout simplement et que le diable est en action encore pour un certain temps, mais Dieu sera le vainqueur.

Et bien encore la tu as tort. Je n'ai pas été que TJ, avant j'étais catholique, j'ai même failli aller plus loin lorsque je suis sorti des TJ's. J'ai seurieusment pensé au novicat. Mais depuis que tout ca m'est sorti de la tête, depuis que la bible est sorti de ma vie totalement je m'en sent beaucoup mieux.

Et tu crois que les evenagélique non pas falsifi la bible? t'es pas ausi naive.
Ou c'est moi le naif?

L'homme pêcheur lorsqu'il suit la bible qui l'ordonne d'anéantir son prochain, d'hair celui qui ne pense pas comme lui, il ne fait que suivre lui aussi la bible. Oui, Oui je sais Jésus a dit d'aimer et blah blah blah. Mais justement la bible se contredit la dessus. Elle demande d'hair et d'aimer. De protégé et de tuer. ALors côté être logique avec soi-même la bible sa fait pas fort fort.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptySam 7 Juil 2007 - 14:19

à douze ans, j'ai bassiné ma mère pendant au moins un mois, avec l'idée que je voulais devenir religieuse, je venais de lire Diderot et cela m'avait fasciné, je comprend maintenant que je n'étais pas alors, assez mature pour ce genre de livre.

après, j'ai lu "l'herbe bleu" puis, le journal d'Anne Franck et je suis passé à autre chose Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 785743

il me vient cette idée "j'ai des notions sur tout, mais je suis experte en rien"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 21:47

Jonathan l a écrit:
Et les psaumes, quand David parle du miel qui coulent sur ses seins ect ect... Razz

Les degrés de l'échelle d'amour, que l'âme gravit successivement pour s'élever à Dieu, sont au nombre de dix.

Le premier degré rend l'âme très heureusement malade. L'épouse se trouvait à ce degré d'amour lorsqu'elle disait : Je vous conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon Bien-Aimé, de lui déclarer que je languis d'amour (Ct 5, 8 ).

Cette maladie ne va pas à la mort, mais à la gloire de Dieu (Jn 11,4), car l'âme y défaille au péché et à tout ce qui n'est pas Dieu ou n'est pas ordonné à Dieu. David nous l'atteste en disant : Mon âme est tombée en défaillance -à l'égard de toutes choses- pour Dieu son salut (Ps 142, 7). De même que le malade perd l'appétit et le goût des aliments, et qu'il voit pâlir la couleur de son teint, de même, en ce degré d'amour, l'âme perd le goût et l'appétit de toutes choses ; elle change de couleur comme celui qui aime, elle oublie tout ce qui est de sa vie passée. Une telle maladie ne survient à l'âme que s'il lui arrive d'en haut un excès de chaleur, comme nous le donne à entendre ce verset de David : Tu as fait tomber, ô Dieu, sur l'âme qui est ton héritage une pluie abondante ; elle est devenue malade, mais c'est alors que tu l'as perfectionnée, etc. (Ps 67, 10).

Cette maladie, cette défaillance à l'égard de toutes choses est le premier pas à faire pour aller à Dieu. Nous l'avons fait comprendre plus haut, quand nous avons parlé de cet anéantissement qu'expérimente une âme qui commence à gravir l'échelle de la perfection contemplative, alors qu'elle ne trouve nulle part goût, consolation, appui ou soutien.

Aussi passe-t-elle immédiatement de ce degré au second.

Au second degré, l'âme est dans une continuelle recherche de son Dieu. Quand l'épouse l'eut cherché durant la nuit dans son lit -c'était le premier degré d'amour, celui de la défaillance-, et qu'elle ne l'eut pas trouvé, elle s'écria : Je me lèverai et je chercherai celui qu'aime mon âme (Ct 3,2). cette recherche de l'âme, nous venons de le dire, est continuelle, selon ce conseil de David : Cherchez Dieu, cherchez sa face sans cesse (Ps 104, 4). C'est-à-dire, cherchez-le en toutes choses, et ne vous arrêtez à aucune, que vous ne l'ayez trouvé. L'épouse s'étant informée auprès des gardes s'ils avaient vu son Bien-Aimé, passa outre et les laissa (Ct 3, 3-4). Marie-Madeleine ne prit pas garde même aux anges du sépulcre (Jn 20,12). En ce degré en effet, l'âme n'est occupée que de son amour. Si elle pense, elle pense à son Bien-Aimé, si elle parle, quelle que soit l'affaire qu'elle traite, elle parle de son Bien-Aimé, elle est en peine de son Bien-Aimé. Qu'elle mange, qu'elle dorme, qu'elle veille, qu'elle fasse toute autre chose, elle est préoccupée de son Bien-Aimé. C'est ce que nous avons vu déjà en traitant des angoisses d'amour.

En ce second degré, l'amour croît et se fortifie. Aussi s'élève-t-il rapidement jusqu'au troisième, grâce à une nouvelle purification de la nuit obscure dont nous avons à parler. Ce degré produit dans l'âme les effets suivants.

Le troisième degré lui donne pour l'action une ardeur infatigable. Le prophète royal avait ce degré en vue lorsqu'il disait : Bienheureux l'homme qui craint le Seigneur. Il est dévoré du désir d'observer ses commandements (Ps 111,1). Si la crainte, fille de l'amour, communique un si ardent désir, que ne fera pas l'amour lui-même ? En ce degré, les plus grandes choses accomplies pour le Bien-Aimé, quel qu'en soit le nombre, sont regardées comme à peu près rien ; un long espace de temps consacré à son service paraît court, ce qui provient de l'incendie d'amour qui consume. La même chose advint à Jacob. Obligé d'ajouter sept années aux sept qu'il avait déjà servi, elles lui parurent comme rien, nous dit l'Ecriture, à cause de l'amour qui le transportait (Gn 29,20). Si l'amour de Jacob pour une créature fut si puissant, que ne fera pas l'amour du Créateur, lorsqu'il s'est emparé d'une âme en ce troisième degré ?
Ici, par suite du grand amour qu'elle a pour Dieu, l'âme s'afflige amèrement de faire si peu pour lui. S'il lui était permis, elle se mettrait mille fois en pièces pour son service et en serait ravie de joie. Mais elle a beau faire, elle se regarde comme une servante inutile et croît avoir reçu en vain l'existence.

De là un autre effet admirable : elle se croît sincèrement la plus mauvaise de toutes les créatures. D'abord, l'amour lui enseigne ce que Dieu mérite qu'on fasse pour lui ; ensuite, regardant comme défectueux et imparfaits les nombreux services qu'elle lui rend, elle les estime indignes d'un Seigneur si grand, ce qui lui fournit un sujet toujours nouveau de confusion et de douleur. L'âme, en ce troisième degré, est donc bien éloignée de la vaine gloire et de la présomption ; elle ne songe guère à condamner autrui.

Tels sont, avec beaucoup d'autres du même genre, les effets que ce degré produit dans l'âme. Ils lui communiquent la force de monter au quatrième.

Au quatrième degré de cette échelle d'amour, l'âme endure continuellement et sans se lasser pour l'amour du Bien-Aimé. En effet, au témoignage de saint Augustin, les oeuvres les plus considérables, les plus difficiles, les plus pénibles, sont réalisées par l'amour, comme s'il s'agissait de choses de rien. L'épouse avait atteint ce degré quand, désirant parvenir au dernier, elle disait à l'Epoux : Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras, parce que l'amour est fort comme la mort et la jalousie dure comme l'enfer (Ct 8, 6).

Ici l'esprit se trouve revêtu d'une énergie si puissante qu'il tient la chair captive et n'en fait pas plus de cas qu'un arbre n'en fait d'une de ses feuilles. L'âme ne recherche plus aucunement sa jouissance et sa consolation ni en Dieu ni hors de Dieu ; elle ne désire ni ne demande les faveurs de Dieu, parce qu'elle sait en avoir reçu un grand nombre, et que son unique préoccupation est de plaire à Dieu, de lui rendre quelque service en retour de ce qu'elle tient de lui et de ce qu'il mérite, quand bien même il devrait lui en coûter toutes sortes de peines. Elle dit à Dieu en son coeur : Hélas ! mon Seigneur et mon Dieu ! Nombreux parmi les mortels sont ceux qui cherchent en toi leur jouissance et leur consolation, qui te demandent des dons et des faveurs. Mais qu'ils sont rares, ceux qui aspirent à te plaire et à te servir à leurs dépens dans l'oubli de leur intérêt propre ! Ce n'est pas toi, ô mon Dieu, qui refuses de nous faire de nouvelles grâces, c'est nous qui ne savons pas t'obliger à nous en combler, en les recevant dans la seule vue de te servir.

Ce degré d'amour est très élevé. Mais tandis que cette âme, animée d'un véritable amour, importune continuellement Dieu, afin qu'il lui accorde de souffrir pour lui, Sa Majesté lui donne souvent et même très habituellement la jouissance ; il la visite spirituellement d'une manière suave et délicieuse. C'est que, dans son immense amour, le Verbe Jésus-Christ ne peut voir souffrir son amante sans lui venir en aide. Lui-même l'affirme par la bouche de Jérémie, en disant : Je me suis souvenu de toi et j'ai eu pitié de ton adolescence... lorsque tu me suivais au désert (Jr 2, 2). Au sens spirituel, ce désert est le détachement intérieur de toutes choses, dans lequel l'âme se trouve établie, détachement qui ne la laisse s'arrêter ou se reposer en quoi que ce soit.

Le quatrième degré enflamme tellement l'âme et allume en elle un tel désir de Dieu qu'il lui fait gravir le cinquième.

Au cinquième degré de l'échelle d'amour, l'âme est tourmentée d'un impatient désir de Dieu. Sa soif d'embrasser le Bien-Aimé et de s'unir à lui est d'une telle véhémence que le moindre délai lui semble long, ennuyeux et pénible à l'excès. Elle se croît toujours sur le point de joindre celui qu'elle aime, et, se voyant presque à chaque pas déçue dans son attente, elle défaille de désir, selon la parole du psalmiste en ce degré d'amour : Mon âme a désiré jusqu'à la défaillance les parvis du Seigneur (Ps 83,2). En ce degré, il faut que l'amante voie son désir satisfait, ou qu'elle meure. Rachel de même, soupirant après le bonheur d'avoir des enfants, disait à Jacob, son époux : Donne-moi des enfants, ou je meurs (Gn 30, 1). Et David :Ils souffriront une faim violente comme celle des chiens, et ils feront le tour de la cité de Dieu (Ps 58, 7).

Dans cette faim intolérable, l'âme se nourrit d'amour, et son rassasiement est en proportion de sa faim. Aussi atteint-elle le sixième degré, dont nous allons dire les effets.

Au sixième degré, l'âme court légèrement vers Dieu et reçoit fréquemment ses touches. Elle court sans défaillir, parce que l'amour lui donne des forces et soutient la légèreté de son vol. C'est de ce degré que parle Isaïe lorsqu'il dit : Ceux qui espèrent en Dieu changeront de force. Ils prendront des ailes semblables à celles de l'aigle, ils voleront et ne défailliront pas (Is 40,31), comme ils le faisaient au cinquième degré. A ce degré se rapporte encore ce verset du psaume : Comme le cerf altéré désire les fontaines d'eau vive, ainsi mon âme soupire après toi, mon Dieu (Ps 41, 2). Le cerf altéré s'élance avec la légèreté de l'amour, c'est que la charité s'est extrêmement dilatée en elle et que sa purification est maintenant presque parfaite. Un autre psaume nous dit : J'ai pris ma course, affranchi de l'iniquité (Ps 58, 5). Et un autre encore : J'ai couru dans la voie de tes commandements quand tu as dilaté mon coeur (Ps 118, 32). Aussi de ce degré l'on passe rapidement au suivant.

Au septième degré de cette échelle, l'âme est revêtue d'une hardiesse singulière. Ici l'amour ne s'inspire plus de la raison pour savoir attendre ce qu'il désire ; il n'use plus du conseil pour se résoudre à différer, la honte ne saurait le retenir. Cette hardiesse vient de la bienveillance que Dieu témoigne ici à l'âme. Alors se vérifie cette parole de l'Apôtre : " La charité croit tout, elle espère tout, elle peut tout " (1 Co 13,7). Moïse, parvenu à ce degré, disait à Dieu : Ou pardonne à ce peuple, ou efface-moi du livre de vie (Ex 32, 31-32). Ceux-là obtiennent de Dieu tout ce qu'ils lui demandent avec goût spirituel. De là cette parole de David : Délectez-vous en Dieu, et il vous accordera les demandes de votre coeur (Ps 36,4). C'est parvenue à ce degré que l'épouse avait la hardiesse de dire : " Qu'il me baise d'un baiser de sa bouche ".

Mais il faut bien remarquer qu'en ce degré il n'est permis à l'âme de s'enhardir que si elle sent intérieurement la faveur du sceptre royal incliné vers elle (Est 8, 4). Autrement elle pourrait déchoir du degré où elle est déjà parvenue, et où l'humilité seule peut la maintenir.

De cette hardiesse, de ce pouvoir, que Dieu donne à l'âme en ce septième degré pour traiter librement avec lui dans la véhémence de l'amour, elle va passer à l'union tant désirée et s'attacher au Bien-Aimé d'une manière irrévocable.

Au huitième degré, l'âme saisit celui qu'elle aime et le tient étroitement embrassé, suivant la parole de l'épouse : J'ai trouvé celui que chérit mon âme ; je le tiens et je ne le laisserai pas aller (Ct 3, 4). En ce degré d'union, les désirs de l'âme sont satisfaits, non pourtant d'une manière continue. Ceux qui mettent le pied sur ce degré de l'échelle, le retirent presque aussitôt. S'il en était autrement et s'ils persévéraient en cet état, ils auraient en une certaine manière la béatitude de cette vie. L'âme ne demeure donc que durant de courts intervalles en cet état de jouissance. A Daniel cependant, qui était un homme de désirs, il fut ordonné de la part de Dieu de demeurer ferme en ce degré : Fixe-toi en ton degré parce que tu es un homme de désirs (Dn 10, 11).

De ce degré on passe au neuvième, qui est le degré des parfaits, ainsi que nous allons le dire.

Au neuvième degré, l'âme se consume suavement. Ce degré est celui des parfaits, qui brûlent en Dieu avec suavité. L'Esprit Saint produit en eux cette ardeur suave et délicieuse, à raison de l'union qu'ils ont avec Dieu. Saint Grégoire nous dit qu'au moment où l'Esprit Saint descendit visiblement sur les Apôtres, ils brûlèrent intérieurement d'un très suave amour.

Il est impossible de rien dire des richesses et des dons de Dieu dont l'âme jouit en ce degré, et l'on aurait beau en composer quantité de livres, la plus grande partie resterait à dire. Pour ce motif et parce que nous en toucherons plus loin quelque chose, je n'en parlerai pas davantage ici. A ce degré succède le dixième, qui n'appartient pas à cette vie.

Le dixième et dernier degré de l'échelle d'amour assimile totalement l'âme à Dieu, par suite de la claire vision dont elle est mise en possession immédiatement à sa sortie du corps, ce qui est le propre de ceux qui ont atteint en cette vie le neuvième degré. Ils sont en fort petit nombre. Comme l'amour les a très parfaitement purifiés, ils n'entrent pas dans le purgatoire, car nous lisons en saint Matthieu : Bienheureux les coeurs purs, parce qu'ils verront Dieu, etc. (Mt 5, Cool. Je le répète, cette vision immédiate de Dieu naît de la parfaite similitude de l'âme avec lui, selon cette parole de saint Jean : Nous savons que lorsqu'il apparaîtra, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est (Jn 3, 2). Non que l'âme reçoive une capacité égale à Dieu, ce qui est impossible, mais elle devient semblable à Dieu, ce qui fait dire avec vérité qu'elle devient Dieu par participation.

Telle est l'échelle secrète dont l'âme nous parle ici. A la vérité, en ses degrés les plus élevés elle n'est pas fort secrète pour l'âme : par les grands effets qu'il produit en elle, l'amour la lui dévoile en grande partie. Au dernier degré, celui auquel Dieu est appuyé et qui est celui de la claire vision, il n'y a plus rien de caché pour l'âme, à raison de son assimilation parfaite avec Dieu. C'est ce qui faisait dire à notre Sauveur : En ce jours-là vous ne demanderez plus rien (Jn 16, 23). Jusque-là, si haut que s'élève une âme, quelque chose lui reste encore voilé, et cela à proportion de ce qui lui manque encore pour sa totale assimilation à la divine essence.

C'est par le moyen de cette théologie mystique et de cet amour secret que l'âme sort de tout le créé et d'elle-même, pour monter vers Dieu. L'amour est semblable au feu qui s'élève toujours en haut, par l'ardeur qui le porte à se plonger au centre de sa sphère.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 22:10

J'ai toujours été en grande admiration pour cet itinéraire que parcourent les mystiques contemplatifs. En même temps, je n'ai jamais éprouvé la moindre envie d'emprunter ce chemin. Chacun prend le chemin qui lui convient sans doute.

Je comprends que ces mystiques trouvent dans le "Cantique des cantiques" l'image de leur relation amoureuse avec Dieu, mais pour moi, ces cinq petits poèmes, le seul livre de la Bible, il me semble, où ne figure pas le mot "Dieu", sont d'admirables poèmes d'amour, d'un érotisme à la fois très précis et très pudique. Là encore, chacun lit ces textes à sa propre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 22:17

Hello JP,

Mystique oui, mais pas simplement contemplatif...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 23:32

hiram83 a écrit:
Hello JP,

Mystique oui, mais pas simplement contemplatif...

Oui, Hiram, je sais aussi que la contemplation n'empêche pas l'action : Thérèse d'Avila, Ignace de Loyola, Paul de Tarse, et bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 0:01

Et même parfois "l'action consiste à ne rien faire." (kung Fu Tseu)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 13:26

hiram83 a écrit:
Et même parfois "l'action consiste à ne rien faire." (kung Fu Tseu)

Ah, si la Chine actuelle pouvait suivre ce sage conseil !

Vous savez, Hiram, je m'interroge beaucoup sur le sens du peu que nous pouvons faire, nous, les "militants".

Ce peu que nous pouvons faire n'empêchera sans doute pas l'Histoire de continuer à se dérouler selon sa propre logique.

Alors ? Semer en vue des moissons de demain ?

Mais pourquoi donc le "fils de l'Homme" n'est-il pas apparu en Extrême-Orient plutôt qu'en Occident ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:09

J-P Mouvaux a écrit:


Mais pourquoi donc le "fils de l'Homme" n'est-il pas apparu en Extrême-Orient plutôt qu'en Occident ?

Bonsoir JP,
Qui vous dit qu'il n'y est jamais allé? Vous savez JP, je suis un lecteur amateur de la Bible, mais aussi des Sutras du Lotus. La vie de Siddhārtha Gautama qui devint Bouddha Shākyamuni est assez semblable à celle de Jesus qui devint le Christ....leurs paroles sont assez semblables....il est certain de dire que les deux ne font en fait qu'un est aller un peu vite en besogne, mais le débat est envisageable...
De toute façon, nous n'avons pas à notre état d'êtres incarnés la possibilité de savoir ce qui est "mal" où ce qui est "bien". Nous avons une échelle de valeur dans ce domaine, mais au final, dans l'absolu, nous ne pouvons pas savoir toutes les conséquences de nos actes. Celui qui a domestiqué l'énergie nucléaire était à cent lieues de se douter que son invention ferait trembler la planète de peur...il pensais offrir à l'humanité une énergie peu chère et quasiment inépuisable....
Alors mon avis est de dire: l'univers se déroule surement comme il le devrait, qu'il nous soit clair où non.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan l
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Age : 49
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 28/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 12:03

eeeee Sidharta et Jésus n'ont absolument rien en commun, mais alors rien...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 17:59

Jonathan l a écrit:
eeeee Sidharta et Jésus n'ont absolument rien en commun, mais alors rien...

Ils ont en commun
d'être réputés avoir eu une naissance "surnaturelle",
d'avoir été à l'origine, chacun, d'une grande civilisation : extrême-orientale, dans le cas de Bouddha ; occidentale, dans le cas de Jésus.
d'avoir prêché un comportement altruiste : "compassion" dans le cas de Bouddha, "amour", dans le cas de Jésus.

Il y a, évidemment, quelques différences entre la philosophie bouddhiste et la civilisation "judéo-chrétienne" ; la philosophie judéo-chrétienne insiste davantage sur la personne individuelle, et aussi, sur l'invitation à l'action.

Code:
nous n'avons pas à notre état d'êtres incarnés la possibilité de savoir ce qui est "mal" où ce qui est "bien". Nous avons une échelle de valeur dans ce domaine, mais au final, dans l'absolu, nous ne pouvons pas savoir toutes les conséquences de nos actes.

Je pense que nous pouvons avoir certaines "lueurs" sur ces conséquences de nos actes, sans pouvoir, bien sûr, les connaître absolument. De même pour le bien ou le mal que nous faisons. Vos affirmation, hira, ne sont-elles ps un peut rop "absolues" ?

Code:
Celui qui a domestiqué l'énergie nucléaire était à cent lieues de se douter que son invention ferait trembler la planète de peur...il pensais offrir à l'humanité une énergie peu chère et quasiment inépuisable....

Cet exemple est, en effet, très parlant.

Code:
Alors mon avis est de dire: l'univers se déroule surement comme il le devrait, qu'il nous soit clair où non.

Je pense que c'est à peu près ce que je voulais dire quand je disais que l'Histoire a sa logique propre. Il reste cependant que ce sont les hommes qui la font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:05

J-P Mouvaux a écrit:

Je pense que c'est à peu près ce que je voulais dire quand je disais que l'Histoire a sa logique propre. Il reste cependant que ce sont les hommes qui la font.

Hello JP,
Je crois au contraire que l'Univers n'a pas attendu l'homme pour faire son "histoire".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 13:41

hiram83 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Je pense que c'est à peu près ce que je voulais dire quand je disais que l'Histoire a sa logique propre. Il reste cependant que ce sont les hommes qui la font.

Hello JP,
Je crois au contraire que l'Univers n'a pas attendu l'homme pour faire son "histoire".

C'est juste : l'homme est un produit de l'Histoire de l'Univers. Mais dès lors qu'il a accédé à la conscience, ne devient-il pas le producteur de sa propre histoire ? Je suis assez "marxiste" sur ce point. Mais peut-être simplement "judéo-chrétien".
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:26

J-P Mouvaux a écrit:
Jonathan l a écrit:
eeeee Sidharta et Jésus n'ont absolument rien en commun, mais alors rien...

Ils ont en commun
d'être réputés avoir eu une naissance "surnaturelle",
d'avoir été à l'origine, chacun, d'une grande civilisation : extrême-orientale, dans le cas de Bouddha ; occidentale, dans le cas de Jésus.
d'avoir prêché un comportement altruiste : "compassion" dans le cas de Bouddha, "amour", dans le cas de Jésus.

Ils ont également en commun une naissance royale (Siddartha était fils de roi, Jésus est censé descendre du roi David), il y a pourtant une curieuse différence: Siddartha passe les 29 premières années de sa vie dans un environnement princier puis "découvre" l'existence du petit peuple qu'il décide d'aider alors que Jésus passe sa jeunesse comme simple fils de charpentier puis, à 30 ans, pose des actes qui le font apparaitre comme un personnage de statut particulier.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 15:38

le serpent a écrit:
il y a pourtant une curieuse différence: Siddartha passe les 29 premières années de sa vie dans un environnement princier puis "découvre" l'existence du petit peuple qu'il décide d'aider alors que Jésus passe sa jeunesse comme simple fils de charpentier puis, à 30 ans, pose des actes qui le font apparaitre comme un personnage de statut particulier.

Tout à fait. Et ce parti-pris pour les "petits" de la part des fondateurs du christianisme est, pour moi, ce qu'il y a de plus important dans cette religion, même si "l'institution", dans ses actes, trahit cette donnée fondamentale du christianisme. Et ce divorce entre l'intuition fondamentale et la pratique concrète constitue, à mes yeux, le véritable "mystère" de "l'Eglise" ; mystère encore plus profnd que les trois "mystères" de la théologie catholique.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 17:44

Les germes de ce mystère sont pourtant clairement donnés dans la légende. Christ passe la meme jeunesse que n'importe quel fils de charpentier et s'éloigne de plus en plus des humbles dès qu'il est reconnu par certains comme "messie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 18:33

le serpent a écrit:
Les germes de ce mystère sont pourtant clairement donnés dans la légende. Christ passe la meme jeunesse que n'importe quel fils de charpentier et s'éloigne de plus en plus des humbles dès qu'il est reconnu par certains comme "messie".
Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 496314746 Ce n'est pas Christ, c'est Jésus.............puis, tu le vois Jésus avec un marteau et des clous.........Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Smile110
Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Hein85 Ki cé ki ka remplacé le charpentier du village ?

Mais ! ............ C'est écrit où: "Christ passe la même jeunesse que n'importe quel fils de charpentier" ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 21:21

le serpent a écrit:
Code:
Les germes de ce mystère sont pourtant clairement donnés dans la légende. Christ passe la meme jeunesse que n'importe quel fils de charpentier et s'éloigne de plus en plus des humbles dès qu'il est reconnu par certains comme "messie".

Et que dire du fait qu'il a fini dans la « gloire » « ? » du condamné au supplice que les romains réservaient aux esclaves rebelles ?

Code:
Ce n'est pas Christ, c'est Jésus............

C’est toujours utile de rappeler qu’il ne faut pas confondre un personnage historique et un concept théologique.

.
Code:
puis, tu le vois Jésus avec un marteau et des clous.........
 Ki cé ki ka remplacé le charpentier du village ?

Mais ! ............ C'est écrit où: "Christ passe la même jeunesse que n'importe quel fils de charpentier" ?

C’est venu d’un passage de Marc
6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
6.5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
6.6 Et il s'étonnait de leur incrédulité.


Et deMatthieu
Code:
13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Que faut-il conclure de ces deux passages, qui disent, tous les deux, la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 21:49

C'est curieux que l'enfance de Jesus revienne sur le tapis. En fait, les 4 évangiles "officiels" ne soufflent pas mot sur les 12 premières années de Jesus, puis il y a ce passage sur l'enseignement de Jesus aux Rabbins de la synagogue. De nouveau silence radio.
D'autres évangiles, retirés de la Bible au concile de Nicée, peuvent nous "éclairer" (si je puis me permettre ce jeu de mot).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:04

Au fait...
Bouddha et Jesus ont aussi ceci en commun: ils sont tout deux nés d'une vierge...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:07

Mes enfants aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lire la Bible ?   Pourquoi lire la Bible ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lire la Bible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lire la Bible ?
» LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?
» Lire la Bible
» Jesus : croix ou poteau ?
» Lire ou ne pas lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: