Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La liberté d'expression

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30597

MessageSujet: La liberté d'expression   Dim 3 Déc 2017 - 17:45

Quelles sont les limites de la liberté d'expression ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4472

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 3 Déc 2017 - 18:12

En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites.html

http://www.maisondesjournalistes.org/les-limites-de-la-liberte-dexpression/

La convention Européenne précise:

« L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »
Madarion
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1764

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 3 Déc 2017 - 18:15

Chaque endroit de la planète à des tolérances et des liberté différentes.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 3 Déc 2017 - 18:27

Mais la DUDH prime même si elle n'est pas contraignante!
http://www.un.org/fr/sections/universal-declaration/foundation-international-human-rights-law/index.html
156 pays sont membres de l'ONU et un des fondamental de l'ONU est cette déclaration!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 3 Déc 2017 - 18:28

Je crois que seuls les juifs ont le droit de se moquer des juifs et oui, cela arrive.
Mic777
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 352

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 14:03

A ce propos, le fait que globalement, dans notre société, le fait que seuls les juifs aient le droit de se moquer des juifs, j'ai eu hier une petite altercation avec un membre de ce forum, sur le cas Dieudonné. Mon opinion sur la liberté d'expression est qu'elle doit etre absolue. Nous avons pour nous donner une idée de ce qu'est une société qui admet la liberté d'expression absolue, l'exemple des Etats Unis qui malgré l'existence d'opinions considérés tres retrogrades (leur devise fait même mention de Dieu), se trouve etre un pays aux idées globalement progressistes qui a même élu un président noir, ce dont nous, francais, sommes très loin. Pourtant, le membre du forum auquel hier je me trouvais opposé, estime que les auteurs des idées qu'il estime dangereuses doivent etre exterminés. Je dis sciemment qu'IL estime dangereuse car toute chose est relative est personne ne possede la vérité absolue.

Je relance donc ce fil avorté pour connaitre votre opinion sur la liberté d'expression.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2235

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 14:28

Tu peux me citer, cela ne me dérange pas, mais si tu me cites aie au moins l'honnêteté de me citer jusqu'au bout !

J'ai par lé d"extermination" et j'ai précisé ma pensée en disant :

"Quant à "l'extermination" dont je parle, elle peut être constituée par une très forte réprobation et une condamnation étatique, un rejet systématique aussi bien matérielle, financière que morale de tout enseignement et pratique de l'intégrisme à outrance, à commencer par les écoles et institutions où l'on enseigne à des enfants."

Je n'ai jamais parlé d'extermination physique, donc n’interprète pas le sens de ma phrase, stp.

Je confirme que la liberté d'expression ne peut pas être autre qu'avec une limite, c'est du bon sens.
Même ici il y a une limite à la liberté d'expression, la charte est là pour la faire respecter et tu t'y plies comme chacun de nous.
Dieudonné est comme tout un chacun soumis à la loi française qui condamne et réprimande l'appel à la haine, le racisme et l'antisémitisme.

Personnellement j'approuve ce genre de loi qui ne laisse plus la place à l'encouragement à des paroles et des actes de haine !
Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 14:40

HorizonB a écrit:
Tu peux me citer, cela ne me dérange pas, mais si tu me cites aie au moins l'honnêteté de me citer jusqu'au bout !

J'ai par lé d"extermination" et j'ai précisé ma pensée en disant :

"Quant à "l'extermination" dont je parle, elle peut être constituée par une très forte réprobation et une condamnation étatique, un rejet systématique aussi bien matérielle, financière que morale de tout enseignement et pratique de l'intégrisme à outrance, à commencer par les écoles et institutions où l'on enseigne à des enfants."

Je n'ai jamais parlé d'extermination physique, donc n’interprète pas le sens de ma phrase, stp.

Je confirme que la liberté d'expression ne peut pas être autre qu'avec une limite, c'est du bon sens.
Même ici il y a une limite à la liberté d'expression, la charte est là pour la faire respecter et tu t'y plies comme chacun de nous.
Dieudonné est comme tout un chacun soumis à la loi française qui condamne et réprimande l'appel à la haine, le racisme et l'antisémitisme.

Personnellement j'approuve ce genre de loi qui ne laisse plus la place à l'encouragement à des paroles et des actes de haine !

Tu as d'abord ecrit de toi-même uniquement le mot "extermination" qui n'est pas un terme anodin. C'est ensuite, lorsque je t'ai demandé des precisions que tu as ecrit qu'il pouvait ne pas s'agir necessairement d'extermination physique. Bref, peu importe, meme la prison pour une opinion, c est inique et délirant. Et ne se s'applique que dans les pays totalitaires.

Quant à la charte ce n'est pas à toi de l'interpreter et l'appliquer, c'est à l 'administration. Si lire des opinions differentes des tiennes t'insupportent, tu crées ton propre forum et tu t'eclates à bannir tous les déviants ne partageant pas la pensée du guide suprême.

Je confirme donc mes propos: Dieudonné n'est ni raciste, ni haineux et a le droit de se moquer des juifs comme des autres, particulierement des ultrasionistes.

Donc d'apres toi, c est une question de "bon sens" de restreindre la liberté d'expression. Je te renvois donc à l'exemple probant des USA qui sont là pour nous prouver qu'on peut etre un pays à la fois moderne et progressiste tout en acceptant une liberté d'expression absolue. Ce n'est pas moi qui imagine une utopie, ce sont les faits qui le prouvent. Qu'en penses tu ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 14:50

Dans un monde où l'on se moque des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes et autres, on doit pouvoir se moquer des juifs, sans toute fois tomber dans l'insulte bien sur.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 14:54

Mic777 a écrit:

Tu as d'abord ecrit de toi-même "extermination" qui n'est pas un terme anodin. C'est ensuite, lorsque je t'ai demandé des precisions que tu as ecrit qu'il pouvait ne pas s'agir necessairement d'extermination physique. Bref, peu importe, meme la prison pour une opinion, c est inique.

Bien sûr que j'ai tenu à expliquer parce que tu t'engouffrais dans une sur-interprétation déformante de ma pensée.

Citation :
La charte ce n'est pas à toi de l'interpreter et l'appliquer, c'est à l 'administration.

Charte il y a et charte je respecte, toi tu dois aussi en faire de même !

Citation :
Je confirme donc mes propos: Dieudonné n'est ni raciste, ni haineux et a le droit de se moquer des juifs comme des autres, particulierement des ultrasionistes.

Donc d'apres toi, c est une question de bon sens de restreindre la liberté d'expression. Je te renvois donc à l'exemple probant des USA qui sont là pour nous prouver qu'on peut etre un pays à la fois moderne et progressiste tout en acceptant une liberté d'expression absolue. Ce n'est pas moi qui imagine une utopie, ce sont les faits qui le prouvent. Qu'en penses tu ?

J'en pense que tes propos-là sont malhonnêtes, car lorsqu'on fait venir sur une scène un négationniste comme Faurisson, on ne fait plus du spectacle "comique", mais on fait de la propagande niant l'existence de la Shoah, lorsqu'on est un bon ami de Soral, on ne fait pas dans l'humour, mais on fait dans la politique anti-juive.
Les USA font ce qu'ils veulent, il ne sont pas un exemple pour tout, loin de là, mais en France il y a des lois qui doivent être respectées que cela te plaise ou pas !

J'aime ma liberté, mais je sais qu'elle s'arrête là où commencent celles des autres ! Certains exercent une liberté, d'autres en sont esclaves. Savoir dire non, se dire non, c'est être libre aussi !
Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 14:56

@ FY: Ca en revanche eviter l'insulte c'est impossible. Crois tu que les chretiens et les musulmans ne se sentent pas insultés lorsqu'on se moque de leurs croyances ? Il y aura toujours quelqu'un pour se sentir insulter.
Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 15:05

HORIZON a écrit:
Charte il y a et charte je respecte, toi tu dois aussi en faire de même !

Ca n'est pas toi, ô guide suprême, de dire si je respecte ou pas la charte.

HORIZON a écrit:
lorsqu'on est un bon ami de Soral, on ne fait pas dans l'humour, mais on fait dans la politique anti-juive.

Les opinions de Soral et Dieudonné ne sont en rien antijuives, mais antisionistes (dans le sens de nationalisme et supremacisme juif). Je me reconnais, moi qui suis juif, dans ce rejet de ce qu'incarne le Crif et la LDJ. Et je ne suis pas le seul.

Ne viens pas parler au nom des juifs. Tu n'as aucune légitimité.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 15:25

Si toi tu te dis en avoir une, permet moi de la contester, l’antisionisme dans les propos de Dieudonné et Soral, entre autres, est un marche-pieds à l'antisémitisme.

Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 15:43

C'est ton avis. Ok. J'estime qu'il s'agit de l'avis de quelqu'un qui ne connait la question que tres superficiellement.

ps: je n'ai pas plus de légitimité que toi ou le Crif à parler au nom des juifs, je ne parle qu'au nom de moi-même.

pps: voir partout de l'antisémitisme là où il n'y a que de l'antisionisme (dans l'acception large que j'ai précisée plus haut) ne fait de toute facon que renforcer l'antisémitisme.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 17:37

Mais qui mélange volontairement l'antisémitisme et l'antisionisme ....sinon les défenseurs du sionisme?

Je parles actuellement, pas avec le racisme anti-juif chère à l'ECR et autres extrémistes des siècles passés!

Le racisme comme la xénophobie sont à combattre, faut-il rappeler où celà peut mener?
Alors la liberté d'expression OUI, mais comme toute liberté, elle s'arrète là ou commence celle du voisin!

HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 17:43

Le droit de manifester, par exemple, c'est d'actualité...c'est un droit une liberté de s'exprimer dans la rue, mais lorsqu'on casse des vitrines cette liberté n'est plus acceptable et la loi est là pour le rappeler.

Certains ne le comprennent pas !

Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 18:00

Dédé 95 a écrit:
Mais qui mélange volontairement l'antisémitisme et l'antisionisme ....sinon les défenseurs du sionisme?

Je parles actuellement, pas avec le racisme anti-juif chère à l'ECR et autres extrémistes des siècles passés!

Ne t'en fais pas, le judaisme n'est pas moins raciste envers les autres, notamment les chretiens. Mais ca, on le sait beaucoup moins. Du moins, on le dit beaucoup moins.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 18:23

...bien sur, c'est le propre des religions, le rejet de l'autre!
Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 19:02

Je crois que le probleme n'est pas le religieux en lui-même mais le politique qui existe au sein du religieux. Ainsi, le probleme est la nature elle-même de l'être humain car le politique est inseparable de l'organisation humaine. La religion n'en est qu'une modalité. Il n'y a pas besoin de religion pour que les humains s'opposent. Un monde totalement athée n'enleverait en aucune maniere les antagonismes des hommes et leur propension à vouloir se dominer les uns les autres au nom de leur civilisation. Du moins, c'est mon avis.
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 955

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Sam 26 Mai 2018 - 19:21

Il y en a un qui a très bien compris l'hypocrisie des gouvernements européens sur la liberté d'expression : c'est le président iranien Ahmadinejad.

Lors de l'affaire des caricatures de Mahomet, il demandé un peu de répression au nom du respect de l'islam.

Et on lui a répondu : "liberté d'expression".

Et il a rétorqué : "Très bien. Alors moi aussi je vais offrir la liberté d'expression à ceux qui ne l'ont pas en Europe."

Et il a donc organisé un congrès révisionniste.
http://pastafarisme.forumactif.org/
Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 27 Mai 2018 - 12:06

HorizonB a écrit:
Le droit de manifester, par exemple, c'est d'actualité...c'est un droit une liberté de s'exprimer dans la rue, mais lorsqu'on casse des vitrines cette liberté n'est plus acceptable et la loi est là pour le rappeler.

Certains ne le comprennent pas !

Notre ministre de l'Interieur a trouvé la solution à ce probleme: les manifestants doivent casser la gueule aux casseurs..

Completement barge ou dangereux et appellant à la guerre civile le Collomb. Apparemment, la police n'est plus là pour proteger l'integrité de la société. Belle illustration de la démission de l'Etat et de son mepris du peuple.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/26/maree-populaire-gerard-collomb-critique-la-passivite-complice-des-manifestants-face-aux-casseurs_a_23444279/
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 27 Mai 2018 - 12:18

Où as-tu lu ou vu que Collomb appelle les manifestants à "casser la gueule des casseurs ?

Toi aussi tu fais dans la désinformation ? On peut s'opposer pacifiquement par le nombre tu ne savais pas ?
Adepte des fackes news ?!

Tu l'as en travers parce que le "marée populaire" à été une vaguelette

Dernière édition par HorizonB le Dim 27 Mai 2018 - 12:21, édité 1 fois
Mic777
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 27 Mai 2018 - 12:21

Adepte de la réalité. Le casseur sait deja que le manifestant et la société d'une maniere générale, refusent ses actes delictueux contre des propriétés privées ou publiques. Il s'en balance. Les braves manifestants peuvent bien leur dire "olala c'est pas bien ce que vous faites", les casseurs continueront leurs mefaits, cela me semble évident. Les manifestants, dans leur majorité, s'opposent deja verbalement aux degats causés par ces delinquants.  Penses tu le contraire ?

Dernière édition par Mic777 le Dim 27 Mai 2018 - 12:25, édité 1 fois
Saint Glinglin
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 955

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 27 Mai 2018 - 12:25

HorizonB a écrit:
Toi aussi tu fais dans la désinformation ? On peut s'opposer pacifiquement par le nombre tu ne savais pas ?
Adepte des fackes news ?!

Parce que le rôle des manifestants serait de s'opposer aux casseurs plutôt qu'au gouvernement ?

Pourrir les manifs est une stratégie bien connue des gouvernants.
http://pastafarisme.forumactif.org/
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   Dim 27 Mai 2018 - 12:25

Si des centaines, voire des milliers de personnes pacifistes entourent et isolent les casseurs, ils ne pourront pas faire autant de dégâts, c'est du bon sens et une marque forte de désapprobation.

Alors tu me montres Mic où tu as vu que Collomb appelle à casser la gueule aux casseurs ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La liberté d'expression   

La liberté d'expression
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant