Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Tribus perdues d'Israël

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31012

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Jeu 25 Jan 2018 - 18:18

Sinon, les tribus perdues, il semblerait qu'on les ait retrouvées.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7754

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Jeu 25 Jan 2018 - 19:03

Tu peux nous dire lesquels ont disparu ?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Jeu 25 Jan 2018 - 19:30

Quand tu cites Wikipedia, mentionne-le dans ton message : respect des droits d'auteur et honnêteté intellectuelle !

Elles ont disparu après l'exil ?
C'est bizarre, les gens devaient tout de même savoir de qui ils descendaient.
Les Cohanim savent pourtant qu'ils sont de la tribus de Levi ?
Horapollon
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Jeu 25 Jan 2018 - 22:37

Citation :
Sinon, les tribus perdues, il semblerait qu'on les ait retrouvées.

Il existe actuellement chez certains religieux le besoin de voir chez certaines minorités les descendants des 10 tribus.

Ainsi par exemple certaines minorités africaines ayant des pratiques ressemblant aux pratiques juives. Les Beta Israel (Falasha, ou Juifs d'éthiopie) ont étés reconnu par une très grande autorité rabbinique (le rav Ovadia Yossef) et c'est pourquoi ils ont pu émigrés en Israël. Certaines autres tribus africaines sont toujours en cours de procès rabbinique. Le problème étant que certains peuples africains descendant d'esclave auraient pu avoir eu des propriétaires juifs et donc adoptés des pratiques juives sans avoir une filiation tribale avec Israël.

La minorité juive d'Inde a pu être étudiée aussi par des universitaires et des rabbins. Les autorités rabbiniques ont aussi validé leur prétentions tribale (Le Rabbi Shlomo Amar par exemple, grand rabbin de jérusalem) à confirmé l'appartenance à la tribus de Manassé. Les universitaires quand à eux planche plus pour une descendance de juif marchant d'origine perse sans aller jusqu'à la tribu perdue.

Aujourd'hui, certains Tzigane évangélisé veulent aussi se rapprocher d'Israel et prétendent être les descendants de la tribus de Siméon. Un colloque francophone à eu lieu sur cette question il y a pas longtemps appuyé par certains religieux juifs (je ne pense pas qu'ils étaient rabbins).
Pour les universitaires, il est clair que l'origine tzigane n'est pas du tout moyen-orientale.

La problématique de la reconnaissance des 10 tribus est qu'elle est motivé d'un coté par des juifs religieux ayant des idéaux messianiques voulant à tout prix voir des descendants, ce qui est pour eux est la suite logique après la création d'un état juif en terre sainte. Et de l'autre, par des minorités vivant dans la misère cherchant à tout prix à vouloir s’aligner sur le modèle rabbinique pour qu'on leur permette d’émigrer en Israël.

Amicalement
Hora'
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Ven 26 Jan 2018 - 14:56

Il me semble qu'au moment de Yom kippour les descendants des prêtres (ceux de le patronyme sont du genre Kahn, Cohen ...) ont une prière spéciale à dire pour les autres, non ?

Citation :
chez certains religieux le besoin de voir chez certaines minorités les descendants des 10 tribus
En quoi cela intéresse-t-il les moines ?
Horapollon
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Ven 26 Jan 2018 - 15:26

Bonjour :)

Citation :
C'est bizarre, les gens devaient tout de même savoir de qui ils descendaient. Les Cohanim savent pourtant qu'ils sont de la tribus de Levi ?

Les séfaradim ainsi que certains ashenazim comme les italiens possèdent de vieilles communautés juives stables et ayant connues des périodes relativement stables. Du coup, il parait qu'il n'y a pas encore si longtemps beaucoup de ces juifs tenaient des arbres généalogiques pouvant remonter jusqu'à Ezra pour les cohanim. Certains revendiquent aussi une lignée davidique. Pour les Ashkenaze d'europe de l'est, la plupart ont des noms de famille vieux d'environs 100 ans et ne connaissent plus du tout leur racines.
Vu les déplacements de population qu'ont connus les juifs, il semblerait que aujourd'hui, même les sépharadim ont perdus ces traditions d'arbres durant les périodes de guerre ou le retour en Israël.

C'est ce qui pose problème au sujet des Cohanim car le statut ne se transmet pas uniquement par la filiation paternelle.
Il est normalement interdit à un Cohen d'épouser une non-juive, une convertie, une juive divorcée, une femme ayant eu des relations interdites ou une halala (une fille étant issue d'un mariage entre un cohen et une épouse non permise).
Si il le fait le fils n'est plus Cohen que de nom (d'où aussi la nécessiter de prouver les mariages conformes a travers un arbre généalogique) mais reste descendant de la tribus des Levis.

Citation :
Il me semble qu'au moment de Yom kippour les descendants des prêtres (ceux de le patronyme sont du genre Kahn, Cohen ...) ont une prière spéciale à dire pour les autres, non ?

Tout à fait, aussi durant Shabbat. Il s'agit de la Birkat Cohanim.
Il existe d'autres lois relativent aux cohanim:
Il ne doit pas entrer dans un cimetière ou avoir contact avec les morts
Il est le premier appeler à la torah les jours de lecture
Il est exempté du rachat de son premier fils

Plus la congrégation est orthodoxe, plus elle sera rigoureuse sur la filiation.

Chez les juifs conservatives les coutumes sont conservées mais ne font pas office de lois. Chez les libéraux elles n'existent plus puisque considéré comme faisant partie d'un système de caste et dans mon souvenir ce sont les rabbins qui prononce cette bénédictions dans ces synagogues.

Amicalement
Hora'

Dernière édition par Horapollon le Ven 26 Jan 2018 - 15:42, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Ven 26 Jan 2018 - 17:29

mister be a écrit:
Non pas toutes car quand toutes les tribus seront retrouvées, elles reviendront en Israël pour accueillir le masshiah

Je comprend maintenant le pourquoi de la colonisation de la Palestine, il faut bien faire de la place pour les tribus perdues quand elles reviendrons.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Ven 26 Jan 2018 - 18:06

mister be a écrit:
C'est une prophétie biblique qui se réalise FY sous nos yeux...La samarie n'est-elle pas palestiniennes donc descendants des tribus : Manassé et Ephraïm, ainsi que de la tribu sacerdotale de Levi.

Et avant Israël, la terre était bien habitée, elle n'est pas sortie du néant à l'arrivée des juifs.
kawthar
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2417

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Dim 28 Jan 2018 - 10:07

mister be a écrit:
Désolé, chère FY, faut revoir ton histoire...

Eh ben  .... dis celui qui ne s'abreuve que d'Israël news and co, sans jamais citer une seule source de critiques .... c'est vraiment regarder le monde par un trou sioniste.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Dim 28 Jan 2018 - 11:57

mister be a écrit:
Désolé, chère FY, faut revoir ton histoire...
http://www.lphinfo.com/aelia-capitulina/ a écrit:
D'après les récits des voyageurs des 17 18 19 20 et 21 siècle, à différents moments de l'histoire donc, et en plein Empire Musulman Ottoman, Jérusalem était peuplée à majorité de juifs, puis de chrétiens, puis en troisième position de musulmans. Ce n'est vraiment qu'entre 1948 et 1967 que Jérusalem dit Est et ce que cela incorpore alors, que les musulmans deviennent plus nombreux...
Effectivement Moshe Dayan a fait une erreur monumentale alors que la porte était ouverte à ce moment-là pour affirmer le lien inaliénable entre la communauté juive et le Mont du Temple, entre Israël et le Mont du Temple. Dommage car en 1967 tout aurait été plus simple qu'en 2017.
Le Grand-Mufti de Jérusalem a même osé proclamé que la prière des musulmans ne serait pas acceptée dans les cieux s'ils passaient par les portiques de sécurité. Une aberration sachant que la prière des musulmans à La Mecque et à Médine se font après être passé par un portique de sécurité et sous le contrôle de caméras de surveillance.
Ceci dit, il y a des personnes au sein du gouvernement qui ne souhaitaient pas que les portiques de sécurité soient enlevés. Et même un parti, le Bayit Yehudi. Ainsi donc la ministre de la Justice Ayelet Shaked, fraîchement élue par Forbès "Femme de l'année" la plus influente, et le ministre de l'éducation et des affaires de la Diaspora Naftali Bennet ont refusés tout retrait des détecteurs de métaux (contrairement au communiqué de presse du Likud) et des caméras de surveillance.
Je suis très perplexe de savoir comment Israël pense réintroduire les contrôles sophistiqués de sécurité qui doivent être présentés d'ici 20 jours et dont le principe pourrait prendre jusqu'à 6 mois d'implémentation pour un coût de 100 millions de NIS (28 millions de USD).

Par respect pour les auteurs du texte, vous êtes invité expressément à référencer vos sources.
Lyre des dieux.

Moi, je te parle de la situation actuelle, pas de celle dans le passé.

Mais revenons au sujet.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Dim 28 Jan 2018 - 12:21

mister be a écrit:
Me prendrais-tu pour un con? 
Exerce ta fourberie avec les autres...ça ne prend pas avec moi!
Je dois constamment demander à ce qu'on retourne au sujet...serait ce parce que je ne sais pas lire?
Ta remarque ne concernait pas une version unique de l'histoire ...la suite de ton commentaire le prouve!
J'ai ouvert ce topic à la demande de FY qui semble s'intéresser à ce sujet!

Oui c'est mon futur et non mon délire et tu devrais prendre ce que tu dis pour les tiens...nous n'exportons pas nos conflits au point de semer la terreur dans le monde entier...
L'apogée de l'hypocrisie religieuse pour toi, la volonté d'évoluer pour moi pour un monde meilleure...chacun son truc!

Retour au sujet
J'attends une intervention constructive de ta part ...sur ce sujet!

Je rappelle que selon la charte tout conflit privé avec un modérateur doit se faire par le biais de la messagerie privée.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   Dim 28 Jan 2018 - 12:23

mister be a écrit:
Désolé le sujet est les tribus perdues d'Israël...faut-il encore que ça dévie sur la politique et pourrir ce sujet? 
Vas-tu me faire regretter d'avoir ouvert ce sujet à ta demande je le précise?

Le sujet a dérivé, j'en suis conscient, je vais voir si je peux scinder le sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Tribus perdues d'Israël   

Les Tribus perdues d'Israël
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2