Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Le respect

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 32755

Le respect Empty
MessageSujet: Le respect   Le respect EmptySam 20 Jan 2018 - 18:53

A mon avis, le respect consiste à ne rien faire qui puisse offenser autrui, mais cette définition est peut-être limitée.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 20 Jan 2018 - 20:25

A mon avis il ni as pas de plus grand respect que l'indifférence de l'autre.
Pour moi, commencer à porter de l'attention sur l'autre est déjà une agression.
HorizonB
Expert
Expert
HorizonB

Masculin Nombre de messages : 2822

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 9:54

Prodrome du complexe d'infériorité ? Le respect 7999
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 11:27

Madarion a écrit:
A mon avis il ni as pas de plus grand respect que l'indifférence de l'autre.
Pour moi, commencer à porter de l'attention sur l'autre est déjà une agression.

Cela marche pour les chats, pas avec les humains.

Respecter l'autre, c'est être capable de le regarder dans les yeux avec franchise.
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:49

florence_yvonne a écrit:
...
Respecter l'autre, c'est être capable de le regarder dans les yeux avec franchise.

Si tu regarde un arabe dans les yeux avec instance il peut le prendre comme une offense.

Je te le reppette, la Nature s'étant et l'humanité se contracte.

Regarder quelqu'un avec insistance c'est admettre que l'on aime, et celas peut être vus comme une offense si tu est de même sexe, d'un âge différent ou que tu est déjà marié. Bref ce n'est pas un geste anodin qui peut être répété instinctivement dans la rue.

Si je me promène dans la rue et que je siffle toutes les filles que je trouves jolies il y as de grandes chance que je me retrouve roué de coups dans une petite ruelle. Et c'est d'ailleurs ce qui met arrivé Le respect Dozey_gi. Depuis je fait très attention sur les petits gestes de tout les jours qui pourraient être mal interprétés, et bien attendus je ne regarde plus n'importe qui avec insistance.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 7216

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:14

Le respect n'est pas une qualité des démons .
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:19

Le bien et le mal sont entremêlés dans notre société.
Dans chacun de nos gestes nous provoquons une causalité positive et une causalité négative. Libre à toi de ne voir la vie que du coté positif, mais à terme le coté négatif de nos gestes revient inexorablement, et cela peut parfois être très destructeur.

Depuis je regarde le monde sous les deux angles en même temps, et je trouve que les personnes monopolaire sont des imbéciles heureux. C'est bien d'en avoir, mais c'est navrant pour eux.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:30

Tu veux dire unilatéral, c'est à dire basé uniquement sur une répétition de pensées de paroles et de gestes automatiques et dénués de bon sens ?
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 13:46

Oui, à force j'en est conclus que l'instinct social est néfaste.
Il suffit de voir des émissions de télé-réalité pour s'en rendre compte.
Mais bon, d'autres instincts sont plus intéressent aujourd'hui
Et cela nous permet d'avoir le choix.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 16:47

On s'en rend compte aussi sur ce forum où même les modos nous fustigent de délirants incompris et j'en passe, c'est vraiment le monde à l'envers, il vaut mieux respecter Dieu en ne participant plus à ce jugement contre nous .
Tala
Admin
Admin
Tala

Féminin Nombre de messages : 2464

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 21 Jan 2018 - 18:20

florence_yvonne a écrit:
A mon avis, le respect consiste à ne rien faire qui puisse offenser autrui, mais cette définition est peut-être limitée.

Qu'en pensez-vous ?

Nous vivons l'ère du non respect ... les droits de l'homme sont tous les jours réprimés, bafoués, écrasés .... l'humain est aujourd'hui nourri de haine, de propagande, de mensonge, il est endoctriné, instrumentalisé, on le conduit vers l'abattoir et vers la guerre .... si ce qui en fait sa dignité serait sa raison, que reste-t-il aujourd'hui de "l'humain" à respecter dans la globalité de l'humanité ? 

Le respect est une notion plus compliquée que le simple fait de "tolérer" son voisin et de "respecter" ce qu'il est, si l'être humain d'aujourd'hui voit la "vie" de son prochain banalisée au point de n'avoir aucune valeur, où en est -t-on des autres formes de respect ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 11:14

Le respect, n'est-ce pas accepter l'autre pour ce qu'il est et non pas pour ce que l'on croit qu'il est ?
serj
Etudiant
Etudiant
serj

Masculin Nombre de messages : 396

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 11:29

Non, le respect ce n'est pas accepter tout et n'importe quoi.

Ca peut aussi justement être le fait de se montrer honnête, même si ca fait de la peine à l'autre.

Par exemple, si quelqu'un a des croyances qui nous paraissent incroyables et incohérente, le respect commande de le lui dire, et PAS de faire semblant de trouver ces croyances pertinentes et cohérentes.

Appeler un chat un chat, c'est le respecter. Même si ca lui fait de la peine parce que lui il se prend pour un poisson...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 11:42

serj a écrit:
Non, le respect ce n'est pas accepter tout et n'importe quoi.

Ca peut aussi justement être le fait de se montrer honnête, même si ca fait de la peine à l'autre.

Par exemple, si quelqu'un a des croyances qui nous paraissent incroyables et incohérente, le respect commande de le lui dire, et PAS de faire semblant de trouver ces croyances pertinentes et cohérentes.

Appeler un chat un chat, c'est le respecter. Même si ca lui fait de la peine parce que lui il se prend pour un poisson...

Tu ne respectes pas la personne quand tu lui expliques pourquoi il a tort dans ses propos, toi qui as forcément raison.
serj
Etudiant
Etudiant
serj

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 11:47

Citation :

Tu ne respectes pas la personne quand tu lui expliques pourquoi il a tort dans ses propos,

Vraiment ?

Pour vous, quand quelqu'un a tort, il ne faut pas lui dire sous peine de lui "manquer de respect" ?

Je trouve ca assez malsain comme version du "respect". Les gens ne sont pas en sucre. Ce ne sont plus des enfants. Les respecter, ca passe aussi par pointer leurs erreurs, et non par les glisser sous le tapis au nom du "respect".
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 11:52

serj a écrit:
Citation :

Tu ne respectes pas la personne quand tu lui expliques pourquoi il a tort dans ses propos,

Vraiment ?

Pour vous, quand quelqu'un a tort, il ne faut pas lui dire sous peine de lui "manquer de respect" ?

Je trouve ca assez malsain comme version du "respect". Les gens ne sont pas en sucre. Ce ne sont plus des enfants. Les respecter, ca passe aussi par pointer leurs erreurs, et non par les glisser sous le tapis au nom du "respect".

Je vais suivre ton conseil.

Tu as tort
Tala
Admin
Admin
Tala

Féminin Nombre de messages : 2464

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 13:03

Doit-on manifester du respect pour tout être humain y compris une personne au comportement indigne allant contre les valeurs universelles qui font l'Homme ? 
HorizonB
Expert
Expert
HorizonB

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 14:25

florence_yvonne a écrit:
serj a écrit:

Vraiment ?

Tu as tort
Peux-tu argumenter, donner les raisons de ton affirmation ?
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 16:55

florence_yvonne a écrit:
Tu ne respectes pas la personne quand tu lui expliques pourquoi il a tort dans ses propos, toi qui as forcément raison.

Non, c'est la cohérence des propos qui n'est pas respecté, pas la personne... quand on explique à une personne l'incohérence, la gratuité ou la fausseté de son propos, ça se fait avec des arguments qui démontrent que les propos ne tiennent sur rien, on a pas besoin de connaître le vrai pour pouvoir identifier le faux... on peut fort bien savoir qu'une personne n'est pas coupable d'un délit sans connaître forcément l'auteur d'un délit.

Puisque vous pensez de cette façon, alors expliquez-moi en quoi votre volonté de ne pas faire respecter la charte ne voudrait pas dire que vous ne respectez pas les membres du forum?  Pourquoi sanctionner les membres, en leur disant qu'ils ne respectent pas la charte, ne seraient pas leur manquer de respect? En quoi vous nous respecteriez en tant que personne lorsque vous nous donneriez tort quant aux propos tenus et qui nous vaudrait une sanction?

Respecter une personne, c'est accepter ce à quoi on devrait s'attendre d'une personne digne de ce nom, et on ne s'attend pas d'une personne, dans le respect du terme, à ce qu'elle dise et fasse n'importe quoi... une personne qui voudrait apporter son piano avec elle dans un autobus a tort, ce n'est pas l'endroit pour ça, tout comme une personne qui ferait son pipi quotidien au beau milieu de la rue sous prétexte de vouloir partager son pipi avec tout le monde a aussi tort, sa raison n'est pas plus valide que le respect des règles, lui expliquer en quoi elle a tort n'est pas un manque de respect pour elle, c'est ne pas le faire qui est une insulte à l'intelligence et un manque de respect. Le respect 307888
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 17:36

kawthar a écrit:
Doit-on manifester du respect pour tout être humain y compris une personne au comportement indigne allant contre les valeurs universelles qui font l'Homme ? 

L'Homme passe-t-il avant l'homme... ou la femme, telle est la question. Le respect 7999

Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:06

@La Folie

" Que celui qui n'a jamais fauté lui Jette la première pierre "

Cette parole de Jésus montre qu'il est incorrect d'étaler les défauts des autres en public si celui qui l'accuse n'est pas soit même irréprochable.

Car pour porter un jugement on se base sur sa propre expérience.
Et en prenant du reculs on comprend que les valeurs sont relatives.
" Ce qui est bien pour les uns n'est pas forcement bien sur les autres "
HorizonB
Expert
Expert
HorizonB

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:09

Madarion a écrit:

Car pour porter un jugement ont se base sur sa propre expérience.
Hors, en prenant du reculs ont comprend que les valeurs sont relatives.
Ce qui est bien pour les uns n'est pas forcement bien sur les autres.

Faut-il être un violeur pédophile pour porter un jugement sur un violeur pédophile ?
Quelles sont les valeurs relatives des violeurs pédophiles ?

Réfléchi un peu avant d'écrire... Le respect Icon_rol
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:19

Citation :
Faut-il être un violeur pédophile pour porter un jugement sur un violeur pédophile ?

En quelques sorte, oui !

Citation :
Réfléchi un peu avant d'écrire...

Oh mais je ne fait que ça, sauf que toi et moi nous ne devons pas avoir le même vécus ?

J'ai d'ailleurs connus des pédo-philes et j'ai porté de faux jugements envers eux.
Avec le temps j'ai compris qu'ils sont aussi des victimes du système.
Mais bon c'est un autre sujet.
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:23

Madarion a écrit:
@La Folie

" Que celui qui n'a jamais fauté lui Jette la première pierre "

Cette parole de Jésus montre qu'il est incorrect d'étaler les défauts des autres en public si celui qui l'accuse n'est pas soit même irréprochable.

Malheureusement, non... c'est pas l'idée. Jésus ne parlais pas de faute, il parlait de péché, et ce n'est absolument pas un péché que de vous mettre face à vos errements (comme ici) et vos erreurs pour que vous puissiez les reconnaître et les corriger. Ne pas vouloir vous aider à vous améliorer et ne rien faire en ce sens, c'est ça qui serait stupide, tout comme le fait de ne pas vous en rendre compte.

Madarion a écrit:

Car pour porter un jugement on se base sur sa propre expérience.
Et en prenant du reculs on comprend que les valeurs sont relatives.
" Ce qui est bien pour les uns n'est pas forcement bien sur les autres "

Avez-vous un minimum de bon sens dites-moi? Lorsque vous vous exprimez, sur quoi vous basez-vous? Suivez-vous une logique quelconque vérifiable? Croyez-vous que cette logique ne pourrait pas être démontrer comme incohérente? Êtes-vous prêt à accepter que des démonstrations mettent en lumière vos incohérences? Admettez-vous que vous puissiez en faire et en dire, des incohérences? Le respect 7999

Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:27

Madarion a écrit:
[i]J'ai d'ailleurs connus des pédo-philes et j'ai porté de faux jugements envers eux.

Et le jugement voulant qu'ils soient pédophiles, était-il faux? Est-ce votre expérience qui vous aurait permis de juger qu'ils étaient pédophiles ou un simple constat basé sur des faits et des propriétés définissant cet état, cette pathologie? Le respect 7999
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:47

Simple, si je devait juger les personnes qui "aiment" les enfants je devraient aussi juger tout les adultes qui mettent les enfants au dessous d'eux. (.../...) Et là ça devient légèrement plus compliqué pour porter un jugement bien tranché ?
HorizonB
Expert
Expert
HorizonB

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:55

Nous sommes en plein délire là...Pfiou !! Le respect 0164
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:56

Je peut tirer dans ta bouée ?
Le respect 3723975089
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:57

Madarion a écrit:
Simple, si je devait juger les personnes qui "aiment" les enfants de devaient aussi juger tout les adultes qui mettent les enfants au dessous d'eux. (.../...) Et là ça devient légèrement plus compliqué pour porter un jugement bien tranché ?

Vous pourriez la refaire, mais en français cette fois? Le respect 7999

Comment pouvez-vous juger qu'un pédophile est un pédophile? Comment pouvez-vous juger qu'un lapin est un lapin?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 19:20

kawthar a écrit:

On peut respecter l'homme et pas ses actions.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyLun 22 Jan 2018 - 19:21

HorizonB a écrit:
florence_yvonne a écrit:
serj a écrit:

Vraiment ?

Tu as tort
Peux-tu argumenter, donner les raisons de ton affirmation ?

J'ai juste réagis à tes propos.
HorizonB
Expert
Expert
HorizonB

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyMar 23 Jan 2018 - 13:59

Sans doute mais tu ne m'expliques rien.
serj
Etudiant
Etudiant
serj

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:10

Citation :
On peut respecter l'homme et pas ses actions.

Et concrètement, ca veut dire quoi ?

Finalement, c'est une version qui semble plutôt proche de la mienne, avec laquelle vous disiez pourtant ne pas être d'accord...

Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:59

je vais répondre :

L'homme se trouve à la foie au sommet de la Nature et au commencement de l'Humanité.
T'en que l'homme existe il est le roi du monde, mais dés qu'il fait un action il est au dernier rang de l'univers.
serj
Etudiant
Etudiant
serj

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:04

L'humain n'est pas du tout le sommet de la Nature.

C'est à cause de ce genre d'idéologie égocentrique et orgueilleuse qu'on en arrive à considérer le reste du vivant comme notre esclave à exploiter, comme le voulait d'ailleurs la genèse...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:09

Madarion a écrit:
je vais répondre :

L'homme se trouve à la foie au sommet de la Nature et au commencement de l'Humanité.
T'en que l'homme existe il est le roi du monde, mais dés qu'il fait un action il est au dernier rang de l'univers.

A leur époque, les dinosaures étaient les rois du monde et un jour, ils ont disparu, son temps passé, l'homme fera de même.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8274

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:13

serj a écrit:

C'est à cause de ce genre d'idéologie égocentrique et orgueilleuse qu'on en arrive à considérer le reste du vivant comme notre esclave à exploiter, comme le voulait d'ailleurs la genèse...

Citations ? Partons des textes précis et pas de choses vagues et générales. Remettre les choses dans leur contexte, pour rester rigoureux. Wink
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:20

serj a écrit:

Ok alors explique nous : il est en bas, au milieu, devant, dehors, couché sur le coté ???
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:31

Au milieu, tout simplement.
Mais pas plus au milieu qu'un autre.
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:36

Donc il fait partis de la Nature ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:11

Je vais faire mon schtroumpf à lunettes.
Nature, c'est un mot qui est de la même famille que le mot naître.
Nous sommes nés ? Ben nous sommes de la nature.
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:18

Oui, vus comme ça ce n'ai pas assez évident.
Le respect Dozey_gi
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:19

Franchement, qu'est-ce qu'on serait d'autre ? Des entités cosmiques ? Le respect Icon_rol
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6343

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 20:24

lhirondelle a écrit:
Je vais faire mon schtroumpf à lunettes.
Nature, c'est un mot qui est de la même famille que le mot naître.
Nous sommes nés ? Ben nous sommes de la nature.

Formidable lhirondelle et en plus tu mets du circonflexe sur le iota. Quelle générosité! Le respect 0007
http://www.phim-sculpture.com/
serj
Etudiant
Etudiant
serj

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:04

Bizarre cette obsession de voir la Nature comme une sorte d'échelle, avec un bas, un milieu, un sommet...
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:17

C'est ce qui a été malheureusement inculqué dans certaines cultures aux petits enfants.
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:19

serj a écrit:
Bizarre cette obsession de voir la Nature comme une sorte d'échelle, avec un bas, un milieu, un sommet...

Bizarre de voir que des gens croiraient que la Nature existe... quelle idée!
Invité
Invité

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:32

lhirondelle a écrit:
Franchement, qu'est-ce qu'on serait d'autre ? Des entités cosmiques ? Le respect Icon_rol

Bas oui !
Le respect Armee16
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 25 Jan 2018 - 21:42

Misère mes cordes ! Comme disait Sr Imelda Le respect 279563 Le respect 279563 Le respect 279563
Contenu sponsorisé

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Empty

Le respect
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant