Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'âme existe t-elle ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
serj
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 396

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 18:19

Selon vous la foi n'est pas une croyance ?

amusant...

Citation :

Vous croyez donc que l'âme n'existe pas...

Non : je ne crois pas que l'âme existe. Ce n'est pas la même chose.

Mais je suis fatigué d'expliquer ce fait pourtant si simple à des croyants qui veulent absolument faire des non-croyants des croyants...

Je ne suis pas Don Quichotte, je n'aime pas passer des heures à lutter contre des moulins à vent.

Vous pouvez toujours vous inventer n'importe quoi et vous convaincre que ceux qui n'y croient pas sont également des croyants si ca vous amuse.
Revenir en haut Aller en bas
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: L'âme existe t'elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 18:50

Toujours les mêmes poncifs absurdes de croyants cherchant à faire du monde entier, non-croyants compris, des croyants comme eux...

C'est sûrement rassurant, mais ca ne participe pas à montrer aux non-croyants que vous avez un cerveau ^^
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31289

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 19:06

On dit âme, mais on peut dire aussi pensée, essence, souffle, psyché, souffle vital, il y a des tas de façon de voir l'âme et de se la représenter.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7856

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 19:23

Étymologiquement, l'âme c'est le principe vital. Dire que l'âme n'existe pas, c'est dire que la vie n'existe pas.

Alors la plante et l'animal ont une âme, puisqu'ils vivent ? Au moyen-âge, ça ne posait de problème à personne. Mais la plante a une âme de plante, elle a une vie de plante et l'animal (dans le sens opposé à l'homme) a une âme donc une vie d'animal.
D'ailleurs "animal" ça vient bien de "anima", âme en latin.

Seulement, dans un certain imaginaire collectif, âme a perdu ce sens premier (premier, dans bien des sens) et on colle sur "âme" toutes sortes de choses plus ou moins percutantes qui peuvent s'appeler autrement.

Dans le vocabulaire biblique, le mot âme et le mot esprit ont des sens bien définis, qui ne sont pas nécessairement ceux que leur donnent monsieur et madame tout le monde.

La foi quant à elle n'est pas non plus un sentiment, mais elle dépasse la croyance.
Croire en quelqu'un, se n'est pas adhérer à une liste de principes. Cela dépasse quelque chose de sentimental. C'est mettre sa confiance en quelqu'un, entretenir une relation.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 19:30

Citation :
Dire que l'âme n'existe pas, c'est dire que la vie n'existe pas.

Bien sûr que non...

C'est simplement une façon de voir le vivant qui ne fait pas appel au dualisme.

Il s'agit, en fait, de ne pas prétendre que la vie procède d'une "essence" ou d'un principe séparé de la matière.

En d'autre terme : l'âme est un concept parfaitement inutile en biologie.
On n'en a pas besoin pour parler des compétences de nos corps.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4816

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 19:56

C'est curieux de revenir sans arret à cette question: l'AME!
L'Ame est un concept purement religieux dans la plupart des cas, les non croyant parlent de conscience!

L’âme et l’esprit sont les deux principaux aspects immatériels que les Écritures attribuent à l’humanité. Leurs différences sont difficiles à discerner précisément. L’esprit fait uniquement référence à la dimension immatérielle de l’homme. Les hommes ont un esprit, mais ne sont pas des esprits. Cependant, d’après les Écritures, seuls les croyants sont en vie spirituellement parlant (1 Corinthiens 2.11, Hébreux 4.12, Jacques 2.26), alors que les incroyants sont spirituellement morts (Éphésiens 2.1-5, Colossiens 2.13). D’après les lettres de Paul, la dimension spirituelle est cruciale dans la vie du croyant (1 Corinthiens 2.14, 3.1, 15.45, Éphésiens 1.3, 5.19, Colossiens 1.9, 3.16). L’esprit est l’élément qui nous permet d’avoir une relation d’intimité avec Dieu. Chaque fois que ce mot est employé, il fait référence à la partie immatérielle de l’homme, qui est reliée à Dieu, qui est lui-même esprit (Jean 4.24).

L’âme fait aussi bien référence aux aspects matériels qu’aux aspects immatériels de l’homme. L’homme a un esprit, mais il est une âme. Le sens premier du mot « âme » est « vie, » mais la Bible emploie ce terme dans de nombreux contextes différents, notamment pour décrire l’empressement de l’homme à pécher (Luc 12.26). L’homme est naturellement mauvais et nos âmes en sont souillées. Le principe de vie de l’âme est retiré au moment de la mort physique (Genèse 35.18, Jérémie 15.2). L’âme, tout comme l’esprit, est au centre de nombreuses expériences spirituelles et émotionnelles (Job 30.25, Psaumes 43.5, Jérémie 13.17). Ce terme peut désigner aussi la personne dans son ensemble, pendant sa vie ou après sa mort.

L’âme et l’esprit sont liés, mais séparables (Hébreux 4.12). L’âme est l’essence de l’hom
me, qui fait de nous ce que nous sommes. L’esprit est l’aspect de notre être qui nous relie à Dieu.

Quand à la conscience:
La conscience est la capacité de se percevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l'on sait de soi, d'autrui et du monde. En ce sens, elle englobe l'appréhension subjective de nos expériences et la perception objective de la réalité.

Moralité ?
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 20:12

Je pense que c'est assez délicat d'en parler dans la mesure où ni l'"esprit" ni l'âme ne sont des choses dont l'existence soit prouvée.

A partir de là, chacun peut y aller de sa propre définition..

Mais ca ne suffit pas à un discours sérieux à propos de choses ayant une existence réelle.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4816

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 20:13

Mais la conscience existe....
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 20:31

Citation :
Mais la conscience existe....

Si on veut, oui. Mais c'est plus un assemblage de divers capacités cérébrale qu'un concept clairement défini.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7163

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 20:39

serj a écrit:
Selon vous la foi n'est pas une croyance ?

amusant...

Citation :

Vous croyez donc que l'âme n'existe pas...

Non : je ne crois pas que l'âme existe. Ce n'est pas la même chose.

Ca c'est la meilleure de l'année vous arrivez à faire une différence où il n'y en a pas .
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 20:41

serj a écrit:
Il s'agit, en fait, de ne pas prétendre que la vie procède d'une "essence" ou d'un principe séparé de la matière.

En d'autre terme : l'âme est un concept parfaitement inutile en biologie.
Bien sûr ! Mais là on ne parle pas de biologie. C'est sûr que la recette du cake aux pommes, la gamme chromatique et l'accord du participe passé employé avec avoir n'a aucune utilité en biologie.

Ici on est dans le domaine, d'abord de la sémantique et ensuite dans celui de la philosophie et de la foi religieuse.

Si je prends le mot latin, anima, il réfère au souffle. Quelque chose respire, c'est qu'elle vit.
C'est une façon de dire "vie".
Il faut se remettre dans la peau de gens qui vivent bien avant Mendeleïev et son tableau, qui n'ont pas idée de ce qu'est un électron et qui n'ont de la chimie qu'une approche empirique.
Le mot a des racines en sanskrit, ce qui le fait remonter plus loin que la première communion de ma grand-mère Wink
Bien sûr qu'au regard de la biologie, la vie procède d'une série de réactions chimiques, mais on n'est pas sur ce plan-là. Des gens constatent que quelque chose bouge de lui-même et croit, donc ça vit et la vie, ils appellent ça "anima" en latin.

Le terme hébraïque (nèfèch) désignent les êtres vivants capables de bouger par eux-mêmes. Il ne s'applique pas aux plantes. (on ne va pas faire un cours sur les coraux etc. là, on se met dans la peau de nomades du croissant fertile, quelques siècles avant notre ère) (J'ai piqué l'explication à Jean-Luc Dupaigne : http://jean.luc.dupaigne.free.fr/ , onglet christianisme, article "âme".

Une autre observation que fait ces peuplades, c'est que les vivants ont du sang et que sans le sang, ils ne vivent plus. Donc, le sang c'est le "siège de la vie". Je veux bien que pour un biologiste d'un XXIe siècle, ça fait un peu court, et même un peu beaucoup, mais là, je me mets au niveau du nomade qui balade ses chèvres. D'où, on ne mange pas une viande qui n'a pas été saignée, puisque le sang c'est la vie, et la vie c'est sacré.

Ensuite, le sens du mot "âme" évolue. Quand, dans l'évangile on parle de "psuche", le terme grec qu'on traduit par âme, ça veut tout simplement dire "la personne", parce qu'il n'y pas de mot à cette époque pour traduire le concept de personne.

Lc 12, 19
Citation :
Καὶ ἐρῶ τῇ ψυχῇ μου, Ψυχή, ἔχεις πολλὰ ἀγαθὰ κείμενα εἰς ἔτη πολλά: ἀναπαύου, φάγε, πίε, εὐφραίνου.
Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années, repose-toi, mange, bois, réjouis-toi !
Je dis à mon âme : je me dis à moi-même.

serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 20:46

Je ne pense pas que l'âme ne procède que de la simple philosophie religieuse.

Elle est supposée renvoyer à une réalité concrète : quelque chose qui survivrait au corps à après sa mort.
Et là on est effectivement sur le terrain de la biologie et de la science.

Je ne comprends pas la pertinence qu'il pourrait y avoir à postuler sans aucune preuve l'existence de choses comme ca. Surtout on fait ca tout en affirmant qu'il ne s'agit que de concept philosophique, et non-pas de réalité biologique.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 20:48

Citation :
Elle est supposée renvoyer à une réalité concrète : quelque chose qui survivrait au corps à après sa mort.
Concrète, pour toi, ça signifie quoi ? qu'on peut toucher, mesurer, évaluer ?

Citation :
Surtout on fait ca tout en affirmant qu'il ne s'agit que de concept philosophique, et non-pas de réalité biologique.
La biologie ce n'est pas un absolu, une discipline qui devrait tout englober.
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 21:13

Citation :
Concrète, pour toi, ça signifie quoi ? qu'on peut toucher, mesurer, évaluer ?

Par exemple, oui. Avec une existence réelle, quoi. Pas un simple concept philosophique ne renvoyant à aucune réalité.

Citation :
La biologie ce n'est pas un absolu, une discipline qui devrait tout englober.

Non : la biologique s'occupe de tout ce qui concerne la vie...
Et si l'âme existe, elle rentre totalement dans ce cadre.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 21:20

Citation :
Avec une existence réelle, quoi.
Réelle vient de res, un mot latin qui signifie "chose".
Or on vient de voir que c'est un principe, un concept, pas une chose !

Citation :
la biologique s'occupe de tout ce qui concerne la vie...
La biologie s'occupe de la vie, quand la vie est conçue comme un ensemble complexe, disons une chaîne de réactions chimiques (on peut l'entendre comme ça ?)
C'est du quantifiable, observable, etc.

Mais ce qui est en amont et en aval (tu as déjà fait naître la vie en labo à partir d'éléments inanimés ? Je ne parle pas de semences ou de choses comme ça) il y a une part qui n'est plus quantifiable et observable.
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 21:24

Citation :
Or on vient de voir que c'est un principe, un concept, pas une chose !

Ok. Du coup si ce n'est qu'un concept ne renvoyant à rien de réel, il n'y a pas vraiment de souci.
Mais c'est très loin d'être le discours dominant à propos de ces mythes.

Pour le reste, je ne vois pas du tout où vous voulez en venir.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 21:39

A chacun son domaine.
Je ne peux pas aborder la poésie par le biais de la biologie. La spiritualité non plus. C'est un autre champs d'action.
Maintenant on joue sur les mots.
J'ai disséqué le mot réel, avec une allusion à une chose, tangible, mesurable, quantifiable, observable. Mais je peux employer le mot véritable, en sachant que certaines vérités échappent au champ de l'expérimentation scientifique.
serj
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 21:41

Mais vous êtes bien consciente que le fait que la science n'explique pas tout ne correspond pas à une licence pour inventer n'importe quoi sans preuve, non ?

Il ne suffit pas de dire "la science n'explique pas tout, donc j'invente l'âme et l'esprit, et ils existent... "
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 21:49

Donc un jour, un gars s'est dit ? Qu'est-ce que je ferais bien aujourd'hui ? ... il pleut, c'est pas un temps pour cultiver le jardin.
Bon, alors, je vais inventer l'âme.

En fait, je n'aime pas trop ce mot "âme" parce qu'on lui fait dire tout et n'importe quoi.
Et parce que beaucoup de chrétiens, à leur corps défendant ont été lui ficher des tas concepts grecs, sans racines bibliques sur le dos. Pagano-chrétiens mais plus pagano que chrétiens.

Ame veut dire, je suis en vie, je ne suis pas un cadavre. Des "mon âme ira au ciel et mon corps nourrira les asticots", ce n'est pas ma religion.
JE suis en vie et cette vie me dépasse, elle dépasse ce que je peux comprendre de moi-même.
Je crois qu'on peut être d'accord jusque là.

Et puis il y a un moment où toi et moi, nous nous séparons : l'origine de cette vie, son but, son aboutissement. Parce que ça ne se met pas sur une lame ou dans une éprouvette.

Madarion
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1934

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   Mar 23 Jan 2018 - 21:53

lhirondelle a écrit:
Et puis il y a un moment où toi et moi, nous nous séparons : l'origine de cette vie, son but, son aboutissement. Parce que ça ne se met pas sur une lame ou dans une éprouvette.

Oui mais avec toujours notre accord.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme existe t-elle ?   

L'âme existe t-elle ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant