Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 En vain

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30243
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: En vain   Ven 26 Jan 2018 - 17:57

Que signifie pour vous le terme "en vain" ?

Pour moi cela signifie inutilement.

Donc évoquer Dieu en vain signifierait invoquer Dieu inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Horapollon
Curieux
Curieux
avatar

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 24
Localisation : Le Kosmos
Date d'inscription : 23/01/2018

MessageSujet: Re: En vain   Ven 26 Jan 2018 - 18:54

Bonjour :)

Sur le terme "Leshav", en vain.

Rashi
sans raison valable, paresseusement. Qu'est-ce qu'un faux serment, un serment pris sans raison valable? Si l'on prête serment à déclarer quelque chose dont la nature est évidente, être différent de ce qu'il est: e. g., jurer sur un pilier de pierre qu'il est d'or (Shevouot 29a).

Sforno
Commettre parjure; sans doute ce serment se retournera contre celui qui le prononcera; כי לא ינקה ה 'את אשר ישא את שמו לשוא, pour avoir utilisé Son saint nom à dessein tout à fait inutile. Même si la personne qui jure un tel serment a dit la vérité, il ne sera pas libéré de ce péché, à plus forte raison si quelqu'un utilisait le nom de D. pour jurer faussement. Ce n'est pas compatible avec l'honneur et la dignité de D. que l'homme utilise Son Saint Nom à ses propres fins. Le seul moment où un tel serment est permis, ou dans certains cas même obligatoire, est quand il est impossible d'arriver à la vérité par tout autre moyen, en l'absence de témoins de l'affaire en litige. En ce qui concerne le fait de jurer un faux serment, c'est-à-dire de se parjurer soi-même, la Torah a un commandement séparé dans Lévitique 19,12. ולא תשבעו בשמי לשקר, "et vous ne devez pas prêter serment en mon nom quand ce serment est un mensonge."

Chizkuni
Ne prenez pas l'habitude de préfacer n'importe quelle partie de votre discours en invoquant le nom de D.ieu (sauf en tant que pseudonyme), même si ce que vous dites est la vérité. L'habitude même de prononcer le nom de Dieu en de trop nombreuses occasions vous conduira à le faire quand c'est un blasphème ou un mensonge pur et simple. Si cela arrivait, cela aboutirait à un péché impardonnable, c'est-à-dire כי לא ינקה.

Pour prendre un traité de Halakha au sens strict:
Ne pas jurer en vain: Que nous ne jurons pas inutilement, comme il est dit (Exode 20: 7), "Tu ne prendras pas le nom du Seigneur, ton Dieu, en vain." Et la notion d'inutilité a quatre angles. [Le premier est,] par exemple (Shevouot 29a), qu'il jure à propos de quelque chose de connu [pour être vrai] et que ce n'est pas le cas, comme jurer sur une colonne de marbre que c'est une colonne d'or. Le deuxième angle est, par exemple [Talmud Yerushalmi Shevuot 3: 8] qu'il jure sur ce qui est connu, comme sur une pierre que c'est une pierre et sur un arbre que c'est un arbre. Le troisième angle est qu'il jure de nier ce commandement ou les commandements que Dieu, béni soit-Il, nous a commandé; comme cela aussi est complètement inutile, puisqu'il n'est pas dans sa main de jurer [de nier] ce que Dieu lui a déjà imposé - et c'est comme celui qui jure à propos de quelque chose qui n'est pas vrai. Le quatrième angle est qu'il jure de faire quelque chose qu'il n'a pas le pouvoir de faire; par exemple (Shevuot 25a) qu'il ne dormira pas pendant trois jours consécutifs, ou qu'il ne mangera pas pendant sept jours consécutifs. Et donc [aussi], quelque chose comme ça.

Amicalement
Hora'
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30243
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: En vain   Ven 26 Jan 2018 - 18:57

Moi, ce que je comprend, c'est que s'il y a une raison valable d'invoquer le nom de Dieu, on peut le faire sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Horapollon
Curieux
Curieux
avatar

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 24
Localisation : Le Kosmos
Date d'inscription : 23/01/2018

MessageSujet: Re: En vain   Ven 26 Jan 2018 - 19:54

Tout à fait.

C'est d'ailleurs ce que font les sefaradim (les juifs ibériques)

Pour ce qui est Ashlenazim on voit déjà qu'il y a une appréhension avec le commentaire de Chizkuni qui est un Tossafiste (un rabbin français) qui est le mouvement qui va façonner toutes la vision d’Europe.

Les Ashkenazim en fréquentant des chrétiens ont aussi eu tendance à beaucoup plus développer la mortification, l'ascétisme et le puritanisme d'une manière générale. Cela est surtout flagrant chez les Hassidei Ashkenaz ainsi dans le soucis de toujours mieux faire et de ne surtout pas fauter, on ne va réciter les noms que dans un utilisation sacrée.

Il y a même eux des gros problèmes dans certaines communautés ou les juifs n'osaient même plus dire les noms divins durant les prières et les bénédictions car n'étant pas sur d'être en état de sainteté ils avaient peur de souiller les noms divins ce qui à créer de grosses critiques rabbiniques. x)

Actuellement, un mouvement hassidique, la dynastie Habad-Loubavitch (donc les mouvements très puritains ashkenaze dont on parlait) a une activité fortement missionnaire partout sur la planète. C'est par exemple eux qui sont dans les quartiers juifs et qui forcent la main de gens pour porter les tefilins ou ils proposent des bus de nourriture kosher pour que les étudiants ne mangent pas à la cantine. Je me souviens avoir déjà accompagnés des gens dans ce bus lors de mes études non dans le but de consommer et la personne qui le tenait m'a littéralement mit dans les mains des plats kosher en me disant qu'il fallait absolument que je mange kasher tous les jours, que je fasse ma prière, etc... et que c'était la communauté qui m'offrait cette nourriture car on n'allait pas laisser un juif mangeait des jambons peur dans la cantine universitaire lol. Ils ont des centres un peu partout et essaye de ramener le plus de gens possible vers la religion (leur vision étaient celle de l'ultra-orthodoxie). Ils publient pas mal de livres, développent des applications ont des centres d'étude et c'est donc pour cela que cette coutume à mon avis est si populaire chez les juifs aujourd'hui.

Souvent dans le judaïsme, on dit qu'on suit les coutumes des parents (est plus généralement du père).
Une partie de ma famille vient d’Algérie et de Thessalonique, je n'ai jamais vu cette coutume chez eux (alors qu'ils étaient gratinés sur d'autres sujets). x)

Amicalement
Hora'
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 30243
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: En vain   Sam 27 Jan 2018 - 15:18

je n'ai pas l'impression d'évoquer le nom de Dieu en vain.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 5525
Age : 53
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: En vain   Sam 27 Jan 2018 - 15:33

A vouloir posséder on se fait posséder disait mon père biologique.

A vouloir tout réglementer et ritualiser on finit par ne plus être soi-même également.

Autrement dit, les esprits trop matérialistes ou religieux finissent par se rejoindre dans une cause illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En vain   

Revenir en haut Aller en bas
 
En vain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: