Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Antisémite

Aller en bas 
+6
georges_09
HorizonB
chat-man
mister be
lhirondelle
florence_yvonne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 17:22

Rappel du premier message :

Contrairement à ce que pensent certains, je ne suis pas antisémite.

Je serait plutôt anti-antisémite.

La religion juive est parfaitement respectable ce qui n'est pas le cas des individus qui nient l’existence de la Shoah..

Tout ce que je demande, c'est que les palestinien puissent vivre en paix avec les juifs chacun dans son pays..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 14:19

C'est facile d'apprécier l'Arabe par ouï-dire, il ne devait pas y en avoir beaucoup dans le coin, du temps de FM Arouet ^^
Depuis Voltaire 3 siècles sont passés et avec eux, beaucoup d'eau sous les ponts.
Je rappelle que l'antisémitisme, même s'il prend ses racines dans l'antijudaïsme, est une discrimination faite pour appartenance à un peuple et non pour la pratique d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:05

HorizonB a écrit:
Mais l'histoire du soi-disant "peuple juif" homogène est basée sur des mythes qui ont été remis en cause depuis quelques décennies.
La translation d'Abraham d'Ur en Judée, l'histoire de Salomon, la puissance de David, l'existence d'un royaume unifié, tout ceci est soumis à caution.
L'"exil" est aussi sujet à caution, en 70 ou en 135 de notre ère, même si la répression était forte, les Romains n'ont jamais expulsé massivement les populations juives.
Je parlais de l'exil à Babylone.
Mais de toute façon la réalité historique passe à l'arrière-plan puisque on a à faire à un mythe religieux (mythe dans le sens de récit fondateur).
C'est le concept qu'il faut regarder, pas l'archéologie. Les renards ne volent pas de fromage aux corbeaux, par contre tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute.
Qu'importe de savoir si Abraham a existé, si Moïse était égyptien, si David était vraiment berger ... (si, pour l'histoirien mais ...) au point de vue théologie, ce n'est pas le comment mais le pourquoi qui prime.

georges_09 a écrit:
Les juifs convertis au christianisme, les juifs athées ou agnostiques ne sont pas objets de haine. .
Oula le poncif ! De temps en temps, il faut écouter ou lire le récit des rescapés de la Shoah :
Simone Veil, famille laïque, non pratiquante, éloignée de toute religion, déportée.
Edith Stein, athée puis convertie au christianisme, gazée à Auschwitz.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:18

Il faut lire le journal d'Anne Frank pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:32

Ce sujet est interdit sur ce fil.
Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:42

Ce sujet est interdit sur ce fil.
Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:58

HorizonB a écrit:
Euh!...Si l'auto-proclamation d'un "peuple juif" est fondée sur des bases fausses ou erronées, je suis désolé, mais ça a une importance tout au long de l'histoire jusqu'à nos jours, non ?! Peut-on occulter le fait que les juifs ont cultivé une image d'eux-mêmes basée sur leur religion mais aussi des mythes ? Ils se sont identifiés à une même entité culturelle et religieuse inséparable, alors que la réalité est bien autre. Lorsqu'on veut être au plus près de la vérité, on s'intéresse aussi bien au pourquoi qu'au comment et si ça ne colle pas c'est qu'il y a un problème.
Le mythe exprime une réalité autre qu'historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:45

lhirondelle a écrit:
@Mister Be, ta vidéo est un peu longuette, tu aurais pu indiquer à partir de quelle minute cela répond à la question. Et tu devrais faire un effort question résumé.

@HorizonB, peuple témoin, peuple laboratoire et autre expression du genre ne veut pas dire que c'est le seul peuple à subir ça.
Dans la théorie de l'élection, Dieu choisit un peuple et le met à part pour lui, non pour ses mérites, sa puissance ou chose du genre, mais justement parce que ce sont des paumés, parce qu'ils sont nuls (je résume ce qui se dit dans le premier testament) des nomades, des esclaves en fuite, avec un roitelet qui fait pâle figure à côté de ceux d'à côté et qui va se faire ramasser, déporter, taxer ... c'est toute l'histoire biblique du peuple juif. Je pense que Mister Be sera d'accord.

Peuple témoin, peuple laboratoire veut dire que c'est un peuple qui vit à l'échelle d'un microcosme, ce qui se vit à l'échelle de l'humanité.
Ce n'est pas une négation de la souffrance des autres, c'est juste dire : nous sommes le prélèvement dans l'éprouvette, sur l'écouvillon.


Merci Lhirondelle, c'est exactement ça! Antisémite - Page 6 2199846507
Pardon d'être un si piètre témoin!


@Horizon

Dans la Bible, les personnages restent des humains avec leurs défauts et leurs qualités...ils ne sont en rien surhumain même sis sont prédestinés à fonder quelque chose d'extraordinaire!


Dernière édition par mister be le Dim 11 Fév 2018 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:02

Tu en doutes?

Les actes antisémites sont criminels lorsqu'ils sont définis comme tels par la loi (par exemple, la négation de l'Holocauste ou la propagation de documents antisémites dans certains pays).

Les actes criminels sont antisémites quand les cibles des attaques, que ce soient des individus ou des biens - comme des bâtiments, des écoles, des lieux de culte ou des cimetières - sont choisis car ils sont juifs, ou perçus et assimilés comme tels.

La discrimination antisémite est le fait de refuser aux Juifs les opportunités ou services disponibles aux autres. Elle est illégale dans de nombreux pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 1:15

Est-ce que la loi punit un raciste plus sévèrement selon son aversion systématique envers un juif plutôt qu'un noir? Antisémite - Page 6 7999  Parce que si c'est pas le cas... ben l'antisémitisme est une notion inutile car elle n'apporte rien de plus à l'affaire.

Même chose pour la discrimination ou les actes criminels... si ce sont les principes de discrimination et de criminalité qui sont déjà condamnable, en quoi la définition d'une catégorie particulière ferait une différence?

Pourquoi ce besoin d'avoir son propre racisme, son racisme ''à part''... de se sentir plus spécifiquement victime? Antisémite - Page 6 7999  Pourquoi ne pas simplement condamner sous leur simple nom des actes qui sont déjà punissables lorsque commis envers n'importe quels humains sans distinction... pourquoi chercher à les personnaliser alors qu'ils ont une valeur commune de réprobation, sans distinction de couleur ou d'orientation? Pourquoi leur donner notre couleur et notre orientation alors qu'on condamne justement cette façon de faire?  Antisémite - Page 6 35987

L'antisémitisme, finalement, c'est un gros ballon remplit d'air... ce qu'il y a de plus drôle, mais vraiment paradoxal, c'est que si vous montrez de l'aversion pour les gens qui font de la ségrégation, étant donné que les ''juifs'' s'auto-discriminent eux même par définition, alors vous serez traité d'antisémite car vous manifester de l'hostilité envers un caractère faisant le juif, comme membre d'un peuple qui a la particularité de fonder son identité sur la base de sa propre discrimination des autres peuples... discrimination voulue par son dieu.  Antisémite - Page 6 307888

Je suis d'accord avec Kawthar, lorsqu'elle disait que d'avoir son propre racisme, ben c'est déjà du racisme.... c'est déjà de reconnaître pour soi, comme ayant une réalité propre, quelque chose de spécifique (la race), qui par définition n'est pas reconnu comme ayant une réalité propre. Défendre l'existence particulière de quelque chose dont l'existence est justement rejeté par principe. Antisémite - Page 6 3723975089
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 1:49

lhirondelle a écrit:

@HorizonB, peuple témoin, peuple laboratoire et autre expression du genre ne veut pas dire que c'est le seul peuple à subir ça.
Dans la théorie de l'élection, Dieu choisit un peuple et le met à part pour lui, non pour ses mérites, sa puissance ou chose du genre, mais justement parce que ce sont des paumés, parce qu'ils sont nuls (je résume ce qui se dit dans le premier testament) des nomades, des esclaves en fuite, avec un roitelet qui fait pâle figure à côté de ceux d'à côté et qui va se faire ramasser, déporter, taxer ... c'est toute l'histoire biblique du peuple juif. Je pense que Mister Be sera d'accord.

Et Dieu le ''met à part'' dans quel but, ce peuple? Pourquoi le discrimine-t-il? Sont-ils autrement paumés qu'avant? Antisémite - Page 6 7999 Dieu mettrait-il ''à part'' juste pour le plaisir de mettre ''à part''?

Si ils mettent maintenant le peuple avant Dieu... mettant les moyens nécessaire à leur survie au-dessus de commandements de leur Dieu, font-ils ainsi toujours parti de ce peuple élu? Et si les descendants véritables des patriarches, ceux que Dieu aurait vraiment mis ''à part'', n'était pas ceux qui se précipitent vers la terre de leurs ancêtres, mais bien ceux qui restaient en dehors de tout ça, qui restaient ''à part''... parce que les moyens pris ne seraient en rien digne de Dieu et de son chemin... pourrait-on alors éprouver toute l'aversion que l'on voudrait pour ceux qui se diraient juifs mais qui ne mériteraient pas la note de passage, parce que le peuple juif, celui des élus, c'est peut-être pas celui qu'on pense... que ce serait pas parce qu'on dit qu'on l'est... qu'on le serait pour autant. Antisémite - Page 6 7999  

Donc, dans quel but Dieu met-il ce peuple à part, dans cette théorie? Que devrait-on y voir, dans leur tableau?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:52

Tous les jours le Juif se pose cette question: Pourquoi moi?

Je ne répondrai pas à la place de lhirondelle qui semble mieux expliquer que moi ce qu'est cette élection et cette mise "à part"...

Je dirai simplement que l'Eternel choisit ce peuple de toute éternité quels que soient ses défauts...Ce n'est pas un D.ieu versatile qui change d'idées comme de chemises...
Faut lire la Bible et vous comprendrez à quel point ce peuple qui n'est pas mieux qu'un autre peuple est façonné par D.ieu à la manière d'un potier nous disent les Ecritures...le pourquoi je laisse Lhirondelle le raconter
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:16

Quel compliment MisterBe ! Antisémite - Page 6 307888 Je répondais surtout à la question d'Horizon B.
La question de l'élection est une question théologique et je ne voudrais pas faire dévier le sujet.
Donc, la Follie tu peux ouvrir un sujet là-dessus si le coeur t'en dit.

Pour en revenir à la question d'un racisme à part, il faudrait peut-être se rappeler que c'est le plus vieux racisme en Europe et que c'est un racisme contre des blancs.
Le terme racisme en lui-même désignait d'abord un système de classification des prétendues races humaines. La discrimination raciale en a découlé, mais au point de départ :
wiktionnaire a écrit:
Conviction qu’on peut catégoriser les êtres humains en une série de races en se basant sur des critères physiques scientifiques, surtout quand cela s’accompagne d’une hiérarchisation, consciente ou inconsciente, entre ces races.

Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l’espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d’organisation, de la défense des structures périmées.

Les termes antisémite et raciste n'avaient pas, quand ils sont apparus dans la langue, la même visée.
Ce qui est horrible, c'est qu'à la fin du XIXe siècle, quand le terme racisme est apparu, tout le monde trouvait ça normal.
On trouve dans de vieux dictionnaires Larousse des planches sur l'axe facial qui compare le blanc , le "nègre" et le singe.
J'ai entendu ou lu des récits d'anciens coloniaux aberrants (ce sont des grands enfants, fainéants, ils ont un QI de 80, etc.) Aujourd'hui, c'est inadmissible mais au XIXe siècle et au début du XXe, tous les bwanas blancs trouvaient ça normal.

L'antismétisme a d'abord son origine dans l'antijudaïsme. On ne va pas occulter un fait historique : le juif déicide, le juif errant etc. Les histoires de profanations d'hosties qui saignent ou de meurtres rituels d'enfants.
Et le portrait de Shylock dans Le marchand de Venise (Shakespeare) ou le juif usurier a pour garantie de son prêt une livre de chair humaine.

L'antisémitisme est le plus vieux racisme d'Europe. Les Européens d'alors n'étaient pas confrontés journellement à d'autres teintes de peau. Le Turc ou le "Nègre" habitaient loin de chez eux.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:53

Citation :
uel compliment MisterBe ! Antisémite - Page 6 307888 Je répondais surtout à la question d'Horizon B.


Non Lhirondelle, l'important est le message à véhiculer...Il m'arrive de passer par une tierce personne pour faire passer un message à mes enfants ou petits enfants
Croyez-vous que Papa ou papy peut toucher mieux qu'un copain ou une copine le cœur de ses enfants?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 11:32

De quel postulat parlez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:10

Ce postulat ne peut être erroné puisqu'il est divin...la source est pure, le récepteur et la transmission...pas si sûres mais on a déjà débat de la notion du peuple élu et je vous invite aller voir ce qu'on en dit...maitenant cette notion de peuple élu est une excuse à l'antisémitisme!
Mon père a été déporté non pas parce qu'il se disait du peuple élu car il ne l'affichait pas mais parce qu'il avait un bout de chair en moins qui n'était qu'un prétexte comme son nom a caractère hébraïsant...

Je suis certain que pour certains de ce forum si je n'avais pas dit que je suis Juif et Sioniste, les rapports auraient été tout autres
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:46

Mais il n'a jamais été question de vous personnellement...
On essaye de démonter le mécanisme de l'antisémitisme...je ne fous pas de l'antisémitisme partout comme vous le dites...relisez ce que j'ai mis plus haut!
oui c'est ridicule d'en vouloir à mort à quelqu'un qui lui manque un bout de chair ou que le prénom est Aaron, Elie ou sarah et Ruth ou le nom se terinant par -bergh ou -el...mais c'est efficace pour déterminer qui doit être envoyé à la chambre à gaz ou pas!

Ce que tu dis, tu as le droit de le dire mais est-ce que je mérite la peine de mort parce que je crois et j'affirme le contraire de ce que tu dis?

Evidemment quand on n'a rien compris à l'élection divine, on considère cette élection comme s'il s'agissait de Miss France et on confond élitisme et élection...


je voudrais bien que vous m'expliquiez en quoi c'est un prétexte?
Si tu trouves que c'est un sophisme que d'affirmer que la Bible est vrai parce que c'est la Parole de D.ieu mais non D.ieu n'est pas dans la bible....Première erreur et affirmer le contraire est aussi un sophisme et un prétexte dans ce cas!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:00

Je ne comprend pas ce qu'est un peuple élu, car faisant partie d'un groupe de gens ne reconnaissant pas la Bible comme texte sacré. je n'ai aucune source pour étayer l'existence de ce peuple.

Si je suis indiscrète, dis-le moi, mais en quelle année est né ton père ? il a du être déporté bien jeune Antisémite - Page 6 35987

Je te pose cette question, parce que à un ans près nous avons le même âge et mon père est né en 1935.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:35

Mon père est né en 1930...il devait avoir 15 ans!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:44

Tu sais que tout ce qui est apparenté à la Bible m'est étranger.

Je ne reconnais aucun texte sacré, mon Dieu ne s'est jamais révélé aux hommes, donc aucun prophète, aucun messie, aucun peule élu, etc ....

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:48

N'empêche que l'antisémitisme existe bel et bien!
Alors croyez-vous que notre sort de peuple élu est enviable?
Mes frères et sœurs ont rejetés leur appartenance à ce peuple et je les comprends...le peuple le plus détesté de l'univers
Imagine maintenant que on est en 40...Et qu'ils portent le nom de mon père sans avoir aucun contact religieux ou autre avec ce peuple...ce sont les fours qui les attendraient! C'est ça l'antisémitisme!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:55

mister be a écrit:
N'empêche que l'antisémitisme existe bel et bien!
Alors croyez-vous que notre sort de peuple élu est enviable?
Mes frères et sœurs ont rejetés leur appartenance à ce peuple et je les comprends...le peuple le plus détesté de l'univers
Imagine maintenant que on est en 40...Et qu'ils portent le nom de mon père sans avoir aucun contact religieux ou autre avec ce peuple...ce sont les fours qui les attendraient! C'est ça l'antisémitisme!

Ce qui me dérange, c'est la notion de peuple, en général et élu en particulier.  Je me considère comme n'appartenant à aucun peuple, seulement à la race humaine.

Comment appelle t'on les gens qui n'aiment pas les noir ? les anti.... ? non, les raciste. Les antisémitistes sont aussi et avant tout des racistes.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:01

Laisse tomber cette notion et concentre toi sur l'antisémitisme qui est le thème du topic
Reprends les définitions de Lhirondelle qui l'explique très bien...remonte un peu le fil de discussion sinon on va tourner en rond
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:12

Tu as raison.

Bon, je recommence :

Je suis foncièrement contre l'antisémitisme.

A toi ....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:13

Ce n'est pas le sujet du fil .
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Jk   Antisémite - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:22

Spoiler:
Merci de ne pas prolonger le hors sujet
Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:22

moi a écrit:
Spoiler:
Merci de ne pas prolonger le hors sujet
Lyre des dieux.

Grrrrrr!!!
Bon lyre of god, je vais rester dans le sujet ...Grrrrrr!!!!!!

L’antisemitisme (ou la haine du juif, comme le dirait George), ....vient (à mon avis), de la théologie !

Il suffit de lire certains post, pour le comprendre ! (Pour moi, une nouvelle fois)

Tu te souviens d’une discussion que nous avons eu?
Tu m’avais dit : «  tu penses que le Dieu des juifs est mauvais ?,...ah bravo »!!

Mais que pouvais-je te répondre à ce moment là ?

Regarde ce qui ce dit ici,...sur ce propre fil.

Quand je dis que j’ai une position privilégiée,..c’est de l’auto motivation !


Si l’antisemitisme (la haine du juif) existe, c’est dû à une incompréhension des  nations face à cette notion de peuple « élu »!

(Je m’arrête ici pour ne pas être hors sujet)....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:38

@ Horizon B : je viens de rouvrir le fil sur l'élection . Antisémite - Page 6 513904 Wink
@ moi, lyre des dieux, c'est l'ire des dieux Antisémite - Page 6 279563
Tu as raison pour l'antijudaïsme.
Même si certains ont rayé "juifs perfides" et autres "peuple déicide" tu as l'idée que le judaïsme, c'est un truc du passé, dépassé et que le christianisme, c'est quand même mieux que les autres qui en sont restés "à ce point-là".
On dénigre le judaïsme pour exalter le christianisme.
L'argument type c'est la loi du Talion qui est faussement interprété.


Dernière édition par lhirondelle le Mar 13 Fév 2018 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:49

Georges a écrit:
il vaut mieux dire haine des juifs.
Tout à fait d’accord, c’est la raison pour laquelle je te cite
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:53

@ moi

Tu  as parfaitement répondu dans un autre poste que je remets ici:

Citation :
Mister Be a écrit:Tous les jours le Juif se pose cette question: Pourquoi moi?
À qui le dis-tu....
Mais j’ai trouvé la réponse !
Parce queuuuuu!!!!
  C'est exactement ça...Il n'y a aucune raison valable pour qu'on ait des idées génocidaires parce qu'on ne comprend pas cette notion du peuple élu, ni parce qu'on a un nez crochu,encore moins parce qu'on a des papillotes, une redingote, qu'on soit circoncis, qu'on parle hébreu ou une prépondérance à l'argent etc...même expliquée, la notion de peuple élu n'est qu'un prétexte comme le reste d'ailleurs

Pourquoi on déteste les Juifs au point de les faire disparaître, la réponse est: PARCE QUE

J'ai bien sûr une explication théologique mais qui ne sera pas admise par tout le monde...

@George

la haine des Juifs se dit antisémitisme Antisémite - Page 6 0023
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:01

Jouer sur les mots ne résout pas le problème.
Le terme antisémite a été créé à une époque où peu d'Européens étaient en contact avec des arabes.
Pour rappel  arabe et musulman ne sont pas des synonymes. La grande majorité des musulmans ne sont pas arabes et tous les arabes ne sont pas musulmans.
Il y a beaucoup de musulmans qui sont perses, indonésiens, malais, noirs-africains ... ce ne sont pas des sémites.


Dernière édition par lhirondelle le Mar 13 Fév 2018 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:02

Oui les Musulmans sont des sémites ..;que ce soit des musulmans ou des Juifs car il y a des Juifs antisémites qui haïssent les Juifs, ça s'appelle de l'antisémitisme...je sais  mais ce n'est pas moi qui ai inventé le terme et son sens Antisémite - Page 6 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:03

Non, un Sénagalais musulman n'est pas un sémite, MisterBe
Un indonésien musulman n'est pas non plus un sémite.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:09

Oui exact mais je pense à nos cousins qui sont des sémites...on devrait préciser arabo-musulmans
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:13

Des arabes chrétiens (coptes, maronites, syriaques, grec-melkites ...) ou druzzes, ça existe.

Citation :
L'origine du mot "antisémite" est attribuée au journaliste Wilhelm Marr, en 1879 dans un pamphlet anti-juif. Il ne s'agit pas d'une hostilité confessionnelle (contre la religion judaïque), mais socio-politique et économique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'article explique aussi que le terme est impropre mais voilà, il existe et réécrire le dictionnaire ne va rien changer au fait que des gens se font houspillés, insultés, menacés uniquement parce qu'ils s'appellent Dreyfus ou Goldenstein.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Antisémite - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Antisémite   Antisémite - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antisémite
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieudonné n'a jamais été antisémite
» Réflexions sur la question antisémite Delphine Horvilleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: