Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hindouisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hindouisme   Mer 27 Juin 2012 - 11:24

Je ne suis pas hindouiste, c'est impossible, c'est pas ma culture, mais en étudiant les textes, l'hindouisme m'a aidé à devenir relativiste.

Un relativiste n'est pas vraiment un agnostique, ni un déiste, il a ses propres croyances, il peut adhérer à des dogmes, mais il a conscience que ce sont des outils, des vérités relatives, valables pour lui à un moment donné de son évolution, et pas forcément pour les autres.

Un hindou peut vénérer Shiva comme représentation du Dieu suprême, ou Kali, ou Visnu, ou même un saint personnage, un éveillé, un libéré, etc... il accepte que d'autres n'aient pas la même représentation que la sienne car il a conscience que ce sont des vérité relatives qui représentent son Idéal divin. On ne trouve pas cette attitude dans les monothéismes bibliques, qui sont forcés à se combattre pour prouver que leur dieu est le seul.

"La Religion est un arbre avec de nombreuses branches. Si on ne voit que les branches on est tenté de dire qu'il y a de nombreuses religions" (Gandhi)

" JE n'établis pas de distinctions entre les religions.
Les hommes peuvent ME vénérer sous la forme qu'ils souhaitent.
La forme du culte M'est indifférente.
Seule m'importe la qualité de l'Amour qui s'exprime dan le culte.
J'accepte n'importe quelle fome de cultes parce que JE SUIS suprême."
(pensées de la Bhagavad Gita dans "sagesse des maîtres de l'Inde" par Danielle et Olivier Fölmi.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4368

MessageSujet: Re: Hindouisme   Mer 27 Juin 2012 - 11:51

Les bouddhistes ont été chassés parce qu'ils mettaient en danger le système des croyances et le fonctionnement des castes recroquevillées sur leur propre particularisme religieux.

Tout ça peut paraitre un peu relatif pour un observateur extérieur mais socialement c'est un peu différent.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hindouisme   Mer 27 Juin 2012 - 12:05

et les bouddhistes ont établi un système de croyance à leur tour, contre l'avis de Bouddha, ainsi en va-t-il des religions.

Aujourd'hui philosophiquement parlant, le Védanta est tout ce qu'il y a de plus universel, mais je ne sais pas ce qu'il en était du temps de Bouddha, certainement beaucoup de superstitions, de rituels, de sacrifices. C'est à Shankaracharya au 8ème siècles et aux autres réformateurs qu'il revient le mérite d'avoir dépoussiéré l'hindouisme en conservant l'enseignement philosophique et la théologie.
Atrahasis
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: Hindouisme   Mer 27 Juin 2012 - 12:19

Jayrâm a écrit:

"La Religion est un arbre avec de nombreuses branches. Si on ne voit que les branches on est tenté de dire qu'il y a de nombreuses religions" (Gandhi)

Superbe .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hindouisme   

Hindouisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2