Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Dim 4 Mar 2018 - 15:22

mister be a écrit:
HorizonB a écrit:
mister be a écrit:

Ce personnage est un négationniste du même genre que shlamo sand!

Diffamation de personnes nominalement ! La responsabilité de l'administration du forum peut être engagée, attention...

Et bien allez-y, trainez moi devant les tribunaux! Portez plainte pour diffamation...je vous y attends avec grand plaisir!
Pensez pas que je vais lire le journal pendant que vous discréditer mon peuple!
Je vous le redis pour la dernière fois, la machine est en marche...Vous allez entendre parler de moi!

Tu veux parler du peuple belge ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11429

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Dim 4 Mar 2018 - 17:01

J-P Mouvaux a écrit:

Mais la roue de l'Histoire continue à tourner. La Cisjordanie finira par être complètement annexée. A ce moment-là, la Palestine sera dans la situation de la France occupée dans les années 40, et "l'autorité palestinienne" de Mamoud Abbas n'aurait plus qu'à s'exiler, comme l'a fait de Gaulle, plutôt que d'accepter le joug de l'occupant.
Et alors ????
Pas de réactions ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31289

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Dim 4 Mar 2018 - 17:09

Je ne peux que dire que je suis entièrement d'accord.

Mister be n'étant plus là, tu n'auras pas de détracteur.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Dim 4 Mar 2018 - 18:34

Je ne cherche pas de détracteur.

Pourrais-tu dire en quoi tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit ; je pense que c'est l'échange des idées, et pas la polémique, qui peut faire avancer la réflexion.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Lun 5 Mar 2018 - 7:20

mister be a écrit:

Ce personnage est un négationniste du même genre que shlamo sand!

Shlomo Sand, est un universitaire, Professeur honoraire d’histoire
Il est condamné parce que l’aboutissement de ses recherches, ne correspondent pas à une idéologie politique.
Mais la porte est ouverte pour la construction d’une critique sensée de son ouvrage.
Tout historien sérieux se doit d’être « négationiste » pour corriger les erreurs...
Naturellement souvent la vérité dérange et la seule solution est de la diffamer en la condamnant.

Citation :
L’État-nation a construit des nations. Pour construire des nations, il faut plusieurs paramètres : une langue commune, un ennemi commun, mais aussi il faut une mémoire collective.
C’est-à-dire ne pas penser que nous sommes un collectif seulement aujourd’hui, mais que cela a toujours existé. Pour le prouver, l’Histoire a été mise à contribution. On savait que le principe de base de ce métier était de former des nations. Il faut cela pour un passé commun, pour partir en guerre ensemble.
Donner l’impression qu’on a toujours eu cette identité collective.

https://humanite.fr/shlomo-sand-quand-je-lis-finkielkraut-ou-zemmour-leur-lecture-de-lhistoire-je-suis-effraye-596563

Il n’y a pas de quoi s’offusquer, on sait très bien que l’histoire que nous connaissons est imparfaite  et que parler de négationisme lorsque l’on cherche la vérité est abusif.

C’est comme s’il fallait me persuader que mes ancêtres sont des Gaulois... Il m’importe peu de connaître le fil direct.
J’ai souvent entendu rire lorsque dans les colonies on faisait apprendre l’histoire de France en leur disant: « Nos ancêtres les Gaulois ».

En vérité, il s’agissait de l’histoire d’une Nation, et non celle des individus qui la composent.
Beaucoup encore ignorent le sens de l’idée historique qui est transmise...

.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2690

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Lun 5 Mar 2018 - 9:48

mister be a écrit:
Beaucoup de langues mais rien en effet comme je vois!

Tu aurais été bien inspiré de tenir la tienne sur ce coup-là ! Very Happy
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Lun 5 Mar 2018 - 11:45

Erratum.
Personne a écrit:
Tout historien sérieux se doit d’être « négationiste » pour corriger les erreurs...

je voulais dire « révisionniste »
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Lun 5 Mar 2018 - 15:21

Il est toujours bon de revisiter l'Histoire ; mais ce qui m'intéresse c'est surtout d'essayer de voir comme se dessine l'avenir.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Lun 5 Mar 2018 - 15:36

C’est simple, il se dessine dans la continuité du présent. Jérusalem deviendra la capitale d’Israêl, qui se permettra de prendre le contrôle de la ville au dépend des chrétiens et des musulmans.

C’est un sacré bordel qui se dessine à l’horizon.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Lun 5 Mar 2018 - 17:51

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne cherche pas de détracteur.

Pourrais-tu dire en quoi tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit ; je pense que c'est l'échange des idées, et pas la polémique, qui peut faire avancer la réflexion.

Je veux dire que je suis entièrement d'accord avec toi.

Je pense qu'un peu de controverse, met du piment dans la conversation.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Lun 5 Mar 2018 - 22:02

Personne a écrit:
C’est simple, il se dessine dans la continuité du présent. Jérusalem deviendra la capitale d’Israêl, qui se permettra de prendre le contrôle de la ville au dépend des chrétiens et des musulmans.

C’est un sacré bordel qui se dessine à l’horizon.

Je ne sais pas ce qu'attend "l'autorité palestinienne" pour se dissoudre ou s'exiler, laissant sur les bras d'Israël en plus des 1 million 800.000 citoyens arabes israéliens les 3 millions d'habitants de la Cisjordanie ; la situation d'apartheid qui s'instaurerait deviendrait alors encore plus flagrant.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Mar 6 Mar 2018 - 16:34

Et ils irons où ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Mar 6 Mar 2018 - 16:49

Dans un des camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, ou dans la bande de Gaza.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Mar 6 Mar 2018 - 16:52

Pourquoi aller dans un camps de réfugié quand on a un état que l'on est en légitimité de réclamer?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Mar 6 Mar 2018 - 22:54

D'accord. Qu'il reste là donc mais qu'il cesse de gouverner, qu'il laisse les israéliens prendre carrément en mains la direction de toute la cisjordanie.

J'en reviens à l'analogie avec la situation de la France occupée dans les années 40 : Pétain est resté gouverner la France, il a collaboré avec les allemands ; de Gaulle a créé un gouvernement français en exil qui n'était pas sous la coupe des allemands.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Mer 7 Mar 2018 - 9:21

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne sais pas ce qu'attend "l'autorité palestinienne" pour se dissoudre ou s'exiler, laissant sur les bras d'Israël en plus des 1 million 800.000 citoyens arabes israéliens les 3 millions d'habitants de la Cisjordanie ; la situation d'apartheid qui s'instaurerait deviendrait alors encore plus flagrant.

Que pouvait faire Pétain ? J’ai réfléchi à cette question.
Que se serait-il passé, si Pétain avait décidé de continuer le combat ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Mer 7 Mar 2018 - 11:30

Je pense que Pétain ne pouvait rien faire d'autre que s'incliner devant la puissance allemande.

En plus, ses idées assez "traditionnelles" correspondaient à une bonne partie de l'opinion française, qui existe toujours d'ailleurs. Pour parler en termes de "droite" et de "gauche", la France est un pays où la balance a plus souvent penché à droite qu'à gauche.

Mais, pour en revenir à la Palestine, si je compare la situation de Mahmoud Abbas à celle de Pétain face à "l'occupation", à la différence de la situation de la France dans les années 40, il n'y a pas d'issue en termes militaires pour la résistance palestinienne, comme c'était le cas pour la France des années 40.

Si je pense que la solution serait la dissolution de l'autorité palestinienne c'est que c'est celle qui, finalement, serait la plus défavorable à Israël
: 3.000.000 d'arabes en plus sur les bras en plus des 1.800.000 de citoyens israéliens arabes actuels.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Mer 7 Mar 2018 - 17:53

Je pense que chaque état à le droit de décider de son destin.

Moi, française, je refuserais qu'un autre état gouverne mon pays.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Jeu 8 Mar 2018 - 15:41

Pas d'autres réactions ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Jeu 8 Mar 2018 - 17:32

Pétain était peut-être obligé de pactiser avec les allemands, mais il n'était pas obligé de participer à la grande rafle du Vel d'Hiv.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Jeu 8 Mar 2018 - 19:27

florence_yvonne a écrit:
Je pense que chaque état à le droit de décider de son destin.

Moi, française, je refuserais qu'un autre état gouverne mon pays.
Sur le coup, tu es bien en retard. La France n’a plus de gouvernement, elle applique les consignes européennes. Les élus ne sont que des marionnettes sans pouvoir. Et là, on se retrouve comme à l’époque de Vichy avec un gouvernement fantoche sous la botte allemande.
Le projet d’une nouvelle Europe avait été demandé par Hitler. Et c’est ce projet qui a été vendu à la France...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Jeu 8 Mar 2018 - 20:37

On parlait du conflit israélo-palestinien et du comportement de l'autorité palestinienne qui, de capitulation en capitulation, finira par se livrer entièrement à la merci de l'occupant israélien, comme Pétain l'avait fait en son temps face à l'occupant allemand.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   Ven 9 Mar 2018 - 15:47

Oui, mais le peuple français s'est rebellé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls   

Le conflit Israèlo-Palestinien pour les Nuls
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant