Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Histoire de Joseph le Charpentier

Aller en bas 
AuteurMessage
Redwan
Expert
Expert
Redwan

Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 30
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Histoire de Joseph le Charpentier Empty
MessageSujet: Histoire de Joseph le Charpentier   Histoire de Joseph le Charpentier EmptyVen 6 Avr 2018 - 22:31

CHAPITRE Ier.
Il arriva un jour que le Sauveur, notre Dieu, Seigneur et maître, Jésus-Christ, était assis avec ses disciples sur le mont des Oliviers et que tous étaient réunis ensemble, et il leur dit : O mes frères et mes amis, enfants du père qui vous a choisis parmi tous les hommes, vous savez que je vous ai souvent annoncé qu'il fallait que je fusse crucifié et que je mourusse à cause du salut d'Adam et de sa postérité, et afin que je ressuscite d'entre les morts. J'ai à vous confier la doctrine du Saint-Évangile qui vous a déjà été annoncée afin que vous la prêchiez dans le monde entier, et je vous couvrirai de la vertu d'en haut, et je vous remplirai de l'Esprit-Saint. Vous annoncerez à toutes les nations la pénitence et la rémission des péchés. Car un seul verre d'eau, si un homme le trouve dans le siècle futur, est plus précieux et plus grand que toutes les richesses de ce monde entier, et l'espace que peut occuper un seul pied dans la maison de mon Père l'emporte en excellence et en valeur sur tous les trésors de la terre. Une seule heure dans l'heureuse habitation des justes donne plus de joie et a plus de prix que mille années parmi les pécheurs; car leurs gémissements et leurs plaintes ne cesseront point et leurs larmes n'auront point de fin, et ils ne trouveront à aucun moment ni consolation ni repos. Et maintenant, vous qui êtes mes membres honorables, allez, prêchez à toutes les nations, portez-leur la nouvelle loi, et dites-leur : Le Seigneur s'informe diligemment de l'héritage auquel il a droit ; il est l'administrateur de la justice. Et les anges châtieront ses ennemis et combattront au jour de la bataille. Et Dieu examinera chaque parole oiseuse et insensée qu'auront dite les hommes et ils en rendront compte, car personne ne sera exempt de la loi de mortalité et les œuvres de chacun seront mises au grand jour au moment du jugement, soit qu'elles aient été bonnes, soit qu'elles aient été mauvaises. Annoncez cette parole que je vous ai dite aujourd'hui : Que le fort ne tire point vanité de sa force, ni le riche de ses richesses; mais que celui qui veut être glorifié, se glorifie dans le Seigneur.

Dans le lien suivez, descendez un peu et commencez à lire à partir du 1ier chapitre
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/joseph.htm
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan

Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 30
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Histoire de Joseph le Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Joseph le Charpentier   Histoire de Joseph le Charpentier EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:33

CHAPITRE VI.
Mais vers le milieu du jour, le prince des anges, Gabriel, lui apparut en songe, exécutant l'ordre qu'il avait reçu de mon l'ère. Et il lui dit : « Joseph, le saint fils de David, ne crains point de recevoir Marie pour ta fiancée. Car elle a conçu de l'Esprit-Saint et elle engendrera un fils qui aura le nom de Jésus. C'est lui qui gouvernera toutes les nations avec un sceptre de fer. » L'ange, ayant ainsi parlé, s'éloigna. Et Joseph, se levant de son sommeil, obéit à ce que lui avait prescrit l'ange du Seigneur. Et Marie resta avec lui.

CHAPITRE VII.
Et, quelque temps s'étant écoulé, il parut un édit de l'empereur et roi Auguste, afin que chacun sur le monde habitable se fît inscrire dans sa propre ville. Et le juste vieillard, Joseph, se levant, prit avec lui la vierge Marie et ils vinrent à Bethléem ; le moment de sa délivrance approchait. Et Joseph inscrivit son nom sur le registre; car Joseph, fils de David, dont Marie était la fiancée fut de la tribu de Judas. Et ma mère Marie m'enfanta dans une caverne, près du sépulcre de Rachel, femme du patriarche Jacob et mère de Joseph et de Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 32783
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Histoire de Joseph le Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Joseph le Charpentier   Histoire de Joseph le Charpentier EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:39

Joseph est mort de quoi ? comment ? à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Redwan
Expert
Expert
Redwan

Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 30
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

Histoire de Joseph le Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Joseph le Charpentier   Histoire de Joseph le Charpentier EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:51

La réponse est dans l'évangile de Joseph le charpentier

CHAPITRE XV.
L'âge de mon père, ce vieillard juste, arriva ainsi à cent onze ans, mon père céleste l'ayant voulu. Et le jour auquel son âme se sépara de son corps, était le vingt-sixième jour du mois d'Abib. Il commença à perdre un or d'une splendeur éclatante, c'est-à-dire, son intelligence à la science. Il prit du dégoût pour les aliments et la boisson, et il perdit toute son habileté dans l'art de charpentier. Et il arriva le vingt-sixième jour du mois d'Abib que l'âme du vieillard Joseph le Juste fut inquiète pendant qu'il était en son lit. Car il ouvrit sa bouche, poussant des soupirs et il frappa ses mains l'une contre l'autre. Et il cria d'une voix élevée, parlant de cette manière :

CHAPITRE XVIII.
Lorsque mon père Joseph eut ainsi parlé, il ne put pleurer davantage. Et je vis que la mort le dominait déjà. Et ma mère, la Vierge sans tache, se levant et rapprochant de moi, dit : « O mon fils chéri, ce pieux vieillard, Joseph, va trépasser. » Et je lui répondis : « O ma mère bien-aimée, cette même nécessité de mourir a été imposée à toutes les créatures qui naissent en ce monde, car la mort a obtenu son droit assuré sur tout le genre humain. Et toi, ma mère, et tout le reste des êtres humains, vous devez vous attendre à voir se terminer votre vie. Mais ta mort, ainsi que la mort de ce pieux vieillard, n'est point une mort, mais une entrée dans la vie qui est éternelle et qui ne connaît point de fin. Et le corps que j'ai reçu de toi est également sujet à la mort. Mais lève-toi, ma mère, digne de toute vénération, et approche-toi de Joseph, ce vieillard béni, afin que tu voies ce qui arrivera au moment où son âme se séparera de son corps. »

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 6016
Age : 76
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Histoire de Joseph le Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Joseph le Charpentier   Histoire de Joseph le Charpentier EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:40

Evitons les réponses toutes faites des religions!

Plusieurs sources indépendantes et émanant de différentes cultures mentionnent que Jésus était fils de Panthera ou de Pantera ou de Pentera, ou appellent Panthera le père de Jésus. Certaines sont des sources polémiques anti-chrétiennes, qui effacent le personnage de Joseph, et attribuent la paternité de Jésus à un amant de Marie : c'est notamment le cas des passages censurés du Talmud, et du Discours véritable de Celse, philosophe païen du iie siècle. D'autres sources, en réponse à ces imputations injurieuses, récupèrent l'appellation de Jésus ben Pantera, et la justifient en l'inscrivant dans la généalogie « officielle » de Jésus, selon laquelle Jésus est bien le fils adoptif de Joseph : c'est le cas notamment d'écrits chrétiens comme la Didascalie syriaque ou ceux d'Épiphane de Salamine.

Dans les passages censurés du Talmud, Jésus est parfois appelé Jésus le nazôréen, mais est en général appelé Jésus ben Pantera. Selon Dan Jaffé, ce nom, « Fils de Pantera », est « une représentation juive du christianisme », « une raillerie commune et répandue dans le monde juif afin de tourner en dérision la croyance en la conception et en la naissance virginales de Jésus ». Un ouvrage de Celse datant du iie siècle conforte cette hypothèse : Celse rapporte les propos d'un juif érudit selon lesquels Jésus serait le fils illégitime d'un soldat romain nommé Pantera (l'ouvrage de Celse est perdu, toutefois ces rumeurs polémiques au sujet de la naissance adultérine de Jésus sont citées par Origène, Père de l'Église, dans son Contre Celse, dans le but de les réfuter). Ces accusations sont également attestées dans les Actes de Pilate (ive siècle), qui évoquent les « relations coupables » dont Jésus serait le fruit.

D'autres hypothèses ont été avancées à ce sujet. Selon Thierry Murcia, Panthera serait tout simplement un autre nom (ou le surnom) de l'époux de Marie : Joseph (évangiles) et Panthera (Discours véritable de Celse et sources rabbiniques) seraient donc un seul et même personnage « On l'a rapproché du grec petheros le « beau-père » (père du conjoint). On en a fait une déformation du grec parthenos, la « vierge ». » D'autres ont estimé qu'il s'agirait d'un ancien surnom donné à Jésus dont on ne connaîtrait plus la signification. Il pourrait aussi s'agir d'un titre ou d'un indicateur péjoratif appliqué à plusieurs ascendants de Jésus, tant dans sa branche paternelle que maternelle. La question est en débat et aucun consensus ne se dessine à ce sujet.

« Au ive siècle, Épiphane affirme dans le Panarion, que Pantera a été le surnom de Jacob, le père de Joseph, l'époux de Marie. Dans la Didascalie syriaque, un écrit liturgico-canonique du début du iiie siècle, la mère de Jésus est fille de Joachim, fils de Pantera, frère de Melchi, de la famille de Nathan et fils de David. » Pour Simon Claude Mimouni, « cette explication paraît assez vraisemblable, d'autant que la Didascalie syriaque rapporte nombre de traditions chrétiennes d'origine juive. » À ce sujet voir également Tiberius Iulius Abdes Pantera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Histoire de Joseph le Charpentier Empty
MessageSujet: Re: Histoire de Joseph le Charpentier   Histoire de Joseph le Charpentier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Joseph le Charpentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOSEPH DE NAZARETH
» L'histoire de Joseph
» Islam : l'histoire du prophète Joseph-Yusuf قصة سيدنا يوسف عليه السلام
» Saint Joseph artisan (1er mai 2012)
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: