Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C'est quoi être libre pour vous..

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 4376
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: C'est quoi être libre pour vous..   Dim 13 Mai 2018 - 12:15

Et d'ailleurs je rajouterais qu'il y a une solution pour se sentir libre c'est de changer son point de vue sur les choses que l'on ne peut pas changer car notre vision des choses est liée à nos croyances et si l'on sort de nos propres limites, de nos propres croyances, on peut trouver une issue pour sortir de nos souffrances, de nos problèmes qui paraissent sur le moment insurmontables
Nous avons la possibilité de changer nos pensées toxiques contre d'autres pensées plus utiles et ça c'est tout à fait possible. Mais il y a beaucoup de gens qui tiennent à leurs pensées toxiques et ne veulent pas essayer d'en changer.. C'est là que l'on peut faire le choix de la liberté.
On peut même se sentir libre dans nos différentes prisons si l'on apprend à s'évader par la pensée..
On ne peut jamais enfermer un être.
Revenir en haut Aller en bas
Triskèle
Chercheur
Chercheur
avatar

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2018

MessageSujet: Re: C'est quoi être libre pour vous..   Dim 13 Mai 2018 - 12:32

ce sujet me tient particulièrement à coeur. Dans les discussions, on parle souvent du "Libre Arbitre", souvent compris dans le fait (par exemple) que nous serions libres de nos décisions et actes, par opposition au déterminisme ou au fatalisme.
Pour moi les deux sont des extrêmes, la réalité se trouvant entre les deux. Il est certain que nous sommes conditionnés par notre naissance et notre environnement beaucoup plus qu'on ne le pense: consciemment ou inconsciemment.
Notre liberté n'est peut-être que de quelques pour cents, mais je suis persuadée qu'elle existe, et qu'il est possible de l'augmenter en élevant notre niveau de conscience.

Puisque tu aimes les comparaisons simples, LoganJ, voici comment j'illustrerais ceci. Imaginons quelqu'un qui naît dans un petit village isolé du monde. Comme bébé, il ne voit que ses proches, sa maison... et il est entièrement conditionné par ses besoins, puis son éducation. Puis il va à l'école en suivant un certain chemin. Puis un jour il vole en hélicoptère au-dessus de son village et se rend compte que le monde est beaucoup plus vase et que (pr exemple) le chemin qu'il empruntait pour aller à l'école était le plus long. Il apprend que ses parents lui avaient imposé ce chemin pour ne pas passer par un endroit dangereux. Il a élevé son niveau de conscience en "prenant de l'altitude", et il peut résoudre des problèmes (l'endroit dangereux) il est donc plus libre de ses décisions, des choses qui l'influencent... Ce qui nous enferme sont nos émotions perturbatrices: si on prend de la distance par rapport à elles, qu'on comprend d'où viennent nos angoisses, nos désirs... on peut les guérir, prendre des décisions de plus en plus librement...
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: C'est quoi être libre pour vous..   Dim 13 Mai 2018 - 12:45

Ca me fait penser à cette histoire qui montre que nous sommes conditionnés par nos habitudes de vie :

"Le cerveau agit de telle sorte qu’on ne voit que ce qui nous paraît possible.
Une histoire raconte : quand la flotte de Christophe Colomb arriva aux Caraïbes, les indiens d’Amérique ne pouvaient voir les bateaux car leur cerveau (n'ayant jamais enregistré une telle image de la réalité) ignorait l’existence de telles caravelles.

Cependant, un chaman remarqua que des ondes anormales se formaient dans la mer. Il observa très longuement l’horizon et finalement les aperçut. Les autres, le croyant et surtout lui faisant confiance, réussirent finalement à voir les caravelles.
Nous voyons toujours une chose après son reflet dans le miroir de la mémoire. Le reste de la réalité pénètre notre cerveau mais nous ne pouvons l’intégrer si notre mémoire ne le connaît pas…"
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4376
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: C'est quoi être libre pour vous..   Dim 13 Mai 2018 - 12:53

Si nous voulons nous libérer nous sommes bien obligés de passer par la question : Qui sommes-nous ?
Documentaire vraiment passionnant sur notre manière de percevoir les choses.
https://www.dailymotion.com/video/xk184x
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est quoi être libre pour vous..   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être libre pour vous..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: FORUM LAÏQUE :: Ouvrons le débat :: La vie-
Sauter vers: