Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Evolution - Help!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31184
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 6 Juil 2018 - 17:10

Les mutations sont congénitales mais non héréditaires.

Certaines mutation sont incompatible avec la vie.

Il y a aussi des problème de développement de l'embryons ou des embryons..
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 6 Juil 2018 - 18:07

Bassmeg a écrit:
Un chiot nait avec une mutation retardant la croissance des membres, ce qui dans la nature serait desavantageux et synonyme de mort rapide,
mais qui , en elevage, lui permet de se reproduire et de fonder une race.
Pas si sûr que ce ne soit pas immédiatement avantageux dans la nature, en permettant d'aller où les parents ne pouvaient pas aller (végétation dense, terriers), voir les mustélidés. Ca n'en fait d'ailleurs pas des concurrents de la souche d'origine, ils sont d'entrée de jeu sur des niches écologiques différentes donc pas vraiment rivaux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31184
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 6 Juil 2018 - 18:18

Mon voisin possède un chien boxer/basset, cela a donné un boxer à courte patte, il vit très bien.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 7 Juil 2018 - 22:41

[quote="Bassmeg"]
vertgandazert a écrit:
L'évolution permet au monde vivant de se développer, donc de croitre en nombre et d'occuper plus d'éco systèmes, mais c'est à mon avis une conséquence secondaire, d'un mouvement sans doute plus profond.
L'on dit qu'un être vivant est plus que la somme de ses parties, je pense également qu'un groupe vivant est  plus que la somme de ses membres.
Je pense que justement la notion d'évolution du vivant, concerne sa formidable capacité d’adaptation,mais aussi plus subtilement,l'évolution du vivant permet ce plus par rapport à la somme des parties.
@Bassmeg, si l'on veut trouver le plan de montage d'un être vivant, avec son ADN, alors il faut considérer cet ADN comme une antenne.Ainsi que rappelé ici:
"Les codes génétiques des plantes, ceux des animaux et ceux des humains sont très semblables et produisent des protéines analogues. Et pourtant, ils se déploient en organismes bien différents. Pourquoi? De même, dans un organisme tel qu'un humain, comment des cellules possédant le même code génétique peuvent-elles savoir si elles doivent se développer en cellule du foie ou en cellule de l'œil? La réponse est dans le champ unifié vibratoire qui transmet à la cellule l'indication de qui elle est (quel organisme), où elle se trouve (quelle partie de l'organisme) et ce qu'elle doit faire.
Le champ holographique explique aussi la capacité de régénération qu'ont certains animaux quand ils ont été mutilés. C'est le cas du lézard dont la queue a la faculté de repousser si elle est coupée. Ou encore, celui du ver Planaria dont l'organisme entier peut se reconstituer à partir de n'importe quelle partie. C'est possible parce que chaque cellule connait instantanément l'état des autres cellules.
L'existence du champ holographique explique comment les antigènes et les anticorps peuvent se reconnaitre mutuellement, comment les transposons savent à quel endroit de l'ADN ils doivent s'insérer. C'est par ce moyen que les ribosomes, unités de production de protéines dans la cellule, savent quel acide aminé ils doivent produire lorsqu'ils reçoivent un code qui a des synonymes et montre une indétermination. C'est d'ailleurs en voulant résoudre cette dernière question que Gariaev a été amené à élaborer sa théorie.
Pour Gariaev, l'ADN est bien plus qu'une antenne réceptrice - émettrice et un lieu de stockage. Il estcapable d'interpréter les informations qu'il reçoit et de réagir en conséquence. L'ADN a la capacité de lire ses propres hologrammes et ceux qu'il reçoit, de les décoder, de les interpréter, de les modifier et de les enregistrer. Il a donc toutes les caractéristiques d'un ordinateur biologique.
Sources:
L'onde ADN bio-numérique, Peter P. Gariaev, Boris I. Birshtein, Alexander M. Iarochenko, Peter J. Marcer, George G. Tertishny, Katherine A. Leonova, Uwe Kaempf, 2000 (original en anglais présenté à Fourth International Conference on Computing Anticipatory Systems, Liège, Belgique)
Principles of Linguistic-Wave Genetics, Peter Gariaev, Mark J. Friedman, Ekaterina A. Leonova-Gariaeva, 2011, DNA Decipher Journal 1, 1
The Wave, Probabilistic and Linguistic Representation of Cancer and HIV, Peter P. Gariaev, George G. Tertishny, Katherine A. Leonova, 2002, The Journal of Non-Locality and Remote Mental Interactions, I, 2
Brief introduction into WaveGenetics, Its scope and opportunities, Peter Gariaev
Transfert par laser de code génétique d'un organisme à un autre
Le modèle de la transmission d'information par photons a reçu des confirmations extraordinaires en laboratoire. On a vu plus haut comment Burlakov a observé que des œufs de poisson se transmettaient des informations quand ils étaient mis en présence les uns des autres, simplement par leur rayonnement propre. Or, de multiples expériences ont prouvé qu'il était possible de transférer des informations génétiques d'un organisme à un autre également au moyen d'un rayon électromagnétique programmé.
Les recherches de Dzang Kangeng
Avant que les chercheurs russes ne décrivent leurs théories, un chercheur chinois, Dzang Kangeng(quelquefois écrit Tsiang Kan Zheng) pensait lui aussi dans les années 1960 que les molécules d'un organisme vivant étaient liés par des champs informationnels et que l'ADN renfermait cette information sous forme de signaux électromagnétiques. Il décrit ses expériences dans un articletraduit en français AURA Z n°3, 1993:
Le champ électromagnétique et l'ADN constituent une MATIÈRE GÉNÉTIQUE COMBINÉE existant sous deux formes: passive (ADN) et active (champ bio-électromagnétique). Cela dit, la forme passive sert à conserver l'information génétique, alors que la forme active est en mesure de la modifier... Le champ bio-électromagnétique (support de l'énergie et de l'information) se manifeste dans la bande UHF et dans celle des rayons infrarouges.
Dans les laboratoires de l'université chinoise, Kangeng invente un appareil qui projette des ondes électromagnétiques à ultra-hautes fréquences (UHF) sur un organisme. Il poursuit ses travaux à Khabarovsk en Russie où il trouve refuge suite aux événements politiques en Chine. Les ondes UHF sont polarisées avec une antenne en forme de parabole, de sphère, de cône, ou d'hexaèdre. Elles captent l'information puis la transmettent à un autre organisme.
Dans une série d'expériences, Kangeng transfère les informations génétiques de germes de blé sur des plantules de maïs. Les grains qui se forment tiennent à la fois de ceux de blé et de ceux de maïs par leur morphologie. Par le même procédé, certaines caractéristiques d'un melon, en particulier son gout, sont transférées à des germes de concombre. Ces modifications sont transmises aux générations suivantes.
D'autres expérimentations ont lieu avec des animaux. Des œufs de poule reçoivent l'information génétique issue d'un canard. La plupart des poussins naissent avec des modifications morphologiques: pattes palmées, tête plate comme celle d'un canard, long cou, etc. Les modifications enregistrées sont également transmises aux générations suivantes.
Ces résultats montrent la puissance de cet outil et ouvrent des perspectives ahurissantes. Comme tous les outils, il peut être utilisé en vue du bien de chacun, ou pour le profit égoïste et la soif de pouvoir de quelques personnages au détriment des autres. Développer ces procédés nécessite donc uneréflexion fondamentale sur le sens de la vie et sur la logique du pouvoir. Il n'en reste pas moins que ces expériences nous introduisent dans les mécanismes intimes de création de la vie"
Copyright 2011 - Alain Boudet. Tous droits réservés
http://www.spirit-science.fr - France
En tant qu'antenne émettrice,L'ADN est un bio-ordinateur http://rustyjames.canalblog.com/
Je sais cela ne plaira pas, aux biologistes conformistes, tant pis, ils ne trouvent rien alors ?

euuh,
la tu sors du domaine de la science,

et tu rentre dans le mysticisme.
Un champ holographique? En biologie?
soyons serieux, on parle de science ici.

des poussins de poules qui naissent avec des pattes palmés et un bec aplati?????


On peut voir?
J ai fouillé le net, j ai rien trouvé de consistant, pourtant si ca existait, ce serait une formidable avancée, digne d un nobel et potentiellement riche en retombées financieres.

T es sur de la validité de tes references?


ensuite...
tu parles du code genetique comme une antenne.
Mais alors, comment expliquer que quand on prend des bacteries identiques (issues de la meme bacterie souche)
et qu on les separent,
elles mutent aleatoirement (et donc differemment)??????


Oui justement l'on parle de science, enfin l'on essaie, quand une théorie, n'est qu'une tautologie qui finalement n'explique rien de fondamental, ce qui est le cas du darwinisme, la vraie démarche scientifique, c'est bien de faire d'autres hypothèses, pour comprendre.
C'est bien ce que font de nombreux scientifiques heureusement et je les remercie, voici encore des arguments qui expliquent ce besoin de dépasser le darwinisme, théorie simpliste instrumentalisé en dogme pour des raisons idéologiques matérialistes évidentes:

"LA VIE FRUIT DU HASARD ?... IMPOSSIBlE !

Selon des ouvrages tels que: « La taille minimum des cellules ‘’dans les principes de l'organisation biomoléculaire’’, 1966» et «L’évolution une théorie en crise, 1986» toute probabilité de 10 suivi de 150 zéros, n’a absolument aucune chance de se produire par le hasard par n’importe quel processus imaginable. Nous savons que la simple protéine dépasse cette impossibilité. Prenons la plus petite et la plus simple des cellules vivante unicellulaire la loi des probabilités c’est 10 suivit de 4,478,296, une impossibilité plus qu’absolue d’avoir apparue par hasard ! Ces chiffres sont déjà plus qu’astronomiques. Le pire, à partir de là, tout ce qui suit jusqu’à l’homme atteignent une telles immensité, une telle démesure qu’il dépasse tout ce qu’on peu imaginé comme impossibilité.

Par conséquent, tout autre argument évolutionniste devient caduc. Comme il est maintenant démontré que toutes les molécules doivent coexister simultanément pour que la vie puisse exister.

Au sujet de la première protéine et de la première cellule vivante. Des hommes de sciences dont des évolutionnistes darwiniens comme Ali Demirsoy ont fait les déclarations suivantes:

« En vérité, la probabilité de formation d'une protéine ou d'un acide nucléique, suite à un hasard, est une probabilité incommensurablement petite. De plus, la chance d'apparition d'une protéine atteint des degrés tellement faibles, qu'on peut les qualifier d'inexistants. (…) Des cellules complexes ne se sont jamais développées à partir de cellules primitives par un processus d'évolution". »

«Il est extrêmement improbable que les protéines et les acides nucléiques, qui sont tous les deux très complexes, soient apparus spontanément au même endroit et au même moment. Toutefois, il semble également impossible d'avoir l'un sans l'autre. Donc, à vue de nez, on est contraint de conclure que la vie n'aurait jamais pu exister par des moyens chimiques.» Leslie Orgel, microbiologiste.

« Certains évolutionnistes darwiniens reconnaissent les difficultés pour expliquer l’apparition spontanée de la vie. Ils ont observé un haut degré de complexité et admettent que c’est une tache impossible d’offrir une explication plausible. » How Did Life Begin? Par Doug Horchak

«La cellule la plus élémentaire constitue un 'mécanisme' plus complexe que n'importe quelle machine imaginée à ce jour, sans parler de celles conçues par l'homme». L’évolutionniste W. H. Thorpre.

Quoique minime, la plus humble des cellules vivante, est la chose la plus complexe à ce jour vue par l’homme. C’est complexité était là dès le début. On y trouve une grandes quantité d’éléments tels que des hydrates de carbones, acides nucléiques, lipides et divers éléments chimiques C’est une formidable usine chimique. Elle répond à ses besoins en énergie. C’est une usine à enzymes et à hormones indispensables à la vie. En son ceint, on y trouve un système de transport des matières d’un endroit à un autre. Elle fait du stockage. C’est un laboratoire et une raffinerie servant à la décomposition de matières pour être capable de l’utiliser etc. Elle possède une banque de donnée. Tout est codé, programmé. Elle se devait de l’être dès le départ, fonctionnel prête à se reproduire dans un milieu idéal et protégée des rayons nocifs.

Le moindre changement dans l'information du code ADN d'une bactérie serait mortel car il endommagerait le système entier de la bactérie. Comme on le voit, une seule faute dans le code génétique d'une bactérie signifie que tout son système est bancal. En d'autres mots, cela signifie que la bactérie ne peut pas vivre et donner naissance à d'autres générations. Tout ce devait être parfait dès le départ!

En biologie rien n'est simple, le darwinisme est bien trop simple pour pouvoir en rendre compte, vos arguments  Bassmeg sont répétitifs et assez pauvres, c'est dommage.
Je vous confirme effectivement que je ne suis guère intéressé par le réductionnisme matérialiste qui est si omniprésent en sciences biologiques en particulier, comme je ne suis ps plus intéressé par les religions, je cherche ailleurs et je commence par écouter mon intuition.
Une bactérie a environ 2000 gènes. Chaque gène est constitué d'environ 1000 lettres (liens). Ainsi, l'ADN de la bactérie doit avoir une longueur d'au moins 2 millions de lettres. Qu'est-ce que cela signifie? Selon ce calcul, l'information dans l'ADN d'une bactérie est équivalente à 20 romans moyens, chacun étant constitué de 100.000 mots.

L’encyclopédie Britannica va plus loin.

Est-ce que les simples cellules sont simples? Les cellules les plus simples sont les bactéries. L’estimation des informations contenues dans une bactérie est comparable à 100 millions de pages de l’encyclopédie Britannica. (Sagan, C, Encyclopaedia Britannica)

Après avoir constaté que la théorie d’une force intelligente ce trouve forcément derrière l’apparition de la vie, l’astronome Fred Hoyle fait cette remarque :

«En effet, une telle théorie est tellement évidente que l'on se demande pourquoi elle n'est pas communément acceptée. Les raisons sont psychologiques plutôt que scientifiques.»

«L’évolution c’est un immense paquebot de luxe dont on ne cesse de colmater sa coque pour l’empêcher de couler» Michel Julien, 2009.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Dim 8 Juil 2018 - 7:51

vertgandazert a écrit:
« En vérité, la probabilité de formation d'une protéine ou d'un acide nucléique, suite à un hasard, est une probabilité incommensurablement petite. De plus, la chance d'apparition d'une protéine atteint des degrés tellement faibles, qu'on peut les qualifier d'inexistants. (…) Des cellules complexes ne se sont jamais développées à partir de cellules primitives par un processus d'évolution". »
Ce raisonnement a ses limites (je ne dis pas qu'il est nul). On ne sait pas combien d'autres "formules" auraient donné un résultat du même ordre.

Il est facile de bricoler un générateur aléatoire de nombres à 20 chiffres (avec un tableur genre Excel par exemple). Quel que soit le résultat, disons 368036357198047858707, on aura eu une chance sur dix puissance vingt de l'obtenir. Il faut autre chose pour que ce soit vraiment significatif, et cet autre chose est-ce qu'on l'a dans le cas de la matière vivante ?
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Dim 8 Juil 2018 - 10:55

@tchar,l'argument fondamental des darwiniens repose sur le hasard, c'est pourquoi j'ai voulu rappeler l'extrême improbabilité d'apparition de la vie par hasard, puis de son évolution toujours par hasard.
Vous avez raison de rappeler qu'un événement très improbable ne veut pas dire qu'il ne se produira pas.
Ce que ne manque pas de nous dire les biologistes darwiniens matérialistes, évidemment.
Oui mais alors s'ajoute à cette infinie improbabilité, le manque de temps, rappelons que la vie est apparue rapidement sur notre planète.
Des calculs ont montré que l'apparition d'une molécule d'ADN par hasard était du même ordre de grandeur que de voir un AIR BUS A320 se reconstituer par hasard à partir d'un tas de tous ses composants soumis aux aléas du vent!!! soit une probabilité d'environ 1/10 puissance 50!!!
Je vous laisse imaginer le peu de chance de cette occurrence.
Mais pour avoir la naissance de la moindre cellule vivante il faudrait aussi une suite d'autres événements infiniment improbables, dans le bon ordre et au même endroit, c'est à dire les différents constituants en commençant par le noyau avec l'adn, les ribosomes, la membrane.
Si l'on reprend la comparaison de l'AIR BUS A 320, ce serait aussi pour qu'il puisse voler, un aéroport équipé,le personnel navigant, sans oublier le plein de carburant,un tel concours de circonstances ne me semble pas possible, même si ce n'est pas rigoureusement mathématique ...

Je pense que ce que l'on a de vraiment significatif dans la matière vivante, c'est une information, c'est un programme tout simplement.
Et je trouve vraiment dommage, que cette hypothèse de bon sens élémentaire, soit écartée à priori, par la majorité des scientifiques actuels, pour des raisons strictement idéologiques.
C'est pour le moins une attitude bien peu scientifique, mais hélas il faudra du temps pour que cela change.
La découverte d'une vie extraterrestre proche de la terrienne, porterait enfin un coup fatal à la fable matérialiste qu'est le darwinisme, même s'ils se trouvaient encore des "dawking et autres lecointre" pour nous expliquer sans rire que c'est compatible avec leur croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4674
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Dim 8 Juil 2018 - 11:16

Citation :
Par conséquent, tout autre argument évolutionniste devient caduc. Comme il est maintenant démontré que toutes les molécules doivent coexister simultanément pour que la vie puisse exister.
La vie telle que nous la voyons et la subissons!
La vie à l'origine de ce que nous sommes n'est pas celle que nous connaissons!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31184
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Dim 8 Juil 2018 - 15:24

Quand l'évolution s'amuse

L'ornithorynque

Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Lun 9 Juil 2018 - 7:58

@florence_yvonne, oui avec des bestioles comme L'ornithorynque l'on a vraiment l'impression que la vie essaie tout.
Cela valide évidemment le hasard comme moteur de l'évolution.
Ce mammifère au bec et aux pattes de canard, ressemble bien à une chimère, à une erreur de la nature?
Celle ci n'a ps fini de nous surprendre, ele se diversifie tous azimuts, mais le hasard n'est pas son moteur directeur, mais un outil d'une redoutable efficacité créatrice...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Lun 9 Juil 2018 - 9:22

vertgandazert a écrit:
@florence_yvonne, oui avec des bestioles comme L'ornithorynque l'on a vraiment l'impression que la vie essaie tout.
Rien d'extraordinaire si on réfléchit : cette configuration du bec ou du museau est adaptée à la recherche d'aliments dans la vase, en permettant de la filtrer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Lun 9 Juil 2018 - 22:01

La Folie a écrit:
Probabilité qui ne changeront pas et qui reviendrons à 1 sur 10EE20 à chaque nouveau tirage… même après 10EE20 tirage, les probabilités seront de 10EE20... sans compter qu'une protéine n'apparait toute seule, elle se construit par étape, ce qui revient à modifier les probabilités après chaque étape, ce qui est déjà autre chose, et encore là, une protéine n'est pas encore de la matière vivante.
Je voulais seulement montrer la complexité du problème.

Je ne sais pas à partir de quel point, de quel moment, on peut parler de "matière vivante". Ce ne peut être que conventionnel pour ne pas dire arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 1:03

La Folie a écrit:
Vous êtes sérieux, là? Vous ne sauriez dire à partir de quel point de la matière serait dite ''vivante'' plutôt qu'inerte… vous n'avez aucun critère en tête, un minimum de propriétés ou de qualités propres?
"Vivante", c'est un mot, dont la définition n'est pas forcément si claire que ça. Est-ce qu'un virus est vivant ? La réponse classique est plutôt "non". Pour la bactérie, c'est plutôt "oui". Il y a des intermédiaires entre les deux (rickettsie, chlamidia, etc.).

Entre "aucun critère" et "limite nette" il y a beaucoup de place.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 8:23

La Folie a écrit:
Si je vous disais que les virus, contrairement aux bactéries, n'ont pas ce qu'il faut pour se répliquer de façon autonome en métabolisant les éléments nécessaire, en les ''assimilant'', ça vous mettrait la puce à l'oreille? Qu'il est incapable de fabriquer lui-même la substance dont il se compose…
J'étais au courant, merci. Ce que je dis, c'est que cette délimitation, si pratique qu'elle soit, a une part d'arbitraire. On ne pourrait d'ailleurs probablement pas l'appliquer à une quelconque forme de vie extra-terrestre à supposer qu'on sache la voir.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 10:11

Le vivant est si complexe, que sa définition n'est pas simple.
Au point d'ailleurs que bien des biologistes et pas des moindres, refusent de faire la différence entre matière inanimée et matière vivante.
C'est bien pour moi, le comble du paradoxe matérialiste, mais il est la conséquence logique de la biologie matérialiste réductionniste.
L'on trouve bien sûr de nombreuses définitions du vivant à partir de ses propriétés, en particulier, ses capacités de se reproduire, de se maintenir et de se développer en autonomie.
Les virus n'étant pas autonomes, ils sont majoritairement considérés comme non vivants.
C'est un peu arbitraire.
La NASA a proposé une définition large et consensuelle du vivant, il faudrait que je la retrouve, mais je me souviens qu'elle fait référence directement au darwinisme en déclarant que la matière vivante suit un processus d'évolution de type darwinien.
C'est quand même le comble du sophisme, monument de tautologie!!!
Plus prosaïquement avec Darwin ou sans Darwin, l'on ne sait toujours absolument rien du passage de la matière au vivant.
Avant Pasteur, l'on croyait à la génération spontanée, les souris naissaient dans les tas de chiffons roses, les rats dans les chiffons noirs, aujourd’hui grâce à la science darwinienne l'on dit que des molécules se sont assemblées en acides aminés dans des petites mares d'eau tiède, ce qui a été constaté par Miller, dans les années 50, puis l'on suppose que ce bel arrangement hasardeux s'est poursuivi, jusqu'à créer par hasard une première cellule , c'est le même conte de fée, mis à la mode pseudo scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4674
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 10:18

Ca vaut le le fait qu'un Dieu à modelé un homme à partir de l'argile!
Tu crois pas ?

Tiens plutot que te complaire dans les mares d'eau tièdes, un peu d'éducation ne fait jamais de mal:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 10:27

Quelle est la définition de la vie ?


La définition adoptée officiellement par la NASA en 1994 est : "La vie est un système chimique auto-entretenu capable d'évolution darwinienne" ("'Life is a self-sustained chemical system capable of Darwinian evolution").

Dans son livre intitulé "Life Evolving", publié en 2002, le prix Nobel Christian de Duve propose que : "La vie est ce qui est commun à tous les êtres vivants" ("Life is what is common to all living things").

Une conférence intéressante du 19 octobre 2011, par le chimiste Jacques Reisse, co-auteur d'un livre au sujet de la définition de la vie :

Les premières formes de la vie

Le géologue Michael Russell considère que la question "qu'est-ce que la vie ?" est une mauvaise interrogation. D'après lui, pour comprendre la vie, il faut se poser la question de savoir ce que la vie fait. À la question "que fait la vie ?", Michael Russell répond qu'elle pratique l'hydrogénisation du dioxyde de carbone ("it hydrogenates carbon dioxyde").

D'après lui, pour comprendre comment la vie est apparue, il faudrait s'intéresser à des environnements terrestres présents il y a plusieurs milliards d'années, dans lesquels l'hydrogène moléculaire et le dioxyde de carbone entraient en contact et où, selon lui, la vie aurait pu apparaître.

Finalement, d'après Michael Russell, dont l'avis est désormais relayé par le biologiste Nick Lane, "la vie est ce qu'elle fait" ("life is what it does"), elle a un "travail" à faire.

Coluche aurait pu ajouter: "le vivant c'est ce qui vit, certains sont sont plus vivants que d'autres..."

J’ajouterai seulement que le vivant est capable d'inverser l'entropie de son système, il crée de l'organisation, à la place du désordre naturel.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 10:41

Dédé 95 a écrit:
Ca vaut le le fait qu'un Dieu à modelé un homme à partir de l'argile!
Tu crois pas ?

Tiens plutot que te complaire dans les mares d'eau tièdes, un peu d'éducation ne fait jamais de mal:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/

@Dédé95 je ne crois pas en grand chose , sauf effectivement que l'éducation ne fait jamais de mal.

Mais franchement quitter l'eau bénite des bénitiers, pour tomber dans celle tiède des mares athées naturalistes, je ne suis pas sûr que cela change quelque chose?

Quand je lis dans votre dossier:
"L'histoire de la vie a été largement dépendante des caprices du monde physique. Les changements climatiques, les événements catastrophiques ou, au contraire, les longues périodes de stabilité, la dérive des continents, ont soit imposé des contraintes au monde vivant, soit favorisé sa diversité. Ce jeu du hasard des événements physiques, de la disparition ou de l'adaptation a façonné la biodiversité telle que nous la connaissons. Ce sont aussi parfois les êtres vivants eux-mêmes qui, en modifiant l'équilibre de leur environnement, ont conduit des groupes entiers à leur extinction ou, inversement, ont favorisé la diversité d'autres groupes. La connaissance de l'interaction entre le monde physique et la vie est actuellement au centre des recherches en Paléobiologie."

Je me dis que les milieux autorisés, s'autorisent surtout le droit de parler pour ne rien dire...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 19:54

@La folie, je suis très surpris par votre remarque interrogative.
Un robot ne possède aucune des propriétés caractéristiques du vivant, pour rappel:
*capacité à se reproduire et à se réparer
*Autonomie
*Capacité à interagir avec le milieu pour entre autre mais pas seulement s'y adapter.

Un robot serait vivant, s'il possédait ces trois capacités, ce n'est pas le cas il est donc mort de plus avant de naître, ce qui n'arrange pas sa prétention à la vie?
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 19:55

@La folie, je suis très surpris par votre remarque interrogative.
Un robot ne possède aucune des propriétés caractéristiques du vivant, pour rappel:
*capacité à se reproduire et à se réparer
*Autonomie
*Capacité à interagir avec le milieu pour entre autre mais pas seulement s'y adapter.

Un robot serait vivant, s'il possédait ces trois capacités, ce n'est pas le cas il est donc mort de plus avant de naître, ce qui n'arrange pas sa prétention à la vie?
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 19:57

@La folie, je suis très surpris par votre remarque interrogative.
Un robot ne possède aucune des propriétés caractéristiques du vivant, pour rappel:
*capacité à se reproduire et à se réparer
*Autonomie
*Capacité à interagir avec le milieu pour entre autre mais pas seulement s'y adapter.

Un robot serait vivant, s'il possédait ces trois capacités, ce n'est pas le cas il est donc mort de plus avant de naître, ce qui n'arrange pas sa prétention à la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Professeur
Professeur


Masculin Nombre de messages : 605
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Mar 10 Juil 2018 - 20:05

vertgandazert a écrit:
@La folie, je suis très surpris par votre remarque interrogative.
Un robot ne possède aucune des propriétés caractéristiques du vivant, pour rappel:
*capacité à se reproduire et à se réparer
*Autonomie
*Capacité à interagir avec le milieu pour entre autre mais pas seulement s'y adapter.

Un robot serait vivant, s'il possédait ces trois capacités, ce n'est pas le cas il est donc mort de plus avant de naître, ce qui n'arrange pas sa prétention à la vie?


Ces trois fonctions sont programmables. Elles font deja l'objet de nombreux travaux sur l'intelligence artificielle. Enfin je ne parle que de la premiere et la troisieme car la seconde est tellement banale et triviale qu'elle ne compte pas (programmer un robot pour qu'il se branche sur le reseau electrique est simplissime). Mais même si ces 3 fonctions etaient remplies, je ne crois pas qu'elles seraient suffisantes pour qualifier le robot de "vivant". Personnellement j'ai tendance à rattacher le vivant à la conscience. Non pas la conscience reflexive mais la simple conscience intuitive, la perception de qualia. Cela dit, on ne sait pas si les vegetaux qui sont pourtant qualifiés de vivants, percoivent une forme de qualia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evolution - Help!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution - Help!
Revenir en haut 
Page 23 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» GEIPAN: Evolution de la classification des cas
» Evolution, pourquoi ?
» evolution future des animaux
» Evolution de langage en 60 ans
» Evolution et religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences Naturelles-
Sauter vers: