Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Evolution - Help!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 9:55

@Bassmeg, vous parlez beaucoup au nom de la science,mais vous êtes surtout la porte parole du courant scientiste,qui pour de multiples raisons bien compréhensibles est devenue la pensée philosophique dominante.
Il s'agissait de s'affranchir du poids des superstitions religieuses et de leur catéchisme moralisateur en peau de lapin.
Soit, mais ce faisant la science est devenue elle même une religion matérialiste, c'est quand même très réducteur et bien peu spirituel non?
A mon avis il serait temps de dépasser ces querelles primaires, si l'on veut progresser sur les chemins de la connaissance.
C'est ce que souhaitent de plus en plus de scientifiques, ils ont même lancé un appel en ce sens, mais cela concerne moins les biologistes, c'est dommage, beaucoup se complaisent comme vous dans les faux débats avec les religieux créationnistes, ils se servent de la débilité de leurs arguments, pour valider les leurs, qui sont aussi creux, mais qui par comparaison, semblent plus rationnels.
C'est exactement ce que vous faites ici Bassmeg.
Je vous rappelle pour la nème fois que je ne suis pas attiré par les religions, encore moins créationniste ou partisan du dessein intelligent.
J'essaie simplement de comprendre la nature du vivant et de son évolution, c'est bien pourquoi je répète que le darwinisme, fondé sur le hasard des mutations génétiques aléatoires puis de la sélection par le milieu, des plus adaptés, n'explique ni l'origine du vivant ni le passage d'une espèce à une autre.
C'est l'évidence.
@La Folie, ce n'est pas parce qu'un robot semble posséder quelques propriétés du vivant qu'il l'est.
A ce propos, vous savez bien, que ce sont les programmes qui l'animent qui lui donnent ces propriétés qui ressemblent à celles de la vie.
Vous serez d'accord, pour souligner le rôle et l'importance des concepteurs de ces programmes, non ?
Et bien je vous le répète, les biologistes darwiniens, eux ne se posent pas ce genre de questions,puisque pour eux le moindre être vivant, n'est pas le fruit d'un programme, encore moins d'un projet, juste du hasard.
Puisque en bon idéologues, ils refusent à priori, l'existence d'un concepteur, parce qu'ils ne veulent surtout pas entendre parler d'un Dieu qui pour eux ne peut être qu religieux, donc immonde.
Et bien pour moi, l'Esprit est à l'oeuvre partout dans l'univers et la vie est sa conception la plus aboutie.
Le vivant est vivant parce qu'il a une âme, cela lui permet d'accéder à des niveaux croissants de conscience.
Un robot n'est pas vivant parce que tout simplement il n'a pas d'âme, mais en biologie rien n'est simple, sauf pour les darwiniens simplistes, n'est ce pas Bassmeg?
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 10:20

Voici ce manifeste de scientifiques, pour une science post matérialiste:

"Nous sommes un groupe de scientifiques reconnus internationalement et œuvrant dans divers champs d'expertise (biologie, neurosciences, psychologie, médecine, psychiatrie). Nous avons participé à un Sommet international sur la science post-matérialiste, la spiritualité et la société. Ce sommet, qui était co-organisé par Gary E. Schwartz, PhD, et Mario Beauregard, PhD, de l’Université de l’Arizona, ainsi que Lisa Miller, PhD, de l’Université Columbia, a été tenu à Canyon Ranch (Tucson, Arizona, É-U) du 7 au 9 février 2014.

L’objectif de ce sommet était de discuter de l’impact de l’idéologie matérialiste sur la science et de l’influence du paradigme post-matérialiste émergent sur la science, la spiritualité et la société. Nous sommes arrivés aux conclusions suivantes, qui forment notre Manifeste pour une science post- matérialiste. Ce Manifeste a été préparé par Mario Beauregard, PhD (Université de l’Arizona), Gary E. Schwartz, PhD (Université de l’Arizona), et Lisa Miller, PhD (Université Columbia), en collaboration avec Larry Dossey, MD, Alexander Moreira-Almeida, MD, PhD, Marilyn Schlitz, PhD, Rupert Sheldrake, PhD, et Charles Tart, PhD.


1. La vision du monde scientifique moderne repose en grande partie sur des postulats étroitement associés à la physique classique. Le matérialisme—l’idée que la matière est la seule réalité—est l’un de ces postulats. Un autre postulat est le réductionnisme, la notion selon laquelle les choses complexes ne peuvent être comprises qu’en les réduisant à l’interaction de leurs parties ou à des choses plus simples ou fondamentales telles que des particules matérielles.

2. Durant le 19e siècle, ces postulats se changèrent en dogmes et s’unirent pour former un système de croyances qui devint connu sous le nom de « matérialisme scientifique ». Selon ce système de croyances, l’esprit n’est rien de plus que l’activité physique du cerveau, et nos pensées ne peuvent avoir aucun effet sur nos cerveaux et nos corps, sur nos actions et sur le monde physique.

3. L’idéologie scientifique matérialiste devint dominante dans le milieu académique au cours du 20e siècle. Tellement dominante qu’une majorité de scientifiques se mirent à croire que cette idéologie reposait sur des évidences empiriques et qu’elle représentait la seule conception rationnelle possible du monde.

4. Les méthodes scientifiques basées sur la philosophie matérialiste se sont avérées hautement fructueuses car elles ont permis une meilleure compréhension de la nature, ainsi qu’un plus grand contrôle et une liberté accrue par le biais des avancées technologiques.

5. Toutefois, la dominance quasi absolue du matérialisme dans le milieu académique a étouffé les sciences et entravé le développement de l’étude scientifique de l’esprit et de la spiritualité. La foi en cette idéologie, comme cadre explicatif exclusif de la réalité, a amené les scientifiques à négliger la dimension subjective de l’expérience humaine. Cela a conduit à une conception fortement déformée et appauvrie de nous-mêmes et de notre place dans la nature.

6. La science est d’abord et avant tout une méthode non dogmatique et ouverte d’acquisition de connaissances au sujet de la nature. Cette méthode est basée sur l’observation, l’investigation expérimentale et l’explication théorique de phénomènes. La méthode scientifique n’est pas synonyme de matérialisme et ne doit être influencée par aucune croyance, dogme ou idéologie.

7. Vers la fin du 19e siècle, les physiciens découvrirent des phénomènes qui ne pouvaient être expliqués par la physique classique. Cela mena au développement, durant les années 1920 et le début des années 1930, d’une nouvelle branche de la physique appelée mécanique quantique (MQ). La MQ a remis en question les fondations matérielles du monde en montrant que les atomes et les particules subatomiques ne sont pas réellement des objets solides—ils n’existent pas de manière certaine en des endroits et des temps définis. Plus important encore, la MQ a introduit l’esprit dans sa structure conceptuelle de base puisqu’il a été découvert que les particules observées et l’observateur—le physicien et la méthode utilisée pour l’observation—sont liés. Selon l’une des interprétations de la MQ, ce phénomène implique que la conscience de l’observateur est vitale pour l’existence des événements physiques mesurés, et que les événements mentaux peuvent influencer le monde physique. Les résultats d’études récentes supportent cette interprétation. Ces résultats suggèrent que le monde physique n’est pas la composante unique ou primaire de la réalité, et qu’il ne peut être pleinement compris sans faire référence à l’esprit.

8. Des études en psychologie ont montré que l’activité mentale consciente peut affecter causalement le comportement, et que la valeur explicative et prédictive des processus mentaux subjectifs (par exemple : croyances, buts, désirs, attentes) est très élevée. De surcroît, des travaux en psychoneuroimmunologie indiquent que nos pensées et nos émotions peuvent grandement influencer l’activité des systèmes physiologiques (par exemple : immunitaire, endocrinien, cardiovasculaire) connectés au cerveau. Par ailleurs, les études de neuroimagerie de l’autorégulation émotionnelle, de la psychothérapie et de l’effet placebo, démontrent que les événements mentaux affectent significativement l’activité du cerveau.

9. L’étude des soi-disant « phénomènes psi » indique que nous pouvons parfois recevoir de l’information significative sans l’utilisation des sens ordinaires, d’une manière qui transcende les contraintes habituelles d’espace et de temps. De plus, la recherche sur le psi démontre que nous pouvons mentalement influencer à distance des appareils physiques et des organismes vivants (incluant les êtres humains). La recherche sur le psi montre également que l’activité mentale d’individus éloignés peut être corrélée de manière non-locale. En d’autres termes, les corrélations entre l’activité mentale d’individus éloignés ne semblent pas être médiatisées (elles ne sont pas liées à un signal énergétique connu); en outre, ces corrélations n’apparaissent pas se dégrader avec une plus grande distance et elles semblent immédiates (simultanées). Les phénomènes psi sont tellement communs qu’ils ne peuvent plus être vus comme anormaux ou des exceptions aux lois naturelles. Nous devons plutôt considérer ces phénomènes comme un signe que nous avons besoin d’un cadre explicatif plus large, qui ne peut être basé exclusivement sur le matérialisme.

10. Une activité mentale consciente peut être expérimentée durant un état de mort clinique induit par un arrêt cardiaque (une telle activité mentale consciente est appelée « expérience de mort imminente » [EMI]). Certains expérienceurs ont rapporté des perceptions véridiques (c’est- à–dire, des perceptions dont on peut attester qu’elles ont coïncidé avec la réalité) durant des expériences hors du corps survenues durant un arrêt cardiaque. Les expérienceurs rapportent aussi de profondes expériences spirituelles durant les EMI déclenchées par un tel arrêt. Il est à noter que l’activité électrique du cerveau disparaît après quelques secondes suite à un arrêt cardiaque.

11. Des études en laboratoire dans des conditions contrôlées indiquent que des médiums (individus affirmant qu’ils peuvent communiquer mentalement avec des individus décédés) doués peuvent parfois obtenir de l’information hautement précise au sujet de personnes décédées. Cela s’ajoute aux autres évidences supportant l’idée que l’esprit peut exister séparément du cerveau.

12. Certains scientifiques et philosophes matérialistes refusent de reconnaître ces phénomènes parce qu’ils ne s’intègrent pas à leur conception exclusive du monde. Le rejet d’une exploration post-matérialiste de la nature ou le refus de publier de solides travaux de recherche supportant une vision post-matérialiste, sont contraires au véritable esprit d'investigation scientifique, selon lequel toutes les données empiriques doivent être considérées. Les données qui ne sont pas compatibles avec les théories et croyances des scientifiques ne peuvent être rejetées a priori. Un tel rejet appartient au domaine de l’idéologie, pas à celui de la science.

13. Il est important de réaliser que les phénomènes psi, les EMI durant un arrêt cardiaque et les évidences reproductibles provenant des études de médiums doués, n’apparaissent anormaux que lorsqu’ils sont appréhendés à travers les lentilles du matérialisme.

14. Les théories matérialistes échouent à expliquer comment le cerveau pourrait générer l’esprit et elles sont incapables de rendre compte des évidences empiriques discutées dans ce manifeste. Cet échec indique qu’il est maintenant temps de nous libérer des chaînes de la vieille idéologie matérialiste, d’élargir notre conception du monde naturel et d’embrasser un paradigme post-matérialiste.

15. Selon le paradigme post-matérialiste:
a) L’esprit représente un aspect de la réalité tout aussi primordial que le monde physique. L’esprit joue un rôle fondamental dans l’univers, il ne peut être dérivé de la matière et réduit à quelque chose de plus basique.
b) Il existe une interconnexion profonde entre l’esprit et le monde physique.
c) L’esprit (la volonté/l’intention) peut affecter l’état du monde physique et opérer de manière non-locale, c’est- à–dire qu’il n’est pas confiné à des points spécifiques dans l’espace (tels que le cerveau et le corps) et le temps (tel que le présent). Puisque l’esprit peut influencer non-localement le monde physique, les intentions, émotions et désirs d’un expérimentateur peuvent affecter les résultats expérimentaux, même lorsque des approches contrôlées expérimentales (par exemple, en double aveugle) sont utilisées.
d) Les esprits individuels ne sont apparemment pas limités et peuvent s’unir. Cela suggère l’existence d’un Esprit qui englobe tous les esprits individuels.
e) Les EMI survenant durant un arrêt cardiaque suggèrent que le cerveau agit comme un transcepteur de l’activité mentale, c’est- à–dire que l’esprit se manifeste à travers le cerveau mais qu’il n’est pas produit par cet organe. Les EMI survenant durant un arrêt cardiaque, combinées aux évidences provenant des études de médiums doués, suggèrent la survie de la conscience après la mort et l’existence de domaines de réalité qui ne sont pas physiques.
f) Les scientifiques ne devraient pas être effrayés d’étudier la spiritualité et les expériences spirituelles car elles constituent un aspect central de l’existence humaine.

16. La science post-matérialiste ne rejette pas les observations empiriques et la grande valeur des accomplissements scientifiques réalisés jusqu’à présent. Elle cherche plutôt à accroître notre capacité à comprendre les merveilles de la nature et, ce faisant, à nous permettre de redécouvrir que l’esprit est un aspect majeur de la fabrique de l’univers. La science post-matérialiste est inclusive de la matière, qu’elle perçoit comme un constituant fondamental de l’univers.

17. Le paradigme post-matérialiste a de profondes implications. Il change fondamentalement la vision que nous avons de nous-mêmes, nous redonnant dignité et pouvoir en tant qu’êtres humains et en tant que scientifiques. Ce paradigme encourage des valeurs positives telles que la compassion, le respect et la paix. En mettant l’emphase sur la connexion intime entre nous-mêmes et la nature, le paradigme post-matérialiste promeut aussi la conscience environnementale et la préservation de notre biosphère. Ce paradigme nous permet également de redécouvrir ce qui a été oublié pendant 400 ans, à savoir qu’une compréhension transmatérielle vécue peut être la pierre angulaire de la santé et du bien-être. Cela a été enseigné pendant longtemps par les anciennes approches corps-esprit ainsi que par les traditions religieuses et contemplatives.

18. Le passage de la science matérialiste à la science post-matérialiste peut être d’une importance vitale pour l’évolution de la civilisation humaine. Ce passage peut être encore plus crucial que la transition du géocentrisme à l’héliocentrisme.

Nous vous invitons, scientifiques du monde entier, à lire le Manifeste pour une Science Post-Matérialiste et à le signer si vous désirez montrer votre appui."

Bonne lecture, ces scientifiques sont assez intelligents pour ne même pas parler du darwinisme, c'est tellement dépassé pour eux et puis comme çà ils ne se feront pas traiter de créationnistes, n'est ce pas Bssmeg, vous n'êtes pas trop décue de perdre votre principal argument?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 10:38

Bassmeg a écrit:
Lancer un dé, et produire des cellules vivantes autoreproductrices,
c est pas vraiment la meme chose.
Qu'est-ce qui empêche de considérer que les cellules auto-reproductrices sont le résultat d'un très grand, vraiment très grand, nombre de lancers de dés, sans intentionnalité ?

S'il n'y a pas d'intentionnalité, pas d'esprit à l'oeuvre, c'est quoi sinon ce qu'on appelle "hasard" ? Je me demande même si on peut définir le hasard autrement...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 11:50

vertgandazert a écrit:
Voici ce manifeste de scientifiques, pour une science post matérialiste:
Il faudra le répéter combien de fois, de mettre le LIEN ?? https://www.inrees.com/articles/Manifeste-science-Beauregard/
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 12:40

@tchar, oui, vous avez raison, excusez moi.

Je reprends le point 6 suivant, car je regrette la récupération de la science à des fins dogmatiques.
Pour mémoire:
"6. La science est d’abord et avant tout une méthode non dogmatique et ouverte d’acquisition de connaissances au sujet de la nature. Cette méthode est basée sur l’observation, l’investigation expérimentale et l’explication théorique de phénomènes. La méthode scientifique n’est pas synonyme de matérialisme et ne doit être influencée par aucune croyance, dogme ou idéologie. "

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 14:43

Bassmeg a écrit:
Pourtant plein de choses arrivent tous les jours, sans intentionnalité, mais pas par hasard.
Un glissement de terrain, ce n est ni intentionnel, ni du hasard.
En quoi n'est-ce pas du hasard en amont ? En quoi l'est-ce moins qu'une radiation ou une molécule qui frappe fortuitement un bout d'ADN et y induit un changement ?

Si tu considères qu'il y a une troisième catégorie X entre "hasard" et "intentionnel", bon courage pour fixer les limites entre X et hasard. Et qu'est-ce que ça apporte ? On comprend mieux l'évolution (par exemple) avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31453
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 14:51

Prenez deux jumeaux siamois, parfois, l'un se développe et l'autre nom, on se retrouve avec un enfant qui vivra (si possible) avec un bout d'enfant qui non autonome ne sera qu'un bout de chair, c'est cela l'évolution ?


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 15:07

Bassmeg a écrit:
Citation :
(Si tu considères qu'il y a une troisième catégorie X entre "hasard" et "intentionnel", bon courage pour fixer les limites entre X et hasard. Et qu'est-ce que ça apporte ? On comprend mieux l'évolution (par exemple) avec ça ?
Non parce que la biogenese et l evolution sont deux sujets differents.
Tu n'as pas répondu. Qu'est-ce qu'il y a d'autre, selon toi, qu'intention (manifestation d'un esprit quelconque, incarné ou pas) ou hasard ? A quoi sert de distinguer cet autre du simple (ou compliqué) hasard ?
Bassmeg a écrit:
Si j ai bien compris, tu penses que la vie est apparue par hasard?
Je n'en sais rien, je n'y étais pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 15:59

Bassmeg a écrit:
Il y a la contingence
si il pleut, a cause de la friction et de la gravité,
la terre sous le caillou deviendra molle et le caillou devalera la pente.
Il y a le hasard, mais je ne saurais pas bien le definir.
Je ne vois aucune raison de dissocier contingence et hasard. Ou alors, un jet de dé aussi, c'est de la contingence : gravitation, dynamique, tout ça. Pour le coup, qu'est-ce qui reste au hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Professeur
Professeur


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 17:01

Bassmeg a écrit:
Il y a la contingence
si il pleut, a cause de la friction et de la gravité,
la terre sous le caillou deviendra molle et le caillou devalera la pente.


En fait la contingence implique l'inverse, une absence de causes bien definies à un phénomène. Ou du moins le fait qu'on ne sache pas si c'est causes vont advenir ou pas. En fait c'est un terme proche de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31453
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 17:24

Bassmeg a écrit:
Il y a l intention.
Je pousse ce caillou.

Il y a la contingence
si il pleut, a cause de la friction et de la gravité,
la terre sous le caillou deviendra molle et le caillou devalera la pente.

Il y a le hasard, mais je ne saurais pas bien le definir.

Ce n'est pas le hasard, mais un concours de circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Professeur
Professeur


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 17:29

Bassmeg a écrit:
C est de la contingence, parce que dans ces conditions precises, les choses ne pouvaient pas ce passer autrement.

Non, ca c'est la définition de la nécessité. La contingence désigne justement un evenement dont on est pas sûr qu'il se produise.

https://fr.wiktionary.org/wiki/contingence
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 17:50

florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas le hasard, mais un concours de circonstances.
Qu'est-ce qu'un hasard est d'autre qu'un concours de circonstances connues ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31453
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 17:52

Je Monte un escalier, je perd l'équilibre, je tombe, je dévale l'escalier, je me casse une jambe, ce n'est pas le hasard, c'est un concours de circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
Je Monte un escalier, je perd l'équilibre, je tombe, je dévale l'escalier, je me casse une jambe, ce n'est pas le hasard, c'est un concours de circonstances.
Quelle différence ? Qu'est-ce que ça apporte de distinguer ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31453
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 18:19

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je Monte un escalier, je perd l'équilibre, je tombe, je dévale l'escalier, je me casse une jambe, ce n'est pas le hasard, c'est un concours de circonstances.
Quelle différence ? Qu'est-ce que ça apporte de distinguer ?

J'explique que je ne me suis pas cassé la jambe par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 18:22

florence_yvonne a écrit:
J'explique que je ne me suis pas cassé la jambe par hasard.
Alors il y avait une intention quelque part. Sinon ça sert à quoi de distinguer encore une fois ? Ca sert à quoi d'exclure le hasard ? Ta jambe te fera moins mal ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31453
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 18:39

Non, la prochaine fois, je ferais plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 18:43

Quand l'on dit que les mutations génétiques se font au hasard, l'on veut dire par là qu'elles ont lieu de façon aléatoire et imprévisible.

Le problème se corse, quand on calcule la probabilité, de ces phénomènes, car la création de nouvelles espèces ou l'évolution du vivant au sens large implique la nécessité de plusieurs mutations totalement indépendantes qui se produisent dans un ordre très précis pour être viable.
En effet elles doivent concerner plusieurs organes distincts, comme par exemple, la dentition et l’appareil digestif, je pense par exemple aux ruminants, avec leurs glandes salivaires spécifiques leurs trois estomacs, leur dentition particulière.
Comment un tel enchainement peut il se produire par hasard?
De même pour ces exemples:

Comment en effet concevoir que le pur hasard fasse de telle sorte qu’une certaine orchidée soit capable d’imiter dans ses formes un bourdon femelle tout en exhalant exactement la même molécule de phéromone de dame bourdon afin d’être fécondée par monsieur bourdon ?

Comment concevoir que le hasard soit assez facétieux et fécond pour engendrer de faux serpents corails imitant à la perfection le vrai afin d’échapper aux prédateurs ?

Selon la doxa darwiniste cela serait dû à des mutations hasardeuses qui favorisant l’orchidée décidément bien maligne ainsi que le faux corail, décidément bien malin…

Sacré hasard. Gagner au loto à l’euro-million semble décidément plus facile.

Et ne pas croire que ce genre de facéties sont l’exception. Non, elles pullulent littéralement ce qui en fait bien une norme. Autrement dit tout se passe comme si la matière était douée d’intention, de finalité, et de recherche plus ou moins consciente de trouver ce qui lui permettrait de prospérer.

Cela a un nom. Cela s’appelle l’esprit. Mais on ne peut pas en parler car les créationnistes imbéciles partisans de la terre créée en 6 jours polluent les choses, comme les athées idéologues ne permettent pas que l’on parle de l’esprit sans que l’on soit taxé immédiatement d’obscurantiste moyenâgeux..

Alors continuons comme celà et dans 10 ans, dans un siècle, nous en serons toujours au même point celui de l'idéologie ignorante, nourrie par le darwinisme ou les dogmes religieux.

Le cas du darwinisme est assez édifiant. Les évolutionnistes veillent au grain, fustigeant les « abominables créationnistes » mais au final, cela ressemble à un jeu de dupes, une sorte de mésentente cordiale entre opposés, comme au temps du pacte germano-soviétique. Les créationnistes se nourrissent des failles du darwinisme pour maintenir leur « théologie pourrie » alors que les darwinistes se servent du créationnisme pour éviter de s’interroger sur cette théorie matérialiste de l’évolution qui est fausse dans ses fondements.


Le créationnisme, tout à fait débile c’est l’évidence même, est tout à fait pratique pour les darwiniens purs et durs partisans du hasard pour ne pas voir certaines choses assez dérangeantes..
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 19:06

vertgandazert a écrit:
Comment concevoir que le hasard soit assez facétieux et fécond pour engendrer de faux serpents corails imitant à la perfection le vrai afin d’échapper aux prédateurs ?
Ou des couleuvres qui se déguisent en vipères, ou des mouches qui se déguisent en guêpes, etc. etc. Mais dans tous ces cas on peut considérer que l'espèce imitatrice a suivi pas à pas l'espèce imitée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Ven 13 Juil 2018 - 22:02

Bassmeg a écrit:
Ca sert a faire la difference entre le hasard (concept nebuleux)

et les enchainements de causes.
Alors il n'y a pas de hasard, seulement des enchainements de causes...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 6:25

Bassmeg a écrit:
Juste je maitrise pas bien le concept et j aimerais qu on s accorde sur le terme, nous deux, si tu veux bien.
Pour moi c'est ce qui arrive sans qu'on puisse ou veuille voir aucune intentionnalité, ni plus ni moins. "Je passais par hasard" signifie que l'intention, ou la chaine de causalité, qui m'a conduit à cet endroit et à ce moment n'avait aucun rapport avec ce que mon passage a produit et que je raconte.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 9:11

@Bassmeg, vous me reprochez de dire que les fondements de l'évolution darwinienne reposent sur le hasard des mutations génétiques couplé à la sélectionnaturelle du milieu, vous prétendez que c'est faux?
Alors là franchement , soit vous connaissez bien mal le darwinisme que vous défendez pourtant avec acharnement, soit vous avez évolué, très vite malgré vous...
Permettez moi un rappel  des bases du darwinisme:

"Extrait de « Darwin et les grandes énigmes de la vie » de Stephen Jay Gould :
« En l’espace de dix ans, Darwin convainquit le monde intellectuel de l’existence de l’évolution, mais sa théorie de la sélection naturelle ne fut jamais très populaire de son vivant. Elle ne s’est imposée que dans les années quarante et, aujourd’hui encore, bien qu’elle soit au cœur de notre théorie de l’évolution, elle est généralement mal comprise, mal citée et mal appliquée. La difficulté ne réside pourtant pas dans la complexité de sa structure logique, car les fondements de la sélection naturelle sont la simplicité même. Ils se résument à deux constatations indubitables entraînant une conclusion inévitable :

1- Les organismes varient et leurs variations se transmettent (en partie du moins) à leurs descendants 2- Les organismes produisent plus de descendants qu’il ne peut en survivre. 3- En règle générale, le descendant qui varie dans la direction favorisée par l’environnement survivra et se reproduisera. La variation favorable se répandra donc dans les populations par sélection naturelle.

(…) L’idée suivant laquelle la sélection naturelle est la force créatrice de l’évolution et pas seulement le bourreau qui exécute les inadaptés est l’essence de l’adapté, c’est-à-dire élaborer progressivement l’adaptation en conservant, génération après génération, les éléments favorables dans un ensemble de variations dues au hasard. Si la sélection naturelle est créatrice, il faut compléter la première proposition, relative à la variation, par deux observations supplémentaires.

Premièrement, la variation doit être le fruit du hasard ou, tout au moins, ne pas tendre de préférence vers l’adaptation. Car si la variation est préprogrammée dans la bonne direction, la sélection naturelle ne joue aucun rôle créateur et se contente d’éliminer les individus non conformes. (…) Ce que nous savons des variations génétiques laisse penser que Darwin avait raison de soutenir que la variation n’est pas préprogrammée. L’évolution est un mélange de hasard et de nécessité. Hasard dans la variation, nécessité dans le fonctionnement de la sélection.

Deuxièmement, la variation doit être petite relativement à l’ampleur de l’évolution manifestée dans la formation d’espèces nouvelles. En effet, si les espèces nouvelles apparaissent d’un seul coup, le seul rôle de la sélection consiste simplement à faire disparaître les populations en place afin de laisser le champ libre aux formes améliorées qu’elle n’a pas élaborées. De nouveau, nos connaissances en génétique vont dans le sens de Darwin, qui croyait que les petites mutations constituent l’essentiel de l’évolution.

Ainsi, la théorie de Darwin, simple en apparence, ne va pas, dans les faits, sans complexité. Il semble néanmoins que les réticences qu’elle suscite tiennent moins aux éventuelles difficultés scientifiques qu’au contenu philosophiques des conceptions de Darwin qui constituent en effet un défi à un ensemble d’idées particulières à l’Occident et que nous ne sommes pas encore près de l’abandonner.

Pour commencer, Darwin prétend que l’évolution n’a pas de but. (…) Darwin soutient que l’évolution n’est pas dirigée, qu’elle ne conduit pas inévitablement à l’apparition de caractéristiques supérieures. Les organismes ne font que s’adapter à leur environnement. La « dégénérescence » du parasite est aussi parfaite que l’élégance de la gazelle.

Enfin, Darwin fait reposer son interprétation de la nature sur une philosophie matérialiste. La matière est le fondement de toute existence ."

Source: site internet de:" matière et révolution"

C'est une position philosophique typique du XIXème siècle, elle correspondait à l'état de la science de l'époque mécanique et réductionniste, ce n'est plus le cas actuellement, le darwinisme est maintenu sous perfusion pour des raisons bien plus idéologiques que scientifiques et objectives, ne vous en déplaise  Bassmeg.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 9:50

vertgandazert a écrit:
Source: site internet de:" matière et révolution".
L'URL, c'est trop demander ? https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4390
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 9:53

Bassmeg a écrit:
On parle de bio ici, ou de philosophie?
On doit pouvoir faire les deux, non ? Darwin ne s'en privait pas.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 10:28

Bassmeg, vous me faites rire également, quand vous faites semblant de vous étonner:

"Donc en resumé.
Les variations sont aleatoires (comme le montrent les experiences).

La selection ne l est pas.

Au bout de plusieurs milliards d années, ce processus simple et elegant appellé evolution donne le cafard, le tenia, l homme, le rat, les morpions, les mycoses plantaires, les bacteries resistantes aux antibiotiques et plein d autres trucs.

Par contre apres, je te suis plus.
On parle de bio ici, ou de philosophie?

Permettez moi de vous rappeler que justement la sélection devient elle aussi aléatoire puisqu'elle ne fait qu'un choix automatique parmi des êtres vivants issus du pur hasard.
C'est ce que dit le darwinisme, encore une fois.
Mais je suis encore contraint de vous reprendre, ce processus simpliste, donne effectivement des bactéries résistantes aux antibiotiques et plus généralement il permet les micro évolutions adaptations, mais pas le passage d'une espèce à une autre.
C'est bien exclusivement pour des motifs philosophiques que le darwinisme, malgré ses nombreuses carences et approximations est toujours considéré comme la théorie officielle et académique du vivant.

Alors permettez moi de vous parler aussi de philosophie, c'est le cœur du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
HorizonB
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2744
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 10:39

Vertgandazert,

tu te focalises trop sur Darwin et le hasard, je ne sais pas pour quelle raison d'ailleurs, mais si on parle darwinisme on doit évoquer la théorie selon laquelle la sélection naturelle présiderait à l’évolution de la vie, les espèces seraient toutes issues d’une racine commune et auraient évolué selon la capacité d’individus mutants à survivre aux changements du milieu et à la concurrence entre espèces ainsi qu’entre individus d’une même espèce.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HorizonB
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2744
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 11:51

Bassmeg a écrit:

Il lui faut un dieu createur, mais comme en 2018, ca fait un peu bigot, ben ils parlent d un dessein intelligent, d une "intentionnalité" ou du "progres", de la conscience, et tout un tas de mots mystiques, qui ne sont que des faux nez pour parler de DIEU.


Très juste ! L'infiltration du religieux dans le domaine scientifique
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 12:40

Quels aveux!!! que de contradictions!!!

Bassmeg, vos pseudos interrogations affirmations sont vraiment surprenantes, tant elles sont contradictoires.
Vous commencez par dire que la sélection du vivant n'est pas aléatoire, c'est effectivement ce que je pense et ce que je dis depuis nos multiples échanges .

Pour m'asséner aussitôt après, vos affirmations scientistes habituelles:

"Ca m etonnerai beaucoup qu une theorie scientifique ne soit maintenue que pour des raisons philosophiques, la science ne fonctionne pas comme ca."

Mais bien sur que si et vous l'illustrez à merveille, en enchaînant comme toujours sur une attaque  des créationnistes, des religieux.

Vous ne semblez pas vous rendre compte que vous avez besoin de ces boucs émissaires, pour valider
votre fameuse théorie darwinienne.

Au passage c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis je ne sais combien d'échanges.

Par contre, je redis encore et encore et encore que non il n'y a pas d'exemple d'apparition de nouvelles espèces par un mécanisme strictement darwinien, de même qu'il n'y a pas de fossiles intermédiaires, pour justifier du passage progressif d'une espèce à une autre, selon la doxa darwinienne officielle.
Je comprends que cela vous embête.
@Horizon B, je suis en partie d'accord avec le darwinisme, dans la mesure ou je crois en l'évolution du vivant et à la parenté entre les différents ordres et espèces, mais je ne crois pas par contre que les moteurs de l'apparition du vivant et de son évolution soient uniquement le hasard des mutations et la pression de la sélection naturelle.
Voilà pourquoi je parle du hasard et de son rôle impossible.
Je crois en fait qu'il y a peut être plusieurs procédés d'évolution à l'oeuvre dans la nature.


Dernière édition par vertgandazert le Sam 14 Juil 2018 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 12:45

HorizonB a écrit:
Bassmeg a écrit:

Il lui faut un dieu createur, mais comme en 2018, ca fait un peu bigot, ben ils parlent d un dessein intelligent, d une "intentionnalité" ou du "progres", de la conscience, et tout un tas de mots mystiques, qui ne sont que des faux nez pour parler de DIEU.


Très juste ! L'infiltration du religieux dans le domaine scientifique

Horizon B

J'espère que vous êtes autant choqué par le raz de marée matérialiste en science?

Moi je le suis par les deux, pauvre science
Revenir en haut Aller en bas
HorizonB
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2744
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 14:09

Je ne suis en rien choqué, bien au contraire, j'ai une formation de base scientifique et beaucoup plus longue en médicale et je suis profondément attaché au matérialisme.
Revenir en haut Aller en bas
HorizonB
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2744
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 15:36

"HASARD. “Tant de beauté, de complexité et de diversité ne peuvent- être le fruit du hasard.”

Certes, le hasard n'aurait jamais produit, seul, cet éventail du vivant. Mais entre le hasard — pur événement aléatoire dégagé de toute contingence — et la finalité — qui tend vers un but —,il faut replacer la sélection naturelle.
Elle agit depuis des milliards d'années sur les êtres vivants et entraîne des mutations à partir d'un matériel biologique préexistant. Bref, les innovations sont contraintes par un “jeu des possibles”. Ainsi, malgré leur extraordinaire diversité, tous les animaux conservent le même plan d'organisation depuis 600 millions d'années ! La sélection naturelle se caractérise aussi par la survie des plus aptes… à un moment donné dans un environnement donné.

L'évolution n'est donc pas forcément synonyme de système durable optimisé : des australopithèques robustes se sont ainsi éteint lorsque la végétation coriace à laquelle leur dentition spécialisée leur donnait un accès privilégié a disparu. Elle n'est pas non plus synonyme de complexification inéluctable  : certains vers ou insectes se sont simplifiés au terme d'un parcours évolutif compliqué. Elle ne veut pas dire non plus “progrès”, cette notion subjective.
L'histoire de la vie est un chemin discontinu, souvent réversible, mêlant innovations et ratés. La sélection naturelle n'a pas de but ultime, mais un effet mécanique: reproduire les gènes.
Et les seuls à s'être maintenus sont ceux qui étaient susceptibles de produire des organismes suffisamment efficaces pour, à leur tour, se reproduire. Nul besoin d'une intelligence supérieure dans ce système."

Extrait de Sciences et Avenir :  https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/darwin-l-incompris-quatre-idees-recues-sur-l-evolution_101639
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31453
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 18:01

Les premiers hommes ne mangeaient pas tous les jours, aussi a la suite d'un repas copieux, une partie de la nourriture était stockée dans une poche que l'on appelle appendice.

De nos jours, cet appendice est devenu inutile et s'est atrophié et parfois il s'infecte.

On peut l'enlever sans problème, certain se la font enlever en prévention pour ne pas risquer une appendicite..

C'est cela l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 18:10

@HorizonB, merci pour cet article.

Je suis d'accord avec cette remarque pleine de modestie et de bon sens:
"Certes le hasard seul n'aurait jamais produit, seul, cet éventail du vivant"
Nous sommes d'accord, ainsi que Bassmeg...
Par contre trouver des vertus créatrices à la sélection naturelle, tout en niant la notion de finalité qui tend vers un but dans la nature, c'est un drôle de raisonnement, c'est pour le moins privilégier abusivement l'importance du décor externe,par rapport aux acteurs.
Excusez moi, mais l'histoire de la vie, c'est d'abord celle de ses acteurs les êtres vivants, bien plus que cellle du décor qui les accueille.
Même si bien sûr ce dernier a son importance.
Oui les être vivants conservent le même plan d'organisation depuis 600 millions d'années, mais ce plan est en eux pas dans leur environnement, même si l'on ne sait pas où exactement.
D'ailleurs l'auteur de cet article le reconnait puisqu'il dit:" la sélection naturelle, n'a pas de but ultime".
Tout en se contredisant immédiatement après, en disant que cette sélection naturelle, ne vise qu'à reproduire des gènes, en triant ceux qui étaient susceptibles de produire des organismes suffisamment efficaces, pour à leur tour se reproduire.
Quelle drôle d'assertion, il n'y a aucun but aucun projet, sauf de reproduire les gènes potentiellement les plus performants.
Comment le savoir?
Surtout quand l'on sait un peu que les gènes ne sont qu'un potentiel, fonction des autres gènes qui les accompagnent et de leur place sur l'adn.
Alors je redemande peut-on décrire le moteur de l’évolution ? 
La réponse n’est pas simple. Beaucoup de débats ont montré qu’il existe de nombreux mécanismes hyper complexes à la base des transformations de la chose terrestre.  
Par contre, ce qui pose réellement question pour tous les savants du monde est l’idée fondamentale de finalité. Elle apparait, par exemple, dans le domaine de la cybernétique. La cybernétique est la science des mécanismes autogouvernés et du contrôle, elle met essentiellement en relation les principes qui régissent les êtres vivants et des machines dites évoluées.  
Plutôt que finalité, les biologistes préfèrent parler de téléonomie ou de téléologie. Il subsiste alors une opposition féroce entre scientifiques à propos des interprétations possibles de cette notion de finalité. Tout être vivant est-il seulement une combinaison harmonieuse de multiples boucles de rétroaction ? 
L’anthropologue Yves Coppens déclare : « La matière de notre Univers se complique et s’organise dès qu’elle existe, elle se complique et s’organise davantage dès qu’elle devient vivante…elle se complique encore plus et s’organise encore mieux lorsqu’une partie de cette matière vivante devient pensante…L’histoire de notre Univers a donc un sens, une direction et en même temps du sens ». Ici nous arrivons à la réponse de Teilhard avait, dans les années 30, sur la vision de l’évolution une position semblable. Pour lui l’évolution était incontestablement orientée. Il voit, dans son for intérieur, l’existence d’un point de convergence globale de nature mystique : le fameux point Oméga dont le passage par la noosphère constituait une étape. Ce nouveau seuil de l’évolution, il le désigne sous le nom d’ultra-humain qui fait pénétrer l’homme dans un cadre spirituel : le Milieu divin. Pour décrire l’évolution selon Teilhard, on doit tenir compte non seulement des transformations contingentes des choses dans l’Espace-Temps, mais aussi de l’origine de ces choses qui est hors de l’espace et hors du temps. 

Cette dernière partie est issue du lien suivant:
https://www.associationlyonnaise-teilhard.com/Marcel-Comby-La-notion-d-evolution-selon-la-vision-de-Teilhard-de-Chardin_a1124.html>

L'Univers et le vivant sont bien trop complexes pour ne pas avoir un sens, c'est l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 69
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 18:25

[quote="florence_yvonne"]Les premiers hommes ne mangeaient pas tous les jours, aussi a la suite d'un repas copieux, une partie de la nourriture était stockée dans une poche que l'on appelle appendice.

De nos jours, cet appendice est devenu inutile et s'est atrophié et parfois il s'infecte.

On peut l'enlever sans problème, certain se la font enlever en prévention pour ne pas risquer une appendicite..

C'est cela l'évolution.[/quote

@florence_yvonne, oui si vous voulez, c'est aussi le passage en 3 milliards d'années d'une moississure a quelques centaines de cellules à des êtres vivants culturels avec un cerveau de plus de 1000 milliards de neurones avec une dizaine de dentrites chacun donc capables d'environ 10 puissance 90 connections possibles, soit plus que le nombre d'atomes de l'univers.

Tout çà par hasard, ben voyons...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31453
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Evolution - Help!   Sam 14 Juil 2018 - 19:12

l'appendice est un organe vestigial, organe qui ne servant plus s’atrophie au fil des générations.

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2008/08/un-organe-vestigial-cest-gnial.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evolution - Help!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution - Help!
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» GEIPAN: Evolution de la classification des cas
» Evolution, pourquoi ?
» evolution future des animaux
» Evolution de langage en 60 ans
» Evolution et religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: SCIENCES :: Sciences Naturelles-
Sauter vers: