Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mère Meera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Mère Meera   Mère Meera EmptyVen 25 Mai 2018 - 22:04

Qui la connait ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis allée la voir en Allemagne. A part le logement chez l'habitant, cela n'est au moins pas une affaire d'argent, car c'est gratuit, silencieux, très profond.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 1:20

coco59 a écrit:
Qui la connait ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis allée la voir en Allemagne. A part le logement chez l'habitant, cela n'est au moins pas une affaire d'argent, car c'est gratuit, silencieux, très profond.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Une pécheresse comme tous les humains, qui joue au divin dans sa confusion sur la réalité; n'ayant aucune crédibilité sérieuse de ce qu'elle prétend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 8:01

Bonjour coco

Je ne la connais pas donc je n'ai pas d'avis, mais des amis ont connu de près une personne du même genre.  Je donnerai un avis tout à fait général.

il y a de grands sages sur terre qui rayonnent de façon incroyable et font beaucoup de bien: parfois leur simple contact nous enrichit.
Mais il y a aussi des personnes qui se font passer pour... et qui ne sont que des escrocs ou des illuminés à la recherche de notoriété, d'admiration si ce n'est pas d'argent.

L'Inde est un pays de contraste: d'une part les castes, une traitement inhumain des femmes considérées moins bien que des animaux, d''autre part un des berceaux de spiritualité (souvent galvaudée, mais elle est là....)

Personnellement je n'ai de vénération pour AUCUN être humain même considéré comme sage, ni ceux du passé (Jésus, Bouddha...) ni ceux du présent.  Ce que je vénère c'est la sagesse, l'enseignement spirituel et la Vie de tous les êtres.  Je n'ai donc pas à me poser la question de savoir si un tel ou un tel est une sage ou un être "divin", ou inspiré par Dieu: si sa parole ou sa présence m'aide dans mon chemin, je prends, sinon je ne prends pas.

Ça m'évite aussi d'avoir des désillusions quand j'apprends qu'une personne vénérée n'est pas si sainte qu'on le dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 10:16

On peut savoir ce que coco recherche en cotoyant ce genre de personne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 11:03

Merci à vous pour vos réflexions.

Je répondrai plus tard parce que ma batterie me joue des tours et je ne sais pas où est le chargeur.
A toute à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 12:50

Spoiler:
Les membres du forum ne sont pas un sujet de conversation . Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 13:33

Spoiler:
Hors sujet. Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
chretien
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/12/2017

Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 15:18

Spoiler:
Hors sujet. Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 20:21

Ho la la ! je ne veux pas faire la révolution ici !! juste donner un témoignage un peu particulier, juste une "expérience" par curiosité.

J'ai connu Mère Meera par un collègue de travail bouddhiste qui m'en parlait tellement que j'ai convaincu mon mari de l'accompagner en Allemagne voir à quoi ressemblait un "darshan" de cette femme. Il fallait s'inscrire, ce que mon collègue a fait et il nous a trouvé aussi des chambres chez l'habitant. Mon mari et moi avions une petite cuisine et nous faisions notre manger pour nous 3.

On n'entre pas là-dedans comme dans un moulin, quelqu'un avait la liste des personnes inscrite et cochait. Sur le coup, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop fliqué, mais finalement, une fois passée le contrôle, on sentait l'ambiance.

le "darshan" de Mère Meera est tout un rite où je pensais m'amuser, mais j'ai été prise par l'ardeur des gens qui viennent juste pour que ses yeux fixent la personne agenouillée devant elle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu des cars venant de Pologne...

Nous avions droit à 4 "darshan", mon mari a assisté à 2 et mon collègue et moi aux 4.

Nous sentions comme une paix nous envahir, car c'était le silence complet dans la salle et une fois le "darshan" terminé, Mère Meera demandait qu'on se recueille. Il parait que son esprit devine ce que l'on demande.

J'ai fait l'essai, sur le chemin du retour, car je me suis chamaillée sec avec mon collègue pour une histoire d'arrêt en route. J'ai invoqué "mère meera, mère meera" jusqu'à ce que ma colère tombe et… elle est tombée…

Je n'ai pas renouvelé l'expérience, la trouvant finalement peut-être un peu dangereuse.

Voilà, c'est ce que je voulais vous partager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 26 Mai 2018 - 20:50

Mère Meera ressemble très fort à "Amma", que des amis vénéraient.
Je pense qu'une collectivité qui se recueille, quelle que soit le but (politique, religieux, spirituel...) génère une énergie très perceptible, dans laquelle en effet on se fait "prendre" au point d'avoir des réactions qu'on n'aurait pas en temps normal.

Si cela apporte un bien être, permet de se calmer, pourquoi pas ? Tant qu'on ne se laisse pas prendre au-delà: parfois c'est une secte, parfois pas... Cette "énergie" peut facilement induire des illusions, des hallucinations collectives, donc j'ai tendance à m'en méfier.

Merci d'avoir partagé ton expérience. Mère Meera 911357
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyDim 27 Mai 2018 - 16:43

coco59 a écrit:


Je n'ai pas renouvelé l'expérience, la trouvant finalement peut-être un peu dangereuse.

Quel genre de danger pressentais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyDim 27 Mai 2018 - 18:11

J-P Mouvaux a écrit:
coco59 a écrit:


Je n'ai pas renouvelé l'expérience, la trouvant finalement peut-être un peu dangereuse.

Quel genre de danger pressentais-tu ?

A la question du cousin !!! Mère Meera 513904 

Je pressentais que j'allais me "laisser avoir", oublier que j'étais catholique (bien que Mère Meera parle de Dieu tout comme Amma et ne disent pas, ni l'une ni l'autre de lâcher notre religion)

Je pense que Triskèle a bien analysé la situation : sortie du contexte du groupe, j'y ai retrouvé mes esprits et pas qu'un peu.

Mon collègue s'en est aperçu et moi, de mon côté, je l'ai regardé de travers  Mère Meera 0023  si bien que j'ai découvert qu'il n'y avait pas que moi qui m'étais laissée avoir par ses beaux discours sur le bouddhisme et l'hindouisme. 

C'est même chez un couple d'hindouistes que j'ai découvert le pot aux roses si on peut dire…

Maintenant, pour me débarrasser de ce bonhomme, cela a été une autre affaire. Heureusement, l'âge de la retraite avait sonnée pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyDim 27 Mai 2018 - 19:38

Citation :
y avait pas que moi qui m'étais laissée avoir par ses beaux discours sur le bouddhisme et l'hindouisme.
et quel est le problème d'après toi ? Attention je suis bouddhiste depuis une trentaine d'années: nooon, t'inquiète, ça ne me dérange absolument surtout qu'il n'y a pas UN bouddhisme ou UN hindouisme, mais des milliers de différents: rien à voir avec les religions du livre, là chacun fait un peu ce qu'il veut ;-)

PS et moi aussi d'ailleurs ! Mère Meera 279563
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyDim 27 Mai 2018 - 22:16

Triskèle a écrit:
Citation :
y avait pas que moi qui m'étais laissée avoir par ses beaux discours sur le bouddhisme et l'hindouisme.
et quel est le problème d'après toi ?  Attention je suis bouddhiste depuis une trentaine d'années: nooon, t'inquiète, ça ne me dérange absolument surtout qu'il n'y a pas UN bouddhisme ou UN hindouisme, mais des milliers de différents: rien à voir avec les religions du livre, là chacun fait un peu ce qu'il veut ;-)

PS et moi aussi d'ailleurs !   Mère Meera 279563
 Heureux de trouver une bouddhiste ici. Je te ferai partager ce que j'y ai trouvé et ce qui ne m'a pas plu. Je suis d'ailleurs toujours en contacts avec le Lama du Centre bouddhiste près de chez moi (tibétain). Oh c'est la meilleure de la journée, on pourra partager et tu pourras peut-être m'éclairer. Merci. Mais ce soir, je suis claquée et vais aller faire dodo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:00

Pour moi, le bouddhisme est avant tout la COMPASSION envers tous les êtres : ne pas écraser une araignée, un escargot, etc...

Mon collègue bouddhiste ne mangeait pas de viande mais buvait sec !

J'ai visité plusieurs temples dont un près de chez moi (enfin 50 kms) et me suis trouvée très à l'aise pour discuter avec une nonne et le lama, j'ai assisté à une première retraite par curiosité et me suis laissée vraiment "saisir". J'ai pris refuge au cours de cette retraite.

Les prosternations, je les faisais en pensant à Dieu, la Bible, tous les autres (Bouddha, Dharma, Sangha)

J'ai pris des cours à l'UBE et même eu des responsabilités pour la mise en page des cours après 2 ans de cours.

J'ai fait d'autres retraites, dont une avec une femme "maitre", je suis encore abonnée à "le bouddhisme au féminin" et ai visité pas mal de temples dont en Bourgogne, en Dordogne, en Belgique.

Où ça a commencé à me peser, c'est d'abord le tarif des retraites… je me suis donc arrangée pour donner un coup de main et dormir dans le dortoir.

Puis mon collègue s'étant pris pour mon formateur m'a vraiment dégoûtée en me commandant et ça, j'aime pas. Par exemple, il m'interdisait de parler plus d'un quart d'heure avec les autres, vu qu'ils n'étaient pas bouddhistes… Il s'est arrangé pour venir en vacances avec nous en embobinant mon mari pour que ce soit lui qui conduise. Il avait des problèmes de vue, d'accord, mais les opthalmos ne sont pas faits pour des chiens…

Lors de ces vacances, nous ne passions pas loin de chez notre fille et je lui avais envoyé un sms pour lui dire. Cela a été la catastrophe car il a refusé que l'on s'y arrête. Mon mari n'était pas content mais nous avons bien dû nous plier aux exigences de ce monsieur, vu que c'était sa voiture...

Mais j'ai piqué une colère rouge et une fois arrivés à la maison, lui ai payé ce qu'on lui devait et basta…

Il a essayé de revenir, je n'ai jamais répondu et finalement, pour ne plus le voir (il venait de prendre sa retraite, donc au boulot c'était tranquille), j'ai délaissé le centre bouddhiste et les pratiques.

J'ai su ensuite qu'il avait fait la même chose avec d'autres personnes, qu'il avait trompé sa femme sous des prétextes tantriques sexuelles. Il a essayé aussi avec moi, mais j'ai refusé.

Je garde en moi quand même le souvenir de la compassion et du respect aux animaux. Je vais de temps en temps au temple bouddhiste, le lama m'offre le thé tibétain et j'assiste aux pratiques.

J'aimerais savoir si je suis la seule à avoir vécu ce genre "d'expériences" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:26

La mienne est fort différente.  En résumé j'ai abouti par hasard dans un centre en Ecosse où venait enseigner un grand maître (léquivalent du DalaïLama: ils sont 5).  Il parlait de ce qu'étaient les émotions, je buvais du petit lait: enfin un discours spirituel qui s'adresse à des ADULTES !  C'était intelligent, simple, concret, applicable et ne comportait ni exigencen ni dogmes.  Au retour chez moi, j'ai été dans un centre et demandé un entretien avec un lama.  Il m'a dit "revenez dans quelques années et commencez par explorer les différentes facettes de votre tradition (chrétienté)".  J'ai apprécié !
J'y suis allé de temps en temps faire une retraite (prix plus que raisonnable) et j'ai toujours apprécié le discours des lamas: il y en a 4 résidents, tibétains.  Pas la moindre pression, pas de dogme, juste des exercices pratiques à faire pour mieux méditer, comprendre ce qu'est la compassion, l'interdépendance et la vacuité.  Aussi du yoga, et ce que j'ai le plus apprécié est un long stage sur "comment réagir face à la violence": extrêmement profond et juste !
Je continue dans cette voie tant qu'elle me plaît, mais de façon "light", je ne suis pas fanatique ni intégriste: je puise des enseignements à tous les râteliers: chrétien, musulman (soufi), juif, sikh et même bachi bouzouk s'il le fallait !

Je rend service un jour par mois en échange de grosse réduction pour les stages qui reviennent à 80€ par jour nourri logé; donc 40 pour moi, et souvent je peux assister gratuitement.
Jamais je ne me laisserais dicter ma conduite par un "adepte": on y voit des drôles de personnes, décorées de chapelets, faisant des prosternation à tour de bras, vénérant un lama... pour moi rien de tout ça.  Je prends ce qui m'est utile au quotidien, et le reste je laisse tomber, ce qui ne dérange personne et ça me plaît aussi !  
Pour moi c'est un entraînement de l'esprit qui permet de mieux utiliser la force des émotions, les canaliser pour qu'elles n'entraînent pas de souffrance, d'augmenter ma compassion (pas facile déjà à comprendre ce que c'est !  L'étude est à elle seule un cheminement) et calmer le moulinage mental au moins un peu Mère Meera 279563
On me répondras peut-être que ce n'est pas de la spiritualité, et je répondrai "et alors ?".  Pour moi ça en est la base, le premier échelon et peut-être même beaucoup plus.  Parfois je me demande si toutes les sortes de spiritualités n'ont pas le même but par des chemins différents: agir avec amour, voir les choses comme elles sont sans émotions perturbatrices, ne pas faire de mal aux autres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:06

Merci Triskèle, je te suis très bien.

A Huy en Belgique, j'ai ressenti un véritable bien-être et j'aurais aimé y retourner.

 Aux Milles Bouddhas, j'ai été très impressionnée par le mandala que faisaient les moines et qui ont donné ensuite l'explications de la raison pour laquelle ils le détruisent. C'était payant mais raisonnable aussi, tandis que certaines retraite à + de 1000€, je ne peux pas, bien qu'ayant parfois envie d'en faire. Les repas aussi sont très chers. Donner un coup de balai ou faire la vaisselle aide en effet à payer moins cher. Le lama m'avait proposé dé mettre en route un cours pour les enfants, mais j'ai arrêté avant. Il me relance encore parfois car on est "amis" sur FB. Et puis, quand j'en ai envie, je vais le voir, il est un "maitre" surtout plutôt psychologue...

Je pense aussi que toutes les spiritualités se rejoignent.

Merci pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyJeu 31 Mai 2018 - 22:52

c'est précisément ce centre de Huy que je fréquente i Il y a des problèmes de gestion (je trouve trop "matérialistes") mais les lamas sont vraiment tous très bien. Dommage que Lama Karta soit décédé, il était si chaleureux.
J'aime aussi le zen, surtout pour sa simplicité. Je n'aime pas le style tibétain, si chargé à tous les niveaux, mais l'enseignement y est bon. J'adorais quand je pouvais planter ma tente en lisière de cette magnifique forêt mais on ne peut plus... Si tu y retournes fais moi signe en mp !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyVen 1 Juin 2018 - 10:56

Triskèle a écrit:
c'est précisément ce centre de Huy que je fréquente i   Il y a des problèmes de gestion (je trouve trop "matérialistes") mais les lamas sont vraiment tous très bien.  Dommage que Lama Karta soit décédé, il était si chaleureux.
J'aime aussi le zen, surtout pour sa simplicité.  Je n'aime pas le style tibétain, si chargé à tous les niveaux, mais l'enseignement y est bon.  J'adorais quand je pouvais planter ma tente en lisière de cette magnifique forêt mais on ne peut plus...  Si tu y retournes fais moi signe en mp !

Quand j'y suis allée, ils étaient en travaux (je ne sais plus quoi).

J'ai essayé le zen près de chez moi, mais là encore : une heure pour 5€ et je n'aimais pas le "formateur" qui passait derrière avec sa baguette pour qu'on se repositionne. Et finalement, il s'est marié et sa femme l'a sorti du bouddhisme...

Oui, je te ferai signe si je reviens à Huy, mais ce ne sera pas cette année.

Une fois que j'ai compris le sens du style tibétain, j'ai aimé j'ai mes deités préférées. Par contre, je n'ai plus chez moi d'autel pour Tara verte.

Je pense qu'on ne doit pas l'imposer aux autres.
Qu'en penses-tu ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyVen 1 Juin 2018 - 11:11

je n'ai pas d'autel, quoique j'en comprenne l'utilité pour méditer, mais là je me rapproche plus du zen qui se contente d'un mur blanc, ou, mieux encore: de pouvoir le faire quelque soit l'environnement.
Parfois je pose un petit objet, ça peut être caillou, une bougie ou une figurine de bouddha... n'importe quoi ou rien.

J'ai du mal avec l'esthétique "kitch" des tibétains et des hindous, pour moi la spiritualité est dans le dépouillement et la simplicité. Ça a été un obstacle, pour moi, j'ai fini par l'ignorer et juste écouter l'enseignement et faire les exercices.

Ce qui m'intéresse c'est ce qui m'est utile au quotidien (comment gérer mes émotions, calmer mon mental, diminuer ma souffrance et celle des autres, etc)

Les déités sont typiques du bouddhisme tibétain, héritées de l'animisme Bhön et je n'y adhère pas, tout en comprenant le sens de leur symbolisme et leur utilité pour ceux à qui ça parle.  Par contre j'apprécie les rituels chantés en tibétain (parce que je préfère ne pas comprendre les paroles) je trouve qu'il y a une grande énergie très positive dans ces chants, et puis j'aime bien chanter  Mère Meera 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyVen 1 Juin 2018 - 11:23

Ce que j'aime dans ces chants, c'est d'avoir lu les paroles au contraire. J'aime la pratique de Chérenzi et de Tara.

J'ai pleuré à chaudes larmes lors d'une pratique sur une urne funéraire, mais le lama m'a fait les gros yeux... Cette fois-là, j'ai eu une discussion assez enragée avec lui au sujet de la réincarnation, mais j'ai assisté ensuite un enseignement sur la mort par Philippe Cornu. Cela m'avait plu.

A bientôt. On est loin de Mère Meera mais je suis contente de pouvoir partager un peu avec quelqu'un, ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptyVen 1 Juin 2018 - 12:24

ah oui, Philippe Cornu est un habitué du centre. De ce que je l'ai entendu dire, j'aime bien son point de vue aussi.

On n'est pas si loin que cela de Mère Meera: la discussion est la même pur ces deux sujets très proches: religion exotique, personnage vénéré...

Normalement, les larmes et réactions sont acceptées: ce qu'on fait est finalement un genre de psychanalyse il y a assez d'études sérieuses sur ce rapprochement) et il est tout à fait normal de toucher des points sensibles, des "détonateurs", c'est ainsi qu'on peut les soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Fernand
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 76
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2022

Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera EmptySam 2 Juil 2022 - 21:48

Tu peux avoir une confiance absolue en Mère Meera.

Fernand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mère Meera Empty
MessageSujet: Re: Mère Meera   Mère Meera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mère Meera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question à Mère Meera
» Quid de Mère Meera et Amma (Mata Amritanandamayi Devi) ?
» belle-mère
» Grand-mère.
» Rachel et sa mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: