Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le cannabis

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 16:49

Les études médicales les plus fournies, menées sans a priori par des chercheurs rigoureux, révèlent toutes les risques réels pour la santé que constitue l’usage répété ou continu du cannabis. Les fonctions cognitives, en premier lieu la mémoire, sont particulièrement affectées – d’autant plus lorsque le premier joint est fumé tôt. Le cannabis entraîne une perte de motivation qui peut prendre des proportions majeures. Enfin, les risques d’entraîner des troubles de la personnalité chez ceux qui en consomment le plus, ou qui ont des prédispositions à ces perturbations, sont réels. Le tableau idyllique, peint par les plus fervents passionnés de la marijuana, est donc clairement démenti par les enquêtes scientifiques les plus conséquentes. Publiée en octobre dernier, l’étude du professeur Wayne Hall précise l’ensemble des conséquences et de leurs probabilités, suite à un travail réalisé auprès de fumeurs plus ou moins réguliers durant vingt ans, entre 1993 et 2013.

https://lebilan.fr/2015/06/06/cannabis-la-troublante-verite-que-la-france-refuse-de-voir/
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 17:30

La consommation de cannabis ramollit les esprits, mais le déni est puissant, s’appuyant notamment sur la séparation arbitraire entre drogues dites douces et dures. Voici un très intéressant extrait au sujet d’un tel déni, tiré d’un article sur les conduites à risque des jeunes, publié en 2002 dans un dossier sur la jeunesse etc..

https://laterredabord.fr/?p=18966

Déni du risque : le cas de l’usage de cannabis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 17:34

il est clair que ceux qui fument des pétard toute la journée et conduisent dans cet état sont TRÈS TRÈS dangereux: ça n'est pas un scoop mais c'est à prendre au sérieux, évidemment.

Les contrôles policier le long des routes chez nous montrent une proportion grandissante de conduite sous l'influence de drogues ! C'est inquiétant.

Mais entre celui là et celui qui fume un bon pétard lors d'une soirée avec des amis, une fois par mois, ce qui, je pense (oui oui: je pense: je n'ai pas de chiffre, je regarde juste autour de moi) est le cas d'une grande proportion de consommateurs... ?

Et, entre les deux, les ados qui fument trop fréquemment ? Ceux là sont les plus urgents à soigner, mais (je me répète) c'est toute la société qu'il faut soigner... Ils ne sont que le symptôme d'un mal très profond: une société qui n'est plus assez humaine, où le stress est permanent, le besoin de biens matériels croissant... comment s'étonner qu'ils s'y sentent mal ?

bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 17:44

le désarroi de la société est une chose et la permissivité une autre.

si on regarde en arrière, on se dit bon après tout le cannabis il y a de tout c'est un phénomène marginal.

mais si on regarde devant avec la généralisation de la circulation du cannabis ces 20 dernières années, si on ne prend pas les choses en main pour la prévention, il y a certainement des risques majeurs de santé publique pour toute une génération.

évidemment c'est de la prospective et ce que je dis ne sera vérifiable que dans 10 ans alors on peut facilement critiquer ce que je dis, puisque pour l'instant le cannabis est encore un sujet tabou en grande partie dans la société.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 18:00

Bassmeg a écrit:
bluenote a écrit:
Les études médicales les plus fournies, menées sans a priori par des chercheurs rigoureux, révèlent toutes les risques réels pour la santé que constitue l’usage répété ou continu du cannabis. Les fonctions cognitives, en premier lieu la mémoire, sont particulièrement affectées – d’autant plus lorsque le premier joint est fumé tôt. Le cannabis entraîne une perte de motivation qui peut prendre des proportions majeures. Enfin, les risques d’entraîner des troubles de la personnalité chez ceux qui en consomment le plus, ou qui ont des prédispositions à ces perturbations, sont réels. Le tableau idyllique, peint par les plus fervents passionnés de la marijuana, est donc clairement démenti par les enquêtes scientifiques les plus conséquentes. Publiée en octobre dernier, l’étude du professeur Wayne Hall précise l’ensemble des conséquences et de leurs probabilités, suite à un travail réalisé auprès de fumeurs plus ou moins réguliers durant vingt ans, entre 1993 et 2013.

https://lebilan.fr/2015/06/06/cannabis-la-troublante-verite-que-la-france-refuse-de-voir/

ben, comme l alcool, en fait.
Sauf que l alcool, c est pire. Mais autorisé.

Sans parler du xanax, tranxene valium et autre.

on pense souvent que l'alcool c'est pire, mais en fait c'est pareil.

comme les médicaments aussi.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 18:02

Bassmeg a écrit:
bluenote a écrit:
le désarroi de la société est une chose et la permissivité une autre.

si on regarde en arrière, on se dit bon après tout le cannabis il y a de tout c'est un phénomène marginal.

mais si on regarde devant avec la généralisation de la circulation du cannabis ces 20 dernières années, si on ne prend pas les choses en main pour la prévention, il y a certainement des risques majeurs de santé publique pour toute une génération.

évidemment c'est de la prospective et ce que je dis ne sera vérifiable que dans 10 ans alors on peut facilement critiquer ce que je dis, puisque pour l'instant le cannabis est encore un sujet tabou en grande partie dans la société.
depuis bien plus que 10ans,
le cannabis est utilisé dans plein de pays.

on en connait les effets, c est bien moins grave que l alcool.

le cannabis est pas moins grave que l'alcool.

ça fait environ environ 20 ans que le cannabis circule de façon généralisée dans nos sociétés.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 18:15

Bassmeg a écrit:
bluenote a écrit:

le cannabis est pas moins grave que l'alcool.

ça fait environ environ 20 ans que le cannabis circule de façon généralisée dans nos sociétés.

AH BON?????
combien de morts du au cannabis en france en 2017?
combien de morts du a l alcool?

Combien de patients en desintox pour cannabisme?
Combien de patients en desintox pour alcoolisme?

Soyons serieux, human.
L alcool cause bien plus de morts que le cannabis.

la généralisation du cannabis est un phénomène récent, on a pas encore les critères d'évaluations pour les risques et le type de risques pour ce produit.

il est hautement probable que le cannabis est pas moins dangereux que l'alcool, pour les risques de cancers et d'accidents de la route, sans parler du reste, les vies anéanties.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 18:44

Bassmeg a écrit:
bluenote a écrit:

la généralisation du cannabis est un phénomène récent, on a pas encore les critères d'évaluations pour les risques et le type de risques pour ce produit.

il est hautement probable que le cannabis est pas moins dangereux que l'alcool, pour les risques de cancers et d'accidents de la route, sans parler du reste, les vies anéanties.

L alcool est responsable de 28 pour cent des morts sur la route.
Combien pour le cannabis?

on ne le sait pas, puisque il n'y a pas les contrôles sur le cannabis comme il y en a sur l'alcool.

comme le cannabis est un phénomène récent et tabou dans nos sociétés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mar 19 Juin 2018 - 18:51

Bassmeg a écrit:
L alcool est responsable de 28 pour cent des morts sur la route.
Combien pour le cannabis?
chez nous on a les chiffres (j'en parle plus haut) les conducteurs contrôlés positifs à l'alcool diminuent, ceux qui sont drogués (toutes drogues hallucinogènes confondues) sont en augmentation inquiétante. J'avais lu récemment un article à ce sujet mais je ne le retrouve plus.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4811

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 9:23

Rappelons là encore que la drogue est la première source économique dans le monde!
Pire....
Citation :
Selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), des dizaines de milliards de dollars provenant du trafic de drogue ont permis au système financier mondial de se maintenir à flots au plus fort de la crise financière en 2008, rapporte The Observer.

http://www.lesmotsontunsens.com/le-trafic-de-drogue-a-sauve-l-economie-mondiale-selon-l-onu-6661

CQFD ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 10:09

oui mais comment faire pour prévenir et diminuer la consommation ? C'était la question du fil, mais pas grand monde n'y a encore répondu...

Tout le monde sait déjà que c'est dangereux de conduire quand on est drogué et que la drogue rapporte de l'argent, mais que faire pour que ça diminue ?
Mic777
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 611

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 14:34

Oui, tout accident impliquant un dommage corporel ou mortel entraine un depistage alcool et stupéfiants. Par contre aucun chiffre concernant uniquement le cannabis ne semble disponible. On trouve seulement le taux d'accidents impliquant les stupéfiants en général ( 23%).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 15:04

pourquoi séparer le cannabis des autres drogues ? C'est le "conduire sous l'influence de substances diminuant les performances" qui doit être interdit, peu importe qu'il s'agisse de médicaments,d'alcool ou de stupéfiants

En anglais, médicaments et stupéfiants ont le même nom: drugs, et en arabe, la marijuana et l'herbe (gazon) aussi: hashish
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4811

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 15:05

Bah c'est le chiffre ...23%.
On ne peut connaitre précisément quelles drogues sont responsables, d'autant plus que là n'est pas l'importance!
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6336

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 15:39

J'ai cru comprendre que la Canada avait légalisé l'herbe récréative.

Se pose alors le problème d'une association facile et dangereuse.

http://www.maxisciences.com/alcool/voici-ce-qui-se-passe-dans-le-corps-quand-on-boit-de-l-alcool-et-fume-du-cannabis-en-meme-temps_art39133.html
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31287

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 17:39

Je prend des médicaments, certains posent problème pour ce qui est de la conduite. J'ai prit de moi-même la décision de ne plus toucher un volant.
levergero78
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1178

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 18:31

Il y a plein de médicaments, notamment contre la douleur, contenant des opiacés. Sur la notice il y est indiqué de ne pas conduire un véhicule quand on vous les a prescrit.

Combien de personnes respectent cette mise en garde ? Vraisemblablement aucune ou très peu.

Le cannabis va se rajouter auxdits médicaments ainsi qu'à l'état alcoolique. Bonjour les dégâts sur les routes...
http://jean-paul.vefblog.net
coco59
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 372

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 18:36

florence_yvonne a écrit:
Je prend des médicaments, certains posent problème pour ce qui est de la conduite. J'ai prit de moi-même la décision de ne plus toucher un volant.

Tu as raison.

Je prends moi aussi des AD et le médecin m'a bien recommandé d'avoir toujours l'ordonnance avec moi.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai été arrêtée, juste pour un contrôle de papiers et d'alcool. J'ai tellement rigolé que le CRS qui me contrôlait a dû penser (à juste titre d'ailleurs) que j'étais droguée. Il m'a demandé poliment si je prenais des médicaments, je lui ai donc montré l'ordonnance. Il m'a demandé où j'allais, c'était aux Impôts juste à côté. Il m'a dit "bon ça va mais faites quand même attention si vous devez conduire sur une grande route".

Je suis comme toi, Florence, je ne pourrais pas le faire, j'en suis consciente.
coco59
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 372

MessageSujet: Re: Le cannabis   Mer 20 Juin 2018 - 18:40

chat-man a écrit:
J'ai cru comprendre que la Canada avait légalisé l'herbe récréative.

Se pose alors le problème d'une association facile et dangereuse.

http://www.maxisciences.com/alcool/voici-ce-qui-se-passe-dans-le-corps-quand-on-boit-de-l-alcool-et-fume-du-cannabis-en-meme-temps_art39133.html

oui, j'ai lu cela aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cannabis   

Le cannabis
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant