Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le foetus a-t-il une âme ?

Aller en bas 
+8
Loganj
chat-man
Bassmeg
lhirondelle
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Mic777
levergero78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:05

Rappel du premier message :

À la fin du 4e mois, les organes sont à peu près identiques, dans leur structure et leur fonctionnement, à ceux du nouveau-né. Encore une à deux semaines de maturation et plus rien ne s'opposera à l'incarnation de l'esprit, puisque l'affinité entre lui et son futur organisme physique, qui a grandi et pris la forme humaine, sera devenue suffisamment grande..

L'incarnation a lieu au milieu de la grossesse. La mère prend alors conscience de ce moment particulier à travers les premiers mouvements de l'enfant. L'esprit a pris possession du petit corps, qui commence à bouger bras et jambes.

Ces premiers mouvements de l'enfant sont très différents des faibles et spasmodiques sursauts qui étaient ressentis par la mère lors des premiers mois. Après l'incarnation, beaucoup de mères ressentent clairement la proximité de l'âme de l'enfant et sa personnalité.

Selon la nature de l'âme qui s'incarne, le ressenti de la mère peut être porteur de joie ou au contraire d'oppression. Ainsi, l'âme ne s'incarne pas au moment de la fécondation, ni à la naissance, mais au milieu de la grossesse, c'est à dire autour du 4ème mois..

Ce n'est que mon avis. Ce sujet est très polémique et il est vu différemment selon que l'on est attaché à une religion, notamment catholique, ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2018 - 16:44

Mic777 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Quant au foetus, pour reprendre une question qu'avait posé Florence, je pense qu'on pourrait dire que, tant qu'il est alimenté par le coron qui le relie à la mère dans l'utérus, il n'a pas d'autonomie ; je dirais que son "âme" = le fait de vivre ne se distingue pas encore de celle de sa mère.

Est ce que c'est valable pour quelqu'un nourri sous perfusion ?

Quelle idée !!!

La perfusion n'est pas un cordon ombilical qui relierait directement la vie de celui qui est perfusé à celle de l'infirmière qui lui a branché la perfusion.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2018 - 17:12

J-P Mouvaux a écrit:
chat-man a écrit:
Je l'attendais celle-là!

Bon... ta définition est perfectible JP, la notion d'"animus" est plus large et intéressante.
Selon une définition qui est la mienne, "anima" serait traduit en français par "âme", et "animus" serait traduit par "esprit".

Pour en revenir à l'âme = le fait d'être vivant, on peut commencer par revenir au corps.


Mon dictionnaire latin conjugue les deux pour animus.

L'interêt réside dans le fait qu'animus peut renvoyer à une palette de sentiments, à la faculté de les éprouver et de les mettre à l'épreuve tout en évaluant leur transcendance.

Un embryon de 6 semaines commence à bouger avec un coeur qui bat et l'ébauche d'un système nerveux. Si on parle des capacités sensitives on peut estimer qu'il est vivant avec ta définition et parler d'une âme.

Si on veut s'appuyer sur ses capacités à conceptualiser et travailler avec sa conscience, il n'en a pas.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2018 - 17:14

Par contre, la personne qui est en état d'électroencéphalogramme plat a t-elle toujours son âme ? n'est-ce pas un corps vide de son essence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2018 - 19:48

florence_yvonne a écrit:
Par contre, la personne qui est en état d'électroencéphalogramme plat a t-elle toujours son âme ? n'est-ce pas un corps vide de son essence ?

Il reste des fluides ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2018 - 22:16

florence_yvonne a écrit:
Par contre, la personne qui est en état d'électroencéphalogramme plat a t-elle toujours son âme ? n'est-ce pas un corps vide de son essence ?
C'est le médecin qui fait le "constat de décès" qui décide que la personne est décédée (donc n'a plus d'âme selon la définition que je retiens)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2018 - 13:39

Tout cela c'est du bavardage sans fin car personne n'en sait strictement rien !

L'âme dans un fœtus ? L'ãme qui quitte le corps à la mort ? Cérébrale ?

Et où va t elle ? C'est un être immatériel, sans matière, ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2018 - 17:58

Madarion a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Par contre, la personne qui est en état d'électroencéphalogramme plat a t-elle toujours son âme ? n'est-ce pas un corps vide de son essence ?

Il reste des fluides ?

Des fluides qui ne circulent plus qu'artificiellement part des machines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyLun 2 Juil 2018 - 21:36

Ce n'est pas ça le problème, c'est que ce sont des fluides personnelle.
Quelque part elle peuvent être considérés comme étant une partie de lui ?

Notre société est-elle si superficielle qu'elle ne s'intéresse qu'a l'âme ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 10:38

Un homme en état de mort cérébral est bel et bien mort. Son âme l'a donc quitté.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:09

Et selon le principe de la trinité ce serait aussi le cas quand l'esprit s'en va ?
Par exemple après un AVC

Pourquoi alors considérer la survie comme de la vie ?

D'un coté la médecine ne fournis pas le soutien que les anciennes cultures avaient envers leurs morts.
Et de l'autre coté elle soutien la survie de corps à moitié vide avec des médicaments

C'est très bizarre ???

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:17

Citation :
genre quand je donne mon sang, ou que je crache par terre,
selon toi, c est des morceaux d ames qui partent?

OUI !

Je suis peut ètre un peut vient jeux, mais les anciennes cultures avaient des étiques trés poussées.
Et pour moi ce n'était pas le fruit du Hazard car elles ont eut le temps d'y réfléchir.


Dernière édition par Madarion le Mar 3 Juil 2018 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:34

Madarion a écrit:
Citation :
genre quand je donne mon sang, ou que je crache par terre,
selon toi, c est des morceaux d ames qui partent?

OUI !

Je suis peut ètre un peut vient jeux, mais les ancienne cultures avaient des étiques trés poussées.
Et pour moi ce n'était pas le fruit du Hazard qu'il soit si profonds car ils ont eut le temps d'y réfléchir et de peaufiner.

Exemple!
C'est quoi une éthique pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 14:41

une idée, genre qu'une photographie peut voler l'âme.

Si aujourd'hui l'humanité tourne le dos sur certaines anciennes cultures,
il n'est pas sûr que ces vieux principes soit complètements infondées ???
Il peut y avoir une parties de vérités mal comprise ?
Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 7999

Par exemple, une étude scientifique vient de démontrer que si on prend son téléphone pour filmer un évènement il y a de grandes chances que l'on ne se souvienne pas de cet instant plus tard. Car ils expliquent que l'on se concentre plus sur le cadrage que sur l'évènement. Dans un certain sens l'appareil à photo as bien volé à notre âme ?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 15:15

Exemples de rapports entre les fluides corporels et l'"éthique poussée" d'une culture ancienne? Je t'écoute!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:17

Réponse à la question : Le fœtus a-il une âme?


Non.


Le fœtus n'a pas d'âme parce que le fœtus est une âme… on a pas ce qu'on est, on est pas ce qu'on a. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:20

@chat-man

Mais voyons, il suffit que je cites les égyptiens ???
La momifications des corps était un exemple de respects chez eux

Si pour un enfant il dois sont corps à ses parents, et plus spécifiquement à sa mère, pour un adulte c'est totalement différent. Car quand on devient adulte notre corps nous appartient et nous faisons évoluer tout les organes à un niveau supérieur. Il est donc immoral que l'on puisse quitter aussi facilement ce véhicules juste après quelques dizaines d'années sans en apporter le bénéfices ?

En mon sens, dans le mécanisme de la mort il y as quelque chose qui cloche ?
Une sorte d'injustice qui force à se poser des questions, tu vois ?


Dernière édition par Madarion le Mar 3 Juil 2018 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:40

La Folie a écrit:


Le fœtus n'a pas d'âme parce que le fœtus est une âme… on a pas ce qu'on est, on est pas ce qu'on a. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 307888

Qu'est-ce que c'est que cette affirmation plus que farfelue, qui n'a aucun sens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:47

levergero78 a écrit:
La Folie a écrit:


Le fœtus n'a pas d'âme parce que le fœtus est une âme… on a pas ce qu'on est, on est pas ce qu'on a. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 307888

Qu'est-ce que c'est que cette affirmation plus que farfelue, qui n'a aucun sens ?

Si vous le dites, ça devrait avoir du sens. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 19:01

Bassmeg a écrit:

est ce que ca marche aussi quand je me coupe les ongles ou les cheveux?

Ou quand j ai mes regles?

ou quand je fais pipi?

T es sur que c est de l ame, tout ca?


Oui aussi, mais dans ces cas là nous avons créé un mélange bien trop complexe pour en tirer des connections fiables. Néanmoins, on le ressent quand ont change de villes ou de pays et nous devons en prendre conscience à un certain niveau de vie.

Les fluides sont des connections entre deux réceptacles
Pour passer d'un respectable à un autre nos ancêtres utilisaient le sang, puis le sperme à un autre niveau.
Mais il ne faut pas oublié que nous avons bien d'autres fluides.

C'est notre société qui fait que ... et plus ça va et plus ces premiers fluides vont être désacralisés.
Mais à ce jeux de dupe dont se livre les sociétés folles, que nous resterat-il de personnel ?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:44

Madarion a écrit:
@chat-man

Mais voyons, il suffit que je cites les égyptiens ???
La momifications des corps était un exemple de respects chez eux

Si pour un enfant il dois sont corps à ses parents, et plus spécifiquement à sa mère, pour un adulte c'est totalement différent. Car quand on devient adulte notre corps nous appartient et nous faisons évoluer tout les organes à un niveau supérieur. Il est donc immoral que l'on puisse quitter aussi facilement ce véhicules juste après quelques dizaines d'années sans en apporter le bénéfices ?

En mon sens, dans le mécanisme de la mort il y as quelque chose qui cloche ?
Une sorte d'injustice qui force à se poser des questions, tu vois ?

Le principe de momification repose sur une déshydratation du corps et de certains organes, donc l'exclusion des liquides et de certaines parties molles dont se méfiaient les égyptiens. Tu es à côté de la plaque ...revois le message initial! Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 98471

Par contre du côté des religions abrahamiques, la sacralisation du sang est interprétée de façon différente et hypocrite dans le mode alimentaire ce qui me pousse à te demander encore une fois ce que tu entends par"éthique poussée"!


Dernière édition par chat-man le Mar 3 Juil 2018 - 22:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 22:31

Bassmeg a écrit:

ca impliquerait que depuis des milliards d années, les ames s echangent et se morcellent a chaque fois qu un organisme perd une cellule dermique ou fait pipi.

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 2848393642

Citation :
est ce que ca marche aussi avec la vapeur d eau que j expire toute les secondes?
Mon ame est elle la dedans aussi?

Oui, toute forme de liquide.
en ésotérisme l'eau est un lien entre les mondes.

chat-man a écrit:
Le principe de momification repose sur une déshydratation du corps et de certains organes, donc l'exclusion des liquides et de certaines parties molles dont se méfiaient les égyptiens. Tu es à côté de la plaque ...revois le message initial!

Tu oublis l'huile ?
une huile trés spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMar 3 Juil 2018 - 22:57

En quoi ça concerne les liquides corporels du défunt?

Est ce que tu manges du boudin toi? Que dit ton éthique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2018 - 11:10

Cette définition rappelée par Dédé confirme mon point de vue. Donc l'âme dans ce cas là quitte le corps...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2018 - 17:21

Et elle s'en va où ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2018 - 17:26

Oui, la personne n'est plus qu'une coquille vide.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2018 - 14:13

J-P Mouvaux a écrit:
Et elle s'en va où ?

C'est là où le bât blesse. Personne ne le sait !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2018 - 14:23

Bien sûr mais il ne faut pas oublier, pour les chrétiens, la résurrection des CORPS à la fin des temps au jugement dernier...comme le Christ qui a réapparu à ses apôtres...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2018 - 17:41

ou en cendres du fait de la crémation de plus en plus répandue...(ce sera notre cas à ma femme et moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2018 - 17:43

Il me semble que l'Eglise catholique à longtemps interdit la crémation.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:12

Dédé 95 a écrit:
....et pôur cause!

Quelle cause ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:23

Surtout quand les cendres sont disséminées dans la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptySam 7 Juil 2018 - 7:58

Dédé 95 a écrit:

Jésus dénonçait-il la parole de son père?

Vaste sujet  ......


Oui, il le dénonçait !

au moment de venir dans ce monde nous sommes le souffle de dieu dans un corps d'argile.
Mais passé toute une vie (80 ans) dans cette configuration celas à forcément créé autre chose ?

Il serait donc absurde de repartir dans les mêmes configurations qu'au début ???
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptySam 7 Juil 2018 - 13:54

florence_yvonne a écrit:
Surtout quand les cendres sont disséminées dans la mer.

Les nôtres seront placées dans deux urnes qui seront installées côte à côte dans une case du colombarium de notre cimetière avec une plaque sur la porte de la case qui indiquera nos noms, prénoms et années de naissance et de mort...

Nous y serons très bien pour l'éternité.

Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptySam 7 Juil 2018 - 14:48

levergero78 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et elle s'en va où ?

C'est là où le bât blesse. Personne ne le sait !
Nous vivons dans le temps, où il y a un "avant", un "maintenant" et un "après" - "passé-présent-futur".

Dans le concept "d'éternité", l'éternité étant tout autre chose que le temps, il n'y a pas d' "avant", de "maintenant" et d' "après" - de "passé-présent-futur" ; mais un éternel présent.

L'éternité est un concept que nous pouvons énoncer mais que nous pouvons difficilement imaginer.

Le mot "éternité" ne figure dans aucun des 4 évangiles ; il y est question de "vie éternelle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptySam 7 Juil 2018 - 14:56

Dédé 95 a écrit:
Madarion a écrit:

Oui, il le dénonçait !
Des preuves....

Celui qui a des yeux pour lire peut très bien se rendre compte que Jésus avait un double langage,
ce que sa bouche racontait et ce que son coeur exprimé :



Dans cet extrait Jésus étant le fils de dieu annonce que les écritures sont accomplis, et il a parfaitement raison puisque il les as accomplis personnellement. Seulement, Jésus est en contre sens des autres, il vient du paradis alors que les autres veulent allez au paradis. En venant se confronter avec le sens opposé du sien il veut dénoncer le chemin tracer pour monter. Le chemin tracé par son père.



Alors qu'avant il ni avait qu'un seul sens, aujourd'hui nous savons que continuellement des personnes montent et descendent du paradis. grâce a Jésus nous savons que les chemins ne sont plus aussi étroit qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptySam 7 Juil 2018 - 17:37

J-P Mouvaux a écrit:


Le mot "éternité" ne figure dans aucun des 4 évangiles ; il y est question de "vie éternelle".

C'est du kif-kif, JP...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptySam 7 Juil 2018 - 18:27

Quand on parle de Dieu incréé et éternel parlons-nous de vie éternelle ? Dieu a t-il une vie ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2018 - 9:12

Bien sûr que non puisque Dieu n'a ni de commencement ni de fin, cet être IMMATERIEL qui n'a pas de corps...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2018 - 12:32

levergero78 a écrit:
Bien sûr que non puisque Dieu n'a ni de commencement ni de fin, cet être IMMATERIEL qui n'a pas de corps...

Bin si il a un corps, donc tu ne vois rien du tout . Et continue à pas me répondre ça me passe au dessus de la tête à des années lumières ..................................
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:54

S'il a un corps TON Dieu, où se trouve-t-il ? Dans le ciel parmi les nuages ? Wink

Oui effectivement tout cela te passe au-dessus de la tête, tu n'y comprends rien. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 276936
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2018 - 16:39

levergero78 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Le mot "éternité" ne figure dans aucun des 4 évangiles ; il y est question de "vie éternelle".

C'est du kif-kif, JP...
Ce n'est pas mon avis ; personnellement, j'accorde beaucoup d'importance aux mots, et à leur sens exact.

Le mot "éternité" ne figure pas dans les évangiles, mais il figure dans d'autres textes du Nouveau Testament, où il me semble avoir le sens de "durée indéfinie" et non pas au sens d'éternité proprement dit ; je me demande à quelle époque cette notion "d'éternité" comme quelque chose radicalement différent du temps est apparue ; je ne pense pas qu'elle existait à l'époque où on été écrits les textes du NT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foetus a-t-il une âme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foetus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: