Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:46

Désolée, je sais de quoi je parle !
Un pasteur ne prononce pas de voeux de religion, il ne suit pas de règle monastique ou autre.
C'est un ministre du culte, pas un religieux.

Il suffit de cliquer sur le lien du mot "religieux" dans mon message pour s'en apercevoir.

Sinon, il y a le CNRTL
Citation :
A. −
1. Subst. Personne qui a prononcé des vœux de religion (v. ce mot II A), qui s'est engagée à suivre une règle autorisée par l'Église. Radegonde, l'une des épouses du roi Chlother Ier, retirée alors à Poitiers dans un monastère qu'elle-même avait fondé, et où elle avait pris le voile comme simple religieuse (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 245).Commencement des expulsions de religieux. Bientôt il n'y en aura plus en France. Qu'adviendra-t-il des religieuses, et, un peu plus tard, des prêtres séculiers? Plus tard encore que fera-t-on des chrétiens laïques? (Bloy,Journal,1901, p. 70):
2. J'ai entendu parler d'un religieux que l'on avait laissé tout seul à la garde de son couvent, je ne me rappelle plus si c'était en France ou en Espagne, à l'une de ces époques où sévit la persécution. Il me semble après tout que ce n'était pas un religieux, ni même un oblat, mais plutôt un de ces chrétiens naturels et spontanés que l'on pourrait appeler un laïc... Claudel,Poète regarde Croix,1938, p. 142.
SYNT. Être, devenir, se faire religieux, religieuse; religieux profès; religieux à vœux simples; religieux cloîtré, mendiant; religieux solitaire (synon. anachorète, v. ce mot ex. 2 et ermite); religieux enseignant, garde-malade; religieuses hospitalières; les religieux de Saint Benoît, de Saint Augustin; les religieuses d'une abbaye, d'un couvent; les religieuses de Port-Royal.
− [Dans des relig. autres que la relig. chrét.] Chez les peuples fervents de la Mongolie et du Thibet, on voit les laïques se mettre à genoux devant les religieux d'une sainteté reconnue, pour obtenir d'eux qu'ils veuillent bien agréer des offrandes. On estime l'ensemble des religieux et des religieuses dans le Thibet au cinquième, dans la Mongolie au tiers de la population totale (Lar. 19e).

Et le Larousse qui est très papiste, pour une fois  !

Citation :
Qui appartient à un ordre dont les membres se consacrent à la religion.

PRINCIPAUX ORDRES ET INSTITUTS RELIGIEUX
(représentés suivant l'ordre de préséance canonique)

I. Ordres monastiques
1. Chanoines réguliers.
Chanoines réguliers de Saint-Augustin
Prémontrés
2. Moines.
Bénédictins confédérés
(primatie et 14 congrégations)
Bénédictins olivétains
Cisterciens non réformés
Cisterciens réformés, ou trappistes
Chartreux

II. Ordres mendiants
Dominicains, ou frères prêcheurs
Ordre franciscain
a) frères mineurs
b) frères mineurs conventuels
c) frères mineurs capucins
d) tiers ordre régulier
Augustins
a) ermites de Saint-Augustin
b) récollets de Saint-Augustin
Carmes
a) de l'ancienne observance
b) déchaussés
Servites de Marie
Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu

III. Clercs réguliers
Clercs réguliers de Saint-Paul (barnabites)
Compagnie de Jésus (jésuites)
Clercs réguliers pour les malades (camilliens)
Clercs réguliers des écoles pies

IV. Congrégations religieuses cléricales
Congrégation de la Passion de Jésus (passionistes)
Rédemptoristes
Société de Marie (maristes)
Prêtres du Saint-Esprit (spiritains)
Compagnie de Marie (montfortains)
Oblats de Marie-Immaculée
Clercs de Saint-Viateur
Société de Marie (marianistes)
Augustins de l'Assomption (assomptionnistes)
Prêtres du Saint-Sacrement
Missionnaires du Cœur-Immaculé de Marie (clarétins)
Société de Don Bosco (salésiens)
Missionnaires du Sacré-Cœur (Issoudun)
Oblats de Saint-François-de-Sales
Prêtres du Sacré-Cœur (Saint-Quentin)
Missionnaires du cœur de Jésus (comboniens)
Congrégation missionnaire de Scheut
Société du Verbe-Divin
Société du Divin-Sauveur
Institut missionnaire de Turin
Missionnaires de la Sainte-Famille
Missions étrangères de Mariannhill
Société de Saint-Paul

V. Sociétés cléricales de vie commune

(sans vœux publics)
Oratoriens d'Italie
Oratoriens de France
Lazaristes (prêtres de la Mission)
Sulpiciens
Missions étrangères de Paris
Société de l'Apostolat catholique
Congrégation de Jésus-et-Marie (eudistes)
Société des missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (pères blancs)
Société des Missions africaines (Lyon)
Missions étrangères de Mill Hill

VI. Congrégations religieuses laïques
Frères des Écoles chrétiennes
Christian Brothers
Frères de l'Instrution chrétienne de Ploërmel
Petits Frères de Marie (maristes)
Frères du Sacré-Cœur
Frères de l'Instrution chrétienne de Saint-Gabriel
RELIGION

L'état religieux est un mode de vie reconnu par l'Église et que des baptisés choisissent librement, en vue de répondre aux appels de l'Évangile, en observant les vœux publics de chasteté, de pauvreté et d'obéissance religieuse.

On distingue essentiellement les religieux à vœux solennels et les religieux à vœux simples. Un institut est clérical lorsque la plupart de ses membres sont prêtres ; sinon, il est laïc.

L'entrée dans la vie religieuse se fait progressivement : postulat, noviciat, scolasticat. L'engagement officiel se traduit par la profession religieuse, d'abord temporaire, puis définitive. Des dispenses de vœux peuvent être accordées par l'Église.
Puisqu'il suppose qu'il n'y a pas d'autre Eglise que la catho et ignore les moines bouddhistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les membres du clergé ne s'appelle pas des religieux mais des ECCLÉSIASTIQUES

Comme Folie l'a fait justement remarqué ailleurs, pour comprendre la nuance, il faut faire la distinction entre un adjectif et un nom commun.
Je dois aussi copier la définition d'adjectif et de substantif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 1:42

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Ne disez pas "disez" mais disez "dites"   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 7:23

Bassmeg a écrit:

selon moi et d autres,

Bassmeg a écrit:
je comprends que tu as ta propre petite et bien definie definition de ce qu est UN RELIGIEUX.
 

Bassmeg a écrit:
Religieux, ca designe pas seulement ce que toi, tu designes par la.


Bassmeg a écrit:
"Maintenant, si tu interdis arbitrairement qu on parle tous, nous membres, de cette maniere,

Bassmeg a écrit:
parce que selon toi


Bassmeg a écrit:
La chretienté
Bassmeg a écrit:
n a pas le monopole du terme "religieux",
Bassmeg a écrit:
sauf si tu affirmes le contraire, auquel cas, vu ta position d admin,    

Ce n'est ni  selon moi  ni selon toi", ce n'est pas selon mon arbitraire, c'est SELON LE DICTIONNAIRE.

Mais, ne t'en fais pas, j'ai l'habitude, seulement ici, on parle français et pas Bassmeg.
Ça, c'est selon la charte.

Et   quand tu auras vérifier le terme dictionnaire au dictionnaire Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563 Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563 Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563  va voir la définition de "chrétienté" parce que tu en fais le même emploi abusif et incorrect que les Témoins de Jéhovah.
Mais peut-être vas-tu prétendre que j'ai écrit le Larousse et le CNRTL ? ... Hein ? ... Tant qu'on y est ! Soyons fou : je suis admin, j'ai les pleins pouvoirs, je peux tout faire, même écrire le dico !  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563  lol!  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 526570811

Je le corrigerai chaque fois que je le verrai, comme je corrigerai n'importe quel emploi incorect d'un autre terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:27

tu as oublié la seule définition qui aurait été dans ton sens, Bassmeg: tu n'as donné que des exemples de religieux comme adjectif ! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563 Comme démo, c'est plut^to raté !

Je vais t'aider sur ce coup là, voilà la suite:

. Subst. Personne qui a prononcé des vœux de religion (v. ce mot II A), qui s'est engagée à suivre une règle autorisée par l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:41

Un lama chez les bouddhistes est un ENSEIGNANT, mais pas un religieux.

Citation :

La plupart des lamas sont des moines, mais certains peuvent être mariés, notamment dans la lignée nyingmapa. ... "LAMA : littéralement 'celui qui se tient plus haut'. Dans le bouddhisme tibétain, maître jouissant de la vénération de ses disciples, parce qu'il représente une incarnation pure de la doctrine bouddhique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:58


en plus le bouddhisme n'est en principe pas une religion, mais là on est partis dans d'infinies discussions sur la définition d'une religion...  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563

Sans moi...  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Run
(j'ai déjà donné)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 14:46

Triskèle a écrit:
tu as oublié la seule définition qui aurait été dans ton sens, Bassmeg: tu n'as donné que des exemples de religieux comme adjectif !  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563   Comme démo, c'est plut^to raté !

Je vais t'aider sur ce coup là, voilà la suite:

. Subst. Personne qui a prononcé des vœux de religion (v. ce mot II A), qui s'est engagée à suivre une règle autorisée par l'Église.

Ne te tracasse pas, elle nous fait le coup à chaque fois !
Bassmeg ne connaît pas la différence entre "être religieux" et "être un religieux".

L'imam est religieux, il a une religion. L'imam n'est pas un religieux, il ne fait pas de voeux et ne suit pas de règle monastique ou autre.
Le rabbin est religieux, il suit une religion. Le rabbin n'est pas un relgieux, il ne fait pas de voeux et ne suit pas de règle monastique.
Etc.

Bassmeg a écrit:
Pareil.
Laissons la police du langage a ceux qui veulent la faire.

A ceux qui peuvent la faire, parce qu'ils ont réussi leurs examens de français de fin de primaire  Razz


Tout à l'heure, j'ai failli prendre une photo de la synthèse sur le substantif et l'adjectif qui pendait au mur en primaire, malheureusement, j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 15:34

Ton avis ne changera rien aux définitions des dictionnaires en vigueur actuellement.

Il ne faut pas d'accent circonflexe à "dites "quand il s'agit de la 2e personne du pluriel de l'impératif.
Avec un accent circonflexe, c'est la 2e personne du pluriel du passé simple.

Le conjugueur, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(pas de chance ! Non seulement j'ai fini mes primaires, mais aussi mes secondaires générales et des supérieures de type court)

"Ne disez pas disez mais disez dites" est un trait d'humour de Julos Beaucarne, un de nos poètes.Razz

Tu comprends le terme humour ?


Et pour le reste, marche sur les mains et chante la marseillaise en breton en buvant du jus de citrouille, moi, je te regarde faire en mangeant du pop corn : ça ne changera rien au dictionnaire actuel ni à la grammaire française. Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563
Par contre l'image que ça donne de toi Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 2555641116 lol! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 526570811 Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 658196 Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 307888
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 16:17

Ben à mon avis, comme je me suis levée du pied gauche, que j'ai la va-vite et que le soleil brille, je n'en ai pas mis parce que mon chat miaulait.
Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563 Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563 Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyJeu 28 Juin 2018 - 17:11

Et c'est reparti pour troisième tour de piste

Bassmeg a écrit:
Gardienne autoproclamée de la Bien Parlance Francaise

10e leçon de l'Assimil  "le Bassmeg sans peine" : la Bien Parlance Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563  
Francaise ... franc de la caisse ! Avec promo sur les majuscules, trois pour le prix d'une.

Inutile de discuter avec quelqu'un qui ne comprend pas ce qu'il lit.


*retourne manger son pop corn


Dernière édition par lhirondelle le Jeu 28 Juin 2018 - 17:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyVen 29 Juin 2018 - 10:15

Il est fait mention de fils ou fille du maître pour désigner en latin le religieux aux premiers siècles. Ça fait très SM maintenant! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563

Euh ...chais pas si j'dois mettre un grand M à maître! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563

Euh....avec le grand M....il y a comme 2 cornes! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyVen 29 Juin 2018 - 18:12

"Ne disez pas "disez" mais disez "dites"" Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 7999
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyVen 29 Juin 2018 - 18:21

Citation de Julos Beaucarne  ! Poète régional qui faisait un trait d'humour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyVen 29 Juin 2018 - 18:34

Ah ok Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:51

lhirondelle a écrit:
Charte a écrit:
9. Un message doit contenir au minimum trois mots. Il ne peut pas se limiter à un ou plusieurs smileys.

Evitez de poster juste pour dire "ah!"

2 mots et un smileys... ça passe? Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 7999 Et si c'est une tentative d'humour... ça le fait aussi? Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:52

On peut en rester au sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptySam 30 Juin 2018 - 0:09

Vous pouvez préciser ce que serait le sujet? Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 7999 Parce qu'au sens large, question ceux qui ne comprennent ce qu'ils écrivent ou qui ne savent pas lire, je peux argumenter sur la pertinence de mon dernier message sans trop de peine. Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Xrougi3

Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptySam 30 Juin 2018 - 0:36

Disons que le sujet c'est de parler mal à propos d'un sujet donc on a carte blanche LF!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptySam 30 Juin 2018 - 3:23

Le parler mal, faut bien en parler... selon mon vocacabulaire, la définition du contraire est le contraire de sa définition... à moins que ce ne soit le contraire... Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 7999 Allez savoir, c'est lorsque je ne me comprends pas moi- même que je me comprends vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptySam 30 Juin 2018 - 10:15

chat-man a écrit:
Disons que le sujet c'est de parler mal à propos d'un sujet donc on a carte blanche LF!

Absolument pas !
Le sujet c'est : préciser le sens d'un terme employé dans le cadre de telle ou telle religion.

Vous n'avez pas carte blanche et je suis sans pitié pour les divagations et le flood.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:00

Bassmeg a écrit:

comme je t ai dit, j ai mon vocabulaire, tu as le tien et tout est bien.
Si tu veux garder et regarder le larousse comme la seule reference valable et immuable question francais,
pas de souci.


Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 307888 Le problème, c'est justement qu'il n'est pas question de ''vocabulaire'' en ce qui vous concerne... ce n'est pas la variété de mots qui est en question, c'est le sens qu'ils ont. Utiliser peu de mots, en autant qu'on les emploie correctement selon le sens propre qu'ils ont, c'est correct… mais en modifier le sens au point où ils ne reflète qu'une profonde ignorance de la langue, c'est autre chose. Le mieux est encore d'apprendre, pas de se chercher des excuses pour ne pas s'améliorer, c'est la base même de la compréhension qui en dépend. Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Smilejap


Si tous les curés sont religieux, ils ne sont pas tous des religieux… il suffit parfois d'un tout petit mot pour passer du coq à l'âne.


Si vous voulez, on peut aussi en revenir à ce que ''à votre avis'' signifierait le terme ''catholique''... à savoir que de la façon dont vous l'employez, une personne ne croyant pas en Dieu pourrait très bien être un ''catholique''… ce n'est pas une question de vocabulaire, loin de là, c'est devenu une question de langue tout court. Razz
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyLun 2 Juil 2018 - 17:13

Bassmeg a écrit:
Dans les deux cas, ce serait hors sujet, folie.

Crée un sujet, ou alors demande a un modo de scinder ce sujet.


Vous ne comprenez pas ce qui est écrit…  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 7999

L'hirondelle a écrit:

Le sujet c'est : préciser le sens d'un terme employé dans le cadre de telle ou telle religion.


Sans compter que dans l'intitulé, il y a le mot ''pertinence''... c'est un concept, pour être pertinent au sujet du terme ''pertinence'', on commence par s'informer de sa signification, il est à noter que si on veut être pertinent quant à la signification du terme ''signification'' également, c'est qu'on a déjà une bonne idée du sens de signification en partant.


Donc :


Pertinence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1: Qualité de ce qui est adapté exactement à l'objet dont il s'agit.
2. Qualité de celui ou de ce qui fait preuve de bon sens, d'à-propos, de justesse.


Il serait ici plus que pertinent de mentionner que la signification de terme ''pertinence'' est tiré d'un ouvrage destinée aux utilisateurs de la langue française, donc la pertinence voudrait qu'on mentionne que dans la langue ''bassmeg'', le terme pertinence peut aussi désigner ce qui ne serait pas adapté exactement à l'objet dont il s'agit, dans ce cas-ci, l'objet serait la pertinence elle-même, ainsi dans la langue ''bassmeg'', celui qui ne fait pas preuve de bon sens, d'à propos, de justesse, serait quand même quelqu'un de pertinent.


Exemple (langue française) : Dans un sujet demandant de préciser le sens d'un terme employé dans le cadre de telle ou telle religion, demander à bassmeg d'apporter des précisions sur le sens des termes ''religieux'' et ''catholique'' est tout à fait pertinent.


Exemple (langue bassmeg) : Dans un sujet demandant de préciser le sens d'un terme employé dans le cadre de telle ou telle religion, demander à bassmeg, selon elle, d'apporter des précisions sur le sens des termes ''religieux'' et ''catholique'' est tout à fait HS, donc pertinent selon bassmeg.

Comprenne qui pourra.  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyLun 2 Juil 2018 - 18:13

Bassmeg a écrit:
Bien, folie.
Je te remercie de me permettre de develloper mes idées.

Pas de problème, je vous donnerai autant de corde que vous voulez, vous voir vous pendre pour ce que vous pensez être des idées me fait rire à chaque fois.

Bassmeg a écrit:

Certains pensent que la langue francais, c est le larousse.

Ceux-là, ils sont comme vous… ils oublient que la langue française, c'est un ensemble de mots et d'expression agréés dans différents ouvrages, que si le Larousse en est un, c'est en premier lieu un simple dictionnaire et qu'il n'est pas le seul. La définition fournie, par exemple, provient CNRTL... l'important, c'est de trouver les mots dans un dictionnaire, peu importe lequel, et d'en tirer la définition.

Bassmeg a écrit:

D autres (dont moi) pensent que la langue francaise, c est un truc vivant, qu on fabrique tous jours apres jours, sans se soucier de l avis de telle ou telle autorité autoproclamée.

Exactement, ça, c'est le principe de la langue bassmeg, ce n'est pas du français… c'est le fait de s'inventer sa propre langue plutôt que d'apprendre les usages de la langue française.

Bassmeg a écrit:

Je te donne un exemple.
Si je vois un certain homme, je peux tout afait dire "celui la, c est un canard".
Tu comprendras peut etre pas ce que j ai voulu dire par la, parce que c est pas dans le larousse
(en fait, ca veut dire qu il est tres tres amoureux de son ou sa compagne et qu il est pret a dire oui a tout, pour lui plaire).

C est pas dans le larousse, mais c est francais, et c est pertinent.

En effet, c'est français comme expression, et c'est pertinent, pas parce que ce n'est pas dans le Larousse, mais parce que c'est dans un ouvrage de référence destiné aux utilisateurs de la langue française.

''faire le canard (fam.) : Se dit d'un individu adoptant, d'une manière générale ou lors d'une situation particulière, une attitude effacée voire totalement soumise. « Faire le canard » peut ainsi s'employer de la même manière que « faire profil bas » ou « ne pas faire de vague »''


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous voyez le principe, on cherche, on regarde ce que ça veut dire, et si ça veut dire ce qu'on pense, c'est correct… si ça ne veut pas dire ce qu'on pense, ben on se corrige et on devient pertinent, on l'emploi correctement ensuite.

Bassmeg a écrit:

Maintenant, le larousse dira que c est faux et IMPERTINENT,
etant donné qu il reserve le terme CANARD a des oiseaux.

Non, le Larousse ne vous dira pas que c'est faux, il vous dira, si vous comprenez bien le principe, que ce n'est pas un mot, c'est une expression, que ce n'est pas pertinent de chercher le sens de cette expression en son sein… que la vocation première d'un dictionnaire n'est pas de recenser les expressions, mais les mots du vocabulaire.


Bassmeg a écrit:

Le fait que le larousse reserve le mot "RELIGIEUX" aux religieux catholiques,
et nie donc le fait qu on puisse evidemment etre religieux non catho,

Encore une fois,  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 287721  Être religieux et être un religieux, c'est pas la même chose, vous êtes dans la confusion, vous vous y enfoncez et glou!


Bassmeg a écrit:

tu peux croire que le larousse a autorité pour te dire ce qui est francais ou pas.

Il a autorité pour nous donnez la différence entre ce qui est français et ce qui est un français… faire la distinction entre les 2 et éviter la confusion pour ne pas s'enfoncer  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 287721 , et glou! et glou!

Bassmeg a écrit:

Moi, je parle le francais, pas le bassmeg, ni le larousse.

Non, vous parlez le bassmeg, ce sont des mots qui sonnent comme les mots de la langue française mais qui ne veulent pas dire la même chose, les définitions que s'inventent les mauvais élèves pour ne pas se rendre compte que le mot cancre s'appliquerait à eux…  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 307888

Bassmeg a écrit:

Le larousse, il Décrit le francais (souvent avec plusieurs années de retard)
Il n a pas autorité pour donner l exclusivité du terme RELIGIEUX aux catholiques.

Les bassmegs, ils comprennent le français souvent avec plusieurs années de retard…  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Icon_rol  Le Larousse a surtout l'utilité de distinguer les noms des adjectifs, de définir qui est religieux et qui est un religieux… d'éviter la confusion, comme dans l'expression : ''j'ai mangé une religieuse, hier soir.''... ceux qui ont un peu de vocabulaire trouveront ça tout à fait correct… ceux qui n'en en pas, ben…  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Xrougi3  


Bassmeg a écrit:

J espere que j ai pas visé trop haut et que tu as saisi l idée.


Enfoncée comme vous l'êtes, ça n'a même pas atteint le niveau des pâquerettes… lorsque ça y viendra, je me pencherai pour la saisir.



Maintenant, question d'être pertinent, on peut en revenir aux termes ''religieux'' et ''catholiques'', question de voir les différence existant entre la langue française et le bassmeg… on pourra peut-être ouvrir un topic sur ''La langue bassmeg, reflet de l'inculture des français au XXIème siècle'', ce serait pertinent dans les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyLun 2 Juil 2018 - 18:41

Quand je désire la définition d'un mot, je vais sur Google et je tape "définition et j'inscrit le mot".

La définition qui s'inscrit en haut de page est souvent très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyLun 2 Juil 2018 - 18:46

florence_yvonne a écrit:
Quand je désire la définition d'un mot, je vais sur Google et je tape "définition et j'inscrit le mot".

La définition qui s'inscrit en haut de page est souvent très pertinente.

je fais la même chose. Sinon, si on suit chacun son "français", on ne se comprendra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyLun 2 Juil 2018 - 19:17

Ça ne s'arrête pas à ça malheureusement, la pertinence, c'est de trouver aussi parmi les nombreuses formes et usage d'un seul mot, celui qui est adapté à l'objet qu'on en fait... Le terme ''religieux'' en est un parfait exemple. Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 307888

Taper sur Google et ne retenir que le premier usage... C'est pas une garantie de succès.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyMar 3 Juil 2018 - 0:19

J'avoue que la faute est facile! Est ce qu'un imam est un religieux, je ne sais toujours pas! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyMar 3 Juil 2018 - 1:28

chat-man a écrit:
J'avoue que la faute est facile! Est ce qu'un imam est un religieux, je ne sais toujours pas! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Xrougi3

Un imam est un chef religieux (adjectif), un personne religieuse (adjectif)... Ce n'est pas un religieux (nom), pas un religieux (nom) en personne. En effet la faute est facile... surtout pour ceux qui ne se donnent pas la peine de comprendre les subtilités de la langue française. La confusion est courante dans le bassmeguisme qui est un dialecte de la facilité... les mots voulant y dire tout simplement ce qu'on pense qu'ils veulent dire, rien de plus compliqué. Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 307888
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyMar 3 Juil 2018 - 1:54

Mouais...mouais! Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 886599 une religieuse ça peut être aussi un orthoptère ou un truc au chocolat! La religieuse vous avez ça au canada? Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 0007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyMar 3 Juil 2018 - 6:32

La Folie a écrit:
Mouais...mouais!  une religieuse ça peut être aussi un orthoptère ou un truc au chocolat! La religieuse vous avez ça au canada?


Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 7999


La Folie a écrit:
...d'éviter la confusion, comme dans l'expression : ''j'ai mangé une religieuse, hier soir.''... ceux qui ont un peu de vocabulaire trouveront ça tout à fait correct… ceux qui n'en en pas, ben…  Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Xrougi3  


Elle a un train de retard, la petite bête… y'a même l'effet Doppler qui a transformé les ''miaous'' en ''mouais''. Razz  Preuve qu'elle irait dans le mauvais sens (au propre comme au figuré)… Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 7999 Elle se cherche des câlins… Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 513904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés EmptyMar 3 Juil 2018 - 6:48

Bassmeg a écrit:
"LES bassmegS".
Ca c est vraiment pas pertinent, ca veut juste rien dire, copain.


Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés 307888 Vous avez tout compris… un ou une bassmeg ne veut rien dire alors des bassmegs ne veulent rien dire, c'est très commun.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty
MessageSujet: Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés   Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne disez pas "disez" mais disez "dites" Pertinence des termes employés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les termes Messie=Oint=Christ?
» Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie
» que signifie ces termes
» Employer les termes propres
» Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: