Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les expériences mystiques

Aller en bas 
+6
florence_yvonne
Dédé 95
chat-man
Mic777
Bassmeg
bluenote
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyMer 4 Juil 2018 - 23:45

Que savez-vous des expériences mystiques?

Peut-on définir une expérience mystique par la théorie?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 7:25

En sommes c'est le monde réel contre le monde imaginaire ?
Mais comme les deux sont liés quelque part, croire en l'un permet de mieux vivre sur l'autre.
C'est sur ce point que c'est important !

Les expériences mystiques 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 8:04

Dans le sens strict ce serait une communication directe avec Dieu...

Bon ben comme je ne crois pas en un dieu personnalisé (avec un ego) avec qui on pourrait communiquer, la question est vite réglée: soit hallucination, crise d'hystérie, rêve éveillé ou autre chose que j'ignore.
Je ne veux pas tout mettre dans la même sac, il y a ces fameuses "illuminations", des prises de consciences, des portes qui s'ouvrent vers une autre dimension... mais là on n'emploie plus le terme de "mysticisme".

L'image que j'en ai est le curé d'Art qui se croyait torturé par les démons et parlant à Dieu... Si c'est au sens figuré (ses démons seraient par exemple des tentations sexuelles), alors OK  mais alors ce ne sont pas des expériences mystiques.

Dans le sens large le mysticisme serait une version plus profonde de la spiritualité, par opposition avec le côté "matériel" des religions (rites, bâtiments, costumes, coutumes...).  La face cachée des religions.  Mais alors je préfère parler de spiritualité et rappeler une phrase de Teilhard de Chardin: "tout ce qui monte, converge".  Y vit-on des "expérience mystiques" ?   Je dois avouer que je suis prête à le croire, mais dès que quelqu'un en fait étalage, pour moi c'est un charlatan.  Le cheminement spirituel est un chemin secret, personnel et non transmissible.  Un guide peut montrer le chemin à son adepte, mais sans tomber dans l'étalage de ses pouvoirs magiques sinon il devient guru malfaisant parce que l'acquisition de ces pouvoirs devient le but de l'adepte. Le cheminement va alors en sens inverse de la spiritualité: l'acquisition des pouvoirs servira à alimenter l'ego ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 8:20

Citation :
Un guide peut montrer le chemin à son adepte, mais sans tomber dans l'étalage de ses pouvoirs magiques sinon il devient guru malfaisant parce que l'acquisition de ces pouvoirs devient le but de l'adepte. Le cheminement va alors en sens inverse de la spiritualité: l'acquisition des pouvoirs servira à alimenter l'ego ...

Sur une même planète on ne peut pas avoir la Nature, l'Humanité et la Divinité :

représentaient ici par ma fleur de vie :
Les expériences mystiques 1415-69


Sinon la planète peut en pâtir :
Les expériences mystiques 83732774_o


Néanmoins, nous savons que dans un lointain passé les dieux existaient physiquement,
et il est important de toujours le garder à l'esprit.

---

Il est bon de rappeler le passé :

Quand le dieu Créateur a agendré la Nature il a commencé à ajouter un élément supplémentaire.
Et en créant l'homme il ne voulait pas que ce dernier puisse amener l'Humanité, un élément supplémentaire.
Mais les choses ce sont goupillés autrement et il a fallut faire des choix.

Car la fleur de vie ne dois pas exister à un seul même endroit,
du moins pas si elle est seule :
Les expériences mystiques Castelluccio-italie-champs-6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 9:16

c'est très personnel, ta théorie...

Pour moi c'est plutôt l'inverse: tout (humain, nature et "divinité" ou ce qui en tient lieu) sont une seule et même chose. L'illumination des hindouistes/bouddhistes et la prise de conscience de cette interdépendance, c'est la seule "expérience mystique" que je pourrait concevoir.

Mais c'est aussi une théorie personnelle, même si je ne suis pas la seule à l'avoir adoptée pour le moment

PS je ne comprends rien à ta "fleur de vie" mais ce n'est pas grave, ce qui est important, c'est qu'elle ait du sens pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 12:52

Je concois l'experience mystique un peu comme Triskèle, une conscience élargie, plus profonde de la réalité. Il ne s'agirait pas d'une conscience intellectuelle, mais d'une conscience spontanée et integrée de la réalité. Par exemple, lorsqu' on se trouve en un endroit quelconque, on percoit spontanément les sons et les images sans avoir besoin d'y penser ou d'y reflechir. Cette conscience élargie serait du même ordre, spontanée et non-intellectuelle. Si elle serait invérifiable car subjective, je ne doute pas trop qu'un test d'imagerie cerebrale effectuée sur une personne en train d'experimenter un tel état révelerait des differences avec celle d'une personne dite en etat normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 18:24

@Triskèle

Je comprend parfaitement ton idée d'un niveau de vie unique,
Mais tout les jours la Nature nous rappelle qu'elle est indépendante de nous.
C'est à partir de ce constant que "nous" avons commencé à considérer d'autres "sources de vies".

La fleur de vie est une ancienne connaissance : Fleur de vie sur Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:27

On explique pas très bien les expériences mystiques en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:36

Tu ne nous as pas donné ta propre définition d'une experience mystique ni dit si toi, tu avais deja experimentée ce type d'experience.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:42

Pour moi le mysticisme c'est un questionnement intérieur sur sa place dans le monde, sans faire le jeu de l'asservissement aux idées et aux choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:50

@ Madarion
Merci !   C'est intéressant, j'aime ce genre de recherche.

Mais je tiens quand même à l'interdépendance.  Par exemple nous ne pouvons pas vivre sans les animaux et les plantes pour nous nourrir.  C'est un bête exemple, mais quand on réfléchi (même beaucoup) cette interdépendance devient une évidence.

Ceci dit, je comprends aussi l'idée de "séparation", c'est celle qui mène au matérialisme, au sentiment de supériorité de l'humain, au fait qu'il considère la Nature comme sa chose... Pas d'interdépendance--> pas de compassion.   Je parle de la vision bouddhiste que j'ai adopté parce qu'elle me semble cohérente, mais je suis sûre que tu n'arrives pas aux même conclusions.  Plusieurs chemins sont possibles et convergent

@ chat miaouman
pour moi c'est la spiritualité... mais est-ce différent, après tout ? Les expériences mystiques 7999
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:29

Je pense que le mysticisme est devenu un terme élastique en rapport avec une initiation en marge des religions ou une transcendance vécue de l'intérieur sans intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyJeu 5 Juil 2018 - 20:49

J'ai lu que les expériences mystiques sont liées à un phénomène psychologique de régression dans des états archaïques de la psyché.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:09

Mado Robin a vécu toute sa vie une expérience mystique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:24

Oups Les expériences mystiques Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:28

N'Est-ce pas Marthe Robin qui était nourrit par un Ostie consacré durant toute sa vie et n'a t'elle pas souffert de divers maux physiques .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:41

Marthe Robin revivait la passion du Christ tous les vendredis.
https://www.martherobin.com/sa-vie/une-grande-mystique-francaise/unie-a-la-passion-du-christ-chaque-semaine/

Elle est tombée malade très jeune, elle vivait immobilisée dans son lit, les jambes pliées il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 18:48

Oui, a force d'immobilité ses jambes se sont atrophiées.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 19:33

N'avait t'elle pas été observé par un médecin pour expliquer ses souffrances (maladies qu'elle acceptait temporairement) en partage avec sa foi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 19:40

Je ne sais pas, il faudrait faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 19:48

Il me semble qu'elle souffrait de ses sens, aveuglement ,surdité ,incapacité de s'alimenter, de marcher et des larmes de sang .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyVen 6 Juil 2018 - 20:00

Petite fille, Marthe est décrite comme une enfant espiègle, vive et intelligente, même si elle est de constitution fragile. Souvent malade, elle a survécu à la fièvre typhoïde qui a emporté l’une de ses sœurs. C’est à l’âge de 16 ans que des migraines persistantes commencent à l’affecter. Fièvre, puis vomissements, et enfin syncopes se succèdent durant quelques mois.

À 17 ans, ses jambes se paralysent ; à 28 ans, une deuxième poussée provoque une paralysie totale des voies digestives ; une troisième poussée atteint les nerfs oculaires en 1939, à 37 ans. La lumière la fait beaucoup souffrir. Elle doit vivre dans la pénombre.

Marthe bascule donc très jeune dans un quotidien de souffrances, inconnu jusqu’alors. A la douleur s’ajoute bientôt une autre injustice, celle de la solitude. Le bruit court dans le village de Châteauneuf-de-Galaure que Marthe est atteinte de la terrible grippe espagnole : très vite, plus personne ne vient la voir, elle qui est si sociable et aime tant avoir des visites.

En l’espace de quelques années, elle voit donc tout s’écrouler autour d’elle. Aucun projet d’avenir n’est possible. Aucune vocation ne semble envisageable. Elle est devenue un poids pour sa famille. Son seul horizon devient le volet demi-clos de sa chambre, puisqu'elle supporte à peine la lumière du jour. Sa seule perspective : attendre l’issue d’une maladie imprévisible qui lui offre des moments de rémission suivis de terribles rechutes . "Tout le monde peut, et doit accomplir sa vocation mais pas moi... La vie s'est chargée de m'enlever mes illusions et de détruire mes plans."
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptySam 7 Juil 2018 - 15:07

Ce qu'on appelle les "expériences mystiques" sont des "états modifiés de la conscience", qui peuvent être pathologiques ou non.

La pierre de touche pour les évaluer, ce sont les comportements qui s'ensuivent, l'action de ceux ou celles qui en ont l'expérience.

Deux exemples : Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, qui ont connu ces "expériences mystiques" et qui sont restés un homme et une femme, "bien les pieds sur la terre", comme on dit, se montrant capables de réorganiser les institutions monastiques dont l'un comme l'autre était responsables.

On connait, par contre, des cas où ces "expériences mystiques" conduisent à des comportements abracadabrants ; c'est la "pierre de touche" pour les estimet pathologiques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptySam 7 Juil 2018 - 15:12

Je n'ai pas souvenir de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptySam 7 Juil 2018 - 15:56

je partage tout à fait l'explication de JP
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptySam 7 Juil 2018 - 16:51

Ce cas est pathétique et la récupération religieuse encore problématique. N'y a t-il pas des lois en France pour intervenir médicalement et soustraire des personnes en danger psychologique et physique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptySam 7 Juil 2018 - 22:29

Selon vous une personne qui vit une expérience mystique vit-elle cette expérience à la suite d'un choix personnel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptySam 7 Juil 2018 - 23:19

chat-man a écrit:
Ce cas est pathétique et la récupération religieuse encore problématique. N'y a t-il pas des lois en France pour intervenir médicalement et soustraire des personnes en danger psychologique et physique?

si, il y a des "signalements" que l'on peut faire à Mivilude et ici un lien que j'ai trouvé intéressant :

https://www.20minutes.fr/societe/1419213-20140716-20140716-exit-counseling-methode-discrete-exfiltrer-adeptes-sectes

sinon, lorsqu'il s'agit d'enfants, ça va très vite si un médecin prévient le procureur.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptySam 7 Juil 2018 - 23:37

Est-ce qu'une personne touchée par une expérience mystique risque de se trouver marginalisée dans la société?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 0:30

Dans le domaine de l'hospitalisation d'urgence en matière psychiatrique, le consentement des proches n'est plus de mise actuellement et peut reposer sur la seule constatation d'un médecin avec un certificat médical.

C'est une procédure qui peut paraitre abusive mais peut s'avérer nécessaire dans certains cas désespérés pour sauver la personne d'une spirale de déchéance et de souffrances inutiles. Encore faut il qu'un médecin impartial puisse avoir un libre accès au patient. Les expériences mystiques Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 1:29

Il ne faut pas confondre expérience mystique et schizophrènie ou crise hallucinatoire.

Le peu de cas étudié font plus penser à des cas de schizophrènie ou des hallucinations dû à des crises d’angoisse.

Je veux dire par là que si nous avons affaire à une expérience mystique, on ne part pas en croisade... Wink
Bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 11:18

Salut DD

Ces deux cas le font penser, c’est vrai !

Mais ces deux cas sont loin d’etre Tous les cas.

D’ailleurs, as tu déjà vu quelqu’un qui fait une crise d’angoisse?

C’est très temporaire comme phénomène, mais ça revient régulièrement pour le sujet.
Dans certains cas, il vaut mieux suivre un traitement.

Le schizo, c’est vraiment autre chose.
Très facilement décelable aujourd’hui pour les psychologues ou psychiatres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 11:36

moi a écrit:
Salut DD

Ces deux cas le font penser, c’est vrai !

Mais ces deux cas sont loin d’etre Tous les cas.

D’ailleurs, as tu déjà vu quelqu’un qui fait une crise d’angoisse?

C’est très temporaire comme phénomène, mais ça revient régulièrement pour le sujet.
Dans certains cas, il vaut mieux suivre un traitement.

Le schizo, c’est vraiment autre chose.
Très facilement décelable aujourd’hui pour les psychologues ou psychiatres.

A condition qu'il veule bien voir un médecin !!! mais pour l'entourage, c'est l'enfer assuré… nous en avons un dans la famille et petit à petit, tout le monde lui a tourné le dos vu qu'il ne veut pas se faire soigner. Il se lève la nuit parce qu'il est appelé à méditer, puis de temps en temps dans la journée, des voix lui parlent  et nous ne pouvons parler que de cela. En plus, interdiction de chanter, de danser, de faire quoi que ce soit, même allumer la télé. Il est guidé par son mysticisme qui est une véritable maladie.
Je plains sa copine si elle est encore avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 11:41

Il a des hallucinations réveillé Coco?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 11:50

moi a écrit:
Il a des hallucinations réveillé Coco?
 entendre des voix, je ne sais pas si on peut appeler cela hallucinations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 12:01

Hallucinations sonores oui.

Sinon c’est visuel.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 12:23

HorizonB a écrit:
coco59 a écrit:

 entendre des voix, je ne sais pas si on peut appeler cela hallucinations ?

Ben oui se sont des hallucinations acoustico-verbales.

Verbales ? Les expériences mystiques 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 12:51

Tout nos sens peuvent êtres soumis à des interférences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 14:32

HorizonB a écrit:
coco59 a écrit:

 entendre des voix, je ne sais pas si on peut appeler cela hallucinations ?

Ben oui se sont des hallucinations acoustico-verbales.

A partir du moment où "ces voix" commandent… par exemple, elles ont interdit qu'il aille au mariage de sa fille parce que c'était "mondain". Ouf ! pour une fois, heureusement, elles ont eu une bonne idée "ces voix", sinon il aurait gâché la fête…

Mais tout est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 16:24

Triskèle a écrit:
je partage tout à fait l'explication de JP
ça me fait grand plaisir, Triskèle.

Les expériences mystiques 000a1
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 16:30

Les fondateurs de grandes religions : Siddhartha Gautama, Moïse, Paul de Tarse, Muhammad, sont de ceux, il me semble, qui ont connu de telles expériences mystiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques EmptyDim 8 Juil 2018 - 16:37

Les uns te diront que c'etait des bargeots, les autres autres que c'etait de grands mystiques. Les expériences mystiques 384420
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les expériences mystiques Empty
MessageSujet: Re: Les expériences mystiques   Les expériences mystiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expériences mystiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mystiques
» Expériences mystiques
» les grands mystiques chretiens
» Les mystiques chretiens et les soufis musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: