Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les Sociétés de vie Apostolique.

Aller en bas 
+3
Dédé 95
levergero78
Steph911
7 participants
AuteurMessage
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyJeu 5 Juil 2018 - 14:10

Bonjour,

J'ai découvert, sur le net, qu'il existe des sociétés de vie apostolique qui sont visiblement des communautés de prêtres qui ne font pas de vœux religieux...
Donc, y-a-t-il des communautés de "moines" ou "moniales" qui ne font pas les 3 vœux (pauvreté, chasteté et obéissance) ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyJeu 5 Juil 2018 - 14:12

J'avoue mon ignorance. Attendons.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyVen 13 Juil 2018 - 14:37

J'ignorais que vous étiez destiné à devenir un prêtre-ouvrier. Cette spécificité n'a pas duré très longtemps. Normal, car ce n'est pas du tout le rôle d'un prêtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyDim 15 Juil 2018 - 17:50

Dédé 95 a écrit:
Il suffit de se renseigner:
Et quand on ne sait pas, on n'invente pas.

Dédé 95 a écrit:
Règle : elle diffère selon les Ordres et son choix a été fait par les fondateurs/fondatrices. Elle préside à la vie monastique sous forme de « consignes » générales précises,
Pas que la vie monastique, la vie religieuse peut être apostolique ou missionnaire.



Dédé 95 a écrit:
Les Carmélites suivent la Règle des Carmes, une règle remaniée par Ste Thérèse d'Avila pour une vie monastique féminine.
Les Sociétés de vie Apostolique. 1198796550 Si Thérèse d'Avila s'était avisée de modifier la règle, à l'époque, en Espagne, et vu ses antécédents familiaux (descendante de Juifs convertis) elle aurait terminé sur le barbecue. Les Sociétés de vie Apostolique. 3723975089
Elle n'a rien remanié du tout, elle a repris la règle de 1247, sans mitigation. Une règle écrite par Albert de Jérusalem "corrigée, amendée et confirmée par Innocent IV"
La règle écrite par Albert de Jérusalem était destinée à des ermites, Innocent IV a rangé les carmes dans les ordres mendiants.
Cette règle est suivie actuellement par les carmes déchaux et les carmélites déchaussées.
Les grands carmes et les grandes carmélites suivent la règle mitigée par Eugène IV en 1432


Citation :
Les Chartreuses et les Moniales de Bethléem suivent la Règle de St Bruno.
... qui n'a pas écrit de règle ! Les moniales de Bethleem suivent surtout les fantaisies de leur fondatrice et de leur prieure générale.



Citation :

Une religieuse, moniale, ou nonne (vieilli ou péjoratif), parfois appelée familièrement « bonne sœur », est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Oui mais ça, ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est "les sociétés de vie apostolique"

Une société de vie apostolique regroupe des hommes ou des femmes qui veulent se consacrer à Dieu sans faire de voeu. Même si on y vit dans l'esprit des conseils évangéliques (chasteté, pauvreté, obéissance)
Par exemple, les Filles de la Charité (St Vincent de Paul) ne sont pas à proprement parlé des religieuses : elles ne font pas de voeu.
L'engagement qu'on y prend est déterminé par les statuts de ces sociétés.




Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyLun 16 Juil 2018 - 14:37

J'ai beaucoup d'admiration pour les bénévoles de St Vincent de Paul qui font un travail admirable surtout auprès des personnes âgées et démunies.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyLun 16 Juil 2018 - 22:13

levergero78 a écrit:
J'ai beaucoup d'admiration pour les bénévoles de St Vincent de Paul qui font un travail admirable surtout auprès des personnes âgées et démunies.

les bénévoles de St Vincent de Paul ne sont pas les Filles de la Charité. Ce sont des laïcs. Moi aussi, je les admire, surtout quand, l'hiver, ils doivent héberger les sdf.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMar 17 Juil 2018 - 13:58

En effet et ils sont membres de la CONFERENCE de St Vincent de Paul. Souvent ils quėtent à la sortie des églises aux messes du dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMar 17 Juil 2018 - 14:17

levergero78 a écrit:
En effet et ils sont membres de la CONFERENCE de St Vincent de Paul. Souvent ils quėtent à la sortie des églises aux messes du dimanche matin.

ah ! pas chez nous. Je ne sais d'ailleurs pas où ils trouvent de quoi nourrir les sdf ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMar 17 Juil 2018 - 16:15

Par des dons (je reçois des "appels au peuple" sur internet) et par des quêtes notamment...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Invité
Invité




Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMar 17 Juil 2018 - 21:49

levergero78 a écrit:
Par des dons (je reçois des "appels au peuple" sur internet) et par des quêtes notamment…

pas moi, mais j'en reçois des "petits frères des pauvres" presque tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 18 Juil 2018 - 11:36

coco59 a écrit:


pas moi, mais j'en reçois des "petits frères des pauvres" presque tous les jours...

Egalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:04

Je vous rappelle le sujet : les sociétés de vie apostolique !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 18 Juil 2018 - 23:16

Qu'est ce qu'on sait de la vie apostolique du 1er siècle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyJeu 19 Juil 2018 - 11:29

Que ce n'est pas le sujet du fil Les Sociétés de vie Apostolique. 279563 lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptySam 21 Juil 2018 - 11:55

On invente bien des règles en fonction de quelques éléments historiques sinon c'est du n'importe nawak!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:54

... que les TJ ont envahi le forum, déterrent de vieux topics et font de la pub pour leur boutique. Les Sociétés de vie Apostolique. 279563 Les Sociétés de vie Apostolique. 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 9 Déc 2020 - 15:57

Je pense que lorsque l'on est témoins de Jéhovah, la moindre des chose est de l'indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 9 Déc 2020 - 16:12

florence_yvonne a écrit:
Je pense que lorsque l'on est témoins de Jéhovah, la moindre des chose est de l'indiquer.

Pat prétend que non, mais tu as vu sa signature.
A mon avis, c'est parce qu'il n'est pas encore passé par la case piscine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 9 Déc 2020 - 16:43

Il n'y a pas de doute, tu es bien témoin de Jéhovah et je ne vois pas pourquoi tu le caches.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 9 Déc 2020 - 17:02

Ta vérité ? non merci.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. EmptyMer 9 Déc 2020 - 19:56

Steph911 a écrit:
Bonjour,

J'ai découvert, sur le net, qu'il existe des sociétés de vie apostolique qui sont visiblement des communautés de prêtres qui ne font pas de vœux religieux...
Donc, y-a-t-il des communautés de "moines" ou "moniales" qui ne font pas les 3 vœux (pauvreté, chasteté et obéissance) ?

Cordialement.

Des moines, c'est plutôt rare.
Pour les religieuses ... qui n'en sont pas ... il y a les soeurs de St Vincent de Paul. Mais il y a aussi des soeurs qui sont plus tournées vers une vie contemplatives.
Les voeux sont remplacés par un engagement propre à l'institut, un engagement temporaire et renouvelable.
Certaines sociétés de prêtres missionnaires sont sur ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Les Sociétés de vie Apostolique. Empty
MessageSujet: Re: Les Sociétés de vie Apostolique.   Les Sociétés de vie Apostolique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sociétés de vie Apostolique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sociétés secrètes
» Etre enfant de YHWH(Dieu), c'est quoi ? Enseignement Apostolique sur La Filiation Divine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: