Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La nature cruelle

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 10:40

moi a écrit:
...Quelques fois, il m’arrive de penser que la vie sur terre est tout simplement jeune!

(Qu’est-ce que vous en pensez ?)...

Héhé Moi, ça c'est de la bonne question qui tue comme on les aimes :)

Bien sûr que la vie est jeune, elle est même très très très très ... jeune.

Car qu'est-ce que c'est que seulement 13.7 Milliards d'années dans l'infinité du temps ? ce n'est même pas le 100 milliardième du 100 milliardième du ... de la dernière seconde écoulée.

Le temps va être tellement long que les 13.7 Milliards d'années qui viennent de s'écoulées sont tellement insignifiantes dans l’échelle du temps que l'on peut même se permettre de dire que l’univers est né hier, ainsi que la terre et la vie.

Oui Moi tu as excellemment raison : la vie sur terre est tout simplement jeune!
Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2131

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 10:48

Triskele a écrit:
]ce n'est pas de l'amour pour l'autre, mais une recherche d'un regard qui nous fera aimer nous même.  Ce n'est donc pas non plus de l'Amour désintéressé.

Je ne suis pas certain que l’on puisse utiliser Le terme « amour désintéressé ».
Pour moi, l’amour est toujours intéressé quelque part dans l’inconscient!

Je dirais peut-être à tord, mais je dirais que tu parles du « détachement/compassion » quand tu parles d’amour universel ...
...Un état particulièrement sain, je trouve!

Citation :
Il y a même des gens qui disent que la jalousie est une forme d'amour ! Que de souffrances en perspective...
Oui, que de souffrance en perspective !
Rien d’autre !
Pourtant, ils n’ont pas tord j’ai l’impression,...c’est bel et bien lié à l’amour chimique, (ingrédient de la dualité), qui dispose de son contraire.

Pour moi, tu as toujours eu raison.
Seul un détachement serein (avec compassion), peut nous élever, changer notre nature,...cruelle Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 11:02

on a raison tous les deux je pense que c'est juste une question de définition des mots, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là... Wink

je n'aime pas le terme de compassion qui est employé comme traduction du mot amour dans les enseignements bouddhistes mais comme il n'existe pas d'équivalent en français... il est particulièrement pauvre dans ce domaine, ce qui fait que les francophone ont tendance à confondre toutes les formes d'amour: de la simple attraction jusqu'à l'amour divin... c'est le même mot.
Citation :
Pour moi, l’amour est toujours intéressé quelque part dans l’inconscient!
d'accord !  Le cheminement psychologique (but d'une psychothérapie) et spirituel ("purification", ouverture aux autres...) permettent d'avancer un peu sur le chemin mais tant qu'on est humain, on reste faillible: on ne peut pas se débarrasser de notre corps et de notre mental, il faut "jouer avec", utiliser leurs avantages et reconnaître les défauts faute de pouvoir les corriger tout à fait !

Merci du raccord avec le détachement qui est le sujet de l'autre fil sur l'identification qui m'a d'ailleurs été inspiré par celui ci: ils sont fort liés.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 11:09

Triskele a écrit:
Le cheminement psychologique (but d'une psychothérapie) et spirituel ("purification", ouverture aux autres...) permettent d'avancer un peu sur le chemin mais tant qu'on est humain, on reste faillible: on ne peut pas se débarrasser de notre corps et de notre mental, il faut "jouer avec",

Oui ...et quelques fois,..ce mental est très joueur aussi

Yael a écrit:
Le temps va être tellement long que les 13.7 Milliards d'années qui viennent de s'écoulées sont tellement insignifiantes dans l’échelle du temps que l'on peut même se permettre de dire que l’univers est né hier, ainsi que la terre et la vie.

Salut Wink

Eh oui, eh oui ...Wink
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11468

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 13:23

moi a écrit:
Salut :)

JP a écrit:
Dans un Univers où des forces matérielles d'une puissance inconcevable, il est extraordinaire qu'ait pu surgir des organismes d'une complexité comme celle des êtres vivants

Je ne suis pas certain que ce soit si extraordinaire que ça, Jp.

Quelques fois, il m’arrive de penser que la vie sur terre est tout simplement jeune!

(Qu’est-ce que vous en pensez ?)
C'est sans doute question d'appréciation, mais moi, ça m'épate, ce surgissement de la vie dans un milieu aussi hostile que l'Univers matériel avec les forces énormes qui menacent ce "miracle" de la vie.
La vie sur la terre, jeune, bien sûr au vu de 14 milliards d'années de l'existence de l'Univers.

Citation :
D’ailleurs ça irait bien avec cette question là, JP Wink
JP a écrit:
Mais la vie continue son développement ; la "vie éternelle" ?
Tu penses que c’est son but?
Parler de "but" suppose une intention ; je ne sais pas s'il y a une "intention" derrière l'évolution, et même l'existence de l'Univers.
Et si j'ai glissé ici le mot de "vie éternelle" c'est évidemment en référence à cette notion de "vie éternelle" dans les évangiles.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 14:05

JP a écrit:
Parler de "but" suppose une intention ; je ne sais pas s'il y a une "intention" derrière l'évolution, et même l'existence de l'Univers.

Bien sûr JP
mais sans être affirmatif, est-il absurde de parler ou suggérer une « intention »?

Triskele a écrit:
Merci du raccord avec le détachement qui est le sujet de l'autre fil sur l'identification qui m'a d'ailleurs été inspiré par celui ci: ils sont fort liés.
Je t’en prie Wink c’est toujours un plaisir d'échanger avec toi
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31439

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 17:15

littéralement parlant, on peut dire que la cruauté fait partie de la beauté de la nature.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Jeu 12 Juil 2018 - 22:21

moi a écrit:
JP a écrit:

Bien sûr JP
mais sans être affirmatif, est-il absurde de parler ou suggérer une « intention »?
En vérité, quand je vois que nous sommes assez intelligents pour saisir, au moins en partie, la mécanique de l'Univers, je me dis que "ce" ou "celui" qui est à la source de cet Univers doit être encore plus intelligent que nous ; et qui dit intelligence dit intention. Je suppose que s'il est intelligent, il doit savoir ce qu'il fait.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 7:12

florence_yvonne a écrit:
littéralement parlant, on peut dire que la cruauté fait partie de la beauté de la nature.
tout à fait, puisque sans cet aspect impitoyable elle ne serait pas ce quelle est.

sorry mais j'ai toujours du mal avec le mot cruel, qui sous entend une intention de faire souffrir... quoique, ... si on se met dans la peau d'un croyant en un dieu créateur, il doit se dire que ce dieu est cruel puis qu'il a établi un système où les êtres vivants souffrent. Reste à savoir POURQUOI ??? Que nous apporte la souffrance ?
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 8:38

...Pourquoi selon toi?,... si il y avait une raison.
Que nous apporte la souffrance ?

Bassmeg a écrit:
Il n y a aucune morale ni intentionnalité la dedans. A moins d imaginer une intentionnalité perverse et schizophrene.
Ce qui serait une hypothese superflu

Salut Jesus Raptor

...et pourquoi superflue ?? Qu’est-ce c’est que ça
Je ne pense pas ça, mais imagine un truc tout c.n :

- Et si la création ne t’aimait pas?
Ou plutôt,...que tu n’es qu’un outil pour elle...

Ça ne serait pas spécialement absurde.
Inconfortable oui par contre
Madarion
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1935

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 9:09

Je penses que vous ne posez pas les bonnes questions ?

Pourquoi tout les animaux, les plantes et les micros organisme peuvent passer immédiatement dans un état d'attaque ?

Mais surtout que ce passerait-il si mondialement la Nature recevait l'ordre de se mettre en état d'alerte ?
Serions-nous capable de nous protéger et de riposter ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 11:15

moi a écrit:
...Pourquoi selon toi?,... si il y avait une raison.
Que nous apporte la souffrance ?
il y a les réponses connues (si on se brûle on apprend à ne pas mettre sa main dans le feu, si on maltraite les autres, on aura le retour de bâton) mais je n'ai pas de réponse à la question du fil, à savoir des souffrances "injustes" qui font souffrir à des gens qui n'ont rien fait de mal: par exemple un enfant lourdement handicapé, des maladies épouvantables chez des gens qui vivent sainement...

On peut en inventer style "j'ai été méchant dans une vie antérieure", mais ça ne este que des théories, ça ne répond pas au questionnement dans "l'ici et maintenant".
coco59
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 409

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 11:19

Et puis, je pense à la nature : les arbres, les fleurs… pour moi, c'est cela "la nature" et ce sont les personnes qui ne la respectent pas, qui sont parfois cruels envers elle.

Après, elle se venge, d'où les catastrophes naturelles.

C'est du moins mon point de vue.
Madarion
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 13:12

coco59 a écrit:
Et puis, je pense à la nature : les arbres, les fleurs… pour moi, c'est cela "la nature" et ce sont les personnes qui ne la respectent pas, qui sont parfois cruels envers elle.

Tu vois ceci :

C'est l'éprit de famille, et elle est formé grâce à l'énergie de l'Amour.
Et bien les végétaux détruisent cette énergie.
c'ets à cause d'elle que des familles se déchirent.

Comprend-tu alors pourquoi des personnes ne respectent pas la végétation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 14:14

pour moi l'esprit de famille n'est pas un idéal: pourquoi limiter son affection à sa famille ? Parfois on ne s'entend pas du tout et ce n'est pas la faute des plantes , mais des caractères incompatibles, des non dits, des jalousies... on idéalise beaucoup trop l'esprit de famille. D'ailleurs le terme lui même désigne un esprit collectif. On est à l'ère des esprits individuels, et l'amour doit devenir universel, englober tous les êtres vivants: humains, animaux, végétaux, minéraux...

Ceux qui ne respectent pas la végétation c'est pas ce qu'ils en sont "séparés" parleur vision égocentrique, ils ne se rendent pas compte que la vie les unit et qu'ils sont interdépendants.

@ coco
oui, c'est la définition de la nature
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 14:28

Triskele a écrit:
 Parfois on ne s'entend pas du tout et ce n'est pas la faute des plantes    

Notre ami Madarion est quelques fois trop sérieux !

Madarion,...nom de zeus,...nous ne sommes pas dans jayce et les conquérants de la lumière, où il faut détruire les vilains monstroplantes lol!

Vas faire un câlin à la plante la plus proche !...vite !
Elles aiment les câlins et la musique Very Happy

Mets-y du tiens aussi,..ne choisis pas une plante carnivore
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 14:35

oh, ne ris pas !  Une famille pourrait se déchirer pour savoir qui héritera du philodendron de la grand mère

moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 14:44

@bassmeg

Ok Ok,...pas d'hypothèses à la c.n donc

Nous en retiendrons : pas d’intention donc pour bassmeg!

Ça me va aussi

À+
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 15:10

Triskèle a écrit:
pour moi l'esprit de famille n'est pas un idéal: pourquoi limiter son affection à sa famille ?  Parfois on ne s'entend pas du tout et ce n'est pas la faute des plantes     , mais des caractères incompatibles, des non dits, des jalousies... on idéalise beaucoup trop l'esprit de famille.  D'ailleurs le terme lui même désigne un esprit collectif.  On est à l'ère des esprits individuels, et l'amour doit devenir universel, englober tous les êtres vivants: humains, animaux, végétaux, minéraux...

Ceux qui ne respectent pas la végétation c'est pas ce qu'ils en sont "séparés" parleur vision égocentrique, ils ne se rendent pas compte que la vie les unit et qu'ils sont interdépendants.

@ coco
oui, c'est la définition de la nature
La nature réunit tous les êtres vivants : humains, animaux, végétaux, qui sont, à des degrés divers, objet de notre amour.

moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 15:26

Bassmeg a écrit:
Ben, a moins qu on puisse montrer une ou plusieurs intentionnalités.

Nous parlions avec JP, du « but » donc  « intention » que pourrait avoir l’evolution de la vie, et l’existence même de l’univers.
Nous nous étions éloignés du sujet « nature cruelle ».....et encore plus de « mettre des intentions à la souffrance ».

Bassmeg a écrit:
A t on un indice de cette intentionnalité?

Aucuns puisqu’il n’y en a pas!
Évitons le superflu, restons-en à ce que l’on connaît.

Je te l’ai dit, ça me va.
Madarion
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 16:10

@moi
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31439

MessageSujet: Re: La nature cruelle   Ven 13 Juil 2018 - 16:46

Madarion a écrit:
Je penses que vous ne posez pas les bonnes questions ?

Pourquoi tout les animaux, les plantes et les micros organisme peuvent passer immédiatement dans un état d'attaque ?

Mais surtout que ce passerait-il si mondialement la Nature recevait l'ordre de se mettre en état d'alerte ?
Serions-nous capable de nous protéger et de riposter ?

La place d'un gorille n'est pas dans une cage derrière une vitre devant laquelle les humains peuvent le regarder.

Que feriez-vous à sa place ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La nature cruelle   

La nature cruelle
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant