Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dieu, l'homme, l'esprit.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: dieu, l'homme, l'esprit.   Jeu 16 Aoû 2018 - 12:29

@vertgandazert
Où ai je dit que je ne donnais pas de crédit à la science ?
et
Crois tu franchement m'apprendre quelque chose ?

Tu es documenté et tu nous expliques quelque chose que tu as appris ... mais es tu sur de l'avoir compris dans la plus infime partie des équations ?
En fait, comme tous les athées, ou presque, tu répètes un discours auquel tu donnes force de vérité ...
Donner force de vérité à quelque chose que nous ne sommes pas capable de vérifier soi-même s'appelle une croyance.

eh oui !
Les athées sont des croyants qui croient en l'incroyance ....

Pose toi simplement la question que ... peut être ... j'avance quelque chose que j'ai étudié, expérimenté et reproduit consciemment avec une recherche de résultat qui a abouti ...
et oui ! Je suis une chercheuse.
Mon domaine est l'esprit, mes cobayes sont vous, ma démarche est très très très très très difficile à comprendre
car le sujet est très très très complexe et intimement inter-relié avec la quasi totalité de la science reconnue ou non.

Je suis très partisane de la vision holistique
Allez, un peu de doc pour toi ==> Holisme
Extrait (mon préféré) :
« la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice. »
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: dieu, l'homme, l'esprit.   Jeu 16 Aoû 2018 - 13:49

@liv, je suis bienheureux de ne pas vous apprendre quelque chose, en effet ce n'était pas mon but, je voulais juste faire une mise au point général, pour dire que je regrettais une certaine récupération de la science par le matérialisme, surtout que cette récupération est assez injustifiée.
En effet je crois en l'esprit, il est présent partout sous forme d'information,évidemment bien des scientifiques en ont conscience,l'information est de plus en plus reconnue par eux comme une grandeur physique, capable d'inverser l'entropie d'un système, en le rendant plus informé, ce qu'est la matière vivante, j'en suis persuadé.
Quand je lis sur votre lien:
"L'holisme est un terme nouveau introduit dans les années 1920. Le mot désigne à l'origine des doctrines appelées aussi organicistes visant à échapper à la fois au déterminisme et au finalisme, ou peut-être à les concilier, en insistant sur le caractère spécifique de l'organisme, dénué de toute conception interne. Pour ces holistes, les corps vivants sont des totalités (wholes en anglais) inanalysables et qui ne s'expliquent pas par un assemblage de parties ; il y a quelque chose, selon eux, qui ordonne ces parties et qui n'est pas de l'ordre de la causalité efficiente. Pour Aristote, c'est la forme, organisatrice et conservatrice, de l'être vivant (forma est qua est id quod est). Ce principe de liaison a porté d'autres dénominations : entéléchie, force vitale, principe directeur.
Au début du xxe siècle, les progrès des sciences physiques et biochimiques ainsi que la théorie darwinienne dessinaient un monde où la frontière entre vivant et inanimé semblait devoir disparaitre (contrairement à ce qu'affirmait Kant). Un mouvement se dégagea dont les membres considéraient l'explication mécaniste comme universellement valide mais restaient attachés à la présence d'une cause finale. Ils postulèrent l'existence de formes, de types d'organisation qui tendent à se réaliser ; de potentiels qui guident l'évolution vers un but assigné (principe anthropique ou point Ω de Pierre Teilhard de Chardin). Jan Christiaan Smuts fut de ceux-là. Ici, point de créationnisme, l'évolution est acceptée et se déroule au sein d'un champ holistique, force organisatrice, qui conduit l'atome vers la conscience."

C'est exactement ce que je pense et crois, merci, liv.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2744

MessageSujet: Re: dieu, l'homme, l'esprit.   Jeu 16 Aoû 2018 - 14:11

Et wikipédia nous dit :

"Depuis sa naissance, en 1926, sous la plume de Jan-Christiaan Smuts, ce concept a toujours été très polémique. Le terme « holitisque » est abondamment utilisé par les milieux antisciences, les mouvements ésotériques et les groupes sectaires"

Tu m'étonnes... Wink
liv
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 354

MessageSujet: Re: dieu, l'homme, l'esprit.   Jeu 16 Aoû 2018 - 14:25

vertgandazert a écrit:
C'est exactement ce que je pense et crois, merci, liv.
Pardon, j'ai fait une réaction égotique en lisant ton message en diagonal et mal.
Nous sommes bien en phase.

vertgandazert
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: dieu, l'homme, l'esprit.   Jeu 16 Aoû 2018 - 21:12

liv, c'est une sage précaution, il faut toujours essuyer et désinfecter avant de faire le pansement.
Je vous suis donc sur cette voie étroite, de la pensée originale et novatrice, entre les marécages du scientisme matérialiste ou du créationnisme, aussi dogmatique l'un que l'autre.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dieu, l'homme, l'esprit.   

dieu, l'homme, l'esprit.
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4