Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Blague raciste ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 13:47

Je ne parle pas de toi, tu es sans intérêt d'après toi, je parle de tes idées, en l'occurrence tes idées sur Charlie. Ne ramène pas tout à toi comme d'habitude, personnellement j'ai un peu fait le tour du personnage, mais tes idées peuvent en amener d'autres, ainsi de suite.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31189

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 14:38

De toute façon, le judaïsme ce n'est pas une race, c'est une religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 14:44

@ Horizon:

@FY
c'est vrai, mais ça ne change pas le problème de fond.  Une des méthodes utilisées par la politique d'Israël est de taxer d'antisémitisme toutes critique de leurs actions.  C'est de là que vient ce que tu dénonces: c'est une volonté politique pour qu'ils puissent continuer leurs exactions impunément.  C'est une susceptibilité fabriquée de toutes pièces,une façon de manipuler l'opinion internationale en leur faveur, en rappelant toujours la Shoah chaque fois que cela peut leur être utile.
Je me demande quand le monde se réveillera pour condamner tout cela...
Tu sais sans doute que les juifs de droite sont anti-colonialistes et beaucoup de juifs dans le monde aussi, et même totalement opposés à la politique colonialiste d'Israël ?  Rien à voir donc avec la religion juive, en effet
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2645

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 14:56

Triskèle a écrit:
je renonce à relever toutes tes contradictions et sophismes.  

Comme nos échanges n'aboutissent en général à rien d'autre qu'à "tout ramener à ma modeste personne" (ou d'autres de tes interlocuteurs), je m'en abstiendrai à l'avenir  Wink

Je disais justement que je ne parle pas de ta personne mais de tes idées en la matière.
Je suis bien dans le sujet de l'acceptation ou pas de l'humour avec certaines personnes, de la façon dont on prend la chose, etc...
Ta technique de défilement est constante mais ne m'intéresse pas outre mesure, tout comme ta petite personne d'ailleurs.
Mic777
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 14:58

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, le judaïsme ce n'est pas une race, c'est une religion.

La plupart des juifs se considerent comme un peuple, voire une race. Exemple:

https://fr.timesofisrael.com/un-depute-israelien-proclame-la-suprematie-de-la-race-juive/
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 15:09

Triskele a écrit:
Tu sais sans doute que les juifs de droite sont anti-colonialistes

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information. Les plus colonialistes sont les juifs de droite, comme le gouvernement actuel. Tu voulais peut etre parler des ultra-religieux qui sont souvent antisionistes, considérant d'apres les ecritures que les juifs ne peuvent avoir de patrie avant la venue du messie.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 15:11

C'est un acte de racisme venant d'une religion et s'adressant au reste du monde.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 15:35

Ca ne reflète bien sur pas la pensée de la totalité de la population juive mais une tendance beaucoup plus grande que ce que les non-juifs peuvent imaginer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 15:45

FY
tu ne crois pas que c'est plutôt acte politique prenant prétexte de religion en l'interprétant à sa guise pour se justifier, comme toutes les guerres de religion ou qui ont clamé "Dieu est avec nous" ?

Mic 777 oui, j'ai dit "juifs (religion) de droite" et pas "israélites (politique) de droite".  Un des problèmes est comme tu le soulignes la confusion entretenue entre religion, peuple, race etc.

Il est clair que les colons à qui on a offert un pont d'or pour s'installer en territoire palestiniens sont les plus acharnés à se déclarer juifs même s'ils n'avaient jamais pratiqué avant, peuple élu de Dieu et ayant un droit divin sur "le grand Israël"

Mais bon, on arrive dans la politique d'Israël: tout en la condamnant fermement, je n'y connais pas assez que pour en discuter.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 16:02

Triskèle a écrit:
Il est clair que les colons à qui on a offert un pont d'or pour s'installer en territoire palestiniens sont les plus acharnés à se déclarer juifs même s'ils n'avaient jamais pratiqué avant

Ce que les non-juifs ont du mal à comprendre c'est que "être juif," pour quelqu'un d'origine juive, ne se rapporte que très rarement à la religion. Cela se rapporte avant tout à son ascendance. Des millions de juifs ne sont pas religieux voire athées et se considerent malgré tout comme juifs. Dans l'esprit de la plupart des juifs, "etre juif" signifie appartenir au peuple juif, peu importe que ce peuple existe ou pas réellement d'un point de vue historique. L'idée d'un peuple juif fait partie de la mythologie nationale juive et se soucie peu des faits historiques.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 18:00

Une blague raciste peu concerner toutes les races.

HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 18:01

florence_yvonne a écrit:
Une blague raciste peu concerner toutes les races.

A part la race humaine, je ne vois pas d'autres races

Je rappelle que l’Assemblée Nationale a supprimé récemment de la Constitution le mot "race" !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 18:05

Les juifs se considèrent comme une race à part.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 18:10

Ils se sont auto-proclamés "Peuple Juif" surtout.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 18:27

Demande à un juif.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11391

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 21:20

florence_yvonne a écrit:
Admettons que je veux faire une blague bien grasse, alors je dis

- A quoi reconnait-on un musulman.

Les gens ne trouverons pas la blague drôle, mais bon ...

- A quoi reconnait-on un catholique.

Même chose

- A quoi reconnait-on un juif.

La, je risque d'avoir des problèmes.
Qui a dit : "On se traiter d'antijuif ou d'antisémite si on dit qu'un juif chante faux.» ?
bluenote
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mar 24 Juil 2018 - 22:38

à propos de blague raciste, est-il vrai que les juifs ont de l'argent??

Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mer 25 Juil 2018 - 9:25

bluenote a écrit:
à propos de blague raciste, est-il vrai que les juifs ont de l'argent??

Il faut s'appeller Attali pour avoir le droit d'en parler. Si tu t'appelles Durand tu auras probablement la Licra aux fesses. Cela dit, tous les juifs ne sont pas riches. Mais il est indéniable que les juifs ont globalement un rapport particulier à l'argent. Ce qui n'est pas un mal en soi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mer 25 Juil 2018 - 9:52

le seul fait de dire LES juifs est une forme de racisme, puisqu'on les met tous dans le même panier.  Au Maroc, ils étaient parmi les plus pauvres, comme en témoignant leurs kasbas misérables.  
Certains juifs sont riches, oui, ça c'est vrai.  Certains chrétien et certains athées aussi...
Chez eux, il y a de tout, comme dans tous les peuples ... Wink

Leur religion permet le prêt à intérêt, ce qui est interdit chez les musulmans, et l'était aussi chez les chrétiens.  C'est la raison pour laquelle ils étaient les seuls banquiers, à une époque...

JPM a écrit:
Qui a dit : "On se traiter d'antijuif ou d'antisémite si on dit qu'un juif chante faux.» ?
quelqu'un a dit ça ?  Je ne sais pas.  
Si on dit UN juif chante faux, ce n'est pas de l'antisémitisme.  Si on dit LES juifs chantent faux, oui. C'est en "poildecuttant" de cette façon qu'on se rend compte à quel point la xénophobie est tellement ancrée en nous qu'on ne s'en rend même plus compte.

Quoique... à la réflexion, dire "ce juif là chante faux" est aussi raciste puisque le fait qu'il est juif n'a rien à voir avec le fait de chanter faux.  Donc "ce juif porte la kippa", OK, c'est lié à leur culture.  Et "cet homme chante faux".

Ce n'est pas anodin du tout: le langage reflète la mentalité.  Depuis les années 60 les féministes font un travail de ce genre pour relever les multiples expressions qui abaissent les femmes.  La pire étant bien sûr le fait qu'elles "disparaissent" dans les pluriels ou dans l'expression "les hommes" qui inclut les femmes ... ou non: l’ambiguïté est révélatrice...

En réfléchissant sur les mots, on réfléchi aussi sur les schémas de pensée: c'est donc important de le faire.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mer 25 Juil 2018 - 10:56

Je comprends tres bien ce que tu veux dire et cela part d'un bon sentiment, mais à ce moment là on ne peut plus effectuer le moindre decoupage sociologique sous peine de discrimination. On ne parle plus des enfants car chaque enfant est unique et le qualifier d'enfant serait le discriminer vis à vis de la communauté humaine, idem pour les ados, idem pour les adultes de 20 à 60a, les seniors et puis on ne parle plus du groupe hommes, du groupe femmes, du groupe francais, du groupes etrangers, du groupe syndicalistes, du groupe patrons, du groupe ouvriers, du groupe cadres, du groupe musulmans, catholiques, juifs, athées, du groupe violoncellistes, pianistes, du groupe omnivores, du groupe vegans etc...........Chaque référence a un groupe devient donc discriminant car on attribue à chaque groupe des tendances et des aspirations relatives à son appartenance à ce groupe alors que ce groupe ne serait composé que d'individus uniques et singuliers. C'est vrai que chacun est unique. Mais c'est aussi vrai qu'il existe des determinismes culturels, sociaux ou biologiques desquels se degagent des tendances. Je pense que le problème vient plus d'une présomption de discrimination voire d'animosité devenue systematique dès qu'on fait référence à un groupe. Encore une fois, je ne nie pas ta bonne volonté mais je pense qu'elle mène à l'interdiction de mentionner absolument tout groupe, ce qui rend la communication très difficiles et interdit toute analyse sociologique.

Et que faire lorsqu'un groupe (ou une partie d'un groupe) se présente lui-même comme groupe aux aspirations particulieres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mer 25 Juil 2018 - 11:40

Citation :
je ne nie pas ta bonne volonté mais je pense qu'elle mène à l'interdiction de mentionner absolument tout groupe, ce qui rend la communication très difficiles et interdit toute analyse sociologique
Je ne pense pas...  Il ne faut pas exagérer, quand même !  
Ici on est dans le contexte des BLAGUES RACISTES, et c'est seulement dans ce contexte là que je donne mon avis.  J'ai un peu étendu vers les expressions mais ce n'est pas pour cela qu'il faut pousser le bouchon jusqu'à la mer

"Les enfants" fait allusion à un âge, pas à une race.  Tous les autres cas que tu cites ont une caractéristique commune tout à fait neutre et objective donc pas de problème.  Sauf évidemment si tu dis "les femmes sont faibles" par exemple, ou "les enfants sont des voleurs" là tu attribues un défaut à un groupe.  
C'est vrai aussi avec des qualités : c'est aussi discriminant de dire "les belges sont très très intelligents"
Dire "les supporter de foot aiment le foot", c'est OK, dire "les supporters de foot sont bagarreurs : ça ne va pas.

Tout est dans le contexte de la phrase.  Pour moi c'est très clair.  C'est la xénophobie* que je  chasse dans ses moindres retranchements.
OK ?

* xénophobie désigne "peur de l'étranger".  Ce n'est pas tout à fait le bon terme.  Lequel désignerait à la fois racisme, sexisme, racisme religieux, etc ?
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mer 25 Juil 2018 - 11:49

La xenophobie c'est la haine de ce qui est etranger, en quoi dire que les belges sont intelligents seraient de la xénophobie ? Au plus ce serait une généralisation hasardeuse. Ou un préjugé. Un préjugé est il synonyme de haine ou d'ignorance (voire de bêtise) ?

Dernière édition par Mic777 le Mer 25 Juil 2018 - 11:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   Mer 25 Juil 2018 - 11:51

justement, je cherche un autre mot que "xénophobie", mais je ne trouve pas. J'ai beau écumer les dictionnaires des synonymes...

Mais je ne suis quand même pas d'accord avec toi: prétendre qu'un peuple est supérieur à un autre, c'est même la première définition du racisme !  
Et j'échappe de justesse au point Godwin, ouf !

OK, mon exemple est limite puisque je ne dis pas que les belges sont PLUS intelligents que les autres (même si c'est vrai   ): là on dépasserait la limite.

A. −
1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
− En partic. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race.

TLF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blague raciste ?   

Blague raciste ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant