Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Religion: Vie et Mort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Religion: Vie et Mort Empty
MessageSujet: Re: Religion: Vie et Mort   Religion: Vie et Mort EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 0:04

Pour ma part je pense dans la lignée des études au 20è siècle que la religion est une donnée anthropologique des sociétés humaines, au même titre que la culture et la politique.

La religion est universelle, et si on y voit des contenus idéologiques, c'est à travers le filtre de la perception de la pensée historique, contextuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Religion: Vie et Mort Empty
MessageSujet: Re: Religion: Vie et Mort   Religion: Vie et Mort EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 5:56

Bassmeg
tout ce qui a un début a une fin.
La religion n'existe pas en elle même, c'est le besoin de l'homme de croire en un Dieu qui dure longtemps, et il se raccrochera de préférence à une religion influente qu'il a connue ou "rencontrée", jusqu'au jour où sa pensée évoluera et qu'il comprendra qu'il peut avoir tout seul l'idée qu'il doit ranger son logement...  (je fais allusion à un autre post, mais je pense que cet exemple, je le ressortirai souvent, il est vraiment exemplaire ! Religion: Vie et Mort 279563 J'ai rarement autant ri ).

Pourquoi "influente" ?  Parce que l'humain a un comportement moutonnier, même s'il est un anti-moutonnier, c'est simplement qu'il rejoint un autre troupeau.  Il est rassuré si beaucoup pensent comme lui, ou, au contraire il aime ne pas faire comme les autres.

Tôt ou tard, les religions disparaîtront, sauf si elles savent s'adapter ce qui suppose qu'elles devront renoncer à tellement de leurs dogmes qu'elles ne seront plus les mêmes, ce qui veut dire que la religion d'origine aura disparu.
Dans nos régions des religions polythéistes ont disparu au profit des monothéistes.

Ce qui restera sera ce en quoi elles sont universelles, ce seront des principes "moraux" qui n'ont pas besoin de religion comme support genre "range ta chambre et sois gentil avec tes petits camarades"  ( Religion: Vie et Mort 279563 sorry je ne suis pas encore remise de la "révélation divine" de notre ami bluenote.  Il est chouette, son dieu, j'en veux bien aussi un qui me rappelle de ranger ou de faire mes comptes...)

liste de quelques religions disparues: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Édit
Ce qui précède était ma première réaction. En réfléchissant un peu et en parcourant quelques articles, je conclus que moins une religion est dogmatique et dirigiste, plus elle a de chance de survivre longtemps. Ou alors elle se divisent en de multiples courants, de multiples sectes... et cela à l'infini comme c'est le cas du bouddhisme qui n'a pas de dogme ni de structure au départ. Mais est-ce une religion ? Au départ non, puisqu'il n'y a ni dieu, ni dogme. J'ai été surprise d'apprendre l'influence grecque (via Alexandre Le Grand) sur le bouddhisme, elle serait même à l'origine du courant du Mahayana qui est dans sa forme extérieure un genre de polythéisme (ex: bouddhisme tibétain).

Je trouve l'article de Wiki très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Religion: Vie et Mort Empty
MessageSujet: Re: Religion: Vie et Mort   Religion: Vie et Mort EmptyMar 14 Aoû 2018 - 14:40

Le catholicisme est scindé en beaucoup de tendances et mêmes en schismes depuis très très longtemps.

Il existe des petites Eglises qui sont catholiques mais pas romaines avec beaucoup de similitudes avec celle qui tient le haut du pavé. Des similitudes mais des aménagements qui les rendent plus attrayantes.

A l'intérieure de la grosse boutique, il y a ceux qui en sont là par habitude, l'hebdomadaire ou le saisonnier. Ceux pour qui catho c'est cocher les cases baptême, communion, mariage, enterrement. Ceux qui il faut bien un peu de religion mais sans plus et qui iront, le cas échéant, faire brûler leur petite bougie à St Truc ou St Machin pour que le petit réussissent ses examens.


il y a les tradi qui y restent parce qu'un pape a eu la faiblesse de leur accorder de pouvoir suivre la messe de leur arrière-grand-mère, en latin, le dos au peuple. Sinon ils seraient dehors. Et là, on retrouve des jeunes, parce que quand le tradi se reproduit il fait des familles en marches d'escalier.Tradi, c'est pas d'abord une affaire de vieux.

Il y a le conservateur, celui qui trouve Vatican II a été trop loin et qui encense Jipitou Papa Ratzi, Léonard, Aillet et consorts. Il sera un peu plus à cheval sur les principes, lira La Croix et suivra Zénith.

Il y a le charismatoche ou post charismatoche, déjà  vieillissant parce que le souffle s'est essoufflé, c'est une autre branche du conservatisme, pleine de bondieuseries et de pieusetés, avec quelque chose d'infantilisant.

Et puis il y a le converti, prêt à foncer dans n'importe quelle direction et qui se fera trop souvent récupéré par une branche déviante

Après, il y a celui qui trouve que Vatican II n'a pas été assez loin et qui pensera à l'époque révolue où l'on parlait de l'option préférentielle pour les pauvres, à Dom Helder Camara et autres prophètes de l'époque à qui le Polonais a coupé le sifflet.

Il y a le progressiste qui lui a presque un pied dehors. Parce qu'il dit Wir sind Kirche ou We are the Church mais poursuit le rêve complètement déjanté de faire bouger les choses de l'intérieur, ce qui n'est pas près d'arriver.  Parce qu'en fait, ses convictions sont celles des Eglisettes citées plus haut et qu'il ferait mieux d'aller grossir leur rang.

Et le catho-philosophe vous dira qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, qu'il y avait des scissions pareilles déjà à tel ou tel siècle et que ça n'a pas empêché "l'Eglise" (parce qu'il pense que la sienne est la seule) de perdurer.

Et puis ça, c'est ce qui se passe sur notre continent, parce que sur d'autres, eh ben ce n'est pas pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Religion: Vie et Mort Empty
MessageSujet: Re: Religion: Vie et Mort   Religion: Vie et Mort EmptySam 23 Mar 2019 - 10:35

La notion de Mal ou de Bien n'est qu'une question de points de vus.

Par exemple : pour un enfant les friandises c'est bon, mais pour une personne âgée c'est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Religion: Vie et Mort Empty
MessageSujet: Re: Religion: Vie et Mort   Religion: Vie et Mort EmptySam 23 Mar 2019 - 17:49

Pour un enfant, les friandises ne sont pas si bonnes que ça, car cela va lui carier les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion: Vie et Mort Empty
MessageSujet: Re: Religion: Vie et Mort   Religion: Vie et Mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion: Vie et Mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur le lit de mort votre religion dit quoi?
» Comprendre l'islam, mots clès
» Le christ est mort pour tout le monde indépendamment de la religion .
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: