Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Neo-Creationnisme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Dim 2 Sep 2018 - 7:17

Citation :
Prouver qu'il n'est pas possible de savoir ce qu'il y a eu avant le big-bang ne serait pas scientifique?
Non c'est de la métaphysique.
Ce n'est pas la recherche d'une non existence, du reste pour un scientifique, rien ne se crée tout se transforme, donc il en conclue qu'il faut chercher, toujours chercher, et non abandonner en concluant c'est pas possible de savoir!
C'est contraire à l'esprit scientifique! Surtout en ce domaine.
Du reste des premisces d'explications sur qu'il y avait avant le big bang existent:
https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/lunivers-avant-le-big-bang-2971.php

Et celà grace à des scientifiques qui n'ont pas abandonnés la recherche, en se disant c'est peut être qu'il y a un Dieu créateur, donc sans d'autres explications possible!
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1651

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Dim 2 Sep 2018 - 8:09

Dédé 95 a écrit:
Ce n'est pas la recherche d'une non existence, du reste pour un scientifique, rien ne se crée tout se transforme, donc il en conclue qu'il faut chercher, toujours chercher, et non abandonner en concluant c'est pas possible de savoir!
C'est contraire à l'esprit scientifique! Surtout en ce domaine.
Certes, mais on n'est déjà pas si assuré que ça du Big Bang. En cherchant simplement sur "big bang contestation" on trouve par exemple : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/14/le-modele-du-big-bang-est-fragile/
http://www.alterinfo.net/La-theorie-du-Big-Bang-demontee-par-33-scientifiques-de-haut-niveau_a61883.html (traduction française par un groupe, heu, bizarre, mais d'un article de New Scientist de 2008).
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4680

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Dim 2 Sep 2018 - 13:26

Effectivement, mais en recherche scientifique il faut partir d'un postulat,!
Sur le big bang comme déjà dit il faut partir d'un calcul, car par définition personne n'était là!
Et ce calcul à permis de prouver qu'il y a eu un moment qu'un croyant a appelé le Bigbang!
Et bien pour avant ce moment il faut passer un mur, c'est tout le problème, mais pour celà il faut construire l'échelle, pas se réfugier dans la simplicité!
bluenote
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 444

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Dim 2 Sep 2018 - 16:30

Vous n'arrivez pas à comprendre l'hypothèse de l'impossibilité de savoir ce qu'il y a eu avant le big-bang, qui pourrait être prouvée scientifiquement.

Vous avez un problème avec la logique scientifique.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6282

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Dim 2 Sep 2018 - 17:59

Et si l'inflation cosmique avait des origines insoupçonnables....
https://m.youtube.com/watch?v=jRjhOVT2k-4
http://www.phim-sculpture.com/
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Dim 2 Sep 2018 - 18:24

bluenote a écrit:
Vous n'arrivez pas à comprendre l'hypothèse de l'impossibilité de savoir ce qu'il y a eu avant le big-bang, qui pourrait être prouvée scientifiquement.

Pourquoi ?
Il ne faut jamais dire impossible!
Il y a 200 ans seulement les hommes affirmaient l'impossibilité d'aller sur la lune!
Plus loin, un homme à été condamné pour ses preuves scientifique et il a répondu à ses juges:
Et pourtant elle tourne
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Dim 2 Sep 2018 - 19:46

Dédé 95 a écrit:
Plus loin, un homme à été condamné pour ses preuves scientifique et il a répondu à ses juges:
Et pourtant elle tourne
Non, il a répondu : "Moi, Galileo, fils de feu Vincenzo Galilei, Florentin, âgé de soixante-dix ans, traduit en personne devant ce tribunal et m’agenouillant devant vous (…). Étant donné que, après qu’une injonction m’eut été adressée par le Saint-Office, m’intimant l’ordre de renoncer à l’opinion fausse selon laquelle le soleil se tiendrait au centre de l’univers et serait immobile, tandis que la terre ne serait point le centre du monde et se mouvrait, ainsi que de ne tenir, défendre ou enseigner en aucune manière, verbalement ou par écrit, ladite fausse doctrine, et après qu’il m’eut été signifié que cette même doctrine était contraire à l’Écriture sainte, j’écrivis et fis imprimer un livre dans lequel je traitai de cette nouvelle doctrine déjà condamnée, et avançai en faveur de celle-ci des arguments sans présenter nullement leur solution (...) C’est pourquoi, désireux d’ôter de l’esprit de Vos Éminences et tous les fidèles chrétiens cette forte suspicion à juste titre conçue à mon endroit, c’est d’un cœur sincère et d’une foi non simulée que j’abjure, maudis et abhorre les susdites erreurs et hérésies, ainsi que toute autre erreur...".

Autrement il aurait fini carbonisé. Ce n'est plus vraiment le sujet (quoique...) mais autant être précis. Au passage, on ne considère plus le soleil comme le centre du monde. Un certain Giordano Bruno l'avait déjà compris mais, moins accommodant que Galilée, il a brulé.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2645

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Lun 3 Sep 2018 - 9:36

bluenote a écrit:

Vous avez un problème avec la logique scientifique.

Peut-être pas si impossible à comprendre...

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-preuve-avant-big-bang-roger-penrose-rayonnement-fossile-26213/
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Lun 3 Sep 2018 - 11:20

HorizonB a écrit:
Peut-être pas si impossible à comprendre...
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cosmologie-preuve-avant-big-bang-roger-penrose-rayonnement-fossile-26213/
J'avoue me méfier de futura-science et de leur façon de défendre à toute force, par principe, le "consensus majoritaire" présenté plus ou moins comme une vérité définitive.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2645

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Lun 3 Sep 2018 - 11:26

Ce n'est pas futura-science qui est important, ce sont les recherches et les travaux de Pendrose et Hawking...
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Lun 3 Sep 2018 - 14:02

HorizonB a écrit:
Ce n'est pas futura-science qui est important, ce sont les recherches et les travaux de Pendrose et Hawking...
Cela dit, l'article les présente en disant : "La cosmologie standard en est sortie très renforcée mais de nombreuses questions et possibilités sur le cosmos demeurent, en particulier à propos des phases très primitives de son histoire, et bien plus encore de son éventuel début dans le temps et l'espace ou d'un hypothétique « avant-Big Bang »...". Considèrent-ils le Big Bang lui-même comme hypothétique ? Pas sûr.
liv
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 346

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mar 4 Sep 2018 - 6:54

source : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/origine/niv1_1.htm

..... dès qu’on approche le temps 10-43 seconde on tombe sur le "point de fuite" de notre perspective, en analogie complète avec les tableaux faits selon les règles de la perspective. Le point où les rapports analogiques s’estompent, où la singularité apparaît.

Pour l’approcher, il faudra inventer des nouvelles théories. En fait, si près de l’instant zéro – moment primordial où rien de ce que nous connaissons, matière, temps, espace, n’existait – se présente comme le lieu de tous les mystères ....
Bassmeg
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1222

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mar 4 Sep 2018 - 19:43

bluenote a écrit:
On ne sait pas ce qu'il y avait avant le big-bang, mais la question c'est est-ce qu'on peut le savoir?

Ben, la reponse est NON.

a cause du fameux mur de Planck.

Mais cela dit, on peut y reflechir quand meme.

Voila les termes du débat:
les creationnistes pensent sans aucun element a part leurs livres sacrés, que la matiere est néee du néant, ce qu n a jamais été observé.
Ils pensent aussi que les especes n evoluent pas, que les chauve souris sont des oiseaux et que l espece humaine vient d un seul couple...

A l opposé, les non creationnistes pensent que la matiere ne peut pas apparaitre du neant, comme des siecles d observation le montrent.
Perso, je me range a cette position, vu que je n ai jamais vu un truc apparaitre du néant, ni personne d autre.

Cela dit, je suis toute prete a examiner quelque element que ce soit qui pourrait indiquer qu avant bigbang, il n y avait rien.
Ce serait une immense decouverte scientifique.

Mais jusque la, la these creationniste ne s appuie que sur des livres anciens datant d une epoque et d un lieu un peu pauvre en connaissances scientifiques.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mar 4 Sep 2018 - 20:14

Bassmeg a écrit:
que les chauve souris sont des oiseaux.
D'accord sur le reste, mais pour ça c'est autre chose. Autant que je sache, le terme utilisé dans la Bible englobe tous les animaux volants y compris les insectes.
Bassmeg
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mar 4 Sep 2018 - 21:25

tchar a écrit:
Bassmeg a écrit:
que les chauve souris sont des oiseaux.
D'accord sur le reste, mais pour ça c'est autre chose. Autant que je sache, le terme utilisé dans la Bible englobe tous les animaux volants y compris les insectes.

POur autant que je sache,
la liste d oiseaux citée par la bible ne contient aucun insecte.
Seulement des oiseaux et un mammifere.

Par contre, il y a d autres passages qui eux , disent que les insectes et certains mollusques sont des reptiliens. C est peut etre de la que vient ton erreur.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mer 5 Sep 2018 - 10:34

Bassmeg a écrit:
Par contre, il y a d autres passages qui eux , disent que les insectes et certains mollusques sont des reptiliens. C est peut etre de la que vient ton erreur.
Là encore, faudrait-il connaitre le champ sémantique de tous ces termes dans le texte d'origine. Il y a assez d'aberrations criantes dans la Bible pour qu'on ne casse pas la tête à en soulever de discutables.
Bassmeg
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mer 5 Sep 2018 - 21:55

tchar a écrit:
Bassmeg a écrit:
Là encore, faudrait-il connaitre le champ sémantique de tous ces termes dans le texte d'origine. Il y a assez d'aberrations criantes dans la Bible pour qu'on ne casse pas la tête à en soulever de discutables.

Tu as raison, tchar.

Ne parlons pas des aberrations criantes de la bible.
Il est evident, en 2018, que les chauves souris ne sont pas des oiseaux, qu on ne peut pas enfermer un couple de chaque espece dans une grosse barque pendant 40 jours,
et tout ca...

Laissons ca de coté, pour les gens fondamentalistes qui ont laissé leur esprit critique sur le bord de la route.

Concentrons nous sur le creationnisme "oecumenique", si on peut dire.

Ce creationnisme postule une CREATION de la matiere a partir du rien.
Serieux, j ai du mal a comprendre comment cette idée est apparue.

On a pourtant JAMAIS observé un tel phenomene, et pourtant, cette idée infecte des cerveaux humains depuis deja longtemps.
Alors qu elle va a l encontre des observations et de la logique basique.

A part l endoctrinement, je ne vois pas de raison a sa diffusion. Pourtant, grace a la credulité humaine et a l internet, cette idée se repand, comme une mauvaise herbe qu on retaille sans cesse.
Je suis un peu démunie par rapport a ca.
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mer 5 Sep 2018 - 21:59

Citation :
Comment il s'appelle ce créationnisme?
Bassmeg
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Mer 5 Sep 2018 - 22:17

Dédé 95 a écrit:
Citation :
Comment il s'appelle ce créationnisme?

Ben, juste "creationnisme".

Quand on postule la creation d une matiere ou meme de l univers entier,

A PARTIR DE RIEN, (et sans pouvoir mettre aucun element de reflexion sur la table, a part des textes anciens)

ben, c est ca le creationnisme, non?
Je peux me tromper, mais il me semble que c est ca, non?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Jeu 6 Sep 2018 - 7:44

Bassmeg a écrit:
ben, c est ca le creationnisme, non?
Je peux me tromper, mais il me semble que c est ca, non?
En général, ce qu'on appelle créationnisme suppose une action divine. Si on ajoute le préfixe "néo", d'après ce que j'ai compris, c'est qu'on essaie de faire un compromis entre le créationnisme d'origine, prenant à la lettre les deux récits de la Création dans la Genèse (ne voulant pas voir qu'ils se contredisent l'un l'autre) avec les données de la science donc évolution, ancienneté évidente de l'univers, et cetera. A une époque, on assimilait les "jours" du premier chapitre de la Genèse aux ères géologiques classiques. Mais le but est toujours de sauver Dieu, si je puis dire, en abandonnant les positions devenues intenables (qui suscitent néanmoins des nostalgies).
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Jeu 6 Sep 2018 - 8:13

Si la création de toute chose c'est l'action d'un dieu, alors le créationnisme ne part pas de rien , car qui as créé Dieu ?
Donc les créationnistes refusent l'évidence, postulée et prouvée: Rien ne se crée Tout se transforme!
Bassmeg
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   Lun 10 Sep 2018 - 19:19

Dédé 95 a écrit:
Si la création de toute chose c'est l'action d'un dieu, alors le créationnisme ne part pas de rien , car qui as créé Dieu ?
Donc les créationnistes refusent l'évidence, postulée et prouvée: Rien ne se crée Tout se transforme!

Yep, les creationnistes n ont de creationnistes que le nom.

Mais quand on leur demande QU EST CE QUI A créé le Createur, ils bottent en touche en invoquant l increation du dieu en question.

et effectivement, ils nient aussi les regles de bases de la physique et de la chimie, mais bon, en meme temps, sans vouloir etre meprisante, les crea n ont jamais brillé ni par la logique, ni par la culture scientifique.

Ils ont BEAUCOUP de mal a dire "je ne sais pas".
Demande moi ce que je pense de l AVANT BIGBANG, je dirais "je sais pas".
Je dirais pas "il y avait un grand schtroumph sans mains qui a fait apparaitre en plein desaccord avec les lois physiques de base, tout l univers". Je dirais juste "je sais pas".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neo-Creationnisme   

Neo-Creationnisme
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5